Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Vol de nuit Paris / Maurice (départ de province possible, sur demande). Dîner et nuit à bord.
Arrivée à Maurice, accueil par notre équipe sur place, puis transfert vers notre premier hébergement. Profitons de ce premier après-midi pour nous détendre et nous familiariser avec l'environnement !
Nous commençons notre découverte de l’île par une visite guidée de Port-Louis, la capitale mauricienne. Bordée d’un côté par une chaîne de montagnes et de l’autre par une baie paisible, elle dévoile un certain charme. À pied, nous nous baladons dans les ruelles étroites et pavées, à la rencontre des quartiers multiculturels qui témoignent du passage des navigateurs, commerçants et colons venus d’Europe, d’Asie et d’Afrique. Temples, mosquées et façades colorées racontent à chaque coin de rue l’histoire métissée de l’île.
Après cette immersion dans le passé, place aux plaisirs gustatifs. Nous rejoignons de petits marchés locaux, haut en couleurs et en parfums, pour composer notre déjeuner façon pique-nique mauricien. Guidés par nos sens, nous déambulons entre les étals à la recherche de mets traditionnels, de fruits tropicaux ou encore de douceurs sucrées, comme le font les locaux.
L’après-midi, nous poursuivons avec la visite du jardin botanique de Pamplemousse, un incontournable de l’île. Ce lieu paisible abrite une incroyable collection de plantes exotiques, dont les emblématiques nénuphars géants qui flottent à la surface des bassins. Et avec un peu de chance, nous croisons les tortues géantes, paisiblement installées dans la verdure. Détendus, nous poussons jusqu’à Cap Malheureux, tout au Nord de l’île. Ce petit village de pêcheurs est célèbre pour son église au toit rouge face à l’océan turquoise. Un lieu calme où nous prenons un dernier bol d’air marin avant de rentrer.
Réveil matinal pour vivre une expérience hors du commun : une sortie en kayak dans la baie de Tamarin à la rencontre des dauphins. La première partie de l’aventure consiste à observer le lever du soleil depuis l’eau, un moment de toute beauté où les lumières dorées se glissent derrière le paysage côtier et la majestueuse montagne du Rempart. Si la nature nous gâte, nous avons la chance d’apercevoir des dauphins : ils surgissent, plongent, jouent parfois avec nos kayaks… Une rencontre à la fois douce et respectueuse. Juste après, un petit-déjeuner mauricien nous attend, servi à bord de nos kayaks : fruits frais, douceurs locales et boissons à déguster au fil de l’eau.
Une fois secs, nous prenons la route vers le parc national des Gorges de la Rivière Noire, véritable poumon vert de l’île. Ce sanctuaire, classé et protégé, s’étend sur plus de 6 700 hectares de forêt tropicale, offrant un refuge à une biodiversité remarquable : plus de 300 espèces de plantes endémiques, telles que le Bois d’Olive et 9 espèces d’oiseaux tels que la Crécerelle, le Pigeon des Mares ou encore la Grosse Cateau Verte. Au fil du sentier de randonnée, la forêt nous enveloppe avec en fond le chant des oiseaux. Par moments, nous traversons le lit de la rivière, avançant de pierre en pierre, les pieds presque dans l’eau. Plus loin, le sentier grimpe légèrement jusqu’au Plateau Resmousse qui nous offre un panorama spectaculaire sur les gorges, la canopée et la mer.
NB : les dauphins sont des mammifères sauvages dont on ne peut prédire le comportement. Les chances d'en voir sont très élevées mais nous ne pouvons le garantir.
Aujourd’hui, place à une nouvelle journée de randonnée, et pas des moindres! Nous partons à l’assaut du Piton de la Rivière Noire, point culminant de l’île Maurice, perché à 828 mètres d’altitude. Depuis Chamarel, le sentier monte progressivement à travers une végétation dense et changeante. Au terme de l’effort, nous atteignons le sommet de l’île et le spectacle est à la hauteur. Une vue panoramique sur les gorges, les montagnes et par temps clair l’océan, s’offre à nous.
Sur le chemin du retour, nous faisons une halte à Grand Bassin, lieu de pèlerinage incontournable pour les Mauriciens hindous. Ce lac sacré, niché dans un ancien cratère volcanique, est veillé par les statues de Shiva et de Dourga, hautes de 33 mètres. Nous prenons le temps d’une balade autour des temples, où les « paille-en-queue » tournoient dans le ciel et les singes animent les abords du sanctuaire.
Petit-déjeuner terminé, nous partons vers la plage de La Preneuse, sur la côte Ouest de l’île, pour une session de snorkeling dans les eaux chaudes et translucides de l’Océan Indien. Equipés de nos palmes, masques et tubas, nous plongeons les yeux grands ouverts, dans un monde coloré peuplé de poissons tropicaux, d’anémones et de coraux.
En fin de journée, nous enfilons nos chaussures de marche et partons randonner aux Trois Mamelles, une chaîne de montagnes reconnaissable à ses trois pics caractéristiques. La montée, relativement facile, nous mène jusqu’à un panorama à 360° spectaculaire. D’un côté, les hauteurs du centre de l’île, de l’autre toute la côte Ouest, du Morne jusqu’à Flic en Flac. Alors que le ciel se teinte d’orangé, nous assistons à un magnifique coucher de soleil. Mais pas de panique, une fois la nuit tombée, nous redescendons avec nos frontales en toute sécurité.
NB : Lors de l’ascension, certaines parties raides nécessitent l’utilisation des mains pour progresser en toute sécurité vers le sommet.
Aujourd'hui, départ pour notre randonnée du jour : le mythique Morne Brabant. Cette montagne emblématique de l’île Maurice, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, est bien plus qu’un sommet, c’est un symbole de liberté et de résistance, ayant servi de refuge aux esclaves « marrons » (en fuite) au XIXe siècle. Au fil de la montée, des points de vue spectaculaires se dévoilent sur le lagon turquoise, l’île aux Bénitiers, les plages sauvages et les collines de la côte Ouest. Arrivés au sommet, à 556 mètres d’altitude, nous profitons d’un panorama exceptionnel sur l’entièreté de l’île Maurice.
Après notre déjeuner, nous faisons arrêt dans le village de Chamarel. Nous flânons à travers les ruelles du village, à la recherche de petits commerçants locaux et pêcheurs. L’ambiance y est authentique, bercée par les parfums d’épices et les sourires des habitants. En poursuivant notre balade, nous découvrons des points de vue époustouflants, notamment sur la cascade de Chamarel, la plus haute de l’île (100 m), qui jaillit au cœur d’une végétation luxuriante.
Ce matin, cap sur le Sud sauvage pour une balade à pied le long du littoral entre falaises volcaniques, criques secrètes, plages désertes, cascades, rivières et forêt vierge. Poussés par la brise marine, nous avançons dans un décor naturel où le bleu intense de l’océan, le blanc du sable et le vert profond de la forêt composent un tableau presque irréel ! Sur notre chemin, nous faisons halte pour un bain rafraîchissant dans une cascade puis dans une piscine naturelle, au bord même de l’océan. Après ces instants de détente, nous savourons un déjeuner pique-nique, les pieds dans le sable face à la mer. En début d’après-midi, retour à l’hôtel pour profiter d’un moment libre bien mérité : farniente, baignade, sieste…
Pour cette nouvelle journée, nous restons à l’Est de l’île pour une randonnée matinale à la Montagne du Lion, un sommet discret mais remarquable qui surplombe la baie de Grand Port. Son nom vient de sa forme singulière, rappelant celle d’un lion couché. Le sentier, accessible mais un peu sportif, nous mène à travers des champs et crêtes vertigineuses, avec de superbes points de vue tout au long de l’ascension. Au sommet, la récompense est là : une vue panoramique à couper le souffle sur le lagon turquoise, les îlots environnants et les montagnes. Après la descente, nous rejoignons la petite ville de Mahébourg, ancienne capitale coloniale où nous nous baladons au bord de mer. La journée se termine en douceur au bord de la baie.
Après le petit-déjeuner, nous nous retrouvons au point de départ à Pointe Jérôme, prêts à embarquer à bord d’une pirogue traditionnelle. Nous quittons la rive pour glisser sur les eaux cristallines du lagon de Mahébourg. Cette sortie en pirogue est bien plus qu’une simple balade, elle nous emmène d’île en île, notamment l’île aux Aigrettes, l’île de la Passe et l’île au Phare. Tout au long de l’excursion, nous plongeons dans le lagon pour des sessions snorkeling : poissons tropicaux, coraux colorés... et peut-être une tortue marine ! Puis c’est l’heure du barbecue sur une petite île privée, au menu : poissons et langoustes franchissement péchés et grillés devant nous. Après cette journée magique, nous reprenons tranquillement le chemin du retour.
Ce matin, en fonction des horaires de vol, nous profitons d'une dernière baignade ou d'une dernière balade ! Profitons en aussi pour faire quelques petite emplettes, afin d'emporter avec nous une partie de l'île. Déjeuner libre.
Pour les voyageurs ayant réservé leur vol avec nous, transfert vers l'aéroport et vol retour pour la France. Nuit à bord.
Arrivée en France le Jour 12.
N.B. :
Les étapes sont données à titre indicatif. Elles peuvent être modifiées en fonction des horaires d'avion, de bateau, des conditions climatiques ou tout autre événement inattendu. L’ordre des visites pourra alors éventuellement être changé mais tout en gardant l'esprit du voyage. Egalement, les temps d’activités renseignés sur les journées du programme sont donnés à titre indicatif et sont parfois approximatifs. En effet, plusieurs facteurs peuvent les faire évoluer comme la météo, le rythme de la journée, l’état de forme du groupe etc.
Les tarifs indiqués sont valables pour des départs de Paris. Un supplément de 99 € est demandé pour des départs de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice ou Toulouse. Ces tarifs sont indiqués pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 2149€
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Ce séjour est d'un niveau dynamique. Les randonnées peuvent aller de 2h à 5h et le dénivelé positif le plus fort est de 640m pour le Morne Brabant le jour 7. Les activités aquatiques proposées telles que le kayak et le snorkeling sont accessibles à toute personne sachant nager.
Selon les dates de départ, le minimum requis varie de 3 à 4 personnes. La capacité maximale du groupe est de 12 personnes : celle-ci peut être dépassée si les derniers voyageurs s'inscrivent en couple ou en binôme.
Toutes les chambres sont équipées d'une salle de bain privative.
Tout au long de votre voyage, vous êtes accompagné par votre guide francophone. N'hésitez pas à lui poser des questions, il est là pour la réussite de votre voyage !
Vos bagages vous suivent et sont acheminés par véhicule. Au quotidien, vous ne portez que votre sac à dos avec vos affaires de la journée (pique-nique, appareil photo, eau, maillot de bain, etc...)
Nous voyageons avec des compagnies régulières, le plus souvent avec Air Austral, avec une escale. Nous utilisons également Corsair, Air Mauritius ou autres. Nous sélectionnons systématiquement des compagnies agréées par la direction générale de l’Aviation civile ou répondant aux normes et agréments internationaux. Sont totalement exclues les compagnies aériennes figurant sur les listes noires de l’Aviation civile.
Avant votre départ, nous vous recommandons de vous enregistrer en ligne sur le site de la compagnie aérienne, lorsque ce service est disponible, pour faire face à la grande fréquentation des aéroports. Vous pourrez ainsi souscrire directement aux services proposés par la compagnie, notamment celui de choisir votre emplacement dans l’avion. Pour vous enregistrer, rendez-vous sur le site web de la compagnie aérienne, muni de votre « E-ticket », sur lequel figure votre numéro de réservation, nécessaire pour l’enregistrement. Vous pouvez prendre contact avec votre conseiller pour de plus amples informations.
Horaires d'avions, pré et post acheminement :
Ces horaires sont fournis à titre indicatif uniquement, nous déclinons toute responsabilité en ce qui concerne les modifications de ces horaires, donc il ne faut pas se baser sur ceux-ci afin d’effectuer vos réservations définitives de trains ou autres transports. Nous vous recommandons également de prévoir une connexion avec un minimum de sécurité, de réserver des titres de transport modifiables, voir même remboursables, afin d’éviter le risque éventuel de leur perte financière.
Pour les voyageurs prenant leurs vols internationaux avec Nomade, l’accueil par votre chauffeur/guide ou le transfériste se fera à l’aéroport après le passage des douanes. Il disposera soit d’un panneau avec vos noms, soit une pancarte Nomade Aventure.
Les étapes sont données à titre indicatif. Elles peuvent être modifiées en fonction des horaires d'avion, de bateau, des conditions climatiques ou tout autre événement inattendu. L’ordre des visites pourra alors éventuellement être changé mais tout en gardant l'esprit du voyage. Egalement, les temps d’activités renseignés sur les journées du programme sont donnés à titre indicatif et sont parfois approximatifs. En effet, plusieurs facteurs peuvent les faire évoluer comme la météo, le rythme de la journée, l’état de forme du groupe etc.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 2149€
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :
Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
La devise en vigueur à l'île Maurice est la Roupie Mauricienne (MUR). 1 € = 53 MUR (Taux au 16/07/2025).
Le change de l'euro vers la roupie mauricienne se fait sans problèmes sur place. N'hésitez pas à demander conseil auprès de votre guide pour changer vos euros dans les bureaux de change et hôtels profitant des meilleurs taux. Vos dépenses vont dépendre des souvenirs que vous ramenez mais également de votre consommation éventuelle d'eau minérale, de vos repas non compris, de l'achat de boissons non inclues au programme mais également de votre générosité en terme de pourboires (voir l'onglet "pourboires").
Nous estimons qu'un budget compris entre 150 et 200 € par participant devrait suffire pour la durée du séjour. Il est préférable d'augmenter ce budget si vous envisagez de réaliser des activités optionnelles.
Pour les ressortissants français, belges et suisses, passeport valide pour la durée du séjour. A cela, ajouter billet de retour et attestation d'hébergement. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Pour les ressortissants français, belges et suisses : une autorisation de séjour (Landing Permit) est délivrée à l´arrivée, sur présentation des documents mentionnés à la rubrique « Passeport ». Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Il est en outre recommandé de remplir le formulaire numérique de voyage « Mauritius All in One Travel Form » avant le départ. Cette démarche est possible sur le site https://safemauritius.govmu.org (en français).
En cas de transit par le Royaume-Uni, une Autorisation de voyage électronique (ETA) est nécessaire – À savoir :
Depuis le 2 avril 2025, les citoyens français doivent obtenir une Autorisation électronique de voyage (ETA) pour se rendre au Royaume-Uni, sauf s’ils sont titulaires d’un visa, ou bénéficient d’un statut de résident permanent (settled status) ou temporaire (pre-settled status).
En cas de transit par un aéroport britannique, l’ETA n’est exigée que si vous devez passer les contrôles frontaliers. Il est toutefois vivement recommandé de vérifier cette information directement auprès de votre compagnie aérienne.
Pour certaines destinations, une ETA peut être requise lors d’un transit par le Royaume-Uni, notamment avec la compagnie British Airways.
Pour plus d’informations, et pour effectuer votre demande, consultez le site officiel du gouvernement britannique : https://www.gov.uk/guidance/apply-for-an-electronic-travel-authorisation-eta. Nous vous encourageons à effectuer ces démarches dès votre inscription si vous êtes concerné(e).
Pour toute question, votre conseiller Nomade reste à votre disposition.
Aucun vaccin n´est exigé à l´arrivée, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs ayant récemment séjourné dans un pays où la maladie est présente sans que la vaccination y soit obligatoire (ce qui est le cas de la Tanzanie ou du Kenya, par exemple, concernant les voyageurs y ayant fait un safari avant leur séjour balnéaire).
Diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, hépatites A et B, rougeole (pour les enfants).
S'il n'est pas totalement absent de l'île Maurice, on peut considérer qu'il l'est des zones touristiques, a fortiori depuis l'intense « démoustication » qui a suivi l'épidémie de chikungunya de 2005-2006. Il pourrait réapparaître ponctuellement, en particulier en période post-cyclonique, et nécessiter la prise de Nivaquine. Dans tous les cas, l'utilisation de répulsifs actifs est nécessaire (dengue très présente et risque de réactivation du chikungunya, virus Zika).
Généralement il fait beau quasiment toute l'année à Maurice.
A Maurice, la saison hivernale de juin à septembre est très agréable, les températures varient de 17°C (la nuit) à 25°C (la journée). Entre janvier et mars, les températures vont de 25°C à 35°C, à cette période il y a parfois de de fortes pluies (sous forme d'orage).
Nous voyageons dans un milieu naturel fragile, que nous avons le devoir de respecter. Chaque visiteur est responsable de la propreté et de l'état des sites qu'il traverse et où il bivouaque ou pique nique. Nous ne devons rien laisser derrière nous qui pollue les sites ou marque notre passage, même si ces consignes ne sont pas toujours respectées par les autochtones. Ainsi, utilisons des sacs poubelle et emportons tout ce qui pourrait avoir un impact écologique sur l’environnement (conserves, bouteilles, plastiques…) ; merci de proscrire également les aérosols. Préférez utiliser des lingettes bio dégradables, du savon… que l’ont trouve facilement dans les commerces et qui ne sont pas forcément plus chers.
Au cours de votre voyage ne cédez pas à la tentation de ramasser mortiers, fossiles ou pétrifications, sable, plantes et feuilles, roches volcaniques, corail mort... Si tout laisse penser que cela ne bouleversera pas le court de l’histoire, nous vous rappelons que ce patrimoine fera peut être l’objet d’études et qu’il représentera un élément indispensable à la compréhension de ce dernier. La répétition de ce geste sur plusieurs années et par plusieurs milliers de visiteurs peut avoir un impact dramatique et immédiat pour l’écosystème ; soyez vigilants.
Notez également qu’à votre retour, les douanes locales peuvent toujours procéder à des fouilles qui peuvent donner lieu, dans le meilleur des cas, à une simple confiscation des pièces et dans le pire des cas, à des amendes ou des peines de prison.
Des guides sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris.
Des cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 4h à 5h par jour en moyenne, avec dénivelés (si rando) de 300 à 500 m, sur terrain accessible et peu accidenté. Bonne condition physique requise.