Ethiopie | Circuit accompagné

L'Ethiopie fait son cirque !

Voyage solidaire où l'on participe à la vie d'une troupe de cirque itinérant dans les villages reculés !

  • 11 jours
  • à partir de 2599€
  • prochain départ probable le 06/12/2018
  • Vous aimerez...

      • Accompagner une troupe de cirque itinérante sur les routes d'Ethiopie pour partager des moments forts et uniques avec la troupe et dans les villages traversées !
      • S'essayer aux différentes activités reliées au cirque avec des locaux
      • Les balades à pied, en moto et en charrette à banquette dans les campagnes du Sud.
      • Les safaris en bateau sur le lac Chamo et le lac Ziway: Crocodiles, hippopotames et une multitude d'oiseaux.

    Comparez et vous préfèrerez...

      Soutenir une action locale et participer quotidiennement à la vie de la troupe pour des échanges authentiques et une réelle immersion avec la population locale.

    Conseil du pro !

    Pour se détendre au bord de l'Océan Indien à la fin de ce voyage ou poursuivre la découverte, nous vous recommandons une extension les pieds dans l'eau à Djibouti ou à la découverte! de ce petit pays, très complémentaire à l'Ethiopie !

    Infos clés !

    • Niveau physique : Tranquille Tranquille
      Envie de vous évader, de découvrir le monde à votre rythme, sans trop vous fatiguer ? Ces voyages qui combinent approche à pied (par tranche de 1 à 4h, pas forcément quotidiennes et en moyenne) et en véhicule sont faits pour vous. En quelques mots : des formules avec ou sans dénivelé (moins de 300 m), accessibles à toute personne habituée à la marche décontractée.
    • à partir de 16 ans
    • Découverte
    • En immersion
    • Solidaire


    • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

    • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

    • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
      Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
    • Code ETH88

    L'Ethiopie, un pays en grande mutation qui jongle entre tradition et modernité, développement écologique et culture intensive, coopératives équitables et entreprises étrangères délocalisées. ¤¤Le Fékat Circus rassemble, avec l'encadrement de professionnels du cirque, des enfants des rues d'Addis... Abeba pour leur apprendre à développer leurs meilleures capacités en s'intégrant dans une troupe où s'allient travail, exercices et bonne humeur. ¤¤Ce voyage est à la fois une rencontre et un partage du quotidien de cette petite troupe itinérante mais également des populations locales, spectateurs d'une telle représentation pour la première fois de leur vie. L'occasion de découvrir les réactions de ces populations non habituées à tant d'animations, mais également à l’ébahissement de nos apprentis acrobates qui ne sont jamais allé aussi loin dans leur pays. ¤¤Pendant les journées, vous pourrez vous essayer aux joies du cirque et des différentes techniques de cirques proposées : jonglage, diabolo, acrobaties au sol...), partir dans les villages pour annoncer le spectacle du soir, monter et démonter les structures ... tout en visitant quelques sites emblématiques du pays, faire de la randonnée, du bateau etc..¤¤Bienvenue pour un périple à l'ambiance particulière, unique avec un soupçon de magie ! > lire la suite

    L'itinéraire :

    1. J1 Paris - Addis Abeba

      Départ en fin d'après-midi. Vol de nuit

      • à bord
    2. J2 Addis Abéba - Abéde Mariam - Champ de stèles de Tiya - Bonosha

      Accueil par notre guide Yonas, suivi d'un petit déjeuner de bienvenue. Nous rencontrons les circassiens engagés avec nous pour l'aventure. Nous prenons ensuite la route vers le sud du pays.
      Notre premier arrêt se fait une heure après pour visiter l'église troglodyte d'Abédé Mariam et les stèles énigmatiques à Tiya. Ces 36 stèles sont classées au patrimoine mondial de l'UNESCO.

      Pause déjeuner à Boutajira dans un restaurant local, idéal pour se familiariser avec l'Injera et les épices locales.

      Nous arrivons à Bonosha en fin de journée, au centre d’accueil où nous reçoivent Asmelash et Ama. Après quelques rafraîchissements, nous visitons le jardin biologique en permaculture.

      Financé par une ONG allemande (SMART), ils participent à un programme intitulé “Water, food and Energy” qui permet de développer le jardin biologique en permaculture ; silencieusement, cette pratique du jardinage s’étend dans la région et constitue une véritable révolution.

      Nous passons la nuit dans des cases, au milieu d’un jardin, et nous nous familiarisons avec nos hôtes et leur activité.

      Transfert: env.5h

      • au campement
    3. J3 Bonosha - Afto (visite de villages et découverte des paysages)

      Après le petit déjeuner, départ en "charrette à banquette",(Env. 3 h) tirées par un cheval. Chaque charrette est conçue pour deux personnes et un cocher. Durant notre voyage, nous faisons divers arrêts pour visiter des villages, des huttes et nous rencontrons des enfants dans les écoles situées autour du projet de jardin et de pompe solaire. En effet, chaque jour, près de 2000 personnes viennent remplir leurs bidons à cette pompe.

      Pause déjeuner dans notre guest house.
      L'après-midi, nous partons pour une balade de deux heures dans les environs.

      Dîner et nuit en dortoir et/ou tentes installés autour du toukoul d'Afto. Le toukoul est la hutte traditionnelle éthiopienne.

      • au campement
      • 2 heures
    4. J4 Afto : répétition et 1 ère représentation du cirque

      Aujourd'hui, nous rencontrons les responsables locaux d'Afto pour la préparation du spectacle, nous faisons également de la sensibilisation dans les écoles et les villages pour inciter les habitants et les enfants à assister à la représentation du soir. Ensuite, place à l'entrainement !
      Nous pouvons participer à des exercices de cirques avec les locaux et observer la troupe se préparer pour le spectacle du soir.
      Pause déjeuner dans le village.
      L'après-midi ce sont les dernières répétitions et la mise en place de la structure.
      Le soir, nous participons au spectacle avant de passer la nuit dans le campement à Afto.

      • au campement
    5. J5 Afto - Bonosha (balade- visite et aide au cirque)

      Le matin, nous démontons le campement et partons à pied en direction de Bonosha à la rencontre de plusieurs paysans qui ont adopté ce mode de production. Puis, c'est en taxi motos que nous rejoignons Bonosha (env. 45 Mn). ( le matériel suit en charrette)
      Nous arrivons à Bonosha pour la pause déjeuner.

      L'après-midi, nous visitons le village et rencontrons les enfants dans les écoles. Nous visitons la pompe solaire installée près de la rivière et issue du programme "Water, food and energy".
      Après avoir aménagé le site pour la représentation du soir, nous participons à l'entrainement des clowns et du jonglage. Séance de répétition du spectacle.

      La soirée débute par le spectacle devant tous les locaux présent pour la représentation, suivi d'un repas traditionnel éthiopien.
      Nuit à la guest house de Bonosha.

      • en guest house
      • 2 heures
    6. J6 Bonosha - Arba Minch ( PN Nechisar- Lac Chamo)- Chen Cha

      Départ matinal pour Arba Minch, la ville "aux quarante sources" et le lac Abaya. La ville nous offre un panorama exceptionnel et majestueux sur les plaines Nechisar et les lacs Abaya et Chamo.

      Pause déjeuner à Arba Minch.

      L'après-midi nous partons pour une balade en bateau de 2 heures dans la réserve de crocodile market sur le lac Chamo. Le lac Chamo est le plus profond de la vallée du grand rift africain. Pendant cette balade, nous pouvons observer crocodiles, hippopotames... Nous rejoignons ensuite le village de Chen Cha, où nous sommes accueillis par une communauté de dorzés.

      Dîner et nuit dans leur lodge communautaire.

      • en gîte
    7. J7 Chen Cha - (peuple Dorze - Annonce du cirque dans les villages)

      La journée est consacrée à la découverte du peuple dorzé, peuple de tisserands reconnu pour la qualité de ses tissages. Ainsi, nous nous baladons dans ce village à l'architecture si particulière, où les toukouls ont un toit conique.

      Pause déjeuner chez une famille du village.

      L'après-midi, nous partons à la rencontre des villageois pour les inviter à la représentation du soir. Le soir, le spectacle est ponctué par de la musique traditionnelle locale; il sera suivi d'un dîner festif aux couleurs locales pour clore la soirée.

      Nuit dans le lodge communautaire.

      • en lodge
    8. J8 Chen Cha - Shashemene

      Nous prenons la route pour revenir vers le Nord par la Vallée du Rift. Et nous posons nos sacs dans l'auberge chaleureuse d’Alex et Sandrine, installées ici depuis une dizaine d'années.
      Dans cette région où l’empereur Hailé Sélassié a accordé hospitalité et terrain aux rastas, discussion avec nos hôtes qui en ont adopté la foi et visite du Centre d’accueil pour enfants tenu par Bérénice.

      Dîner et nuit dans l'auberge d'Alex.

      Transfert env. 5h

      • à l'auberge
    9. J9 Shashemene (dernière représentation)- Lac Ziway

      Le matin, nous nous rendons dans le centre d'accueil pour enfants de Bérénice où elle nous présente son travail. Nous avons la joie de rencontrer les enfants avant de leur offrir une représentation exceptionnelle, la dernière de notre séjour.
      Pause déjeuner tous ensemble.
      Nos amis de la troupe reprennent la route pour Addis-Abéba, nous les retrouverons le lendemain. Pour nous, remontée vers le Nord du pays et la ville de Ziway où nous passons la nuit dans un hôtel confortable sur les rives du lac.

      • à l'hôtel
    10. J10 et J11Lac Ziway (balade en bateau)- Addis Abeba- Paris

      Le matin, nous embarquons pour une balade en bateau d'environ 1h30 sur le lac Ziway. Nous observons une large variété d'espèces d'oiseaux et peut-être une famille d'hippopotames. Après avoir mis pied à terre, nous reprenons la route vers Addis-Abeba (Transfert env. 3h30)

      Pause déjeuner en chemin.

      Arrivée à Addis-Abéba, en fonction du temps disponible, petite balade au Mercato. Nous passons notre dernier repas et dernière soirée avec la troupe du Fekat Circus, l'occasion de revenir sur ces quelques jours passés ensemble et de faire un bilan de notre séjour. Viens ensuite le temps des au revoir avant de reprendre la route vers l'aéroport. Nous arrivons à Paris le J11

      • à bord
    11. N.B. :

      Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.

      • Le voyage du 17/02/2018 au 28/02/2018 inclus la journée supplémentaire de clôture du cirque à Addis-Abéba.
      • Le voyage du 07/04/2018 au 17/04/2018 inclus la célébration des fêtes de Pâques à l'église monolithique Abété Maryam. Vous y passerez donc un peu plus de temps pour assister aux cérémonies religieuses

      INFORMATION IMPORTANTE VISA
      L'Ethiopie est récemment passée au format e-visa. Cependant, vous devez EXIGER de faire tamponner votre passeport auprès de la douane même si vous possédez un e-visa, sinon vous risquez de vous confronter à des problèmes pour la suite de votre voyage.

    Dates
    Prix TTC*
    adulte
    Départ
    S'inscrire
    Poser une option
    Dates
    du jeu. 06/12/2018
    au dim. 16/12/2018
    Prix TTC* adulte
    2599 € Il ne reste que 2 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 2699 €.
    A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 2899 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
    Départ
    probable Dès 8 inscrits
    S'inscrire Poser une option
    Je réserve
    Dates
    du jeu. 24/01/2019
    au dim. 03/02/2019
    Prix TTC* adulte
    2699 € Il ne reste que 2 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 2799 €.
    A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 2999 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
    Départ
    Dès 8 inscrits
    S'inscrire Poser une option
    Je réserve
    Dates
    du jeu. 28/02/2019
    au dim. 10/03/2019
    Prix TTC* adulte
    2699 € Il ne reste que 2 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 2799 €.
    A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 2999 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
    Départ
    Dès 8 inscrits
    S'inscrire Poser une option
    Je réserve
    Dates
    du jeu. 14/03/2019
    au dim. 24/03/2019
    Prix TTC* adulte
    2699 € Il ne reste que 2 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 2799 €.
    A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 2999 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
    Départ
    Dès 8 inscrits
    S'inscrire Poser une option
    Je réserve
    Dates
    du jeu. 18/04/2019
    au dim. 28/04/2019
    Prix TTC* adulte
    2699 € Il ne reste que 2 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 2799 €.
    A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 2999 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
    Départ
    Dès 8 inscrits
    S'inscrire Poser une option
    Je réserve

    * les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation

    *** option pour tout départ de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice & Toulouse, sous réserve de disponibilité dans les classes de réservation concernées à la date de la demande

    Tout savoir sur les dates de départ

    Départ confirmé

    Le nombre minimum de voyageurs inscrits a été atteint ou le sera avec votre inscription.

    Départ probable

    D’après nos prévisions, le nombre minimum de voyageurs inscrits devrait être atteint.

    Dernières places à ce prix

    En général, nos prix augmentent à mesure que le départ approche. N'attendez pas !

    Qui est inscrit ?

    Découvrez en toute transparence la composition du groupe (nombre d'inscrits actuels et estimation du nombre final, sexe de chaque participant, personnes inscrites ensemble).

    Pour être averti(e) de la mise en place d'une nouvelle date de départ, créez-vous une alerte !

    M'alerter si le voyage est programmé entre le

    et le

    Le prix comprend :

      • Les vols internationaux Paris - Addis Abéba, en classe économique
      • Les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
      • Les taxes aériennes
      • L'accompagnement par un guide local francophone
      • Les services de chauffeur(s)
      • Les transports (de vous et des bagages) inclus pendant le voyage
      • L'hébergement en chambre (ou tente) double (ou plus rarement triple)
      • La pension complète pendant le séjour (sauf les repas indiqués comme libres dans le programme)
      • Le matériel de camping (tente, matelas de sol, vaisselle et matériel de cuisine)
      • L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
      • Les entrées de sites prévues au programme

      Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !

    Le prix ne comprend pas :

      • Les frais de visa
      • Le supplément départ de province (sur demande)
      • Le supplément chambre individuelle (sur demande)
      • Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
      • Le transfert privatif jusqu'au départ de l'itinéraire ou au premier hébergement, en cas de vol distinct du groupe
      • Les boissons et éventuels pourboires (voir onglet "fiche technique", rubrique "Pourboires")
      • Les repas indiqués comme libres dans le programme
      • Les droits de photographier et filmer
      • L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)

      Votre contrat d'assurance / assistance est entre les mains de votre accompagnateur et nous vous en donnons un à l'inscription. Si vous avez votre propre assurance, n'oubliez pas d'en prendre une copie (et le numéro) et d'en donner un exemple à l'accompagnateur.

      NOTE : Quel que soit l'accident, il faut contacter l'assurance... les médecins du pays et les médecins de l'assurance décident de la suite à donner. C'est important car toute décision non conforme à la leur, implique une non prise en charge de l'Assureur.

    Prix sans aérien

    Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 1979€

    1 • Détails du voyage

    Voyage solidaire

    Le Fékat Circus est avant tout une école de cirque pour les enfants des rues d'Addis Abeba. Mais bien plus que ça, c'est un lieu alternatif fait de rencontres, de partages et de créations artistiques !
    Cette compagnie est née grâce à l'initiative de Giorgia, une italienne, et de son compagnon Dérégé, un ethiopien et circassien professionnel depuis plus de 10 ans. Leur objectif : accueillir, nourrir (pour certains) et faire découvrir l'art du cirque aux enfants des rues et du quartier. Bien sur, rien n'est obligatoire, chacun choisi se qu'il veut faire ou non. La plupart du temps, les enfants reviennent vite et s'installent avec la troupe.

    La compagnie est complètement autonome et se finance grâce à des cours donnés aux expatriés, en travaillant dans des hôpitaux et bien sur en se représentant. La compagnie organise également des théâtres forum et approche des thèmes tels que la prostitution, la mendicité, les drogues, notamment la colle, gros fléau chez les enfants, les grossesses précoces... Toutes ces discussions permettent la création des spectacles et aident les enfants à oublier ce monde difficile qui les entoure.
    Au fil des années, la troupe a recueilli de véritables talents dans la rue. Aujourd'hui, le Fékat Circus Project, c'est une troupe de cirque itinérante qui part à la rencontre des habitants pour les sensibiliser aux problèmes du pays grâce donc à des représentations de cirque.

    Une partie du budget de ce circuit est reversée directement à cette association pour l'aider à pérenniser ses actions. Par ailleurs, nous contribuons au développement des villages en choisissant de dormir au sein des communautés et ainsi participer à l'économie des villages ruraux.

    Niveau physique et préparation

    Ce séjour est d'un niveau tranquille. Il est donc accessible à tous.
    Ce voyage est accessible à tous: les enfants, les adolescents, les adultes.

    On sera combien ?

    De 8 à 10 personnes.
    Nous sommes en co-remplissage avec un autre tour operator français sur ce voyage.

    On dort où ?

    Les hébergements se font en hôtels, en dortoir et/ou tentes, en case et bungalow, dans les communautés villageoises.

    Immergés dans les campagnes éthiopiennes, le confort peut parfois être rudimentaire mais l'hospitalité attentionnée de nos hôtes, la magie du cirque, la beauté des lieux compensent amplement.


    La répartition des chambres (ou tentes) est effectuée selon la logique suivante : couple ensemble, homme avec homme et femme avec femme.

    Dans le cas d’un nombre impair (3-5-7-9-11-13-15) de participants, ou pair (2-4-6-8-10-12- 14) mais que la répartition détermine qu’il reste une personne seule :
    Si c’est une dame seule, celle-ci partagera sa chambre avec 2 autres femmes.
    Si c’est un homme seul, celui-ci partagera sa chambre avec 2 autres hommes.
    Si cette configuration n’est pas possible, une chambre individuelle sera proposé (exemple : si le reste du groupe n’est composé que de couple).

    A table !

    Accueillis par les communautés, nous partageons leurs plats traditionnels.

    L’élément de base composant chaque repas éthiopien est l’injera, une sorte de grosse crêpe spongieuse servant de pain. L’injera est disposée sur un grand plateau et les plats (souvent des ragoûts) sont versés dessus. De petits bouts d’injera sont ensuite déchirés à la main et servent de cuillère pour attraper le ragout. L’injera est faite d’une céréale locale appelée teff, mélangée à de l’eau puis laissée fermentée avant d’être cuite dans une très grande poêle. Les plats qui accompagnent l’injera peuvent être de la viande (bœuf, agneau et poulet), des ragoûts (connus sous le nom de wat, plus ou moins pimentés) ou des légumes. Une cuisine internationale peut être dégustée à Addis Abeba, mais à l’exception des pâtes que l’on retrouve partout, cette cuisine est peu fréquente dans le reste du pays. Les végétariens n’auront pas de mal à se nourrir, mais pourront toutefois souffrir d’un manque de variété.

    Les voyageurs ne restant pas longtemps dans le pays sont invités à boire de l’eau en bouteille afin d’éviter tout dérangement intestinal. Vous trouverez aisément de l’eau minérale dans n’importe quel village ainsi que tout type de sodas ou de jus de fruits. Il est toutefois recommandé de se munir de tablettes Micropur, Aquatabs ou d’Hydroclorazone pour les voyages incluant des treks et séjours en zones très rurales. Les amateurs de café seront servis puisque l’Ethiopie produit l’un des meilleurs cafés du monde.

    Il convient de bouillir ou traiter l’eau avant de la consommer, ou d’acheter des bouteilles d’eau minérale. De la même façon, il est recommandé d’être prudents avec les légumes crus, salades et autres qui sont en général lavés à l’eau du robinet. La nourriture doit être consommée peu de temps après avoir été préparée. D’une façon plus générale, n’oubliez pas le mantra du voyageur : « boue le, cuit le, pèle le, ou oublie le ! »

    Une variété de bières locales est disponible, tout comme de vins locaux. Les éthiopiens produisent par ailleurs trois types d’alcool : le tella, une bière faite de différentes céréales, le tej, une sorte d’hydromel et l’areki, un alcool fort issu du maïs.

    La toilette (et les toilettes)

    Les hébergements sont de confort rudimentaire. L'accès à l'eau courante n'est pas toujours garantie. Il est nécessaire de prévoir des produits de toilettes biodégradables et des lingettes pour faire votre toilette.

    Suivez le guide !

    L'accompagnement est francophone pour vous faire partager avec émotion les richesses, les espoirs, les travaux des habitants de ce grand et superbe pays.

    Nous voyageons en compagnie du Fekat Circus, avec leurs clowns, leurs acrobates, leurs émotions et leurs facéties. Nous découvrons leurs pays et les éthiopiens des campagnes et des tribus avec leurs yeux, avec leur curiosité et leur enthousiasme.

    On se déplace comment sur place ?

    • Minibus
    • Moto taxi
    • Charrette à banquette

    Dans l’univers de certaines ethnies, la notion d'exactitude horaire est des plus variables. A titre d'exemple, chaque région, ethnie et même village ont des marchés qui fonctionnent selon des calendriers traditionnels ayant des semaines de 4, 5, 6 ou 7 jours ! Les guides sont là pour adapter le parcours en fonction de ce qui se produit, souvent sans préavis…Il peut y avoir des transferts en véhicule pendant la randonnée afin d’adapter l’itinéraire au niveau du groupe ou pour vous permettre de vivre les expériences les plus enrichissantes telles que les funérailles, les fêtes initiatiques ou autres fêtes traditionnelles.

    Les routes reliant Addis Abeba aux principales villes du Pays ont été récemment rénovées. Cependant des pannes peuvent, aussi, survenir lors de votre voyage, nous vous demandons d’être patients et de profiter de ces moments pour aller découvrir les environs en compagnie de votre guide.

    Vos bagages voyagent aussi...

    Vos bagages vous suivent et sont acheminer par minibus ou charrette.


    Volez en bonne compagnie !

    Vol régulier sur la compagnie locale Ethiopian Airlines. La quasi totalité des villes du pays sont desservies par la compagnie avec des vols fréquents et à l'heure sauf imprévus. Pour les vols internationaux, en fonction des disponibilités, nous pouvons aussi avoir recours à d'autre compagnies régulières comme Turkish, Emirates ou KLM

    Horaires, pré et post acheminement :

    Ces horaires sont fournis à titre indicatif uniquement, nous déclinons toute responsabilité en ce qui concerne les modifications de ces horaires, donc il ne faut pas se baser sur ceux-ci afin d’effectuer vos réservations définitives de trains ou autres transports.

    Attention ! Pour vos pré et post acheminement, nous vous recommandons de prévoir une connexion avec un minimum de sécurité, de réserver des titres de transport modifiables, voir même remboursables, afin d’éviter le risque éventuel de leur perte financière. Vous allez peut-être décider de profiter des « tarifs Découverte » de la SNCF ou de vols intérieurs à bas prix. Attention, ce type de billet est non-remboursable ! Sachez que d’autres alternatives existent : billet de congé annuel (25% moins cher), et autres formules avec réductions sans risques.

    Quelques sites utiles :

    www.adp.fr
    Le site officiel d'ADP (Aéroports de Paris). ADP gère l'aéroport d'Orly, de Roissy-CDG (Charles de Gaulle). Vous pourrez y trouver vos horaires d’avion mis à jour avant votre départ. Par téléphone..oubliez..c’est un conseil!

    Attitude à l’égard des Officiers de polices, douaniers ou autres forces de l’ordre.
    Cela fait partie des "charmes" de l'Afrique... Soyez toujours courtois, polis et patients aux postes de frontière ou lorsque vous traitez avec un policier ou avec des fonctionnaires officiels. Une attitude "arrogante" ne pourra que créer des problèmes à vous-même et à l'ensemble du groupe.

    Important : Habillez-vous correctement lorsque vous passez les frontières (pas de pieds nus, pas de torse nu, pas de décolletés provocants, pas de chapeaux ou lunettes de soleil), lorsque vous visitez les marchés, les villages, les villes, et lorsque vous voyagez dans le véhicule.

    On se donne RDV où ?

    La nouvelle réglementation de l'aéroport implique que les chauffeurs, guides ou transferistes ont l'obligation d'accueillir les voyageurs à l'extérieur de l'aéroport. Il est donc important de sortir de l'aéroport pour retrouver notre équipe, munie d'un panneau Nomade aventure devant l'aéroport !

    Pour les voyageurs prenant leurs vols internationaux avec Nomade, l’accueil par votre guide accompagnateur ou le transfériste se fera à l’aéroport après le passage des douanes. Il disposera soit d’un panneau avec vos Noms, soit une pancarte Nomade aventure.

    A votre arrivée, on vous demandera, au passage de la douane, votre lieu d’hébergement ou votre adresse locale, à cette question précisez donc les coordonnées de l'hôtel suivant ( même si ce ne sera pas votre hôtel): Caravan Hotel Mike Leyland St, Bole, 1000 Addis-Abeba, Éthiopie

    NB : Si vous n’êtes pas en règle avec les formalités de police, douane et santé du pays concerné le jour du départ, vous perdrez la totalité du prix du voyage, cette cause d’annulation n’étant pas garantie par les assurances.

    Esprit du voyage

    Tout au long de ce périple, nous serons reçus et accueillis par des communautés villageoises, par des femmes et des hommes qui œuvrent au quotidien pour le développement de leur pays et le maintien de ses traditions d'hospitalité et d'artisanat.

    Notre pari: c'est la rencontre, ou plutôt, les rencontres ... les enfants des villes et ceux de la campagne, les éthiopiens et nous, voyageurs étrangers.



    Rencontre de Marc ( Nomade) avec Georgia, (la responsable du cirque).

    "En balade dans le centre de Addis, vers le quartier italien non loin de Piazza, j’ai entendu parler d’un lieu alternatif, une école de cirque pour les enfants des rues. Je suis descendu dans une petite rue pavée luisante de pluie, vers des grandes palissades de tôles bariolées derrière lesquelles j’entendais rire, souffler, crier, chanter. Passé l’entrée je me suis retrouvé au milieu d’un fatras d’enfants projeter en l’air par des plus âgés qu’eux, en salto , vrilles et pirouettes,. Juste derrière des jeunes filles faisaient tourner des coussins des chapeaux sur leur pieds, leur main, leur reins. Ailleurs, deux jeunes ados s’entrainaient au diabolo à travers un échafaudage, un nain, comme dans un cirque d’autan était monté sur des rouleaux américains.
    Dans un coin un groupe de rasta chalumeaux à la main fabriquait une structure métallique. En tout plus de 50 personnes s’activaient sur ce lieu de création dans un brouhaha joyeux et artistique.

    J’ai rencontré la responsable de l’association : « Je suis italienne, je vis ici avec mon compagnon, Dérégé, qui est éthiopien et circassien professionnel depuis plus de 10 ans et nous avons fondé cette compagnie. »

    -« Il y a beaucoup de monde c’est tous les jours comme ça ? »

    - « Cela varie selon les jours; la plupart des enfants vivent dans le quartier et d’autres sont pensionnaires ici; nous les accueillons, nous les nourrissons et ils viennent suivre les cours de cirque. Rien n’est obligatoires, nous les laissons libre de leur choix ,de leur envies, mais très vite ils reviennent et s’installent dans l’équipe. Certains ont de la famille non loin, d’autre sont directement issus de la rue. »

    -« Mais comment financez vous tout cela ? »

    -« Au début nous avions beaucoup d’aide des ambassades et des ONG mais depuis quelques temps nous avons pris une autonomie financière, en donnant des cours aux expatriés, en travaillant dans les hôpitaux, avec les handicapés et en réalisant des spectacles . Nous avons 27 salariés et nous ne sommes pas propriétaire du lieu, c’est en location et c’est parfois très dur de boucler les budgets. Nous allons accueillir le deuxième festival africain de cirque ici à Addis en février. »

    - « Vous êtes donc toujours à la recherche de nouvelles formes d’activité pour maintenir la compagnie ? »

    - « Oui, ce n’est pas facile de pouvoir accueillir sans avoir à refuser. Nous avons trouvé de véritable talent dans la rue, nous avons des enfants de 5 à 18 ans qui vivent ici, filles et garçons, nous réalisons des théâtres forum sur les thèmes de la prostitution, la mendicité, l’absorption de drogue, surtout la colle que les enfants sniffent, la grossesse précoce ... Nous essayons de transformer tout cela en spectacle, et par le biais de l’art s’affranchir de toute cette violence »

    - « Et si, je vous propose qu’à la fin de nos circuits nous venions ici pour assister à un spectacle ce serai jouable? »

    - « Mais bien sûr, nous sommes prêt à accueillir, de plus cela fera l’occasion à la troupe de répéter dans de vrais conditions de spectacle ».

    Je suis resté longtemps dans cette ambiance à les regarder s’entrainer, vivre leur journée. Je me suis senti dans un lieu de paix et de créativité intense, une harmonie rayonnante. Miracle d’intelligence et de générosité, d’art et de bienveillance."


    2 • Budget

    Le prix comprend :

    • Les vols internationaux Paris - Addis Abéba, en classe économique
    • Les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
    • Les taxes aériennes
    • L'accompagnement par un guide local francophone
    • Les services de chauffeur(s)
    • Les transports (de vous et des bagages) inclus pendant le voyage
    • L'hébergement en chambre (ou tente) double (ou plus rarement triple)
    • La pension complète pendant le séjour (sauf les repas indiqués comme libres dans le programme)
    • Le matériel de camping (tente, matelas de sol, vaisselle et matériel de cuisine)
    • L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
    • Les entrées de sites prévues au programme

    Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !

    Le prix ne comprend pas :

    • Les frais de visa
    • Le supplément départ de province (sur demande)
    • Le supplément chambre individuelle (sur demande)
    • Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
    • Le transfert privatif jusqu'au départ de l'itinéraire ou au premier hébergement, en cas de vol distinct du groupe
    • Les boissons et éventuels pourboires (voir onglet "fiche technique", rubrique "Pourboires")
    • Les repas indiqués comme libres dans le programme
    • Les droits de photographier et filmer
    • L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)

    Votre contrat d'assurance / assistance est entre les mains de votre accompagnateur et nous vous en donnons un à l'inscription. Si vous avez votre propre assurance, n'oubliez pas d'en prendre une copie (et le numéro) et d'en donner un exemple à l'accompagnateur.

    NOTE : Quel que soit l'accident, il faut contacter l'assurance... les médecins du pays et les médecins de l'assurance décident de la suite à donner. C'est important car toute décision non conforme à la leur, implique une non prise en charge de l'Assureur.

    Prix sans aérien

    Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 1979€

    Frais d’annulation

    Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :

    Plus de 60 jours avant la date de départ : 15% du prix total* du voyage
    De 60 à 31 jours avant la date de départ : 28% du prix total* du voyage
    De 30 à 14 jours avant la date de départ : 36% du prix total* du voyage
    De 13 à 7 jours avant la date de départ : 54% du prix total* du voyage
    A moins de 7 jours de la date de départ : 66% du prix total* du voyage
    (*)Voir "total général (assurances incluses)" dans la rubrique "PRIX" du bulletin d'inscription.
    Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans les conditions de vente.

    Budget sur place

    La devise en vigueur en Ethiopie est le birr ethiopien (ETB).

    1 € = 31.9 ETB (taux au 24/10/17)

    Le birr n’est pas exportable. Vous ne pouvez pas quitter le pays avec plus de 10 birr. Il est possible de les échanger à l’aéroport d’Addis Abeba avant votre retour. Prévoir des espèces (de préférence des petites coupures).

    L’euro et le dollar peuvent être changés sur place (à l’aéroport ou dans les hôtels) mais il est impossible de payer avec. Pensez à bien conserver vos reçus de change, ils peuvent vous être demandés. Les chèques de voyages sont quasiment impossibles à changer. L’usage de la carte de crédit est peu répandu, en dehors des grands hôtels d’Addis Abeba .

    Lorsque vous faites du change, profitez-en pour demander des petites coupures (les vendeurs n'ont jamais la monnaie, vous le savez bien...), et refusez les billets trop abîmés qui pourraient vous être refusés sur place.

    Les cartes de paiement internationales sont en général acceptées dans les hôtels, lodges, camps de luxe et fermes d'hôtes (quelques établissements appliquent néanmoins une commission de 5 % lors des paiements par carte, en raison des frais de banque très élevés pour les transactions par carte). Des guichets automatiques sont disponibles dans les villes, pour Visa et Mastercard. Pour retirer de l'argent avec votre carte dans les banques de villes moins importantes, il vous faudra d'abord vous présenter à l'accueil (Enquiries) afin que l'opératrice demande l'autorisation au bureau central. Cela peut être très long (jusqu'à 2 heures d'attente si par malheur le système informatique ne fonctionne pas très bien) donc, à éviter !

    Budget sur place :

    Vos dépenses vont dépendre des souvenirs que vous ramenez mais également de votre consommation éventuelle d'eau minérale en bouteille ou boissons non inclues au programme mais également de votre générosité en terme de pourboires (voir l'onglet "pourboires").

    Nous estimons qu'un budget compris entre 150 et 200 € devrait suffire pour la durée du séjour. Il est préférable d'augmenter ce budget si vous envisagez de réaliser des activités optionnelles.

    Pourboires

    Les pourboires ne sont jamais compris dans la note finale. Cependant leur usage est une coutume locale.

    Ces petites gratifications sont très appréciées des équipes locales évoluant dans un pays où le niveau de vie est très bas. Cependant, le pourboire doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction et selon les petites attentions que vous avez reçues pendant votre séjour.

    L'usage veut que le pourboire soit de :
    • 5 à 10% de la note dans les restaurants, bars....
    • 0.5 à 1 € pour les services (porteurs, laveurs de voiture...)

    N'oubliez pas les équipes et chauffeurs complémentaires (qui interviennent au cours du circuit) qui vous quitte avant la fin du voyage et le retour dans la ville de départ (n'hésitez pas à demander conseil auprès de votre guide)

    Nous vous conseillons au cours du circuit de créer une caisse commune avec les autres participants pour distribuer les pourboires et acheter les boissons non inclues et/ou des bouteilles d'eau minérale en cours de circuit. Nous vous recommandons un montant compris entre 60 € et 90 € par participant pour cette caisse commune.

    3 • Assurances

    Pourquoi souscrire une assurance ?

  • Parce qu’on ne sait jamais ce qui peut vous arriver avant votre voyage, ou pendant !
    Malgré tous nos talents, nous ne savons pas encore prédire l’avenir…
  • Parce qu’on viendra vous chercher même à Bab el-Oued !
    Où que vous soyez, au fin fond de la Pampa, perdu dans les steppes ou perché sur un iceberg, notre assureur viendra vous chercher en cas de problème ! Bon, sauf sur la Lune, qu’on refuse toujours d’ajouter au contrat puisque notre fusée à propulsion d’idées ne serait pas aux normes européennes, bref…
  • Parce qu’on assure !
    Même si vous avez une carte bancaire qui assure, nous vous conseillons de vous renseigner pour connaître précisément les clauses de votre contrat ! Vous verrez que les plafonds de dédommagement et les garanties de notre assurance sont généralement plus avantageux que ceux proposés par des assurances classiques.

    Pendant le voyage : comment ça marche en cas de pépin ?
    Le bon réflexe : appelez ! Dès la survenue du problème, et avant d’engager quelque frais que ce soit, appelez Mutuaide Assistance (01 45 16 43 19) ou demandez à l’équipe locale de vous assister. Le plateau d’assistance est disponible 24h/24 et 7 jours/ 7.

    Etes-vous bien certain de ne pas vouloir souscrire une assurance voyage ?
    Pour le savoir, posez-vous les bonnes questions :
  • vos garanties couvrent-elles l’ensemble des participants de ce séjour ?
  • en cas de voyage interrompu, vos garanties proposent-elles un séjour de compensation ?
  • vos garanties assurent-elles le remboursement des frais médicaux à l’étranger jusqu’à 200.000€ par personne ?

    Pour décider en toute connaissance de cause, comparez :


    Un conseil : choisissez la tranquillité au meilleur prix

    Si vous réglez votre séjour avec une Visa Premier, Infinite ou Mastercard Gold, Platinum, souscrivez l’Assurance Tranquillité CB.
    Vous complèterez et renforcerez les garanties de l’assurance de votre carte bancaire. C’est la certitude de profiter d’une couverture optimale au meilleur prix !

    Last but not least…
    En souscrivant une assurance avec Nomade, vous profitez de l’aide de notre Service Relation Client pour accomplir vos démarches auprès de l’assureur. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour bénéficier des garanties souscrites dans les meilleurs délais et en toute tranquillité. Si vous optez pour une assurance de carte bancaire, vous assurez vous-même les démarches et, un bon conseil, armez-vous de patience… !

    Souhaitez-vous souscrire une assurance voyage avec Nomade ?
  • Quel contrat choisir ?

  • Vous voulez dormir sur vos deux oreilles avant et pendant le voyage : choisissez le contrat Tranquillité (3,80% du prix de votre voyage)
    Vous bénéficiez d’une protection complète en cas d’annulation liée à un problème médical touchant votre personne ou vos proches, mais également si vous annulez votre séjour à cause d’un événement empêchant la réalisation du voyage. Par exemple, si jamais un volcan se réveille sans crier gare, les frais de report sont pris en charge. Perte de bagages, soucis médical, dentaire… qui menacent de gâcher votre séjour ? Vous êtes pris en charge. Pour de plus gros bobos, où que vous soyez, le contrat tranquillité assure votre rapatriement !

  • Vous hésitez car vous avez une carte bancaire qui assure : optez pour le contrat Tranquillité Carte Bancaire (2,80% du prix de votre voyage)
    Vous profitez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire (attention, contrat réservé exclusivement aux titulaires de Visa Premier, MasterCard Gold, Platinum, Infinite, ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire). En cas de problème, vous prévenez d’abord votre assurance carte bancaire, qui définira les modalités d’assistance et de dédommagement. Ensuite, votre contrat Tranquillité Carte Bancaire
  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    • Lunettes de soleil
    • Gourde isotherme (1 L min.)
    • Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche)
    • Crème solaire haute protection
    • Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
    • Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
    • Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
    • Papier de toilette (biodégradable si possible)
    • Serviette de toilette à séchage rapide
    • Lingettes
    • Protections auditives anti-bruit
    • Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
    • Adaptateur de prise électrique
    • Un sac de couchage
    • Lotion anti insectes
    • 1 foulard

    Photos/vidéos :

    Munissez-vous de ce dont vous aurez besoin au niveau cartes mémoires, batteries… Si vous apportez une caméra, nous vous recommandons d'emporter avec vous suffisamment de batteries, un système de recharge et un adaptateur allume-cigares. L'approvisionnement en électricité de la plupart des pays que nous visitons est en 220-240 volts avec une fiche à 3 points que vous pourrez utiliser lors de vos nuits en hôtel et en auberge. Il est possible de recharger la caméra vidéo à partir de la batterie du véhicule, en utilisant un allume-cigare 12 volts (cette possibilité est laissée à la discrétion du guide, et ne sera pas autorisée s'il y a un risque pour l'autonomie du véhicule). Le fonctionnement de celui-ci ne vous est en aucun cas garanti.

    Appareil numérique: Nous recommandons d'acheter des batteries très longue durée. Idem pour les cartes de mémoires, prendre une (ou plusieurs) carte de grande capacité (4 Go) et pas seulement 5 photos comme sont souvent équipés les appareils photos numériques à la vente.
    NB. Il vaut mieux prendre 2 cartes mémoires de 4 Go plutôt qu’une carte de 8 Go. Comme le proverbe le dit si bien : il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier.

    Pharmacie personnelle

    • Médicaments habituels
    • Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
    • Traitement anti paludéen
    • Anti-diarrhéique
    • Comprimés anti-inflammatoires
    • Antispasmodique
    • Antiseptique intestinal
    • Anti-vomitif
    • Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
    • Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
    • Pastilles purifiantes pour l’eau (Micropur forte ou Aquatabs)
    • Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
    • Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
    • Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
    • Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
    • Répulsif anti-moustiques efficace en zone tropicale
    • Traitement antipaludéen adapté à la zone visitée, selon prescription médicale
    • Biafine
    • Diamox pour les voyages en haute montagne et ascensions


    Avant de quitter le pays, vous pourrez offrir votre minipharmacie (si vous le désirez) à l’équipe locale, un dispensaire, un hôpital ou une organisation médicale à but non lucratif, à moins que vous en ayez eu besoin ! Les médicaments et bandages seront très appréciés par ceux-ci.

    On prend quels bagages ?

    L'ensemble de vos affaires pour votre séjour doit être réparti comme suit : 1 bagage de 20kg et 1 bagage de 5kg

    Bagage 20kg :
    Votre bagage de 20 kg est votre bagage principal qui voyagera en soute. Afin de faciliter les transports, il est préférable d'utiliser un sac à dos ou une valise soute. Ce sac doit contenir les affaires que vous n'utilisez pas pendant la journée. Vous les retrouverez le soir après votre journée d'excursion. Ce sac de voyage doit également contenir tous les objets tranchants ou dangereux que vous pourriez emmener (couteaux, ciseaux, briquets...)

    Nous vous conseillons d’enregistrer votre bagage dès le départ jusqu’à la destination finale. Il est très risqué de récupérer votre bagage lors du transit, car vous prenez le risque de manquer la correspondance.

    Bagage à main 5Kg :
    Votre bagage de 5kg est celui que vous gardez en cabine mais également durant les excursions. Un petit sac à dos de randonnée est donc préférable. Ce sac doit contenir les affaires indispensable pour la journée : gourde, appareil photo, etc. Il ne doit pas être volumineux et doit contenir ce qui est lourd et fragile et ce qui peut être utile entre le moment où vous enregistrez votre bagage à l’aéroport de départ et le moment où vous le récupérez à l’aéroport de destination.

    En raison des retards fréquents de certains bagages à l’aéroport d'Addis-Abéba, nous vous conseillons fortement d’emporter votre sac de couchage avec vous et le nécessaire pour pouvoir voyager les premiers jours, en bagage accompagné dans l’avion. Prenez également les médicaments indispensables pour votre santé accompagnés de l’ordonnance, le reste de votre pharmacie personnelle pouvant être mis en soute. Nous vous rappelons que vous avez droit à un bagage à main, dont le poids ne doit pas excéder 5 kg.

    En cas de retard ou perte des bagages, il est impératif de le signaler immédiatement auprès du service bagages du transporteur aérien ou de l'aéroport d’arrivée afin de remplir un formulaire officiel de déclaration de perte de bagage qui permettra d'entreprendre les recherches et servira à la réclamation. Il vous sera demandé les éléments suivants :
    • Numéro d’étiquette et descriptif des bagages
    • Coordonnés de l’agence locale (précisées sur votre convocation)
    • Coordonnées personnelles.

    Il est impératif de garder le n° de déclaration de perte des bagages. Contacter également votre assurance personnelle (type assurance tranquillité proposée par Nomade Aventure) afin d’ouvrir votre dossier ce qui permettra d’activer votre droit (le cas échéant) au budget accordé pour acheter les produits de 1ère nécessité. Dans le cas d’une souscription à notre convention tranquillité , un budget de 152 € par personne est accordé. Vous aurez la possibilité d’acheter (sur place) des produits de 1ère nécessité : vêtements, brosse à dents, lampe de poche, etc

    Si vous rencontrez un problème de bagages, nous espérons que cet incident n’altéra pas votre bonne humeur pour le bien être de l’ensemble du groupe et que vous pourrez appréhendez votre voyage dans un bon état d’esprit. Notre correspondant local continuera à relancer le service bagage de la compagnie pendant que vous serez en voyage en espérant que tout rentrera dans l’ordre le plus rapidement possible afin de vous les acheminer le plus rapidement possible.
    Dès votre retour en France, nous vous invitons à contacter directement la compagnie aérienne afin de faire valoir vos droits. Lors d’une perte de bagage, vous disposez de 21 jours à partir de la date de récupération des bagages, et vous disposez de 3 à 7 jours s’il s’agit d’un bagage endommagé.

    Quelques précisions concernant le vol de bagages :
    Nomade-Aventure décline toute responsabilité concernant les vols, pertes ou destruction des bagages. Pour ceux ayant contracté une assurance convention « tranquillité », vos bagages sont garantis pour autant que les bagages soient sous la surveillance directe du bénéficiaire, dans sa chambre, remisés dans une consigne fermée à clé ou sous la garde d’un hôtelier en coffre donc vos bagages ne sont pas couverts en camping (sauvage ou aménagé).

    NB : Nous vous rappelons que même si l’Afrique reste une destination sûre, il n’en est pas moins essentiel de bien veiller sur vos affaires personnelles durant le voyage. A ce titre, il nous paraît nécessaire de préciser qu’il ne faut jamais laisser votre passeport, argent, carte bancaire, appareils photos ou autres objets de grandes valeurs sans surveillance même si le véhicule est verrouillé à clef. Nomade Aventure ne serait en effet être tenus responsables des vols éventuels survenus lors de votre séjour du fait de votre négligence.

    On met quoi dans la valise ?

    • Sweat-shirts ou chemises manches longues
    • T-shirts. Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante)
    • 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus)
    • 1 veste en fourrure polaire
    • 1 pull-over
    • 1 bermuda long et/ou pantacourt
    • 1pantalon de marche
    • 1 pantalon confortable pour le soir
    • 1 veste type Gore-tex, simple et légère
    • 1 cape de pluie
    • Des sous-vêtements légers
    • Chaussettes de marche
    • 1 paire de chaussures de marche légère (semelle ferme) à porter avec des chaussettes
    • 1 paire de sandales ou de chaussures de détente pour le soir

    La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Passeport valide au moins 6 mois après la date d'entrée prévue en Ethiopie pour les citoyens français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Le carnet de vaccination à jour. Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire). Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination. Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

    Visa

    Visa obligatoire pour les citoyens français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Pour les visas touristiques, la demande doit être faite via Internet (e-visa), sur le site www.evisa.gov.et (attention aux sites frauduleux). Remplir le formulaire de demande, fournir une photo d'identité, le scan des pages utiles du passeport et effectuer le règlement en ligne (entrée simple, validité 30 jours : 52 dollars US ; entrée simple, validité 90 jours : 72 dollars US). Durée moyenne de traitement, 3 jours ouvrés. Il est aussi possible de se faire délivrer un visa de tourisme à l'arrivée à l'aéroport d'Addis-Abeba.

    Formalités spécifiques

  • Passeport

    Passeport valide au moins 6 mois après la date d'entrée prévue en Ethiopie pour les citoyens français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
    Le carnet de vaccination à jour.

    Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

    De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.


  • Visa

    Visa à faire avant le départ.

    ==> Il est possible à présent de l’obtenir facilement via le lien ci-dessous (52$):
    https://www.evisa.gov.et/#/apply/start

    Vous pouvez également faire la demande avant le départ par courrier, voici les pièces à fournir pour l’obtention du Visa :
    - 1 Passeport original, signé et valable au moins 6 mois après la date de retour,
    - 1 photocopie du passeport
    - 1 Formulaire de demande de visa complété,
    - 1 Photo d’identité récente (3cm X 4cm),
    - 1 Attestation de voyage ou copie du billet d’avion aller-retour

    Le dépôt des dossiers pour la demande de visas se fait à l'ambassade (adresse ci-dessous), du lundi au vendredi et uniquement le matin de 9h00 à 13h00. Quant-au retrait des visas, il se fait uniquement l’après-midi de 13h00 à 17h00.

    INFORMATION IMPORTANTE VISA
    L'Ethiopie est récemment passée au format e-visa. Cependant, vous devez EXIGER de faire tamponner votre passeport auprès de la douane même si vous possédez un e-visa, sinon vous risquez de vous confronter à des problèmes pour la suite de votre voyage.

    Ambassade (Fonctions consulaires assurées par l'Ambassade)
    Adresse : 35, avenue Charles Floquet - 75007 Paris
    Tél : 01.47.83.83.95
    Fax : 01.43.06.52.14
    Internet : http://ethiopianembassy.fr/services-consulaires/visas
    Courriel : embeth@free.fr

    NB : Si vous n’êtes pas en règle avec les formalités de police, douane et santé du pays concerné le jour du départ, vous perdrez la totalité du prix du voyage, cette cause d’annulation n’étant pas garantie par les assurances. Les informations figurant dans notre brochure et sur notre site Internet ne sont données qu’à titre indicatif.

    Si vous voyagez avec des enfants mineurs:
    Si le mineur voyage seul ou avec un autre adulte, il doit posséder l'un des documents suivants :
    • soit un passeport individuel : ce document est suffisant pour permettre au mineur de franchir la frontière,
    • soit une carte nationale d'identité et une autorisation de sortie de territoire pour les pays n'exigeant pas de passeport. ( vous pourrez l'obtenir auprès des services de votre préfecture de police)

    S'adresser à l'ambassade d'Ethiopie (coordonnées ci-dessus)

    Depuis le 12 juin 2006, les enfants mineurs doivent être titulaires d’un passeport individuel. Toutefois, les passeports délivrés antérieurement au 12 juin 2006, qui font apparaître des enfants mineurs de moins de 15 ans sur le passeport de leurs parents, demeurent valables jusqu’au terme de leur validité normale. L’inscription sur le livret de famille ne suffit pas.
  • Vaccins obligatoires

    La vaccination contre la fièvre jaune n'est pas, actuellement, exigée à l'arrivée à Addis-Abeba, si l'on vient d'Europe. Bien que non obligatoire, elle reste recommandée (hors contre-indications médicales, concernant en particulier les voyageurs seniors), essentiellement pour les voyageurs visitant les régions tribales du sud.

    Vaccins conseillés

    Rappels à jour des vaccins DTCP, rougeole pour les enfants. En l'absence d'immunité, vaccins contre les hépatites A et B. Pour les voyages plus longs et aventureux, vaccin contre la typhoïde, contre les méningites A/C/Y/W (Menveo ou Nimenrix), en période épidémique (à faire faire dans un centre agréé), vaccin anti-rabique, surtout chez les enfants.

    Paludisme

    En Ethiopie le risque sera très différent en fonction de l'altitude des régions visitées. A Addis-Abeba et sur tous les hauts-plateaux du nord et de l'ouest aucun traitement préventif n'est utile. Ailleurs et, en particulier, dans le sud et le sud-ouest, en particulier pour ceux qui visiteront les tribus de la vallée de l'Omo, il sera indispensable d'adjoindre à une protection efficace contre les piqûres de moustique (répulsifs, moustiquaires) la prise d'un traitement préventif par Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou Doxypalu, sur prescription du médecin consulté. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.

    6 • Le pays

    Us et coutumes

    Malgré sa richesse culturelle, l’Ethiopie reste un des pays les plus pauvres de la planète. Une grande partie de la population vit toujours sous le seuil de pauvreté ce qui entraine une augmentation tant de la mendicité que du nombre de personnes vivant dans la rue, particulièrement à Addis-Abeba. Venir en aide à ces personnes en leur donnant directement de l’argent ne les aide malheureusement pas à améliorer leurs conditions et a plutôt tendance à les empirer. Aussi, si vous souhaitez venir en aide aux plus démunis, nous vous conseillons de passer par le biais d’une organisation locale plutôt qu’en leur donnant directement de l’argent, stylos, vêtements ou encore bonbons. A Addis-Abeba, les voyageurs peuvent acheter des « tickets-repas » auprès d’une structure appelée Hope Enterprises (située sur Churchill Road) et les distribuer ensuite aux personnes souhaitées. Hope Enterprises sert environ 200.000 repas par an.

    Une autre manière de mendier, particulièrement dans les zones rurales est souvent appelée « frénésie des Highlands ». « Highland », au-delà de vouloir dire « haut plateau », est le nom de la première marque de bouteille d’eau minérale distribuée en Ethiopie. Avec le temps, ce mot est devenu le nom générique pour parler de bouteille en plastique, objet très convoité par la population. Ainsi, il est fréquent de voir des enfants courir derrière des voitures de touristes dans l’espoir qu’une bouteille en plastique leur soit lancée en chemin. Cette coutume entraine de terribles accidents. Pour cette raison, nous invitons les voyageurs à garder les bouteilles avec eux et les leur remettre dans la rue, à l’hôtel, dans le village mais pas depuis votre véhicule.


    Pour vos achats :

    Pendant vos pauses shopping, n'oubliez pas de marchander (sans exagération). Nous vous conseillons de commencer par diviser le prix annoncé par 2 ou 3 puis d'augmenter au fil de la discussion. La clé du succès ? Prendre son temps et discuter avec les commerçants. N'hésitez pas à consulter votre guide discrètement pour connaitre les bons prix (approximatifs). Attention, ne demandez pas conseil auprès de votre guide sous les yeux du commerçants ou des autres villageois, celui ci ne pourrait pas vous conseiller judicieusement.

    Si vous devez acheter des produits d'usage (cigarettes, boissons, nouriiture...) sachez que généralement les prix affichés sont des prix fixes. Cependant, certains commerçants pourraient essayer de vous tromper sur les prix de ces produits du quotidien.

    Pour vos balades :

    Vous entrez sur des territoires où les traditions sont encore très ancrées. Veillez donc lors de vos balades et de vos excursions à adopter des tenues correctes et décentes.

    Vous traversez des villages où les gens ne sont peut-être pas d'accord pour être "mitraillés" par des dizaines d'appareils photo chaque jour. Avant de prendre une photo, restez civilisé et demandez la permission. Nous traversons des villages centenaires aux traditions vivaces et la photo systématique des habitants est une attitude qui peut détruire tout essai d'échange ou de communication entre vous et vos hôtes. Lorsque sera établi un climat de confiance, demandez (faites-vous conseiller par votre accompagnateur) l’autorisation de filmer ou de photographier qui vous sera souvent généreusement accordée. Et enfin, ne photographiez jamais les enfants sans demander leur accord aux parents et aux enfants eux-mêmes. Si l’on vous refuse, alors n’insistez pas. Ne promettez d’envoyer des photos aux personnes que vous avez photographiées que si vous êtes sûr de pouvoir respecter votre engagement. Mais surtout prenez le temps de rencontrer… plus que de collectionner des portraits.

    Attention : Nous vous invitons à être vigilant face à une escroquerie répandue qui consiste à vous faire inviter par un groupe de gens (souvent des personnes se faisant passer pour des étudiants ou des guides) à une cérémonie du café ou à une petite réunion. Ils vous amènent dans une maison locale où ils vous servent le café, du tej ou à manger. Après en avoir « profité », ils vous apportent une note s’approchant souvent des 100USD par personne, parfois plus, et vous obligent à payer. Nous vous recommandons donc d’être vigilants et de refuser toute invitation de personnes dans la rue. Si vous souhaitez participer à une cérémonie du café, à un dîner traditionnel ou à un spectacle de danse, n'hésitez pas à demander conseil à votre guide qui vous conseillera avec plaisir.

    Climat

    Bien que l’Ethiopie soit située au sud du tropique du Cancer, seules les basses régions Ouest jouissent d’un climat véritablement tropical.

    L'Ethiopie, et notamment toute la partie nord du pays, connaît une forte saison des pluies de fin juin à fin septembre : les pluies sont abondantes, les rivières sortent de leur lit, inondent les cultures et endommagent de réseau routier. Dès la mi-septembre, les pluies diminuent graduellement et font place à la mi-octobre à une longue saison sèche qui s’étend jusque juin (avec cependant une petite saison des pluies au mois de février).

    La température sur les Hauts Plateaux du nord n’est jamais très élevée (entre 22° et 27°C) dans la journée et peut descendre brutalement à la nuit tombée (entre 5° et 10°C).

    Faune et flore

    Le pays possède une faune très riche et compte plus de 279 espèces de mammifères, dont 31 espèces de mammifères sont endémiques au pays (Chacal du Simien, Nyala de montagne, Guib d'Ethiopie, Babouin gelada...).

    Peut-être aurez-vous la chance de tomber nez-à-nez avec le fameux babouin Gélada qui au passage n’est pas un babouin à proprement parler. Il fait partie d’une ancienne famille de singes, raison pour laquelle il est souvent classé seul dans son genre. Ils sont les derniers survivants d’une espèce qui par le passé était largement répandue sur le continent. Leur système social est basé sur la puissance de la femelle. La partie rouge située sur la poitrine des femelles devient plus vive lorsqu’elle est la plus fertile. Les jeunes célibataires se regroupent ensemble, tout comme les anciens qui veillent sur les plus jeunes. Ils vivent en groupe lesquels peuvent atteindre jusqu’à 800 individus, principalement lorsqu’ils sont à la recherche de nourriture.

    L'Éthiopie est également un paradis pour les ornithologues puisque l’on recense 924 espèces d’oiseaux dont 23 espèces endémiques au pays (Perroquet à face jaune, Pic d'Abyssinie, Phyllanthe de Galinier, Francolin de Harwood...). 175 espèces de poissons vivent en Éthiopie. 40 sont endémiques.

    La flore est extrêmement diverse, en lien avec complexité topographique du pays, des basses terres arides, aux Hauts Plateaux qui bénéficient de pluies abondantes et de températures tempérées.


    Attention :

    • Regardez toujours où vous mettez les pieds et les mains. La nuit, déplacez-vous avec la lampe tout en ayant les pieds chaussés. Si vos chaussures passent la nuit à la belle étoile, veuillez inspecter le contenu ou les taper vivement, l'ouverture vers le bas, avant de les enfiler à nouveau.
    • Soyez toujours attentifs avant de soulever un caillou, un grand morceau de bois ou autres objets pouvant abriter des animaux ou des insectes. Il est recommandé de le(s) déplacer avec le bout de votre chaussure (fermée, bien sûr) ou avec un bâton. Après inspection, vous pouvez le(s) manipuler comme bon vous semble.
    • Lorsque vous traversez des régions sauvages, ne marchez pas dans la savane sans guide.
    • Ne vous approchez pas des animaux sauvages, il est possible que d'autres animaux soient présents sans que vous les ayez repérés, et leurs réactions sont imprévisibles pour des personnes non habituées. Ne nagez pas dans les rivières (crocodiles).
    • Ne nourrissez jamais les animaux, même s'ils vous paraissent curieux et familiers (singes en particulier)

    Situation environnementale :

    Quel que soit l’environnement dans lequel le voyageur se déplace, urbain ou plus naturel, il est de sa responsabilité de respecter l’endroit qu’il traverse. Voici quelques principes de base, applicables partout dans le monde.
    • Eviter de laisser certains déchets sur place et les rapporter avec soi si le pays ne dispose pas d’infrastructure d’élimination des déchets. Par exemple : les piles et batteries, les médicaments périmés, les sacs plastiques.
    • La rareté de l’eau est aujourd’hui un problème mondial. Même si le pays visité n’est pas a priori concerné par le manque, quelques réflexes doivent désormais faire partie du quotidien : préférer les douches aux bains, éviter le gaspillage, signaler les fuites éventuelles des robinets.
    • Dans la plupart des hôtels vous disposerez d’une climatisation individuelle. Il est vivement recommandé pour éviter la surconsommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre afférentes, de la couper systématiquement lorsque vous n’êtes pas présents dans la chambre. La climatisation n’est d’ailleurs pas forcément absolument nécessaire sous tous les climats.
    • En balade, dans certains écosystèmes fragiles, ne pas sortir des sentiers ou conduire hors-piste, limiter le piétinement et ne pas rapporter de « souvenir » : cueillir des fleurs rares, ramasser des fossiles ou des pétrifications, etc.

    Décalage horaire

    L'Ethiopie est à GMT +3, c'est-à-dire :
    • en été, il y a 1 heure de décalage (il est 12h00 en France quand il est 13h00 en Ethiopie).
    • en hiver, il y a 2 heures de décalage (quand il est 12h00 en France, il est 14h00 en Ethiopie).

    Electricité

    La tension est de 220 Volts. Les prises de courant sont aux normes européennes, avec deux entrées rondes. Toutefois, nous vous conseillons de prendre avec vous un adaptateur de prise étant donné que la taille des entrées ainsi que la distance entre chacune peut varier.

    Les coupures d’électricité peuvent survenir. Nous vous conseillons de vous munir, d’une lampe de poche (qui pourra également vous servir pour la visite des églises).

    Bibliographie

    Des guides sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris.

    Cartographie

    Des cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris.

    7 • Tourisme responsable

    Charte éthique du voyageur

  • Charte éthique du voyageur
    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils, avant, pendant et après le voyage.

    Avant le voyage : Préparer son voyage, c’est d’abord s’intéresser à la destination.
  • Bien s’informer sur les habitants et leur mode de vie, le patrimoine, la religion, l’environnement, l’économie, et apprendre quelques mots dans la langue de la destination.
  • Choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, guides, activités sur place, hébergements, restaurants.
  • N’emporter que l’essentiel, et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique et les limites du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels : restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants, sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.
  • Pour partir l’esprit léger, garder l’esprit critique. S’interroger sur la réalité des risques de la destination, et se renseigner auprès des organismes compétents, sans se laisser trop influencer par certains médias.

    Pendant le voyage : Respecter aussi bien la nature que les hommes et leur culture.
  • Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques.
  • Avant de photographier une personne, prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents.
  • Comme chez soi, trier les déchets lorsque cela est possible, économiser l’eau et l’énergie. Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes, ou sur les plages.
  • Veiller à ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et archéologiques, et à ne pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées. Préférer le don aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages, plutôt que de favoriser la mendicité, notamment celle des enfants. Dénoncer l’exploitation sexuelle des enfants. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger.

    Après le voyage : Favoriser le dialogue entre les cultures pour permettre un tourisme facteur de paix.
  • Honorer ses engagements avec les personnes rencontrées pendant le voyage, l’envoi de photos par exemple. Si vous avez remarqué des situations graves et intolérables, les signaler à l’agence qui vous a vendu le voyage ou aux autorités compétentes.
  • Compenser tout ou partie des émissions liées à son voyage, et notamment les déplacements en avion, en contribuant à des projets de solidarité climatique. Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations de développement, en s’engageant au sein d’ONG, ou en achetant des produits du commerce équitable.
  • Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis, ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire bénéficier aux autres de conseils pour voyager mieux.
  • Préparer son prochain voyage, proche ou lointain, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, non seulement économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales. Le tourisme donne de la valeur au patrimoine et encourage sa protection.

    Pour de plus amples informations sur le tourisme responsable et profiter d’autres conseils pour voyager mieux : www.tourisme-responsable.org
  • Agir pour un tourisme responsable (ATR)

  • NOTRE ENGAGEMENT AUPRÈS D’AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE

    L’esprit ATR
    Être membre d’ATR (Agir pour un Tourisme responsable), c’est s’engager sur la limitation des effets négatifs de l’activité touristique. C’est développer de nouvelles pratiques de tourisme responsable et durable. C’est aussi un état d’esprit qui correspond pleinement à ce que nous sommes chez Nomade Aventure et, surtout, à ce que sont nos clients.

    La labellisation
    Cela fait plusieurs années que nous sommes engagés dans une démarche qualité contrôlée, tous les ans, par un audit.

    Aujourd’hui, nous sommes labellisés avec ECOCERT, un organisme indépendant qui contrôle le respect des valeurs affichées par les entreprises.
    Nous sommes fiers dans ce cadre de participer à l’élaboration de critères mesurables pour :
  • encourager le développement d’un tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions d’accueil et de leur culture ;
  • veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs du voyage, et participer à un développement durable des destinations ;
  • respecter les usages et différences culturelles des régions d’accueil ;
  • respecter l’environnement et le patrimoine culturel et naturel ;
  • informer de façon transparente et sincère ;
  • s’engager en matière de compensation CO2.

    Des principes qui sont partagés par toute la tribu Nomade, mais aussi par l’ensemble de ses partenaires, prestataires ou réceptifs.

    Pour mieux comprendre notre démarche, n’hésitez pas à consulter le Cahier des charges ATR que nous devons respecter. Egalement, pour toute information concernant la labellisation ATR, rendez-vous sur le site www.tourisme-responsable.org

    Et vous, que pouvez-vous faire ?

    Nomade Aventure vous recommande d’adopter durant votre séjour une attitude fidèle aux engagements d’ATR. Ces recommandations sont précisées dans LA CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEUR que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site Internet. Nous pouvons également vous l’envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.

    Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastiques, évitez les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.

  • Adoptez la Nomad'titude !

    La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.

    Carte Ethiopie Ethiopie Immersion Cirque

    Prolongez votre aventure !

    Pourquoi ne pas rester un peu plus longtemps, et rendre votre voyage encore plus inoubliable, en choisissant l’une de nos extensions ?

    • voyage Indonésie

      Djibouti

      Croisière de plages en îles !

      • En bateau (Nature)
      • 8 jours
      • à partir de 1499€
      voir plus de détails
    La tribu
    Julien Leveque

    Vincent, votre spécialiste Ethiopie

    S’il n’a pas l’âge de Yoda (ni les oreilles, d’ailleurs), Vincent en a la sagesse. Et de loin.

    Né en 1966, le même jour que le Botswana (ça ne s’invente pas !), le petit Vincent (que l’on n'appelle pas encore Vinz) grandit au cœur du 94, à Vitry. Il traverse l’arrivée de la télé couleur, Mai 68, les premiers pas de l’homme sur la lune, le départ du grand Charles et le premier choc...
    pétrolier sans encombre.

    Petit, le bonhomme est très actif. Il s’essaye au volley, au basket puis au scoutisme (rien à voir), pendant huit longues années. Il troque, ensuite, son bermuda et ses pompes pleines de terre contre le képi et le sabre de Saint-Cyr, service militaire oblige.

    S’il décroche haut le coude (ce sont ses mots) un diplôme de pub anglais (option double pinte), il échoue lamentablement (ce sont toujours ses mots) dans ses études de Sciences.

    L’appel du large se faisant sentir, Vinz s’essaye tout de même à la voie traditionnelle et évolue quelques années au sein d’un éditeur de logiciels.

    Et là, le déclic. Il prend ses cliques et ses claques et part pour deux mois en Namibie…
    Les grands espaces, la nature, les animaux à foison, la vie, la vraie… il rentre cinq ans plus tard.

    Quelques treks plus loin… du mont Toubkal à La Réunion, du Cantal au Kilimandjaro, de la Mauritanie au Cap Vert et, une fois son rêve réalisé (la traversée du Botswana en auto-stop), il débarque chez Nomade Aventure sur son secteur de prédilection.

    Né le même jour que le Botswana... Un signe, comme si le gaillard avait été marqué du sceau de cette Afrique australe qu’il chérit tant. Et qu’il vous propose de découvrir aujourd’hui avec son petit plus bien à lui. Prenez le temps de faire sa connaissance, si vous passez dans notre agence marseillaise, vous ne serez pas déçu !

    > lire la suite

    Vous pourriez craquer aussi pour ça...

    Des voyages plébiscités par nos clients, dans le même coin et avec la même activité ou thématique !

    voyage ETHIOPIE

    ETHIOPIE

    Abyssinie, Dallol et Erta Alé !

    • 15 jours
    • à partir de 2699€
    > Par ici l’aventure !
    voyage MADAGASCAR

    MADAGASCAR

    Best of Mada version confort !

    • 21 jours
    • à partir de 2999€
    > Par ici l’aventure !
    voyage TANZANIE

    TANZANIE

    Safari des grands parcs

    • 10 jours
    • à partir de 2049€
    > Par ici l’aventure !