Votre prochaine destination...
Plus de critères
Type de voyage
Activité
Niveau physique
Réinitialiser les critères
En famille

Circuit en famille de La Réunion à l'île Maurice, avec randonnées, canyoning, tunnels de lave, sortie bateau et snorkeling

VELASQUEZ Charlotte

Vous aimerez...

Par Charlotte, spécialiste Réunion
  • Contempler les paysages de La Réunion, entre cirques et volcans
  • Explorer un tunnel de lave avec vos petits aventuriers
  • Sauter dans les bassins d'eau fraîche de la cascade Langevin
  • Rejoindre l'île Maurice pour quelques jours de détente en famille
  • Découvrir le meilleur des deux îles à votre rythme

Comparez et vous préfèrerez...

    Partir avec notre application MyNomade sur les routes de l'île, une vraie boussole vers vos hébergements et les spots sauvages de votre road trip, même hors connexion !
    Le tout avec une assistance francophone 24h/24 durant votre voyage.

Conseil du pro !

N'oubliez pas votre passeport pour passer de la Réunion à l'île Maurice !

Votre aventure

Bienvenue sur les îles aux marmailles, très loin de la grisaille ! Nous vous proposons d'explorer en tribu l'île intense de La Réunion et la douce Maurice, perdues en plein cœur de l'océan indien, pour une déconnexion totale ! Comme les enfants sont actifs, vous profiterez en famille d'un circuit multi-activité en début de voyage : paysages de cirques verdoyants, cascades, randonnées tranquilles, canyoning, vélo et tunnel de lave, il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges à La Réunion ! Ce n'est pas franchement une île pour lézarder, même si elle abrite de très belles plages sauvages. Rien de tel d'ailleurs qu'une sortie en bateau pour découvrir la faune marine de ce petit coin de paradis : dauphins, baleines, tortues... Et c'est en deuxième partie de voyage que vous poserez la serviette sur une plage de sable fin : Trou aux Biches, Pointe aux Piments, Tamarin... des noms enchanteurs qui sentent bon les épices et le soleil ! C'est tout le charme de l'île Maurice et de son lagon protégé : ici, c'est snorkeling à volonté !
J1

Vol à destination de La Réunion !

Départ sur votre vol à destination de la Réunion. Nuit et prestations à bord.

À bord
J2

Saint-Denis de La Réunion - Saint-Pierre, Sud Sauvage

Bienvenue sur l'île intense ! A votre arrivée, rencontre avec notre correspondant à l’aéroport et remise de vos documents et de votre guide complet des balades "spécial famille" sur l'île de La Réunion. Debrief de votre itinéraire et prise en charge de votre voiture de location depuis l'aéroport. C'est parti pour votre aventure en tribu direction le Sud Sauvage, cette région dominée par le vert, le bleu et le noir, qui mène à la Route des Laves. Vous suivrez notre application MyNomade jusqu'à votre chambre d'hôtes. Première journée tranquille pour vous mettre à l'heure réunionnaise. Vous pourrez déguster une savoureuse cuisine locale ou du poisson frais dans les nombreux restaurants de Saint-Pierre.

À l'hôtel
J3

Sud Sauvage : Tunnel de lave et Anse des Cascades

Ce matin, départ en famille sur la Route des Laves, qui longe le bord de mer et traverse le Grand Brûlé : les coulées de lave du Piton de la Fournaise, vestiges des éruptions passées, se sont asséchées et offrent un paysage spectaculaire aux mille nuances de noir. Imaginez qu'à la suite de la grande éruption de 2007, il fallut plus de 7 mois pour remettre cette route en état ! Par endroit, l'épaisseur de la lave était de plus de 60 mètres ! De quoi surprendre les grands, les petits, et même les ados les plus sceptiques ! Laissez-vous guider par notre application MyNomade jusqu'à la petite ville de Sainte-Rose, pour une excursion hors du commun en plein cœur d'un tunnel de lave ! Au programme, cascades de lave pétrifiée, stalagmites et stalactites pour le plus grand bonheur de vos petits aventuriers qui apprendront à les différencier ! Dans l'après-midi, vous pourrez découvrir l'anse des Cascades, un petit coin hors du temps sous une cocoteraie. Une passerelle en bois permet de longer à pied les cascades. Retour à Saint-Pierre et nuit à votre hôtel.

À l'hôtel
Découverte (3 heures )
J4

Canyoning en famille à Grand Galet

Départ très matinal aujourd’hui vers la cascade de Grand Galet, aussi connue sous le nom de cascade Langevin, pour une bonne demi-journée de canyoning accessible à tous ! A votre arrivée au point de vue de la cascade, prise en charge de votre matériel et debrief avec votre moniteur. Pour vous mettre directement dans le bain, descente en tyrolienne jusqu'à un premier bassin d'eau cristalline ! Ce parcours de canyoning de niveau facile est un joli panaché de petits rappels, de toboggans, et de sauts de 1 à 10m. A noter pour plus de sérénité que tous les obstacles sont contournables et qu'aucun saut n'est obligatoire ! Sur la route de retour, vous passerez des kiosques qui proposent des spécialités locales à emporter... de quoi vous régaler après l'activité ! Les Réunionnais adorent pique-niquer en famille le week-end aux abords de cette cascade composée de multiples chutes d’eau, et considérée comme l’une des plus belles de l’île. S'il vous reste encore un peu d'énergie, de très belles plages bordent la côte : Grande Anse ou le bassin de Manapany sont des petits paradis !

Canyoning à la cascade Langevin - Île de la Réunion
À l'hôtel
Canyoning (4 heures )
J5

Saint-Pierre - Cirque de Cilaos et Cascade du Bras Rouge

Ce matin, départ pour l'incontournable Cirque de Cilaos ! Prêts pour la bien nommée route aux 400 virages !? Unique et spectaculaire voie d’accès au cirque, le RN5 serpente sur les flancs vertigineux du massif, pour atteindre la commune de Cilaos située à 1400m d'altitude. Cette bourgade est connue pour ses sources thermales, son art de la broderie et ses vignes. Ses fameuses lentilles accompagneront certainement votre dîner de ce soir ! Vous pourrez partir à la découverte de la cascade du Bras Rouge avec notre application MyNomade : vous rejoindrez le début du sentier depuis le centre-ville de Cilaos, tout près de l'église du village. Le sentier des porteurs démarre ici, et vous le longerez, continuellement bercés par les bruits de la rivière. Au bout du sentier, vous pourrez observer la fameuse cascade en contrebas, mais attention, même si la promenade ne présente aucune difficulté, la roche peut-être glissante ! Il vous faudra entre 2h et 2h30 pour faire cette boucle. Nuit à votre chambre d'hôtes.

En chambre d'hôtes
J6

Cirque de Cilaos, rando et vélo

Ce matin, vous pourrez partir à la découverte du point de vue de la Roche Merveilleuse à pied. Cette boucle d'1km offre une vue panoramique sur le cirque de Cilaos. Dans l'après-midi, vous pourrez vous ravitailler en douceurs créoles à la Kaz Métisse qui propose de délicieux gâteaux à déguster avant ou après la randonnée ! Juste à côté, sur la même rue, il est facile de vous procurer des vélos électriques pour une sortie active en famille dans le cirque ! Guidon bien en mains, départ du centre-ville de Cilaos pour une jolie boucle à vélo de 16km, vers le nord, en direction de la route du Bras Sec, à l'aide de notre application MyNomade. Cette balade d’une heure et demi traverse la forêt de la Mare à Joseph et le charmant bourg de Bras Sec. Il y a même des aires de pique-nique en chemin ! Retour ensuite à Cilaos. Nuit dans votre chambre d'hôtes.

Le Morne Brabant - Île Maurice
En chambre d'hôtes
À vélo (1,5 heures / 16 km )
765 m
J7

Cirque de Cilaos - Kélonia - Lagon de l'Hermitage

Si ce jour tombe un dimanche, alors la visite du marché de Cilaos est possible jusqu'en fin de matinée. Reprise de la route vers la côte ouest pour découvrir Kélonia, un centre de recherche qui prend soin des tortues marines ! Véritable refuge pour ces tortues, vos marmailles en apprendront tout un rayon ! Vous pourrez ensuite continuer votre route en direction de l'Hermitage, pour une après-midi de snorkeling sur le lagon. Il regorge de poissons tropicaux et de coraux de toutes formes, et est protégé par une longue barrière de corail qui s’étend sur 12km, de l’Hermitage à Saint-Leu. Les rondavelles situés sur le front de mer vous permettront de déguster des spécialités créoles tout au long de la journée !

À l'hôtel
J8

Lagon de l'Hermitage, sortie en bateau

Aujourd'hui, départ pour une sortie en petit bateau à la recherche des dauphins, et même des baleines sur certaines saisons de l'année ! C'est en petit comité que vous naviguerez avec votre skipper à la recherche des cétacés qui sont plutôt nombreux dans les eaux réunionnaises. Cette balade iodée se déroule dans le plus grand respect de la faune marine, et cela a son importance ! Après cette excursion en pleine mer, vous pourrez profiter en famille des eaux cristallines du lagon à votre rythme. Aux alentours, possibilité de découvrir le grand marché local de Saint-Paul par exemple, le vendredi toute la journée ou le samedi matin, pour faire le plein de fruits locaux : letchis en fin de l'année, mangues en janvier ou papaye et noix de coco toute l'année ! Il existe plusieurs autre marchés forains un peu partout sur l'île les autres jours de la semaine.

À l'hôtel
En bateau (1,5 heures )
J9

Saint-Denis de La Réunion - Île Maurice

Ce matin, route vers l'aéroport et restitution de votre voiture de location. Envol à destination de l'île Maurice. Arrivée à l'aéroport de Port-Louis, accueil et transfert à votre hôtel. Vous pouvez ranger les chaussures de randonnée, et sortir le panama et le paréo ! L’heure est à la détente sur les plages sublimes de l’île. Un doux repos bien mérité après cette semaine active à la Réunion… A vous le farniente et les fantastiques couchers de soleil en famille ! Tout d'abord, découverte de Port-Louis, ville cosmopolite par excellence : son marché est un concentré de ce mélange culturel qui fait l'identité de l'île, où la cuisine locale est baignée d'influences hindoues, chinoises et africaines. Rien de tel d'ailleurs qu'une visite guidée de ce marché pour en percer tous les secrets ! Vous pourrez aussi déambuler dans le Jardin de Pamplemousse, crée au 18ème siècle et qui abonde d'espèces végétales du monde entier et de l'île en particulier. Ce paradis vert est un havre de paix à découvrir sans hésiter.

À l'hôtel
J10

Île Maurice, de Chamarel au Morne

Aujourd'hui, départ possible en direction des terres de Chamarel ! Premier arrêt à la cascade du même nom, haute de 100m et qui offre un point de vue grandiose sur l'île, avant de découvrir cette terre volcanique aux 7 couleurs. Vous pourrez ensuite vous rendre sur la plage sauvage du Morne, du nom de cette montagne haute de 555m, et point culminant de l'île, qui se dresse au dessus de la mer ! Ce rocher était un sanctuaire pour les esclaves marrons qui fuyaient les mauvais traitements de l'esclavage. Retour à votre hébergement et fin de journée les pieds dans le sable.

Les Terres des Sept Couleurs - Plaine de Chamarel - Île Maurice
À l'hôtel
J11

Île Maurice, escapades snorkeling

Ce matin, départ possible pour une excursion en mer, au large de la côte sud-ouest de l'île Maurice. Une occasion unique d'approcher la faune marine, notamment les dauphins, présents toute l’année dans les eaux mauriciennes. Et si vous choisissez une escapade à la journée, vous pourrez vous rendre sur l'île aux Cerfs, un des plus beaux sites de Maurice ! La tenue de rigueur : maillot de bain, masque et tuba ! Les fonds sous-marins sont peuplés de poissons multicolores, un vrai aquarium naturel ! Déjeuner sur place et snorkeling à volonté avant de rentrer à terre. L'aller et le retour se feront par une traversée de 10 à 30mn. Le soir, nous vous suggérons de profiter d'un coucher de soleil somptueux dans le décors de la plage de Trou aux Biches.

Île au bénitiers - Île Maurice
À l'hôtel
J12

Vol de retour

Pour cette dernière journée et selon l'heure de départ de votre vol, vous pourrez profiter de vos derniers moments sur le lagon. Transfert à l'aéroport et départ sur votre vol international de retour.

À bord
J13

Fin de votre aventure

Arrivée dans la matinée

Comment personnaliser votre voyage ?

Il s’agit d’un exemple d’itinéraire, que vous pouvez modifier avec votre conseiller. Ce dernier aura à cœur de vous aider à composer un voyage hors des sentiers battus, sans passer à côté des incontournables pour autant.

13 jours à partir de 2650 €
Niveau dynamique
Autotour
Multiactivité
En immersion

Nature

Culture

Rencontre
Code : REU12L
Ajouter à ma sélection

Budget

Le prix comprend :

  • Les vols internationaux sur compagnie régulière
  • Le vol intérieur de La Réunion à l'Ile Maurice
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • L'absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)
  • Un briefing francophone à votre arrivée sur le déroulement du voyage
  • La location d’une voiture de catégorie H de type Dacia Duster ou similaire sur la base de 4 personnes, sur l'île de La Réunion
  • Les assurances de base de votre voiture (CDW, PAI, TP, kilométrage illimité)
  • La sortie canyoning avec un guide à Langevin (à partir de 6 ans)
  • L'exploration du tunnel de lave à Sainte-Rose (à partir de 7 ans)
  • La sortie en petit bateau (maximum 11 personnes à bord) pour le safari dauphins et baleines
  • Toutes les nuits en hôtels ou chambres d'hôtes avec petits déjeuners inclus sur l'île de La Réunion
  • Les nuits dans un bel hôtel en bord de plage à Maurice, en formule demi-pension
  • L'accueil et les transferts mentionnés à l'Ile Maurice
  • Un roadbook personnalisé accessible directement sur notre application MyNomade avec votre itinéraire, vos hébergements, nos plus belles randonnées et notre sélection des spots les plus sauvages du pays
  • Votre paquetage "Nomade Aventure" remis à votre arrivée, composé d’un guide des plus belles balades en famille sur la destination
  • Une assistance francophone 24h24, avant, pendant et après votre aventure

Le prix ne comprend pas :

  • L’assurance facultative : Tranquillité (rapatriement, assistance médicale et annulation), ou Tranquillité CB (complémentaire des cartes Visa Premier ou Mastercard Gold)
  • Les boissons et repas non mentionnés
  • Les pourboires éventuels, dépenses personnelles et excursions additionnelles
  • Les droits d'entrée à Kélonia
  • Les taxes de séjour à la Réunion à régler directement aux hôteliers
  • Le carburant, la franchise et les frais extra liés au véhicule de location (nous consulter)

Prix avec aérien

A partir de 2850€ / personne sur la base de 2 aventuriers
A partir de 2650€ / personne sur la base de 4 aventuriers

Prix sans aérien

A partir de 1950€ / personne sur la base de 2 aventuriers
A partir de 1750€ / personne sur la base de 4 aventuriers

Fiche technique

1 • Détails du voyage

Niveau physique et préparation

Ce séjour est d'un niveau tranquille.
- Balisage et sentiers : les sentiers sont bien balisés avec des panneaux d’indication avant chaque randonnée : temps, dénivelée, etc. Un brouillard très présent sur l’île tombe en début d’après-midi, en particulier dans le cirque de Salazie.
Les sorties canyoning et tunnel de lave sont accessibles aux plus jeunes, à condition qu'ils soient en capacité d'y participer (il faut savoir nager pour le canyoning et être en bonne santé pour toutes les activités physiques proposées de manière générale).

On dort où ?

Les nuits se font en gîtes créoles dans les cirques (souvent en dortoirs à Mafate par exemple) et en petit hôtel de charme sur la côte au bord du lagon. A Maurice, nous vous proposons de loger dans un bel hôtel au bord du lagon.

A table !

Les repas sont composés des saveurs de la cuisine créole : samoussas, bouchons, cari, rougail (beaucoup de riz et de haricots, parfait pour prendre des forces avant de randonner !). Les petits déjeuners sont variés et sont toujours inclus.

Suivez le guide !

Ce circuit est réalisé avec notre carnet de route MyNomade. Pour profiter et apprécier pleinement votre voyage, vous devez être en mesure d'assurer votre autonomie sur le terrain. Les activités sportives incluses sont toujours guidées et encadrées par un moniteur.

On se déplace comment sur place ?

Les transferts sont organisés si une partie du circuit comporte de la randonnée itinérante : cela vous permet de ne pas avoir à gérer la logistique, à ne pas garer votre véhicule de location plusieurs jours alors que vous randonnez dans un cirque, et également à vous assurer le transfert de vos bagages que vous retrouvez en fin de randonnée.

La location de voiture ou de van aménagé est également très courante sur place. Elle permet de se déplacer plus librement sur l'île. Dans l’ensemble, le réseau routier est bon et la signalisation suffisante. Attention toutefois, dans les hauts, les routes y sont sinueuses et étroites, parfois barrées par des éboulements. Pendant la saison des pluies, on se renseignera sur les éventuelles fermetures de route.

Vos bagages voyagent aussi...

En cas de retard ou perte des bagages, il est impératif de le signaler immédiatement auprès du service bagages du transporteur aérien ou de l'aéroport d’arrivée afin de remplir un formulaire officiel de déclaration de perte de bagage qui permettra d'entreprendre les recherches et servira à la réclamation. Il est impératif de garder le n° de déclaration de perte des bagages. Contacter également votre assurance pour ouvrir un dossier et être dédommagé.

Volez en bonne compagnie !

Plusieurs compagnies aériennes desservent La Réunion : Air Austral, French Bee, Corsair, Air Mauritius et Air France desservent la destination en direct avec une moyenne de 11h30 de vol.

Vol intérieur

Pour rejoindre Maurice depuis La Réunion, un vol intérieur est nécessaire sur Air Mauritius ou Air Austral. Rodrigues sera accessible au départ de l'île Maurice.

Esprit du voyage

La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, ainsi que de respect des traditions locales. Et n’oubliez pas, des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.

2 • Budget

Le prix comprend :

  • Les vols internationaux sur compagnie régulière
  • Le vol intérieur de La Réunion à l'Ile Maurice
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • L'absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)
  • Un briefing francophone à votre arrivée sur le déroulement du voyage
  • La location d’une voiture de catégorie H de type Dacia Duster ou similaire sur la base de 4 personnes, sur l'île de La Réunion
  • Les assurances de base de votre voiture (CDW, PAI, TP, kilométrage illimité)
  • La sortie canyoning avec un guide à Langevin (à partir de 6 ans)
  • L'exploration du tunnel de lave à Sainte-Rose (à partir de 7 ans)
  • La sortie en petit bateau (maximum 11 personnes à bord) pour le safari dauphins et baleines
  • Toutes les nuits en hôtels ou chambres d'hôtes avec petits déjeuners inclus sur l'île de La Réunion
  • Les nuits dans un bel hôtel en bord de plage à Maurice, en formule demi-pension
  • L'accueil et les transferts mentionnés à l'Ile Maurice
  • Un roadbook personnalisé accessible directement sur notre application MyNomade avec votre itinéraire, vos hébergements, nos plus belles randonnées et notre sélection des spots les plus sauvages du pays
  • Votre paquetage "Nomade Aventure" remis à votre arrivée, composé d’un guide des plus belles balades en famille sur la destination
  • Une assistance francophone 24h24, avant, pendant et après votre aventure
  • Le prix ne comprend pas :

  • L’assurance facultative : Tranquillité (rapatriement, assistance médicale et annulation), ou Tranquillité CB (complémentaire des cartes Visa Premier ou Mastercard Gold)
  • Les boissons et repas non mentionnés
  • Les pourboires éventuels, dépenses personnelles et excursions additionnelles
  • Les droits d'entrée à Kélonia
  • Les taxes de séjour à la Réunion à régler directement aux hôteliers
  • Le carburant, la franchise et les frais extra liés au véhicule de location (nous consulter)
  • Frais d’annulation

    Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.

    Budget sur place

    Etant un département français, la monnaie sur l'île de la Réunion est l'euro. Il est préférable d’utiliser de l'argent liquide ou votre CB. Beaucoup de commerçant ne prennent pas les chèques sur place. Sur Maurice, la monnaie est la Roupie mauricienne.

    Pourboires

    Les pourboires ne sont jamais compris dans la note finale. Cependant leur usage est une coutume locale. Ces petites gratifications sont très appréciées des équipes locales. Cependant, le pourboire doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction et selon les petites attentions que vous avez reçues pendant votre séjour.

    3 • Assurances

    Pourquoi souscrire une assurance ?

  • En souscrivant une assurance voyage avec Nomade Aventure, profitez de l'aide de notre Service Client pour vos démarches et bénéficiez des garanties dans les meilleurs délais.
    Surtout, voyagez l'esprit tranquille en toute situation, car pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie, notamment celle du Covid-19, nous avons étendu les garanties de nos contrats d'assurance :

    Remboursement de toutes les sommes engagées dans le cas où vous devez annuler votre voyage pour les motifs suivants :
  • si vous êtes désigné cas contact dans les 14 jours précédents le départ,
  • si vous tombez malade du Covid-19 (ou une autre pandémie) avant de partir,
  • si vous êtes testé positif (suite prise de température ou résultat d’un test PCR et/ou antigénique) le jour du départ,
  • s’il est contrindiqué que vous partiez en voyage par un médecin, suite au contexte vaccinal dans le pays de destination…

    La franchise retenue sera celle du MOTIF MEDICAL de votre contrat d’assurance.
  • Quel contrat choisir ?

  • Assurance Tranquillité (4,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez d’une protection complète :
  • Frais d'annulation pour toutes causes justifiées.
  • Frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation dans le monde entier.
  • Frais de recherche et de secours en mer ou en montagne.
  • Frais de rapatriement.
    Indemnisation en cas de retard d'avion, vol, perte et détérioration de vos bagages.
    Voyage de compensation.

  • Assurance Tranquillité Carte Bancaire (3,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire.
    Important : en cas de sinistre, vous devez contacter en premier lieu l'assureur de votre carte bancaire.
    A noter : ce contrat est réservé exclusivement aux titulaires de cartes Visa Premier, Gold MasterCard, Infinite Platinium, délivrées par une banque française, belge ou suisse, et ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire.

  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    • Lunettes de soleil
    • Gourde isotherme (2 L min.)
    • Une boîte et des couverts pour vos repas du midi en cours de randonnée
    • Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche)
    • Crème solaire haute protection
    • Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
    • Nécessaire de toilette (produits biodégradables)
    • Papier de toilette (biodégradable)
    • Serviette de toilette à séchage rapide
    • Protections auditives anti-bruit
    • Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
    • Une paire de bâtons télescopiques si vous le souhaitez
    • Un bonnet et des gants de mai à octobre pour l’ascension du Piton des neiges

    ll n’est pas nécessaire d’avoir un sac de couchage. La plupart des gîtes proposent draps, oreillers et couvertures, toutefois, pour le refuge du Piton des Neiges, les draps ne sont pas proposés.
    Prévoir, selon le matériel dont vous disposez, soit :
    • un drap de sac en polaire,
    • un drap de sac classique (ou sac à viande),
    • un sac de couchage léger et peu encombrant pour le portage

    Pharmacie personnelle

    Apportez vos médicaments habituels, plus :

    • Médicaments contre la douleur
    • Anti-diarrhéique
    • Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
    • Pastilles purifiantes pour l’eau nécessaires après les pluies
    • Bande adhésive élastique (en 6 cm de large)
    • Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
    • Double peau (disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
    • Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
    • Répulsif anti-moustiques efficace en zone tropicale
    • Biafine
    • Pommade anti-inflammatoire

    On prend quels bagages ?

    Un sac à dos de randonnée sera indispensable pour votre voyage, en plus de votre valise ou bagage principal. Ce sac doit contenir les affaires indispensable pour la journée : gourde, appareil photo, et tout ce dont vous pourriez avoir besoin en cours de randonnée. Son volume doit être choisi en fonction du nombre de journées de randonnée en itinérance prévu dans votre programme.

    On met quoi dans la valise ?

    En plus d'une garde-robe légère, il est important de prévoir des vêtements chauds et imperméables sur certaines saisons ou pour certaines ascensions ! Des chaussures de randonnée bien rôdées sont également indispensables.

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Passeport ou carte nationale d’identité, en cours de validité, pour les ressortissants français ou pour ceux d’un autre pays de l’Union Européenne. Pour les Suisses, passeport en cours de validité. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).

    Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

    Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.

    De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Nous vous conseillons donc de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

    Visa

    Pas de visa pour les ressortissants de l’Union Européenne, ni pour les Suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Attention ! Pour toute extension du voyage à d’autres îles de l’océan Indien, n’oubliez pas de vous renseigner sur les formalités d’accès (validité passeport, visa…) propres à la destination concernée.

    Formalités spécifiques

    En cas d'extension à l'Île Maurice : Passeport en cours de validité au moins 6 mois après le retour obligatoire.

    Vaccins obligatoires

    Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.

    Vaccins conseillés

    Diphtérie, tétanos, poliomyélite, hépatites A et B, coqueluche, rougeole pour les enfants.

    Paludisme

    Absent, mais le risque d'autres affections justifie une protection individuelle efficace contre les piqûres de moustiques (vecteurs de la dengue, du chikungunya ou du virus Zika) : la dengue est présente et en extension, quant au chikungunya, s'il ne revêt pas l'importance de l'épidémie de 2005-2006, qui a touché toute l’île, il doit rester une préoccupation individuelle et collective.

    6 • Le pays

    Télécommunications

    L'indicatif de la Réunion est +262.

    Décalage horaire

    L'île de la Réunion est à GMT+3
    • En été : il y a +2h de décalage
    • En hiver : il y a +3h de décalage

    7 • Tourisme responsable

    Nomade Aventure s'engage dans un tourisme durable

    Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :

    1/ Réduire notre empreinte carbone
    Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…

    2/ Améliorer la gestion des déchets
    Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…

    3/ Protéger la faune
    Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…

    4/ Soutenir les populations locales
    Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…

    5/ Favoriser l'accessibilité
    Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…

    Et vous que pouvez-vous faire ?
    Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.

    Les 15 commandements du voyageur responsable

    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.

    - Avant le voyage
    1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
    2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
    3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
    4- Gardez l’esprit critique

    - Pendant le voyage
    5- Adoptez les us et coutumes locaux
    6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
    7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
    8- Préservez les sites visités
    9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
    10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants

    - Après le voyage
    11- Honorez vos engagements
    12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
    13- Compensez les émissions liées à votre voyage
    14- Soutenez des initiatives locales
    15- Partagez votre expérience

    13 jours
    à partir de 2650€
    Je demande un devis