Ile maurice | Voyage sur mesure

Cabotage & plage à l’île Maurice

Croisière en catamaran, snorkeling, îlot Gabriel, visites à terre, Rivière Noire, kayak, plage de sable blanc

  • 11 jours
  • à partir de 2489€

Vous aimerez...

  • Voguer sur les eaux translucides en catamaran autour d’îlots inhabités
  • Sortir les masque et tuba pour explorer les sublimes fonds sous-marins
  • Partir à terre pour visiter les environs
  • Vous reposer au bord d’une plage de sable blanc
  • Profiter de temps libre pour découvrir l'île Maurice à votre guise

Comparez et vous préfèrerez...

    Réservez 6 mois en avance, et vous bénéficierez de -10% sur le tarif de votre croisière !

Conseil du pro !

Choisissez une cabine à l'avant, plus éloignée des moteurs, et donc plus silencieuse.

Infos clés !

  • Niveau physique : Dynamique Dynamique
    Vous êtes un marcheur occasionnel ? Ici les randonnées sont plus longues (4 à 5h en moyenne par jour), avec des dénivelés plus prononcés (300 à 500 m), sur terrain accessible et peu accidenté, exigeant un engagement physique supérieur, sans pour autant mettre de côté le charme des rencontres et les sites incontournables du pays. Sur quelques étapes, climat capricieux et isolement peuvent soudainement s’imposer. Ce niveau requiert une bonne condition physique. A vous de voir s'il vous faut sortir short et baskets quelques semaines avant le départ afin de peaufiner votre préparation.
  • En bateau
  • Canoë et kayak
  • Découverte


  • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

  • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

  • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
    Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
  • Code MUE02L

Les explorateurs d’autrefois voguaient vers Dina Robin, les plaisanciers d’aujourd’hui cabotent à l’île Maurice ! Toutes voiles au vent, vous naviguerez de Cap Malheureux à Rivière Noire en catamaran. Un cabotage paisible dans un environnement superbe, entre les bleus de l’Océan Indien et les reliefs mauriciens. Baignades, snorkeling, sauts de puce à terre, kayak de mer, et la douceur d’une jolie plage en fin de voyage. Un programme riche en embruns !¤ Lire la suite

L'itinéraire :

  1. J1 Vol pour Maurice

    Départ en fin d'après midi sur votre vol direct à destination de Maurice. Nuit et prestations à bord.

    • à bord
  2. J2 Arrivée à l’île Maurice – Cap Malheureux - Embarquement

    Arrivée à l’ile Maurice. Accueil francophone et transfert pour rejoindre la marina située dans la petite baie de Cap Malheureux, à l’extrême nord de l’ile. Vous embarquerez à midi dans votre catamaran de croisière et prendrez vos quartiers. A bord, 4 cabines doubles avec salle d’eau privative, équipement de snorkeling, kayaks de mer, et un équipage formé d’un capitaine et d’un cuisinier. Après un briefing sur la sécurité et le programme de la croisière, un bon déjeuner vous sera servi pour bien attaquer la journée ! Votre navigation débutera par une jolie balade dans la baie, depuis laquelle vous apercevrez la fameuse église au toit rouge de Cap Malheureux. Mouillage pour la nuit.

    Cap Malheureux - Île Maurice
    Cap Malheureux - Île Maurice © Freesurf/stock.adobe.com
    • à bord
  3. J3 Cap Malheureux – Ilot Gabriel

    Ce matin, vous aurez la possibilité de partir à terre découvrir l’ancien domaine sucrier de Labourdonnais, dont la demeure du XIXème siècle est un vrai bijou de l’architecture coloniale. Le « château » et le parc offrent une agréable visite, au gré des jardins et du magnifique verger. A votre retour au bateau, et après un déjeuner tout en saveurs, cap sur les ilots du nord, à environ 2h00 de navigation. En fonction de la météo, la Baie des Palissades, à l’ouest de l’ile Plate, vous offrira de beaux moments de snorkeling. Sortez masques et tubas et partez buller avec les balistes, perroquets, poissons-coffres et autres poissons-papillons… Votre catamaran mouillera ensuite dans les eaux calmes du lagon turquoise de l’ilot Gabriel, où vous passerez le reste de l’après-midi et la nuit. Ambiance Robinson garantie !

    Paysage de l'îlot Gabriel - Île Maurice
    Paysage de l'îlot Gabriel - Île Maurice © Konstantin Kulikov/stock.adobe.com
    • à bord
  4. J4 Ilot Gabriel – Rivière Noire

    Après une dernière baignade et une belle matinée dans ces iles sauvages, vous mettrez les voiles vers le sud-ouest pour une longue journée de navigation et prendrez votre déjeuner à bord. Objectif du jour : la petite station balnéaire très prisée de Rivière Noire ! Non loin de la péninsule du Morne et de Flic-en-Flac, ce coin de paradis a su conserver son charme et son authenticité. Vous passerez une nuit paisible au mouillage, dans une jolie baie bien protégée des vents avec de majestueux reliefs en arrière-plan.

    • à bord
  5. J5 Rivière Noire - Visite de Chamarel

    Envie d’aller vous balader à terre ? Rivière Noire est un point de départ idéal pour partir en excursion, l’occasion rêvée d’aller découvrir le village de Chamarel et sa Terre des Sept couleurs. Témoin d’une ère volcanique révolue, le site offre au regard de magnifiques dégradés de couleurs allant du rose au brun en passant par l’orangé et le violet. Vous poursuivrez entre champs d’ananas, de caféiers et de cannes à sucre, jusqu’à la rhumerie locale, dont la haute cheminée est bien visible dans le paysage. Pour le déjeuner, rendez-vous pour un moment convivial chez l’habitant, avant de rejoindre le bateau. Une belle après-midi d’aventures vous attend ! Snorkeling, baignade, farniente sur la mythique plage de Tamarin, ou pour les plus curieux, exploration en kayak de mer de l’embouchure de la rivière. En fin de journée, préparation de vos bagages et dernier diner à bord.

    Terres des Sept Couleurs - Chamarel - Île Maurice
    Terres des Sept Couleurs - Chamarel - Île Maurice © RRA/fotolia.com
    • à bord
  6. J6 Rivière Noire - Séjour à la plage

    Vous débarquerez après le petit-déjeuner. Une voiture vous attendra afin de rejoindre votre hôtel de plage, pour quelques jours de repos au bord du lagon.
    Vous vous installerez 4 nuits à la Mariposa, une adresse pleine de charme située à La Preneuse, petit village de pêcheurs de la côte Ouest de l’île. Sable blanc, lagon bleu turquoise et vues imprenables sur le Morne Brabant et les montagnes de Rivière Noire… Ouvrez les yeux, vous êtes dans une carte postale !

    Le Morne Brabant - Île Maurice
    Le Morne Brabant - Île Maurice © Philippe Turpin/Photononstop
    • à l'hôtel
  7. J7 Séjour à la plage

    Journée de farniente au bord de la plage. Sable blanc, lagon bleu turquoise et vue imprenable sur le Morne Brabant et les montagnes de Rivière Noire, votre petit hôtel vous procurera de merveilleux moments de détente. La Preneuse a été classée « zone préservée » grâce à la beauté saisissante de son lagon et de son littoral. Sites de plongée et de snorkeling vous raviront, notamment le bien-nommé « aquarium », l'un des sites les plus populaires de l’île. Et pour votre confort, poste, restaurants, commerces et banque sont accessibles à 5-10 minutes de marche de l'hôtel.

    Le Morne Brabant - Ile Maurice
    Le Morne Brabant - Ile Maurice © MTPA
    • à l'hôtel
  8. J8 Séjour à la plage

    Journée à votre guise pour découvrir librement les alentours. Si la plage peut attendre, les possibilités d'excursions ne manquent pas : Chamarel et sa terre des Sept couleurs, Bois-Chéri et ses plantations de thé, les gorges de Rivière Noire et sa superbe forêt tropicale... Vous pouvez aussi négocier les services d'un taxi et vous rendre à la capitale, Port-Louis, qui est à quelques minutes de route. Lieu incontournable pour les mauriciens et les voyageurs, le marché central est un must pour s'imprégner de la vie locale. Ne manquez pas d'aller goûter aux dholl puri, bouchons et samoussas, arrosés d'une tisane de plantes ou d'un bon jus de fruits...

    Snorkeling à l'Île Maurice
    Snorkeling à l'Île Maurice © Fanny Hardy
    • à l'hôtel
  9. J9 Séjour à la plage

    Ultime journée pour buller au bord du lagon et profiter de la plage. Si vous souhaitez faire une dernière balade dans les parages, alors marchez jusqu’à la tour Martello, à 5 minutes à pieds de votre hôtel. Ancien bastion anglais, bâti contre les français au XIXème siècle, cet édifice en pierre noire fut construit sur le modèle des tours génoises de Corse. Sous la bienveillance d'une ONG, la tour abrite aujourd'hui un petit musée et moyennant quelques roupies, vous pourrez monter à la plate-forme et découvrir son impressionnant canon. Petite cerise sur le gâteau : le panorama sublime sur le lagon !

    Ile Maurice
    Ile Maurice © Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA)
    • à l'hôtel
  10. J10 Départ de l'île Maurice

    Libération de votre chambre et transfert à l’aéroport pour votre vol retour. Nuit et prestations à bord.

    • à bord
  11. J11 Fin de votre aventure

    Arrivée en début de matinée.

  12. N.B. :

    Le départ de la croisière a lieu chaque samedi (sauf en Mai et en Novembre, mois de maintenance).

    Notre équipe peut être amenée à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité des voyageurs.

Le prix comprend :

  • Les vols internationaux en classe économique
  • L’accueil et la prise en charge à l’aéroport par nos représentants francophones
  • Les transferts privés
  • Durant la croisière, le logement en cabine double avec salle d’eau privative, la pension complète (hors boissons), les services d’un équipage de 2 personnes, un set de linge de toilette (serviette et serviette de plage), le carburant et l’eau douce, les équipements de snorkeling et kayaks de mer
  • A terre, le logement en chambre double en hôtel 3* base demi-pension (hors boissons)
  • L’assistance francophone 24h/24h durant votre voyage
  • Les taxes gouvernementales

Le prix ne comprend pas :

  • Les boissons et repas non mentionnés
  • la caisse de bord (obligatoire) : 95 € par personne à régler en espèces sur place
  • Elle couvre les taxes locales, frais de débarquement, taxes d’amarrage, ravitaillements ponctuels, le rachat de vaisselle cassée, lignes de pêche perdues ou leurres
  • Les dépenses personnelles et excursions en option
  • Les pourboires éventuels et les assurances facultatives

Prix avec aérien

A partir de 2489 € / personne base 2 participants

Prix sans aérien

A partir de 1789 € / personne base 2 participants

1 • Détails du voyage

Niveau physique et préparation

Ce séjour est d'un niveau tranquille.

On dort où ?

• 4 nuits en bateau
• 4 nuits en hôtel pieds dans l'eau

A table !

Tous les petits-déjeuners sont inclus. La demi-pension est comprise côté plage. Possibilité de prévoir en amont les dîners lors de la première semaine.

La cuisine mauricienne est copieuse et savoureuse, c’est un savant mélange de cuisine française, indienne, chinoise et créole. Le riz, la viande (poulet, bœufs, cerf, porc, mouton), le poisson (daurade, capitaine, marlin, sacréchien, rouget, thon) et les fruits de mer (calamars, ourites, camarons, langouste,…) sont les ingrédients de base.

Parmi les plats les plus typiques, nous avons :
* le Vindaye, qui est un plat indien, à base de poisson ou poulpe, d’huile, d’ail, d’oignon, de moutarde et de gingembre.
* le Cari qui est une sorte de sauce faite à partir d’un mélange d’épices (poivre, muscade, girofle, cannelle,…) qui accompagne aussi bien les viandes que le poisson avec du riz.
* le Rougail qui vient de la Réunion. C’est un condiment pimenté qui accompagne les plats de viande ou de poisson avec du riz.
* la Daube est un plat de viande ou de poisson longuement mijoté et servi avec une sauce à base de tomate.
* le Biryani est aussi très populaire, c’est un plat d’origine indienne qui est composé de poisson ou viande avec riz et épices.

Nous verrons beaucoup de mauriciens manger dans les rues car il est facile de trouver des spécialités pour quelques roupies : samossas, dholl puris, gateaux piments,… Avec pour accompagnement une boisson typique à base de yaourt « le lassi », c’est un délice ! On compte également de nombreuses variétés de fruits tropicaux (mangues, goyaves, noix de coco, fruits de la passion, bananes, ananas,…) et légumes (patate douce, pâtisson, giraumon, pipangaille,…) sur l’île. Alors que ce soit au marché ou au restaurant, nous allons nous régaler.

Vos bagages voyagent aussi...

En raison des retards fréquents de certains bagages à l’aéroport, nous vous conseillons fortement d’emporter votre sac de couchage avec vous et le nécessaire pour pouvoir voyager les premiers jours, en bagage accompagné dans l’avion. Prenez également les médicaments indispensables pour votre santé accompagnés de l’ordonnance, le reste de votre pharmacie personnelle pouvant être mis en soute. Nous vous rappelons que vous avez droit à un bagage à main, dont le poids ne doit pas excéder 5 kg.

En cas de retard ou perte des bagages, il est impératif de le signaler immédiatement auprès du service bagages du transporteur aérien ou de l'aéroport d’arrivée afin de remplir un formulaire officiel de déclaration de perte de bagage qui permettra d'entreprendre les recherches et servira à la réclamation. Il vous sera demandé les éléments suivants :
• Numéro d’étiquette et descriptif des bagages
• Coordonnés de l’agence locale (précisées sur votre convocation)
• Coordonnées personnelles.

Il est impératif de garder le n° de déclaration de perte des bagages. Contacter également votre assurance personnelle (type assurance tranquillité proposée par Nomade Aventure) afin d’ouvrir votre dossier ce qui permettra d’activer votre droit (le cas échéant) au budget accordé pour acheter les produits de 1ère nécessité. Dans le cas d’une souscription à notre convention tranquillité , un budget de 152 € par personne est accordé. Vous aurez la possibilité d’acheter (sur place) des produits de 1ère nécessité : vêtements, brosse à dents, lampe de poche, etc

Si vous rencontrez un problème de bagages, nous espérons que cet incident n’altéra pas votre bonne humeur pour le bien être de l’ensemble du groupe et que vous pourrez appréhendez votre voyage dans un bon état d’esprit. Notre correspondant local continuera à relancer le service bagage de la compagnie pendant que vous serez en voyage en espérant que tout rentrera dans l’ordre le plus rapidement possible afin de vous les acheminer le plus rapidement possible.
Dès votre retour en France, nous vous invitons à contacter directement la compagnie aérienne afin de faire valoir vos droits. Lors d’une perte de bagage, vous disposez de 21 jours à partir de la date de récupération des bagages, et vous disposez de 3 à 7 jours s’il s’agit d’un bagage endommagé.

Quelques précisions concernant le vol de bagages :
Nomade-Aventure décline toute responsabilité concernant les vols, pertes ou destruction des bagages. Pour ceux ayant contracté une assurance convention « tranquillité », vos bagages sont garantis pour autant que les bagages soient sous la surveillance directe du bénéficiaire, dans sa chambre, remisés dans une consigne fermée à clé ou sous la garde d’un hôtelier en coffre donc vos bagages ne sont pas couverts en camping (sauvage ou aménagé).

2 • Budget

Le prix comprend :

  • Les vols internationaux en classe économique
  • L’accueil et la prise en charge à l’aéroport par nos représentants francophones
  • Les transferts privés
  • Durant la croisière, le logement en cabine double avec salle d’eau privative, la pension complète (hors boissons), les services d’un équipage de 2 personnes, un set de linge de toilette (serviette et serviette de plage), le carburant et l’eau douce, les équipements de snorkeling et kayaks de mer
  • A terre, le logement en chambre double en hôtel 3* base demi-pension (hors boissons)
  • L’assistance francophone 24h/24h durant votre voyage
  • Les taxes gouvernementales
  • Le prix ne comprend pas :

  • Les boissons et repas non mentionnés
  • la caisse de bord (obligatoire) : 95 € par personne à régler en espèces sur place
  • Elle couvre les taxes locales, frais de débarquement, taxes d’amarrage, ravitaillements ponctuels, le rachat de vaisselle cassée, lignes de pêche perdues ou leurres
  • Les dépenses personnelles et excursions en option
  • Les pourboires éventuels et les assurances facultatives
  • Frais d’annulation

    Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.

    Budget sur place

    La devise en vigueur à l'île Maurice est la Roupie Mauricienne (MUR).

    Le change de l'euro vers la roupie mauricienne se fait sans problèmes sur place. Il est préférable d'arriver avec du liquide pour le change et éviter ainsi les commissions et taxes inutiles (3% pour des chèques-vacances, 5% pour les cartes bancaires et délai très long, jusqu'à 2 heures).

    N'hésitez pas à demander conseil auprès de votre guide pour changer vos euros dans les bureaux de change et hôtels profitant des meilleurs taux. Pour faciliter vos dépenses, demandez des petites coupures et refusez les billets trop abîmés lors du change.

    1 € = 40 MUR (Taux au 15/11/2017)

    Pourboires

    Les pourboires ne sont jamais compris dans la note finale. Cependant leur usage est une coutume locale.

    Ces petites gratifications sont très appréciées des équipes locales.

    3 • Assurances

    Pourquoi souscrire une assurance ?

  • Parce qu’on ne sait jamais ce qui peut vous arriver avant votre voyage, ou pendant !
    Malgré tous nos talents, nous ne savons pas encore prédire l’avenir…
  • Parce qu’on viendra vous chercher même à Bab el-Oued !
    Où que vous soyez, au fin fond de la Pampa, perdu dans les steppes ou perché sur un iceberg, notre assureur viendra vous chercher en cas de problème ! Bon, sauf sur la Lune, qu’on refuse toujours d’ajouter au contrat puisque notre fusée à propulsion d’idées ne serait pas aux normes européennes, bref…
  • Parce qu’on assure !
    Même si vous avez une carte bancaire qui assure, nous vous conseillons de vous renseigner pour connaître précisément les clauses de votre contrat ! Vous verrez que les plafonds de dédommagement et les garanties de notre assurance sont généralement plus avantageux que ceux proposés par des assurances classiques.

    Pendant le voyage : comment ça marche en cas de pépin ?
    Le bon réflexe : appelez ! Dès la survenue du problème, et avant d’engager quelque frais que ce soit, appelez Mutuaide Assistance (01 45 16 43 19) ou demandez à l’équipe locale de vous assister. Le plateau d’assistance est disponible 24h/24 et 7 jours/ 7.

    Etes-vous bien certain de ne pas vouloir souscrire une assurance voyage ?
    Pour le savoir, posez-vous les bonnes questions :
  • vos garanties couvrent-elles l’ensemble des participants de ce séjour ?
  • en cas de voyage interrompu, vos garanties proposent-elles un séjour de compensation ?
  • vos garanties assurent-elles le remboursement des frais médicaux à l’étranger jusqu’à 200.000€ par personne ?

    Pour décider en toute connaissance de cause, comparez :


    Un conseil : choisissez la tranquillité au meilleur prix

    Si vous réglez votre séjour avec une Visa Premier, Infinite ou Mastercard Gold, Platinum, souscrivez l’Assurance Tranquillité CB.
    Vous complèterez et renforcerez les garanties de l’assurance de votre carte bancaire. C’est la certitude de profiter d’une couverture optimale au meilleur prix !

    Last but not least…
    En souscrivant une assurance avec Nomade, vous profitez de l’aide de notre Service Relation Client pour accomplir vos démarches auprès de l’assureur. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour bénéficier des garanties souscrites dans les meilleurs délais et en toute tranquillité. Si vous optez pour une assurance de carte bancaire, vous assurez vous-même les démarches et, un bon conseil, armez-vous de patience… !

    Souhaitez-vous souscrire une assurance voyage avec Nomade ?
  • Quel contrat choisir ?

  • Vous voulez dormir sur vos deux oreilles avant et pendant le voyage : choisissez le contrat Tranquillité (3,80% du prix de votre voyage)
    Vous bénéficiez d’une protection complète en cas d’annulation liée à un problème médical touchant votre personne ou vos proches, mais également si vous annulez votre séjour à cause d’un événement empêchant la réalisation du voyage. Par exemple, si jamais un volcan se réveille sans crier gare, les frais de report sont pris en charge. Perte de bagages, soucis médical, dentaire… qui menacent de gâcher votre séjour ? Vous êtes pris en charge. Pour de plus gros bobos, où que vous soyez, le contrat tranquillité assure votre rapatriement !

  • Vous hésitez car vous avez une carte bancaire qui assure : optez pour le contrat Tranquillité Carte Bancaire (2,80% du prix de votre voyage)
    Vous profitez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire (attention, contrat réservé exclusivement aux titulaires de Visa Premier, MasterCard Gold, Platinum, Infinite, ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire). En cas de problème, vous prévenez d’abord votre assurance carte bancaire, qui définira les modalités d’assistance et de dédommagement. Ensuite, votre contrat Tranquillité Carte Bancaire
  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    • Lunettes de soleil
    • Gourde isotherme (1 L min.)
    • Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche le cas échéant)
    • Crème solaire haute protection
    • Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
    • Serviette de bain
    • Protections auditives anti-bruit
    • Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
    • Adaptateur de prise électrique
    • Lotions anti insectes

    Pharmacie personnelle

    Apportez vos médicaments habituels :
    • Médicaments contre la douleur
    • Anti-diarrhéique
    • Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
    • Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
    • Pastilles purifiantes pour l’eau nécessaires après les pluies
    • Bande adhésive élastique (en 6 cm de large)
    • Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
    • Double peau (disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
    • Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
    • Répulsif anti-moustiques efficace en zone tropicale
    • Biafine
    • Pommade anti-inflammatoire

    On prend quels bagages ?

    L'ensemble de vos affaires pour votre séjour doit être réparti comme suit : 1 bagage de 20kg et 1 bagage de 5kg

    Bagage 20kg
    Votre bagage de 20 kg est votre bagage principal qui voyagera en soute. Afin de faciliter les transports, il est préférable d'utiliser un sac à dos ou une valise soute. Ce sac doit contenir les affaires que vous n'utilisez pas pendant la journée. Vous les retrouverez le soir après votre journée d'excursion. Ce sac de voyage doit également contenir tous les objets tranchants ou dangereux que vous pourriez emmener (couteaux, ciseaux, briquets...)

    Nous vous conseillons d’enregistrer votre bagage dès le départ jusqu’à la destination finale. Il est très risqué de récupérer votre bagage lors du transit, car vous prenez le risque de manquer la correspondance.

    Bagage à main 5Kg
    Votre bagage de 5kg est celui que vous gardez en cabine mais également durant les excursions. Un petit sac à dos de randonnée est donc préférable. Ce sac doit contenir les affaires indispensable pour la journée : gourde, appareil photo, etc. Il ne doit pas être volumineux et doit contenir ce qui est lourd et fragile et ce qui peut être utile entre le moment où vous enregistrez votre bagage à l’aéroport de départ et le moment où vous le récupérez à l’aéroport de destination.

    On met quoi dans la valise ?

    • Garde-robe légère en toile, lin ou coton
    • Une cape de pluie
    • Des pantalons de toile, bermudas
    • Chemises en coton, t-shirts
    • Pull laine polaire fine
    • Une Veste type "gore tex"
    • Des chaussettes en coton
    • Un chapeau ou casquette
    • Lunettes de soleil
    • Un maillot de bain
    • Une serviette de bain
    • Une polaire de mai à octobre
    • Des chaussures de rechange (baskets ou sandales)

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Pour les ressortissants français, belges et suisses, passeport valide pour la durée du séjour. A cela, ajouter billet de retour et attestation d'hébergement. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire). Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination. Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

    Visa

    Pour les ressortissants français, belges et suisses : une autorisation de séjour (Landing Permit) est délivrée à l´arrivée, sur présentation des documents mentionnés à la rubrique « Passeport ». Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Formalités spécifiques

    Les ressortissants français n'ont pas besoin de visa pour se rendre sur l'île Maurice mais doivent fournir un passeport encore valide au mois 6 mois après le retour. Vous devrez aussi être en mesure de pouvoir présenter votre billet d'avion aller-retour.

    Vaccins obligatoires

    Aucun vaccin n´est exigé à l´arrivée, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs ayant récemment séjourné dans un pays où la maladie est présente sans que la vaccination y soit obligatoire (ce qui est le cas de la Tanzanie ou du Kenya, par exemple, concernant les voyageurs y ayant fait un safari avant leur séjour balnéaire).

    Vaccins conseillés

    Diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, hépatites A et B, rougeole (pour les enfants).

    Paludisme

    S'il n'est pas totalement absent de l'île Maurice, on peut considérer qu'il l'est des zones touristiques, a fortiori depuis l'intense « démoustication » qui a suivi l'épidémie de chikungunya de 2005-2006. Il pourrait réapparaître ponctuellement, en particulier en période post-cyclonique, et nécessiter la prise de Nivaquine. Dans tous les cas, l'utilisation de répulsifs actifs est nécessaire (dengue très présente et risque de réactivation du chikungunya, virus Zika).

    6 • Le pays

    Us et coutumes

    INFORMATIONS UTILES :
    Dépendances : l'île Rodrigues, Saint Brandon et Agaléga dépendent de Maurice
    Superficie : 108 km² pour Rodrigues
    Population : 41 669 sur Rodrigues
    Monnaie : roupie mauricienne
    Langues : principalement anglais, français et créole
    Electricité : tension électrique 230 V et 50 Hz. Il est préférable d’apporter un adaptateur.

    HISTOIRE :
    C'est en 1528 que l'île a été découverte par les portugais quand Diogo Rodrigues l'a placé sur la carte pour la première fois. Il lui donna alors son nom : Rodrigues !
    En 1601, les hollandais ont fait une rapide escale pour se ravitailler en eau potable et tortues géante lors de leur voyage vers leurs colonies en Indonésie.
    C'est le 1 juillet 1690 qu'un explorateur français, François Leguat et 7 compagnons Huguenots se sont installés sur l'île pour 2 ans et 22 jours avant de partir pour rejoindre l'île Maurice. Ils seront faits prisonniers à leur arrivée sur l'île.
    Il faudra ensuite attendre 1725 pour que les français prennent possession de Rodrigues. L'île fût ensuite administrées depuis l'île-de-France (appelée l'île Mauice aujourd'hui). Des colons français, indiens et des esclaves africains et malgaches s'y sont installés.

    Ensuite, c'est en 1809, que les britanniques ont conquis l'île Maurice, ce qui a entraîné Rodrigues sous leur administration.

    En août 1967, des élections décisives pour l’avenir du pays sont organisées et les citoyens doivent décider s’ils souhaitent être rattachés à l’Angleterre ou s’ils préfèrent l’indépendance. Les rodriguais ont refusé à 97% l'indépendance tandis que les mauriciens étaient pour. C’est donc le 12 mars 1968 que l’île Maurice devient officiellement indépendante et c’est en 1992 que la République de Maurice est née. Les rodriguais n'ont pas connu le même développement que l'île Maurice, c'est donc en 2002 qu'ils ont obtenus une certaine autonomie tout en faisant partie de la République de Maurice.

    A l'île Maurice, 2 sites ont été classés au Patrimoine Mondiale de l'Unesco pour leur dimension historique :
    - En 2006, l'Aapravasi Ghat à Port Louis a été inscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco. C'est le quai d'où ont débarqué des centaines de milliers de travailleurs indiens à partir de 1835, symbolisant le début des migrations économiques.
    - En juillet 2008, Le Morne Brabant qui est un haut lieu de résistance de l'esclavagisme.


    GEOGRAPHIE :
    Maurice et Rodrigues sont 2 îles de l'archipel des Mascareignes, situées à environ 880 kilomètres à l'est de Madagascar.
    Rodrigues se situe à environ 560 km à l'est de Maurice et c'est la plus petite des îles de l'archipel des Mascareignes (Maurice, Rodrigues et La Réunion), elle mesure 18 km de long et 9 km de large. Sa particularité est que son lagon fait environ 2 fois la taille de la partie émergée de l'île !

    Quant-à l'île Maurice (65 km de long et 45 km de large) est une île d'origine volcanique, née bien avant la Réunion. Le volcan créateur s’est éteint il y a deux cent mille ans et on n'y enregistre plus aucune activité volcanique. L'île est entourée par plus de 150 km de jolies plages de sable blanc et sa longue barrière de corail permet de protéger les lagons turquoise, pour une baignade en toute tranquillité. Son point culminant est le Piton de la Petite Rivière Noire. Les côtes de l'île laissent apercevoir environ 49 îles et îlots inhabités, dont certains sont utilisés comme réserves naturelles pour la protection des espèces en voie de disparition.


    GEOLOGIE :
    L'île Maurice, tout comme Rodrigues, s'est créée suite à une éruption volcanique sous-marine qui a eu lieu il y a environ 8 millions d'années, à des milliers de kilomètres à l'est du bloc continental constitué par l'Afrique et Madagascar. L'île Maurice n'est plus volcaniquement active depuis plus de 100 000 ans. Elle est entourée de chaînes de montagnes allant de 300 m à 800 m d'altitude et le plus haut sommet est le Piton de la Petite Rivière Noire à 828 m.

    Faune et flore

    Nous voyageons dans un milieu naturel fragile, que nous avons le devoir de respecter. Chaque visiteur est responsable de la propreté et de l'état des sites qu'il traverse et où il bivouaque ou pique nique. Nous ne devons rien laisser derrière nous qui pollue les sites ou marque notre passage, même si ces consignes ne sont pas toujours respectées par les autochtones. Ainsi, utilisons des sacs poubelle et emportons tout ce qui pourrait avoir un impact écologique sur l’environnement (conserves, bouteilles, plastiques …), brûlons tout ce qui peut l'être, dont le papier hygiénique, les emballages carton, les mégots de cigarettes pour les fumeurs... Piles et briquets doivent absolument être rapportés en France ; merci de proscrire également les aérosols. Préférez utiliser des lingettes bio dégradables, du savon … que l’ont trouve facilement dans les commerces et qui ne sont pas forcément plus chers.

    Au cours de votre voyage ne cédez pas à la tentation de ramasser mortiers, fossiles ou pétrifications, sable, plantes et feuilles, roches volcaniques, corail mort... Si tout laisse penser que cela ne bouleversera pas le court de l’histoire, nous vous rappelons que ce patrimoine fera peut être l’objet d’études et qu’il représentera un élément indispensable à la compréhension de ce dernier. La répétition de ce geste sur plusieurs années et par plusieurs milliers de visiteurs peut avoir un impact dramatique et immédiat pour l’écosystème ; soyez vigilants.

    Notez également qu’à votre retour, les douanes locales peuvent toujours procéder à des fouilles qui peuvent donner lieu, dans le meilleur des cas, à une simple confiscation des pièces et dans le pire des cas, à des amendes ou des peines de prison.

    Décalage horaire

    L'île Maurice est à GMT+4, c'est à dire :
    • en été, quand il est 12h à Paris, il est 14h à Port Louis
    • en hiver, quand il est 12h à Paris, il est 15h à Port Louis

    Electricité

    On utilise des prises de type C/ G, prenez un adaptateur universel à 3 fiches.

    Bibliographie

    Des guides sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris.

    Cartographie

    Des cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris.

    7 • Tourisme responsable

    Charte éthique du voyageur

  • Charte éthique du voyageur
    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils, avant, pendant et après le voyage.

    Avant le voyage : Préparer son voyage, c’est d’abord s’intéresser à la destination.
  • Bien s’informer sur les habitants et leur mode de vie, le patrimoine, la religion, l’environnement, l’économie, et apprendre quelques mots dans la langue de la destination.
  • Choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, guides, activités sur place, hébergements, restaurants.
  • N’emporter que l’essentiel, et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique et les limites du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels : restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants, sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.
  • Pour partir l’esprit léger, garder l’esprit critique. S’interroger sur la réalité des risques de la destination, et se renseigner auprès des organismes compétents, sans se laisser trop influencer par certains médias.

    Pendant le voyage : Respecter aussi bien la nature que les hommes et leur culture.
  • Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques.
  • Avant de photographier une personne, prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents.
  • Comme chez soi, trier les déchets lorsque cela est possible, économiser l’eau et l’énergie. Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes, ou sur les plages.
  • Veiller à ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et archéologiques, et à ne pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées. Préférer le don aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages, plutôt que de favoriser la mendicité, notamment celle des enfants. Dénoncer l’exploitation sexuelle des enfants. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger.

    Après le voyage : Favoriser le dialogue entre les cultures pour permettre un tourisme facteur de paix.
  • Honorer ses engagements avec les personnes rencontrées pendant le voyage, l’envoi de photos par exemple. Si vous avez remarqué des situations graves et intolérables, les signaler à l’agence qui vous a vendu le voyage ou aux autorités compétentes.
  • Compenser tout ou partie des émissions liées à son voyage, et notamment les déplacements en avion, en contribuant à des projets de solidarité climatique. Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations de développement, en s’engageant au sein d’ONG, ou en achetant des produits du commerce équitable.
  • Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis, ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire bénéficier aux autres de conseils pour voyager mieux.
  • Préparer son prochain voyage, proche ou lointain, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, non seulement économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales. Le tourisme donne de la valeur au patrimoine et encourage sa protection.

    Pour de plus amples informations sur le tourisme responsable et profiter d’autres conseils pour voyager mieux : www.tourisme-responsable.org
  • Agir pour un tourisme responsable (ATR)

  • NOTRE ENGAGEMENT AUPRÈS D’AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE

    L’esprit ATR
    Être membre d’ATR (Agir pour un Tourisme responsable), c’est s’engager sur la limitation des effets négatifs de l’activité touristique. C’est développer de nouvelles pratiques de tourisme responsable et durable. C’est aussi un état d’esprit qui correspond pleinement à ce que nous sommes chez Nomade Aventure et, surtout, à ce que sont nos clients.

    La labellisation
    Cela fait plusieurs années que nous sommes engagés dans une démarche qualité contrôlée, tous les ans, par un audit.

    Aujourd’hui, nous sommes labellisés avec ECOCERT, un organisme indépendant qui contrôle le respect des valeurs affichées par les entreprises.
    Nous sommes fiers dans ce cadre de participer à l’élaboration de critères mesurables pour :
  • encourager le développement d’un tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions d’accueil et de leur culture ;
  • veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs du voyage, et participer à un développement durable des destinations ;
  • respecter les usages et différences culturelles des régions d’accueil ;
  • respecter l’environnement et le patrimoine culturel et naturel ;
  • informer de façon transparente et sincère ;
  • s’engager en matière de compensation CO2.

    Des principes qui sont partagés par toute la tribu Nomade, mais aussi par l’ensemble de ses partenaires, prestataires ou réceptifs.

    Pour mieux comprendre notre démarche, n’hésitez pas à consulter le Cahier des charges ATR que nous devons respecter. Egalement, pour toute information concernant la labellisation ATR, rendez-vous sur le site www.tourisme-responsable.org

    Et vous, que pouvez-vous faire ?

    Nomade Aventure vous recommande d’adopter durant votre séjour une attitude fidèle aux engagements d’ATR. Ces recommandations sont précisées dans LA CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEUR que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site Internet. Nous pouvons également vous l’envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.

    Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastiques, évitez les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.

  • Adoptez la Nomad'titude !

    La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.

    Prolongez votre aventure...

    Pourquoi ne pas rester un peu plus longtemps, et rendre votre voyage encore plus inoubliable, en choisissant l’une de nos extensions ?

    voyage Indonésie

    île Rodrigues

    Extension à l'île Rodrigues

    • Randonnée / trek
    • 8 jours
    • à partir de 769€
    Voir plus de détails
    Téléphone

    Ils y sont allés, ils nous en parlent

    Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !

    Avatar de Will ayant fait le voyage Ile Rodrigues, l’oubliée des Mascareignes

    Will,
    Parti le 04/11/2018
    Très satisfait

    Ile Maurice, Ile Rodrigues, l’oubliée des Mascareignes

    Bonne organisation et bon prestataire sur place

    Voir le voyage
    Avatar de Marcel ayant fait le voyage Ile Rodrigues, l’oubliée des Mascareignes

    Marcel,
    Parti le 20/01/2019
    Très satisfait

    Ile Maurice, Ile Rodrigues, l’oubliée des Mascareignes

    L’organisation et le suivi du voyage par Nomade ont été très satisfaisants. le choix des hôtels et des excursions correspondaient bien à nos souhaits. les correspondant à Paris et sur place ont te particulièrement efficaces et attentionnés.

    Voir le voyage
    Avatar de AUDREY ayant fait le voyage Ile Rodrigues, l’oubliée des Mascareignes

    AUDREY,
    Partie le 14/09/2019
    Très satisfait

    Ile Maurice, Ile Rodrigues, l’oubliée des Mascareignes

    Rodrigues est une île magnifique. L’organisation du séjour était parfaite. De belles rencontres.

    Voir le voyage