Un projet révolutionnaire sur l'aide au développement.

Les engagements NOMADE AVENTURE

Notre démarche s'inscrit dans le cadre des "Objectifs du Millénaire pour le développement" adoptés par tous les Etats membres des Nations Unies en 2000. Cette déclaration fixe un cadre universel pour le développement et la recherche d'un futur partagé par tous.

Les 8 objectifs du millénaire :

  • Réduire de moitié l'extrême pauvreté
  • Assurer l'éducation primaire pour tous
  • Promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes
  • Réduire la mortalité des enfants de moins de cinq ans
  • Améliorer la santé maternelle
  • Combattre le sida, le paludisme, la tuberculose et les autres pandémies
  • Assurer un environnement durable
  • Mettre en place un partenariat mondial

La réflexion sur le développement durable menée par NOMADE AVENTURE est donc régulièrement mise en perspective avec ces huit objectifs.

Notre soutien à UNITAID

Pour réaliser ces objectifs, l'aide publique au développement est encore insuffisante. Trouver de nouvelles ressources plus stables et plus prévisibles afin d'améliorer les conditions de vie des habitants des pays en développement est donc un impératif.

C'est dans cette perspective qu'a été créée, en 2006, la "facilité internationale d'achat de médicaments" contre le sida, la tuberculose et le paludisme, UNITAID.

Aujourd'hui, plus de trente pays se sont engagés à mettre en œuvre une contribution de solidarité sur les billets d'avion, essentiellement consacrée au financement d'UNITAID. Ils ont ainsi ouvert une démarche citoyenne et une fiscalité internationale afin de réguler la "mondialisation" : en prenant un billet, chacun contribue à réduire les déséquilibres engendrés par cette mondialisation.

Le fonctionnement d'UNITAID est simple et transparent : aucune bureaucratie puisqu'elle est hébergée par l'OMS et sa gestion est contrôlée par les pays bénéficiaires et les ONG partenaires. Grâce aux 300 millions de dollars récoltés en 2007, UNITAID a déjà engagé des actions en faveur de 100 000 enfants séropositifs en Afrique et en Asie, de 65 000 malades du sida réfractaires aux premiers traitements, de 150 000 enfants touchés par la tuberculose et elle fournira 12 millions de nouveaux traitements contre le paludisme.

Les frais de gestion sont réduits à moins de 3% des sommes collectées grâce à l'hébergement de l'OMS et à une organisation particulièrement efficace. La mobilisation internationale permet d'ores et déjà un budget de 500 millions d'euros pour 2009.

Pour en savoir plus : www.unitaid.eu