Destinations
Activités

Revenir aux voyages Baléares

Découverte hors saison de la partie la plus secrète de l'archipel des Baléares.

7 jours à partir de 1279 €

Recevoir une alerte

  • Niveau : Dynamique Dynamique
    Vous êtes un marcheur occasionnel ? Ici les randonnées sont plus longues (4 à 5h en moyenne par jour), avec des dénivelés plus prononcés (300 à 500 m), sur terrain accessible et peu accidenté, exigeant un engagement physique supérieur, sans pour autant mettre de côté le charme des rencontres et les sites incontournables du pays. Sur quelques étapes, climat capricieux et isolement peuvent soudainement s’imposer. Ce niveau requiert une bonne condition physique. A vous de voir s'il vous faut sortir short et baskets quelques semaines avant le départ afin de peaufiner votre préparation.
  • À partir de 16 ans

  • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

  • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

  • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
    Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
  • Coup de coeur
  • Ajouter à ma sélection
  • Code ESP39

Vous aimerez...

  • Découvrir l'île la plus préservée de l'archipel des Baléares, déclarée réserve de la biosphère par l'Unesco en 1993.
  • Sillonner des tronçons du fameux "Camí de Cavalls", sentier emblématique de l'île.
  • Profiter de baignades dans des criques aux teintes séduisantes, permises par la douceur climatique de l'île.
  • Admirer des panoramas et découvrir des ambiances traditionnelles et authentiques: villages de pêcheurs, prairies verdoyantes en bord de mer, criques aux eaux turquoise...

Comparez et vous préfèrerez...

    Séjourner à Port Mahon, Fornells et Ciutadella, trois petites villes tranquilles et pittoresques situées sur trois façades maritimes de l'île, pour un panorama complet de Minorque !

Conseil du pro !

La gastronomie minorquine est un vrai régal : "caldereta de langosta", fromages locaux, petits biscuits fourrés au chocolat ou à la noisette...

Deuxième plus grande île de l’archipel des Baléares derrière sa grande soeur Majorque, Minorque dévoile un splendide naturel dont témoigne le label « réserve mondiale de la Biosphère » accordé par l’Unesco en 1993.
Organisée autour de deux villes principales : Port Mahon, la capitale et ses maisons à l’architecture géorgienne, et la jolie Ciutadella qui porte les nombreux témoignages d’un passé aristocratique, l’île, beaucoup moins habitée que Majorque ou Ibiza exhale une vraie douceur de vivre éclairée par un généreux ensoleillement. Un vrai havre de paix.
Le nord égayé de fjords profonds tranche avec les collines verdoyantes du centre et les plages de rêve du sud.
Cette rando à Minorque vous emmène à partir de randonnées côtières faciles à la découverte des plus beaux endroits de l'archipel. Idéal pour se reposer l’esprit et parfaire son bronzage hors période estivale.
Lire la suite

  1. J1 Envol pour Minorque

    Vol Paris/Port Mahon. Transfert direct pour votre hébergement en plein centre-ville. Temps libre en attendant l’arrivée des autres participants à la découverte des attraits de cette cité dont on devine le passé géorgien, qui abrite le plus grand port naturel de la Méditerranée. Dîner avec votre guide pour une présentation de cette itinérance minorquine.

    • à l'hôtel
  2. J2 Le Parc naturel de S'Albufera des Grau

    Transfert pour Es Grau à l’entrée du parc naturel de « Salbufera d’Es Grau », vaste zone humide, qui regroupe une intéressante biodiversité et une importante avifaune. Nous remontons le « Camí de Cavalls », littéralement le chemin des chevaux, en découvrant les superbes criques de "Sa Torreta" et "Morella" dans une ambiance typiquement méditerranéenne, puis le cap Favaritx et son phare. Fin de notre parcours à Port d’Addaia. Transfert dans la baie de Fornells pour la nuit, installation à l'hôtel et dîner dans cette charmante petite ville de la façade nord.

    Phare de Favàritx - Parc naturel de s'Albufera des Grau - Île de Minorque - Baléares - Espagne
    Phare de Favàritx - Parc naturel de s'Albufera des Grau - Île de Minorque - Baléares - Espagne © Calle Montes/Photononstop
    • à l'hôtel
    • 5,5 heures / 19 km
  3. J3 Sur les traces des hippies

    Suite de notre parcours sur le littoral nord de l’île : nous quittons la jolie baie de Fornells pour rejoindre la zone dunaire de Cala Tirant et de nous orienter ensuite vers le phare de Cavalleria, qui marque l’extrême nord du territoire. Après une baignade et le pique-nique, nous découvrons un décor à l’intéressante géologie dévoilant également des socarrels (arbustes endémiques), bien robustes face aux conditions venteuses du secteur. Fin de randonnée sur la plage de Binimel-La. Transfert, nuit en apparthôtel à Cala Morell, dîner en extérieur.

    Bout de forêt sur l'île de Minorque - Archipel des Baléares - Espagne
    Bout de forêt sur l'île de Minorque - Archipel des Baléares - Espagne © Tono Balaguer/stock.adobe.com
    • en pension
    • 4 heures / 14 km
  4. J4 Le cap de Cavalleria et la plage de Binimel-La

    Cap aujourd’hui vers Ciutadella, deuxième plus grande ville de l’île. Nous poursuivons notre exploration de la côte avec la découverte de la nécropole de Cala Morell et ses 14 grottes. Notre chemin nous oriente progressivement vers l’ouest et le phare de Punta Nati érigé pour éviter les naufrages dans cette période soumise à de fortes tempêtes. Le cadre, très aride et très pierreux, est souvent exposé à la Tramontane. Cette balade sans difficulté est aussi l’occasion de découvrir les constructions typiques du secteur : murs et cabanes de pierre, système d’extraction d’eau, etc. Arrivée à Ciutadella dans l’après-midi. Nous nous installons dans un hôtel du centre-ville et dînons tous ensemble.

    Port de Ciutadella - Île de Minorque - Archipel des Baléares - Espagne
    Port de Ciutadella - Île de Minorque - Archipel des Baléares - Espagne © Stefano Politi Markovina/John Warburton-Lee/Photononstop
    • à l'hôtel
    • 5,5 heures / 18 km
  5. J5 De Son Xoriguer à Cala Galdana

    Nous entamons aujourd’hui notre exploration de la côte sud. Transfert en bus de ligne pour la plage de Son Xoriguer. Une succession de petites criques s’offre à nous avant de voir apparaître de jolies pinèdes de chênes verts et la fameuse plage de Cala Turqueta. Nous découvrons en poursuivant notre randonnée quelques éléments caractéristiques du sud : les ravins, mais aussi deux criques de carte postale : "Cala Macarella" et "Cala Macarelletta". Retour à Ciutadella en bus de ligne, dîner en ville.

    Cala Macarella - Île de Minorque - Espagne
    Cala Macarella - Île de Minorque - Espagne © ramonespelt/stock.adobe.com
    • à l'hôtel
    • 4,5 heures / 16 km
  6. J6 Vers Port Mahon par le sud-est

    Transfert à Binissafuller. Pour la dernière portion de notre périple, nous découvrons la pointe sud-est de l’île. Passage tout d’abord par Binibequer, étonnant enchevêtrement de maisons blanches puis par une succession de petites criques et de ravins, sans oublier la tour de défense d’Alcaufar, la Cala Sant Esteve ou le château de Sant Felip. Nous arrivons dans le courant de l’après-midi à Port Mahon en arrivant par l’embouchure du port. Dîner libre pour choisir comment passer sa dernière soirée à Port Mahon.

    • à l'hôtel
    • 5,5 heures / 20 km
  7. J7 Retour en France

    Selon l'horaire du transfert pour le vol de retour pour Paris, il reste du temps pour arpenter une dernière fois les ruelles de Port Mahon. Pour trouver de l'artisanat et profiter d'une dernière bouffée de vie locale minorquine, on se rend au marché de la Plaza del Carme !

  8. N.B. :

    Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.

Pour être averti de la mise en place d'une date de départ, créez-vous une alerte

M'alerter si le voyage est programmé entre le

et le

Nbre de voyageurs

 

Le prix comprend :

    . Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée sur la base des vols en provenance/à destination de Paris
    . L'accompagnement par un guide francophone
    . Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
    . L'hébergement en hôtel ou appart-hôtel en chambre double
    . Les petits déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception du déjeuner du jour 1, du dîner du jour 6 et des repas du jour 7 hors petit-déjeuner)
    . Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
    . L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
    . Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !

Le prix ne comprend pas :

    . L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
    . Le supplément chambre individuelle à partir de 200€ selon la saison, nous consulter (voir onglet "fiche technique", rubrique "On dort où ?")
    . Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
    . Les repas indiqués comme libres dans le programme
    . Le transfert privatif jusqu'au premier hébergement et vers l'aéroport de Port Mahon pour les personnes ne voyageant pas sur les vols en provenance/à destination de Paris
    . Les boissons et éventuels pourboires (voir onglet "fiche technique", rubrique "Pourboires").

1 • Détails du voyage

Niveau physique et préparation

Niveau Dynamique.
4 à 5h30 de marche par jour. Les randonnées sont accessibles à tous, mais il est nécessaire de pratiquer une activité physique régulière.

On sera combien ?

De 4 à 8 personnes.

On dort où ?

À Port Mahon, dans un petit hôtel proche du port et du centre-ville pour les nuits du jour 1 et 6.
À Fornells, dans un hôtel familial deux étoiles sur la baie de Fornells, avec piscine.
A Cala Morell, en appartement avec kitchenette près de la plage.
À Ciutadella, dans un petit hôtel 2 étoiles, à proximité immédiate de la vielle ville.

Souscrivez lors de votre réservation une chambre individuelle à partir de 200€ (montant susceptible de varier selon la date de souscription et la date de départ de votre voyage).

A table !

Les petits déjeuners seront généralement pris à l’hébergement le matin.
Les pique-niques du midi seront préparés à base de produits locaux (fromage, légumes, fruits...). Ils seront répartis dans les sacs à dos avant de partir en randonnée. Il faudra donc prévoir votre nécessaire de pique-nique (boîte - gobelet - couverts réutilisables, etc).
Le soir, vous mangerez soit à l'hébergement, soit ou au restaurant des menus typiques et régionaux.

La toilette (et les toilettes)

Salle de bains privative dans chaque hôtel.

Suivez le guide !

Accompagnateur francophone connaissant bien l'île.

On se déplace comment sur place ?

En minibus privé et bus de ligne le jour 5.

Vos bagages voyagent aussi...

Vous portez seulement vos affaires pour la journée.

Volez en bonne compagnie !

Vols au départ de Paris (Vueling, Iberia, Transavia, Easyjet) et de province sur demande et avec supplément.

ATTENTION : Le transfert de l'aéroport à l'hôtel est prévu selon notre vol de référence de Paris.

On se donne RDV où ?

Rendez-vous dans le hall des arrivées de l'aéroport de Minorque. Le guide vous attendra avec une pancarte Nomade. Un seul transfert est prévu à l'arrivée des voyageurs en provenance de Paris le jour 1 (nous vous indiquerons environ une semaine avant le nom et l'adresse de l'hôtel ainsi que les coordonnées du guide si vous souhaitez prendre un transfert de votre côté).

Esprit du voyage

La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.

2 • Budget

Le prix comprend :

. Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée sur la base des vols en provenance/à destination de Paris
. L'accompagnement par un guide francophone
. Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
. L'hébergement en hôtel ou appart-hôtel en chambre double
. Les petits déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception du déjeuner du jour 1, du dîner du jour 6 et des repas du jour 7 hors petit-déjeuner)
. Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
. L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
. Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !

Le prix ne comprend pas :

. L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
. Le supplément chambre individuelle à partir de 200€ selon la saison, nous consulter (voir onglet "fiche technique", rubrique "On dort où ?")
. Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
. Les repas indiqués comme libres dans le programme
. Le transfert privatif jusqu'au premier hébergement et vers l'aéroport de Port Mahon pour les personnes ne voyageant pas sur les vols en provenance/à destination de Paris
. Les boissons et éventuels pourboires (voir onglet "fiche technique", rubrique "Pourboires").

Frais d’annulation

Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :

Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage

Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.

Budget sur place

Prévoir quelques dizaines d'euros pour les repas non compris mais aussi pour les souvenirs éventuels.

Pourboires

Nous vous recommandons un montant entre 10 et 20€ par participant. Ce sont des règles de savoir-vivre évidentes mais il ne nous paraît pas inutile de vous les rappeler. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.

3 • Assurances

Pourquoi souscrire une assurance ?

En souscrivant une assurance voyage avec Nomade Aventure, profitez de l'aide de notre Service Client pour vos démarches, et bénéficiez des garanties dans les meilleurs délais. Surtout, voyagez l'esprit tranquille en toute situation, car pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie - notamment celle de la Covid-19 en cours - nous avons étendu les garanties de nos contrats d'assurance.

Quel contrat choisir ?

  • • Assurance Tranquillité (4,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez d’une protection complète :
  • Frais d'annulation pour toutes causes justifiées.
  • Frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation dans le monde entier.
  • Frais de recherche et de secours en mer ou en montagne.
  • Frais de rapatriement.
  • Indemnisation en cas de retard d'avion, vol, perte et détérioration de vos bagages.
  • Voyage de compensation.

    Et, pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie :
  • Remboursement de toutes les sommes engagées dans le cas où vous devez annuler votre voyage pour les motifs suivants :
    • si vous êtes désigné cas contact dans les 14 jours précédents le départ,
    • si vous tombez malade de la Covid-19 (ou une autre pandémie) avant de partir,
    • si vous êtes testé positif (suite prise de température ou résultat d’un test PCR et/ou antigénique) le jour du départ,
    • s’il est contrindiqué que vous partiez en voyage par un médecin, suite au contexte vaccinal dans le pays de destination…

  • La franchise retenue sera celle du MOTIF MEDICAL de votre contrat d’assurance.

    • Assurance Tranquillité Carte Bancaire (3,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez des garanties de notre contrat Tranquillité qui viennent en complément des plafonds et, parfois, en remplacement des garanties de votre assurance carte bancaire. Exemple : la notion de famille est limitée aux personnes du 1er et 2e degré, en annulation et rapatriement avec votre carte. Notre contrat Tranquillité CB ouvre cette notion de famille à toutes les personnes pouvant prouver un lien de parenté. Également, cela peut s’étendre aux personnes vous accompagnant, ayant souscrit un de nos contrats d'assurance, même si vous n'avez aucun lien de parenté.

    En cas de sinistre, vous devez contacter en premier lieu l'assureur de votre carte bancaire.

    [u]A noter[/u] : ce contrat est réservé exclusivement aux titulaires de cartes Visa Premier, Gold MasterCard, Infinite Platinium, délivrées par une banque française, belge ou suisse, et ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire.
  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    . Lunettes de soleil
    . Gourde isotherme (1 L min.)
    . Crème solaire haute protection
    . Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
    . Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
    . Papier de toilette (biodégradable si possible)
    . Serviette de toilette à séchage rapide
    . Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
    . Un paire de bâton télescopique (facultatif) : facilite la marche dans les montées et permet d’économiser les articulations dans les descentes, à mettre dans le bagage en soute.

    Pharmacie personnelle

    - Crème solaire haute protection à ne pas oublier.
    - Elastoplast et double peau.
    - Antidiarrhéique.
    - Antalgique.
    - 1 collyre.
    - Médicament pour la gorge.
    - 1 anti-inflammatoire.
    - 1 antibiotique à spectre large.
    - Vos médicaments personnels.

    On prend quels bagages ?

    L'ensemble de vos bagages doit être réparti dans 2 sacs : 1 petit sac à dos et 1 sac de voyage avec cadenas.

    - Votre sac à dos à la journée :
    Chacun porte un petit sac à dos pouvant contenir les vivres de la journée (pique-nique, gourde, vêtement de pluie, veste chaude, l’appareil photo…). Contenance minimum 35 litres.

    - Votre sac de voyage :
    Il contiendra toutes vos affaires pour vos 7 jours de voyage. Pensez à voyager léger.

    On met quoi dans la valise ?

    - Veste polaire.
    - Tee-shirts (en fibre technique de préférence).
    - Pantalon de randonnée ample (pas de jeans ou de pantalon trop serré et rigide).
    - Short.
    - Chemise ou polo à manches longues.
    - Survêtement (ou pantalon confortable) de rechange pour le soir.
    - Paires de chaussettes en laine.
    - Sous- vêtements.
    - Cape de pluie (le K-Way ne suffit pas car il ne protège pas les sacs).
    - Veste coupe vent en gore tex ou anorak.
    - Maillot de bain
    - Serviette de plage à séchage rapide de préférence

    Chaussures :
    - Chaussures de randonnée montantes (afin de bien tenir la cheville) et imperméables, semelle type Vibram.
    - Tennis ou sandales pour le soir.
    - Une paire de chaussure de sport de rechange.

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Carte nationale d´identité ou passeport en cours de validité pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs. Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées françaises délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ont automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage (les autorités espagnoles n'ayant pas précisé leur position quant à cette mesure), il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité. Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-espagne.pdf De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

    Visa

    Pas de visa pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Formalités spécifiques

    Passeport ou carte d'identité en cours de validité pour les ressortissants Français. pour les autres nationalités, prière de se renseigner aux ambassades ou consulats dédiés.

    LES BALEARES ET LE CORONAVIRUS :
    Dans le contexte sanitaire actuel, afin de satisfaire aux exigences des autorités espagnoles, les règles suivantes doivent être appliquées (dernière mise à jour 03/08/2021) :


    - Chaque voyageur doit compléter un formulaire personnel et non transférable à partir de 48h avant son vol sur le site suivant: https://www.spth.gob.es/. Il doit y indiquer le nom du premier hébergement du séjour (information communiquée dans la convocation reçue d'une à deux semaines avant la date de départ). Une fois ce formulaire complété et signé, le voyageur reçoit un QR code à conserver sur son téléphone portable ou imprimer afin de pouvoir passer le contrôle sanitaire aéroportuaire.

    - A partir du 7 juin 2021, toute personne ayant reçu ses 2 doses d'un vaccin reconnu par l'Agence européenne des médicaments ou l'Organisation mondiale de la santé avec certificat ou pouvant fournir un certificat de rétablissement de la Covid-19, valable 180 jours après le 1er test de diagnostic positif avec la date du premier test positif, le type de test réalisé ainsi que le pays où ce certificat a été délivré, est exemptée de présenter un test PCR négatif datant de moins de 48 heures à son arrivée en Espagne. Si ce n'est pas le cas, chaque voyageur de 6 ans et plus doit présenter à son arrivée en Espagne un résultat négatif d’un test PCR au COVID-19 datant de 48h maximum (l'attestation doit être idéalement rédigée en anglais ou espagnol, français accepté). Sur ce test outre le résultat négatif doivent figurer la date et l'heure de réalisation du test, l'identité de la personne qui l’a effectué et le nom du laboratoire. Le résultat sera demandé également par l’hébergement.

    - Un masque de type chirurgical FFP1/2/3 est obligatoire dans l’enceinte de l’aéroport et pendant la durée du vol pour tous les voyageurs à partir de 6 ans.

    - Pour le retour en France, à partir du 16 juillet 2021, les personnes ne pouvant fournir un certificat attestant de la vaccination avec 2 doses depuis 14 jours minimum par un vaccin reconnu par l'Agence européenne des médicaments ou l'Organisation mondiale de la santé, ou pouvant fournir un certificat de rétablissement de la Covid-19, valable 180 jours après le 1er test de diagnostic positif, doit faire un test PCR avec résultat négatif 24 heures avant le retour pour la France.
    Afin de pouvoir se soumettre à ce protocole, notre partenaire local organise votre rendez-vous pour effectuer le test PCR nécessaire pour revenir sur le territoire français. Le coût du test est à régler directement au laboratoire. Veuillez présenter votre carte européenne d’Assurance Maladie (CEAM) au moment de la réalisation du test pour bénéficier d’un remboursement d’un forfait de 50 euros par personne qui correspond aux frais de prélèvement et d’analyse. Si l’assuré ne détient pas sa CEAM, le test de dépistage sera pris en charge par la caisse d’assurance maladie au retour de l’assuré sur le territoire français sous réserve de compléter le formulaire S 3125 « soins reçus à l’étranger » : https://www.ameli.fr/sites/default/files/formualires/221/s3125.pdf.



    - Il est recommandé aux voyageurs de télécharger l'application Radar Covid et de la garder active 15 jours après leur
    retour en France : https://www.caib.es/sites/radarcovid/es/radar_covid/?campa=yes


    - En complément des gestes barrières, le port du masque est devenu obligatoire sur l'ensemble du territoire national dans les lieux publics ouverts (rues, places…), clos (magasins, musées, ...) et les transports. La population espagnole respecte étroitement ces dispositions et il est attendu que tout le monde en fasse de même pour limiter les risques au maximum.


    De manière générale, pensez bien à vous munir de votre carte européenne d’assurance maladie, à présenter pour faciliter le remboursement d'une partie du test PCR pour le retour sur le territoire français par la sécurité sociale, mais aussi pour faciliter la prise en charge d'éventuelles consultations médicales pendant votre voyage.

    Vaccins obligatoires

    Vaccins conseillés

    Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.

    6 • Le pays

    Us et coutumes

    Comme le reste de l'Espagne, Minorque est traditionnellement catholique, d'où de nombreuses fêtes patronales spécifiques à certaines villes et villages. Le point culminant de ces célébrations est bien sûr la Semaine Sainte, où ferveur religieuse et joie de vivre se mêlent à la perfection.

    Climat

    Climat méditerranéen avec des hivers doux et des étés chauds et ensoleillés.

    Faune et flore

    Minorque a été déclarée Réserve de Biosphère par l'UNESCO en 1993, c'est un paradis pour les amoureux de cadres naturels vierges et préservés ! Le parc naturel d'Albufera notamment est considéré comme l'une des trois plus importantes zones humides des îles Baléares pour son intérêt biologique, il regorge d'espèces d'oiseaux, de poissons et de crustacés. Minorque compte 130 plages, soit autant qu'à Majorque, Ibiza et Formentera réunies, d'où des possibilités de baignade dans des décors de carte postale !

    Télécommunications

    Pour appeler la France depuis l'Espagne, commencez par +33 puis indiquer le numéro souhaité sans le 0.
    Pour appeler l'Espagne depuis l'Espagne, commencez par +34 puis indiquer le numéro souhaité sans le 0.

    Décalage horaire

    Pas de décalage horaire avec la France.

    Electricité

    Prise électrique 220V.

    Bibliographie

    - Minorque, une promenade sur l'île (Laurent Cohen, 2017)

    Cartographie

    - Minorque, réserve de la biodiversité 1/50.000 (Triangle Postals, 2016)

    7 • Tourisme responsable

    Charte éthique du voyageur

  • Charte éthique du voyageur
    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils, avant, pendant et après le voyage.

    Avant le voyage : Préparer son voyage, c’est d’abord s’intéresser à la destination.
  • Bien s’informer sur les habitants et leur mode de vie, le patrimoine, la religion, l’environnement, l’économie, et apprendre quelques mots dans la langue de la destination.
  • Choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, guides, activités sur place, hébergements, restaurants.
  • N’emporter que l’essentiel, et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique et les limites du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels : restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants, sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.
  • Pour partir l’esprit léger, garder l’esprit critique. S’interroger sur la réalité des risques de la destination, et se renseigner auprès des organismes compétents, sans se laisser trop influencer par certains médias.

    Pendant le voyage : Respecter aussi bien la nature que les hommes et leur culture.
  • Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques.
  • Avant de photographier une personne, prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents.
  • Comme chez soi, trier les déchets lorsque cela est possible, économiser l’eau et l’énergie. Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes, ou sur les plages.
  • Veiller à ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et archéologiques, et à ne pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées. Préférer le don aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages, plutôt que de favoriser la mendicité, notamment celle des enfants. Dénoncer l’exploitation sexuelle des enfants. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger.

    Après le voyage : Favoriser le dialogue entre les cultures pour permettre un tourisme facteur de paix.
  • Honorer ses engagements avec les personnes rencontrées pendant le voyage, l’envoi de photos par exemple. Si vous avez remarqué des situations graves et intolérables, les signaler à l’agence qui vous a vendu le voyage ou aux autorités compétentes.
  • Compenser tout ou partie des émissions liées à son voyage, et notamment les déplacements en avion, en contribuant à des projets de solidarité climatique. Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations de développement, en s’engageant au sein d’ONG, ou en achetant des produits du commerce équitable.
  • Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis, ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire bénéficier aux autres de conseils pour voyager mieux.
  • Préparer son prochain voyage, proche ou lointain, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, non seulement économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales. Le tourisme donne de la valeur au patrimoine et encourage sa protection.

    Pour de plus amples informations sur le tourisme responsable et profiter d’autres conseils pour voyager mieux : www.tourisme-responsable.org
  • Agir pour un tourisme responsable (ATR)

  • NOTRE ENGAGEMENT AUPRÈS D’AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE

    L’esprit ATR
    Être membre d’ATR (Agir pour un Tourisme responsable), c’est s’engager sur la limitation des effets négatifs de l’activité touristique. C’est développer de nouvelles pratiques de tourisme responsable et durable. C’est aussi un état d’esprit qui correspond pleinement à ce que nous sommes chez Nomade Aventure et, surtout, à ce que sont nos clients.

    La labellisation
    Cela fait plusieurs années que nous sommes engagés dans une démarche qualité contrôlée, tous les ans, par un audit.

    Aujourd’hui, nous sommes labellisés avec ECOCERT, un organisme indépendant qui contrôle le respect des valeurs affichées par les entreprises.
    Nous sommes fiers dans ce cadre de participer à l’élaboration de critères mesurables pour :
  • encourager le développement d’un tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions d’accueil et de leur culture ;
  • veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs du voyage, et participer à un développement durable des destinations ;
  • respecter les usages et différences culturelles des régions d’accueil ;
  • respecter l’environnement et le patrimoine culturel et naturel ;
  • informer de façon transparente et sincère ;
  • s’engager en matière de compensation CO2.

    Des principes qui sont partagés par toute la tribu Nomade, mais aussi par l’ensemble de ses partenaires, prestataires ou réceptifs.

    Pour mieux comprendre notre démarche, n’hésitez pas à consulter le Cahier des charges ATR que nous devons respecter. Egalement, pour toute information concernant la labellisation ATR, rendez-vous sur le site www.tourisme-responsable.org

    Et vous, que pouvez-vous faire ?

    Nomade Aventure vous recommande d’adopter durant votre séjour une attitude fidèle aux engagements d’ATR. Ces recommandations sont précisées dans LA CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEUR que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site Internet. Nous pouvons également vous l’envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.

    Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastiques, évitez les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.

  • Adoptez la Nomad'titude !

    Durant votre séjour, nous vous recommandons d'adopter une attitude fidèle aux engagements d'ATR. Ces recommandations sont précisées dans la charte éthique du voyageur que vous avez reçu avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site internet www.nomade-aventure.com
    Nous pouvons également vous l'envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.
    Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastique, les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.
    Enfin, ramenez-nous des nouvelles fraîches des pays visités en complétant le "Questionnaire qualité" au retour de votre voyage.
    En voyageant avec Nomade Aventure, vous serez acteur d'un tourisme respectueux et solidaire, vous influerez sur l'évolution et le développement des populations rencontrées. Vous aurez aussi une responsabilité certaine et un rôle de garant de la philosophie « Agir pour un Tourisme Responsable ».

    Carte Espagne Rando Minorque