Votre prochaine destination...
Plus de critères
Type de voyage
Activité
Niveau physique
Réinitialiser les critères

Circuit au Brésil de Rio à la Costa Verde en passanr par Paraty et le trek de Ponta Negra

DENOU Caroline

Vous aimerez...

Par Caroline, spécialiste Brésil
  • Contempler la statue du Christ Redempteur et le Pain de Sucre qui dominent Rio
  • Randonner entre mer et montagne jusqu’au village de pêcheur de Ponta Negra
  • Vous régaler d’une Coco gelado sur les plages de Copacabana et d’Ilha Grande
  • Arpenter les ruelles coloniales de Paraty, village classé à L’UNESCO
  • Danser au rythme de la Samba avec les Cariocas

Comparez et vous préfèrerez...

    Partez à l'aventure avec notre application MyNomade, où vous découvrirez nos adresses pépites pour déguster la gastronomie brésilienne, même hors connexion !

Conseil du pro !

Rendez-vous dans le quartier de Lapa pour danser la samba !

Votre aventure selon vos envies

Entre les collines verdoyantes de la Costa Verde et les plages ensoleillées de Rio, la vie bat au rythme enjoué de la samba, où la nature luxuriante danse avec l'effervescence urbaine. Partez à la découverte des plus beaux paysages de Rio de Janeiro et de la Costa Verde grâce à Nomade Aventure qui s’occupe de tout ! Votre séjour commence par la ville merveilleuse de Rio ; entourée de montagnes majestueuses, du vert intense de ses forêts et du bleu azur de l'océan Atlantique, elle offre l'un des paysages les plus spectaculaires d’amérique latine. La ville est renommée pour son carnaval mondialement célèbre, son Christ Rédempteur, son Pain de Sucre et la plage emblématique de Copacabana. Votre voyage se poursuit dans la charmante ville coloniale de Paraty. C’est d’ici que vous partez en randonnée jusqu’au village de pêcheurs de Ponta Negra entre plage de sable blanc et forêt tropicales luxuriantes. Finissez ces vacances exceptionnelles sur la verdoyante Ilha Grande entre plages idylliques au sable blanc et nombreux sentiers de randonnées. C'est le lieu idéal pour se détendre, se déconnecter et profiter de la nature !
J1

Envol pour le Brésil

Départ sur un vol international à destination de Rio de Janeiro, surnommée la ville merveilleuse. Nuit à bord (vol direct avec arrivée le jour-même en option).

À bord
J2

Arrivée à Rio de Janeiro

Bienvenue au pays de la Samba !

A votre arrivée, transfert privé à votre hôtel. Pour cette première journée, rendez-vous au restaurant du Parc Lage au pied du Corcovado pour prendre le petit déjeuner dans un cadre enchanteur. Prenez le temps de vous balader dans ce véritable trésor aux jardins luxuriants et entouré par la forêt tropicale ... Ouvrez bien les yeux ; singes, toucans et autres oiseaux tropicaux sont présents et vous offrent un aperçu de la vie sauvage au cœur de la ville.
Dans l’après-midi, dirigez-vous vers les longues plages de sables dorés de Copacabana ou Ipanema pour vous reposer, vous initier au Surf ou vous dépenser au Beach Volley avec les locaux ! Pour un joli coucher de soleil, direction la Pedra do Arpoador. De nombreux Cariocas (les habitants de Rio) et touristes se rassemblent pour partager ce moment unique avant de flâner au marché nocturne de Copacabana.

À l'hôtel
J3

Découverte de Rio de Janeiro

Aujourd’hui, partez à la découverte des sites emblématiques de Rio grâce à votre guide francophone. Votre visite débute au Corcovado ; c’est à bord d'un train électrique centenaire que vous traversez la forêt du parc national de Tijuca pour arriver au pied de l'une des sept nouvelles merveilles du monde moderne : la statue du Christ Rédempteur. Continuez votre périple dans le quartier pittoresque Santa Teresa, il s'étend sur la colline du même nom et offre une vue magnifique sur Rio de Janeiro, y compris la baie de Guanabara, le Pain de sucre et le Corcovado. Il est célèbre pour son ambiance bohème, ses ruelles pavées, ses maisons colorées, et ses nombreuses galeries d'art. Pour finir, vous mettez le cap vers le Pain de Sucre (Pão de Açúcar) pour clore cette magnifique journée. Le trajet en téléphérique offre des vues spectaculaires sur la ville de Rio de Janeiro, la baie de Guanabara et les plages environnantes.

Pour ce soir, direction notre restaurant coup de cœur : Aprazível. Il est niché sur une colline dans le quartier de Santa Teresa et offre une vue incroyable sur la ville !

Cycliste le long d'une plage de Rio de Janeiro - Brésil
À l'hôtel
J4

De Rio à Paraty

Transfert collectif pour quitter la Cidade Maravilhosa et rejoindre la charmante ville de Paraty. Ce trajet pittoresque se fait entre paysages côtiers et montagneux. Bem-vindo à Paraty ; nichée entre les montagnes verdoyantes et les eaux bleues de la baie de Ilha Grande, la ville offre une immersion dans l'histoire, l'architecture coloniale et la nature luxuriante.

Pour votre soirée, n’hésitez pas à demander à l’accueil de votre hôtel leurs recommandations pour écouter des groupes de musique live ! Bonne ambiance assurée !

En pousada
J5

Paraty

Journée libre pour flâner dans les rues pavées de la vieille ville, découvrez les bâtiments historiques, les églises coloniales et imprégnez-vous de l'atmosphère charmante. Côté shopping, vous trouverez de nombreuses boutiques d'artisanat pour acheter des souvenirs sans oublier la fameuse boutique Havaianas.
Pour ceux qui ont envie de nature, partez à la découverte de la baie de Paraty et de ses îles en kayak ou goélette.

En option : tour en kayak, paddle ou bateau dans la baie, ascension du « Pico de Mamangua », sentier de Paraty à Diamantina …, nous consulter pour les tarifs.

En pousada
J6

Trek de Ponta Negra

Ce matin, partez avec votre guide local (anglophone ou francophone) en transfert privé jusqu’à Laranjeiras, point de départ de la randonnée au cœur de la réserve naturelle de Joatinga.

C’est parti pour 3 heures de marche entre forêt tropicale et plages désertes. Votre guide vous parlera de la faune, la flore mais aussi des habitudes sur la façon de vivre des locaux. Vous ferez une pause baignade et prenez le déjeuner sur une des plus belles plages de la région : Praia do Sono.
Après ce moment de détente, il est temps de repartir sur le sentier jusqu’au village de pêcheurs de Ponta Negra. Situé au creux d'une crique ; le seul bruit est celui des vagues qui viennent se briser sur la plage de sable blanc.

Arrivée au village, installez-vous au bar et contemplez des scènes de vie simple qui s’offrent à vous ; le retour des pêcheurs, des enfants jouant au football sur la plage …

Randonnée sur la Costa Verde - Rio de Janeiro - Brésil
Randonnée (3 heures )
200 m
J7

Matinée pêche ou rando à Ponta Negra

Après votre petit déjeuner, deux options s’offrent à vous ce matin. Vous pouvez partir en randonnée jusqu'à la cascade de Saco Bravo ou rester à Ponta Negra pour découvrir la pêche artisanale et le moulin à farine. La cascade de Saco Bravo (à 4 km, niveau plus sportif que la veille) a la particularité d'être en bord de mer, avec des filets d'eau qui descendent le long d'un gros rocher jusqu’à une piscine naturelle entourée d’une végétation luxuriante. Apprendre à fabriquer de la farine artisanale à la Casa de Farinha et participer à la pêche au filet sont les deux activités qui permettent de s'immerger la culture du village.

En fin d'après-midi, retour en bateau à Laranjeiras où vous attends votre chauffeur pour rejoindre Paraty.

Trek de Ponta Negra - Brésil
En pousada
J8

De Paraty à Ilha grande

Transfert pour rejoindre le port et embarquez sur une navette collective pour rejoindre la paradisiaque Ilha Grande. L’île fait partie d'un archipel situé sur la côte ouest de Rio, appelée Costa Verde. A votre arrivée sur l’île, rejoignez par vous-même votre pousada (transfert en option). Ici, pas de routes pavées ni de voitures, tout se fait à pied.

Pour cette première soirée, rendez-vous à Cafe do Mar pour dîner les pieds dans le sable face à l’océan. Pour ceux qui souhaitent continuer la soirée dans une ambiance festive, direction le bar de l’hostel Che Lagarto pour danser la Samba sur des groupes de musiques live !

En pousada
J9 à J11

Séjour de 3 jours à Ilha grande

Profitez de 3 jours sur cette île réputée pour sa beauté naturelle, ses plages magnifiques, ses sentiers de randonnée et son atmosphère décontractée.

Côté rando, vous pourrez braver un ou plusieurs des 16 sentiers de niveaux différents et vous rafraîchir dans des cascades et des lagons bleus à couper le souffle. Ne manquez pas notre randonnée coup de cœur de Lopes Mendes ; une des plages les plus célèbres d'Ilha Grande considéré par les Brésiliens comme une des plus belle du pays. La randonnée vous emmène à travers la forêt tropicale jusqu’à un croissant parfait de 3 km de long au sable blanc et fin. L’eau cristalline et les petites vagues se prêtent parfaitement aux surfeurs débutants. En chemin, faites une pause dans notre restau pépite, le Marola ; un restaurant flottant pour déjeuner un poisson fraichement péché ! De nombreux autres randos comme le sentier de Lagoa Azul ou encore l’ascension du Pico Papagaio raviront amoureux de nature et férues de randonnées.
Côté plage, l’île abrite de superbes plages, chacune avec son charme distinct. Parmi les plus populaires, en plus de la plage de Lopes Mendes, partez à la découverte de la Plage de Dois Rios dans un paysage paisible avec des eaux calmes ou encore la Plage de Palmas avec son sable fin entourée d’une végétation luxuriante, c'est un endroit agréable pour se détendre, nager et profiter du soleil …

Pour les amateurs d’aventure, de nombreuses excursions en bateau sont possibles pour explorer les îles voisines, des sorties plongées, kayak ou paddle se trouvent très facilement.

En pousada (voir l'hébergement)
J12

Retour à Rio de Janeiro et vol retour

Maintenant que vous êtes reposés et bronzés, il est l’heure de dire Adeus à Ilha grande et d’embarquer sur un bateau suivi d’un transfert terrestre pour rejoindre l’aéroport de Rio de Janeiro pour votre vol retour.

À bord
J13

Fin de votre aventure

Arrivée en France.

Comment personnaliser votre voyage ?

Prolonger votre séjour en partant à la découverte des chutes d'Iguazu !

13 jours à partir de 3190 €
Niveau dynamique
Randonnée, trek
Découverte
En immersion

Nature

Culture

Rencontre
Code : BRE13L
Ajouter à ma sélection
Carte Brésil : Rio et sa Costa Verde : rando et farniente

Budget

  • Les vols internationaux
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • L'absorption à 100% des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergements sur place)
  • L'hébergement en chambre double avec petit déjeuner
  • Les repas mentionnés dans le jour/jour
  • Les transferts terrestres, en service privé ou collectif, selon les étapes
  • Visite guidée à Rio de Janeiro en service privé avec guide local francophone (durée: 8h)
  • Randonnée au village de Ponta Negra avec guide anglophone ou francophone (selon disponibilité)
  • Une carte e-sim 20GB à installer sur votre smartphone
  • Une assistance anglophone 24h/24 durant votre voyage
  • Un roadbook personnalisé accessible sur notre application MyNomade avec votre itinéraire, vos hébergements et nos plus belles randonnées
  • Les assurances facultatives
  • Le transfert jusqu'à votre pousada à Ilha Grande
  • Les visites et activités indiquées comme optionnelles
  • Les repas mentionnés comme étant libres dans le programme
  • Les pourboires

  • Prix avec aérien

    A partir de 3390€/personne, base 2 personnes
    A partir de 3190€/personne, base 4 personnes (2 adultes + 2 enfants)

    Prix sans aérien

    A partir de 2490€/personne, base 2 personnes
    A partir de 2290€/personne, base 4 personnes (2 adultes + 2 enfants)

    Budget

    Le prix comprend :

    • Les vols internationaux
    • Les taxes aériennes et surcharge carburant
    • L'absorption à 100% des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergements sur place)
    • L'hébergement en chambre double avec petit déjeuner
    • Les repas mentionnés dans le jour/jour
    • Les transferts terrestres, en service privé ou collectif, selon les étapes
    • Visite guidée à Rio de Janeiro en service privé avec guide local francophone (durée: 8h)
    • Randonnée au village de Ponta Negra avec guide anglophone ou francophone (selon disponibilité)
    • Une carte e-sim 20GB à installer sur votre smartphone
    • Une assistance anglophone 24h/24 durant votre voyage
    • Un roadbook personnalisé accessible sur notre application MyNomade avec votre itinéraire, vos hébergements et nos plus belles randonnées

    Le prix ne comprend pas :

    • Les assurances facultatives
    • Le transfert jusqu'à votre pousada à Ilha Grande
    • Les visites et activités indiquées comme optionnelles
    • Les repas mentionnés comme étant libres dans le programme
    • Les pourboires

    Prix avec aérien

    A partir de 3390€/personne, base 2 personnes
    A partir de 3190€/personne, base 4 personnes (2 adultes + 2 enfants)

    Prix sans aérien

    A partir de 2490€/personne, base 2 personnes
    A partir de 2290€/personne, base 4 personnes (2 adultes + 2 enfants)

    Fiche technique

    1 • Détails du voyage

    On dort où ?

    Nuits en hôtels/pousada. Les hébergements en hôtels et pousada, parfois simples, sont tous propres, sympathiques et idéalement situés !

    La toilette (et les toilettes)

    Tous les hébergements disposent de toilettes et d'une salle de douche.

    On se déplace comment sur place ?

    En minibus pour rejoindre Paraty, en bateau de Paraty à Ilha Grande et en bateau et véhicule privatif pour se rendre à l'aéroport de Rio.

    Vol intérieur

    Au Brésil les vols intérieurs sont avec la compagne Gol (G3) ou Latam (LA)

    2 • Budget

    Le prix comprend :

  • Les vols internationaux
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • L'absorption à 100% des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergements sur place)
  • L'hébergement en chambre double avec petit déjeuner
  • Les repas mentionnés dans le jour/jour
  • Les transferts terrestres, en service privé ou collectif, selon les étapes
  • Visite guidée à Rio de Janeiro en service privé avec guide local francophone (durée: 8h)
  • Randonnée au village de Ponta Negra avec guide anglophone ou francophone (selon disponibilité)
  • Une carte e-sim 20GB à installer sur votre smartphone
  • Une assistance anglophone 24h/24 durant votre voyage
  • Un roadbook personnalisé accessible sur notre application MyNomade avec votre itinéraire, vos hébergements et nos plus belles randonnées
  • Le prix ne comprend pas :

  • Les assurances facultatives
  • Le transfert jusqu'à votre pousada à Ilha Grande
  • Les visites et activités indiquées comme optionnelles
  • Les repas mentionnés comme étant libres dans le programme
  • Les pourboires

  • Frais d’annulation

    Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :

    Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
    De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
    A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
    Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage

    Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.

    Pourboires

    Au Brésil, les pourboires ne sont pas toujours nécessaires, mais ils sont appréciés dans certains contextes. Dans les restaurants et bars, une charge de service de 10% est souvent ajoutée automatiquement à la note.
    Pour les guides touristiques, un pourboire de 10 à 20 BRL par personne et par jour est recommandé, et pour les chauffeurs, 10 à 15 BRL par jour.

    3 • Assurances

    Pourquoi souscrire une assurance ?

  • En souscrivant une assurance voyage avec Nomade Aventure, profitez de l'aide de notre Service Client pour vos démarches et bénéficiez des garanties dans les meilleurs délais.
    Surtout, voyagez l'esprit tranquille en toute situation, car pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie, notamment celle du Covid-19, nous avons étendu les garanties de nos contrats d'assurance :

    Remboursement de toutes les sommes engagées dans le cas où vous devez annuler votre voyage pour les motifs suivants :
  • si vous êtes désigné cas contact dans les 14 jours précédents le départ,
  • si vous tombez malade du Covid-19 (ou une autre pandémie) avant de partir,
  • si vous êtes testé positif (suite prise de température ou résultat d’un test PCR et/ou antigénique) le jour du départ,
  • s’il est contrindiqué que vous partiez en voyage par un médecin, suite au contexte vaccinal dans le pays de destination…

    La franchise retenue sera celle du MOTIF MEDICAL de votre contrat d’assurance.
  • Quel contrat choisir ?

  • Assurance Tranquillité (4,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez d’une protection complète :
  • Frais d'annulation pour toutes causes justifiées.
  • Frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation dans le monde entier.
  • Frais de recherche et de secours en mer ou en montagne.
  • Frais de rapatriement.
    Indemnisation en cas de retard d'avion, vol, perte et détérioration de vos bagages.
    Voyage de compensation.

  • Assurance Tranquillité Carte Bancaire (3,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire.
    Important : en cas de sinistre, vous devez contacter en premier lieu l'assureur de votre carte bancaire.
    A noter : ce contrat est réservé exclusivement aux titulaires de cartes Visa Premier, Gold MasterCard, Infinite Platinium, délivrées par une banque française, belge ou suisse, et ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire.

  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    . Lunettes de soleil [préciser le cas échéant]
    . Gourde isotherme (1 L min.)
    . Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche le cas échéant)
    . Crème solaire haute protection
    . Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
    . Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
    . Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
    . Papier de toilette (biodégradable si possible)
    . Serviette de toilette à séchage rapide
    . Protections auditives anti-bruit
    . Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
    . Adaptateur de prise électrique

    Pharmacie personnelle

    . Médicaments de Base : Paracétamol, ibuprofène pour soulager la douleur et la fièvre, Anti-inflammatoires et antihistaminiques
    . Médicaments Digestifs : Anti-diarrhéiques, antispasmodiques
    . Répulsifs à insectes
    . Crème solaire haute protection
    . Antiseptiques et pansements
    . Pince à épiler (pour les échardes ou tiques)

    Avant de partir consultez un médecin pour discutez de vos besoin spécifiques

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Pour les ressortissants français, passeport valide au moins six mois après la date de retour. Pour les Belges et les Suisses, le passeport doit être valide 6 mois au moins après la date d'entrée au Brésil. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).

    Attention cependant ! Si, officiellement, un passeport dont la validité couvre la durée du séjour suffit aux voyageurs français, les pratiques de réciprocité peuvent amener les autorités brésiliennes à exiger une validité plus longue ; pour parer à toute éventualité, nous recommandons de disposer d’un passeport valable au moins six mois après la date de retour.

    Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).

    Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
    En outre, il est recommandé aux parents français qui ne voyagent pas avec leurs enfants mineurs de signer conjointement (même si l'un des parents accompagne l'enfant mineur) une autorisation de sortie du territoire établie sur papier libre (signatures légalisées) : au Brésil, les mineurs étrangers voyageant seuls ou accompagnés d'un seul de leurs parents ne sont jamais dispensés de fournir la preuve que leurs deux parents ou tuteurs légaux les ont autorisés à le faire.

    Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.

    Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

    Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :

    DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.

    ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
    Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.

    RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.

    APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

    Visa

    Les ressortissants français, belges et suisses n'ont pas besoin de visa pour des séjours touristiques de moins de 3 mois.
    Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Formalités spécifiques

    Les Français sont dispensés de visa pour tout séjour inférieur à 90 jours. Le passeport doit être valide pour au moins six mois. Tout voyageur doit posséder un billet de retour ou de sortie du territoire brésilien.

    Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :

    DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.

    ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
    Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.

    RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.

    APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

    Vaccins obligatoires
    Même si la vaccination contre la fièvre jaune n'est pas (encore) obligatoire pour les voyageurs arrivant directement d'Europe ou des Etats-Unis, la multiplication des foyers de la maladie dans de nombreuses régions du pays et des pays voisins, et pas seulement dans les régions amazoniennes, justifie, dès maintenant, de la recommander à tous, hors rares contre-indications décidées par le Centre de vaccinations internationales.
    Sa validité est maintenant prolongée « à vie » (mention qui doit être notée sur le carnet international, quelle qu'ait été la date de la vaccination). Elle peut, en outre, être exigée à la sortie du pays, pour les voyageurs prolongeant leur périple dans les autres pays d'Amérique du Sud, d'Amérique centrale et de toute la zone Caraïbe.

    Vaccins conseillés
    Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B et, selon les conditions de voyage la typhoïde et la rage (transmisison par les chauves-souris dans l'état de Para).

    Paludisme
    Il est présent toute l'année dans tout le bassin amazonien. Le voyageur devra adopter des mesures de protection d'abord individuelles, qui le protègeront aussi contre d'autres insectes, vecteurs d'autres maladies (fièvre jaune, dengue, chikungunya, virus Zika) : répulsifs cutanés et vestimentaires actifs, port de vêtements couvrants, moustiquaires imprégnées. La prévention médicamenteuse, recommandée en Amazonie, sera assurée par la prise d'Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou de Doxycycline, non nécessaire dans le Brésil « non amazonien ». Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.

    Vaccins obligatoires

    Même si la vaccination contre la fièvre jaune n'est pas (encore) obligatoire pour les voyageurs arrivant directement d'Europe ou des Etats-Unis, la multiplication des foyers de la maladie dans de nombreuses régions du pays et des pays voisins, et pas seulement dans les régions amazoniennes, justifie, dès maintenant, de la recommander à tous, hors rares contre-indications décidées par le Centre de vaccinations internationales.
    Sa validité est maintenant prolongée « à vie » (mention qui doit être notée sur le carnet international, quelle qu'ait été la date de la vaccination). Elle peut, en outre, être exigée à la sortie du pays, pour les voyageurs prolongeant leur périple dans les autres pays d'Amérique du Sud, d'Amérique centrale et de toute la zone Caraïbe.

    Vaccins conseillés

    Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B et, selon les conditions de voyage la typhoïde et la rage (transmisison par les chauves-souris dans l'état de Para).

    Paludisme

    Il est présent toute l'année dans tout le bassin amazonien. Le voyageur devra adopter des mesures de protection d'abord individuelles, qui le protègeront aussi contre d'autres insectes, vecteurs d'autres maladies (fièvre jaune, dengue, chikungunya, virus Zika) : répulsifs cutanés et vestimentaires actifs, port de vêtements couvrants, moustiquaires imprégnées. La prévention médicamenteuse, recommandée en Amazonie, sera assurée par la prise d'Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou de Doxycycline, non nécessaire dans le Brésil « non amazonien ». Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.

    6 • Le pays

    Us et coutumes

    Le Brésil est connu pour sa chaleur et son hospitalité, avec des salutations par accolades et bises.
    Les fêtes comme le Carnaval, célèbre pour ses défilés et la samba, et les Festas Juninas, célébrées en juin avec des danses et feux de joie, sont essentielles.
    La cuisine inclut des plats comme la feijoada, un ragoût de haricots noirs et de viande de porc, et le churrasco, un barbecue traditionnel.
    Le football, passionnément suivi, et la capoeira, un art martial afro-brésilien, sont des sports emblématiques. La musique et la danse, notamment la samba et la bossa nova, jouent un rôle central.
    La religion majoritaire est le catholicisme, avec des traditions afro-brésiliennes comme le candomblé, particulièrement à Bahia.

    Climat

    Rio de Janeiro et la Costa Verde : Tropical
    Caractéristiques : Étés chauds et humides, hivers doux et secs.
    Températures : Moyenne annuelle entre 23-27°C.
    Précipitations : Pluies principalement de décembre à mars.

    Faune et flore

    À Rio de Janeiro, le climat tropical favorise une grande variété de faune et de flore. Les oiseaux comme les toucans et les colibris sont courants, ainsi que des mammifères tels que les singes capucins et tamarins lions dorés. La végétation inclut des flamboyants, manguiers, jacarandas et une diversité de plantes exotiques dans la forêt atlantique.

    À Ilha Grande, la faune comprend des singes hurleurs, des toucans, des reptiles et une vie marine riche avec des tortues, des dauphins et divers poissons tropicaux. La végétation est dominée par une dense forêt tropicale, abritant des palmiers, des broméliacées et des orchidées.

    Electricité

    Principalement de type N, avec trois broches rondes. Les prises de type C (deux broches rondes) sont aussi courantes.

    Bibliographie

    Bahia de tous les saints de Jorge Amado - Folio
    Le Brésil, des hommes sont venus de Blaise Cendrars

    7 • Tourisme responsable

    Nomade Aventure s'engage dans un tourisme durable

    Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :

    1/ Réduire notre empreinte carbone
    Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…

    2/ Améliorer la gestion des déchets
    Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…

    3/ Protéger la faune
    Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…

    4/ Soutenir les populations locales
    Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…

    5/ Favoriser l'accessibilité
    Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…

    Et vous que pouvez-vous faire ?
    Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.

    Les 15 commandements du voyageur responsable

    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.

    - Avant le voyage
    1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
    2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
    3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
    4- Gardez l’esprit critique

    - Pendant le voyage
    5- Adoptez les us et coutumes locaux
    6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
    7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
    8- Préservez les sites visités
    9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
    10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants

    - Après le voyage
    11- Honorez vos engagements
    12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
    13- Compensez les émissions liées à votre voyage
    14- Soutenez des initiatives locales
    15- Partagez votre expérience

    Vos avis

    Ils y sont allés, ils nous en parlent

    Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !

    Avatar de Bernard  ayant fait le voyage Rio et sa Costa Verde : rando et farniente

    Bernard ,
    Parti le 11/04/2024
    Très satisfait

    Brésil, Rio et sa Costa Verde : rando et farniente

    Notre voyage « sur mesure « s’est parfaitement déroulé comme prévu. Les étapes étaient très bien préparées et leur rythme très agréable avec : des moments intenses (les treks) et des moments de repos (les journées de transfert). Le Brésil est un pays magnifique qui regorge de surprises. La beauté...(...)

    13 jours
    à partir de 3190€
    Je demande un devis