Colombie | Circuit accompagné

Tout le panorama Colombien et la côte Caraïbe

Grande découverte complète de la Colombie des Andes à la côte Caraïbe

  • 18 jours
  • à partir de 3499€
  • prochain départ garanti le 09/01/2018

Vous aimerez...

  • Fouler le sol autrefois luxuriant, aujourd'hui désertique de la Tatacoa.
  • Écouter les mythes et légendes de San Agustin.
  • Apprendre la Salsa dans la capitale mondiale... de la Salsa!
  • Photographier la Vallée de Cocora, hôtesse des derniers "Palmas de Cera" du globe.
  • Déambuler dans les rues pavées de Carthagène
  • Vous baigner dans les eaux turquoises des plages de Tayrona

Comparez et vous préfèrerez...

  • Sortir des sentiers battus en allant à Cali et Popayan pour ne rien manquer du panorama colombien!

Infos clés !

  • Niveau physique : Tranquille Tranquille
    Envie de vous évader, de découvrir le monde à votre rythme, sans trop vous fatiguer ? Ces voyages qui combinent approche à pied (par tranche de 1 à 4h, pas forcément quotidiennes et en moyenne) et en véhicule sont faits pour vous. En quelques mots : des formules avec ou sans dénivelé (moins de 300 m), accessibles à toute personne habituée à la marche décontractée.
  • à partir de 16 ans
  • Randonnée / trek
  • Découverte


  • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

  • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

  • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
    Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
  • Code COL05E
  • coup de coeur

Vous entendez? Les grains de café qui craquent à la mouture, les rythmes latinos d'une salsa endiablée, le vent qui vient caresser les feuilles des derniers palmiers à cire de la planète... Pas de doute, nous sommes en Colombie. Cette aventure de caractère nous emmènera de Bogotá à Salento via le... site archéologique d'exception de San Agustin, le jardin devenu canyon de la Tatacoa et la Vallée verdoyante de Cocora. Le savoir-faire unique de Nomade nous permettra même de nous aventurer jusqu'aux impétueuses Cali et Popayan avant de rejoindre la côte Caraïbe, la belle Carthagène et le Parc Tayrona. Prenez place, la Colombie vous attend et le seul risque, c'est de vouloir y rester. > lire la suite

Votre aventure

  1. J1 Paris / Bogota

    Vol international à destination de Bogotá. Accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel situé dans le centre historique.
    Nuit à l'hôtel - Repas libres - Transfert : 30mn -Altitude : 2640 m

    Nuit à l'hôtel ANANDAMAYI ou équivalent - www.anandamayihostel.com

    • à l'hôtel
  2. J2 Bogotá

    Cette première journée est dédiée à la découverte du centre colonial de Bogota. La Candelaria, le plus vieux quartier de la capitale, est situé au pied des montagnes de Monserrate et de Guadalupe. C'est au cœur de ce "barrio" que se mélangent artistes, universitaires, touristes, dans une ambiance bohème...Nous sillonnerons ses ruelles pavées avec ses maisons aux couleurs vives, ses balcons en bois sculpté et ses patios fleuris. Visite de la place Bolivar, la place del Chorro avec ses artistes ainsi que ses villas coloniales. Déjeuner typique dans le centre historique. L’après-midi, visite du Musée de l'or et de la fondation Botero puis soirée libre dans le quartier de la Candelaria.

    Nuit à l'hôtel - Dîner libre - Marche: 4 heures - Altitude : 2640 m

    Nuit à l'hôtel ANANDAMAYI ou équivalent - www.anandamayihostel.com

    • à l'hôtel
    • 4 heures
  3. J3 Désert de la Tatacoa

    Le matin, départ pour Neiva, ville connue pour ses cultures de café, de cacao, de bananes et de riz. Nous traverserons ensuite le fleuve Magdalena, utilisé pour produire de l'énergie hydroélectrique. De l'autre côté du fleuve, se trouve Villavieja. C'est là-bas que nous déjeunerons et, en début d'après-midi, nous partirons pour le désert de La Tatacoa. Aujourd'hui deuxième zone aride la plus vaste de Colombie, Tatacoa était - il y a très longtemps - une terre fertile recouverte d'arbres et de fleurs. Il s'agit bien à présent d'un désert où l'ocre et le gris des roches cohabitent avec le vert des cactus. Nous irons d'ailleurs constater ces nuances de couleurs en visitant "El Cuzco" (le désert rouge) et la zone de "Los Hoyos" (le désert gris). Nous passerons la nuit dans un gîte rustique du désert. Après dîner, rendez-vous à l’observatoire astronomique pour admirer le ciel et les étoiles à l'écart de toute pollution visuelle ou sonore.

    Nuit au gîte - Transport: 6h - Marche: 2h - Altitude : 350 m

    Nuit au gîte Posada Turistica del Observatorio ou équivalent -pas de site internet

    • en gîte
    • 2 heures
  4. J4 Tatacoa / San Agustin

    Après le petit déjeuner, nous quitterons Villavieja pour nous rendre à San Agustin, capitale archéologique de Colombie. Arrivée dans l'après-midi puis visite libre du village. Installation dans notre auberge située en pleine nature aux abord du village.

    Nuit à l'auberge - Transport: 6h - Altitude : 1 730m

    Nuit à l'auberge Alto de los Andaquies ou équivalent - http://www.andaquies.com/index.php/es

    • en gîte
  5. J5 Le parc archéologique de San Agustin

    Le matin, nous nous rendrons au parc archéologique de San Agustin. Ce musée à ciel ouvert, niché au milieu de la forêt et des fleurs tropicales, permet de découvrir les sociétés pré-hispaniques qui vécurent dans cette zone à travers les sculptures de pierre qu'elles ont laissées. Véritable concentré de mythologie indigène, les sculptures font référence à des rites funéraires, au surnaturel et au pouvoir spirituel des morts. Nous pourrons alors voir les Mesitas A, B, C, el Alto del Lavapatas et el Bosque de las estatuas. Après le déjeuner, départ à cheval pour une demi-journée d'excursion. Nous chevaucherons à travers la campagne jusqu'au site de la Pelota, où les dernières statues colorées de San Agustín peuvent être observées. Puis direction la Chaquira, lieu magique avec une vue splendide sur le canyon du fleuve Magdalena. Retour a l’hôtel en fin d’après-midi.

    Nuit à l'auberge - Visite: 4h - Balade à cheval: 4h - Altitude : 1 730m

    Nuit à l'auberge Alto de los Andaquies ou équivalent - http://www.andaquies.com/index.php/es

    • à l'auberge
    • 4 heures
  6. J6 Le fleuve Magdalena et Isnos

    Nous débuterons la journée par une visite de l'Estrecho de Magdalena. El Rio Magdalena est le plus grand fleuve de Colombie et pourtant, en ce lieu, il n'est plus large que de 2 mètres. Si l'on connait la largeur de l'estrecho, personne n'a encore pu déterminer la profondeur du fleuve à cet endroit. Le courant y est en effet trop fort pour pouvoir la mesurer avec des outils spéciaux.
    Nous nous rendrons ensuite au petit village de San Jose de Isnos en traversant les champs de cannes à sucre. La canne à sucre est importante ici puisque c'est l'ingrédient principal pour la confection de la Panela, aliment typique colombien. Après le déjeuner, nous irons visiter les sites archéologiques d'El Alto de PIedras et El Alto del Idolo. Retour à San Agustín en faisant une petite halte pour apprécier un joli mirador sur le Canyon.

    Nuit à l'auberge - Transport: 4h - Visite: 2h - Altitude : 1 750m

    Nuit à l'auberge Alto de los Andaquies ou équivalent - http://www.andaquies.com/index.php/es

    • à l'auberge
    • 2 heures
  7. J7 Popayan

    Avant de quitter San Agustin, nous irons visiter son marché typique. Nous prendrons ensuite la route pour Popayan en passant par le Páramo de las Papas (3000m). Popayan est l'une des plus belles villes coloniales de Colombie et détient un patrimoine architectural unique. Elle est parfois surnommée "La Ville Blanche" puisque, pendant le XXème siècle, la majeure partie des maisons et édifices de la ville était peinte en blanc. Dans l'après-midi, découverte du centre historique où nous pourrons contempler les principales églises, musées et parcs. Soirée libre.

    Nuit à l'hôtel - Dîner libre - Transport: 5h env - Visite : 2h30 - Altitude : 1730m

    Nuit à l'hôtel Los Portales ou équivalent

    • à l'hôtel
    • 2,5 heures
  8. J8 Cali

    Aujourd'hui, cap sur Cali, la capitale mondiale de la Salsa. En route, nous ferons un léger détour pour visiter le village de Silvia où c'est le jour de marché. Le village paisible et tranquille en semaine, est en pleine ébullition à cette occasion. C'est surtout l'occasion de voir la communauté des Gambianos descendre des villages indigènes alentours et vendre ses marchandises.
    Arrivée à Cali dans l'après-midi. Cette ville est dotée d'une culture riche grâce à une histoire qui l'est tout autant et une population métissée. La salsa est l'un de ses héritages culturels et nous ne pouvons passer par Cali sans faire quelques pas de danse. Après la découverte du quartier colonial de San Antonio, nous irons visiter une école de salsa où nous pourrons esquisser quelques pas.
    À nous les rythmes latinos! Soirée libre dans cette cité festive.

    Nuit à l'hôtel - Dîner libre - Transport: 4h - Visite : 3h - Altitude : 1000m

    Nuit à la POSADA SAN ANTONIO ou équivalent : http://www.posadadesanantonio.com/

    • à l'hôtel
    • 3 heures
  9. J9 Salento - Hacienda de Café

    Le matin, nous prendrons la route pour nous rendre dans la région du café. Nous rejoindrons alors le village de Salento, niché au pied de la Cordillère centrale des Andes. Dans l'après-midi, nous irons nous balader dans les environs du village jusqu'à atteindre une "finca" typique où l'on produit du café bio. Promenade dans le "cafetal" et explication du processus de production artisanale du café, de la cueillette jusqu’au produit final. Dégustation d'une tasse de café à l'issue de la visite puis retour à Salento pour une soirée libre dans cet agréable village.

    Nuit à l'hôtel - Dîner libre - Transport: 4h - Marche: 2h - Altitude : 1900m

    Nuit à l'hôtel Ciudad de Segorbe - http://www.hostalciudaddesegorbe.co/fr/

    • à l'hôtel
    • 2 heures
  10. J10 Vallée de Cocora

    Après le petit déjeuner, nous partirons en jeep Willys pour la vallée de Cocora. C'est un endroit comme il en existe peu, où la beauté du paysage est telle qu'elle tutoie l'irréel. Nous suivrons notre guide dans une petite marche qui nous permettra de découvrir cette vallée enchanteresse recouverte de "Palmas de Cera" (palmiers à cire), l'arbre national. Cet arbre devenu rare ne se trouve plus que sur certains reliefs vénézuéliens et dans la Vallée de Cocora. Nous profiterons alors de notre balade pour contempler ce lieu si singulier. Nous pénétrerons dans la forêt tropicale andine où nous marcherons le long de torrents d'eau. Plus tard, nous quitterons cette nature exubérante pour retourner déjeuner à Salento en début d'après-midi. Après-midi libre pour faire quelques achats ou flâner dans les ruelles du village.

    Nuit à l'hôtel - Dîner libre - Transport: 1h - Marche: 3h - Altitude : 1900m à 2400m max

    Nuit à l'hôtel Ciudad de Segorbe - http://www.hostalciudaddesegorbe.co/fr/

    • à l'hôtel
    • 3 heures
  11. J11 Région du café - Parc Tayrona

    Le matin, transfert vers l'aéroport et vol pour Santa Marta. À notre arrivée, transfert à l'entrée du Parc Tayrona. De Canaveral à Arrecifes, nous randonnerons au cœur de la jungle tropicale au contact de l'abondante faune et flore de ce lieu. Au terme de notre courte randonnée, nous nous installerons dans notre campement sur la plage d'Arrecifes. Nuit en hamac sur la plage.

    Nuit en hamac en carbet / dortoir - Transport: 1h30 +1h - Marche: 1h

    • dans un Hamac
    • 1 heure
  12. J12 Parc Tayrona - Cabo San Juan et El Pueblito

    Journée de repos au parc Tayrona. Possibilité de baignade, snorkeling sur les plages du Cabo San Juan ou rando jusqu'au site archéologique du Pueblito. Marche à pied entre les différentes plages.

    Nuit en hamac sous carbet / dortoir - Marche en option : 6h env

    • dans un Hamac
  13. J13 Parc Tayrona - Mompox

    Après le petit-déjeuner, nous quitterons Tayrona pour nous rendre à Santa Cruz de Mompox.
    Sur la route, nous ferons une halte à Aracataca, ville de naissance du célèbre écrivain Gabriel Garcia Marquez. Nous prendrons d'ailleurs le temps de visiter la maison où il a grandi. Nous reprendrons la route direction Mompox, patrimoine mondial de l'UNESCO, où nous arriverons en fin d'après-midi. Nous pourrons alors nous balader sur la muraille aux abords du fleuve Magdelena avant d'aller dîner.

    Nuit à l'hôtel - Transport: 6h

    Nuit à l'hôtel LA CASA AMARILLA ou équivalent : www.lacasaamarillamompos.com

    • à l'hôtel
  14. J14 Mompox et la Ciénaga de Pijiño

    Dans la matinée, nous réaliserons une visite guidée de Mompox. Nous découvrirons alors une ville emprunte d'histoire, notamment marquée par l'époque de la colonisation espagnole avec ses maisons coloniales de prestigieuses familles de l'époque. Nous visiterons également ses parcs, églises, son musée culturel ainsi que des ateliers d'artisans de la région. Après le déjeuner, nous monterons à bord d'une embarcation et naviguerons sur le fleuve Magdalena jusqu'à atteindre la Ciénaga de Pijiño. Nous pourrons ainsi contempler iguanes, singes et de nombreux oiseaux.
    Retour dans le centre historique de la ville pour flâner à sa guise et dîner librement.

    Nuit à l'hôtel - Bateau: 3h30 - Visite : 4h

    Nuit à l'hôtel LA CASA AMARILLA ou équivalent : www.lacasaamarillamompos.com

    • à l'hôtel
    • 3,5 heures
  15. J15 Mompox - Cartagena

    Après le petit déjeuner, cap sur Carthagène ! Sur la route, nous ferons halte au village de San Jacinto, célèbre pour son artisanat et notamment ses hamacs. Nous atteindrons la Perle des Caraïbes dans l'après-midi et nous en profiterons pour nous balader dans les quartiers coloniaux de San Diego et Santo Domingo. Nous visiterons également les principales places, parcs, églises et les murailles de la ville. Soirée libre.

    Nuit en posada familiale - Dîner libre - Transport: 5h piste/route - Visite : 3h

    Nuit à la posada CASA DE LUCY ou équivalent :pas de site internet

    • en guest house
    • 3 heures
  16. J16 Cartagena libre

    Aujourd'hui, chacun sera libre de déambuler à Carthagène, de découvrir ses monuments à l'architecture unique et de s’imprégner de l'ambiance caribéenne qui y règne.

    Nuit en posada familiale - Repas libres

    Nuit à la posada CASA DE LUCY ou équivalent :pas de site internet

    • en guest house
  17. J17 et J18Départ de Colombie

    Transfert vers l'aéroport de Carthagène puis international vol pour la France. Arrivée en France le jour suivant.

    Nuit à bord - Repas libres - Transfert: 20mn env

    • à bord
  18. N.B. :

    En raison de la fermeture du parc Tayrona durant tout le mois de février, le programme du voyage de février 2018 sera modifié. En effet, les indiens Koguis récupèrent leurs terres pendant 1 mois pour effectuer un travail de spiritualité. Le parc Tayrona restera donc inaccessible.

    Le programme sera modifié les jours 11 et 12 pour le départ du 13/02/2018. Nous consulter.

Dates
Prix TTC*
adulte
Départ
S'inscrire
Poser une option
Dates
du mar. 09/01/2018
au ven. 26/01/2018
Prix TTC* adulte
3899 € Il ne reste que 2 places à ce prix. Le prochain prix sera de 3999 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 3999 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
Départ
confirmé Voir qui est inscrit
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dernières places
vous
inscrits

Commentaire fonctionnel : si pas complet = toujours un +1 dans le remplissage = "vous" // si "previsionStats" > "vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage" => $nbPrevisionStats = "previsionStats" - ("vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage")

Dates
du mar. 13/02/2018
au ven. 02/03/2018
Prix TTC* adulte
3699 € Il ne reste que 4 places à ce prix. Le prochain prix sera de 3749 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 3799 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
Départ
Dès 4 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du mar. 06/03/2018
au ven. 23/03/2018
Prix TTC* adulte
3599 € Il ne reste que 4 places à ce prix. Le prochain prix sera de 3649 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 3699 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
Départ
Dès 4 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du mar. 03/04/2018
au ven. 20/04/2018
Prix TTC* adulte
3599 € Il ne reste que 4 places à ce prix. Le prochain prix sera de 3649 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 3699 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
Départ
Dès 4 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du mar. 08/05/2018
au ven. 25/05/2018
Prix TTC* adulte
3599 € Il ne reste que 4 places à ce prix. Le prochain prix sera de 3649 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 3699 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
Départ
Dès 4 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du mar. 05/06/2018
au ven. 22/06/2018
Prix TTC* adulte
3599 € Il ne reste que 4 places à ce prix. Le prochain prix sera de 3649 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 3699 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
Départ
Dès 4 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du mar. 31/07/2018
au ven. 17/08/2018
Prix TTC* adulte
3899 € Il ne reste que 4 places à ce prix. Le prochain prix sera de 3949 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 3999 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
Départ
Dès 4 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du mar. 14/08/2018
au ven. 31/08/2018
Prix TTC* adulte
3899 € Il ne reste que 4 places à ce prix. Le prochain prix sera de 3949 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 3999 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
Départ
Dès 4 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du mar. 13/11/2018
au ven. 30/11/2018
Prix TTC* adulte
3499 € Il ne reste que 4 places à ce prix. Le prochain prix sera de 3549 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 3599 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
Départ
Dès 4 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve

* les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation

** droits d'entrées des sites, inclus dans le prix et calculé sur la base d’un tarif adulte (si un tarif enfant est disponible en fonction des âges, le prix indiqué, contiendra les montants de droits d'entrées des sites adhoc).

*** option pour tout départ de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice & Toulouse, sous réserve de disponibilité dans les classes de réservation concernées à la date de la demande

Tout savoir sur les dates de départ

Départ confirmé

Le nombre minimum de voyageurs inscrits a été atteint ou le sera avec votre inscription.

Départ probable

D’après nos prévisions, le nombre minimum de 5 voyageurs inscrits devrait être atteint.

Dernières places à ce prix

D’après nos prévisions, le nombre minimum de voyageurs inscrits devrait être atteint.

Qui est inscrit ?

Vous pouvez être informé sur le sexe des voyageurs inscrits ou ayant posé une option, ainsi que sur leur lien de proximité (si c’est une famille, des amis, personne seule,...).

Pour être averti(e) de la mise en place d'une nouvelle date de départ, créez-vous une alerte !.

M'alerter si le voyage est programmé entre le

et le

Le prix comprend :

    . Le vol international [le cas échéant] et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée [sauf cas contraire]
    . Le(s) vol(s) intérieur(s) [le cas échéant]
    . L'accompagnement par un guide local [le cas échéant] francophone [le cas échéant] (ou d'un guide anglophone avec traducteur francophone)
    . Les services de chauffeurs, d'un cuisinier, de porteurs, de chameliers, etc. [préciser ou modifier]
    . Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage [sauf cas contraire]
    . L'hébergement en chambre (ou tente) double (ou plus rarement triple) [sauf exception]
    . Le matériel de camping (tente, matelas de sol, vaisselle et matériel de cuisine) [le cas échéant]
    . Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
    . Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
    - L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
    . L’accès au service ""SOS-MAM"" permettant de joindre, 24h/24 et 7j/7 pendant votre voyage, un médecin spécialiste de l’altitude [le cas échéant]


    Et en bonus chez nomade aventure pas de frais de dossier !

Le prix ne comprend pas :

    . Le vol international ou l'acheminement jusqu'au lieu de rendez-vous [le cas échéant]
    . L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
    . Les frais de visa [indiquer le montant] [le cas échéant]
    . Le supplément chambre individuelle [indiquer le montant]
    . Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres [indiquer des ex. de montant dans le § "Budget sur place"]
    . Les repas indiqués comme libres dans le programme [indiquer les repas concernés et le budget correspondant dans le § "Budget sur place"]
    . La taxe de sortie du terrtoire [indiquer le montant]
    . Le transfert privatif jusqu'au départ de l'itinéraire ou au premier hébergement, en cas de vol distinct du groupe.
    . Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires").

1 • Détails du voyage

On sera combien ?

De 4 à 15 personnes (exceptionnellement 16 si les derniers s'inscrivent à 2).

On dort où ?

Nuits en hôtels simples, en hamacs, chez l’habitant. Ces hébergements sont de confort modeste mais propres et sympathiques. Notez que vous serez logés en chambres doubles ou triples (hommes et femmes séparés).

Pas d’eau chaude au Parc Tayrona et à Carthagène (où vous apprécierez une bonne douche froide!).

Pour information, les carbets sont des campements de forêt, typiquement amérindiens. Ils peuvent être permanents ou dits « de passage ». La structure se compose d’un toit, en tôle ou construit avec des matériaux végétaux, de piliers, de poutres et souvent d’un plancher. Des crochets sont fixés sur les poutres et les piliers afin d’y attacher les hamacs. Lors de vos nuits en carbets, les hamacs seront systématiquement fournis, avec moustiquaires !

Si vous avez des préférences (couples, amis voyageant ensemble, etc.), il est important que vous nous le signaliez lors de votre inscription que nous puissions faire le nécessaire (si la répartition du groupe et les lieux d’accueil le permettent). Aussi, un supplément (nous consulter) sera à régler à Nomade avant le départ si pour des convenances personnelles vous souhaitez être hébergé en chambre individuelle (sous réserve de disponibilités évidemment).

Chambre individuelle

"Souscrivez lors de votre réservation une chambbre individuelle pour : " +$montantChambreIndiv+ "€"

A table !

Pour des raisons de logistiques, certains déjeuners seront pris sous forme de panier pique-nique. La cuisine est de très bonne qualité, copieuse et variée dans la mesure du possible. La Colombie offre d'excellentes soupes et un large choix de fruits.
Un cuisinier est prévu quand nécessaire. Tout le matériel de cuisine est alors fourni (assiettes, couverts, matériel de cuisine, etc.). Par ailleurs, si nous pouvons presque partout nous approvisionner en eau potable, et trouver de l’eau en bouteille dans les villes et villages non isolés, il est toutefois nécessaire de vous équiper de pastilles « Micropur » ou « Aquatab » (voire même d'une pompe filtrante, particulièrement pratique et efficace, type Katadyn) pour les randonnées et le trekking, afin de potabiliser l’eau des sources. Pensez à boire régulièrement pour éviter la déshydratation.

La toilette (et les toilettes)

SANTÉ

- Vaccins Obligatoires - Fièvre jaune - Nouvelles mesures à partir d'avril 2017

Suite à une recrudescence de cas de fièvre jaune en Colombie, les autorités sanitaires du pays exigent la vaccination contre la fièvre jaune à compter du 1° avril 2017 pour se rendre dans de nombreuses régions (région de la Sierra Nevada / Santa Marta notamment). Le carnet de vaccination pourra être demandé à l'entrée des parcs nationaux tels que le parc de Tayrona ou à l'embarquement dans les aéroports (Santa Marta).


- Vaccins Conseillés

Rappels DTpolio à jour, Rougeole pour les enfants, Hépatites A et B

Prévention Paludisme: même si le paludisme a été éradiqué d’une grande partie du pays, où une protection contre les piqûres de moustique (répulsifs peau et vêtements, moustiquaire) suffit mais s’impose (la dengue et maintenant le chikungunya pouvant être présents), les voyageurs dans les régions du bassin amazonien devront adjoindre à ces mesures de protection personnelle un traitement préventif : Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques), méfloquine (Lariam) ou Doxycycline sur prescription médicale.

Autres risques: Outre les habituels risques alimentaires, environnementaux, on pourra être confronté aux problèmes de sécurité de la ville et à ceux de la forêt. En Amazonie, posibilité de rencontre avec les animaux de la forêt (serpents de rivière, serpents à sonnette, araignées, grenouilles venimeuses…). Il est important de pouvoir décrire avec précision au médecin local, consulté sur place ou à distance par radio ou téléphone, l’animal responsable d’une morsure ou d’une piqûre.

Alerte MAE 26/01/2016 – Zika :
Les régions tropicales américaines sont touchées par un nouveau virus depuis 2015 : Le Zika
Cette maladie est transmise par les piqûres de moustiques de type Aedes et concerne principalement les régions de basse altitude, en deçà de 2500 mètres.
Les symptômes de la maladie (fièvre, maux de tête, douleurs articulaires, état fébrile, éruptions cutanées) sont analogues à ceux observés dans les cas de dengue et de chikungunya. Il convient donc de respecter les mesures habituelles de protection (vêtements longs, produits anti-moustiques à utiliser sur la peau et sur les vêtements) le matin et en fin de journée. Il faut également se protéger durant la nuit.
En cas de grossesse : l’hypothèse d’une relation de cause à effet entre la recrudescence de cas de microcéphalies fœtales ou néonatales et une infection par le virus Zika chez la mère est probable. Il est recommandé aux femmes enceintes ou ayant un projet de grossesse et ayant le projet de se rendre dans des zones où sévit le Zika, d’envisager un report de leur projet de voyage, ou, en tout cas de consulter un médecin avant le départ. Si elles ne peuvent ou ne veulent différer leur voyage, elles doivent renforcer les mesures de protection antivectorielles et les bonnes pratiques relatives à l’utilisation des produits insecticides et répulsifs.
Il est vivement recommandé de consulter un médecin en cas de fièvre pendant le voyage ou dans les semaines qui suivent le retour en France.
Pour en savoir plus, veuillez consulter les informations sur la maladie à virus Zika sur le site du ministère des affaires sociales, de la Santé et des droits des femmes et le ministère des affaires sociales, de la Santé et des droits des femmes).

Informations pratiques

Les conditions sanitaires sont satisfaisantes à Bogota, à Carthagène ou à Cali, où les pathologies médicales et chirurgicales peuvent être prises en charge, après accord de la compagnie d´assurance et des services de l´ambassade de France.

Suivez le guide !

Guide local francophone sachant vous initier à la Colombie. Plus qu´un simple guide, il sera votre compagnon de voyage, votre initiateur à la culture et aux traditions. Il est là pour répondre à vos questions aussi bien culturelles que pratiques.

On se déplace comment sur place ?

Vols nationaux, bus, van privatisé et bateau.
Les routes de montagnes sont tortueuses, par conséquent la vitesse moyenne ne dépasse que rarement les 60km/h. En raison des aléas climatiques et de la vétusté de certains aéroports, les avions peuvent souvent prendre du retard, quelques heures d’attente sont monnaie courante.

Volez en bonne compagnie !

Vous volerez sur des compagnies régulières : Iberia, Air France / KLM, American Airlines, UX
Transit par les États-Unis possible, qui nécessite alors de souscrire à l’ESTA :
https://esta.cbp.dhs.gov
https://esta.cbp.dhs.gov

Nous sélectionnons systématiquement, y compris pour les vols intérieurs, des compagnies agréées par la direction générale de l’Aviation civile ou répondant aux normes et agréments internationaux. Sont totalement exclues les compagnies aériennes figurant sur les listes noires de l’Aviation civile.
Selon l’heure de départ et la durée du vol, vous pouvez parfois arriver à destination le J2 ; le premier et le dernier jour étant uniquement consacrés au transfert aérien.
Veillez à nous communiquer impérativement dès l’inscription les noms et prénoms figurant sur votre passeport, ainsi que votre date de naissance (et non pas votre prénom d’usage ou nom d’épouse si votre passeport ne les mentionnent pas). En cas d’erreur, vous ne pourriez pas embarquer et des frais pourraient être appliqués par la compagnie aérienne qui seraient alors intégralement à votre charge.

Vous connaissez vos horaires assez longtemps à l’avance, généralement et au plus tard 30 jours avant le départ, et ils sont peu sujets aux variations. Nous proposons par ailleurs des départs depuis les principaux aéroports de province au tarif de 99€ par personne, afin de faciliter vos acheminements.
Au moment de votre inscription, nous pouvons parfois vous communiquer les détails des vols internationaux réservés pour votre voyage. Ils ne sont donnés qu’à titre indicatif et restent modifiables jusqu'à 30 jours avant le départ. Notez que si vous pouvez exiger une compagnie aérienne particulière, un plan de vol spécifique, voir des horaires adaptées, contre supplément minimal de 100 € par personne.

Notez que toutes les compagnies aériennes sont régies par les conventions de Montréal et de Varsovie (art 9) : “Le transporteur s’engage à faire de son mieux pour transporter le passager et les bagages avec une diligence raisonnable. Les heures indiquées sur les horaires ou ailleurs ne sont pas garanties et ne font pas partie du présent contrat. Le transporteur peut, sans préavis, se substituer à d’autres transporteurs, utiliser d’autres avions ; il peut modifier ou supprimer les escales prévues sur le billet en cas de nécessité. Les horaires peuvent être modifiés sans préavis. Le transporteur n’assume aucune responsabilité pour les correspondances.” (Vous pouvez les consultez sur le site de la DGAC)
Donc, si des changements de dernière minute sont parfois inévitables, pour des raisons techniques ou météorologiques, les compagnies peuvent modifier leurs rotations et votre plan de vol. Ces éventuelles modifications de dates et/ou d’itinéraires peuvent être annoncées après parution des dates de nos circuits et l’émission de vos billets. Si tel est le cas, nous vous le communiquerons dès que possible.

Enfin, sachez que si Nomade aventure émet votre billet d’avion à plus d’un mois de votre départ et que vous annulez votre voyage, les frais aérien engendrés par cette annulation seront à votre charge, déduction faite d’un remboursement éventuel, même partiel, de la compagnie aérienne. Notez par ailleurs que nos assurances couvrent ses frais.

Aussi, pour les vols internes à l'espace nord américain, tous les bagages impliquent un supplément tarifaire, dont vous devrez vous acquitter à l'embarquement.
Aux USA, évitez de fermer à clé vos bagages en soute. L'administration américaine chargée de la sécurité des transports et de vérification des bagages (TSA : Transportation Security Administration), est en droit d’ouvrir vos bagages, quitte à endommager ou détruire les serrures. Seules des sangles ou cadenas à la norme TSA sont reconnus, car ils disposent des passes leur permettant d’ouvrir et de refermer les verrous. Vous pouvez vous les procurer dans les commerces, le logo TSA étant reconnaissable par un losange rouge.

Enfin, les appareils électroniques déchargés sont interdits à bord des vols à destination des États-Unis (Téléphone, tablette…). Les autorités doivent être en mesure de pouvoir les allumer s’assurer de leur bon fonctionnement. Veillez donc a ce qu’ils soient chargés et à emporter votre chargeur.

Esprit du voyage

La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide et de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Pour cela, chaque participant se documente suffisamment sur le pays pour être autonome.
Les itinéraires publiés ont été conçus de façon à être réalisés avec toute la précision possible. Des conditions particulières peuvent, malgré tout, entraîner des changements dans le déroulement des services prévus. Aussi, vols, horaires, itinéraires aériens et hôtels peuvent être modifiés en cas de force majeure : grèves, conditions atmosphériques, calamités naturelles, troubles civils ou militaires, actes de terrorisme et autres faits similaires. Pour ces raisons, non imputables à l’agence, d’éventuelles dépenses supplémentaires, acceptées par les participants ne pourront être remboursées. Il en sera de même pour les prestations non fournies et non remplacées pour les causes énoncées ci-dessus. De plus, l’agence ne peut être tenue responsable des prestations non obtenues suite aux retards ou annulation des vols.
Le bar de l’expédition : une spécialité de votre région ou une bouteille sera toujours la bienvenue.

2 • Budget

Le prix comprend :

. Le vol international [le cas échéant] et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée [sauf cas contraire]
. Le(s) vol(s) intérieur(s) [le cas échéant]
. L'accompagnement par un guide local [le cas échéant] francophone [le cas échéant] (ou d'un guide anglophone avec traducteur francophone)
. Les services de chauffeurs, d'un cuisinier, de porteurs, de chameliers, etc. [préciser ou modifier]
. Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage [sauf cas contraire]
. L'hébergement en chambre (ou tente) double (ou plus rarement triple) [sauf exception]
. Le matériel de camping (tente, matelas de sol, vaisselle et matériel de cuisine) [le cas échéant]
. Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
. Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
- L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
. L’accès au service ""SOS-MAM"" permettant de joindre, 24h/24 et 7j/7 pendant votre voyage, un médecin spécialiste de l’altitude [le cas échéant]


Et en bonus chez nomade aventure pas de frais de dossier !

Le prix ne comprend pas :

. Le vol international ou l'acheminement jusqu'au lieu de rendez-vous [le cas échéant]
. L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
. Les frais de visa [indiquer le montant] [le cas échéant]
. Le supplément chambre individuelle [indiquer le montant]
. Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres [indiquer des ex. de montant dans le § "Budget sur place"]
. Les repas indiqués comme libres dans le programme [indiquer les repas concernés et le budget correspondant dans le § "Budget sur place"]
. La taxe de sortie du terrtoire [indiquer le montant]
. Le transfert privatif jusqu'au départ de l'itinéraire ou au premier hébergement, en cas de vol distinct du groupe.
. Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires").

Pourboires

Vous nous interrogez régulièrement sur le sujet en nous demandant de vous fournir des indications sur le montant du pourboire à donner à nos équipes locales. Nous restons sur ce sujet fidèle à notre ligne directrice, à savoir que le versement d’un pourboire ou d’une gratification à un ou plusieurs membres de nos partenaires locaux reste soumis à votre libre appréciation. En aucun cas, les équipes locales ne sauraient invoquer une quelconque coutume ou habitude culturelle afin d’exiger quoi que ce soit de votre part. Sachez néanmoins que ces gratifications sont très appréciées des équipes locales, qui y voient un signe de remerciement pour un travail bien accompli, accordé en fonction de votre niveau de satisfaction dudit travail mais aussi des petites attentions qu’elles ont mis à cœur de vous offrir pour que vous passiez le meilleur voyage possible. Aussi, nous vous recommandons un montant (facultatif et ne faisant en aucun cas partie du salaire !) autour de 2€ à 4€ par jour et par participant pour votre guide principal (1, 5 € à 3€ pour un « ayudante » ou un chauffeur). Les petits services (porteurs, piroguiers, etc.) peuvent également être gratifiés de quelques « pesos ». Attention, pensez à bien gérer votre budget pourboire en conséquence des guides complémentaires qui pourraient intervenir en cours de circuit et vous quitteraient avant votre départ. Une petite idée … là encore facultative … il vous est possible de faire une caisse commune avec les autres participants du groupe, qui servirait à « distribuer » les pourboires auprès de vos différents intervenants, évitant ainsi les éternels problèmes de monnaie.
Nous vous conseillons de caler votre pourboire en fonction de l´économie locale : le prix d´une bière ou d´un thé, d´un paquet de cigarettes locales …vous donneront un aperçu du niveau de vie et vous permettront comme vous le faites naturellement chez vous de calquerer le montant de votre pourboire si celui–ci vous parait justifié.
A titre indicatif une bouteille d'eau ou de bière coute en moyenne 0.5 USD, un repas au restaurant environ 10 USD.

3 • Assurances

Pourquoi souscrire une assurance ?

  • Parce qu’on ne sait jamais ce qui peut vous arriver avant votre voyage, ou pendant !
    Malgré tous nos talents, nous ne savons pas encore prédire l’avenir…
  • Parce qu’on viendra vous chercher même à Bab el-Oued !
    Où que vous soyez, au fin fond de la Pampa, perdu dans les steppes ou perché sur un iceberg, notre assureur viendra vous chercher en cas de problème ! Bon, sauf sur la Lune, qu’on refuse toujours d’ajouter au contrat puisque notre fusée à propulsion d’idées ne serait pas aux normes européennes, bref…
  • Parce qu’on assure !
    Même si vous avez une carte bancaire qui assure, nous vous conseillons de vous renseigner pour connaître précisément les clauses de votre contrat ! Vous verrez que les plafonds de dédommagement et les garanties de notre assurance sont généralement plus avantageux que ceux proposés par des assurances classiques.

    Pendant le voyage : comment ça marche en cas de pépin ?
    Le bon réflexe : appelez ! Dès la survenue du problème, et avant d’engager quelque frais que ce soit, appelez Mutuaide Assistance (01 45 16 43 19) ou demandez à l’équipe locale de vous assister. Le plateau d’assistance est disponible 24h/24 et 7 jours/ 7.

    Etes-vous bien certain de ne pas vouloir souscrire une assurance voyage ?
    Pour le savoir, posez-vous les bonnes questions :
  • vos garanties couvrent-elles l’ensemble des participants de ce séjour ?
  • en cas de voyage interrompu, vos garanties proposent-elles un séjour de compensation ?
  • vos garanties assurent-elles le remboursement des frais médicaux à l’étranger jusqu’à 200.000€ par personne ?

    Pour décider en toute connaissance de cause, comparez :


    Un conseil : choisissez la tranquillité au meilleur prix

    Si vous réglez votre séjour avec une Visa Premier, Infinite ou Mastercard Gold, Platinum, souscrivez l’Assurance Tranquillité CB.
    Vous complèterez et renforcerez les garanties de l’assurance de votre carte bancaire. C’est la certitude de profiter d’une couverture optimale au meilleur prix !

    Last but not least…
    En souscrivant une assurance avec Nomade, vous profitez de l’aide de notre Service Relation Client pour accomplir vos démarches auprès de l’assureur. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour bénéficier des garanties souscrites dans les meilleurs délais et en toute tranquillité. Si vous optez pour une assurance de carte bancaire, vous assurez vous-même les démarches et, un bon conseil, armez-vous de patience… !

    Souhaitez-vous souscrire une assurance voyage avec Nomade ?
  • Quel contrat choisir ?

  • Avant le voyage : quel contrat choisir ?

  • Vous voulez dormir sur vos deux oreilles avant et pendant le voyage : Contrat Tranquillité pour 3,6% du prix de votre voyage
    Vous bénéficiez d’une protection complète en cas d’annulation liée à un problème médical touchant votre personne ou vos proches, mais également si vous annulez votre séjour en raison d’un événement empêchant la réalisation du voyage. Et si jamais un volcan s’éveille sans crier gare, par exemple, les frais de report sont pris en charge.
    Pendant votre séjour, vous êtes couvert. Perte de bagages, vilaine carie qui se réveille et menace de gâcher votre séjour ? Vous êtes pris en charge. Pour de plus gros bobos, où que vous soyez, le contrat tranquillité assure votre rapatriement et vous sauve la mise !
  • Vous hésitez car vous avez une carte bancaire qui assure : Contrat Tranquillité Carte Bancaire pour 2,8% du prix de votre voyage
    Vous profitez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire (attention, contrat réservé exclusivement aux titulaires de Gold Mastercard, Visa Premier et Infinite Premium ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire).
    En cas de problème, vous prévenez d’abord votre assurance carte bancaire, qui définira les modalités d’assistance et de dédommagement. Ensuite, votre contrat Tranquillité Carte Bancaire permettra de combler les carences de votre assurance bancaire.
  • Vous voulez être couvert uniquement pendant le voyage : Contrat Assistance Plus pour 2,2% du prix de votre voyage
    Vous êtes couvert pour les problèmes de bagages, les frais médicaux liés aux bobos (morsures de serpents, brûlures de dragons…), les rapatriements, la responsabilité civile…
  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    . Lunettes de soleil [préciser le cas échéant]
    . Gourde isotherme (1 L min.)
    . Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche le cas échéant)
    . Crème solaire haute protection
    . Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
    . Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
    . Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
    . Papier de toilette (biodégradable si possible)
    . Serviette de toilette à séchage rapide
    . Protections auditives anti-bruit
    . Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
    . Adaptateur de prise électrique

    Pharmacie personnelle

    Faites-vous une pharmacie personnelle. INDISPENSABLE. En cas de traitement médical, prévoir suffisamment de réserve pour la durée du séjour. Celle-ci doit contenir vos médicaments usuels auxquels vous ajouterez des antalgiques, crème de protection pour les lèvres et la peau, vitamine C, crème pour les coups de soleil, gel pour les courbatures, nécessaire pour soignez les pieds (compeed), antidiarréhique et antiseptique intestinaux, fucidine. Il est important de prendre des bandages, sparadraps et élastoplasts car ils peuvent être forts utiles. Une pince à épiler et une aiguille pour les échardes. Produits antimoustiques ... Vous pourrez offrir toute ou partie de votre pharmacie à l’équipe locale, dispensaire, hôpital ou organisation médicale, avant votre départ.

    On prend quels bagages ?

    Vous devez conditionner l´ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos souple avec protection étanche pour les balades + 1 grand sac souple pour l'ensemble du séjour qui sera transporté par véhicule.

    1 - Le sac à dos :
    Sac à dos de randonnée d´une capacité de 30 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant les journées.

    2 – Le grand sac de voyage souple :
    Il doit contenir le reste de vos effets.(environ 80-100L) Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Nomade, qui vous permettront d´identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l´aéroport. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet (18/20 kg maximum généralement).

    Nos recommandations si vous prenez l´avion :
    Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
    Équipez–vous pour l'avion de votre tenue de randonnée, et de vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).

    On met quoi dans la valise ?

    • 1 chapeau de soleil ou casquette
    • 1 foulard
    • 1 bonnet et/ou bandeau
    • T-shirts (1 pour 2 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes en matière respirante
    • 1 veste ou pull en polaire
    • 1 short ou bermuda
    • 1 pantalon long de trekking (pour éviter les tics laissés par les mules)
    • 1 pantalon confortable pour le soir
    • 1 veste style Gore–tex, simple et légère.
    • 1 cape de pluie ou Kway
    • 1 sur–pantalon imperméable (facultatif)
    • 1 maillot de bain
    • Des sous–vêtements
    • Chaussettes de marche (1 paire pour 2 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d´ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
    • 1 paire de chaussures de randonnée légère
    • 1 paire de sandales ou de chaussures détente pour le soir.

    La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants de pays membres de l’Union Européenne. Idem pour les Suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade. Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents. Les mineurs voyageant dans ces conditions devront présenter : carte d'identité ou passeport (selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire sera accessible sur le site www.Service-Public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis : DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents. ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur). Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 14 dollars US (tarif janvier 2017), à régler par carte bancaire au moment de la demande. RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen ou au Soudan) depuis le 1er mars 2011 devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite ou soudanaise. APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

    Transit

    PASSEPORT - Passeport en cours, valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français. - Passage par les USA : Nos vols font parfois escale aux États-Unis. Chaque voyageur français y compris les enfants, se rendant ou transitant aux États-Unis doit être en possession d´un passeport électronique (lecture à l´horizontale et symbole puce électronique) ou d´un passeport individuel à lecture optique en cours de validité. Depuis Janvier 2016, le département d'État américain exige pour les personnes ayant séjourné en Iran, Irak, Soudan ou en Syrie depuis le 1er mars 2011, ou qui ont la double nationalité de l’un de ces pays, de demander un visa par la voie traditionnelle auprès des représentations consulaires américaines. Le formulaire ESTA ne suffit pas. Aussi, tous les voyageurs français doivent également être en possession d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage) avant d´embarquer pour les États-Unis. Pour cela, il faut remplir sur Internet, au plus tard 72h avant le départ, un formulaire (équivalent au I94W actuellement rempli à bord) sur le site : www.CBP.gov/esta. Ce formulaire vous sera demandé par la compagnie au moment de votre embarquement en France. Si vous n’êtes alors pas en mesure de le présenter, votre accès à bord vous sera refusé et votre voyage avec nous compromis. Nomade Aventure ne sera pas responsable si vous ne souscrivez pas à l'une de ces procédures. - Les enfants ne peuvent plus être inscrits sur le passeport de leurs parents. Ils doivent être en possession d’un passeport individuel. Un mineur voyageant seul n´a pas besoin d´autorisation de sortie du territoire dès lors qu'il a un passeport individuel. - La formulation des noms (jeune fille et épouse) sur le passeport doit donc être identique à la formulation des noms sur les documents officiels et d'inscription. Si vous ne respectez pas nos consignes, vous serez automatiquement refoulé par le service des douanes américaines et la compagnie aérienne refusera de vous faire embarquer. VISA COLOMBIE Pour un séjour de moins de 90 jours, pas de visa nécessaire pour les ressortissants français. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade.

    Formalités spécifiques

    PASSEPORT

    - Passeport en cours, valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français.

    - Passage par les USA : Nos vols font parfois escale aux États-Unis.
    Chaque voyageur français y compris les enfants, se rendant ou transitant aux États-Unis doit être en possession d´un passeport électronique (lecture à l´horizontale et symbole puce électronique) ou d´un passeport individuel à lecture optique en cours de validité.

    Depuis Janvier 2016, le département d'État américain exige pour les personnes ayant séjourné en Iran, Irak, Soudan ou en Syrie depuis le 1er mars 2011, ou qui ont la double nationalité de l’un de ces pays, de demander un visa par la voie traditionnelle auprès des représentations consulaires américaines. Le formulaire ESTA ne suffit pas.

    Aussi, tous les voyageurs français doivent également être en possession d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage) avant d´embarquer pour les États-Unis. Pour cela, il faut remplir sur Internet, au plus tard 72h avant le départ, un formulaire (équivalent au I94W actuellement rempli à bord) sur le site : www.CBP.gov/esta.
    Ce formulaire vous sera demandé par la compagnie au moment de votre embarquement en France. Si vous n’êtes alors pas en mesure de le présenter, votre accès à bord vous sera refusé et votre voyage avec nous compromis. Nomade Aventure ne sera pas responsable si vous ne souscrivez pas à l'une de ces procédures.

    - Les enfants ne peuvent plus être inscrits sur le passeport de leurs parents.
    Ils doivent être en possession d’un passeport individuel. Un mineur voyageant seul n´a pas besoin d´autorisation de sortie du territoire dès lors qu'il a un passeport individuel.

    - La formulation des noms (jeune fille et épouse) sur le passeport doit donc être identique à la formulation des noms sur les documents officiels et d'inscription. Si vous ne respectez pas nos consignes, vous serez automatiquement refoulé par le service des douanes américaines et la compagnie aérienne refusera de vous faire embarquer.

    VISA COLOMBIE

    Pour un séjour de moins de 90 jours, pas de visa nécessaire pour les ressortissants français. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade.

    Vaccins obligatoires

    Même si la vaccination contre la fièvre jaune n'est pas (encore) obligatoire pour les voyageurs arrivant directement d'Europe ou des Etats-Unis, la multiplication des foyers de la maladie dans de nombreuses régions du pays et des pays voisins, et pas seulement dans les régions amazoniennes, justifie, dès maintenant, de la recommander à tous, hors rares contre-indications décidées par le Centre de vaccinations internationales.
    Sa validité est maintenant prolongée « à vie » (mention qui doit être notée sur le carnet international, quelle qu'ait été la date de la vaccination). Elle peut, en outre, être exigée à la sortie du pays, pour les voyageurs prolongeant leur périple dans les autres pays d'Amérique du Sud, d'Amérique centrale et de toute la zone Caraïbe.

    L’insistance actuelle avec laquelle nous recommandons, aux voyageurs en Amérique centrale, Amérique du sud (sauf Uruguay et Chili) et Caraïbes, la vaccination contre la fièvre jaune, même si elle n’est pas obligatoire à l’entrée pour ceux qui arrivent directement d’Europe ou des Etats-Unis, est moins liée au risque de contracter la maladie qu’à la variabilité du risque administratif en cas de voyage itinérant d’un pays de la région à un autre. D’autre part, la possibilité de modification de la Réglementation sanitaire internationale (recommandation devenant obligation) entre l’inscription à un voyage et le départ effectif, mais aussi la récente (juillet 2016) prolongation à vie de la validité de la vaccination, nous conforte dans nos incitations. Elles seront (ou non) confirmées par le médecin du Centre de vaccinations internationales, en fonction du risque et de la législation.

    Vaccins conseillés

    Rappels D.T. Polio à jour, rougeole pour les enfants, hépatites A et B.

    Paludisme

    Même si le paludisme a été éradiqué d’une grande partie du pays, où une protection contre les piqûres de moustique (répulsifs peau et vêtements, moustiquaire) suffit mais s’impose (la dengue et maintenant le chikungunya ou le virus Zika pouvant être présents), les voyageurs dans les régions du bassin amazonien devront adjoindre à ces mesures de protection personnelle un traitement préventif : Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques), méfloquine (Lariam) ou Doxycycline sur prescription médicale.

    SOS-MAM : Service médical 24h/24 – 7j/7

    Ce voyage fait partie de ceux que nous qualifions de voyage en altitude car vous allez passer au moins une nuit à plus de 3500m.

    Pour vous permettre de vivre cette expérience en toute sécurité, nous avons mis en place un partenariat avec l’Ifremmont, l’institut de formation et de recherche en médecine de haute montagne, basé à Chamonix.

    Durant votre voyage, vous pourrez donc bénéficier du service SOS-MAM. Ce service vous permet d’avoir accès par téléphone 24h/24 et 7j/7 à un médecin spécialiste de l’altitude et des conditions isolées. En cas de problème médical, vous serez mis en relation par votre guide avec l’un des médecins.

    SOS-MAM vous donne également la possibilité de remplir en ligne, avant votre départ, un dossier médical sécurisé. Celui-ci permettra au médecin, en cas d’appel durant le voyage, de mieux vous connaître. Nous vous recommandons de prendre le temps de remplir ce dossier (un par participant). Pour ce faire, un mail vous sera envoyé après votre inscription. Il vous détaillera comment accéder à votre dossier médical en ligne.

    Nous précisons que ce dossier est sécurisé, uniquement accessible par le médecin, en cas d’appel, et qu’aucune autre personne que le médecin ne peut le consulter.

    Enfin, le service SOS-MAM vous donne également la possibilité de réaliser une téléconsultation avant départ. Celle-ci est optionnelle et son coût est de 50€. Cette téléconsultation vous permettra de faire le point si vous n’avez pas d’expérience de l’altitude. Elle précise votre état de santé général et si besoin peut permettre d’organiser un bilan complémentaire. Vous partirez donc rassuré et avec des consignes claires.

    Il est important de préciser que le service SOS-MAM ne remplace pas une assurance rapatriement. Il s’agit d’un service de téléconsultation médicale qui permet de poser un premier diagnostic.

    Soucieux d’assurer toujours plus votre sécurité lors de nos voyages, nous avons souhaité intégrer ce nouveau service de manière totalement gratuite pour nos clients.

    6 • Le pays

    Le prix comprend :

    . Le vol international [le cas échéant] et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée [sauf cas contraire]
    . Le(s) vol(s) intérieur(s) [le cas échéant]
    . L'accompagnement par un guide local [le cas échéant] francophone [le cas échéant] (ou d'un guide anglophone avec traducteur francophone)
    . Les services de chauffeurs, d'un cuisinier, de porteurs, de chameliers, etc. [préciser ou modifier]
    . Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage [sauf cas contraire]
    . L'hébergement en chambre (ou tente) double (ou plus rarement triple) [sauf exception]
    . Le matériel de camping (tente, matelas de sol, vaisselle et matériel de cuisine) [le cas échéant]
    . Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
    . Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
    - L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
    . L’accès au service ""SOS-MAM"" permettant de joindre, 24h/24 et 7j/7 pendant votre voyage, un médecin spécialiste de l’altitude [le cas échéant]


    Et en bonus chez nomade aventure pas de frais de dossier !

    Le prix ne comprend pas :

    . Le vol international ou l'acheminement jusqu'au lieu de rendez-vous [le cas échéant]
    . L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
    . Les frais de visa [indiquer le montant] [le cas échéant]
    . Le supplément chambre individuelle [indiquer le montant]
    . Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres [indiquer des ex. de montant dans le § "Budget sur place"]
    . Les repas indiqués comme libres dans le programme [indiquer les repas concernés et le budget correspondant dans le § "Budget sur place"]
    . La taxe de sortie du terrtoire [indiquer le montant]
    . Le transfert privatif jusqu'au départ de l'itinéraire ou au premier hébergement, en cas de vol distinct du groupe.
    . Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires").

    7 • Tourisme responsable

    Charte éthique du voyageur

  • Charte éthique du voyageur
    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils, avant, pendant et après le voyage.

    Avant le voyage : Préparer son voyage, c’est d’abord s’intéresser à la destination.
  • Bien s’informer sur les habitants et leur mode de vie, le patrimoine, la religion, l’environnement, l’économie, et apprendre quelques mots dans la langue de la destination.
  • Choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, guides, activités sur place, hébergements, restaurants.
  • N’emporter que l’essentiel, et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique et les limites du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels : restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants, sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.
  • Pour partir l’esprit léger, garder l’esprit critique. S’interroger sur la réalité des risques de la destination, et se renseigner auprès des organismes compétents, sans se laisser trop influencer par certains médias.

    Pendant le voyage : Respecter aussi bien la nature que les hommes et leur culture.
  • Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques.
  • Avant de photographier une personne, prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents.
  • Comme chez soi, trier les déchets lorsque cela est possible, économiser l’eau et l’énergie. Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes, ou sur les plages.
  • Veiller à ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et archéologiques, et à ne pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées. Préférer le don aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages, plutôt que de favoriser la mendicité, notamment celle des enfants. Dénoncer l’exploitation sexuelle des enfants. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger.

    Après le voyage : Favoriser le dialogue entre les cultures pour permettre un tourisme facteur de paix.
  • Honorer ses engagements avec les personnes rencontrées pendant le voyage, l’envoi de photos par exemple. Si vous avez remarqué des situations graves et intolérables, les signaler à l’agence qui vous a vendu le voyage ou aux autorités compétentes.
  • Compenser tout ou partie des émissions liées à son voyage, et notamment les déplacements en avion, en contribuant à des projets de solidarité climatique. Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations de développement, en s’engageant au sein d’ONG, ou en achetant des produits du commerce équitable.
  • Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis, ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire bénéficier aux autres de conseils pour voyager mieux.
  • Préparer son prochain voyage, proche ou lointain, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, non seulement économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales. Le tourisme donne de la valeur au patrimoine et encourage sa protection.

    Pour de plus amples informations sur le tourisme responsable et profiter d’autres conseils pour voyager mieux : www.tourisme-responsable.org
  • Agir pour un tourisme responsable (ATR)

  • NOTRE ENGAGEMENT AUPRÈS D’AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE

    L’esprit ATR
    Être membre d’ATR (Agir pour un Tourisme responsable), c’est s’engager sur la limitation des effets négatifs de l’activité touristique. C’est développer de nouvelles pratiques de tourisme responsable et durable. C’est aussi un état d’esprit qui correspond pleinement à ce que nous sommes chez Nomade Aventure et, surtout, à ce que sont nos clients.

    La labellisation
    Cela fait plusieurs années que nous sommes engagés dans une démarche qualité contrôlée, tous les ans, par un audit.

    Aujourd’hui, nous sommes labellisés avec ECOCERT, un organisme indépendant qui contrôle le respect des valeurs affichées par les entreprises.
    Nous sommes fiers dans ce cadre de participer à l’élaboration de critères mesurables pour :
  • encourager le développement d’un tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions d’accueil et de leur culture ;
  • veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs du voyage, et participer à un développement durable des destinations ;
  • respecter les usages et différences culturelles des régions d’accueil ;
  • respecter l’environnement et le patrimoine culturel et naturel ;
  • informer de façon transparente et sincère ;
  • s’engager en matière de compensation CO2.

    Des principes qui sont partagés par toute la tribu Nomade, mais aussi par l’ensemble de ses partenaires, prestataires ou réceptifs.

    Pour mieux comprendre notre démarche, n’hésitez pas à consulter le Cahier des charges ATR que nous devons respecter. Egalement, pour toute information concernant la labellisation ATR, rendez-vous sur le site www.tourisme-responsable.org

    Et vous, que pouvez-vous faire ?

    Nomade Aventure vous recommande d’adopter durant votre séjour une attitude fidèle aux engagements d’ATR. Ces recommandations sont précisées dans LA CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEUR que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site Internet. Nous pouvons également vous l’envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.

    Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastiques, évitez les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.

  • Carte Colombie Circuit Colombie
    La tribu
    Julien Leveque

    Audrey, votre spécialiste Colombie

    Audrey ce n’est pas qu’un accent. Et si tout en elle, rappelle la ville rose (à commencer par son accent, donc..), certains autres traits de sa personnalité, la rendent attachante à plus d’un titre.
    Une certaine fraîcheur notamment. Et une joie de vivre de tous les instants.

    Née dans une bourgade du fin fond du Tarn, à la lisière d’une réserve ornithologique, c’est en plein air que...
    la petit Audrey passe le plus clair de sa jeunesse. De ses propres mots, elle rêve d’être un oiseau et d’atteindre les sommets. Pour sûr, si elle ne chante pas sous la douche, la gamine porte bien son nom, malgré tout.

    De cette incommensurable envie de voir le monde d’en haut (et sans doute de son grand papi en poste chez Latécoère), lui vient une passion somme toute élémentaire : les avions. Mais elle ne se contente pas d’acheter des modèles réduits, ou d’en apprendre les noms par cœur, non. Audrey apprend carrément à piloter, et passe son brevet d’initiation aéronautique. Rien que ça.

    Ses rêves de haute voltige mis à mal, par une banale histoire de taille inférieure au minima requis (on croit rêver), Audrey se tourne, dépitée, vers la carrière d’éleveuse de chèvres naines (pourquoi naine ? Elle seule le sait). Une carrière qui ne décollera jamais vraiment, même si la demoiselle se vente d’avoir un jour aidé une chèvre à mettre au monde un magnifique petit chevreau (c’est authentique…).

    Qui dit chèvre, dit terrains escarpés. Serait-ce à cette affaire de biquette qu’Audrey doit son orientation vers la randonnée ? Quoi qu’il en soit, de fil en aiguille s’en suivent plusieurs sorties dans les Pyrénées. Et, c’est finalement la découverte du ski qui complètera son goût prononcé pour la montagne.

    Après quelques menus boulots assez improbables (guide dans une Abbaye, animatrice 'Fort Boyard' dans un supermarché…), Audrey débarque chez Nomade Aventure en 2004 comme stagiaire.

    Aujourd’hui, elle sévit toujours dans la tribu, en tant que responsable de notre agence toulousaine. Elle a écumé avec Nomade, une suite impressionnante de destinations, de la Tanzanie à la Jordanie, en passant par la Birmanie, l’Ouzbékistan, les Maldives ou le Népal…

    Passez lui dire bonjour à l’occasion. Elle vous parlera d’avions, de chèvres, de nains… et surtout de voyages !

    > lire la suite

    Ils y sont allés, ils nous en parlent...

    Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix... et nous aider à améliorer nos voyages !

    SYLVIE,
    parti le 11/08/2015
    SATISFAIT

    COLOMBIE , Tout le panorama Colombien et la côte Caraïbe

    SUPERBE VOYAGE TRES DIVERSIFIE PAYS ENCORE PEU TOURISTIQUE, A VISITER DONC MAINTENANT

    Vous pourriez craquer aussi pour ça...

    Des voyages plébiscités par nos clients, dans le même coin et avec la même activité ou thématique !

    voyage CUBA

    CUBA

    Buena Vista Nomade Club !

    • 15 jours
    • à partir de 2199€
    > Par ici l’aventure !
    voyage COSTA RICA

    COSTA RICA

    Best of Costa Rica

    • 15 jours
    • à partir de 3199€
    > Par ici l’aventure !
    voyage SALVADOR

    SALVADOR

    Trésors du Salvador

    • 14 jours
    • à partir de 2399€
    > Par ici l’aventure !