Botswana | Voyage en individuel

De l’Okavango à Victoria Falls

Safaris à Morémi, Savuti, Chobe et dans le delta de l’Okavango avec les chutes Victoria

  • 12 jours sur place
  • à partir de 3599€

Vous aimerez...

- L’arrivée par Maun et le retour par Victoria Falls, pour gagner du temps et surtout de longs trajets en véhicule.
- Les plus belles réserves : Chobe dont Savuti, Morémi et la rivière Kwai.
- Découvrir en profondeur le delta de l’Okavango : une nuit sur une île. Magique !
- Sites de camping exclusif au cœur des réserves et parcs nationaux, un privilège optimisant le contact avec la vie sauvage !!
- Les safaris en 4x4 ouvert.
- Une nuit en camp de toile exclusif au cœur du Delta de l’okavango (assez rustique, mais hyper sympa…sur une île).
Les diversités des activités réalisables à partir de Victoria Falls
- Un encadrement adapté composé d’un guide francophone, de chauffeurs-guides anglophones, et d’aides / assistants de camp (cuisiniers) avec véhicule d’assistance, qui feront en sorte de faciliter la routine journalière des camps afin de maximiser votre temps sur place et de multiplier les expériences.

Infos clés !

  • Niveau physique : Tranquille Tranquille
    Envie de vous évader, de découvrir le monde à votre rythme, sans trop vous fatiguer ? Ces voyages qui combinent approche à pied (par tranche de 1 à 4h, pas forcément quotidiennes et en moyenne) et en véhicule sont faits pour vous. En quelques mots : des formules avec ou sans dénivelé (moins de 300 m), accessibles à toute personne habituée à la marche décontractée.
  • Safari


  • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

  • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

  • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
    Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
  • Code BOT01L

En seulement douze jours, nous vous proposons un Best of Safari au Botswana, qui grâce à une arrivée par Maun et un retour depuis Victoria Falls nous permettra de gagner des heures de route ! Un voyage complet pour découvrir le Botswana, une faune variés et en grand nombre, mais aussi de superbes... paysage comme le delta de l’Okavango et les chutes Victoria. Clou du voyage, nous partirons explorer le delta de l’Okavango à bord d’un bateau, puis découverte de la célèbre réserve de Morémi et le parc de Chobe. Pour résumé : un programme complet équilibré et varié en termes de paysages, faune et moyens d’observation (4x4 et bateau) conçu pour les amoureux de nature, à la découverte des richesses du Botswana, véritable Eden sauvage où s'est réfugié une faune exceptionnelle ! > lire la suite

Votre aventure

  1. J1 et J2PARIS - MAUN

    Vol Paris / Maun. Accueil à l’aéroport et prise en charge pour votre transfert. Nuit en chalet ou en lodge.

    En option : Survol de l’Okavango en avion (Cesna 3 ou 5 places) ou encore en hélicoptère.

    • en lodge
  2. J3 MAUN – DELTA DE L’OKAVANGO

    Transfert en bateau (+/- 2h) jusqu’à notre en campement situé sur une île dans le delta de l'Okavango qui est le second plus grand delta intérieur du monde (18 000 km2).

    Cette immense zone plane parsemée de petites îles abrite un réseau de canaux plus ou moins larges et profonds qui sert de chemin aux hippopotames lorsqu’ils sortent brouter la nuit, tandis que les eaux permanentes forment des lagunes entourées de marais couverts de roseaux. L’herbe étant abondante toute l’année, les herbivores sont nombreux (notamment les impalas, les gnous et différentes sortes de cobe), ce qui permet de nourrir une population importante de lions et de léopards.

    Dans l’après midi, safari à pied sur l'île.

    Nuit en camp de toile avec une vue imprenable sur un lagon du Delta.

    Descriptif de votre hébergement: Ce camp rustique propose une ambiance authentique, super dépaysant et près de la nature avec une agréable terrasse commune (sous tente) pour les repas. Hébergement dans des grandes tentes avec douche intégrée. Toilette mobile de camping. Parfois les éléphants ou léopard visitent le camp. L'île n'est pas répertoriée. Du vrai sauvage.

    • au campement
  3. J4 DELTA DE L'OKAVANGO - RESERVE DE MOREMI

    Départ en bateau (+/- 2h) dans les bras du delta de l’Okavango pour rejoindre Morémi, zone protégée qui se situe à l'Est du delta de l'Okavango... l’une des belles étendues sauvages du Botswana qui recèle d’espaces contrastés, à la fois secs et humides.

    Safaris 4x4 à la recherche des animaux, on peut y voir des lions, girafes, léopards, éléphants, guépards, buffles, zèbres, lechwe rouges, gnous et beaucoup d'autres animaux.

    Nuits sous tente dans la réserve sur un site de camping exclusif***.

    • au campement
  4. J5 RESERVE DE MOREMI

    Journée de safaris 4x4 à la recherche des animaux au cœur de la réserve de Morémi.

    Morémi, situé dans la partie Est du delta de l’Okavango est la seule zone protégée du Ngamiland. C’est aussi la première réserve d’Afrique australe à avoir été créée par une communauté africaine sur son propre territoire. Elle couvre 3 900 km² du pays et est l'une des réserves les plus connues et les plus attrayantes de l'Afrique Australe : diversité des habitats, faunes abondante... De même le territoire offre des paysages divers et variés qui vous séduiront : marécages, lagons, forêts d'acacias et de mopanes, plaines inondées…

    Nuits sous tente dans la réserve sur un site de camping exclusif***.

    • au campement
  5. J6 RESERVE DE MOREMI – RIVIERE KWAI

    Safaris matinal en 4x4 dans la réserve de Morémi puis nous partons rejoindre la rivière Kwaï où nous effectuons un nouveau safari en 4x4 au cœur de paysages grandioses où habitent d’importants groupes d’hippopotames et d'éléphants.

    Possibilité d’effectuer un safari de nuit en 4X4 (nous consulter). La nuit, la savane révèle en effet toute sa splendeur et vous plonge dans une toute autre atmosphère.

    Nuit sous tente dans la réserve sur un site de camping exclusif***.

    NB. Si votre budget et le temps vous le permet, nous vous conseillons d’y ajouter une journée supplémentaire.

    • au campement
  6. J7 RIVIERE KWAI – SAVUTI (partie Sud du Parc National de Chobe)

    Départ pour la dépression de Savuti, située au sud-ouest du parc national de Chobe, cette vaste étendue de plaines est une étape exceptionnelle du safari. C’est une terre aux teintes et aux paysages austères, aux grands espaces sauvages. Savuti est le territoire de grands troupeaux d’éléphants et de buffles ainsi que des lions, lycaons, hyènes, zèbres, gnous et antilopes (surtout entre mai et novembre).
    Ce lieu est bien connu pour les affrontements entre les éléphants et les lions en raison de la sécheresse des sols. Safari en 4x4 jusqu’au coucher du soleil. Nuit sous tente dans la réserve sur un site de camping exclusif***.

    NB. Si votre budget et le temps vous le permet, nous vous conseillons d’y ajouter une journée supplémentaire.

    • au campement
  7. J8 SAVUTI – PARC NATIONAL DE CHOBE

    Safaris matinal en 4x4 puis nous partons rejoindre le Nord du parc National de Chobe où nous y consacrons le reste de la journée en safari en 4x4. Nuit sous tente dans la réserve sur un site de camping exclusif***.

    • au campement
  8. J9 PARC NATIONAL DE CHOBE

    Journée de safari dans ce parc national qui tire son nom du majestueux fleuve Chobe. Il regroupe sur 11 700 km² tous les paysages du Botswana composé de savane arbustive, de forêts en bord de rivières et de grands marais couverts de roseaux abritant hippopotames, buffles, crocodiles, girafes, zèbres, lions, léopards et d’immenses troupeaux d'éléphants. Probablement l’endroit le plus peuplé d’éléphants de la planète. Il n’est pas rare d’observer des troupeaux de 300 à 400 têtes et parfois des concentrations de plus de 1000 bêtes. La forêt environnante commence à avoir des difficultés pour se régénérer et les mopanes, ces arbres typiques de la région, n’ont pas fière allure ! Mais quel spectacle inoubliable. Ce parc, célèbre pour son importante concentration d'éléphants mais aussi de hyènes et de lions.

    Nuit sous tente dans la réserve sur un site de camping exclusif***.

    En option : Croisière sur le fleuve Chobe en fin de journée. Magique !! Presqu’un incontournable.

    • au campement
  9. J10 PARC NATIONAL DE CHOBE – VICTORIA FALLS

    Possibilité d’un safari 4x4 en matinée puis transfert à Kasane et Kazungula. Passage de la frontière du Zimbabwe et suite du transfert jusqu’à Victoria Falls, situé au bord du Zambèze. Arrivée prévue aux alentours de 13h/13h30.

    Lieu mythique pour tout voyageur, longues de 1700m et profondes de 111m, les chutes de Victoria Falls font partie des merveilles du monde et sont classées au Patrimoine mondial.

    Après-midi libre nous permettant de se détendre, faire quelques achats (artisanats très intéressants et variés : artisanat sur bois, peintures sur tissus, sculptures shonas…) ou encore effectuer une (ou plusieurs) activité(s) en option que vous pourrez organiser à votre guise et avec les conseils de vos guides : visite et marche dans le parc des chutes Victoria (30$ par pers., à payer directement sur place), rafting, shopping (artisanat sur bois, peintures sur tissus, sculptures shonas..), survol des chutes en ULM ou hélicoptère, canoë sur le Zambèze, safaris à cheval ou à dos d’éléphants, etc.
    NB. Certaines des activités optionnelles incluent le déjeuner du midi.

    Déjeuner et dîner non inclus. Nuit en hôtel ou en lodge.

    • en lodge
  10. J11 et J12VICTORIA FALLS – PARIS

    Temps libre puis transfert à l'aéroport et vol de nuit pour Paris (arrivée le J12).


    ***Nous avons opté pour sites de campings exclusifs (camps Boga) car ce sont les mieux placés (directement dans les parcs) et les plus sauvages pour garder l'esprit nature à 100% de ce voyage. Il n'y a aucune barrière, ni barbelé, ce sont des emplacements vierges où nous installons notre campement. Cela est plus cher, mais ça nous offre toute la magie de l'exclusivité: peu de monde, voir personne, des sanitaires qui nous sont propre et surtout la possibilité d'entendre la nuit chaque petits pas, rugissement, petits bruits de la savane qui en fait un voyage assez magique !!! **En cas d'indisponibilité, nous utilisons les sites de camping des parcs nationaux dits « campings publics » (campings aménagés avec douches et toilettes à partager).

    Généralement, les clients ne montent jamais leur tente et ne participent pas aux montage-démontage du camp. Vous pouvez vous contenter de monter et descendre des véhicules, de passer à table et/ou prendre une douche au cœur de la brousse (douche de camping, rustique) !!

Le prix comprend

- La prestation aérienne (incluant les taxes aériennes et la contribution CO2)
- L’accueil à votre arrivée à l’aéroport de Maun et transfert prévu au programme.
- Les véhicules 4x4 Land Cruiser privatisées du 1er au dernier jour de safari ainsi qu’un véhicule d'assistance (pour la logistique)
- L’encadrement adapté composé de chauffeurs-guides anglophone, d’un guide francophone, une cuisinière et d’aides / assistants de camp (nombre variable selon le nombre de participants)
- L’hébergement base chambre et tente occupation double
- La logistique sur place : matériel de camping (si nécessaire), excepté : sac de couchage et équipements personnels, cuisine etc..
- La pension complète pendant tout le circuit sauf à Maun et Victoria Falls.
- Les activités et excursions citées au programme, sauf celles en option.

Le prix ne comprend pas

- L’assurance facultative : assistance-plus à 2.2 %, tranquillité complémentaire CB à 2.8 % ou encore tranquillité à 3.6 % du prix du voyage.
- Le visa zimbabwéen (entrée simple : 30 $ US par adulte)
- Les droits d’entrée et de camping dans les réserves et les parcs nationaux (env. 94$ =env. 77€ par adulte, env. 47$ = env. 38€ par enfant jusqu’à 16 ans).
- L'entrée du parc des Chutes Victoria (30$ US par pers.)
- Les repas à Maun (petit déjeuner inclut) et à Victoria Falls.
- Le supplément « single » hébergement en chambre / tente en individuelle (sur demande, nous consulter)
- Les pourboires, les boissons, les dépenses personnelles et les activités en option.

Formalités : Passeport en cours de validité (6 mois minimum après la date de retour ainsi que 2 pages vierges). Pas besoin de visa pour le Botswana (passeport français) et pour le Zimbabwe, le visa s’obtient sur place au passage de la frontière (à payer directement sur place). Il est recommandé de prendre un traitement antipaludéen.

La tribu
Julien Leveque

Amandine, votre spécialiste Botswana

Vous pourriez craquer aussi pour ça...

Des voyages plébiscités par nos clients, dans le même coin et avec la même activité ou thématique !

voyage NAMIBIE

NAMIBIE

Grande découverte de la Namibie !

  • 22 jours
  • à partir de 2999€
> Par ici l’aventure !
voyage NAMIBIE

NAMIBIE

Balade australe

  • 15 jours
  • à partir de 2099€
> Par ici l’aventure !
voyage NAMIBIE

NAMIBIE

Désert du Namib et faune d'Etosha !

  • 15 jours
  • à partir de 2599€
> Par ici l’aventure !