Votre prochaine destination...
Plus de critères
Type de voyage
Activité
Niveau physique
Réinitialiser les critères
Nouveau

Les incontournables de la Colombie des Andes à la Caraïbe, de Bogota à Carthagène via Salento, sa région du café et San Augustin

DENOU Caroline

Vous aimerez...

Par Caroline, spécialiste Colombie
  • Découvrir les incontournables de la Colombie tout en accédant à des étapes confidentielles
  • Accéder à une vallée de palmiers à cire, encore méconnue, loin du tourisme de masse, à Salento
  • Vous immerger dans la vie campesina, partager un repas avec un berger, en toute authenticité
  • Explorer le passé du pays du site archéologique de San Agustin aux villages de Barichara et Villa de Leyva
  • Vous plonger au cœur de la culture afro caribéenne du pays à Carthagène des Indes

Comparez et vous préfèrerez...

    Partir avec notre application MyNomade qui retrace votre parcours sur un GPS ! Véritable compagnon de voyage, celle-ci vous guidera sur vos randonnées ainsi que sur la route, jusqu'à vos hébergements et tous les spots de votre road trip !

Conseil du pro !

N'oubliez pas de savourer la cuisine locale, avec ses plats traditionnels à base de viande, pommes de terre et maïs. Ne passez pas à côté des délices comme l'ajiaco et les empanadas !

Votre aventure selon vos envies

Votre voyage en Colombie commence dans le cœur vibrant de Bogotá, où les rues animées de La Candelaria révèlent une capitale joyeuse et artistique. Changement de décor et cap vers San Agustín, site archéologique précolombien d'exception, qui recèle de sculptures imposantes et d'énigmes cosmologiques impénétrables, nourrissant notre imaginaire tout en nous connectant à celui de ces civilisations précolombiennes et à leurs croyances. Vous plongerez également au cœur de petits villages pour découvrir les multiples facettes du pays : dans une ferme organique au bord du canyon du Rio Magdalena, vous partagerez le quotidien d'un couple d'agriculteurs dans leur ferme typique, et tisserez de vrais liens avec eux à mesure que vous en apprendrez davantage sur leur terre et leurs traditions. De Villa de Leyva à Barichara, vous vous imprégnerez de l'histoire du pays, le charmant village de Salento constituera la porte d'accès idéale pour plonger dans le décor irréel d'une vallée méconnue peuplée de palmiers gigantesques et, enfin, Carthagène vous livrera un nouveau visage de la Colombie, empreint de charme caribéen.
Ce voyage en Colombie parcourant les incontournables du pays, permet de comprendre la Colombie d'hier et d'aujourd'hui, de la capitale Bogota à ses petits villages tels que Salento ou Barichara, au gré des sublimes paysages de la région du café et du canyon façonné par le Rio Magdalena, au fil de rencontres insolites et authentiques, des Andes à la Caraïbe.
J1

Envol pour Bogota

Départ sur un vol international à destination de Bogota, la capitale Colombienne. Arrivée à l’aéroport de Bogota, votre chauffeur viendra vous chercher à la sortie munis d’une pancarte avec vos noms. Transfert par la route (30mn) à l’hotel.

À l'hôtel
J2

Découverte de la capitale Bogota

Ce matin, vous prendrez part à une excursion guidée pour explorer le quartier de la Candelaria, qui vous permettra de vous immerger dans un univers où l'art urbain devient le reflet de la Colombie contemporaine. Les murs s'animent de revendications sociales, d'histoires précolombiennes et de l'esthétique brute des artistes de rue. Les rues et places du centre historique tissent leur propre récit, plongeant dans la vie quotidienne. Bien sûr, vous ne passerez pas à côté du musée de l'or, véritable incontournable de la capitale, qui dévoile des pièces exceptionnelles, œuvres contant les mystères des civilisations précolombiennes ou bien encore le musée Botero, joyau de l'art colombien, qui transporte dans l'univers captivant du peintre et sculpteur éponyme.
Le reste de la journée est libre pour continuer à parcourir librement la capitale. Nous vous conseillons de prendre de la hauteur et de monter à bord du téléphérique permettant de rejoindre le Cerro Monserrate situé à plus de 3000 mètres d'altitude. Là-haut, la vue sur la capitale et les alentours est impressionnante !

Cathédrale de l'Immaculée-Conception sur la Place Bolívar - Bogota - Colombie
À l'hôtel
J3

Envol pour San Agustin

Selon vos horaires de vol, vous aurez aujourd'hui un transfert en direction de l'aéroport de Bogotá pour prendre votre vol à destination de San Agustin. A votre arrivée, transfert vers votre lodge, implanté dans un cadre exceptionnel !

En lodge
J4

Découverte du Site Archéologique de San Agustin

Vous prendrez part aujourd'hui à une visite guidée du site archéologique de San Agustin, unique en son genre en Amérique Latine. Cette visite vous transportera dans le passé précolombien de la région et vous révèlera des statues sculptées dans la pierre surgissant de la terre, arborant une nature anthropo-zoomorphe. Elles incarnent les défunts, fusionnant traits humains et animaux. Chaque créature offre au défunt ses attributs : la vue perçante du lynx, la fertilité de la grenouille, la puissance de l'aigle... Certaines de ces sculptures majestueuses atteignent plus de quatre mètres de hauteur. Guidés par un expert, vous ferez la lumières sur les énigmes de ce site, plongeant dans la cosmologie des civilisations précolombiennes qui peuplaient autrefois cet endroit. Un voyage captivant dans le temps et au cœur des origines san agustiniennes.
Après cette visite d’une demi-journée, vous aurez ensuite du temps libre pour arpenter la ville de San Agustín, explorer son marché, déjeuner dans l’un des restaurants du centre ou simplement profiter d'un temps de repos à votre lodge.

Parc archéologique de San Agustín - Huila - Colombie
En lodge
J5

Immersion dans une ferme

Vous passerez aujourd'hui la journée dans une ferme organique, où le café, les ananas, le cacao, les bananes, la salade, les piments et les arbres fruitiers prospèrent. Les propriétaires élèvent lapins, poules, cochons d'Inde et vaches. Leur ferme authentique offre une vue magnifique sur le canyon du Rio Magdalena. L'esprit de la journée consiste à vivre au rythme de la ferme : aider collecter les œufs, à traire les vaches, récolter les ananas, trier ou cueillir les grains de café, récolter les bananes et nourrir les cochons d'Inde. Accueillis chaleureusement par le couple propriétaire, vous les accompagnerez dans leur quotidien. Après un déjeuner tous ensemble, vous regagnerez votre lodge à San Agustín. Une expérience riche en authenticité et en partage.

Canyon Rio Magdalena - San Agustin - Département de Huila - Colombie
En lodge
J6

Envol pour Bogota et route vers Villa de Leyva

Selon vos horaires de vol, vous aurez un transfert vers l'aéroport pour rejoindre Bogota où vous attendra votre chauffeur pour vous conduire en direction de Villa de Leyva.
A votre arrivée, vous aurez du temps libre pour découvrir le village. Vous plongerez dans les charmes d'un village andin aux échos lointains de la Toscane et de l'Andalousie. Les murs, enduits de chaux, révèlent des fresques vivantes entre cyprès et oliviers. Jadis, ce lieu fut l'épicentre de la riche culture muisca. Les ruelles coloniales dévoilent des secrets, entre couvents historiques et places ombragées. La Plaza Mayor, majestueuse, s'étend comme la plus vaste de Colombie, témoignant du passé glorieux de ce village d'exception. Une immersion dans l'histoire, où chaque pas résonne avec l'écho des siècles révolus.

À l'hôtel
J7

Villa de Leyva et ses alentours

Vous découvrez ce jour l'histoire captivante de Villa de Leyva. Vous visiterez d'abord le Musée Archéologique du Fossile où vous plongerez des millions d'années en arrière en découvrant le squelette d'un kronosaure marin qui fut retrouvé fossilisé à plus de 2200 mètres d'altitude. Changement de décor avec la visite ensuite du site précolombien de Monquira où vous apprendrez tout de la mythologie Muisca (population qui peuplait la région avant l'arrivée des espagnols). Puis, vous rejoignez le couvent de Santa Ecce Homo, véritable œuvre de syncrétisme religieux.

Villa de Leyva - Département de Boyaca - Colombie
À l'hôtel
J8

Route pour Barichara et visite de la ville

Le matin, transfert pour Barichara, arrivée en fin de matinée. L’après-midi accompagné de votre guide, vous visiterez à pied ce charmant village installé à flanc de canyon. Le village, souvent cité comme le plus joli de Colombie et inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, inspire dans chacun de ses recoins poésie, raffinement et élégance. Vous le découvrirez au fil des rencontres et des ateliers d'artisans locaux où se transmettent encore les métiers traditionnels. Bougainvilliers et cactus bordent les maisons, créant une palette colorée sur fond de murs peints à la chaux.

À l'hôtel
J9

Randonnée sur le Camino Real et rencontre avec un berger

Ce matin, vous réaliserez une randonnée vers le pittoresque village de Guane en empruntant le Camino Real tracé par les Espagnols sur d'anciens chemins indigènes. Ce sentier de pierre, ombragé par les acacias, tissait autrefois des liens entre les villages locaux. Des maisons de bergers ponctuent le chemin, témoins d'une époque révolue. À Guane, le musée du village révèle ses trésors, des fossiles captivants à une momie découverte récemment dans la région. Sous le charme de ce périple, vous découvrirez l'histoire vivante des lieux, où chaque pas résonne avec les échos du passé. Retour à Barichara en tuk tuk.

L’après-midi, en tuk tuk toujours, vous rejoindrez les hauteurs des environs de Barichara. Ici, vous vivrez un temps de rencontre authentique dans l'étable en bois d'un berger mais dont l'activité phare est celle de fromager. Rien de mieux que de maîtriser toute la chaîne de production. Alors que les chèvres paissent sereinement,vous explorerez les lieux. La vue embrasse la vallée, la majestueuse cordillère, et les toits de Barichara. Un moment simple, brut, vrai. Les bêlements des chèvres et le cliquetis des cloches rythment l'atmosphère. Le processus d'élaboration du fromage se dévoile, ancré dans la tradition artisanale. La dégustation qui suit, en compagnie d'un vin savoureux, devient une expérience gustative de haute voltige. Le cadre fait le reste. Un moment accroché au temps où Barichara se révèle dans toute sa splendeur rustique.

À l'hôtel
J10

Envol pour Salento

Ce matin, vous aurez un transfert de Barichara a Bucaramanga par la route. Puis, vous prendrez votre vol à destination de Pereira. A votre arrivée, accueil et transfert vers votre hôtel à Salento.

À l'hôtel
J11

La vallée de la Carbonera ; palmiers à cire et forêt tropicale

Aujourd'hui, vous partirez à la découverte de La Carbonera, une forêt de palmiers de cire parmi les plus denses du monde. Quittant le département du Quindio pour le Huila, vous grimperez au-delà des 3000 mètres. Le paysage est à couper le souffle, des palmiers de cire se dessinent et se devinent à perte de vue, la brume joue avec le soleil et les ombres majestueuses des ces végétaux hors normes. Vous atteindrez alors une finca de café où vous pourrez prendre le temps de déguster un savoureux café. Retour ensuite à Salento et visite libre de ce charmant village coloré.

Vallée de Cocora - Salento - Colombie
À l'hôtel
J12

Découverte de la région du café

Aujourd’hui vous partirez à la découverte de la région du café colombienne à bord d'une emblématique Willis, symboles de lien social entre les villages. Votre journée commence par une visite d'une Finca de café typique, une exploitation familiale. Le jardin luxuriant abrite une variété d'arbres fruitiers : manguier, avocatiers, zapote et cacaoyers. Vous parcourrez les plantations de café, comprenant tout le processus, de l'arbre au grain prêt à moudre. Votre guide évoquera également les enjeux du changement climatique et de la culture bio en Colombie. La visite se clôture par une dégustation de café exquis. Ensuite, vous vous dirigerez vers le charmant village de Filandia, où vous explorerez ses rues pittoresques et ses places animées. Vous visiterez un atelier de tressage traditionnel, guidés par un expert local, pour créer vos propres corbeilles tressées. Une journée authentique au cœur de la culture caféière colombienne. Retour à Salento en fin de journée.

À l'hôtel
J13

Envol pour Carthagène

Transfert pour l’aéroport de Pereira. Puis vous prendrez votre vol pour rejoindre la ville mythique de Carthagène des Indes, sur la côte Caraïbe. Bienvenido à Carta comme l'appellent les locaux ! A votre arrivée, transfert à votre hôtel.
Ce soir, nous vous recommandons de dîner à La Mulata, une cuisine traditionnelle dans un cadre charmant !

À l'hôtel
J14

Découverte de Carthagène

Profitez pleinement de cette journée pour explorer à votre propre rythme la magnifique Carthagène des Indes ! Promenez-vous à pied à travers les quartiers coloniaux de San Diego et Santo Domingo, en prenant soin de visiter les principales places, parcs, églises du centre-ville, ainsi que le palais de l'Inquisition, la muraille et las Bóvedas.

De la rue de la Moneda à l'église de San Pedro Claver, laissez-vous emporter par les récits captivants qui retracent l'histoire de la ville, entre moments d'opulence, de splendeur et de décadence !

Pour ceux désireux de prolonger la soirée en dansant la salsa, rendez-vous au Café Habana, situé dans le quartier de Getsemani.

Danse à la Plaza Bolivar - Carthagène des Indes - Colombie
À l'hôtel
J15

Immersion caribéenne: le village de la Boquilla

Aujourd'hui, vous prendrez part à une excursion pour partir à la découverte du quartier de pêcheurs de La Boquilla, un coin de Colombie où l'Afrique vit toujours en exil. Après une promenade à pied entre les places et les ruelles, vous monterez à bord des pirogues en bois appartenant aux pêcheurs de la communauté. À travers les tunnels de mangroves, vous vous laisserez glisser pour une expérience contemplative de la faune et la flore locale. Retour ensuite à Carthagène en fin d’après-midi.

Mangrove de La Boquilla - Carthagène des Indes - Colombie
À l'hôtel
J16

Vol retour pour la France.

Selon vos horaires de vol, transfert vers l'aéroport et vol retour pour la France. Nuit et prestations à bord.

En option : prolongez votre séjour au Parc de Tayrona.

À bord
J17

Fin de votre aventure.

Arrivée en France.

17 jours à partir de 4290 €
Niveau dynamique
Découverte
Culture et civilisations
En immersion

Nature

Culture

Rencontre
Code : COL08L
Ajouter à ma sélection
Carte Colombie : 1001 visages de la Colombie

Budget

  • Les vols internationaux sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • Les vols internes
  • L'absorption à 100% des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols, transport et hébergement sur place)
  • Les nuits en hôtel et lodge, en formule petit-déjeuner
  • Les transferts terrestres, en service privé ou collectif, selon les étape
  • Visite guidée en privé à Bogota en service privé avec guide local francophone (durée: 4h)
  • Visite guidée en du parc de San Agustín avec un guide privé francophone (durée 4h)
  • Visite guidée en privé de la ferme de producteurs de café à San Agustin (journée)
  • Viste guidée en privée des alentours de Villa de Leyva (4h)
  • Visite guidée en privée du centre de Barichara (3h)
  • Randonnée à pied en privée de Barichara à Guane (4h)
  • La rencontre avec un berger fromager, en privé (2h30)
  • La visite en privé de la Carbonera et du village de Salento (7h)
  • La route nord – visite d’une ferme de café bio et du village de Filandia, en privé (7h)
  • La rencontre avec les pêcheurs dans la communauté de la Boquilla et la promenade en pirogue dans la mangrove (3h environ)
  • Les services de notre assistance locale francophone 24/7
  • Un roadbook personnalisé accessible directement sur notre application MyNomade avec votre itinéraire, vos hébergements, nos plus belles randonnées et notre sélection des spots les plus sauvages du pays.
  • Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
  • Les boissons et repas
  • Les assurances facultatives
  • Les pourboires
  • Prix avec aérien

    à partir de 4890€ / pers. base 2 participants
    à partir de 4290€ / pers. base 4 participants

    Prix sans aérien

    à partir de 3990€ / pers. base 2 participants
    à partir de 3390€ / pers. base 4 participants

    Budget

    Le prix comprend :

    • Les vols internationaux sur compagnie régulière
    • Les taxes aériennes et surcharge carburant
    • Les vols internes
    • L'absorption à 100% des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols, transport et hébergement sur place)
    • Les nuits en hôtel et lodge, en formule petit-déjeuner
    • Les transferts terrestres, en service privé ou collectif, selon les étape
    • Visite guidée en privé à Bogota en service privé avec guide local francophone (durée: 4h)
    • Visite guidée en du parc de San Agustín avec un guide privé francophone (durée 4h)
    • Visite guidée en privé de la ferme de producteurs de café à San Agustin (journée)
    • Viste guidée en privée des alentours de Villa de Leyva (4h)
    • Visite guidée en privée du centre de Barichara (3h)
    • Randonnée à pied en privée de Barichara à Guane (4h)
    • La rencontre avec un berger fromager, en privé (2h30)
    • La visite en privé de la Carbonera et du village de Salento (7h)
    • La route nord – visite d’une ferme de café bio et du village de Filandia, en privé (7h)
    • La rencontre avec les pêcheurs dans la communauté de la Boquilla et la promenade en pirogue dans la mangrove (3h environ)
    • Les services de notre assistance locale francophone 24/7
    • Un roadbook personnalisé accessible directement sur notre application MyNomade avec votre itinéraire, vos hébergements, nos plus belles randonnées et notre sélection des spots les plus sauvages du pays.

    Le prix ne comprend pas :

    • Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
    • Les boissons et repas
    • Les assurances facultatives
    • Les pourboires

    Prix avec aérien

    à partir de 4890€ / pers. base 2 participants
    à partir de 4290€ / pers. base 4 participants

    Prix sans aérien

    à partir de 3990€ / pers. base 2 participants
    à partir de 3390€ / pers. base 4 participants

    Fiche technique

    1 • Détails du voyage

    Voyage solidaire

    Pour répondre a la notion de voyage solidaire, notre agence s’engage à créer au maximum une certaine interaction entre les peuples locaux et les touristes, sans pour autant créer une dégradation de l’environnement des populations locales.

    Niveau physique et préparation

    Pour votre voyage en Colombie il est primordial de bien vous préparer. En effet, il est impératif d’emmener avec vous vos documents d’identités (originaux + photocopies) ainsi que de des espèces pour vos achats. Protégez-vous de la forte intensité du soleil avec des protections solaires adaptées (crème solaire et lunettes de soleil). Les moustiques peuvent être présents dans certaines régions, il est donc préférable de prévoir des protections anti-moustique/répulsif. De plus, avec le programme pédestre prévu, il vous est conseillé d’apporter des vêtements et chaussures adaptés à la marche ainsi qu’un sac à dos pour vos affaires utiles au quotidien.

    A table !

    La cuisine colombienne tient ses origines de plusieurs cultures. En effet, de part son histoire ainsi que sa situation géographique, la cuisine colombienne est un mélange de culture amérindienne, européenne et créole. Bien sûr, les plats et les méthodes de cuisine changent selon les régions. Cependant, toutes se basent sur les mêmes ingrédients qui sont : des céréales, des fruits tropicaux, du blé et du maïs. En ville, vous trouverez énormément de restaurants.
    Dans les régions plus reculées les choix sont plus restreints avec des plats à base de poulet ou de grillades avec du riz ou des pommes de terre. Sur place, vous aurez l’occasion de découvrir des plats locaux tels que « l’ajiaco », une soupe a base de poulet, de maïs, de pommes de terre et crème de fromage. Ou le « patarasca » qui est un plat amazonien a base de poisson cuit dans une feuille de banane avec du curcuma et du safran.
    Le café colombien, réputé pour être l’un des meilleurs au monde, est beaucoup présent dans les régions de Medellin, Manizales et Armenia. Pour les boissons, vous pourrez trouver des boissons locales telles que le « guarapo » qui est le résultat d’une fermentation de jus de cannes à sucre. Les jus de fruit sont aussi très présents, vous pourrez les goûter auprès des vendeurs ambulants. Sinon, comme dans la majorité de pays latins, la bière est la boisson alcoolisée la plus populaire.

    Suivez le guide !

    Notre équipe sur place sera à votre disposition pour répondre à tous problèmes éventuels, joignable a notre numéro d’urgence 7j/7 et 24h/24.

    On se déplace comment sur place ?

    La majorité de nos transferts se font par transports routiers. Cependant, les distances entre les étapes étant parfois très grandes, plusieurs de nos transferts se font par transports aériens. Bien sûr, les transferts entre les aéroports et les hôtels se font uniquement par transports routiers.

    Esprit du voyage

    Ce voyage au cœur de la Colombie vous permettra de découvrir une culture latine riche et diversifiée de par son histoire et sa situation géographique. Vous aurez la chance de découvrir ce pays aux contrastes géographiques magnifiques, entre les Andes et les Caraïbes, ainsi que l’hospitalité d’un peuple ouvert et chaleureux.
    L’esprit d’aventure restant toujours la marque de fabrique du voyage.

    2 • Budget

    Le prix comprend :

  • Les vols internationaux sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • Les vols internes
  • L'absorption à 100% des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols, transport et hébergement sur place)
  • Les nuits en hôtel et lodge, en formule petit-déjeuner
  • Les transferts terrestres, en service privé ou collectif, selon les étape
  • Visite guidée en privé à Bogota en service privé avec guide local francophone (durée: 4h)
  • Visite guidée en du parc de San Agustín avec un guide privé francophone (durée 4h)
  • Visite guidée en privé de la ferme de producteurs de café à San Agustin (journée)
  • Viste guidée en privée des alentours de Villa de Leyva (4h)
  • Visite guidée en privée du centre de Barichara (3h)
  • Randonnée à pied en privée de Barichara à Guane (4h)
  • La rencontre avec un berger fromager, en privé (2h30)
  • La visite en privé de la Carbonera et du village de Salento (7h)
  • La route nord – visite d’une ferme de café bio et du village de Filandia, en privé (7h)
  • La rencontre avec les pêcheurs dans la communauté de la Boquilla et la promenade en pirogue dans la mangrove (3h environ)
  • Les services de notre assistance locale francophone 24/7
  • Un roadbook personnalisé accessible directement sur notre application MyNomade avec votre itinéraire, vos hébergements, nos plus belles randonnées et notre sélection des spots les plus sauvages du pays.
  • Le prix ne comprend pas :

  • Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
  • Les boissons et repas
  • Les assurances facultatives
  • Les pourboires
  • Frais d’annulation

    Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.

    Budget sur place

    La monnaie nationale est le pesos colombien (COP). Pour illustrer la différence monétaire, 1€ est égale à 4250 COP environ. Le dollar américain est accepté partout mais il est préférable d’utiliser la monnaie locale. La Colombie reste un pays pauvre, le niveau de vie y est donc plus favorable pour un touriste, avec le développement touristique que connait le pays, le niveau de vie à augmenté ces dernières années. Bien sûr, il reste une grande différence entre les régions touristiques et les régions peu fréquentées.

    Pourboires

    Les pourboires sont bien vus et même obligatoires dans certaines situations. En effet, les chauffeurs et les porteurs attendront un pourboire pouvant aller de 2 à 5 euros par jour, les guides, quant à eux, attendront un pourboire plus conséquent pouvant aller de 5 à 10 euros par jour. Pour les repas, généralement les restaurants incluent les pourboires à hauteurs de 10% de la facture.

    3 • Assurances

    Pourquoi souscrire une assurance ?

  • En souscrivant une assurance voyage avec Nomade Aventure, profitez de l'aide de notre Service Client pour vos démarches et bénéficiez des garanties dans les meilleurs délais.
    Surtout, voyagez l'esprit tranquille en toute situation, car pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie, notamment celle du Covid-19, nous avons étendu les garanties de nos contrats d'assurance :

    Remboursement de toutes les sommes engagées dans le cas où vous devez annuler votre voyage pour les motifs suivants :
  • si vous êtes désigné cas contact dans les 14 jours précédents le départ,
  • si vous tombez malade du Covid-19 (ou une autre pandémie) avant de partir,
  • si vous êtes testé positif (suite prise de température ou résultat d’un test PCR et/ou antigénique) le jour du départ,
  • s’il est contrindiqué que vous partiez en voyage par un médecin, suite au contexte vaccinal dans le pays de destination…

    La franchise retenue sera celle du MOTIF MEDICAL de votre contrat d’assurance.
  • Quel contrat choisir ?

  • Assurance Tranquillité (4,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez d’une protection complète :
  • Frais d'annulation pour toutes causes justifiées.
  • Frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation dans le monde entier.
  • Frais de recherche et de secours en mer ou en montagne.
  • Frais de rapatriement.
    Indemnisation en cas de retard d'avion, vol, perte et détérioration de vos bagages.
    Voyage de compensation.

  • Assurance Tranquillité Carte Bancaire (3,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire.
    Important : en cas de sinistre, vous devez contacter en premier lieu l'assureur de votre carte bancaire.
    A noter : ce contrat est réservé exclusivement aux titulaires de cartes Visa Premier, Gold MasterCard, Infinite Platinium, délivrées par une banque française, belge ou suisse, et ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire.

  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    . Lunettes de soleil
    . Gourde isotherme (1L min.)
    . Lampe de poche et/ou lampe frontale
    . Crème solaire haute protection
    . Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
    . Serviette de toilette à séchage rapide
    . Protections auditives anti-bruit
    . Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
    . Adaptateur de prise électrique (110 volts en courant alternatif à 60 hertz)

    Pharmacie personnelle

    Au cas où un accident venait à arriver, il est impératif de prendre avec vous une pharmacie personnelle, dans laquelle pourra se trouver pansements, antiseptique, médicaments, etc…

    On prend quels bagages ?

    Pour ce voyage, il est impératif de voyager léger. Essayez de prendre une valise légère, ni trop encombrante, ni trop rigide et facile à transporter. Prenez aussi un sac à dos pour transporter vos affaires et objets légers dont vous avez besoin au quotidien.

    On met quoi dans la valise ?

    Pour votre voyage, il est impératif de vous munir des vêtements et des chaussures adaptés à la marche. De plus, il est important de préciser que Bogota se situe sur un altiplano de 2500 m d’altitude, veillez vous munir de vêtements chauds, car les températures peuvent être fraîches en journée et en soirée. Par ailleurs, les autres zones du pays sont plutôt chaudes, il est plutôt recommandé de voyager avec des vêtements légers et dans lesquels vous vous sentez à l’aise.

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    En principe, passeport en cours de validité, valable pour la durée du séjour, pour les ressortissants de pays membres de l’Union Européenne. Idem pour les Suisses. Néanmoins, afin de parer à toute éventualité, nous recommandons que le passeport voit valable 6 mois après la date de retour. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).

    Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).

    Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

    Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.

    Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

    Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :

    DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.

    ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
    Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.

    RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.

    APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

    Visa

    Pour un séjour de moins de 60 jours, pas de visa pour les ressortissants de pays membres de l’Union Européenne. Ni pour les Suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Formalités spécifiques

    Pour ce voyage, il est important de prendre vos précautions avant de venir en Colombie.
    En effet, avec la présence de plusieurs virus, et selon les régions visitées, il est fortement recommandé et parfois obligatoire selon les régions de se faire vacciner contre la fièvre jaune.
    Pour les formalités, vous devez vous munir d’un passeport en cours de validité 6 mois après la date de retour. Le visa tourisme est valable jusqu’à un maximum de 90 jours sur le territoire colombien.

    Vaccins obligatoires

    Même si la vaccination contre la fièvre jaune n'est pas (encore) obligatoire à l'entrée en Colombie pour les voyageurs arrivant directement d'Europe ou des Etats-Unis, la multiplication des foyers de la maladie dans de nombreuses régions du pays et des pays voisins, et pas seulement dans les régions amazoniennes, justifie, dès maintenant, de la recommander à tous, hors rares contre-indications décidées par le Centre de vaccinations internationales.
    Sa validité est maintenant prolongée « à vie » (mention qui doit être notée sur le carnet international, quelle qu'ait été la date de la vaccination). Elle peut, en outre, être exigée à la sortie du pays, pour les voyageurs prolongeant leur périple dans les autres pays d'Amérique du Sud, d'Amérique centrale et de toute la zone Caraïbe.

    Attention ! L'entrée dans les parcs nationaux peut être soumise à une obligation vaccinale contre la fièvre jaune. La décision en revient aux autorités régionales et peut être variable dans le temps en fonction du risque. C'est une raison supplémentaire pour que, même non obligatoire à l'arrivée dans le pays, la vaccination soit recommandée, quel que soit l'itinéraire.

    Vaccins conseillés

    Rappels D.T. Polio à jour, rougeole pour les enfants, hépatites A et B.

    Paludisme

    Même si le paludisme a été éradiqué d’une grande partie du pays, où une protection contre les piqûres de moustique (répulsifs peau et vêtements, moustiquaire) suffit mais s’impose (la dengue et maintenant le chikungunya ou le virus Zika pouvant être présents), les voyageurs dans les régions du bassin amazonien devront adjoindre à ces mesures de protection personnelle un traitement préventif : Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou Doxycycline sur prescription médicale. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.

    6 • Le pays

    Climat

    La Colombie est l’un des pays d’Amérique Latine avec le climat le plus varié. En effet, les quatre régions principales de Colombie possèdent toutes leur propre climat et micro-climat. Dans la région des caraïbes la température varie entre 24º et 33ºC avec peu de pluie, le climat idéal. Dans la région andines (Bogota et Medellin), le climat y est plus tempéré avec des températures allant de 5º a 20ºC pour Bogota et des températures allant de 8º et 27ºC pour Medellin. Sur la région pacifique les températures varient de 22º a 32ºC avec des pluies intenses (une des régions les plus humides au monde). Quant a l’Amazonie, les températures sont à peu près les mêmes que sur la côte pacifique et avec une humidité très présente.

    Faune et flore

    La situation géographique du pays lui a permis de développer une faune et flore très diversifiées. La Colombie possède le plus grand nombre d’espèces répertoriées dans les Andes, les Caraïbes, l'Amazonie, les Llanos et le Pacifique. Elle possède près de 55 000 espèces de plantes, 479 d’espèces de mammifères et près de 1550 espèces d’oiseaux.
    L’orchidée, le condor des Andes et le palmier de cire du Quindio font parties des symboles de la Colombie.

    Télécommunications

    Vous trouverez le wifi presque dans tous les hébergements en Colombie.
    Pour téléphoner en Colombie, il est nécessaire de composer le numéro souhaité par l’indicatif du pays puis l’indicatif de la ville. Par exemple : (+57) (2) …
    Si vous restez longtemps en Colombie, il est recommandé d’acheter une puce locale qui sera plus rentable.

    Décalage horaire

    La Colombie se situe à environ 8000 km à l’ouest de la France. Le décalage horaire entre les deux pays est de +7h en été et de +6h en hiver.

    Electricité

    En Colombie, le courant est de 110 volts. Les prises ont deux fiches plates (certaines peuvent aussi avoir 3 fiches et d’autres 2 fiches plates et 1 ronde). Il vous est donc conseillé d’emmener avec vous un adaptateur.

    Bibliographie

    La littérature colombienne est très diverse de par son bagage culturel et historique. En effet, les cultures locales et coloniales influencent énormément la littérature colombienne.
    Plusieurs écrivains se démarquent et laissent leurs traces à l’époque actuelle grâce à des œuvres majeures.
    Comme grand auteur colombien nous pouvons notamment citer Gabriel Garcia Marquez. Auteur, romancier et journaliste engagé, il se démarque par son engagement politique. Il a reçu le prix Nobel de la paix Nobel de littérature en 1982.

    Cartographie

    La Colombie se situe sur la côte Ouest de l’Amérique du Sud. Le pays est frontalier avec le Venezuela et le Brésil a l’Est/Sud-Est, avec le Pérou et l’Equateur sur le côté Ouest/Sud-Ouest ainsi que le Panama sur le côté Nord-Ouest.

    7 • Tourisme responsable

    Nomade Aventure s'engage dans un tourisme durable

    Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :

    1/ Réduire notre empreinte carbone
    Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…

    2/ Améliorer la gestion des déchets
    Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…

    3/ Protéger la faune
    Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…

    4/ Soutenir les populations locales
    Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…

    5/ Favoriser l'accessibilité
    Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…

    Et vous que pouvez-vous faire ?
    Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.

    Les 15 commandements du voyageur responsable

    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.

    - Avant le voyage
    1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
    2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
    3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
    4- Gardez l’esprit critique

    - Pendant le voyage
    5- Adoptez les us et coutumes locaux
    6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
    7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
    8- Préservez les sites visités
    9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
    10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants

    - Après le voyage
    11- Honorez vos engagements
    12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
    13- Compensez les émissions liées à votre voyage
    14- Soutenez des initiatives locales
    15- Partagez votre expérience

    Nos actions locales

    Notre agence s’engage à respecter et travailler en collaboration avec les communautés locales.
    Pour y parvenir, le voyageur lors de son séjour rencontre la culture et la nature colombiennes dans sa diversité et son intensité. Dans les régions visitées, à travers des rencontres avec nos guides locaux, nous soulignons la relation du visiteur avec le patrimoine humain colombien, une société interculturelle de trois cultures : méditerranéenne, amérindienne et africaine.

    17 jours
    à partir de 4290€
    Je demande un devis