1 • Détails du voyage
Niveau physique et préparation
Le voyage demande une bonne condition physique et un mental solide. Compter 3 à 4h de randonnée par jour. La météo peut être turbulente même en plein été. le guide disposera d'un téléphone satellite afin de parer à toute urgence. il sera toujours possible de quitter le groupe pour tout motif par contre les frais induits ( repas, hébergement) seront à votre charge. L'Islande est un pays cher, nous pensons donc qu'il est préférable de vous accrocher en cas de baisse de moral. Votre portefeuille vous remerciera.
On sera combien ?
De 5 à 7 personnes.
On dort où ?
En hôtel à Reykjavik les jours 1 et 7, en refuge le jour 2. Et bien sûr, où vous pourrez durant le stage pour les nuits 3-4-5-6.
A table !
Pour la partie hôtelière, petit déjeuner à l'hôtel. Déjeuner et dîner libre en ville.
La toilette (et les toilettes)
Dans les hôtels et pensions, l'eau est potable et chaude. Chaque chambre dispose d'une salle de bain.
Suivez le guide !
Mr Denis Tribaudeau, guide Francophone spécialiste Français de la survie.
Un pro à vos côtés
Denis Tribaudeau est LE spécialiste en matière de survie. Après avoir crapahuté dans les coins les plus improbables du monde entier, parcouru un tour d'Europe à pieds, et entraîné plus de 5000 personnes à la survie, Denis a des astuces que personne n'a. Depuis 14 ans, notre "man vs wild" français a organisé plus de 700 stages de survie. Accompagné des meilleurs du domaine (gagnante de Koh Lanta, ex-militaires, guides de haute montagne), il s'est enrichi de nombreuses techniques au fil des années. Passionné de nature, Denis vous apprendra à survivre grâce à la richesse du biotope local. Le tout dans la bonne humeur.
On se déplace comment sur place ?
En minibus pour rejoindre le lieu du stage et pour rentrer à Reykjavik.
Vos bagages voyagent aussi...
En minibus. Possibilité de laisser une valise a l'hôtel à Reykjavik que vous retrouverez le soir du jour 6.
Volez en bonne compagnie !
Vous voyagerez avec Icelandair ou Play.
On se donne RDV où ?
Vous serez accueillis à l'aéroport par votre guide et transférés à votre hébergement.
Esprit du voyage
Stage de survie sur 4 jours, la participation de tous aux taches quotidiennes, et l'adhésion aux prérogatives du guide doivent être de mise.
2 • Budget
Le prix comprend :
Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée L'encadrement par un accompagnateur expert en survie : Mr Denis TribaudeauLes transferts internes nécessaires au bon déroulement du programmeL'hébergement en hôtel pour deux nuits base double ou twin à Reykjavik (J1, J7) et 1 nuit en refuge en dortoir en sac de couchageLa pension complète commençant avec le dîner du jour 6 et finissant avec le déjeuner pique-nique du jour 7Un complément alimentaire et de matériel du jour 2 au 6Un véhicule à disposition si appel d´urgenceLes visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !L'absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)
Le prix ne comprend pas :
L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances ») Le supplément chambre individuelle pour les nuits 1 et 7Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres Les repas des jours 2, 3, 4, 5 et 6 + les repas à ReykjavíkLes douches dans les refuges et campingsLes boissons et éventuels pourboires (voir onglet "fiche technique", rubrique "Pourboires").L'éventuel rapatriement en 4x4 à Reykjavik et les frais induits si vous décidez de quitter le stage.
Frais d’annulation
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyageDe 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyageA moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyageLe jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyagePour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
Budget sur place
Les cartes de crédit (Visa, Mastercard) sont acceptées (distributeurs à Reykjavik)Prévoir un budget pour les repas non compris (repas du J1, J7 et J8 en fonction des horaires des avions), les boissons et vos dépenses personnelles. Pour vous donner une idée, pour un repas prévoir 10-15 euros par personne.
Pourboires
Nous vous recommandons un montant entre 15 et 20 € par participant. Ce sont des règles de savoir-vivre évidentes mais il ne nous paraît pas inutile de vous les rappeler. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.
3 • Assurances
Pourquoi souscrire une assurance ?
En souscrivant une assurance voyage avec Nomade Aventure, profitez de l'aide de notre Service Client pour vos démarches et bénéficiez des garanties dans les meilleurs délais. Surtout, voyagez l'esprit tranquille en toute situation, car pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie, notamment celle du Covid-19, nous avons étendu les garanties de nos contrats d'assurance : Remboursement de toutes les sommes engagées dans le cas où vous devez annuler votre voyage pour les motifs suivants : si vous êtes désigné cas contact dans les 14 jours précédents le départ, si vous tombez malade du Covid-19 (ou une autre pandémie) avant de partir, si vous êtes testé positif (suite prise de température ou résultat d’un test PCR et/ou antigénique) le jour du départ, s’il est contrindiqué que vous partiez en voyage par un médecin, suite au contexte vaccinal dans le pays de destination…La franchise retenue sera celle du MOTIF MEDICAL de votre contrat d’assurance.
Quel contrat choisir ?
Assurance Tranquillité (4,20 % du prix de votre voyage)Vous bénéficiez d’une protection complète :Frais d'annulation pour toutes causes justifiées. Frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation dans le monde entier. Frais de recherche et de secours en mer ou en montagne. Frais de rapatriement. Indemnisation en cas de retard d'avion, vol, perte et détérioration de vos bagages. Voyage de compensation.Assurance Tranquillité Carte Bancaire (3,20 % du prix de votre voyage) Vous bénéficiez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire.Important : en cas de sinistre, vous devez contacter [u]en premier lieu[/u] l'assureur de votre carte bancaire.[u]A noter[/u] : ce contrat est réservé exclusivement aux titulaires de cartes Visa Premier, Gold MasterCard, Infinite Platinium, délivrées par une banque française, belge ou suisse, et ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire.
4 • Equipement
Petit équipement personnel
Pour le stage: . Lunettes de soleil. Mini trousse de toilette (lingettes biodégradables et serviette ultra fine, papier toilette, et le minimum !). Gourde Thermos incassable . Sac de couchage . Vêtements de rechange IMPORTANT: Il est indispensable de prévoir un sac de couchage chaud, en fibres synthétiques, indice 0° à -5°. Les nuits en Islande sont fraîches et humides avec parfois du vent.
Pharmacie personnelle
. Crème solaire haute protection à ne pas oublier.. Elastoplast et double peau.. Antidiarrhéique.. Antalgique.. 1 collyre.. Médicament pour la gorge.. 1 anti-inflammatoire.. 1 antibiotique à spectre large.. Vos médicaments personnels
On prend quels bagages ?
L'ensemble de vos bagages doit être réparti dans 2 sacs : - Votre sac de voyage : Il contiendra toutes vos affaires pour vos 3 jours à l'hôtel et en pension. Les bagages sont acheminés en minibus . - Votre sac à dos pour le stage de survie : Chacun porte un petit sac à dos contenant une gourde isotherme, le nécessaire de toilette, vos médicaments, un duvet, une paire de chaussures de randonnée, et des vêtements de rechange.
On met quoi dans la valise ?
- 1 pantalon de toile - short - T-shirt.- 1 pull chaud ou polaire.- 1 veste Gore-Tex.- 1 cape de pluie.- 1 chapeau de soleil.- Chaussettes.- 1 tenue de rechange confortable.- 1 paire de chaussures de randonnée (obligatoire) qui tiennent bien la cheville.- 1 paire de chaussures légères.- 1 maillot de bain + 1 serviette de bain.
5 • Formalités et santé
Formalités
Passeport
Carte nationale d´identité ou passeport, valides pour toute la durée du séjour, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées françaises délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ont automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage (les autorités islandaises n'ayant pas précisé leur position quant à cette mesure), il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-islande.pdf
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Visa
Pas de visa requis pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Attention ! Dans le cadre des mesures spécifiques liées à la pandémie de Covid, nous vous recommandons de vérifier votre statut vaccinal eu égard aux exigences de votre pays de destination et des attentes des autorités françaises à votre retour. Et de vérifier en outre si un ou plusieurs tests PCR sont demandés (avant le départ, à l'arrivée, pendant le voyage ou au retour). Enfin, de remplir les formulaires spécifiques Covid qui peuvent être réclamés pour entrer dans certains pays. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous préciser les formalités à respecter.
Vaccins obligatoires
Vaccins conseillés
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.
6 • Le pays
Us et coutumes
- La majorité des Islandais sont catholiques.- Les Islandais ont pour habitude d'enlever leurs chaussures en entrant dans un logement.- En Islande, l'égalité de genres est très présentes. La galanterie n'existe donc que très peu.- Les Islandais ne sont pas pudiques. Il est commun que dans les piscines, les vestiaires soient communs (mais pas mixtes), et dans leur tradition, une douche entièrement nu est habituelle avant de rentrer dans l'eau.- Les maisons n'ont pas de volets, et très rarement de rideaux.
Climat
L'Islande possède un climat de toundra avec des vents froids polaires. Ses côtes sud et ouest bénéficient d'une température clémente en hiver grâce au Gulf Stream. Les températures avoisinent les 0 °C (5 °C en moyenne annuelle à Reykjavik). Les précipitations varient fortement entre le nord et le sud de l'ile. Akureyri, au nord, a un total inférieur à 500 mm, alors qu'au sud certaines stations météorologiques ont un total pluviométrique annuel qui peut dépasser 2 000 mm.Le temps change globalement très rapidement en Islande.
Faune et flore
La faune:L’Islande est une terre sauvage et volcanique, isolée au milieu de l'océan Atlantique nord. Cet éloignement géographique et son climat rude sont les principales raisons pour lesquelles elle a une faune si particulière : peu d'espèces terrestres, mais une multitude d'espèces d'oiseaux et d'animaux marins.Le macareux moine est sûrement l'oiseau le plus populaire d'Islande. Proche du pingouin, ce petit oiseau est la fierté de l'île. Les côtes Islandaises sont également remplies de nombreuses espèces de poissons, comme des loups, des harengs, des maquereaux... Il est également possible d'y trouver des moules, des langoustines, des crevettes.La flore:Située juste en-dessous du cercle polaire, les côtes de cette île sont souvent battues par les vents forts. La vie, tant animale que végétale, a dû progressivement s’adapter pour s’installer dans un environnement si hostile. Mais il n’y a pas que le vent et les températures qui compliquent l’existence et le développement de la faune et de la flore. L’activité volcanique joue aussi un grand rôle : les déserts de cendres ne facilitent pas l’implantation des végétaux, qui mettent beaucoup du temps à pousser. L'Islande est principalement composée de mousses, de lichens, et de champignons, qui poussent sans difficulté sur les roches volcaniques. Il n'existe cependant que très peu d'arbres en Islande.
Télécommunications
De la France vers l'Islande: composez le 00 (tonalité) + 354 + les 7 chiffres du numéro IslandaisDe l'Islande vers la France : composez le 00 (tonalité) + 33 + le numéro français sans le 0 initial
Décalage horaire
GMT : il y a une heure de moins en Islande qu'en France.
Electricité
Les prises en Islande sont identiques à celles de France (230V, 50Hz), aucun adaptateur n'est nécessaire.
Bibliographie
https://www.routard.com/https://futura-sciences.comhttps://islande-explora.com
7 • Tourisme responsable
Charte éthique du voyageur
Charte éthique du voyageurChacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils, avant, pendant et après le voyage.Avant le voyage : Préparer son voyage, c’est d’abord s’intéresser à la destination.Bien s’informer sur les habitants et leur mode de vie, le patrimoine, la religion, l’environnement, l’économie, et apprendre quelques mots dans la langue de la destination. Choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, guides, activités sur place, hébergements, restaurants.N’emporter que l’essentiel, et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique et les limites du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels : restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants, sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.Pour partir l’esprit léger, garder l’esprit critique. S’interroger sur la réalité des risques de la destination, et se renseigner auprès des organismes compétents, sans se laisser trop influencer par certains médias.Pendant le voyage : Respecter aussi bien la nature que les hommes et leur culture.Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques.Avant de photographier une personne, prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents.Comme chez soi, trier les déchets lorsque cela est possible, économiser l’eau et l’énergie. Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes, ou sur les plages.Veiller à ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et archéologiques, et à ne pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées. Préférer le don aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages, plutôt que de favoriser la mendicité, notamment celle des enfants. Dénoncer l’exploitation sexuelle des enfants. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger.Après le voyage : Favoriser le dialogue entre les cultures pour permettre un tourisme facteur de paix.Honorer ses engagements avec les personnes rencontrées pendant le voyage, l’envoi de photos par exemple. Si vous avez remarqué des situations graves et intolérables, les signaler à l’agence qui vous a vendu le voyage ou aux autorités compétentes.Compenser tout ou partie des émissions liées à son voyage, et notamment les déplacements en avion, en contribuant à des projets de solidarité climatique. Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations de développement, en s’engageant au sein d’ONG, ou en achetant des produits du commerce équitable.Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis, ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire bénéficier aux autres de conseils pour voyager mieux.Préparer son prochain voyage, proche ou lointain, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, non seulement économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales. Le tourisme donne de la valeur au patrimoine et encourage sa protection.Pour de plus amples informations sur le tourisme responsable et profiter d’autres conseils pour voyager mieux : www.tourisme-responsable.org
Agir pour un tourisme responsable (ATR)
NOTRE ENGAGEMENT AUPRÈS D’AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLEL’esprit ATRÊtre membre d’ATR (Agir pour un Tourisme responsable), c’est s’engager sur la limitation des effets négatifs de l’activité touristique. C’est développer de nouvelles pratiques de tourisme responsable et durable. C’est aussi un état d’esprit qui correspond pleinement à ce que nous sommes chez Nomade Aventure et, surtout, à ce que sont nos clients.La labellisationCela fait plusieurs années que nous sommes engagés dans une démarche qualité contrôlée, tous les ans, par un audit. Aujourd’hui, nous sommes labellisés avec ECOCERT, un organisme indépendant qui contrôle le respect des valeurs affichées par les entreprises.Nous sommes fiers dans ce cadre de participer à l’élaboration de critères mesurables pour : encourager le développement d’un tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions d’accueil et de leur culture ;veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs du voyage, et participer à un développement durable des destinations ; respecter les usages et différences culturelles des régions d’accueil ;respecter l’environnement et le patrimoine culturel et naturel ;informer de façon transparente et sincère ;s’engager en matière de compensation CO2.Des principes qui sont partagés par toute la tribu Nomade, mais aussi par l’ensemble de ses partenaires, prestataires ou réceptifs.Pour mieux comprendre notre démarche, n’hésitez pas à consulter le Cahier des charges ATR que nous devons respecter. Egalement, pour toute information concernant la labellisation ATR, rendez-vous sur le site www.tourisme-responsable.orgEt vous, que pouvez-vous faire ? Nomade Aventure vous recommande d’adopter durant votre séjour une attitude fidèle aux engagements d’ATR. Ces recommandations sont précisées dans LA CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEUR que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site Internet. Nous pouvons également vous l’envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastiques, évitez les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.
Adoptez la Nomad'titude !
Durant votre séjour, nous vous recommandons d'adopter une attitude fidèle aux engagements d'ATR. Ces recommandations sont précisées dans la charte éthique du voyageur que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site internet www.nomade-aventure.com Nous pouvons également vous l'envoyer par courrier, sur simple demande de votre part. Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastique, les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.Enfin, ramenez-nous des nouvelles fraîches des pays visités en complétant le "Questionnaire qualité" au retour de votre voyage.En voyageant avec Nomade Aventure, vous serez acteur d'un tourisme respectueux et solidaire, vous influerez sur l'évolution et le développement des populations rencontrées. Vous aurez aussi une responsabilité certaine et un rôle de garant de la philosophie « Agir pour un Tourisme Responsable ».