Destinations
Activités

Revenir aux voyages Espagne

Escapade engagée sur les reliefs du sud du pays et ascension du toit de l'Espagne : le Mulhacén et ses 3479m !

A/R en train
9 jours à partir de 1549 €

Recevoir une alerte

  • Niveau : Dynamique + Dynamique +
    Vous êtes un randonneur régulier et vous pratiquez une activité sportive modérée (1 à 2h par semaine). Pour vous, trek rime avec plaisir de l’effort. Ces périples de plusieurs jours d’affilée au rythme quotidien de 5 à 6h de marche, avec des dénivelés de 500 à 800 m par jour et en moyenne, impliquent une très bonne condition physique. Sur terrain montagneux et parfois difficile, vos capacités d’adaptation vous permettront d’affronter les éventuels aléas météorologiques qui viendront pimenter votre aventure. Un entraînement avant le départ est recommandé pour renforcer votre endurance.
  • À partir de 16 ans
  • Randonnée / trek

  • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

  • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

  • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
    Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
  • Ajouter à ma sélection
  • Code ESP36T

Vous aimerez...

  • Arpenter la Sierra Nevada, au plus près de ses impressionnants sommets et accéder au sommet du Mulhacén depuis le refuge de Poqueira.
  • Savourer les différentes facettes de ce parcours : urbain et culturel à Grenade, montagnard et sportif dans la Sierra.
  • Avoir une empreinte carbone neutre avant et après le voyage en vous rendant à Grenade en train, mais aussi sur place en vous déplaçant facilement grâce à un réseau de transports en commun efficace !

Comparez et vous préfèrerez...

    Un itinéraire engagé et semi-itinérant, pour découvrir des paysages haut perchés sublimes, en communion avec la nature grâce au réseau de transports bien étudié de la Sierra Nevada !

Conseil du pro !

La chaleur est la principale caractéristique climatique en début et en fin de voyage, pensez par conséquent à bien vous hydrater et à prendre votre tube de crème solaire.

Deuxième plus haute chaîne de montagne d’Europe de l’ouest après les Alpes, la Sierra Nevada abrite, à une petite heure de route de Grenade, une multitude de sommets de plus de 3000m dont le point culminant de la péninsule Ibérique.
Après avoir visité la belle cité andalouse, vous partirez à la conquête de deux des trois plus hauts sommets du massif dans le cadre de randonnées engagées qui nous offriront de splendides panoramas mais aussi une découverte intime de ce qu'est la vie dans les montagnes. On s'arme de bonnes chaussures et on part à la découverte des "toits" d'Espagne continentale !
Lire la suite

  1. J1 Au revoir Paris !

    Train Paris Gare de Lyon - Barcelone Sants dans la journée (possibilité d'escale à Lyon Part-Dieu). Nuit dans un hôtel proche de la gare, c'est l'occasion de découvrir la capitale catalane en soirée, ville hyperactive et toujours un brin festive ! Dîner libre.

    • en train couchette
  2. J2 Bienvenidos a Granada

    Train de Barcelone Sants à la gare de Grenade (possibilité d'escale à Madrid Atocha et Antequera - Santa Ana), pour une traversée complète de l'Espagne. Transfert en minibus et installation en hôtel au cœur de cette cité étendue sur plusieurs collines à un peu plus de 700m d'altitude au pied de la Sierra Nevada. Découverte libre des multiples attraits de la ville : Alhambra, Albaycin, les bains arabes, etc.
    Dîner dans un restaurant proche de l’hôtel, et présentation du déroulement de la semaine par votre guide.

    Train à grande vitesse entre Saragosse et Madrid - Espagne
    Train à grande vitesse entre Saragosse et Madrid - Espagne © Pedro Antonio Salaverria Calahorra/Alamy/hemis.fr
    • à l'hôtel
  3. J3 Autour de Güéjar Sierra

    Transfert de 45 min environ après le petit-déjeuner pour Güéjar Sierra, au nord-ouest du massif. Départ pour une première découverte de mise en jambes à 1000m d’altitude en empruntant un très ancien chemin qui facilitait l’exploitation d’une mine de cuivre. Une longue randonnée de 7h qui nous offrira -entre autres -un joli point de vue sur les trois principaux sommets de la Sierra Nevada : Veleta , Alcazaba, et Mulhacén. Retour à Grenade pour la nuit.

    • à l'hôtel
    • 7 heures / 20 km
    • 500 m
    • 500 m
  4. J4 En route vers les hauteurs et le refuge Poqueira

    Après le petit-déjeuner, transfert de 2 heures environ en direction du petit village de Pampaneira. Cap vers le sud, au cœur de la belle région des villages blancs exposée plein sud à environ 1500m d'altitude. La journée sera consacrée à une randonnée à travers les villages blancs. Découverte de cette perle d’Andalousie au départ de Pampaneira jusqu’à Bubión et Capileira, villages ayant le mieux préservé leur architecture mauresque traditionnelle, et déclarés Ensembles artistiques historiques. Après une pause pique-nique à Capileira, vous empruntez la route des Acequias pour accéder au refuge de Poqueira, où l'on arrive en début de soirée. Nuit et dîner au refuge de Poqueira.

    • au refuge
    • 6 heures / 14 km
    • 1040 m
    • 180 m
  5. J5 Le sommet de Mulhacén

    Une journée dynamique aujourd’hui, consacrée à l’ascension du Mulhacén, point culminant de l’Espagne qui s’élève à près de 3500m d’altitude. Cet itinéraire suit dans un premier temps les lacs et cascades de la vallée lacustre des Siete Lagunas. Le sommet offre un panorama unique sur tout le massif et la mer. Après la descente, on atteind un chemin de randonnée plus plat pour rejoindre sur l'autre versant de la vallée le joli village de Trevélez, emblème du tourisme rural des Alpujarras. Nuit en auberge à Trevélez.

    • à l'auberge
    • 7,5 heures / 24 km
    • 1800 m
    • 1800 m
  6. J6 Les deux villages les plus populaires d'Espagne

    La matinée sera l’occasion de découvrir l’étonnant village de Trevélez, qui présente deux caractéristiques essentielles : d'abord celui d'être le plus haut village de la péninsule Ibérique à 1476m, ensuite d'habiter les fameux secrets de fabrication du jambon Serrano à la salaison particulière. Puis randonnée en direction de Capileira, sans doute l’un des villages les plus charmants de la région. Depuis Capileira, vous pourrez profiter d’une vue spectaculaire sur le versant sud de la Sierra Nevada. Avant de rejoindre l’hôtel pour la nuit, vous aurez l’occasion de vous promener en liberté à travers ses rues étroites dont le charme ne vous laissera certainement pas indifférent !

    • à l'auberge
    • 6,5 heures / 19 km
    • 1095 m
    • 1000 m
  7. J7 Exploration libre de Grenade

    Dans la matinée, on quitte les villages blancs et retour à Grenade (2h environ). L’après-midi libre vous permettra de découvrir au choix les multiples attraits de la ville. La curiosité la plus populaire de la capitale andalouse est bien sûr l’Alhambra, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO ; mais vous pourrez également découvrir l’agréable quartier de l’Albaicin et son labyrinthe de ruelles ; El Bañuelo, les célèbres bains arabes du XIe siècle ; ou encore la Cathédrale de Grenade datant du XVIe siècle, qui vous fera voyager dans le temps grâce à son architecture mêlant les styles Renaissance, gothique et baroque. Déjeuner libre, dîner au restaurant et dernière nuit à l’hôtel à Grenade.

    • à l'hôtel
  8. J8 ¡Adios Andalucia!

    Transfert pour la gare et premier train retour pour Barcelone Sants. Nuit dans la capitale catalane, c'est l'occasion de tâter à nouveau son ambiance cosmopolite et peut-être découvrir des lieux qui vous sont restés en tête depuis votre premier passage... Dîner libre.

    • à l'hôtel
  9. J9 Retour en France

    Vous partez de Barcelone Sants en matinée et arrivez à Paris Gare de Lyon en soirée (possibilité d'escale à Perpignan ou autre). C'est bien la fin de votre aventure en Espagne !

  10. N.B. :

    Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.

    Routing en train donné à titre indicatif, soumis aux disponibilités au moment de la réservation. Possibilité de nuit de transit à Barcelone ou à Madrid selon la date de départ choisie.

Pour être averti de la mise en place d'une date de départ, créez-vous une alerte

M'alerter si le voyage est programmé entre le

et le

Nbre de voyageurs

 

Le prix comprend :

    . Le trajet en train aller/retour de Paris à Grenade ainsi que les transferts depuis et vers les gares espagnoles (routing en train donné à titre indicatif, soumis aux disponibilités au moment de la réservation)
    . L'accompagnement par un accompagnateur en moyenne montagne diplômé d'état
    . Les transports (de vous et des bagages) pendant tout l'itinéraire en Andalousie
    . Les nuits d'hôtel en transit à Barcelone et/ou à Madrid en chambre avec lits jumeaux ou lit double (sans petit-déjeuner)
    . L'hébergement en chambre lit jumeaux/double (ou plus rarement triple) pendant l'itinéraire en Andalousie
    . Les petits déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
    . Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme
    . Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !

Le prix ne comprend pas :

    . Le supplément chambre individuelle sur demande et en fonction des disponibilités (tarif à consulter auprès de nos équipes de vente)
    . Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
    . Les repas indiqués comme libres dans le programme ainsi que les repas pendant les acheminements en train
    . Le transfert privatif jusqu'au départ de l'itinéraire ou au premier hébergement, en cas de train distinct du groupe
    . Les boissons et éventuels pourboires (voir onglet "fiche technique", rubrique "Pourboires")

1 • Détails du voyage

Niveau physique et préparation

Nous attirons l'attention sur la très bonne condition physique nécessaire pour effectuer ce voyage qui comprend des randonnées de 6 à 9h par jour. Proposé durant la période estivale, il ne requiert pas d'équipements techniques spécifiques et ne présente pas de difficultés particulières. Il propose par contre deux randonnées avec un fort dénivelé (Alcazaba J4 et Mulhacén J6) dont profiteront toutes les personnes étant en très bonne forme physique.

On sera combien ?

De 4 à 8 personnes.

On dort où ?

Nuit de transit à Barcelone ou Madrid à l'aller et au retour, en hôtel 2* à proximité de la gare, lits jumeaux ou lit double.

Nuits en hôtels à Grenade (J2, J3 et J7), en refuge de montagne à 2500m d'altitude à Poqueira (J4) et en pension ou auberge à Trevélez (J5) et Capileira (J6).

Spécificités liées au Covid-19 : n'oubliez pas un petit oreiller, un sac à viande et un sac de couchage pour la nuit au refuge, il n'est pas en mesure de vous en fournir pendant la durée de l'épidémie. Il est toutefois possible de louer un sac à viande jetable (2€) et une serviette de bain (1€). Veuillez amener vos propres chaussures légères pour le soir, le refuge ne pouvant pas fournir de chaussons.

Supplément chambre individuelle à partir de 165€ selon la date de départ, possible pour toutes les nuits sauf le J4 (nous consulter).


A table !

Petit-déjeuners continentaux aux hébergements la majeure partie du temps. Pique-niques fournis par le guide et portés dans les sacs. Dîners au restaurant ou aux hébergements.

Spécificités liées au Covid-19 : au refuge de Poqueira, un service pour le dîner est prévu à 19h30. L'espace cuisine commune n'est pas accessible, mais la terrasse extérieure reste accessible dans un souci de distanciation sociale entre les groupes et de bonne circulation de l'air.

La toilette (et les toilettes)

Tous les établissements avec lesquels nous travaillons sont équipés de douches et toilettes y compris le refuge Poqueira.

Suivez le guide !

Nous travaillons sur ce programme avec des accompagnateurs en moyenne montagne français diplômés d'état ou avec des guides espagnols francophones pour la plupart natifs de la région parcourue.

On se déplace comment sur place ?

Les personnes voyageant sur le train de référence au départ et à destination de Paris sont amenées à l'hôtel à Grenade en taxi le jour 2, de l'hôtel à Grenade à la gare de Grenade le jour 8.

Les personnes ne bénéficiant pas de ces transferts organisent elles-mêmes leur trajet, compter 10€ base 2 personnes pour un trajet aller de la gare à l'hôtel.

Pendant le reste du séjour, les déplacements s'effectuent en transports en commun.

Vos bagages voyagent aussi...

En taxi le jour 2 et 8 (pour les personnes figurant sur les vols de référence au départ/à destination de Paris).
En autobus avec vous le jour 4 et 7 durant les transferts en transports en commun. Dépôt de l'essentiel de vos bagages à l'hôtel à Capileira le matin du jour 4 pour les retrouver le jour 6.

Volez en bonne compagnie !

Train aller de Paris Gare de Lyon à Barcelone Sants ou Madrid sur le réseau SNCF. Train Barcelone ou Madrid jusque Grenade sur le réseau Renfe.

Train retour Grenade - Barcelone Sants ou Madrid Atocha sur le réseau Renfe. Train Barcelone Sants ou Madrid Atocha - Paris Gare de Lyon avec correspondance possible à Perpignan (ou autre gare en France) sur le réseau Renfe.

On se donne RDV où ?

A la gare de Grenade le jour du départ, n'hésitez pas à mettre en évidence votre étiquette bagages afin de permettre aux autres participants de vous repérer facilement.

Esprit du voyage

La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas, des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.

2 • Budget

Le prix comprend :

. Le trajet en train aller/retour de Paris à Grenade ainsi que les transferts depuis et vers les gares espagnoles (routing en train donné à titre indicatif, soumis aux disponibilités au moment de la réservation)
. L'accompagnement par un accompagnateur en moyenne montagne diplômé d'état
. Les transports (de vous et des bagages) pendant tout l'itinéraire en Andalousie
. Les nuits d'hôtel en transit à Barcelone et/ou à Madrid en chambre avec lits jumeaux ou lit double (sans petit-déjeuner)
. L'hébergement en chambre lit jumeaux/double (ou plus rarement triple) pendant l'itinéraire en Andalousie
. Les petits déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
. Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme
. Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !

Le prix ne comprend pas :

. Le supplément chambre individuelle sur demande et en fonction des disponibilités (tarif à consulter auprès de nos équipes de vente)
. Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
. Les repas indiqués comme libres dans le programme ainsi que les repas pendant les acheminements en train
. Le transfert privatif jusqu'au départ de l'itinéraire ou au premier hébergement, en cas de train distinct du groupe
. Les boissons et éventuels pourboires (voir onglet "fiche technique", rubrique "Pourboires")

Frais d’annulation

Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :

Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage

Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.

Budget sur place

Prévoir un petit budget sur place pour vos dépenses personnelles, vos boissons et le pourboire.
Prévoir de 15 à 20€ (hors boissons) selon vos envies et votre appétit pour ce qui concerne les repas non compris au programme.
Compter 40€ pour un aller entre l'aéroport de Grenade et le centre-ville.

Pourboires

Laissé comme toujours à votre libre appréciation en fonction de votre satisfaction du service rendu.

3 • Assurances

Pourquoi souscrire une assurance ?

En souscrivant une assurance voyage avec Nomade Aventure, profitez de l'aide de notre Service Client pour vos démarches, et bénéficiez des garanties dans les meilleurs délais. Surtout, voyagez l'esprit tranquille en toute situation, car pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie - notamment celle de la Covid-19 en cours - nous avons étendu les garanties de nos contrats d'assurance.

Quel contrat choisir ?

  • • Assurance Tranquillité (4,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez d’une protection complète :
  • Frais d'annulation pour toutes causes justifiées.
  • Frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation dans le monde entier.
  • Frais de recherche et de secours en mer ou en montagne.
  • Frais de rapatriement.
  • Indemnisation en cas de retard d'avion, vol, perte et détérioration de vos bagages.
  • Voyage de compensation.

    Et, pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie :
  • Remboursement de toutes les sommes engagées dans le cas où vous devez annuler votre voyage pour les motifs suivants :
    • si vous êtes désigné cas contact dans les 14 jours précédents le départ,
    • si vous tombez malade de la Covid-19 (ou une autre pandémie) avant de partir,
    • si vous êtes testé positif (suite prise de température ou résultat d’un test PCR et/ou antigénique) le jour du départ,
    • s’il est contrindiqué que vous partiez en voyage par un médecin, suite au contexte vaccinal dans le pays de destination…

  • La franchise retenue sera celle du MOTIF MEDICAL de votre contrat d’assurance.

    • Assurance Tranquillité Carte Bancaire (3,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez des garanties de notre contrat Tranquillité qui viennent en complément des plafonds et, parfois, en remplacement des garanties de votre assurance carte bancaire. Exemple : la notion de famille est limitée aux personnes du 1er et 2e degré, en annulation et rapatriement avec votre carte. Notre contrat Tranquillité CB ouvre cette notion de famille à toutes les personnes pouvant prouver un lien de parenté. Également, cela peut s’étendre aux personnes vous accompagnant, ayant souscrit un de nos contrats d'assurance, même si vous n'avez aucun lien de parenté.

    En cas de sinistre, vous devez contacter en premier lieu l'assureur de votre carte bancaire.

    [u]A noter[/u] : ce contrat est réservé exclusivement aux titulaires de cartes Visa Premier, Gold MasterCard, Infinite Platinium, délivrées par une banque française, belge ou suisse, et ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire.
  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    . Lunettes de soleil
    . Gourde isotherme (1,5 L min.)
    . Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche)
    . Crème solaire haute protection
    . Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
    . Couverts réutilisables et bopite hermétique pour les pique-niques (à mettre dans le bagage en soute)
    . Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
    . Papier de toilette (biodégradable si possible)
    . Serviette de toilette à séchage rapide
    . Protections auditives anti-bruit
    . Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
    . Un sac de couchage ou un sac à viande pur la nuit au refuge de Poqueira (sac à viande jetable sur place : 4€)
    . Un bon bouquin pour les trajets en train !

    Pharmacie personnelle

    - Crème solaire à ne pas oublier.
    - Elastoplast et double peau.
    - Antidiarrhéique.
    - Antalgique.
    - 1 collyre.
    - Médicaments pour la gorge.
    - 1 anti-inflammatoire.
    - 1 antibiotique à spectre large.
    - Vos médicaments personnels.

    On prend quels bagages ?

    - Un sac à dos de 60L environ pour vos affaires de la journée : gourde, pique-nique, appareil photo, vêtements chauds. Ce sac voyagera avec vous tout au long du séjour, et vous servira à porter vos affaires pour la nuit du jour 3 au refuge et la nuit du jour 4 à Trevélez.
    - Un gros sac de voyage de capacité beaucoup plus importante pour vos affaires du soir. Vous le retrouverez tous les soirs à l'hôtel, à l'exception des jours 4 et 5 où il restera à l'hôtel à Capileira.

    On met quoi dans la valise ?

    . 1 cape de pluie
    . 1 chapeau de soleil ou casquette
    . 1 foulard
    . T-shirts (1 pour 2 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-
    shirts manches courtes (matière respirante) en Capilène (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo)…
    . 1 sous-pull ou chemise manches longues
    . 1 veste en fourrure polaire
    . 1 short ou bermuda
    . 1 pantalon de trekking
    . 1 pantalon confortable pour le soir
    . 1 veste type Gore-tex, simple et légère
    . 1 sur-pantalon imperméable (facultatif)
    . Des sous-vêtements
    . Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
    . 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville (semelle type Vibram)
    . 1 paire de sandales ou de chaussures détente pour le soir

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Carte nationale d´identité ou passeport en cours de validité pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs. Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées françaises délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ont automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage (les autorités espagnoles n'ayant pas précisé leur position quant à cette mesure), il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité. Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-espagne.pdf De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

    Visa

    Pas de visa pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Attention ! Dans le cadre des mesures spécifiques liées à la pandémie de Covid, nous vous recommandons de vérifier votre statut vaccinal eu égard aux exigences de votre pays de destination et des attentes des autorités françaises à votre retour. Et de vérifier en outre si un ou plusieurs tests PCR sont demandés (avant le départ, à l'arrivée, pendant le voyage ou au retour). Enfin, de remplir les formulaires spécifiques Covid qui peuvent être réclamés pour entrer dans certains pays. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous préciser les formalités à respecter.

    Formalités spécifiques

    L’ESPAGNE ET LE CORONAVIRUS
    Dans le contexte sanitaire actuel, afin de satisfaire aux exigences des autorités espagnoles, les règles suivantes doivent être appliquées :
    (dernière mise à jour 20/11/2020 )

    - Chaque voyageur doit compléter un formulaire personnel et non transférable à partir de 48h avant son vol sur le site suivant: https://www.spth.gob.es/. Il doit y indiquer le nom du premier hébergement du séjour (information communiquée dans la convocation reçue d'une à deux semaines avant la date de départ). Une fois ce formulaire complété et signé, le voyageur reçoit un QR code à conserver sur son téléphone portable ou imprimer afin de pouvoir passer le contrôle sanitaire aéroportuaire.

    - Chaque voyageur doit présenter à son arrivée en Espagne un résultat négatif d’un test moléculaire au COVID 19 datant de 72h maximum (l'attestation doit être idéalement rédigée en anglais ou espagnol). Sur ce test outre le résultat négatif doivent figurer la date et l'heure de réalisation du test, l'identité de la personne qui l’a effectué et le nom du laboratoire. Le résultat sera demandé également par l’hébergement.

    - Un masque de type chirurgical FFP1/2/3 est obligatoire dans l’enceinte de l’aéroport et pendant la durée du vol pour tous les voyageurs à partir de 6 ans.

    - En complément des gestes barrières, le port du masque est devenu obligatoire sur l'ensemble du territoire national dans les lieux publics ouverts (rues, places…), clos (magasins, musées, ...) et les transports.

    Pensez également à emmener avec vous votre carte européenne d’assurance maladie.


    Passeport ou carte d'identité en cours de validité pour les ressortissants français.

    Vaccins obligatoires

    Vaccins conseillés

    Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.

    6 • Le pays

    Climat

    Températures élevées à Grenade soit plus de 30 degrés durant la période estivale, Quelques degrés seulement sur les sommets à cette période de l'année.

    Faune et flore

    Vous pourrez croiser quelques bouquetins sur le massif et différentes variétés de fleurs: crocus safran, asphodèle blanc, etc...

    Télécommunications

    Pour appeler un numéro espagnol en Espagne, composer le +34 suivis des 9 chiffres du numéro (enlever le 0).
    Pour appeler un numéro français en Espagne, composer le +33 suivis des 9 chiffres du numéro (enlever le 0).

    Décalage horaire

    Pas de décalage horaire entre Grenade et Paris.

    Electricité

    Les prises électriques espagnoles sont compatibles avec les nôtres, par conséquent pas besoin d´un adaptateur.

    7 • Tourisme responsable

    Charte éthique du voyageur

  • Charte éthique du voyageur
    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils, avant, pendant et après le voyage.

    Avant le voyage : Préparer son voyage, c’est d’abord s’intéresser à la destination.
  • Bien s’informer sur les habitants et leur mode de vie, le patrimoine, la religion, l’environnement, l’économie, et apprendre quelques mots dans la langue de la destination.
  • Choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, guides, activités sur place, hébergements, restaurants.
  • N’emporter que l’essentiel, et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique et les limites du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels : restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants, sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.
  • Pour partir l’esprit léger, garder l’esprit critique. S’interroger sur la réalité des risques de la destination, et se renseigner auprès des organismes compétents, sans se laisser trop influencer par certains médias.

    Pendant le voyage : Respecter aussi bien la nature que les hommes et leur culture.
  • Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques.
  • Avant de photographier une personne, prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents.
  • Comme chez soi, trier les déchets lorsque cela est possible, économiser l’eau et l’énergie. Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes, ou sur les plages.
  • Veiller à ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et archéologiques, et à ne pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées. Préférer le don aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages, plutôt que de favoriser la mendicité, notamment celle des enfants. Dénoncer l’exploitation sexuelle des enfants. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger.

    Après le voyage : Favoriser le dialogue entre les cultures pour permettre un tourisme facteur de paix.
  • Honorer ses engagements avec les personnes rencontrées pendant le voyage, l’envoi de photos par exemple. Si vous avez remarqué des situations graves et intolérables, les signaler à l’agence qui vous a vendu le voyage ou aux autorités compétentes.
  • Compenser tout ou partie des émissions liées à son voyage, et notamment les déplacements en avion, en contribuant à des projets de solidarité climatique. Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations de développement, en s’engageant au sein d’ONG, ou en achetant des produits du commerce équitable.
  • Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis, ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire bénéficier aux autres de conseils pour voyager mieux.
  • Préparer son prochain voyage, proche ou lointain, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, non seulement économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales. Le tourisme donne de la valeur au patrimoine et encourage sa protection.

    Pour de plus amples informations sur le tourisme responsable et profiter d’autres conseils pour voyager mieux : www.tourisme-responsable.org
  • Agir pour un tourisme responsable (ATR)

  • NOTRE ENGAGEMENT AUPRÈS D’AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE

    L’esprit ATR
    Être membre d’ATR (Agir pour un Tourisme responsable), c’est s’engager sur la limitation des effets négatifs de l’activité touristique. C’est développer de nouvelles pratiques de tourisme responsable et durable. C’est aussi un état d’esprit qui correspond pleinement à ce que nous sommes chez Nomade Aventure et, surtout, à ce que sont nos clients.

    La labellisation
    Cela fait plusieurs années que nous sommes engagés dans une démarche qualité contrôlée, tous les ans, par un audit.

    Aujourd’hui, nous sommes labellisés avec ECOCERT, un organisme indépendant qui contrôle le respect des valeurs affichées par les entreprises.
    Nous sommes fiers dans ce cadre de participer à l’élaboration de critères mesurables pour :
  • encourager le développement d’un tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions d’accueil et de leur culture ;
  • veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs du voyage, et participer à un développement durable des destinations ;
  • respecter les usages et différences culturelles des régions d’accueil ;
  • respecter l’environnement et le patrimoine culturel et naturel ;
  • informer de façon transparente et sincère ;
  • s’engager en matière de compensation CO2.

    Des principes qui sont partagés par toute la tribu Nomade, mais aussi par l’ensemble de ses partenaires, prestataires ou réceptifs.

    Pour mieux comprendre notre démarche, n’hésitez pas à consulter le Cahier des charges ATR que nous devons respecter. Egalement, pour toute information concernant la labellisation ATR, rendez-vous sur le site www.tourisme-responsable.org

    Et vous, que pouvez-vous faire ?

    Nomade Aventure vous recommande d’adopter durant votre séjour une attitude fidèle aux engagements d’ATR. Ces recommandations sont précisées dans LA CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEUR que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site Internet. Nous pouvons également vous l’envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.

    Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastiques, évitez les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.

  • Adoptez la Nomad'titude !

    Durant votre séjour, nous vous recommandons d'adopter une attitude fidèle aux engagements d'ATR. Ces recommandations sont précisées dans la charte éthique du voyageur que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site internet www.nomade-aventure.com
    Nous pouvons également vous l'envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.
    Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastique, les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.
    Enfin, ramenez-nous des nouvelles fraîches des pays visités en complétant le "Questionnaire qualité" au retour de votre voyage.
    En voyageant avec Nomade Aventure, vous serez acteur d'un tourisme respectueux et solidaire, vous influerez sur l'évolution et le développement des populations rencontrées. Vous aurez aussi une responsabilité certaine et un rôle de garant de la philosophie « Agir pour un Tourisme Responsable ».

    Carte Espagne Trek sierra Nevada