Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Départ sur vol régulier. Repas et nuit à bord.
Arrivée à l’aéroport et accueil par notre guide. Transfert jusqu'à notre hôtel en transports en commun. Nous profiterons de cette première soirée en groupe avec un dîner de bienvenue (selon les horaires d'arrivées des participants, le dîner peut être décalé au jour 2).
Après le petit-déjeuner, nous partirons explorer l’est de Tokyo. À Asakusa, nous commencerons par la visite du célèbre temple Sensō-ji, véritable joyau spirituel et historique de la capitale. Nous poursuivrons ensuite avec une expérience unique : assister à un véritable combat de sumo. Cet art martial ancestral, à la fois populaire et profondément sacré au Japon, nous plongera au cœur d’une tradition millénaire. L’expérience sera accompagnée d’un repas traditionnel japonais, pour une immersion complète dans la culture locale. Poursuite de la découverte de la ville en nous rendant à Akihabara, le quartier emblématique des passionnés de jeux vidéo, d’anime et de culture manga. Nous y trouverons de nombreuses salles d’arcade, des boutiques spécialisées, ainsi qu’un musée dédié à cet univers fascinant. Le reste de la soirée sera libre : une belle occasion de flâner dans les rues de Tokyo à votre rythme.
Votre accompagnateur sera à disposition pour vous aider et vous conseiller dans votre choix de restaurants.
Après le petit-déjeuner, nous nous rendrons dans les jardins Hamarikyu. Ancien domaine impérial, ce havre de paix en plein cœur de Tokyo n’a été ouvert au public qu’en 1946. Moins connu que d’autres sites touristiques, il offre une véritable parenthèse de nature au milieu de la ville. Le point d’intérêt principal est l’étang Shioiri-no-Ike, qui se distingue par sa particularité rare : il est directement relié à la baie de Tokyo, et ses eaux varient au rythme des marées, créant un paysage changeant au fil de la journée. L'après-midi, nous nous adonnerons à un atelier cuisine pour découvrir l'art de la cuisine japonaise, avec dégustation.
Petit-déjeuner à l'hôtel, puis découverte du Tokyo vibrant et contrasté. Découverte du sanctuaire Meiji Jingu, havre de paix niché au cœur d’une forêt en pleine ville. Nous plongerons ensuite dans l’univers excentrique de Harajuku, où les dernières tendances de la mode s’affichent dans les ruelles animées. Après une pause déjeuner, cap sur le mythique carrefour de Shibuya, où nous vivrons l’expérience de l’un des passages piétons les plus célèbres au monde. Le reste de l’après-midi sera libre, l’occasion d’explorer Tokyo à votre rythme. Votre accompagnateur se tiendra à votre disposition pour vous conseiller sur diverses activités optionnelles.
Après le petit-déjeuner, départ pour Kamakura, petite ville côtière située à quelques kilomètres au sud de Tokyo. Connue principalement pour sa grande statue de Bouddha assis, haute de 11 mètres, elle est la deuxième plus grande du genre au Japon. Nous commencerons notre visite par le temple bouddhiste Hasedera, réputé pour abriter une statue à onze têtes du bodhisattva Kannon. Nous nous baladerons ensuite dans le splendide jardin japonais se trouvant à l'entrée du temple. Nous poursuivrons notre visite vers le temple Kōtoku-in, qui abrite le célèbre Bouddha de bronze assis (Daibutsu). Autrefois abrité à l'intérieur du temple éponyme aujourd'hui disparu, la statue trône désormais en plein air, depuis qu'un puissant tsunami a détruit le pavillon en 1498. Retour à Tokyo en fin de journée.
Après le petit-déjeuner, départ pour la ville de Hakone, à la découverte des plus belles vue sur le Mont Fuji. Afin de l'admirer dans toute sa splendeur, nous vous conduirons vers l'un des meilleurs points de vue de la région. Attention cependant, il faut garder à l'esprit que le mont Fuji aime jouer à cache cache derrière les nuages, la météo étant souvent changeante ! Située à seulement quelques heures de Tokyo, Hakone séduit par ses paysages variés sur cette montagne sacrée. Nous commencerons par la traversée en bateau du lac Ashi, formé dans la caldera d'une ancienne éruption du Mont Fuji, il y a plus de 3000 ans. Nous poursuivrons avec le téléphérique de Hakone, l’un des meilleurs moyens pour admirer le Mont Fuji depuis les hauteurs (sauf si alerte sismique). En chemin, nous survolerons la vallée volcanique d’Owakudani avec ses fumerolles sulfureuses et ses sources chaudes. Nuit en ryokan avec onsen, parfaits pour se détendre après une journée de visite.
Il faudra compter environ 4 heures de transports en commun répartis entre trains, bus, bateau, téléphérique ou encore tyrolienne.
NB : Vos bagages seront directement transférés à l'étape suivante de notre circuit - veuillez prévoir un petit sac à dos avec le strict nécessaire pour passer la nuit à Hakone.
Après le petit-déjeuner, départ pour la petite ville de Takayama, nichée au coeur des monts Hida, dans les Alpes japonaises. Ancienne cité féodale, elle a su préserver son authenticité et son atmosphère d'antan. Surnommée la "petite Kyoto", Takayama séduit par son réseau de ruelles tracées en damier, inspiré de l'ancienne capitale impériale. Nous flânerons dans les rues bordées de maisons traditionnelles en bois, de boutiques artisanales et de brasseries de saké, nous permettant de découvrir un riche patrimoine historique et un art de vivre typiquement japonais.
Après le petit-déjeuner, départ pour une journée immersive dans le village traditionnel de Hida, où nous ferons un véritable voyage dans le temps. Niché dans les montagnes, ce village est un véritable musée à ciel ouvert, regroupant un trentaine de bâtiments typiques de la région. Ces maisons à toit de chaume très pentus, conçues pour laisser glisser la neige abondante, datent de l'époque d'Edo et ont été soigneusement déplacé ici pour reconstruire cet ensemble unique. A l'intérieur, nous découvrirons des outils du quotidien d'autrefois, ainsi que des expositions illustrant différentes facettes de la vie rurale traditionnelle. Des artisans locaux nous partagerons leur savoir-faire à travers des démonstrations de tissage et de sculpture sur bois. Retour à Takayama en fin de journée.
Après le petit-déjeuner, transfert à la gare pour embarquer à bord de notre train en direction de Kanazawa. Située au bord de la mer du Japon, à proximité des Alpes japonaises, cette ville fut l'un des plus grands foyers culturels et artistiques de l'époque d'Edo. Nous débuterons notre visite aux abords du château de Kanazawa, avant de découvrir le jardin Kenrokuen, considéré comme l'un des trois plus beaux jardins du Japon. Nous plongerons ensuite dans l'atmosphère authentique de la ville en arpentant les ruelles étroites du quartier des samouraïs.
NB : Vos bagages seront directement transférés à Kyoto - veuillez prévoir un petit sac à dos avec le strict nécessaire pour passer la nuit à Kanazawa.
Après le petit-déjeuner, transfert en train pour Kyoto, l'ancienne capitale impériale du Japon et véritable berceau de la tradition japonaise. A notre arrivée, visite du Fushimi Inari Taisha, le plus grand sanctuaire shinto du pays. Erigé en 711, il est dédié à Inari, la divinité protectrice des moissons et du commerce. Nous emprunterons le célèbre sentier bordés des milliers de torii vermillions, ces portiques emblématiques qui serpentent à flan de colline.
Petit-déjeuner à l'hôtel. Cette journée sera dédiée à la découverte de l'ancienne capitale impériale du Japon. Nous débuterons par la visite du Pavillon d’Argent (Ginkaku-ji), construit à la fin du XVe siècle, il s'entoure d’un superbe jardin sec, minutieusement composé de sable blanc et de mousse. Balade sur le Chemin de la Philosophie, un sentier paisible qui longue un canal bordé de centaines de sakura. Nous rejoindrons ensuite les ruelles pavées de Ninenzaka et Sannenzaka, quartiers historiques aux maisons en bois. La journée s'achèvera en beauté avec la visite du Kiyomizu-dera, l'un des temples les plus célèbre de Kyoto. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1994, ce sanctuaire spectaculaire, perché à flanc de montagne, offre une vue imprenable sur la ville et la vallée environnante.
Dans la matinée, départ en train pour Nara, ancienne capitale impériale du Japon avant Kyoto. Cette ville historique recèle de trésors, à commencer par le temple Todai-ji, impressionnante structure en bois, la plus grande au monde, qui abrite une impressionnante statue du Bouddha en bronze. Nous poursuivrons notre visite au sanctuaire Kasuga-taisha, un élégant sanctuaire shinto connu pour ses centaines de lanternes en pierre et en bronze, idéal pour prendre des photos souvenir amusantes. Pour le plus grand bonheur des petits comme des grands, nous croiserons les célèbres cerfs apprivoisés "sika", qui se promènent librement dans les parcs et rues de la ville. L'après-midi sera libre pour explorer la ville à votre rythme. Nous pourrons flâner dans le parc de Nara ou découvrir d’autres trésors cachés de la ville. Retour en train à Kyoto en fin d'après-midi. Le soir, dîner de fin de séjour pour clôturer ce voyage plein de découvertes.
Petit-déjeuner à l'hôtel. Ce matin, nous assisterons à une cérémonie du thé, un art sacré au Japon. Bien plus qu'une simple dégustation, le chanoyu est un rituel millénaire profondément enraciné dans la culture nippone. A travers ses gestes précis, ses ustensiles raffinés et la tenue traditionnelle des maîtres de thé, nous découvrirons les valeurs esthétiques et spirituelles du Japon. Nous poursuivrons notre visite de la ville par l'un des sites les plus beaux et emblématiques de Kyoto : le Kinkaku-ji, ou Pavillon d'or. Ce temple, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, fascine par sa beauté sereine et ses façades recouvertes de feuilles d'or. Le soir, nous profiterons d'un dîner de fin de séjour pour clôturer ce voyage plein de découvertes.
Petit-déjeuner, puis transfert jusqu'au quai du train qui vous amènera à l'aéroport du Kansai.
Arrivée en France.
N.B. :
Les temps de marche et des activités, peuvent varier, en plus comme en moins, en fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain. Certaines étapes peuvent être modifiées pour raisons techniques et/ou de météo. Les temps de transferts sont également donnés à titre indicatif. Ils dépendent notamment des conditions météorologiques et de l'état des routes.
Les tarifs indiqués sont valables pour des départs de Paris. Un supplément de 99 € est demandé pour des départs de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice ou Toulouse. Ces tarifs sont indiqués pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 5199€
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Voyage découverte sans difficulté. Seule la chaleur en été (juillet et août) peut apporter une fatigue supplémentaire pendant le voyage.
De 4 à 15 personnes (exceptionnellement 16 si les derniers s'inscrivent à 2).
Liste des hôtels et des hébergements (ou similaire suivant les disponibilités) :
- Tokyo : 5 nuitées en hôtel - The B Asakusa
- Hakone : 1 nuitée en ryokan : Hakone Kaiun Hotel
- Takayama : 2 nuitées en minshuku (ou hôtel) - Yoshinoya
- Kanazawa : 1 nuitée en hôtel - Daiwa Roynet
- Kyoto : 4 nuitées en hôtel - Hotel intergate Kyoto Shijo Shinmachi
Tous les petits déjeuners et 3 dîners sont inclus. Pour le déjeuner, les repas sont laissés libres pour permettre à votre accompagnateur de vous emmener dans de petits troquets typiques en ville. Ainsi, vous aurez le loisir d'essayer toutes les variétés de la cuisine locale là où les Japonais dînent. Bien sûr, si l'envie vous prend, vous pouvez aussi faire une pause et manger plus occidental. Prévoir un budget de 1 000 yens (8 €) par déjeuner et 2 000 yens par dîner pour les repas libres. Le thé et l’eau sont servis gratuitement et les boissons alcoolisées coûtent entre 500 et 600 yens.
Tous les hôtels possèdent des salles de bain privées.
Dans les Onsen (salle d'eau + hammam japonais) des hôtels, les hommes sont séparés des femmes, il faut vous laver dans la salle d'eau avant d'entrer dans les bains chauds, vous devrez vous baigner nu (les maillots de bain sont interdits).
Un accompagnateur francophone expert du pays sera à votre disposition de la sortie de l'avion jusqu'à l'embarquement au retour. Son rôle est de rendre votre séjour le plus agréable possible. Il vous fournira toutes les informations nécessaires pour faciliter vos visites, vous suggéra les bons plans du moment et vous emmènera dans des restaurants sélectionnés pour leur caractère authentique. Il vit au Japon à l’année, parle couramment la langue et possède une connaissance large du pays, notamment sur l'Histoire, la religion, la culture locale et ses us et coutumes.
Vous emprunterez le fabuleux système de transports en commun du Japon pour vos déplacements. Il s'agit d'un choix délibéré pour son côté pratique et économique ! Vous aurez ainsi l'occasion de vous imprégner un peu plus du quotidien des locaux et de partager une tranche de vie avec eux. Le Japon est LE pays du train : ponctuel, propre, silencieux, agréable et sans danger. Une vraie leçon de vie en soi.
Pour faciliter les déplacements entre hôtels, deux services de transfert de bagages sont mis en place sur certains tronçons. Les bagages sont récupérés le jour suivant l’envoi. Il faudra donc que les participants prévoient un sac à dos par personne avec le strict nécessaire pour se changer.
Tous les hébergements du voyage proposent un nécessaire de toilette comprenant brosse à dent, dentifrice, mousse à raser, rasoir, savon, petite serviette et shampoing).
Nous sélectionnons généralement les compagnies Asiana, Emirates, Eva Air.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas, des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 5199€
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :
Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
Bien que le Japon soit un pays très pointu niveau technologie, l'argent liquide reste le moyen de paiement le plus utilisé. De plus, les cartes de payement étrangères ont la fâcheuse tendance à être purement et simplement refusées. Prévoyez donc un montant de 350 euros en liquide qu’il est possible de changer en yens à l’arrivée à l’aéroport. Par la suite, l’accompagnateur indiquera où retirer de l'argent depuis un distributeur (recommandé).
Les dépenses varient beaucoup en fonction des personnes. En règle générale, une bière dans un bar entre 500 et 600 yens, une boisson dans un distributeur 150 yens, les petits souvenirs entre 1000 et 3000 yens. Prévoir 100 euros minimum pour vos dépenses personnelles (hors budget repas).
Prévoir environ 40 € de pourboire pour votre guide.
- Lunettes de soleil
- Crème solaire haute protection
- Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
- Serviette de toilette à séchage rapide
- Protections auditives anti-bruit
- Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
- Adaptateur de prise électrique
Apportez vos médicaments personnels (élastoplast, alcool iodé, antalgique, antiseptique intestinal, petits ciseaux, tricostéril, crème solaire et labiale, produit anti-moustiques très efficace).
Une ou plusieurs valises solides à roulettes et un petit sac à dos 40L/par personne.
- 1 paire de tennis ou chaussures de marche tige basse
- Pull-over chaud (d’octobre à mars)
- Un blouson chaud (d’octobre à mars)
- Pantalons de toile
- Shorts (interdits pour la visite des temples)
- Chemises à manches longues
- Tee-shirts
- Chaussettes en coton
- Maillot de bain
- Chapeau
- Cape de pluie en montagne
Certains hôtels disposent d'une machine à laver le linge payante (300 yens) mais pas tous. Votre accompagnateur vous indiquera où il est plus commode de faire sa machine
Passeport, dont la validité couvre toute la durée du séjour, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Depuis le 20 novembre 2007, les bureaux d´immigration sont équipés d´appareils permettant de relever les empreintes digitales et de prendre des photographies d’identité. Tous les étrangers de plus de 16 ans arrivant au Japon pour la première fois sont pris en photo et leurs empreintes digitales relevées. Cette procédure est obligatoire ; en cas de refus, les visiteurs ne pourront entrer dans le pays.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
A compter du 11 octobre 2022, plus de visa requis pour les voyageurs français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Prise de données biométriques à l'arrivée.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme toujours et partout, il est important d´être protégé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche, rougeole surtout pour les enfants et, éventuellement, contre la typhoïde (poisson cru). La vaccination contre l'encéphalite japonaise, (à faire faire dans un centre de vaccinations internationales) concerne surtout les expatriés en zone rurale, mais elle doit aussi être conseillée aux voyageurs ayant une activité de plein air importante pendant les périodes de circulation du virus (nuits sous la tente, treks dans les rizières, pendant la mousson en particulier).
Il a complètement disparu ; mais, l´existence d’affections virales (dengue, encéphalite japonaise), transmises par des piqûres de moustique, rend souhaitable l´utilisation de répulsifs et de moustiquaires, surtout en zone rurale, en période de circulation des virus.
La modestie, la politesse et la ponctualité sont les maîtres-mots du peuple japonais, si vous souhaitez ressentir l’âme du pays, vous pourrez vous intégrer facilement en respectant leurs us et coutumes.
Quelques recommandations :
- Pour saluer quelqu’un, vous devez garder vos distances et incliner légèrement la tête.
- Les Japonais apprécient particulièrement la modestie, la politesse et la ponctualité. Ils aiment également la discrétion.
- Si vous avez la chance de recevoir un cadeau, sachez que les Japonais préfèrent ne pas ouvrir tout de suite les paquets.
- Que ce soit dans les escalators ou sur les tapis roulants, si vous ne marchez pas, pensez à vous mettre sur la gauche.
- Avant d’entrer dans un transport en commun, rangez-vous sur le côté afin de laisser sortir les passagers et d’entrer à votre tour dans la rame.
- Notez qu’il est généralement interdit de fumer dans les lieux publics, vous trouverez néanmoins des zones « fumeurs » autour de grands cendriers dans les rues.
- Évitez de vous embrasser en public.
- Ne piquez jamais vos baguettes dans votre riz, cela rappelle l’encens des cimetières.
- Avant de boire, n’oubliez pas de trinquer en disant « kanpaï ! » (« santé ! »).
- Lavez-vous soigneusement tout le corps et les cheveux avant d’entrer dans un onsen (bain public).
L’alternance des vents fait que le pays a 4 saisons bien marquées, notamment sur l’île de Honshu : le climat est doux au printemps, chaud et humide en été, pluvieux à l'automne, et froid et sec en hiver.
Le printemps est assez ensoleillé, peu pluvieux, les températures sont très agréables : c’est la saison la plus agréable pour visiter le pays (mais aussi la plus touristique de ce fait). C’est aussi la période de floraison des cerisiers japonais, évènement célébré par tous les habitants.
L'été (juillet et août) peut être très chaud et humide. En effet, c’est la saison des pluies, le pays va donc être un peu plus arrosé et la chaleur commencer à se faire un peu plus sentir. Comme chez nous, les températures varient entre 25 et 30°C.
L'automne au Japon est une saison agréable car les températures sont douces et qu’il n’y a que très peu d’humidité. C’est aussi la saison des typhons venus des Philippines mais ceux-ci sont très peu nombreux et souvent avancés plusieurs jours à l’avance. A noter aussi cette saison est celle de quasiment tous les festivals et concerts !
En hiver, un courant froid venu de Sibérie abaisse les températures sur les côtes du Nord-Est.
A l'origine, l'ensemble du Japon était couvert de forêts. Aujourd'hui encore, les deux tiers du territoire sont formés de vastes étendues boisées. Une multitude de raisons climatiques, géographiques et géologiques expliquent l'existence d'un écosystème riche et plus ou moins préservé. Cela n'explique pourtant pas tout et il est possible de trouver d'autres raisons plus culturelles et propre au Japon comme l'animisme et un certain sens du civisme propice à la préservation de l'environnement. C'est la conséquence de plusieurs influences : le bouddhisme a proscrit l'abattage des animaux et freiné l'élevage, le culte shinto a décrété que les montagnes et les forêts étaient sacrées, les shoguns ont voulu préserver leurs terrains de chasse et empêcher l'érosion des sols.
Le Japon compte deux fois plus d'espèces d'arbres que l'ensemble de l'Europe. La diversité des microclimats rend la flore japonaise particulièrement diversifiée. On compte de l'ordre de 168 essences différentes au Japon contre 85 en Europe. Les forêts japonaises sont constituées de conifères auxquels se mêlent d'autres espèces variant selon les régions : feuillus toujours verts au sud et à l'ouest (chênes verts, camélias, magnolias), chênes, hêtres, érables à Honshu et au sud de Hokkaido, frênes, bouleaux dans Hokkaido. Une centaine de variétés de bambous, géants ou nains, poussent sur tout l'archipel.
La diversité des climats, le relief inaccessible, l'étendue de l'archipel, rendent la faune particulièrement variée. Il est possible de distinguer deux grandes zones séparées selon l'axe de watase: une ligne virtuelle qui passerait entre les îles Amami et Tanegashima. Voici quelques espèces qu'il est possible de croiser sur l'ensemble du territoire japonais: phoques, morses, cerf, sanglier, loups, renard, visons, lièvre noir, antilope, tanuki... Dans la région de Nara, les daims symbolisant le lien entre les dieux et les hommes sont en totale liberté. On peut trouver différentes espèces volatiles, aigle couronné, colombe, faucon, geai, hototogisu (rossignol), hibou, toki (ibis huppé) l'un des symboles du Japon, aujourd'hui quasiment éteint...
Vous aurez du wifi dans tous vos hôtels qui vous permettra de rester connecté tout votre séjour !
Pour appeler :
- De la France vers le Japon : composer le 0081 + indicatif de la ville + numéro.
- Du Japon vers la France : composer le 0033 + les 9 chiffres du numéro (sans le 0 initial).
Le décalage horaire par rapport au Japon et de +8h en hiver et +7h en été.
Les prises électriques au Japon sont de type A, avec deux fiches plates (comme aux Etats-Unis), il vous faudra donc un adaptateur.
Livres :
- Japon, Miscellanées : C. DELTENRE et M. DAUBE
- La fascination du Japon : Idées reçues sur l'archipel japonais : P. PELLETIER
Films et animations :
- Okuribito : Yojiro TAKITA
- Ikiru : Akira KUROSAWA
- Les 7 samurais : Akira KUROSAWA
- Batlle Royale : Kinji FUKASAKU
- Le voyage de Chichiro : Hayao MIYAZAKI
- Akira : Katsuhiro OTOMO
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Nomade Aventure s'engage dans un tourisme durable. Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion !
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis autant que faire se peut. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques.
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât.
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique.
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…)
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage. Pour commencer, voici les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez les abus ou l'exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.