Islande | Voyage en petit groupe
Balade romanesque en Islande
Islande | Voyage en petit groupe
Balade romanesque en Islande
Prochain départ le 15/08/2021
Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Goûtez à l'un des plats exotiques du pays Harðfiskur, poisson séché avec du beurre.
Membre de la Société des Explorateurs Français, dont il est secrétaire général depuis 2015, ce nantais au capital sympathie immédiat, est une pointure dans le domaine de l’aventure. Reporter, écrivain, réalisateur et amoureux des grands espaces, Stéphane Dugast est le spécialiste français du monde de l’exploration qu’il aime à raconter dans des livres, des films ou des reportages. Il est d’ailleurs l’auteur de nombreux ouvrages parus en librairie et il réalise des films documentaires.
"Je suis fasciné par l’histoire du XXe siècle et tous ses grands explorateurs." Son chouchou, c’est sans conteste Paul-Émile Victor. Il marche littéralement dans ses pas depuis 2006. Il a notamment co-écrit avec son unique fille, Daphné Victor, la biographie de référence : "Paul-Émile Victor, j’ai toujours vécu demain". Récemment, il a réalisé le biopic "Paul-Émile Victor, j’ai horreur du froid" diffusé à la TV et dans de nombreux festivals. Mais ce que ce "chasseur d’aventures" aime avant tout, c’est partir sur le terrain, et ce sous toutes les latitudes, pour raconter et témoigner de ce qu’il voit - les océans, les terres sauvages, mais aussi les routes mythiques et les immersions en tout genre - tout ce qui peut en fait étancher sa soif d’aventures, pour continuer d’apprendre et de transmettre.
Reporter et conférencier à son compte, Stéphane a souvent pris le large. Son goût pour l’exploration l’a emmené dans les mondes polaires, mais aussi dans le désert saharien, la jungle amazonienne, les îles du Pacifique et jusqu’aux terres mystérieuses de la Corne de l’Afrique.
Fasciné par l’esprit des lieux et la littérature de l’ailleurs, il vous accompagne sur les traces des grands écrivains-voyageurs. En Islande ou en Éthiopie, dans les pas d’Henry de Monfreid, Joseph Kessel, Arthur Rimbaud, Pierre Loti, Jean-Baptiste Charcot et Jules Verne.
Une découverte de l’Islande, via son environnement, sa culture, son histoire, ses légendes et surtout sa littérature. On vous embarque pour une balade 100% nature sur une terre de glace et de feu, intimement liée aux livres d’aventure. Il faut dire que ses paysages spectaculaires et évocateurs ont inspiré bon nombre d'écrivains : du légendaire Snæfellsjökull, "glacier du mont des neiges", point de départ du "Voyage au centre de la terre" de Jules Verne, au lieu du tragique naufrage du "Pourquoi Pas", le célèbre navire d'exploration polaire du commandant Charcot, sans oublier les rivages et côtes si chers aux "pêcheurs d’Islande" (pourtant bretons) de Pierre Loti. Mais il sera aussi question de sagas islandaises et d’autres romans locaux. Toutes ces histoires et ces sites magiques vous seront contés et guidés par Stéphane Dugast écrivain-réalisateur et membre de la Société des Explorateurs Français. Une belle épopée !
Vol Paris/Keflavik. Arrivée à l'aéroport international de Keflavík, transfert en Flybus+ jusqu’à votre hébergement à Reykjavík. Nuit à Reykjavík.
Départ direction nord-ouest et traversée de la toundra marécageuse de la région de Borgarnes pour atteindre la péninsule du Snæfellsnes, une chaîne étroite de montagnes élancées qui s’avance loin dans l’océan, pointant l’ouest comme un doigt dont l’ongle est un majestueux volcan couronné d’un glacier immaculé : le légendaire Snæfellsjökull, « glacier du mont des neiges » qui s’élance hors de l’océan tel un Fuji-Yama boréal. Ce glacier est le passage mythique du « Voyage au centre de la terre » de Jules Verne. Randonnée sur les falaises d’orgues basaltiques d’Arnarstapi où niche une importante colonie de mouettes tridactyles. > Lecture de passages du « Voyage au centre de la terre » de Jules Verne. Pour l'écrivain, le volcan Snæfellsjökull (situé à 3 heures de route de Reykjavik), donne accès au centre de la terre. Il se dresse tel un géant de glace, de feu et de roche, au beau milieu de la mer d'Islande. Un monstre effrayant de majesté. Des aventures qu'il campe dans un pays qu'il n'a pourtant jamais visité !
Contournement de la pointe au pied du majestueux volcan à travers les champs de lave désolés couverts de mousse et de lichen, jusqu’aux plages désertes de galets noirs de Djúpalónsandur. Plein est, la route longe la côte nord découpée de magnifiques petits fjords qui abritent quelques ports de pêche pour atteindre le beau village de Stykkishólmur situé sur la baie de Breidafjörður, parsemée d’innombrables îlots.Visite du site de naufrage du "Pourquoi Pas", le navire commandé par Jean-Baptiste Charcot, surnommé le « gentleman polaire ». > Lecture des récits de voyage de Jean-Baptiste Charcot et récit de son naufrage pendant une tempête d’équinoxe survenue le 16 septembre 1936.
Retour vers le sud pour Thingvellir, le parc national de la vallée du parlement qui est l’un des plus beaux grabens à la surface du globe. De grandes failles d’effondrement parallèles traversent la vallée du nord au sud. Dans l’une d’elles, Almannagjá, se tenaient les sessions d’été de l’antique parlement d'Islande, l'une des plus anciennes républiques du monde, établie en 870.
Visite des célèbres sources jaillissantes de Geysir et de la grande cataracte de Gullfoss, surnommée la « Chute d’or ». Direction ensuite le port de Landeyjahöfn, au pied du volcan Eyjafjallajökull, juste en face de l’archipel. Traversée en ferry (30 minutes). Passage entre les deux magnifiques îles tabulaires de Elliðaey et Bjarnarey pour atteindre le port de Heimaey.> Lecture de passages de la trilogie de l’écrivain islandais Jón Kalman Stefánsson ("Le coeur de l'homme", "La tristesse des anges", "Entre ciel et terre"). Une trilogie bouleversante qui a pour toile de fond l'Islande de la fin du XIXe siècle.
Vertigineuses falaises, écueils, grottes marines, ressacs, phoques et va-et-vient incessant des oiseaux pélagiques : avec 8 millions de macareux, la colonie des Vestmannaeyjar est la plus grande au monde. Des falaises, on peut aussi admirer les plongeons en piqué des fous de Bassan, ainsi que de nombreux cétacés, dont l’orque ou épaulard. Suivant la météo marine, et en option, magnifique petite croisière de 2 heures autour de l’île principale et des îles proches dans une puissante vedette viking de haute mer.> Lecture de « Pêcheur d’Islande », le roman culte de Pierre Loti. L’écrivain raconte un drame, celui de l'amour et de la mer. L'histoire de pêcheurs bretons affrontant les mers du nord, et bravant la mort. La pêche et ses tourments prennent une place primordiale dans l'imaginaire islandais.
Départ en ferry pour la côte islandaise. Route pour gagner la capitale. Profitez-en pour visiter la capitale la plus septentrionale du monde. Le centre-ville avec ses parcs, monuments, cafés, maisons colorées, piscines géothermales… est agréable à découvrir à pied. Nuit à Reykjavik.
Transfert aéroport et vol retour Reykjavik / Paris.
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Dates |
Prix TTC*
adulte
|
Départ |
S'inscrire
Poser une option
|
---|---|---|---|
Dates
du dim. 15/08/2021
au dim. 22/08/2021
|
Prix TTC*adulte
3499 €
|
Départ
Dès 4 inscrits
|
S'inscrire
Poser une option
Je réserve
|
* les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation
Départ confirmé
Le nombre minimum de voyageurs inscrits a été atteint ou le sera avec votre inscription.
Départ probable
D’après nos prévisions, le nombre minimum de voyageurs inscrits devrait être atteint.
Dernières places à ce prix
En général, nos prix augmentent à mesure que le départ approche. N'attendez pas !
Qui est inscrit ?
Découvrez en toute transparence la composition du groupe (nombre d'inscrits actuels et estimation du nombre final, sexe de chaque participant, personnes inscrites ensemble).
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 3099€
Participation aux tâches quotidiennes requise : vaisselle, chargement et déchargement du matériel...
NIVEAUTranquille : 2 à 5h de randonnée le J3, avec 250 km.Les randonnées sont destinées à vous faire admirer des paysages magnifiques, à vous immerger dans une nature unique. Elles ne comportent pas de difficultés particulières et sont réalisables par tous à condition d’être correctement équipé. Ceci n´exclut pas pour autant qu'une marche sur un terrain pouvant être accidenté demande de votre part un minimum de forme physique.
De 4 à 15 personnes (exceptionnellement 16 si les derniers s'inscrivent à 2).
5 nuits en refuge et 2 nuits en guesthouse à Reykjavik.
Nous nous efforçons de vous offrir une alimentation variée et équilibrée à base de produits islandais. Petits déjeuners copieux et variés, déjeuners pique-nique. Les dîners sont des repas chauds. Toutefois, ne vous faites pas d'illusions. Un pays aux trois quarts désertique, grand comme un cinquième de la France et peuplé de 330 000 habitants ne pourra jamais proposer la même variété que les terroirs de votre pays. Et pourtant ! Vous aurez l'occasion de déguster du poisson frais, de la viande d'agneau sauvage, d'excellents produits laitiers. Les Islandais produisent sous serre quantité de légumes frais : Tomates, poivrons, concombres, salades vertes, champignons de Paris... Les pommes de terre locales sont fermes et parfumées, de même que les carottes qui sont souvent cultivées sans traitements. Petits déjeuners et dîners chauds, préparés et pris en commun sous la conduite de votre guide, déjeuners pique-nique en pleine nature, tel sera votre quotidien. Parions et espérons qu'à l'arrivée vous aurez été agréablement surpris.
Vous aurez accès à une douche chaude tous les soirs. Les douches dans les refuges sont payantes, entre 300 ISK et 500 ISK (environ 2 à 4 euros, à votre charge). SANTEPas de vaccins obligatoires. Nous vous conseillons toutefois de vous munir de votre carte européenne d’assurance maladie à demander à votre caisse d’assurance maladie au moins 15 jours avant le départ.
En plus d’un chauffeur expérimenté, un guide francophone spécialiste de ce terrain est présent. Il connaît le milieu et les hommes et saura faire partager sa passion de l’Islande.Il est là pour veiller à la bonne réalisation des prestations prévues au programme dans les meilleures conditions d’assistance et de sécurité possibles des participants.
Stéphane DUGAST, écrivain-réalisateur et grand voyageur de talent, rédacteur depuis une dizaine d'années du blog "embarquement.fr ", sera votre guide. Il vous contera avec talent sa passion de la destination mais aussi et surtout les nombreuses histoires en lien avec la littérature dans le pays : Jules Verne, JB Charcot, Pierre Loti, et bien d'autres choses encore. Il vous fera revivre l'Islande à travers ses écrivains et vous emmenant découvrir quelques uns des plus beaux sites de l'ouest et du sud de l'île.
Déplacement en minibus avec chauffeur.
La journée, vos bagages principaux restent à l'hébergement. Vous portez uniquement les affaires de la journée lors des randonnées.
Vols low-cost ou réguliers : Wow air, Icelandair.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.Il vous sera demandé de participer aux tâches collectives : montage et démontage des tentes, cuisine, vaisselle, etc. Une vraie vie en communauté!
. Les vol international et les taxes aériennes afférentes.. Les transferts internes nécessaires au bon déroulement du voyage.. L'hébergement en refuge durant 5 nuits et en guest house à Reykjavik durant deux nuits.. Les services d'un chauffeur avec minibus 9 places.. L'accompagnement par un guide local francophone (ou d'un guide anglophone avec traducteur francophone). Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme). Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres). Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !
. Les transferts aéroports si vous n'êtes pas sur le vol de référence du groupe au départ de Paris.. L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances ») . Les repas indiqués comme libres dans le programme. Le transfert privatif jusqu'au départ de l'itinéraire ou au premier hébergement, en cas de vol distinct du groupe. Les boissons et dépenses personnelles.Les jetons de douche dans les refuges (env. 4€ le jeton).Les éventuels pourboires (voir onglet "fiche technique", rubrique "Pourboires").
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 3099€
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyageDe 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyageA moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyageLe jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyagePour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
On ne peut pas obtenir de Couronnes Islandaises en France. A votre arrivée à l'aéroport, vous trouverez un bureau de change.Vous pourrez aussi changer dans certains hôtels de Reykjavik, à l'Office du Tourisme et bien entendu dans les banques. Presque tous les villages ont une banque et une poste.Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi de 09h15 à 16h00.1€ = 140 ISK (Octobre 2015)Vous pouvez vous munir d’euros en liquide. Les cartes de crédit internationales sont acceptées aux guichets des banques et dans presque tous les commerces (Les cartes Visa, Master-Card, Euro-Card sont les plus répandues).A votre retour, ne ramenez pas de devises islandaises en France, vous ne pourriez les échanger. Nous tenons à insister sur la facilité d’utilisation des cartes de crédit et ce, pour des sommes faibles. Ce qui permet de ne pas emporter trop d’argent liquide sur soi. Par exemple, il est possible d´acheter une bouteille de soda d´une valeur de 3 € et de la payer par carte.REMBOURSEMENT DE LA TVA Vous pouvez vous faire rembourser la TVA locale (environ 15 % du prix de vos achats) avant de quitter le pays, à l'aéroport de Keflavík (hall des départs) ou même au bureau de change de l'office du tourisme de Reykjavík. Pour cela, il suffit de présenter des factures d'au moins 4 000 ISK (23,20 €) (datant de moins de 30 jours) de produits achetés dans les magasins annonçant « Tax Free ». Se procurer la brochure gratuite Where to shop tax-free in Iceland dans les offices du tourisme ou les commerces. Non valable sur la location de voitures. Vous pouvez aussi écrire à l'adresse suivante pour être remboursé : Global Refund Service AB, Kontinentgatan 2, PO Box 128, 23122 Trelleborg, Sweden.
Nous vous recommandons un montant entre 25 et 35€ par participant. Ce sont des règles de savoir-vivre évidentes mais il ne nous paraît pas inutile de vous les rappeler. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.NIVEAU DE VIEMonnaie : La couronne islandaise – la Króna (ISK)1€ = 140 ISK (Octobre 2015)La majorité des produits est importée, ainsi, l'alimentation, le logement et les transports sont généralement hors de prix. Dans les restaurants, le service est compris et les pourboires laissés à votre libre appréciation.Restauration :Repas économique : < 2 000 kr Repas moyen : 2 000 - 4 000 kr Repas de qualité : > 4 000 kr
- Bâton(s) de marche télescopique pouvant se ranger en soute (facultatif).- Lunettes de soleil haute protection.- Etuis et sac photo / piles de rechange.- Films photo 50 / 100 iso.- Paire de jumelles (facultatif).- Loupe pour les botanistes (facultatif).- Serviette éponge séchant rapidement.- Maillot de bain.- Petite trousse de toilette.- Papier hygiénique + briquet.- Epingle à nourrice, kit de couture, élastique.- Couteau de poche (attention, pensez à le mettre dans le soute de l’avion).- Gourde Thermos incassable minimum 1 litre.- Sac de couchage : Prévoir un sac de couchage chaud, en fibres synthétiques de préférence (indice 0° à -5°).
- Elastoplast et double peau.- Antidiarrhéique.- Antalgique.- 1 collyre.- Médicament pour la gorge.- 1 anti-inflammatoire.- 1 antibiotique à spectre large.- Vos médicaments personnels. - Crème solaire hydratanteSi vous avez des problèmes de santé qui pourraient s'aggraver pendant le voyage, assurez-vous d'avoir pris avec vous tous vos médicaments.Toutefois, une trousse collective de médicaments est toujours à portée de main de votre guide.
Conformément à la compagnie aérienne, nous vous demandons de limiter vos bagages à 20 kg /personne. Si vous dépassez ce poids la compagnie pourra vous demander de payer les kilos supplémentaires.Les Bagages :-un sac de voyage souple et résistant contenant toutes vos affaires pour le séjour.-un sac à dos en contenance moyenne (30 à 40 litres) pour les affaires de la journée.-2 à 3 grands sacs plastiques pour protéger vos vêtements et votre matériel.
CONSEIL : De manière générale, nous vous conseillons de vous munir de vêtements qui sèchent rapidement, type Goretex.Evitez les vêtements en coton, pas du tout adaptés à ces latitudes.Les chaussures :-une paire de chaussures de randonnée solides, imperméables et faites à vos pieds.-une paire de tennis-une paire de chaussons ou de sandales (on se déchausse dans chaque habitation)Vêtements :-parka ou veste de montagne.-1 vêtement haut et bas de protection contre la pluie (ciré marin, veste et sur-pantalon ou Gore Tex). Evitez le K-way, trop fragile, ainsi que la cape de pluie peu adaptée en raison du vent.-chapeau de pluie / soleil (ou bonnet), gants, écharpe.-2 pantalons de toile épaisse.-2 pulls chauds ou laine polaire.-1 ou 2 pulls légers ou sweat shirts.-2 chemises chaudes.-sous-vêtements chauds de type thermolactyl.-plusieurs paires de chaussettes épaisses.-maillot de bain et serviette de bain.-serviette de toilette.
Carte nationale d´identité ou passeport, valides pour toute la durée du séjour, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs. Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées françaises délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ont automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage (les autorités islandaises n'ayant pas précisé leur position quant à cette mesure), il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité. Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-islande.pdf De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa requis pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.
Durant votre séjour, nous vous recommandons d'adopter une attitude fidèle aux engagements d'ATR. Ces recommandations sont précisées dans la charte éthique du voyageur que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site internet www.nomade-aventure.com Nous pouvons également vous l'envoyer par courrier, sur simple demande de votre part. Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastique, les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.Enfin, ramenez-nous des nouvelles fraîches des pays visités en complétant le "Questionnaire qualité" au retour de votre voyage.En voyageant avec Nomade Aventure, vous serez acteur d'un tourisme respectueux et solidaire, vous influerez sur l'évolution et le développement des populations rencontrées. Vous aurez aussi une responsabilité certaine et un rôle de garant de la philosophie « Agir pour un Tourisme Responsable ».