Ethiopie | Circuit accompagné

Trek en terre Omo et montagnes du Balé !

Rando-rencontres avec les tribus de la vallée de l'Omo et trek dans les Montagnes de Balé

  • 15 jours
  • à partir de 2249€
  • prochain départ garanti le 10/02/2018

Vous aimerez...

  • Notre trek de 3 jours au fil des tribus de la vallée de l'Omo : peuple Karo, Konso, Turmi et Hamer
  • Notre trek de 4 jours dans les Montagnes du Balé : véritable paradis pour les trekkeurs !
  • La vue inoubliable du haut du plateau de Seneti !
  • Les déplacements en véhicule 4x4!
  • Infos clés !

    • Niveau physique : Dynamique + Dynamique +
      Vous êtes un randonneur régulier et vous pratiquez une activité sportive modérée (1 à 2h par semaine). Pour vous, trek rime avec plaisir de l’effort. Ces périples de plusieurs jours d’affilée au rythme quotidien de 5 à 6h de marche, avec des dénivelés de 500 à 800 m par jour et en moyenne, impliquent une très bonne condition physique. Sur terrain montagneux et parfois difficile, vos capacités d’adaptation vous permettront d’affronter les éventuels aléas météorologiques qui viendront pimenter votre aventure. Un entraînement avant le départ est recommandé pour renforcer votre endurance.
    • à partir de 16 ans
    • Randonnée / trek


    • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

    • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

    • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
      Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
    • Code ETH11

    Des millions d'années se sont écoulées depuis les premiers matins du monde sans que l’Ethiopie perde son authenticité. D'Arba Minch à Jinka en passant par Awassa, nous vous proposons de découvrir ce brassage harmonieux et magique de couleurs, de religions et de rites des ethnies du sud. Vous... croiserez le chemin des tribus Hamer, Karo, Konso et Mursi, et chacune vous surprendra par ses splendides apparats, peintures corporelles ou ornements labiaux... Et quoi de mieux que l'ambiance animée des jours de marché pour vibrer au rythme éthiopien? Vous continuerez vers les Montagnes de Balé, véritable paradis pour les trekkeurs. Vous traverserez à pied une impressionnante variété de paysages : steppes, forêts luxuriantes, lacs, marécages ou pics escarpés. Et peut-être tomberez-vous nez-à-nez avec le fameux loup d'Abyssinie ! Convaincu ? Alors, osez ce périple d’une richesse insoupçonnée au cœur même de l’Ethiopie ! > lire la suite

    Votre aventure

    1. J1 Paris - Addis-Abeba

      Vol de nuit Paris/Addis-Abeba (départ de province possible, sur demande).

      • à bord
    2. J2 Addis-Abeba - Awassa ( Tiya - église d’Adadi Maryam )

      Accueil à l'aéroport et nous quittons Addis-Abeba en direction du sud ! En chemin, nous faisons une halte au site archéologique de Tiya comprenant un alignement de 36 stèles dressées entre les Xème et XVème siècles et classé au patrimoine de l’Unesco depuis 1980. Nous découvrons également l’église monolithe d’Adadi Maryam (similaire à celles de Lalibela). En fin de journée, nous rejoignons la ville d’Awassa située sur les bords du lac du même nom dans la vallée du grand rift.

      Transfert Addis-Abeba - Awassa: Environ 4h30 de route.

      • à l'hôtel
    3. J3 Awassa ( lac et marché) - Pays dorzé ( Marché) - Arba Minch

      Avant de poursuivre vers le sud, nous nous promenons sur les rives du lac et faisons une incursion au coeur du marché au poisson d’Awassa ! Nous continuons vers Dorze, sur les hauts plateaux du rift, et découvrons un peuple réputé pour ses tissages et ses maisons en forme de ruche. Aujourd’hui, c'est jour de marché à Dorze alors nous prenons le temps de flâner dans ce haut lieu de la vie sociale.
      Promenade dans le village et les plantations environnantes, puis continuation jusqu’à Arba Minch.
      Nuit à l’hôtel.

      Transfert Awassa - Arba Minch : Environ 4h30 de route.

      • à l'hôtel
      • 2,5 heures
    4. J4 Arba Minch - Konso - Jinka - Parc Mago - Tribus des Mursi

      Route le matin pour rejoindre Jinka, puis le parc Mago. Après 1 heure à pied, arrivée à un village Mursi. L’ethnie des Mursi, et surtout les femmes, n’a cessé de susciter l’étonnement et l’émerveillement des voyageurs. Certaines d’entre elles, les ô combien célèbres «femmes à plateaux», portent des ornements labiaux - des plateaux d’argile qui peuvent avoir la taille d’une petite assiette - placés dans la lèvre inférieure. Les hommes sont de redoutables guerriers. Très élancés, ils couvrent rarement leur peau qui porte les cicatrices des combats qu’ils livrent. Dans cette région reculée d’Ethiopie, les Mursi règnent en maîtres et vivent en parfaite symbiose avec l’environnement. Ils forment un groupe homogène, régi par des dogmes séculaires et des rituels ancestraux.
      Installation de notre bivouac en fin de journée dans le parc Mago.

      Transfert Awassa - Parc Mago : Environ 4h de route.

      • en bivouac
      • 2,5 heures
    5. J5 Parc Mago - trek dans la Vallée de l’Omo : Tribus Hamer

      Route le matin pour rejoindre la vallée de l’Omo. Depuis la plus grosse bourgade du coin, après avoir récupéré notre guide et fait quelques provisions (visite du marché possible selon les jours), c’est le départ à pied hors des sentiers battus pour trois jours de village en village à la rencontre du surprenant peuple Hamer. Le chemin serpente jusqu’au premier village, où nous ferons sans doute des rencontres inattendues. Plus loin, un petit affaissement que l’on remonte débouche sur un puit où de nombreux Hamer viennent abreuver leur troupeau. Arrivée en fin d’après-midi au village qui sera aussi notre camp. L’occasion de faire doucement connaissance avec nos hôtes, de découvrir leurs traditions et d’aller admirer le soleil se couchant au-dessus des immenses plaines.
      Nuit en bivouac aux abords du village.

      Transfert Parc Mago - Vallée de l’Omo : Environ 3h de route.

      • en bivouac
      • 5 heures / 22 km
    6. J6 Trek dans la vallée de l’Omo : tribus Hamer

      Les Hamer sont des pasteurs semi-nomades. Ils vivent dans le sud-ouest de l'Éthiopie, dans la woreda Hamer Bena, une zone fertile de la vallée de l'Omo située dans la Région des nations, nationalités et peuples du Sud. Dans cette région, seuls les termitières de plusieurs mètres de haut, les acacias, les Adenium obesum aux fleurs rose et rouge et la broussaille brisent la ligne d’horizon.
      Les Hamers se déplacent en groupe avec leurs troupeaux de bovins, selon un itinéraire précis établi par leurs ancêtres au premier matin du monde. Durant leurs longues pauses et si la saison s'y prête, ils se mettent à l'agriculture, plus particulièrement la culture du sorgo. Une fois les ressources en eau épuisées, ils se mettent en quête d’une nouvelle zone fertile. Encore une journée riche en découvertes, où il importe de prendre le temps pour chaque rencontre… Nuit en bivouac aux abords du village.

      • en bivouac
      • 5 heures / 17 km
    7. J7 Trek dans la vallée de l’Omo : tribus Hamer - tribus Karo

      Dernière randonnée ce matin dans le pays Hamer avec la traversée de quelques villages (3 heures). Nous aurons peut-être la chance d’être invité pour un café, l’occasion de découvrir les huttes ogivales faites de branchages savamment enchevêtrés et qui résistent aux forts vents de sable. Le chemin serpente parmi la végétation et rejoint finalement une piste où nos véhicules nous attendent. Adieu à notre équipe locale et transfert vers la région des Karo. Nouvelle randonnée, pour partir cette fois à la découverte d’une tribu Karo
      Nuit en bivouac aux abords du village.

      Transfert entre les deux tribus : 2h de route.

      • en bivouac
      • 5 heures
    8. J8 Tribus des Karo - Konso

      Les Karo pratiquent une agriculture de décrue en se servant du limon qui a été déposé sur les berges lors du retrait des eaux de la rivière Omo. Ils cultivent le millet, les haricots, le coton, la canne à sucre, les bananes et même un peu de tabac. L’élevage du bétail tient également une place importante dans leur mode de vie. Ils en retirent du lait, de la viande et du cuir. Le bétail sert aussi de monnaie d’échange pour se marier. Départ en fin de matinée du village pour rejoindre Konso.

      Transfert Karo - Konso : 5h de route.

      • à l'hôtel
    9. J9 Konso - Awassa

      Longue journée de route pour rejoindre Awassa où nous passons la nuit avant notre départ pour Dinsho et le Parc National des Montagnes du Bale.
      Installation et nuit à à l'hôtel à Awassa.

      Transfert Konso - Awassa : Environ 7h de route.

      • à l'hôtel
    10. J10 Awassa- P.N du Balé : Dinsho - Sodota ( Canyon, forêt, cascade)

      Départ de Awassa en direction de Dinsho.
      Le parc national du Balé couvre une superficie de 2 400 kilomètres carrés et s’étend de 1 500 mètres à 4 377 mètres d’altitude offrant ainsi un contraste étonnant.
      Nous partons pour quatre jours de marche dans les hauts plateaux d’altitude du Balé qui abritent canyons, roches volcaniques et forêts enchantées en direction de Gobra, fin de notre périple.
      Notre première étape nous mènera vers le camp de Sodota, où nous traversons une végétation unique ainsi que la cascade Fincha Habera.
      Tout au long du voyage nous pouvons espérer d'observer le célèbre loup d’Abyssinie.

      Transfert: Awassa -Dinsho (environ 3h de route).

      • sous tente
      • 6,5 heures / 23 km
    11. J11 Parc national du Balé : Sodota - Wasema (4000 m)

      Au matin nous partons pour la vallée de Wasema, où vivent des colonies de babouins. Notre chemin nous emmène en direction des des hauts plateaux situés à 4 000 mètres d’altitude. Une longue vallée nous mène vers des montagnes sauvages et notre lieu de bivouac.
      Dîner et nuit sous tente.

      • sous tente
      • 6,5 heures / 20 km
    12. J12 P.N du Balé : Wasama - Mt Batu- Gebre Guracha.

      Aujourd'hui est notre plus longue de marche afin de nous rapprocher du plateau de Seneti. Les montagnes du Balé ont été formées avant la création de la vallée du Rift par un épanchement de lave, puis ont été considérablement érodées par les glaciations, l’eau et le vent.
      Départ pour le mont Batu, puis, pour Gebre Guracha (montée en lacets), appelée aussi le “lac Noir” qui est situé au coeur d'un paysage volcanique.

      • sous tente
      • 7,5 heures / 25 km
    13. J13 P.N du Balé : Gebre Gouracha - Seneti (4100m) - Goba

      Pour ce dernier jour de randonnée, nous partons en direction du plateau de Seneti qui se situe à environ 4 100 mètres d'altitude. Si le temps est clément, la vue que nous pouvons observer est inoubliable.
      Nous repartons ensuite en 4x4 vers Goba à travers une route qui s'enfonce dans la forêt et où la faune est très présente.

      • à l'hôtel
      • 4,5 heures
    14. J14 et J15Gobra - Addis-Abeba - Paris

      Retour à Addis-Abeba en minibus. Déjeuner au restaurant avec repas, chants et danses traditionnels. Transfert à l’aéroport en fin de journée : vol retour pour la France.
      Arrivée en France le J15.

      • à bord
    Dates
    Prix TTC*
    adulte
    Départ
    S'inscrire
    Poser une option
    Dates
    du sam. 27/01/2018
    au sam. 10/02/2018
    Prix TTC* adulte
    2249 € Il ne reste que 2 places à ce prix. Le prochain prix sera de 2299 €.
    Départ
    Dès 4 inscrits
    S'inscrire Poser une option
    Je réserve
    Dates
    du sam. 10/02/2018
    au sam. 24/02/2018
    Prix TTC* adulte
    2249 € Il ne reste que 2 places à ce prix. Le prochain prix sera de 2299 €.
    Départ
    probable
    S'inscrire Poser une option
    Je réserve
    Dates
    du sam. 10/03/2018
    au sam. 24/03/2018
    Prix TTC* adulte
    2249 € Il ne reste que 2 places à ce prix. Le prochain prix sera de 2299 €.
    Départ
    probable
    S'inscrire Poser une option
    Je réserve
    Dates
    du sam. 21/04/2018
    au sam. 05/05/2018
    Prix TTC* adulte
    2299 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix sera de 2399 €.
    Départ
    Dès 4 inscrits
    S'inscrire Poser une option
    Je réserve

    * les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation

    *** option pour tout départ de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice & Toulouse, sous réserve de disponibilité dans les classes de réservation concernées à la date de la demande

    Tout savoir sur les dates de départ

    Départ confirmé

    Le nombre minimum de voyageurs inscrits a été atteint ou le sera avec votre inscription.

    Départ probable

    D’après nos prévisions, le nombre minimum de 5 voyageurs inscrits devrait être atteint.

    Dernières places à ce prix

    D’après nos prévisions, le nombre minimum de voyageurs inscrits devrait être atteint.

    Qui est inscrit ?

    Vous pouvez être informé sur le sexe des voyageurs inscrits ou ayant posé une option, ainsi que sur leur lien de proximité (si c’est une famille, des amis, personne seule,...).

    Pour être averti(e) de la mise en place d'une nouvelle date de départ, créez-vous une alerte !.

    M'alerter si le voyage est programmé entre le

    et le

    Attention

    FICHE CONSEILS AUX VOYAGEURS :
    Le ministère classe une partie des zones que vous allez traverser en zone orange. Néanmoins, nos contacts réguliers avec notre partenaire en Ethiopie nous confortent dans l’organisation de ce voyage. Comme le préconise le ministère, notre partenaire se tient informé de l’actualité avant chaque déplacement, les lieux de rassemblements seront évités, et nous resterons vigilants dans les lieux publics.
    Pour ce voyage, il est OBLIGATOIRE de nous retourner la fiche la fiche Ethiopie "conseils aux voyageurs" du ministère des Affaires étrangères, signée et comportant la mention manuscrite spécifiée dans un courrier qui vous sera remis à l'inscription.

    Le prix ne comprend pas

    • Le visa
    • Les droits de photographier et de filmer
    • Le supplément départ de province (sur demande )
    • Le supplément hébergement en chambre et tente en individuelle 195€ (sur demande)
    • Les pourboires, les boissons, les dépenses personnelles et les activités en option.


    L’assurance annulation et/ou rapatriement facultative (voir rubrique « Assurances »)

    En cas de maladie ou d'accident en brousse, dans la majeure partie des endroits, nous n'avons accès ni à la radio ni au téléphone. Il n'y a que vous, l'accompagnateur, les guides locaux et la population locale. Alors pas d'imprudence. Votre contrat d'assurance / assistance est entre les mains de votre accompagnateur et nous vous en donnons un à l'inscription. Si vous avez votre propre assurance, n'oubliez pas d'en prendre une copie (et le numéro) et d'en donner un exemple à l'accompagnateur.

    NOTE : Quel que soit l'accident, il faut contacter l'assurance... les médecins du pays et les médecins de l'assurance décident de la suite à donner. C'est important car toute décision non conforme à la leur, implique une non prise en charge de l'Assureur.

    Specificités du voyage

    FAUNE ET FLORE :
    Le pays possède une faune très riche et compte plus de 279 espèces de mammifères, dont 31 espèces de mammifères sont endémiques au pays (Chacal du Simien, Nyala de montagne, Guib d'Ethiopie, Babouin gelada...). Peut-être aurez-vous la chance de tomber nez-à-nez avec le fameux babouin Gélada qui au passage n’est pas un babouin à proprement parler. Il fait partie d’une ancienne famille de singes, raison pour laquelle il est souvent classé seul dans son genre. Ils sont les derniers survivants d’une espèce qui par le passé était largement répandue sur le continent. Leur système social est basé sur la puissance de la femelle. La partie rouge située sur la poitrine des femelles devient plus vive lorsqu’elle est la plus fertile. Les jeunes célibataires se regroupent ensemble, tout comme les anciens qui veillent sur les plus jeunes. Ils vivent en groupe lesquels peuvent atteindre jusqu’à 800 individus, principalement lorsqu’ils sont à la recherche de nourriture.
    L'Éthiopie est également un paradis pour les ornithologues puisque l’on recense 924 espèces d’oiseaux dont 23 espèces endémiques au pays (Perroquet à face jaune, Pic d'Abyssinie, Phyllanthe de Galinier, Francolin de Harwood...).
    175 espèces de poissons vivent en Éthiopie. 40 sont endémiques.
    La flore est extrêmement diverse, en lien avec complexité topographique du pays, des basses terres arides, aux Hauts Plateaux qui bénéficient de pluies abondantes et de températures tempérées.

    Budget sur place

    1,00 EUR = 23,44 birr ( monnaie éthiopienne ) - taux au 22/09/2016.

    Le birr n’est pas exportable. Vous ne pouvez quitter le pays avec plus de 10 birr. Il est possible de les échanger à l’aéroport d’Addis Abeba avant votre retour.
    Prévoir des espèces (de préférence des petites coupures).

    C’est une somme qui est très variable en fonction du nombre de souvenirs que vous voulez acquérir, de votre éventuelle consommation d’eau minérale en bouteille et boissons non inclues et de votre générosité sur les pourboires. Cependant, nous estimons qu’un budget de 150 à 200 € suffit pour tout le séjour, sauf dans le cas où vous envisageriez des achats personnels ou d’autres activités en option.

    L’euro et le dollar peuvent être changés sur place (à l’aéroport ou dans les hôtels) mais il est impossible de payer avec. Pensez à bien conserver vos reçus de change, ils peuvent vous être demandés. Les chèques de voyages sont quasiment impossibles à changer. L’usage de la carte de crédit est peu répandu, en dehors des grands hôtels d’Addis Abeba .

    Lorsque vous faites du change, profitez-en pour demander des petites coupures (les vendeurs n'ont jamais la monnaie, vous le savez bien...), et refusez les billets trop abîmés qui pourraient vous être refusés sur place.

    Les cartes de paiement internationales sont en général acceptées dans les hôtels, lodges, camps de luxe et fermes d'hôtes (quelques établissements appliquent néanmoins une commission de 5 % lors des paiements par carte, en raison des frais de banque très élevés pour les transactions par carte). Des guichets automatiques sont disponibles dans les villes, pour Visa et Mastercard. Pour retirer de l'argent avec votre carte dans les banques de villes moins importantes, il vous faudra d'abord vous présenter à l'accueil (Enquiries) afin que l'opératrice demande l'autorisation au bureau central. Cela peut être très long (jusqu'à 2 heures d'attente si par malheur le système informatique ne fonctionne pas très bien) donc, à éviter !

    Aérien

    Vol régulier sur la compagnie locale ETHIOPIAN. La quasi totalité des villes du pays sont desservies par la compagnie avec des vols fréquents et à l'heure sauf imprévus. Pour les vols internationaux, en fonction des disponiblités, nous pouvons aussi avoir recours à d'autre compagnies régulières comme Turkish, Emirates ou KLM

    HORAIRES D'AVIONS, PRE POST ACHEMINEMENT :
    Ces horaires sont fournis à titre indicatif uniquement, nous déclinons toute responsabilité en ce qui concerne les modifications de ces horaires, donc il ne faut pas se baser sur ceux-ci afin d’effectuer vos réservations définitives de trains ou autres transports.

    Attention ! Pour vos pré et post acheminement, nous vous recommandons de prévoir une connexion avec un minimum de sécurité, de réserver des titres de transport modifiables, voir même remboursables, afin d’éviter le risque éventuel de leur perte financière. Vous allez peut-être décider de profiter des « tarifs Découverte » de la SNCF ou de vols intérieurs à bas prix. Attention, ce type de billet est non-remboursable ! Sachez que d’autres alternatives existent : billet de congé annuel (25% moins cher), et autres formules avec réductions sans risques.

    QUELQUES SITES UTILES :
    www.adp.fr
    Le site officiel d'ADP (Aéroports de Paris). ADP gère l'aéroport d'Orly, de Roissy-CDG (Charle de Gaulle). Vous pourez y trouver vos horaires d’avion mis à jour avant votre départ. Par téléphone..oubliez..c’est un conseil!

    Attitude à l’égard des Officiers de polices, douaniers ou autres forces de l’ordre.
    Cela fait partie des "charmes" de l'Afrique... Soyez toujours courtois, polis et patients aux postes de frontière ou lorsque vous traitez avec un policier ou avec des fonctionnaires officiels. Une attitude "arrogante" ne pourra que créer des problèmes à vous-même et à l'ensemble du groupe.

    IMPORTANT: Habillez-vous correctement lorsque vous passez les frontières (pas de pieds nus, pas de torse nu, pas de décolletés provocants, pas de chapeaux ou lunettes de soleil), lorsque vous visitez les marchés, les villages, les villes, et lorsque vous voyagez dans le véhicule.

    Transport

    En véhicule 4x4.

    Groupe

    La taille maximale des groupes pour nos voyages est de 15 personnes. Elle peut être dépassée d'un voyageur dans le cas où la dernière personne qui s'inscrit souhaite voyager avec une autre personne.

    Nourriture

    Des repas simples sont généralement pris dans les restaurants, en auberge locale, ou sous-forme de pique-nique le midi. En bivouac, tout le matériel de cuisine est fourni (assiettes, couverts). Apportez si vous voulez un canif.

    L’élément de base composant chaque repas éthiopien est l’injera, une sorte de grosse crêpe spongieuse servant de pain. L’injera est disposée sur un grand plateau et les plats (souvent des ragoûts) sont versés dessus. De petits bouts d’injera sont ensuite déchirés à la main et servent de cuillère pour attraper le ragout. L’injera est faite d’une céréale locale appelée teff, mélangée à de l’eau puis laissée fermentée avant d’être cuite dans une très grande poêle. Les plats qui accompagnent l’injera peuvent être de la viande (bœuf, agneau et poulet), des ragoûts (connus sous le nom de wat, plus ou moins pimentés) ou des légumes. Une cuisine internationale peut être dégustée à Addis Abeba, mais à l’exception des pates que l’on retrouve partout, cette cuisine est peu fréquente dans le reste du pays. Les végétariens n’auront pas de mal à se nourrir, mais pourront toutefois souffrir d’un manque de variété.

    Les voyageurs ne restant pas longtemps dans le pays sont invités à boire de l’eau en bouteille afin d’éviter tout dérangement intestinal. Vous trouverez aisément de l’eau minérale dans n’importe quel village ainsi que tout type de sodas ou de jus de fruits. Il est toutefois recommandé de se munir de tablettes Micropur, Aquatabs ou d’Hydroclorazone pour les voyages incluant des treks et séjours en zones très rurales. Les amateurs de café seront servis puisque l’Ethiopie produit l’un des meilleurs cafés du monde.
    Il convient de bouillir ou traiter l’eau avant de la consommer, ou d’acheter des bouteilles d’eau minérale. De la même façon, il est recommandé d’être prudents avec les légumes crus, salades et autres qui sont en général lavés à l’eau du robinet. La nourriture doit être consommée peu de temps après avoir été préparée. D’une façon plus générale, n’oubliez pas le mantra du voyageur : « boue le, cuit le, pèle le, ou oublie le ! »
    Une variété de bières locales est disponible, tout comme de vins locaux. Les éthiopiens produisent par ailleurs trois types d’alcool : le tella, une bière faite de différentes céréales, le tej, une sorte d’hydromel et l’areki, un alcool fort issu du maïs.

    Hébergement

    Durant ce voyage, Nomade vous propose de dormir en hôtel ou sous tente.

    La qualité des hébergements en Éthiopie varie énormément d’un endroit à l’autre, mais sachez que nous faisons le maximum pour vous offrir un service le plus proche de nos standards européens. Il s’agit d’hébergements locaux, simples mais propres. Un certain degré de souplesse est toutefois demandé, car des coupures d'électricité ou d’eau peuvent toujours subvenir. Dans ces moments là, on respire, et on valorise ces choses qui semblent si évidentes chez nous et qui ne le sont en fait pas. Ça fait partie du voyage et de la découverte d’un pays.
    L’hébergement en camping s’accompagne de tables, chaises et éclairage général du camp. Nous fournissons des tentes de camping 2 places (spacieuses et confortables) avec matelas de camping en mousse.



    Assurances

    Vous partez pour un voyage d’aventure. Une bonne couverture en assurance est indispensable.
    Partez avec la bonne formule d’assurance !
    Que ce soit avec l’Assistance Plus à 2.2 % (*), la Tranquillité à 3.6 % (*) ou la Tranquillité CB à 2.8 % (*)

    • L’Assistance Plus
      Vous bénéficiez de garanties complètes en assistance pour faire face aux pépins de voyage, notamment : le rapatriement médical, le remboursement complémentaire de vos frais médicaux à l’étranger, les frais de recherche ou de secours, le dédommagement des prestations de séjour non utilisées (pour des raisons garanties), les avaries de bagages comprenant le matériel sportif, l’indemnisation forfaitaire de vos retards aériens de plus de 4h, le confort d’obtenir un voyage de compensation égal à votre voyage en cas de rapatriement médical assuré par notre assistance Mutuaide (franchise de 3 jours).
    • La Tranquillité
      Vous bénéficiez de garanties étendues en cas d’annulation de votre voyage, que ce soit pour des causes garanties ou pour toute autre cause que vous pourrez justifier – c’est-à-dire tout événement non intentionnel, de nature imprévisible au jour de l’adhésion et provenant de l’action soudaine d’une cause extérieure. Le contrat Tranquillité, c’est aussi l’assurance de partir avec une bonne assistance voyage comprenant toutes les garanties de notre Assistance Plus.
    • La Tranquillité Carte Bancaire
      Si vous payez votre voyage avec une carte bancaire multiservices du type Visa Premier, Infinite Premium, Gold Mastercard, etc. (à l’exclusion des cartes bleues), pensez-y !
      En complément des garanties de votre carte bancaire, vous profitez de garanties étendues de notre formule Tranquillité.
    • N’hésitez pas à nous demander des précisions !
      Si vous ne souhaitez pas souscrire l’une des formules que nous proposons, vous devrez vérifier que vous disposez des garanties couvrant vos besoins en Assistance Voyage. Nous vous invitons à la plus grande prudence car certaines assurances comportent des clauses restrictives (ex : sur les activités de montagne). Aussi, vérifiez bien que le contenu des garanties de votre assurance est adapté aux besoins du voyage que vous souscrivez. Nous attirons particulièrement votre attention sur la pris en charge des frais de recherche et de secours car, en cas d’accident, si vous ne disposez pas d’une couverture opérationnelle, les frais de recherche et de secours déclenchés seront à votre charge.
      Vous devrez également être en mesure de nous fournir avant le départ: le nom de votre compagnie d’assurance, votre numéro de contrat ainsi que les coordonnées de son plateau d’assistance. Dès votre arrivée à destination, vous devrez également transmettre ces données à notre correspondant local qui doit être en mesure de déclencher l’Assistance Médicale à tout moment. Il est important de garder à l’esprit que seules les décisions médicales décrétées et validées par l’Assurance sont couvertes et indemnisées.


    (*) pourcentage calculé sur le prix total de votre voyage

    Carte Ethiopie Voyage Rando Omo Ethiopie
    La tribu
    Julien Leveque

    Vincent, votre spécialiste Ethiopie

    S’il n’a pas l’âge de Yoda (ni les oreilles, d’ailleurs), Vincent en a la sagesse. Et de loin.

    Né en 1966, le même jour que le Botswana (ça ne s’invente pas !), le petit Vincent (que l’on n'appelle pas encore Vinz) grandit au cœur du 94, à Vitry. Il traverse l’arrivée de la télé couleur, Mai 68, les premiers pas de l’homme sur la lune, le départ du grand Charles et le premier choc...
    pétrolier sans encombre.

    Petit, le bonhomme est très actif. Il s’essaye au volley, au basket puis au scoutisme (rien à voir), pendant huit longues années. Il troque, ensuite, son bermuda et ses pompes pleines de terre contre le képi et le sabre de Saint-Cyr, service militaire oblige.

    S’il décroche haut le coude (ce sont ses mots) un diplôme de pub anglais (option double pinte), il échoue lamentablement (ce sont toujours ses mots) dans ses études de Sciences.

    L’appel du large se faisant sentir, Vinz s’essaye tout de même à la voie traditionnelle et évolue quelques années au sein d’un éditeur de logiciels.

    Et là, le déclic. Il prend ses cliques et ses claques et part pour deux mois en Namibie…
    Les grands espaces, la nature, les animaux à foison, la vie, la vraie… il rentre cinq ans plus tard.

    Quelques treks plus loin… du mont Toubkal à La Réunion, du Cantal au Kilimandjaro, de la Mauritanie au Cap Vert et, une fois son rêve réalisé (la traversée du Botswana en auto-stop), il débarque chez Nomade Aventure sur son secteur de prédilection.

    Né le même jour que le Botswana... Un signe, comme si le gaillard avait été marqué du sceau de cette Afrique australe qu’il chérit tant. Et qu’il vous propose de découvrir aujourd’hui avec son petit plus bien à lui. Prenez le temps de faire sa connaissance, si vous passez dans notre agence marseillaise, vous ne serez pas déçu !

    > lire la suite

    Vous pourriez craquer aussi pour ça...

    Des voyages plébiscités par nos clients, dans le même coin et avec la même activité ou thématique !

    voyage MAROC

    MAROC

    A l'école du désert

    • 8 jours
    • à partir de 879€
    > Par ici l’aventure !
    voyage MAURITANIE

    MAURITANIE

    Dunes et oasis de l’Amatlich

    • 8 jours
    • à partir de 999€
    > Par ici l’aventure !
    voyage SENEGAL

    SENEGAL

    Entre Océan et Savane

    • 9 jours
    • à partir de 1199€
    > Par ici l’aventure !