De 4 à 15 participants
Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
« Lençóis » signifie « draps », baladez-vous nus pieds dans les bras (draps) de Morphée... inoubliable !
Décollage de Paris (départ de province possible, sur demande) à destination de Rio de Janeiro. Accueil par notre guide francophone et transfert vers notre hôtel idéalement situé près de la plage de Copacabana, l'une des plages les plus célèbres du monde.
NB : Vols non accompagnés ; selon les disponibilités au moment de votre réservation, vous pouvez également voler de nuit et arriver le lendemain matin... Ou opter pour des vols directs avec Air France.
À l'hôtel - Windsor Copa (ou équivalent)
Petit-déjeuner, déjeuner & dîner libres
Guide local francophone
En minibus privé (30 km ~1 h)
Petit-déjeuner matinal puis départ de l'hôtel accompagnés de notre guide pour débuter notre première journée à Rio !
Nous commençons par rejoindre le quartier de Cosme Velho, point de départ de notre montée vers le Corcovado (700 mètres d'altitude), joyaux mondialement connu pour abriter la statue du Christ Rédempteur, classée parmi les merveilles du monde. Arrivés au sommet, nous jouissons d'un panorama exceptionnel sur la cidade maravilhosa (la ville merveilleuse), dévoilant sa baie spectaculaire et les plages du sud.
Déjeuner dans un restaurant local.
Ensuite, nous partons pour le luxuriant jardin botanique, fierté des cariocas. Ce fabuleux jardin fait partie des dix plus grands jardins botaniques de la planète. Avec ses 141 hectares de verdure, il renferme une importante variété d'arbres et de plantes provenant du monde entier. Les palmiers impériaux, principale attraction du jardin, ont été semés sur ordre du prince régent Dom Joao VI, en 1809. Des arbres centenaires se mélangent à des orchidées et à une ambiance baignée de senteurs tropicales.
Requinqués, nous prenons la route pour le parc national de Tijuca. Situé en plein cœur de Rio, cet oasis de verdure de 3 200 hectares constitue la plus grande forêt urbaine du monde. Le parc est le meilleur endroit pour randonner autour, et dans Rio. Durant notre randonnée, nous nous arrêtons à deux points de vue pour profiter de vues panoramiques exceptionnelles sur la ville !
Retour à l'hôtel en fin d'après-midi.
NB : Si l'arrivée se fait ce J2, les horaires des activités seront adaptées.
À l'hôtel - Windsor Copa (ou équivalent)
Petit-déjeuner & déjeuner inclus - dîner libre
Guide local francophone
En minibus privé (60 km ~2 h)
Visite de ville ou village
(~6 h)
Altitude max de 700 m
Après le petit-déjeuner et toujours accompagnés de notre guide, nous partons visiter cette fois-ci le centre-ville de Rio. Ce quartier est un fabuleux mélange entre passé et modernité : ici, les gratte-ciel modernes côtoient des constructions historiques, le tout au cœur de petites ruelles animées, bordées d'échoppes et de magasins bon marché.
Pour le reste de la matinée, diverses possibilités de visites, bâtiments historiques, musées... Selon échanges avec le guide et le groupe.
Pause déjeuner dans un restaurant local.
Après le déjeuner, nous continuons nos visites par la découverte de la ville en un tour panoramique, en passant par les fameuses plages de Copacabana et d'Ipanema. Copacabana est l'une des promenades préférées des cariocas.
En fin d’après-midi, nous rejoignons le téléphérique (3 minutes de montée) pour monter à 400 mètres d'altitude et rejoindre le sommet du Pain de Sucre, symbole fort de Rio, qui marque l’entrée de la baie de Guanabara.
En fin d'après-midi, retour à l'hôtel.
NB : Les entrées des sites dans le centre ne sont pas comprises.
À l'hôtel - Windsor Copa (ou équivalent)
Petit-déjeuner & déjeuner inclus - dîner libre
Guide local francophone
En minibus privé (35 km ~1 h)
Visite de ville ou village
(~6 h)
Altitude max de 400 m
Petit-déjeuner matinal puis départ de notre hôtel pour la ville de Paraty. Une longue matinée de liaison nous attend, au fil de laquelle nous longeons la splendide Costa Verde, corridor de verdure où la montagne plonge dans la mer. Un trajet panoramique qui annonce déjà le charme de Paraty.
Arrivés à Paraty en fin de matinée, accueil et installation dans notre hébergement.
En début d'après-midi, nous partons pour une visite guidée du centre historique du village. Niché entre la mer et les premiers contreforts de la Serra do Mar, Paraty, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, abrite l'un des plus beaux héritages coloniaux du Brésil. En flânant dans les étroites ruelles aux pavés polis, nous découvrons des demeures parfaitement restaurées, des sobrados (maisons bourgeoises) élégants et les quatre superbes églises baroques témoignant du faste de l'époque où Paraty constituait la dernière étape de la route de l'or. Au fur et à mesure de la visite, les maisons aux murs flamboyants et aux portes en bois multicolores se dévoilent, composant un ensemble harmonieux chargé d'une douce nostalgie. Vue depuis la jetée, la ville offre un tableau où la mer, les églises, les collines et le ciel s'unissent dans une palette de blancs, de verts et de bleus. Paraty rayonne aussi par ses festivals, ses ateliers d'artisans, sa gastronomie et sa cachaça (boisson alcoolisée). Et si nous le souhaitons, notre guide pourra même nous proposer une petite dégustation en fin de visite.
Retour à l'hôtel en fin d'après-midi.
En pousada - Do Principe (ou équivalent)
Petit-déjeuner & dîner inclus - déjeuner libre
Guide local francophone, Tour leader francophone
En minibus privé (275 km ~4 h 30)
Visite de ville ou village
(~4 h)
Après notre petit-déjeuner, le capitaine du bateau nous conduit à pied jusqu'au quai pour prendre place à bord de son embarcation. Il s'agit d'un bateau de pêcheur aménagé pour la balade.
Seuls avec le capitaine, nous glissons au fil des eaux turquoise, naviguant d'île en île et de plage en plage. Le bateau longe les criques sauvages et les petites anses accessibles uniquement par la mer, révélant peu à peu la beauté préservée de ces lieux. Plusieurs arrêts sont prévus : Ilha Comprida, Saco de Velha, Praia Vermeha... autant de sites aux eaux limpides, idéales pour la baignade ou le snorkeling. Masque et tuba à portée de main (fournis à bord), nous plongeons au milieu de centaines de poissons colorés et explorons les fonds marins.
Déjeuner sur une île ou une plage, à coordonner avec le capitaine.
Retour sur la terre ferme prévue en fin d'après-midi.
En pousada - Do Principe (ou équivalent)
Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Guide local lusophone, Tour leader francophone
Sortie en bateau
(~7 h)
Départ de Paraty et transfert pour rejoindre l'aéroport de São Paulo ou Rio de Janeiro (selon disponibilités aériennes), où nous prenons un vol à destination de São Luís, capitale du Maranhão et porte d’entrée du fascinant parc national des Lençóis Maranhenses.
À notre arrivée, notre chauffeur nous accueille à l’aéroport et nous conduit à notre hôtel. En chemin, nous commençons à saisir l’atmosphère unique de cette ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco, réputée pour son centre historique aux façades recouvertes d’azulejos.
À l'hôtel - Luzeiros São Luís (ou équivalent)
Petit-déjeuner & dîner inclus - déjeuner libre
Tour leader francophone
En minibus privé (280 km ~4 h 30), En avion (~3 h 25)
Tôt ce matin, nous prenons la route en direction de Barreirinhas. Le trajet nous plonge progressivement dans les paysages du Maranhão, entre forêts tropicales et villages typiques.
À notre arrivée, nous faisons une pause déjeuner sur le port de Barreirinhas avant d’embarquer pour une nouvelle aventure. À bord d’un bateau glissant sur les eaux paisibles du Rio Preguiças, nous traversons un décor saisissant : mangroves, dunes de sable et palmiers. Ici et là, des petits singes curieux apparaissent furtivement entre les branches. Nous pénétrons ensuite dans le petit désert des Pequenos Lençóis, un avant-goût du grand désert de sable qui nous attend. Le voyage se poursuit jusqu'au phare de Mandacaru, dont le sommet offre un panorama exceptionnel sur la région. Nous atteignons Caburé, un banc de sable isolé entre la rivière et l’océan, avant de poursuivre vers Atins, un village hors du temps, niché aux portes des dunes infinies.
En pousada - Pousada Maresia (ou équivalent)
Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Tour leader francophone
En minibus privé (260 km ~4 h 30)
Sortie en bateau
(~2 h)
Aujourd'hui, nous partons à la découverte du parc national des Lençóis Maranhenses, un endroit d'une beauté à couper le souffle. Ses dunes de sable blanc, à perte de vue, contrastent magnifiquement avec les lagunes d'eau cristalline qui se forment entre elles. Ce paysage unique est d'autant plus saisissant lors de la saison des pluies, lorsque les lagunes se remplissent d'eau douce, créant un spectacle de sable et d'eau en parfaite harmonie.
Accompagnés, nous partons à la découverte des plus belles lagunes du parc, en fonction des conditions du moment. Nous parcourons les dunes en 4x4, avant de continuer à pied, traversant le sable chaud et la végétation native. Sous le soleil ardent de l'après-midi, la promenade est un vrai délice visuel et sensoriel, un véritable cadeau de la nature.
Après cette aventure, nous nous rendons à Canto do Atins, un village paisible niché entre dunes et mer. C'est là que nous nous régalons d'un déjeuner local.
L'après-midi est consacré à un moment de détente bien mérité dans les hamacs avant de repartir à la découverte d'autres merveilles du parc.
Nous terminons la journée en beauté avec un coucher de soleil magique sur les dunes, un spectacle naturel qui reste gravé dans nos mémoires.
En pousada - Pousada Maresia (ou équivalent)
Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Tour leader francophone
Visite de site naturel
(~9 h)
Après un bon petit-déjeuner, nous quittons le village d'Atins pour une aventure unique à travers le Delta de Parnaíba, l'un des plus grands deltas maritimes d’Amérique du Sud. Nous prenons un bateau privé pour rejoindre Caburé, puis continuons notre voyage en 4x4 pour rejoindre le port de Tutóia où notre guide nous attend.
Au programme : navigation entre 80 îles, plages de sable fin, lagunes et mangroves. Nous nous enfonçons peu à peu dans les Iguarapés, ces voies d’eau qui serpentent entre les arbres et la végétation, offrant un cadre paisible et mystérieux. Cette traversée est l’occasion d’observer la faune locale, avec de nombreux oiseaux et autres animaux vivant dans cet écosystème unique.
Nous marquons une pause déjeuner dans un petit village des bords du fleuve, où une famille de pêcheurs nous ouvre ses portes. Nous y découvrons une cuisine traditionnelle ribeirinha et partageons un aperçu de leur quotidien. Après le déjeuner, place au traditionnel cafezinho et à un moment de détente dans un hamac - une véritable institution nordestine à laquelle nous ne saurions déroger !
En fin d'après-midi, nous partons observer les « guarás » (ibis rouges) qui se rassemblent pour la nuit sur une île du delta, offrant un spectacle naturel à couper le souffle.
Au crépuscule, nous poursuivons notre aventure avec un safari nocturne dans les canaux à la recherche de caïmans. Grâce à leurs yeux brillants, nous les repérons facilement, créant une atmosphère encore plus magique.
Nous terminons cette journée inoubliable en arrivant au port Dos Tatus, puis transfert vers Parnaíba où nous passons la nuit.
À l'hôtel - Citi Executivo (ou équivalent)
Petit-déjeuner & déjeuner inclus - dîner libre
Guide local francophone, Tour leader francophone
En 4x4 (100 km ~3 h), En minibus privé (15 km ~30 min)
Sortie en bateau
(entre 7 h et 8 h)
| Safari nocturne
(~1 h 30)
Petit-déjeuner terminé, nous prenons la route vers Camocim, première étape de notre journée. Depuis le port, nous embarquons sur un petit ferry pour une traversée de 5 minutes, afin de rejoindre l'autre côté de la rivière Coreaú, à Ilha do Amor, là où commencent les dunes. Avec nos 4x4, nous longeons alors les dunes de sable sur le littoral, profitant d'un paysage spectaculaire, jusqu'à atteindre le village de Tatajuba et sa lagune. Nous profitons d'une baignade rafraîchissante dans les eaux paisibles. Et pour ceux qui préfèrent la détente, des hamacs suspendus directement au-dessus de la lagune invitent à un moment de repos.
Déjeuner dans une des paillotes sur place, l'occasion de déguster les meilleures langoustes de la région !
Requinqués, nous reprenons la route : le décor change, les dunes s'effacent progressivement pour laisser place aux mangroves.
En fin d'après-midi, nous atteignons le charmant village de Jericoacoara où nous passons la nuit.
En pousada - Villa Caju (ou équivalent)
Petit-déjeuner & déjeuner inclus - dîner libre
Tour leader francophone
Visite de site naturel
(~6 h)
Aujourd'hui, nous partons en buggy pour explorer les magnifiques lagunes de Jericoacoara. Nous nous rendons d’abord à la Lagoa Azul (lagune Bleue), puis à la Lagoa do Paraíso (lagune du Paradis), deux lieux paradisiaques où l’eau cristalline se fond harmonieusement avec les paysages de dunes.
En chemin, nous faisons une pause pour découvrir des trésors naturels comme la Pedra Furada (la pierre percée) et l'Árvore da Preguiça (l'arbre de la paresse), des formations étonnantes qui s'ajoutent au charme de la région. Nous profitons également d'un moment de détente au bord des lagunes, avec la possibilité de nous allonger dans les hamacs suspendus au-dessus de l’eau, véritable invitation à la relaxation.
Après cette matinée magique, nous faisons une pause déjeuner dans un restaurant local, avant de reprendre la route pour le village en milieu d’après-midi.
De retour à la pousada, nous terminons cette journée par un moment de calme et de confort, avant de profiter d'une dernière soirée à Jericoacoara.
En pousada - Villa Caju (ou équivalent)
Petit-déjeuner & déjeuner inclus - dîner libre
Tour leader francophone
Visite de site naturel
(entre 6 h et 7 h)
Ce matin, nous quittons Jericoacoara et prenons la route en direction de Moitas, un village de pêcheurs pittoresque et préservé, où plages sauvages, mangroves et tranquillité se mêlent harmonieusement.
Une fois arrivés, nous nous installons confortablement à l'hébergement avant de déjeuner dans un restaurant local.
Après-midi et soirée libres pour profiter de la beauté du lieu.
En pousada - Pousada Caravelas (ou équivalent)
Petit-déjeuner & déjeuner inclus - dîner libre
Tour leader francophone
En minibus privé (115 km ~3 h)
Après le petit-déjeuner, cap en direction d'Ilha das Ostras. Depuis la plage, nous embarquons pour une douce aventure en kayak assis ou paddle debout, chacun à son rythme pour naviguer entre mer et rivière.
Après une courte mises en jambes, nous commençons à remonter les eaux calmes du Rio Aracatiaçú. Peu à peu, le paysage change : l'océan et les palmiers laissent place à une mangrove dense, aux palétuviers et à leur faune discrète. Avec un peu de chance, nous pouvons observer crabes, huîtres, crevettes, et, en saison sèche, même quelques hippocampes glissant sous la surface.
Tout au long de la matinée, des pauses sont possibles sur les berges pour savourer une caïpirinha ou une bière fraîche, les pieds dans l'eau.
Retour sur la terre ferme pour déjeuner dans un restaurant local.
Requinqués, nous regagnons notre hébergement, où la fin d'après-midi est libre.
En pousada - Pousada Caravelas (ou équivalent)
Petit-déjeuner & déjeuner inclus - dîner libre
Tour leader francophone
Kayak en eau vive
(~4 h)
Transfert vers l'aéroport de Fortaleza pour notre vol vers la France. Arrivée en France le lendemain, jour 15.
NB : Vols non accompagnés.
À bord
Petit-déjeuner inclus - déjeuner & dîner libres
En minibus privé (215 km ~3 h)
N.B. :
Le déroulement du programme est donné à titre indicatif. Plus encore que sur nos voyages plus « classiques », votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation, de transport, de conditions météorologiques, d’événement inattendu, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe. Il faudra être ouverts aux impondérables qui construiront également le caractère unique de votre aventure.
Les temps de marche, de route et le nombre de Km sont approximatifs, ces éléments sont donnés à titre indicatif et peuvent être modifiés à tout moment, en aucun cas, ces éléments ne peuvent être contractuels.
A noter : généralement les lagunes dans le désert des Lençóis sont remplies de mai à octobre. Cependant selon l’abondance des précipitations pendant la saison des pluies, elles peuvent être plus ou moins remplies lors du voyage.

Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Voyage d'un niveau tranquille, avec des marches de découverte d'1 à 4h par jour... Il se veut accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.
De 4 à 15 personnes (exceptionnellement 16 si les derniers s'inscrivent à 2).
Nous limitons nos groupes pour mieux se fondre dans l'ambiance locale et dans la nature.
Aussi, nous pouvons éventuellement maintenir ce voyage en dessous de 4 participants moyennant un supplément "petit groupe" et l'accord de tous les participants.
La nourriture brésilienne est relativement variée. Un repas est souvent composé d'une viande, d'haricots noirs, de riz et de farine de manioc mais il y a bien d'autres options. Nous vous conseillons aussi de goûter aux nombreux jus de fruits exotiques : mangue, maracuja, acerola, cupuaçu, açaï, graviola...
Les petits-déjeuners seront pris à l'hébergement, les déjeuners dans un restaurant local pour goûter aux plats brésiliens et les dîners à l'hébergement ou dans un restaurant local.
Pour les quelques repas laissés libres, vous trouverez, à chaque fois, un choix varié de menus et de restaurants (compter entre 8 et 15 € pour un repas).
Il est important de nous signaler tout régime particulier ou allergie alimentaire au moment de votre inscription afin de pouvoir organiser vos repas en conséquence sur place.
Tous les hébergements disposent de toilettes et de salle d'eau privatives avec eau chaude.
L'accompagnement est assuré par un guide local francophone du J1 au J3, puis à nouveau du J3 au J4 et le J9. Du J3 au J13, vous êtes également accompagnés par un tour leader local francophone. Sur certaines étapes, ils peuvent être secondés par un guide local ou apprenti guide, souvent lusophone.
Ils ont en charge la réussite de votre voyage, donc n’hésitez pas à leur poser des questions et, surtout, à suivre leurs conseils.
Vos bagages vous suivent tout au long du circuit. Le personnel s’occupe du transport de vos équipements. Ils chargent et déchargent les véhicules, mais vous devrez prendre vos sacs et les rassembler à proximité. Les véhicules ne possèdent pas un grand espace pour les bagages, nous vous recommandons d’emporter un sac souple ou une valise moyenne ainsi qu’un second sac, plus petit, dans lequel vous glisserez vos affaires pour la journée. Les conditions climatiques peuvent varier au fil du voyage, parfois dans le même journée. Il est donc indispensable d'avoir un équipement adéquat, en toutes circonstances : lunettes de soleil, kway…
Aussi, évitez de laisser vos affaires sans surveillance, notamment dans les gares de transports ou lors des escales.
Informations sur les compagnies aériennes et plans de vol
Vous volerez sur des compagnies régulières : TAP, TAM, Air France / KLM, Air Europa, Iberia.
Nous sélectionnons systématiquement des compagnies agréées par la direction générale de l’Aviation civile ou répondant aux normes et agréments internationaux. Sont totalement exclues les compagnies aériennes figurant sur les listes noires de l’Aviation civile.
Veillez à nous communiquer impérativement dès l’inscription les noms et prénoms figurant sur votre passeport, ainsi que votre date de naissance (et non pas votre prénom d’usage ou nom d’épouse si votre passeport ne les mentionnent pas). En cas d’erreur, vous ne pourriez pas embarquer et des frais pourraient être appliqués par la compagnie.
Horaires d'avions, pré et post acheminement :
Ces horaires sont fournis à titre indicatif uniquement, nous déclinons toute responsabilité en ce qui concerne les modifications de ces horaires, donc il ne faut pas se baser sur ceux-ci afin d’effectuer vos réservations définitives de trains ou autres transports.
Attention ! Pour vos pré et post acheminement, nous vous recommandons de prévoir une connexion avec un minimum de sécurité, de réserver des titres de transport modifiables, voir même remboursables, afin d’éviter le risque éventuel de leur perte financière. Vous allez peut-être décider de profiter des « tarifs Découverte » de la SNCF ou de vols intérieurs à bas prix. Attention, ce type de billet est non-remboursable ! Sachez que d’autres alternatives existent : billet de congé annuel (25% moins cher), et autres formules avec réductions sans risques.
[font3]Quelques sites utiles :[/font3]
www.adp.fr
Le site officiel d'ADP (Aéroports de Paris). ADP gère l'aéroport d'Orly, de Roissy-CDG (Charles-de-Gaulle). Vous pourrez y trouver vos horaires d’avion mis à jour avant votre départ. Par téléphone..oubliez..c’est un conseil!
[font4]Important :[/font4]
Face aux officiers de polices, douaniers ou autres forces de l'ordre, veillez à toujours adopter une attitude courtoise, soyez poli et patient. Une attitude "arrogante" ne débouchera que sur des problèmes pour vous et l'ensemble du groupe.
Pour passer les frontières, optez pour une tenue correcte et décente (pas de pieds nus, pas de torse nu, pas de décolletés provocants, pas de chapeaux ou lunettes de soleil).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100 ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Ils seront opérés par Lan Airlines ou Aerolineas Argentinas.
Notez que pour les vols intérieurs avec la compagnie Aerolineas Argentinas, vous aurez droit à un maximum de 15 kg pour le bagage en soute... Des suppléments vous seraient demandés pour tout kg additionnel.
A noter que les horaires peuvent changer jusqu'au jour du départ, notre équipe locale vérifie avant le jour de votre vol, la confirmation définitive des horaires des vols.
Pour les voyageurs prenant leurs vols internationaux avec Nomade, l’accueil par votre guide/chauffeur accompagnateur ou le transfériste se fera à l’aéroport après le passage des douanes. Il disposera soit d’un panneau avec vos Noms, soit une pancarte Nomade Aventure. En cas d'arrivée distincte du groupe, un chauffeur (lusophone) sera chargé de vous récupérer à l’aéroport.
A votre arrivée, on vous demandera, au passage de la douane, votre lieu d’hébergement ou votre adresse locale, à cette question précisez les coordonnées suivantes :
Windsor Copa Hotel
Av. Nossa Sra. de Copacabana, 335 - Copacabana, Rio de Janeiro - RJ, 22020-002, Brésil
NB : Si vous n’êtes pas en règle avec les formalités de police, douane et santé du pays concerné le jour du départ, vous perdrez la totalité du prix du voyage, cette cause d’annulation n’étant pas garantie par les assurances. Les informations figurant dans notre brochure et sur notre site Internet ne sont données qu’à titre indicatif.
La réussite de toutes nos aventures nécessite un état d'esprit de curiosité, confiance et bonne volonté, ainsi que des rapports de convivialité et de solidarité. Le respect est également une condition indispensable pour le "vivre ensemble" et "l'échange". La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide et de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches collectives (cuisine, vaisselle...) ainsi que le respect des traditions locales.
L'intérêt du groupe sera préservé au détriment de l’intérêt individuel.
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :
Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
La devise en vigueur au Brésil est le Real (BRL).
1 € = 6,20 BRL. (Taux de change au 28/11/2025)
Le change de l'Euro au Real se fait facilement sur place à l'aéroport ou à des guichets automatiques disponibles dans les villes. Prévoyez d'emporter de l'espèce : Euro € ou Dollar US $.
Budget sur place :
Vos dépenses vont dépendre des souvenirs que vous ramenez mais également de votre consommation éventuelle d'eau minérale en bouteille ou boissons non inclues au programme mais également de votre générosité en terme de pourboires (voir l'onglet "pourboires").
Entrées des parcs, sites historiques et musées :
Le montant total de ces entrées est inclus dans le prix TTC de votre voyage. En effet, pour que votre voyage soit le plus agréable possible, nous préférons directement intégrer ces prestations. Ces entrées seront donc indiquées sur votre facture et pourront être réajustées jusqu’à 30 jours avant votre départ, dans le seul cas d’une augmentation de leurs montants par les autorités locales.
Vêtements légers en coton et qui sèchent vite : T-shirt, pull ou polaire légère pour le soir (et pour l'avion), pantalon de trekking (ou en toile résistante), jean ou jogging, short, cape de pluie, maillot de bain, chapeau ou casquette.
Chaussures : Pour les marches, prenez des chaussures (baskets basses) qui sont déjà faites à vos pieds. Pensez à emporter une autre paire pour vous détendre en ville ou le soir. Vous ne devriez pas avoir de mal à trouver une paire d'Havaianas sur place...
Pour les ressortissants français et canadiens, passeport valide au moins six mois après la date de retour. Pour les Belges et les Suisses, le passeport doit être valide 6 mois au moins après la date d'entrée au Brésil. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Attention cependant ! Si, officiellement, un passeport dont la validité couvre la durée du séjour suffit aux voyageurs français, les pratiques de réciprocité peuvent amener les autorités brésiliennes à exiger une validité plus longue ; pour parer à toute éventualité, nous recommandons de disposer d’un passeport valable au moins six mois après la date de retour.
Passeport d’urgence : ce document n’étant pas accepté partout, il faut s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage. On vérifiera encore s’il implique ou non une demande de visa (ce qui peut s’avérer le cas, même si ce n’est pas requis avec un passeport ordinaire) et si les procédures sont compatibles.
Les mineurs.
France
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel (ou carte d’identité, selon les exigences du pays de destination). La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale – le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité concernant les mineurs spécifique à la destination.
Belgique
Il n’existe par de formulaires, ni de procédures, belges ou internationales, qui fixent les règles en matière d’autorisation parentale pour le voyage des mineurs. Nous vous recommandons toutefois de prévoir une autorisation écrite si votre enfant voyage seul ou en compagnie d’autres personnes que ses parents.
Si votre enfant ne voyage qu’avec un seul de ses parents, vous avez la liberté de faire attester par écrit l’accord de l’autre parent, de faire légaliser la signature par votre commune et d’emporter cet acte en voyage. Si enfant et parent n’ont pas le même nom de famille, une copie de l’acte de naissance prouvera le lien de filiation.
Afin d’éviter toute mauvaise surprise, on se renseignera, auprès de l’ambassade ou du consulat, sur les exigences en la matière du pays de destination.
Suisse
Le mineur doit être en possession de papiers d’identité – passeport ou carte d’identité – valables. Pour les mineurs voyageant seuls ou non accompagnés par leurs représentants légaux, il est vivement recommandé d’établir une déclaration de consentement signée par les parents, ou la personne disposant de l’autorité parentale. Ce document remis à l’enfant mineur, en plus des papiers d’identité, peut être exigé par les autorités de certains pays lors de l’entrée sur leur territoire (ou de la sortie). Si une autorisation parentale est nécessaire, vous pouvez l’établir, sauf exigence spécifique du pays de destination, sur papier libre. Elle doit, par contre, comporter les données personnelles et les n° de téléphone des représentants légaux, ainsi que la date, la durée du séjour et le motif du voyage.
Canada
Pour les enfants ressortissants canadiens voyageant seuls, accompagnés d’un seul de leurs parents ou par leur tuteur légal, d’un groupe ou confiés aux soins d’amis, il est recommandé qu’ils soient munis d’une lettre de consentement, dont les modalités sont accessibles sur la page https://voyage.gc.ca/voyager/enfant/lettre-de-consentement
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :
DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.
ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 40 dollars US, à régler par carte bancaire au moment de la demande.
RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
Si votre voyage implique que vous transitiez par le Canada :
AVE
Depuis le 10 novembre 2016, les voyageurs dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada, ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale, doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (Ave). Elle est valable 5 ans (à condition que votre passeport ait une validité équivalente) et coûte 7 dollars canadiens.
L'Ave n'est pas exigée des citoyens des Etats-Unis, ni des voyageurs possédant un visa valide. Elle ne l'est pas non plus des voyageurs entrant au Canada par voie terrestre ou maritime.
Le formulaire ad hoc doit être complété au plus tard 72 heures avant le départ sur le site http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp
Les femmes mariées doivent faire cette demande à leur nom de jeune fille.
Attention ! des sites non officiels proposent de délivrer l'Ave aux voyageurs à des tarifs exorbitants ; il arrive même que l'autorisation ne soit pas délivrée, ou pas reconnue par les autorités canadiennes. Veillez bien à faire la demande à l'adresse mentionnée ci-dessus.
APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Les ressortissants français, belges et suisses n'ont pas besoin de visa pour des séjours touristiques de moins de 3 mois. Depuis le 10 avril 2025, les Canadiens ont besoin d'un e-visa pour entrer au Brésil, demande sur le site http://brazil.vfsevisa.com/
Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Même si la vaccination contre la fièvre jaune n'est pas (encore) obligatoire pour les voyageurs arrivant directement d'Europe ou des Etats-Unis, la multiplication des foyers de la maladie dans de nombreuses régions du pays et des pays voisins, et pas seulement dans les régions amazoniennes, justifie, dès maintenant, de la recommander à tous, hors rares contre-indications décidées par le Centre de vaccinations internationales.
Sa validité est maintenant prolongée « à vie » (mention qui doit être notée sur le carnet international, quelle qu'ait été la date de la vaccination). Elle peut, en outre, être exigée à la sortie du pays, pour les voyageurs prolongeant leur périple dans les autres pays d'Amérique du Sud, d'Amérique centrale et de toute la zone Caraïbe.
Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B et, selon les conditions de voyage la typhoïde et la rage (transmisison par les chauves-souris dans l'état de Para).
Il est présent toute l'année dans tout le bassin amazonien. Le voyageur devra adopter des mesures de protection d'abord individuelles, qui le protègeront aussi contre d'autres insectes, vecteurs d'autres maladies (fièvre jaune, dengue, chikungunya, virus Zika) : répulsifs cutanés et vestimentaires actifs, port de vêtements couvrants, moustiquaires imprégnées. La prévention médicamenteuse, recommandée en Amazonie, sera assurée par la prise d'Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou de Doxycycline, non nécessaire dans le Brésil « non amazonien ». Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
NB : Si vous n’êtes pas en règle avec les formalités de police, douane et santé du pays concerné le jour du départ, vous perdrez la totalité du prix du voyage, cette cause d’annulation n’étant pas garantie par les assurances. Les informations figurant dans notre brochure et sur notre site Internet ne sont données qu’à titre indicatif.
Pendant l’hiver austral, qui s’étend de juin à août, les températures de Salvador, São Luis et Fortaleza restent comprises entre 23 et 28°C. L’été austral est quant à lui chaud et humide, avec un mercure pouvant grimper jusqu’à 35 °C.
Indicatif du Brésil pour appeler depuis l'étranger : 00 55
Décalage horaire : -3 heures en hiver & -5 heures en été.
Au Brésil le voltage est de 110 volts parfois de 220 VOLTS. Les prises sont à fiches plates, il faudra emporter un adaptateur.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.