Destinations
Activités

Balades faciles et découvertes volcaniques sur deux îles complémentaires, de canyons en forêts primaires

Vous aimerez...

  • Marcher sur les plus beaux sentiers de randonnée de Tenerife et la Gomera.
  • Découvrir l'énigmatique Parc national de Garajonay à La Gomera avec ses lauriers millénaires.
  • Jouir d'une vue unique du Mirador de Abrante sur les rivages encaissés de La Gomera, jusqu'à ceux plus lointains de Tenerife.
  • Finir le séjour au pied de la silhouette imposante du Teide, plus haut sommet d'Espagne et de l'Atlantique.

Comparez et vous préfèrerez...

    Randonner à rythme tranquille dans les plus beaux sites naturels de Tenerife et la Gomera, profiter d'une nuit en bord de mer à El Médano, puis séjourner dans des hébergements canariens authentiques, à Hermigua et Santiago del Teide !

Conseil du pro !

Fin janvier et en février, Santiago del Teide se pare de ses plus belles couleurs, avec l'éclosion des fleurs d'amandiers, un spectacle printanier que les locaux affectionnent, sous le beau soleil d'hiver canarien !

Votre aventure

Deux îles en une semaine. Attirantes, variées et spectaculaires. Commence l'aventure tant attendue : d'abord, la Gomera qui vous séduira par ses hameaux oubliés, ses doux reliefs, ses palmiers et cactus, ses traditions préservées et son parc national où se mêlent brumes et verts profonds, le Garajonay. Puis, deuxième partie de la semaine à l'ouest de Tenerife, la grande sœur. Vaste île aux multiples curiosités, vous irez du chemin du massif du Teno, grand bol d'air sur l'océan Atlantique dont les reliefs et les profonds canyons vous surprendront, aux flancs rafraîchissants du volcan Teide dont le sommet culmine à 3718 m, en passant par le volcan Chinyero, où randonner parmi de belles forêts de pins canariens. En résumé, une paisible découverte des plus belles randonnées de l’ouest canarien, par une agréable douceur climatique en toute saison. À ne pas manquer... Lire la suite

  1. J1 Cap vers les Canaries et l'île de Tenerife

    Vol Paris/Tenerife sud. Accueil à l'aéroport par votre guide accompagnateur. Transfert de 15 minutes environ au logement à El Médano, présentation du séjour par votre guide, dîner et soirée libre. Le front de mer offre de multiples possibilités pour se restaurer !

    • à l'hôtel
  2. J2 Le Parc National de Garajonay

    Ferry pour l’île voisine de La Gomera, traversée d'1 heure environ. Le trésor vert nous attend au cœur de cette île Réserve de la Biosphère. Après un transfert d'environ 30 minutes depuis le port de San Sebastián, nous pénétrons dans le Parc National de Garajonay, classé Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1986. La randonnée nous transporte à l’ère tertiaire pour découvrir des espèces végétales endémiques disparues sur le continent à l’époque des glaciations. L’eau ruisselle dans le ravin et aide à créer une ambiance de conte de fées. Notre chemin descend sur le hameau de El Cedro où nous découvrons la gastronomie locale avant de regagner le bois du Garajonay pour finir notre parcours. Court transfert d'une vingtaine de minutes jusqu’à notre hébergement et installation pour 2 nuits à Hermigua. Dîner au restaurant.

    Parc national de Garajonay - La Gomera - Canaries - Espagne
    Parc national de Garajonay - La Gomera - Canaries - Espagne © ferkelraggae/stock.adobe.com
    • en appartement
    • 4 heures / 11 km
    • 430 m
    • 430 m
  3. J3 Le Silbo des Gomeros

    Nous consacrons la journée à la découverte des gomeros, depuis l’époque préhispanique jusqu’à présent, avec leurs traditions et leur culture. La randonnée nous rapproche des villages de Chipude et El Cercado, de la vie rurale de l’île, des cultures en terrasses, des palmiers canariens, de la poterie, du vin et des produits typiques que nous avons l'occasion de goûter ! Parfois, le vent nous amène les échos du langage sifflé, « El Silbo », classé aussi Patrimoine Mondial Immatériel de l’Unesco, que nous découvrons. Nous montons jusqu’au sommet de l’île, le Alto de Garajonay (1487 mètres), profitons de vues panoramiques et en apprenons davantage sur le symbolisme des rochers de La Fortaleza et Agando. Dîner et nuit à Hermigua.

    • en appartement
    • 3 heures / 8 km
    • 370 m
    • 370 m
  4. J4 Le Mirador de Abrante

    Aujourd’hui, nous explorons le nord-est de l’île. Mise en jambe avec une belle promenade au village d’Agulo, avec ses rues pavées et maisons typiques. Ensuite, la randonnée nous amène jusqu’à l’un des plus spectaculaires points de vue de La Gomera, le Mirador de Abrante. Nous traversons des terres rouges et puis nous approchons de cette falaise qui surplombe le village d’Agulo et nous offre la vue jusqu’à Tenerife et le volcan Teide. Visite du Centro de Visitantes de Juego de Bolas avant de faire la route de retour à San Sebastián. Transfert de 30 minutes environ et balade en ville pour découvrir l’Église de l'Assomption et la Torre del Conde. Ferry de retour à Tenerife et installation pour les derniers 4 nuits à l’ouest de l’île, à Santiago del Teide. Dîner à l'hôtel.

    Mirador de Abrante - La Gomera - Canaries - Espagne
    Mirador de Abrante - La Gomera - Canaries - Espagne © Marianne Oger
    • en appartement
    • 2,5 heures / 7 km
    • 250 m
    • 250 m
  5. J5 Le Volcan Chinyero

    Transfert de 30 minutes environ pour une randonnée dans un espace naturel protégé qui nous offre des contrastes magnifiques entre la pinède, le ciel et les laves pétrifiées des seigneurs de ces lieux. Nous rendons visite au volcan Arenas Negras, qui compte à peine trois siècles de vie, et le volcan Chinyero, dernière éruption volcanique de Tenerife, datant de 1909. Nous découvrons la formation volcanique de l’île et profitons de ce moment pour observer des oiseaux qui habitent dans ce coin de forêt canarienne. Retour et dîner à Santiago del Teide.

    Randonnée au volcan Chinyero - Tenerife - Canaries - Espagne
    Randonnée au volcan Chinyero - Tenerife - Canaries - Espagne © Marianne Oger
    • en appartement
    • 4 heures / 11 km
    • 330 m
    • 330 m
  6. J6 Le Massif de Teno

    Au nord-ouest de Tenerife, on découvre un espace jalonné de très jolis points de vue, durant notre transfert de 30 minutes environ en route jusqu’au départ de notre randonnée. Nous traversons le célèbre village de Masca et le col de Baracán, qui nous montrent les cicatrices laissés par l’érosion après quelques millions d’années sans éruptions volcaniques. Nous marchons sur le plateau de Teno Alto à la découverte de son patrimoine rural. Les troupeaux des chèvres sont encore gardés par des bergers, leur fromage et viande restent encore des délices locaux qui méritent d’être goûtés. Petite pause photo à Masca avant le retour à l'hébergement. Dîner et nuit à l'hébergement.

    • Randonnée dans le massif de Teno - Tenerife - Canaries - Espagne
      Randonnée dans le massif de Teno - Tenerife - Canaries - Espagne © Marianne Oger
    • Randonnée dans le massif de Teno - Tenerife - Canaries - Espagne
      Randonnée dans le massif de Teno - Tenerife - Canaries - Espagne © Marianne Oger
    • Teno Alto - Tenerife - Canaries - Espagne
      Teno Alto - Tenerife - Canaries - Espagne © Marianne Oger
      • en appartement
      • 3 heures / 10 km
      • 450 m
      • 450 m
    • J7 Le Parc national du Teide

      Cerise sur le gâteau de cette semaine, nous montons au Parc national du Teide, protégé depuis 1954 et classé au Patrimoine mondial de l’Unesco grâce à ses trésors géologiques et sa beauté naturelle. Transfert de 30 minutes environ, puis notre randonnée se déroule dans la Caldera du Teide à plus de 2000 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les contrastes de couleurs entre lave pétrifiée et pinède, la diversité des formations volcaniques sont impressionnants ! Après la randonnée, on prend le minibus pour aller plus loin dans le Parc National, à la découverte de plusieurs miradors et profiter de belles vues sur plusieurs zones spectaculaires, qui pourrait nous faire croire que la planète Terre est bien loin... Retour à Santiago del Teide, dîner libre pour cette dernière soirée.

      Teide - Tenerife - Canaries - Espagne
      Teide - Tenerife - Canaries - Espagne © Marianne Oger
      • en appartement
      • 2,5 heures / 8 km
      • 400 m
      • 400 m
    • J8 Retour en France

      Journée libre à Santiago del Teide. Selon l'horaire du vol de retour, lancez-vous en autonomie sur le sentier de la Montaña Bilma, un cône volcanique de 1372 m qui domine Santiago del Teide, belle randonnée circulaire de 2h30 environ.
      Transfert à l’aéroport selon l'horaire du vol de référence vers Paris et vol de retour.

    • N.B. :

      Consulter la rubrique "Formalités spécifiques" pour connaître les mesures spécifiques établies pour l'entrée en Espagne en raison de la Covid-19.

      Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.

      La descente du barranco de Masca n'est pas prévue au programme : le sentier a été fermé pour aménagement de passerelles sécurisées, suite à des accidents survenus de personnes mal préparées (chaussures non adaptées, méconnaissance du dénivelé et des quantités d'eau à prévoir). On déplore désormais un accès strict et des conditions de sur-protection qui ne correspondent plus à l'idée de randonnée 100% nature qui était son atout. Nous effectuons plutôt une randonnée panoramique sur le massif du Teno et profitons d'un arrêt dans le magnifique village de Masca, en surplomb du barranco.

    8 jours à partir de 1399 €

    Prochain départ le 06/08/2022

    Je réserve / pose une option

    • Niveau : Tranquille Tranquille
      Envie de vous évader, de découvrir le monde à votre rythme, sans trop vous fatiguer ? Ces voyages qui combinent approche à pied (par tranche de 1 à 4h, pas forcément quotidiennes et en moyenne) et en véhicule sont faits pour vous. En quelques mots : des formules avec ou sans dénivelé (moins de 300 m), accessibles à toute personne habituée à la marche décontractée.
    • À partir de 12 ans
    • Randonnée / trek

    • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

    • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

    • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
      Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
    • Ajouter à ma sélection
    • Code ESP74
    Carte Espagne rando Ténérife Gomera

    Dates de départ et prix

    Dates
    Prix TTC*
    adulte
    Départ
    S'inscrire
    Poser une option
    Dates
    du sam. 06/08/2022
    au sam. 13/08/2022
    Prix TTC*adulte
    1799 € Il ne reste que 2 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 1879 €.
    Départ
    Confirmé Voir qui est inscrit
    S'inscrire Poser une option
    Je réserve
    Dernières places
    vous
    inscrits

    Commentaire fonctionnel : si pas complet = toujours un +1 dans le remplissage = "vous" // si "previsionStats" > "vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage" => $nbPrevisionStats = "previsionStats" - ("vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage")

    Dates
    du sam. 03/09/2022
    au sam. 10/09/2022
    Prix TTC*adulte
    1449 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 1499 €.
    A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 1549 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
    Départ
    Dès 4 inscrits
    S'inscrire Poser une option
    Je réserve
    Dates
    du sam. 17/09/2022
    au sam. 24/09/2022
    Prix TTC*adulte
    1449 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 1499 €.
    A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 1549 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
    Départ
    Dès 4 inscrits
    S'inscrire Poser une option
    Je réserve
    Dates
    du sam. 01/10/2022
    au sam. 08/10/2022
    Prix TTC*adulte
    1429 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 1479 €.
    A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 1529 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
    Départ
    Dès 4 inscrits
    S'inscrire Poser une option
    Je réserve
    Dates
    du sam. 15/10/2022
    au sam. 22/10/2022
    Prix TTC*adulte
    1449 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 1499 €.
    A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 1579 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
    Départ
    Dès 4 inscrits
    S'inscrire Poser une option
    Je réserve
    Dates
    du sam. 29/10/2022
    au sam. 05/11/2022
    Prix TTC*adulte
    1629 € Il ne reste que 2 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 1689 €.
    A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 1749 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
    Départ
    Dès 4 inscrits
    S'inscrire Poser une option
    Je réserve
    Dates
    du sam. 05/11/2022
    au sam. 12/11/2022
    Prix TTC*adulte
    1449 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 1499 €.
    A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 1549 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
    Départ
    Dès 4 inscrits
    S'inscrire Poser une option
    Je réserve
    Dates
    du sam. 26/11/2022
    au sam. 03/12/2022
    Prix TTC*adulte
    1399 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 1449 €.
    A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 1499 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
    Départ
    Dès 4 inscrits
    S'inscrire Poser une option
    Je réserve
    Dates
    du sam. 10/12/2022
    au sam. 17/12/2022
    Prix TTC*adulte
    1449 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 1499 €.
    A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 1549 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
    Départ
    Dès 4 inscrits
    S'inscrire Poser une option
    Je réserve
    Dates
    du sam. 24/12/2022
    au sam. 31/12/2022
    Prix TTC*adulte
    1699 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 1779 €.
    A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 1819 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
    Départ
    Dès 4 inscrits
    S'inscrire Poser une option
    Je réserve
    Dates
    du sam. 31/12/2022
    au sam. 07/01/2023
    Prix TTC*adulte
    1699 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 1779 €.
    A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 1829 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
    Départ
    Probable Voir notre prévision
    S'inscrire Poser une option
    Je réserve
    vous
    prévisions
    • nous prévoyons à ce jour d’enregistrer encore 6 inscriptions

    Commentaire fonctionnel : si pas complet = toujours un +1 dans le remplissage = "vous" // si "previsionStats" > "vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage" => $nbPrevisionStats = "previsionStats" - ("vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage")

    * les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation

    Tout savoir sur les dates de départ

    Départ confirmé

    Le nombre minimum de voyageurs inscrits a été atteint ou le sera avec votre inscription.

    Départ probable

    D’après nos prévisions, le nombre minimum de voyageurs inscrits devrait être atteint.

    Dernières places à ce prix

    En général, nos prix augmentent à mesure que le départ approche. N'attendez pas !

    Qui est inscrit ?

    Découvrez en toute transparence la composition du groupe (nombre d'inscrits actuels et estimation du nombre final, sexe de chaque participant, personnes inscrites ensemble).

    Pour être averti(e) de la mise en place d'une nouvelle date de départ, créez-vous une alerte !

    M'alerter si le voyage est programmé entre le

    et le

    Nbre de voyageurs

    Numéro de télèphone

     

    Le prix comprend :

      . Le vol Paris/Tenerife Sud aller-retour et les taxes aéroport
      . Le transfert standard Aéroport Tenerife Sud - El Médano (J1), basé sur le vol de référence aller depuis Paris
      . Le transfert standard Santiago del Teide - Aéroport Tenerife Sud (J8), basé sur le vol de référence de retour vers Paris
      . Le transport du groupe et des bagages (J2 à J7)
      . L'accompagnement par un guide officiel des Îles Canaries francophone
      . 1 nuit en chambre double / twin en hôtel à El Médano (J1)
      . 2 nuits en chambre double / twin en appartement à Hermigua (J2 et J3)
      . 4 nuits en chambre double / twin en hôtel à Santiago del Teide (J4 à J7)
      . 6 jours de randonnées et activités (J2 à J7)
      . La pension complète (sauf J1, J8 et dîner du J7)
      . Le ferry aller-retour Tenerife - La Gomera
      . Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !

    Le prix ne comprend pas :

      . L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
      . Le supplément chambre individuelle de 299€ (voir rubrique "fiche technique", onglet "on dort où?")
      . Les visites effectuées sur les temps libres
      . Les repas indiqués comme libres (repas du J1, J8 et dîner du J7)
      . Le transfert privatif jusqu'au départ de l'itinéraire ou au premier hébergement, en cas de vol distinct du groupe (voir la rubrique ‘On se donne rendez vous où ?’)
      . Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires").

    Prix sans aérien

    Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 999€

    Fiche technique

    1 • Détails du voyage

    Niveau physique et préparation

    Ce voyage est d'un niveau tranquille proposant des randonnées allant de 3 à 5 heures de marche. Il s'adresse à toute personne en bonne condition physique soucieuse de découvrir par le biais de la marche les beautés des sites traversés.
    Dénivelés positifs et négatifs maximum : 350m.

    On sera combien ?

    De 4 à 7 personnes pour 1 guide.

    On dort où ?

    En hôtel à El Médano en chambre double / twin le jour 1.
    En appartement de 1 ou 2 chambres et 1 salle de bains, en chambre double / twin à Hermigua le jour 2 et 3.
    En hôtel à Santiago del Teide en chambre double / twin du jour 4 à 7.

    Si vous vous inscrivez seul(e) à moins d'un mois du départ ou souscrivez sur demande à l'hébergement en chambre individuelle (sujette à disponibilité, salle de bains susceptible d'être partagée avec une autre chambre en appartement), un supplément de 299€ vous sera facturé lors de votre réservation.

    Chambre individuelle

    Vous pouvez souscrire lors de votre réservation un supplément pour bénéficier d’une chambre individuelle (dans les hébergements où cela est possible), à partir de 269€ selon les dates et disponibilités.

    A table !

    Les petits déjeuners sont pris aux hébergements ou dans des cafétérias proches.

    Les pique-niques en randonnée sont préparés par le guide, principalement à base de produits locaux (pain, fromages 'semi curados' locaux type brebis ou chèvre, charcuteries locales, fruits locaux -la banane est reine aux Canaries !-, agrémentés selon le jour et les possibilités de tortilla espagnole faite maison, d'avocats locaux, de figues séchées, de houmous...

    Les dîners inclus se prennent dans de petits restaurants proches des hébergements, mettant à l'honneur la richesse de la gastronomie canarienne, viandes ('carne fiesta' de porc, viande de chèvre...) et poissons (poisson très local : le 'cherne', le bar, mais aussi les petits fruits de mer), ainsi que des sauces relevées uniques accompagnées d'almogrote (la pâte de fromage de chèvre au poivron rouge, ail et huile d'olive star) ou de petites pommes de terre à la cuisson spéciale : le 'mojo picón' et le 'mojo verde'. Un régal en quantités généreuses !

    La toilette (et les toilettes)

  7. Selon la période et la disponibilité, il est possible qu'une salle de bains soit partagée entre deux chambres twin/doubles et/ou individuelles.
    A noter que les contraintes locales font que les les ballons d'eau chaude dans les hébergements ont une contenance basse (environ 30-40L), l'accès à l'eau chaude est donc limité. Il s'agit de s'organiser avec son camarade de chambre pour que tout le monde ait droit à cette précieuse chaleur !
  8. Suivez le guide !

    Guide officiel des Îles Canaries local francophone, expert de l'île !
    Le guide sera présent pour certains petits déjeuners et certains dîners, et vous donnera toutes les informations nécessaires pour les repas en cafétéria et restaurant à Tenerife où il ne pourra pas être présent.

    On se déplace comment sur place ?

    En minibus privé et en ferry pour La Gomera.

    Vos bagages voyagent aussi...

    Les transferts et le transport des bagages se font en minibus privé.

    Pendant les randonnées vous porterez uniquement un petit sac à dos avec le nécessaire pour votre journée de randonnée (appareil photo, gourde, pique-nique...)

    On se donne RDV où ?

    Aux arrivées de l'aéroport de Tenerife Sud selon l'horaire d'arrivée du vol de référence depuis Paris.

    Si vous arrivez à un horaire différent du vol de référence de Paris à Tenerife Sud : supplément de 109€ aller-retour par transfert.

    Selon votre ville de départ, vous pouvez arriver à Tenerife Nord (70 km de El Médano, 70 km de Santiago del Teide) : supplément de 279€ aller-retour par transfert.

    Esprit du voyage

    La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.

    2 • Budget

    Le prix comprend :

    . Le vol Paris/Tenerife Sud aller-retour et les taxes aéroport
    . Le transfert standard Aéroport Tenerife Sud - El Médano (J1), basé sur le vol de référence aller depuis Paris
    . Le transfert standard Santiago del Teide - Aéroport Tenerife Sud (J8), basé sur le vol de référence de retour vers Paris
    . Le transport du groupe et des bagages (J2 à J7)
    . L'accompagnement par un guide officiel des Îles Canaries francophone
    . 1 nuit en chambre double / twin en hôtel à El Médano (J1)
    . 2 nuits en chambre double / twin en appartement à Hermigua (J2 et J3)
    . 4 nuits en chambre double / twin en hôtel à Santiago del Teide (J4 à J7)
    . 6 jours de randonnées et activités (J2 à J7)
    . La pension complète (sauf J1, J8 et dîner du J7)
    . Le ferry aller-retour Tenerife - La Gomera
    . Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !

    Le prix ne comprend pas :

    . L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
    . Le supplément chambre individuelle de 299€ (voir rubrique "fiche technique", onglet "on dort où?")
    . Les visites effectuées sur les temps libres
    . Les repas indiqués comme libres (repas du J1, J8 et dîner du J7)
    . Le transfert privatif jusqu'au départ de l'itinéraire ou au premier hébergement, en cas de vol distinct du groupe (voir la rubrique ‘On se donne rendez vous où ?’)
    . Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires").

    Prix sans aérien

    Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 999€

    Frais d’annulation

    Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :

    Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
    De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
    A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
    Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage

    Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.

    Budget sur place

    Prévoir un budget entre 15€ et 20€ par personne pour les repas libres.

    Pourboires

    Nous vous recommandons un montant entre 15 et 20 € par participant. Ce sont des règles de savoir-vivre évidentes mais il ne nous paraît pas inutile de vous les rappeler. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.

    NIVEAU DE VIE
    Voici quelques repères sur le niveau de vie aux Canaries :
    - La monnaie est : l'Euro.
    - Le salaire mensuel net moyen : 1300 €.
    - Le prix moyen d'un repas : 10 -15 €.

    3 • Assurances

    Pourquoi souscrire une assurance ?

  9. En souscrivant une assurance voyage avec Nomade Aventure, profitez de l'aide de notre Service Client pour vos démarches et bénéficiez des garanties dans les meilleurs délais.
    Surtout, voyagez l'esprit tranquille en toute situation, car pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie, notamment celle du Covid-19, nous avons étendu les garanties de nos contrats d'assurance :

    Remboursement de toutes les sommes engagées dans le cas où vous devez annuler votre voyage pour les motifs suivants :
  10. si vous êtes désigné cas contact dans les 14 jours précédents le départ,
  11. si vous tombez malade du Covid-19 (ou une autre pandémie) avant de partir,
  12. si vous êtes testé positif (suite prise de température ou résultat d’un test PCR et/ou antigénique) le jour du départ,
  13. s’il est contrindiqué que vous partiez en voyage par un médecin, suite au contexte vaccinal dans le pays de destination…

    La franchise retenue sera celle du MOTIF MEDICAL de votre contrat d’assurance.
  14. Quel contrat choisir ?

  15. Assurance Tranquillité (4,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez d’une protection complète :
  16. Frais d'annulation pour toutes causes justifiées.
  17. Frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation dans le monde entier.
  18. Frais de recherche et de secours en mer ou en montagne.
  19. Frais de rapatriement.
    Indemnisation en cas de retard d'avion, vol, perte et détérioration de vos bagages.
    Voyage de compensation.

  20. Assurance Tranquillité Carte Bancaire (3,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire.
    Important : en cas de sinistre, vous devez contacter [u]en premier lieu[/u] l'assureur de votre carte bancaire.
    [u]A noter[/u] : ce contrat est réservé exclusivement aux titulaires de cartes Visa Premier, Gold MasterCard, Infinite Platinium, délivrées par une banque française, belge ou suisse, et ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire.

  21. 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    . Lunettes de soleil
    . Gourde isotherme (1 L min.)
    . Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche le cas échéant)
    . Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
    . Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
    . Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
    . Papier de toilette (biodégradable si possible)
    . Serviette de toilette à séchage rapide
    . Protections auditives anti-bruit
    . Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
    . Une paire de bâton télescopique (facultatif, à mettre dans le bagage en soute) : facilite la marche dans les montée et permet d’économiser les articulations dans les descentes.
    . Un tupperware

    Pharmacie personnelle

    - Crème solaire haute protection + crème labiale à ne pas oublier.
    - Elastoplast et double peau.
    - Antidiarrhéique.
    - Antalgique.
    - 1 collyre.
    - Médicament pour la gorge.
    - 1 anti-inflammatoire.
    - 1 antibiotique à large spectre .
    - Vos médicaments personnels.

    Votre guide est équipé d'une trousse de secours.

    On prend quels bagages ?

    L'ensemble de vos bagages doit être réparti dans 2 sacs : 1 petit sac à dos de d'environ 30L et 1 sac de voyage avec cadenas de 20kg maximum

    - Votre sac à dos à la journée :
    Chacun porte un petit sac à dos pouvant contenir les vivres de la journée (pique-nique, gourde, vêtement de pluie, veste chaude, appareil photo…).

    - Votre sac de voyage :
    Il contiendra toutes vos affaires pour vos 8 jours de voyage. Pensez à voyager léger.
    Vos sacs seront transportés par nos soins, toutefois vous aurez parfois à porter vos affaires en ville sur quelques centaines de mètres, pour cette raison toutes vos affaires devront être contenues dans un seul sac à dos ou sac de voyage.

    On met quoi dans la valise ?

    - Veste polaire.
    - Tee-shirt (en fibre technique de préférence).
    - Pantalon de randonnée ample (pas de jean ou de pantalon trop serré et rigide).
    - Short.
    - Chemise ou polo à manches longues.
    - Survêtement (ou pantalon confortable) de rechange pour le soir.
    - Paires de chaussettes en laine.
    - Sous- vêtements.
    - Cape de pluie (le K-Way ne suffit pas car il ne protège pas les sacs).
    - Veste coupe vent en gore tex ou anorak.
    - Maillot de bain.

    Chaussures :
    - Chaussures de randonnée montantes (afin de bien tenir la cheville) et imperméables, semelle type Vibram.
    - Tennis ou sandales pour le soir.
    - Une paire de chaussure de sport de rechange.

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Carte nationale d´identité ou passeport en cours de validité pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs. Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées françaises délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ont automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage (les autorités espagnoles n'ayant pas précisé leur position quant à cette mesure), il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité. Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-espagne.pdf De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

    Visa

    Pas de visa pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Attention ! Dans le cadre des mesures spécifiques liées à la pandémie de Covid, nous vous recommandons de vérifier votre statut vaccinal eu égard aux exigences de votre pays de destination et des attentes des autorités françaises à votre retour. Et de vérifier en outre si un ou plusieurs tests PCR sont demandés (avant le départ, à l'arrivée, pendant le voyage ou au retour). Enfin, de remplir les formulaires spécifiques Covid qui peuvent être réclamés pour entrer dans certains pays. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous préciser les formalités à respecter.

    Formalités spécifiques

    LES CANARIES ET LE CORONAVIRUS
    Dans le contexte sanitaire actuel, afin de satisfaire aux exigences des autorités espagnoles, les règles suivantes doivent être appliquées :
    (dernière mise à jour 21/01/2022)

    Nous vous conseillons très vivement d'être vacciné(e) pour participer au voyage, détail ci-dessous :

    - Chaque voyageur doit compléter un formulaire personnel et non transférable à partir de 48h avant son vol sur le site suivant: https://www.spth.gob.es/. Il doit y indiquer le nom du premier hébergement du séjour (information communiquée dans la convocation reçue d'une à deux semaines avant la date de départ). Une fois ce formulaire complété et signé, le voyageur reçoit un QR code à conserver sur son téléphone portable ou imprimer afin de pouvoir passer le contrôle sanitaire aéroportuaire.

    - Toute personne ayant reçu ses 2 doses d'un vaccin reconnu par l'Agence européenne des médicaments ou l'Organisation mondiale de la santé avec certificat ou pouvant fournir un certificat de rétablissement de la Covid-19, valable 180 jours après le 1er test de diagnostic positif avec la date du premier test positif, le type de test réalisé ainsi que le pays où ce certificat a été délivré, est exemptée de présenter un test PCR négatif datant de moins de 48 heures à son arrivée en Espagne. Si ce n'est pas le cas, chaque voyageur de 6 ans et plus doit présenter à son arrivée en Espagne un résultat négatif d’un test PCR ou antigénique au COVID-19 datant de 48h maximum (l'attestation doit être idéalement rédigée en anglais ou espagnol, français accepté). Sur ce test outre le résultat négatif doivent figurer la date et l'heure de réalisation du test, l'identité de la personne qui l’a effectué et le nom du laboratoire. Le résultat sera demandé également par l’hébergement.

    - Un masque de type chirurgical FFP1/2/3 est obligatoire dans l’enceinte de l’aéroport et pendant la durée du vol pour tous les voyageurs à partir de 6 ans.

    - Sur place, l'usage du pass vaccinal est désormais généralisé, comme en France pour accéder aux activités de loisirs (bars, restaurants, musées…).

    - Pour le retour en France, les personnes ne pouvant fournir un certificat attestant de la vaccination avec 2 doses depuis 14 jours minimum par un vaccin reconnu par l'Agence européenne des médicaments ou l'Organisation mondiale de la santé, ou pouvant fournir un certificat de rétablissement de la Covid-19, valable 180 jours après le 1er test de diagnostic positif, doit faire un test PCR ou antigénique avec résultat négatif 24 heures avant le retour pour la France.
    Afin de pouvoir se soumettre à ce protocole, notre partenaire local organise votre rendez-vous pour effectuer le test nécessaire pour revenir sur le territoire français. Le coût du test est à régler directement au laboratoire.

    - Il est recommandé aux voyageurs de télécharger l'application Radar Covid et de la garder active 15 jours après leur
    retour en France : https://www.gobiernodecanarias.org/principal/coronavirus/radarcovid/


    - En complément des gestes barrières, le port du masque est devenu obligatoire sur l'ensemble du territoire national dans les lieux publics ouverts (rues, places…), clos (magasins, musées, ...) et les transports. La population espagnole respecte étroitement ces dispositions et il est attendu que tout le monde en fasse de même pour limiter les risques au maximum.

    Vaccins obligatoires

    Vaccins conseillés

    Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.

    6 • Le pays

    Us et coutumes

    Dans toutes les Canaries, vous trouverez de nombreuses coutumes et traditions, dont la plupart impliquent une fantastique atmosphère de fête, des couleurs vives et une bonne gastronomie. Pour les visiteurs, participer aux traditions de Ténérife ou les regarder, sera une expérience dynamique, vibrante et mémorable. Le Carnaval est la plus grande fête de l’année sur l'île et se déroule entre février et mars. Les dates changent chaque année.
    A La Gomera, vous aurez l'occasion de découvrir les coutumes les plus originales de l'île, comme le "silbo" et le "salto del pastor" !

    Climat

    Quasiment tout au long de l’année, le climat est doux et les températures ressenties au niveau de la mer sont stables (16-26 °C). Le ciel offre plus de 2 800 h d’ensoleillement par an !
    Seules les zones culminant à plus de 1 900 m sont parfois exposées au gel et à la neige. Cela étant, les variations existent : la "calima", ce vent chaud chargé de sable en provenance du Sahara, peut faire grimper le thermomètre à 28 °C en février et, à contrario, la "tormenta" (pluies diluviennes), en avril, peut imposer momentanément un frisquet 16 °C.

    Faune et flore

    Malgré sa superficie réduite de 2034 km², l'île de Tenerife possède une surprenante diversité écologique découlant de conditions environnementales spéciales : l'orographie accidentée de l'île permet une grande variété de microclimats, d'où une flore riche et variée avec 1 400 espèces de plantes. Tenerife comprend notamment 400 espèces de poissons et plus d'une cinquantaine d'espèces d'oiseaux, quelques espèces de tortues marines et de cétacés.
    A La Gomera, on trouve en côte des euphorbes et des plantes grasses typoques du "maquis" canarien, mais c'est aussi là que se manifeste la laurisylve dans ce qu'elle a de plus spectaculaire, à admirer dans la cathédrale brumeuse qu'est le parc national de Garajonay !

    Télécommunications

    Dorénavant, il n'y a plus de frais de roaming en Europe.
    Pour appeler depuis l'Espagne vers la France, composez le 00 + 33 puis le numéro de votre correspondant à 9 chiffres (c'est-à-dire le numéro à 10 chiffres sans le 0).

    Décalage horaire

    Il y a 1 heure de décalage entre l’archipel et le continent. Ainsi, lorsqu’il est 11h aux Canaries, il est 12h en France.

    Electricité

    Les prises de courant standards en Espagne sont de 220 V. Vous n'avez pas besoin d'un adaptateur.

    Bibliographie

    - Guide du routard Canaries 2018.
    - Guide Evasion Canaries, édition Hachette.
    - Carnet de voyage Tenerife, Petit Futé.
    - Iles Canaries, Institut Géographique National.
    - Cartes Iles Canaries Michelin.

    Cartographie

    - Carte IGN 86203 ILES CANARIES 1/150.000, janvier 2014
    - Carte Michelin Zoom Espagne n°125, ILES CANARIES 1/150.000, janvier 2017

    7 • Tourisme responsable

    Charte éthique du voyageur

  22. Charte éthique du voyageur
    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils, avant, pendant et après le voyage.

    Avant le voyage : Préparer son voyage, c’est d’abord s’intéresser à la destination.
  23. Bien s’informer sur les habitants et leur mode de vie, le patrimoine, la religion, l’environnement, l’économie, et apprendre quelques mots dans la langue de la destination.
  24. Choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, guides, activités sur place, hébergements, restaurants.
  25. N’emporter que l’essentiel, et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique et les limites du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels : restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants, sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.
  26. Pour partir l’esprit léger, garder l’esprit critique. S’interroger sur la réalité des risques de la destination, et se renseigner auprès des organismes compétents, sans se laisser trop influencer par certains médias.

    Pendant le voyage : Respecter aussi bien la nature que les hommes et leur culture.
  27. Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques.
  28. Avant de photographier une personne, prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents.
  29. Comme chez soi, trier les déchets lorsque cela est possible, économiser l’eau et l’énergie. Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes, ou sur les plages.
  30. Veiller à ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et archéologiques, et à ne pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées. Préférer le don aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages, plutôt que de favoriser la mendicité, notamment celle des enfants. Dénoncer l’exploitation sexuelle des enfants. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger.

    Après le voyage : Favoriser le dialogue entre les cultures pour permettre un tourisme facteur de paix.
  31. Honorer ses engagements avec les personnes rencontrées pendant le voyage, l’envoi de photos par exemple. Si vous avez remarqué des situations graves et intolérables, les signaler à l’agence qui vous a vendu le voyage ou aux autorités compétentes.
  32. Compenser tout ou partie des émissions liées à son voyage, et notamment les déplacements en avion, en contribuant à des projets de solidarité climatique. Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations de développement, en s’engageant au sein d’ONG, ou en achetant des produits du commerce équitable.
  33. Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis, ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire bénéficier aux autres de conseils pour voyager mieux.
  34. Préparer son prochain voyage, proche ou lointain, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, non seulement économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales. Le tourisme donne de la valeur au patrimoine et encourage sa protection.

    Pour de plus amples informations sur le tourisme responsable et profiter d’autres conseils pour voyager mieux : www.tourisme-responsable.org
  35. Agir pour un tourisme responsable (ATR)

  36. NOTRE ENGAGEMENT AUPRÈS D’AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE

    L’esprit ATR
    Être membre d’ATR (Agir pour un Tourisme responsable), c’est s’engager sur la limitation des effets négatifs de l’activité touristique. C’est développer de nouvelles pratiques de tourisme responsable et durable. C’est aussi un état d’esprit qui correspond pleinement à ce que nous sommes chez Nomade Aventure et, surtout, à ce que sont nos clients.

    La labellisation
    Cela fait plusieurs années que nous sommes engagés dans une démarche qualité contrôlée, tous les ans, par un audit.

    Aujourd’hui, nous sommes labellisés avec ECOCERT, un organisme indépendant qui contrôle le respect des valeurs affichées par les entreprises.
    Nous sommes fiers dans ce cadre de participer à l’élaboration de critères mesurables pour :
  37. encourager le développement d’un tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions d’accueil et de leur culture ;
  38. veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs du voyage, et participer à un développement durable des destinations ;
  39. respecter les usages et différences culturelles des régions d’accueil ;
  40. respecter l’environnement et le patrimoine culturel et naturel ;
  41. informer de façon transparente et sincère ;
  42. s’engager en matière de compensation CO2.

    Des principes qui sont partagés par toute la tribu Nomade, mais aussi par l’ensemble de ses partenaires, prestataires ou réceptifs.

    Pour mieux comprendre notre démarche, n’hésitez pas à consulter le Cahier des charges ATR que nous devons respecter. Egalement, pour toute information concernant la labellisation ATR, rendez-vous sur le site www.tourisme-responsable.org

    Et vous, que pouvez-vous faire ?

    Nomade Aventure vous recommande d’adopter durant votre séjour une attitude fidèle aux engagements d’ATR. Ces recommandations sont précisées dans LA CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEUR que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site Internet. Nous pouvons également vous l’envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.

    Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastiques, évitez les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.
  43. Adoptez la Nomad'titude !

    Durant votre séjour, nous vous recommandons d'adopter une attitude fidèle aux engagements d'ATR. Ces recommandations sont précisées dans la charte éthique du voyageur que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site internet www.nomade-aventure.com
    Nous pouvons également vous l'envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.
    Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastique, les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.
    Enfin, ramenez-nous des nouvelles fraîches des pays visités en complétant le "Questionnaire qualité" au retour de votre voyage.
    En voyageant avec Nomade Aventure, vous serez acteur d'un tourisme respectueux et solidaire, vous influerez sur l'évolution et le développement des populations rencontrées. Vous aurez aussi une responsabilité certaine et un rôle de garant de la philosophie « Agir pour un Tourisme Responsable ».

    Téléphone

    Ils y sont allés, ils nous en parlent

    Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !

    Avatar de Marie ayant fait le voyage Tenerife et la Gomera

    Marie,
    Partie le 23/01/2022
    Très satisfait

    Espagne, Tenerife et la Gomera

    Ravie. Programme varié entre les randonnées dans les laves ou les forêts primaires. Guide très bien et sympathique, attentif et nous faisant découvrir toutes les facettes des îles.

    Avatar de Françoise ayant fait le voyage Tenerife et la Gomera

    Françoise,
    Partie le 15/02/2020
    Très satisfait

    Espagne, Tenerife et la Gomera

    Un très beau voyage ! De belles randonnées dans des magnifiques paysages et sous le soleil ! Merci à Patrick pour nous avoir fait découvrir ces deux îles.

    Avatar de Daniel ayant fait le voyage Tenerife et la Gomera

    Daniel,
    Parti le 23/01/2022
    Très satisfait

    Espagne, Tenerife et la Gomera

    Tout était parfait guide, logements, transferts vers l'hôtel ainsi que le retour vers l'aéroport Randonnées bien organisées