Japon | Voyage en petit groupe
Sur les chemins légendaires du Kumano Kodo
Japon | Voyage en petit groupe
Sur les chemins légendaires du Kumano Kodo
Sur les chemins légendaires du Kumano Kodo
Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
Une fois arrivé à Osaka, n'oubliez pas de goûter aux Okonomiyaki et Takoyaki, les spécialités de la ville !
Partez à la découverte des lieux sacrés et historiques du Japon. Appréhendez les subtilités des différentes religions de l’archipel. Depuis Osaka, ville aux milles saveurs, montez au sommet du mont Koya. Passez une nuit envoûtante en monastère dans ce centre du bouddhisme ésotérique Shingon. Empruntez les chemins sinueux sur la route Nakahechi du Kumano Kodo. Admirez la beauté des jardins nippons à Kyoto. À travers les montagnes de la péninsule du Kii, vivez ce pèlerinage ancestral à la découverte les lieux saints du shintoïsme : Hongu, Shingu, Nachi et Ise.
Départ sur vol régulier. Repas et nuit à bord.
Après un transfert en train depuis l'aéroport du Kansai, vous arrivez dans le centre d'Osaka. La capitale régionale du Kansai est au Japon ce que Marseille est à la France : ville sœur de Tokyo, elle n’en reste pas moins une rivale. La mégalopole de l'Ouest ne figure pas en pôle position des "musts" dans les guides de voyages classiques. Voilà qui est fort dommage : Osaka recèle de secrets que les amateurs de découvertes et de surprises sauront apprécier. Entre autres, une culture de la bonne bouffe et du bon vivre en font une ville propice aux contacts décontractés avec les locaux. Un sérieux pied de nez aux clichés d'un Japon terne et trop sérieux, inspirés des centres d'affaires de Tokyo. Vous y ferez la connaissance de votre accompagnateur qui vous emmènera faire une virée dans un Izakaya (sorte de bar à tapas façon nippon) du quartier coloré de Dotombori. S'en suivra une bonne nuit de repos pour se remettre du voyage. Dîner compris, déjeuner libre à la charge des participants ou servi dans l'avion suivant les horaires du vol.
Ce matin, vous quittez la jungle de béton pour prendre un bol d'air pur en altitude dans la préfecture voisine de Wakayama. Direction le haut lieu de la branche Shingon du bouddhisme, niché sur un plateau au sommet des montagnes à 800 mètres d’altitude. Ce centre monastique créé au 6ème siècle de notre ère par le bonze Kukai est une découverte spirituelle incontournable pour tous les curieux de religions et philosophies extrême-orientales. Les 117 temples et le cimetière Okunoin, sorte de Père Lachaise japonais, serviront de décor à vos explorations de la journée. D'ailleurs, Koyasan servait en son temps de porte d'entrée possible au pèlerinage du Kumano Kodo par la route dite du Kohechi. Vous y passerez la nuit dans un monastère où vous vivrez l'expérience d’un Shukubo (logement en temple, drap et couchage fournis par le temple) ainsi que la cuisine bouddhique : Shojin Ryori.Petit déjeuner et dîner compris, déjeuner libre.
Après une nuitée épurée et purement japonaise (futons et tatamis), vous participez avec les moines aux rituels du matin. Au menu : psalmodie de sutras et cérémonie de purification par le feu. Vient ensuite un petit déjeuner dans la plus pure tradition bouddhique : tofu et légumes accompagnés de riz blanc. Le tout bien sûr servi par les jeunes bonzes en apprentissage. Vous quittez ensuite Koyasan pour rejoindre le début du trek en minivan. Au même titre que le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, le Kumano Kodo est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les deux sites ont d’ailleurs conclu un accord de jumelage. Depuis le XIème siècle, le but du pèlerinage est de rejoindre les trois lieux saints communément appelés Kumano Sanzan : Hongu Taisha, Hayatama Taisha et Nachi Taisha. Plusieurs routes existent et vous emprunterez la Nakahechi. La marche commence à Takijiri Oji où une stèle commémorative de l’UNESCO trône fièrement à l’entrée. La route est une étroite tranchée dans la montagne où la lumière est filtrée par d’immenses cèdres japonais Sugi. Le chemin est, de-ci de-là, encore pavé par les pierres qui furent posées au XIème siècle. Un chemin de 14 kilomètres vous attend. Au travers des forêts et au sommet de crêtes, revivez le pèlerinage sur les pas des anciens. Si de nos jours nous avons des chaussures adaptées, n’oublions pas qu’à l’origine les pèlerins étaient équipés de sandales de paille. Votre accompagnateur sera bien sûr à vos côtés pour vous guider sur la route. Il sera aussi là pour vous donner des détails sur l’histoire des différents éléments rencontrés en cours de route. La marche du jour se termine dans un village au charme indéniable. Dans le creux de la vallée, entouré de montagnes et coupé par la rivière, Chikatsuyu respire le calme. Ses habitants n’ont guère à se soucier du brouhaha des grandes villes… Vous non plus ! Une soirée bien reposante autour d’un bon repas à l’auberge, rien de tel pour recharger les batteries. Nuit à l'auberge (Minshuku ou similaire).Petit déjeuner et dîner compris, déjeuner libre.Trajets en transports en commun : 2h30.
Le deuxième et dernier jour de marche marque l’arrivée au premier lieu saint : Hongu Taisha. Une partie de la route originelle ayant été barrée suite à des intempéries, vous prendrez d’abord un bus pour rejoindre le commencement de la marche. 7 kilomètres de chemin qui débouchent sur le premier joyau du Kumano Kodo. Hongu est un parfait exemple de l’architecture traditionnelle des sanctuaires shintos. Les lignes sont pures et les matériaux simples. Le site abrite bon nombre de divinités appelées Kami. Pas de statue à forme humaine ou autres représentations divines ici. Dans le shintoïsme, les Kamis sont omniprésents. Au-delà des bâtiments en eux-mêmes, c’est la beauté et la sainteté de la nature environnante qui est révérée. C'est finalement par une marche de 1h30 que vous rejoindrez Yunomine Onsen où votre logement pour la nuit vous attend. Cerise sur le gâteau et comme son nom l’indique, Yunomine est parsemés de onsens : les bains thermaux si chers aux Japonais. Un vrai régal que de se délasser dans un bon bain chaud après une longue journée. Petit déjeuner et dîner compris, déjeuner libre.Trajets en transport en commun : 1h.
Tôt ce matin, après un bon petit déjeuner, vous empruntez le bus en direction de Shingu. C’est là que vous rejoindrez le deuxième lieu sacré : Hayatama Taisha. Vous en profiterez aussi pour vous restaurer avant de vous diriger vers le dernier joyau du pèlerinage : Nachi-Taisha. La vue de ce dernier sanctuaire ne vous laissera pas indifférent. Une pagode à cinq étages faisant face à une cascade creusée dans la falaise. Un panorama de toute beauté qui ne manquera pas de vous rappeler les estampes japonaises de l’artiste Hiroshige.Petit déjeuner compris, déjeuner et dîner libres.
Après un petit déjeuner à l’hôtel, vous visiterez le grand sanctuaire d’Ise, haut lieu du culte shintoïste et le sanctuaire le plus important du Japon. D’après le recueil du Nihon Shoki, sorte d’ancien testament nippon, les lieux ont été habités par Amaterasu, ni plus ni moins la déesse du soleil et de l’univers qui fonda la lignée impériale. Les bâtiments qui constituent le lieu saint sont en bois et sont détruits puis reconstruits à l’identique juste à côté tous les 20 ans pour en garantir la pureté. Un concept bien éloigné de la longévité de nos monuments aux vieilles pierres. Nous avons choisi de vous aider à mieux saisir l’importance de ce site en y incluant les services d’un guide japonais spécialiste de l’histoire des lieux.Petit déjeuner compris, déjeuner et dîner libres.
De bon matin, vous partez pour Kyoto (3h en train) où vous découvrez la magnifique architecture moderne de la gare de Kyoto. Après le déjeuner, direction le sanctuaire shinto de Fushimi Inari et ses milliers de portes Torii orangées. Le site, dont l’atmosphère est unique et prenante, est très connu des visiteurs. Inari se situe sur le flanc du mont éponyme et, plutôt que de rester au pied de ce dernier avec la masse touristique, votre accompagnateur vous emmènera plus haut. En haut, la vue sur la ville de Kyoto y est agréable et les tunnels de portes toriis ainsi que les mini sanctuaires qui parsèment le chemin donne à cette marche des allures de pèlerinage. En fin d'après-midi, vous rejoindrez votre hôtel pour un repos bien mérité.Petit déjeuner compris, déjeuner et dîner libres.
Ce matin, rejoignez votre accompagnateur pour une journée d’exploration de la capitale culturelle du Japon. Vous commencez par Ryoan-ji : célèbre pour son jardin de pierres, premier en son genre et pionnier dans le style, il est considéré comme l’un des chefs d’œuvre de la culture zen japonaise. Puis vous visiterez le majestueux Pavillon D’or, lui aussi inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Vous vous rendrez ensuite dans le centre-ville pour flâner dans le marché de Nishiki. Enfin, vous monterez les marches de ruelles de Ninenzaka pour rejoindre le temple Kiyomizu. Finalement, avant un repos bien mérité à l’hôtel, vous partirez à la recherche des dernières geishas qui peuplent encore les ruelles du quartier de Gion. Temps de marche : 4 heures (ville et parc). Note : il est interdit de prendre des photos de geishas dans les allées privées sans autorisation, ce comportement est passible d’une amende. Dans l’espace public, veillez à bien demander l’autorisation des geishas avant de les prendre en photo et adoptez toujours un comportement respectueux.Petit déjeuner compris, déjeuner et dîner libres.
Une journée totalement libre pour profiter pleinement de Kyoto et visiter à votre rythme les quartiers qui vous intéressent le plus : jardins zen, bambouseraie, Pavillon d'argent, chemin de la Philosophie… Votre accompagnateur sera à disposition pour vous conseiller. Vous pouvez aussi choisir de partir en excursion solo à Nara (+/- 2000 yens). Vous retrouverez le groupe et votre accompagnateur en fin de soirée pour profiter d’un dernier repas ensemble. Petit déjeuner et dîner compris, déjeuner libre.
Suivant vos horaires de vol, dernière balade et transfert à l'aéroport. Vol retour sur la France. Repas et nuit à bord.Petit déjeuner compris, déjeuner et dîner libres si non pris dans l'avion.
Arrivée dans la matinée en France, suivant vos horaires de vol.
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
De 4 à 15 personnes (exceptionnellement 16 si les derniers s'inscrivent à 2).
Liste des hôtels et des hébergements (ou similaire suivant les disponibilités) :- Osaka : hotel Via Inn Shinjuku- Koyasan : en monastère- Koyasan : hôtel Kyoto Inn- Takahara : en auberge traditionnelle- Chikatsuyu : nuit à l'auberge Minshuku- Yunomine : nuit à l'auberge Yoshinoya Inn- Ise : hôtel Ise innLe supplément single n’est valable que pour les 8 nuitées dans les hôtels à l’occidental àOsaka (1), Kyoto (3), Ise (1).
Pour bien démarrer la journée, tous les petits déjeuners sont inclus. Aussi, les dîners en ville du premier et dernier soir ainsi que 4 autres dîners sont inclus. Pour le reste, les repas sont laissés libres pour permettre à votre accompagnateur de vous emmener dans de petits troquets typiques en ville. Ainsi, vous aurez le loisir d'essayer toutes les variétés de la cuisine locale là où les Japonais dînent. Bien sûr, si l'envie vous prend, vous pouvez aussi faire une pause et manger plus occidental. Prévoir un budget de 1000 yens (8 €) par déjeuner et 2000 yens par dîner pour les repas libres. Le thé et l’eau sont servis gratuitement et les boissons alcoolisées coûtent entre 500 et 600 yens.
Un accompagnateur francophone expert du pays sera à votre disposition de la sortie de l'avion jusqu'à l'embarquement au retour. Son rôle est de rendre votre séjour le plus agréable possible. Il vous fournira toutes les informations nécessaires pour faciliter vos visites, vous suggéra les bons plans du moment et vous emmènera dans des restaurants sélectionnés pour leur caractère authentique. Il vit au Japon à l’année, parle couramment la langue et possède une connaissance large du pays notamment sur : l'Histoire, la religion, la culture locale et ses us et coutumes.
Métropass, train, bateau. Vélo.Nous empruntons le fabuleux système de transports en commun du Japon pour nos déplacements. Il s'agit d'un choix délibéré pour ses côtés pratique, économique mais aussi philosophique ! Vous aurez ainsi l'occasion de vous imprégner un peu plus du quotidien des locaux et de partager une tranche de vie avec eux. Le Japon est LE pays du train : ponctuel, propre, silencieux, agréable et sans danger. Une vraie leçon de vie en soi.
Les participants doivent prendre un petit sac durant les randonnées avec juste de quoi se changer. On envoie les grosses valises par transporteur privé entre :1. Osaka et Takahara2. Takahara et Yunomine3. Yunomine et KyotoIl faut donc le petit sac à :1. Koyasan2. Chikatsuyu3. IsePas besoin de s'alourdir. Il y aura tout ce qu'il faut aux logements (serviette, nécessaire de toilette etc.). Il faut juste prendre un t-shirt et des sous-vêtements de rechange.
Le vol peut se faire sur différentes compagnies régulières : Asiana, Lufhtansa, etc.En fonction des vols disponibles, vous pouvez repartir avec un vol de nuit le J14 au soir ou bien un vol de jour.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas, des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyageDe 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyageA moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyageLe jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyagePour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
Bien que le Japon soit un pays très pointu niveau technologie, l'argent liquide reste le moyen de payement le plus utilisé. De plus, les cartes de payement étrangères ont la fâcheuse tendance à être purement et simplement refusées. Prévoyez donc un montant de 350 euros en liquide qu’il est possible de changer en yens à l’arrivée à l’aéroport. Par la suite, l’accompagnateur indiquera où retirer de l'argent depuis un distributeur (recommandé).Les dépenses varient beaucoup en fonction des personnes. En règle générale, l’entrée d'un temple ou d'un jardin coûte 500 yens, une bière dans un bar entre 500 et 600 yens, une boisson dans un distributeur 150 yens, les petits souvenirs entre 1000 et 3000 yens. Prévoir 100 euros minimum pour vos dépenses personnelles (hors budget repas).
Prévoir environ 40 € de pourboire pour votre guide.
- Lunettes de soleil- Gourde isotherme- Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche le cas échéant)- Crème solaire haute protection- Protections auditives anti-bruit- Serviette de toilette à séchage rapide- Chapeau ou casquette couvrante sur le cou- Adaptateur de prise électrique
Apportez vos médicaments personnels (élastoplast, alcool iodé, antalgique, antiseptique intestinal, petits ciseaux, tricostéril, crème solaire et labiale, produit anti-moustiques très efficace).
Les bagages sont à transporter soi-même. Il est donc conseillé de prendre le minimum nécessaire. Le bagage idéal étant souple, à roulettes et suffisamment léger pour être soulevé facilement.Néanmoins, pour faciliter les choses, 4 services de transfert de bagage principal sont inclus entre Osaka et Kyoto, entre Kyoto et Chikatsuyu puis entre Chikatsuyu et Yunomine Onsen. Il faudra prévoir un petit sac à dos avec de quoi se changer pour la première nuit à Koyasan, à Takahara et la nuit à Ise. Ce sac à dos est à porter durant les trajets en transport en commun et rien ne sert de s’encombrer : des sous-vêtements et un t-shirt propres, l’essentiel (appareil photo, guide, lunettes de soleil, crème solaire...), une petite trousse de toilette et une cape de pluie (en cas de pluie) feront l’affaire.Prévoir des vêtements légers (t-shirt, sweatshirt, pan- talons, shorts etc.) faciles à laver et à sécher.Optez pour des chaussures confortables, qui permettent de marcher facilement et longtemps sans oublier qu'il faudra pouvoir les enlever facilement (visites de temples, certains restaurants etc.). Mieux vaut éviter les lacets. Attention aussi aux chaussettes (propres).
- 1 paire de tennis ou chaussure de marche tige basse- Pull-over chaud (d’octobre à mars) - Un blouson chaud (d’octobre à mars)- Pantalons de toile - Shorts (interdits pour la visite des temples) - Chemises à manches longues - Tee-shirts- Chaussettes en coton- Maillot de bain- Chapeau - Cape de pluie en montagne Certains hôtels disposent d'une machine à laver le linge payante (300 yens) mais pas tous. Votre accompagnateur vous indiquera où il est plus commode de faire sa machine
Passeport, dont la validité couvre toute la durée du séjour, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (3, dont 2 en vis-à-vis). Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire). Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs. Depuis le 20 novembre 2007, les bureaux d´immigration sont équipés d´appareils permettant de relever les empreintes digitales et de prendre des photographies d’identité. Tous les étrangers de plus de 16 ans arrivant au Japon pour la première fois sont pris en photo et leurs empreintes digitales relevées. Cette procédure est obligatoire ; en cas de refus, les visiteurs ne pourront entrer dans le pays. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination. Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Jusqu'à nouvel ordre, pour des voyages touristiques, visa obligatoire pour les Français, les Belges et les Suisses (étant entendu que seuls les voyages accompagnés, individuels ou en groupe, sont autorisés, dans le cadre du contingentement mis en place par les autorités japonaises). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. La demande de visa doit être faite auprès des consulats du Japon à Paris, Marseille, Lyon ou Strasbourg. Les demandeurs devant se rendre en personne au consulat. Dossier de demande : passeport (aux conditions indiquées à la rubrique Passeport) ; formulaire consulaire complété ; photo d'identité aux normes françaises, de moins de 6 mois ; certificat imprimé uketsuke zumisho fourni par l'agent de voyage ; le cas échéant (ressortissants de pays hors UE y résidant), titre de séjour original et copie, valide jusqu'au retour). Délai de traitement de la demande : une semaine (on veillera, étant données les circonstances, à ne pas attendre pour faire sa demande). Prise de données biométriques à l'arrivée. Attention ! Dans le cadre des mesures spécifiques liées à la pandémie de Covid, nous vous recommandons de vérifier votre statut vaccinal eu égard aux exigences de votre pays de destination et des attentes des autorités françaises à votre retour. Et de vérifier en outre si un ou plusieurs tests PCR sont demandés (avant le départ, à l'arrivée, pendant le voyage ou au retour). Enfin, de remplir les formulaires spécifiques Covid qui peuvent être réclamés pour entrer dans certains pays. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous préciser les formalités à respecter.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme toujours et partout, il est important d´être protégé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche, rougeole surtout pour les enfants et, éventuellement, contre la typhoïde (poisson cru). La vaccination contre l'encéphalite japonaise, (à faire faire dans un centre de vaccinations internationales) concerne surtout les expatriés en zone rurale, mais elle doit aussi être conseillée aux voyageurs ayant une activité de plein air importante pendant les périodes de circulation du virus (nuits sous la tente, treks dans les rizières, pendant la mousson en particulier).
Il a complètement disparu ; mais, l´existence d’affections virales (dengue, encéphalite japonaise), transmises par des piqûres de moustique, rend souhaitable l´utilisation de répulsifs et de moustiquaires, surtout en zone rurale, en période de circulation des virus.
La modestie, la politesse et la ponctualité sont les maîtres-mots du peuple japonais, si vous souhaitez ressentir l’âme du pays, vous pourrez vous intégrer facilement en respectant leurs us et coutumes.Quelques recommandations :- Pour saluer quelqu’un, vous devez garder vos distances et incliner légèrement la tête.- Les Japonais apprécient particulièrement la modestie, la politesse et la ponctualité. Ils aiment également la discrétion. - Si vous avez la chance de recevoir un cadeau, sachez que les Japonais préfèrent ne pas ouvrir tout de suite les paquets.- Que ce soit dans les escalators ou sur les tapis roulants, si vous ne marchez pas, pensez à vous mettre sur la gauche.- Avant d’entrer dans un transport en commun, rangez-vous sur le côté afin de laisser sortir les passagers et d’entrer à votre tour dans la rame.- Notez qu’il est généralement interdit de fumer dans les lieux publics, vous trouverez néanmoins des zones « fumeurs » autour de grands cendriers dans les rues.- Évitez de vous embrasser en public.- Ne piquez jamais vos baguettes dans votre riz, cela rappelle l’encens des cimetières.- Avant de boire, n’oubliez pas de trinquer en disant « kanpaï ! » (« santé ! »).- Lavez-vous soigneusement tout le corps et les cheveux avant d’entrer dans un onsen (bain public).
L’alternance des vents fait que le pays a 4 saisons bien marquées, notamment sur l’île de Honshu : le climat est doux au printemps, chaud et humide en été, pluvieux à l'automne, et froid et sec en hiver. Le printemps est assez ensoleillé, peu pluvieux, les températures sont très agréables : c’est la saison la plus agréable pour visiter le pays (mais aussi la plus touristique de ce fait). C’est aussi la période de floraison des cerisiers japonais, évènement célébré par tous les habitants.L'été (juillet et août) peut être très chaud et humide. En effet, c’est la saison des pluies, le pays va donc être un peu plus arrosé et la chaleur commencer à se faire un peu plus sentir. Comme chez nous, les températures varient entre 25°C et 30°C.L'automne au Japon est une saison agréable car les températures sont douces et qu’il n’y a que très peu d’humidité. C’est aussi la saison des typhons venus des Philippines mais ceux-ci sont très peu nombreux et souvent avancés plusieurs jours à l’avance. A noter aussi cette saison est celle de quasiment tous les festivals et concerts!En hiver, un courant froid venu de Sibérie abaisse les températures sur les côtes du Nord-Est et provoque de fortes chutes de neige sur le versant occidental. N’oubliez donc pas de mettre des pulls dans votre sac !
A l'origine, l'ensemble du Japon était couvert de forêts. Aujourd'hui encore, les deux tiers du territoire sont formés de vastes étendues boisées. Une multitude de raisons climatiques, géographiques et géologiques expliquent l'existence d'un écosystème riche et plus ou moins préservé. Cela n'explique pourtant pas tout et il est possible de trouver d'autres raisons plus culturelles et propre au Japon comme l'animisme et un certain sens du civisme propice à la préservation de l'environnement. C'est la conséquence de plusieurs influences : le bouddhisme a proscrit l'abattage des animaux et freiné l'élevage, le culte shinto a décrété que les montagnes et les forêts étaient sacrées, les shoguns ont voulu préserver leurs terrains de chasse et empêcher l'érosion des sols.Le Japon compte deux fois plus d'espèces d'arbres que l'ensemble de l'Europe. La diversité des microclimats rend la flore japonaise particulièrement diversifiée. On compte de l'ordre de 168 essences différentes au Japon contre 85 en Europe. Les forêts japonaises sont constituées de conifères auxquels se mêlent d'autres espèces variant selon les régions : feuillus toujours verts au sud et à l'ouest (chênes verts, camélias, magnolias), chênes, hêtres, érables à Honshu et au sud de Hokkaido, frênes, bouleaux dans Hokkaido. Une centaine de variétés de bambous, géants ou nains, poussent sur tout l'archipel.La diversité des climats, le relief inaccessible, l'étendue de l'archipel, rendent la faune particulièrement variée. Il est possible de distinguer deux grandes zones séparées selon l'axe de watase: une ligne virtuelle qui passerait entre les îles Amami et Tanegashima. Voici quelques espèces qu'il est possible de croiser sur l'ensemble du territoire japonais: phoques, morses, cerf, sanglier, loups, renard, visons, lièvre noir, antilope, tanuki... Dans la région de Nara, les daims symbolisant le lien entre les dieux et les hommes sont en totale liberté. On peut trouver différentes espèces volatiles, aigle couronné, colombe, faucon, geai, hototogisu (rossignol), hibou, toki (ibis huppé) l'un des symboles du Japon, aujourd'hui quasiment éteint...
Vous aurez du wifi dans tous vos hôtels (sauf au mont Koya) et nous pouvons vous procurer un pocket wifi (en supplément) qui vous permettra de rester connecté tout votre séjour !Pour appeler :- De la France vers le Japon : composer le 0081 + indicatif de la ville + numéro.- Du Japon vers la France : composer le 0033 + les 9 chiffres du numéro (sans le 0 initial).
A l'heure d'été, de mars à octobre, il y a 7 heures de plus au Japon (à 12h à Paris, il est 19h à Tokyo).A l'heure d'hiver, d'octobre à mars, il y a 8 heures de plus au Japon (à 12h à Paris, il est 20h à Tokyo).
Les prises électriques au Japon sont de type A, avec deux fiches plates (comme aux Etats-Unis), il vous faudra donc un adaptateur. Néanmoins, on trouve de plus en plus de fiche occidentale dans les hôtels.
Livres :- Japon, Miscellanées, de C. DELTENRE et M. DAUBE- La fascination du Japon : Idées reçues sur l'archipel japonais, de P.PELLETIERFilms et animations :- Okuribito, Yojiro TAKITA- Ikiru, Akira KUROSAWA- Les 7 samourais, Akira KUROSAWA- Battle Royale, Kinji FUKASAKU- Le voyage de Chichiro, Hayao MIYAZAKI- Akira, Katsuhiro OTOMO