Colombie | Voyage en petit groupe

Les mystères de la Ciudad Perdida

Expédition à la Ciudad Perdida sur les traces des Indiens Koguis et Wivas

  • 14 jours
  • à partir de 2799€
  • prochain départ probable le 02/03/2019

Je réserve / pose une option

Voir les avis sur ce voyage Ajouter à ma sélection

Vous aimerez...

  • Vivre une expédition de 4 jours dans la jungle en territoire Kogui et Wiva
  • S'imprégner du paysage unique du Paramo à la lagune sacrée d'Iguaque
  • Flâner sur les superbes plages du parc Tayrona
  • Goûter à l'ambiance festive et caribéenne de Cartagena
  • Arpenter l'immense Plaza Mayor de l'élégante Villa de Leyva, bijou colonial au cœur des Andes

Comparez et vous préfèrerez...

  • Les 4 jours de trek de la Ciudad Perdida accompagné d'un guide Kogui/Wiva
  • Le portage de vos affaires est inclus (7kg maxi)
  • Un circuit assuré à partir de 4 personnes et des petits groupes limités à 12 personnes

Conseil du pro !

Privilégiez un départ hors de la haute saison touristique et planifiez cette aventure plutôt en mars, avril, mai, novembre ou décembre.

Infos clés !

  • Niveau physique : Dynamique + Dynamique +
    Vous êtes un randonneur régulier et vous pratiquez une activité sportive modérée (1 à 2h par semaine). Pour vous, trek rime avec plaisir de l’effort. Ces périples de plusieurs jours d’affilée au rythme quotidien de 5 à 6h de marche, avec des dénivelés de 500 à 800 m par jour et en moyenne, impliquent une très bonne condition physique. Sur terrain montagneux et parfois difficile, vos capacités d’adaptation vous permettront d’affronter les éventuels aléas météorologiques qui viendront pimenter votre aventure. Un entraînement avant le départ est recommandé pour renforcer votre endurance.
  • à partir de 16 ans
  • Randonnée / trek


  • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

  • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

  • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
    Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
  • Code COL03
  • coup de coeur

La "Locombia" : ainsi la surnomment ses habitants. La "folle Colombie" nous ouvre ses bras, pour vivre une aventure inédite sur les traces des Indiens Koguis et leurs ancêtres les Tayronas. Notre périple débute au cœur des Andes dans la région de Villa de Leyva, ses somptueux villages blancs et son insolite paramo où reposent encore les vestiges de la dynastie Muisca. Puis cap sur la côte Caraïbe et la Sierra Nevada de Santa Marta où nous lancerons dans une expédition jusqu'à la Ciudad Perdida, cité précolombienne enfouie en pleine jungle, à plusieurs jours de marche de toute civilisation ! Cerise sur le gâteau, nous serons accompagnés par un guide Kogui afin de nous imprégner de la culture et des croyances locales. L'aventure se poursuit doucement sur les plages du parc Tayrona, entre forêt exubérante et mer azur, puis s'achèvera dans la ferveur caribéenne de Cartagena. Lire la suite

L'itinéraire :

  1. J1 France / Bogotá

    Vol à destination de Bogotá. Accueil à l'aéroport et transfert dans le quartier historique de la Candelaria. Installation à l'hôtel, soirée et dîner libres.

    Vol non accompagné -Transfert : 40 mn à 1h

    • à l'hôtel
  2. J2 Bogotá

    Cette première journée est dédiée à la découverte du centre colonial de Bogotá. La Candelaria, le plus vieux quartier de la capitale, est situé au pied des montagnes de Monserrate et de Guadalupe. C'est au cœur de ce "barrio" que se mélangent artistes, universitaires, touristes, dans une ambiance bohème.Nous sillonnerons les ruelles pavées aux maisons colorées jusqu’à la place Bolivar et la place del Chorro avec ses artistes ainsi que ses villas coloniales. Déjeuner libre dans la Candelaria. L’après-midi, visite de l’impressionnant Musée de l'or, qui abrite la plus grande collection de pièces d’or de l’époque amérindienne. Nous poursuivons par une découverte de la fondation Botero, dédiée à l'oeuvre de l'emblématique peintre colombien. Retour à l'hôtel, soirée et dîner libres.

    Quartier historique de La Candelaria - Bogota - Colombie
    Quartier historique de La Candelaria - Bogota - Colombie © Konstantin Kalishko/fotolia.com
    • à l'hôtel
  3. J3 Villa de Leyva

    Ce matin, nous prenons la route pour Villa de Leyva, ville fondée par les Conquistadors et qui se distingue par sa somptueuse architecture coloniale. Les collines verdoyantes environnantes lui confèrent un air de Castille. Nous y découvrons l'immense Plaza Mayor, les façades des églises, les multiples places pavées, les fontaines, les statues à la gloire de personnages illustres du pays, les balcons en bois et les boutiques exhibant la diversité de l’artisanat colombien. Déjeuner libre autour de la Plaza Mayor. Dans l’après-midi, excursion dans les Andes environnantes pour visiter le monastère d’Ecce Homo fondé au XVIIème siècle, l’Infiernito", ancien lieu de rites des indiens Muiscas et la Casa Terracota, maison construite entièrement en terre cuite issue de l’imagination farfelue d’un artiste colombien. Soirée et dîners libre dans cette agréable cité coloniale.

    Temps de transfert : environ 4 à 5h

    Villa de Leyva - Colombie
    Villa de Leyva - Colombie © Monica Isola
    • à l'hôtel
  4. J4 Villa de Leyva - Trek au sanctuaire de faune et flore Iguaque

    Ce matin nous partons pour une randonnée sur les hauteurs de Villa de Leyva, au sanctuaire de Faune et Flore d'Iguaque. Ce trek assez physique, débute à 2900m d'altitude. Après une première partie où nous évoluons au cœur de la forêt, nous poursuivons à découvert sur le Paramo, biotope typique des hauts plateaux andins, généralement situé entre 3000 et 4000m. Il se distingue par sa végétation rase, où poussent de nombreux frailejones (Espeletia), donnant un décor surréaliste au paysage. Montée jusqu'à la lagune sacrée d'Iguaqué (3700m), site mythique pour les Indiens Muiscas. Si le temps le permet, nous pique-niquerons au bord de la lagune avant de redescendre à Villa de Leyva. Soirée et dîner libres autour de la Plaza Mayor.

    Temps de route: 1 h

    Lac Iguaque - Département de Boyaca - Colombie
    Lac Iguaque - Département de Boyaca - Colombie © Cynthia Barnoud
    • à l'hôtel
    • 6 heures
    • 800 m
    • 800 m
  5. J5 Villa de Leyva / Santa Marta

    Aujourd'hui est une journée de transition : nous quitterons les Andes pour la côte Caraïbe. Nous partons d'abord vers le village artisanal de Raquira, "la ville des pots" en chibcha, célèbre pour sa céramique et ses bâtiments colorés. Déjeuner libre en cours de route. Nous rejoindrons ensuite l'aéroport de Bogotá pour notre vol à destination de Santa Marta. Arrivée dans l'après-midi, transfert à l'hôtel. Balade dans le centre historique et sur le "malecon". Soirée et dîner libres.

    Temps de route : 4 à 5h et 1h de vol

    Santa Marta - Colombie
    Santa Marta - Colombie © Monica Isola
    • à l'hôtel
  6. J6 Trek de la Ciudad perdida

    Tôt le matin, nous quittons Santa Marta en 4x4 pour nous rendre jusqu'à Machete Pelao où nous débuterons le trek vers la Ciudad Perdida. Nous partons pour une marche de 7.5 km à travers la région de Mamey, en passant tantôt par la savane, tantôt par les innombrables plantations de café ou de banane. Nous ferons halte pour nous baigner dans la rivière et nous rafraîchir un peu. Arrivée en fin d'après-midi au premier campement, dans la communauté paysanne de Cabaña de Adan. Installation au campement et soirée avec notre guide local qui nous expliquera les coutumes de sa culture wiva.

    Nuit en hamac avec moustiquaire sous carbet (abri traditionnel) - Transfert : 2h30

    • dans un Hamac
    • 4 heures
    • 500 m
    • 200 m
  7. J7 Trek de la Ciudad Perdida - Mutanyi et Rio Buritaca

    Aujourd'hui, départ matinal pour un trek d’environ 8 heures. Lors de notre marche nous pourrons observer la faune et la flore de la Sierra Nevada de Santa Marta. A mi-chemin, nous ferons halte à la communauté indigène de Mutanzhi. Nous rejoindrons ensuite la communauté indigène de Paraiso Teyuna. L’après-midi, nous pourrons nous détendre et nous baigner dans la rivière. Le soir notre guide nous expliquera l'histoire de la Ciudad Perdida et son importance sacrée pour les indigènes.

    Nuit en hamac avec moustiquaire sous carbet (abri traditionnel)

    Chez les Indiens Kogis - Colombie
    Chez les Indiens Kogis - Colombie © Erik Sampers/hemis.fr
    • dans un Hamac
    • 8 heures
    • 900 m
    • 400 m
  8. J8 Trek de la Ciudad Perdida - Ciudad Perdida

    Aujourd'hui, nous nous lancerons dans l'ultime montée à la Cité Perdue : 1200 marches plus tard, nous parcourons le célèbre site archéologique millénaire, enfoui sous une exubérante végétation à 1200 mètres d'altitude. Nous explorons ce site vieux de quelques 1300 ans, découvert il y a seulement une trentaine d'années ! Connu sous le nom de Teyuna par les indiens Tayrona, la cité était autrefois le centre urbain le plus important parmi les 250 établissements indigènes découverts à ce jour dans la Sierra Nevada. Le site est doté de nombreuses terrasses et centres cérémoniels ainsi que d'une belle cascade qui, selon la légende, possède des vertus miraculeuses. Nous redescendrons pour déjeuner puis nous randonnerons à travers la Sierra Nevada avant d'arriver au campement indigène de Mumake, où nous passerons la nuit.

    Nuit en hamac avec moustiquaire sous carbet (abri traditionnel)

    La Cité Perdue - Colombie
    La Cité Perdue - Colombie © Thibaud Perdrix
    • dans un Hamac
    • 8 heures
    • 600 m
    • 900 m
  9. J9 Machete Pelao / Parc Tayrona

    Nous passerons nos ultimes moments dans la jungle tropicale et nous repartirons pour notre dernière randonnée, qui nous mènera jusqu'à Mamey (Machete Pelao). À mi-chemin, halte à une petite cascade naturelle où nous pourrons nous rafraîchir. Déjeuner à Mamey puis départ en véhicule pour rejoindre l'entrée du Parc Tayrona. Installation dans notre posada pour la nuit.

    Transport : 1h30

    • en lodge
    • 6 heures
  10. J10 Parc Tayrona - Cabo San Juan et Pueblito

    Aujourd’hui nous pourrons profiter pleinement du Parc Tayrona à notre guise : possibilité de baignade ou snorkeling sur les plages de Cabo San Juan ou randonnée jusqu'au site archéologique de Pueblito. Déjeuner libre puis marche entre les différentes plages et finalement atteindre notre campement sur la plage d'Arrecifes pour une nuit en hamac.

    Nuit en hamac sous carbet / dortoir

    Note : Prévoir un sac où vous prendrez uniquement vos affaires nécessaires pour la journée et nuit dans le parc. Vous retrouverez votre gros sac le J11.

    Cabo San Juan del Guia - Parc National Tayrona - Colombie
    Cabo San Juan del Guia - Parc National Tayrona - Colombie © javarman / Fotolia.com
    • dans un Hamac
    • 6 heures
  11. J11 Parc Tayrona / Carthagène

    Matinée libre pour profiter encore un peu du parc et de ses belles plages. Marche retour jusqu'à l'entrée du parc où nous attend notre véhicule direction Cartagena, la Perle des Caraïbes. Déjeuner libre en cours de route. Arrivée dans l'après-midi dans cette somptueuse cité coloniale et installation dans un hôtel du centre historique. Soirée et dîner libres dans la veille ville fortifiée.

    Transport : 5h - Marche: 1 heure

    La porte de l'horloge - Cartagena - Colombie
    La porte de l'horloge - Cartagena - Colombie © Ariane Citron/fotolia.com
    • à l'hôtel
    • 1 heure
  12. J12 Carthagène

    Le matin, départ avec notre guide pour découvrir l'une des plus belles villes d'Amérique latine.
    En effet, Cartagena fut déclarée patrimoine de l’Unesco en 1984 : les édifices colorés rappellent le faste de l’époque coloniale, avec leurs superbes balcons en bois sculptés, les portes en bois ouvrent sur de somptueux patios. Visite du quartier de San Diego et de la place Santo Domingo, de las Bovedas et ses artisans. Déjeuner libre pour s’imprégner à sa guise de la vieille ville.
    Après-midi libre pour flâner selon ses envie sur l'une des 16 places de la ville ou faire quelques achats avant le retour. Soirée libre et dîner libres pour tester les restos, bars et clubs de salsa du coin.

    Mercado de Bazurto - Carthagène des Indes - Bolívar - Colombie
    Mercado de Bazurto - Carthagène des Indes - Bolívar - Colombie © Ingrid Firmhofer/Look/Photononstop
    • à l'hôtel
  13. J13 et J14Carthagène / France

    Transfert vers l'aéroport et vol retour pour Paris. Arrivée en France le jour 14.

    Vol non accompagné - Repas libres - Transfert : 20mn

    • à bord
  14. N.B. :

    A noter que la haute saison pour ce circuit a lieu sur les mois de février, juillet et août. Pendant cette période les voyageurs à tenter l'expédition sont très nombreux, les sentiers et les dortoirs sont alors très chargés. Aussi, nous vous recommandons de planifier cette aventure plutôt en mars, avril, mai, novembre ou décembre.

Dates
Prix TTC*
adulte
Départ
S'inscrire
Poser une option
Dates
du sam. 02/03/2019
au ven. 15/03/2019
Prix TTC* adulte
2799 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 2899 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 3199 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
Départ
probable Dès 4 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du sam. 30/03/2019
au ven. 12/04/2019
Prix TTC* adulte
2899 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 2999 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 3399 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
Départ
probable Dès 4 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du sam. 04/05/2019
au ven. 17/05/2019
Prix TTC* adulte
2799 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 2899 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 3199 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
Départ
Dès 4 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du sam. 08/06/2019
au ven. 21/06/2019
Prix TTC* adulte
2999 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 3099 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 3399 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
Départ
Dès 4 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du sam. 13/07/2019
au ven. 26/07/2019
Prix TTC* adulte
3199 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 3299 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 3699 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
Départ
probable Dès 4 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du sam. 10/08/2019
au ven. 23/08/2019
Prix TTC* adulte
3199 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 3299 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 3699 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
Départ
Dès 4 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du sam. 09/11/2019
au ven. 22/11/2019
Prix TTC* adulte
2799 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 2899 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 3199 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
Départ
Dès 4 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve

* les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation

** droits d'entrées des sites, inclus dans le prix et calculé sur la base d’un tarif adulte (si un tarif enfant est disponible en fonction des âges, le prix indiqué, contiendra les montants de droits d'entrées des sites adhoc).

*** option pour tout départ de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice & Toulouse, sous réserve de disponibilité dans les classes de réservation concernées à la date de la demande

Tout savoir sur les dates de départ

Départ confirmé

Le nombre minimum de voyageurs inscrits a été atteint ou le sera avec votre inscription.

Départ probable

D’après nos prévisions, le nombre minimum de voyageurs inscrits devrait être atteint.

Dernières places à ce prix

En général, nos prix augmentent à mesure que le départ approche. N'attendez pas !

Qui est inscrit ?

Découvrez en toute transparence la composition du groupe (nombre d'inscrits actuels et estimation du nombre final, sexe de chaque participant, personnes inscrites ensemble).

Pour être averti(e) de la mise en place d'une nouvelle date de départ, créez-vous une alerte !

M'alerter si le voyage est programmé entre le

et le

Le prix comprend :

    . Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
    . Le vol intérieur Bogota / Santa Marta le J5
    . L'accompagnement par un guide local francophone du J1 au J12
    . L'accompagnement par un guide local Wiva ou Kogui lors du trek de la Ciudad Perdida
    . Les services d"un chauffeur hispanophone
    . Les services d'un cuisinier, de porteurs et de mules lors du trek
    . Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
    . L'hébergement en chambre (ou tente) double et en hamac en dortoir sous carbet lors du trek de la Ciudad Perdida et de la nuit au parc Tayrona
    . Le matériel de camping (tente, matelas de sol, vaisselle et matériel de cuisine)
    . Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
    . Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
    - L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
    Et en bonus chez nomade aventure pas de frais de dossier !

Le prix ne comprend pas :

    . L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
    . Le supplément chambre individuelle
    . Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
    . Les repas indiqués comme libres dans le programme à Bogota, Villa de Leyva et Cartagena, une douzaine environ (prévoir 5 à 10 € par repas)
    . Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires").

Prix sans aérien

Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 1949€

1 • Détails du voyage

Niveau physique et préparation

Circuit de niveau engagé avec des journées de 5 à 7h de marche et des dénivelés positifs allant de 400 à 900m. La randonnée à la lagune d'Iguaque est assez physique, la fin de la marche est très pentue et culmine à 3700m d'altitude. Pour le trek de la Ciudad Perdida la difficulté réside dans les conditions climatiques de la région avec une forte chaleur et humidité, qui rendent les sentiers boueux et glissants. Nombreux passages de rivières à pied (eau jusqu'à la taille).
Une bonne condition physique, la pratique régulière de la randonnée ainsi qu'un entrainement préalable sont nécessaires.

On sera combien ?

De 4 à 12 personnes (exceptionnellement 13 si les derniers s'inscrivent à 2).

On dort où ?

Nuits en hôtels familiaux et auberges simples, en hamac en dortoir ou sous carbet lors du trek et de la nuit à Tayrona. Les conditions d'hébergement sont rustiques et sommaires lors du trek.
Pour information, les carbets sont des campements de forêt, typiquement amérindiens.
La structure se compose d’un toit, en tôle ou construit avec des matériaux végétaux, de piliers, de poutres et souvent d’un plancher. Des crochets sont fixés sur les poutres et les piliers afin d’y attacher les hamacs. Lors de vos nuits en carbets, les hamacs seront systématiquement fournis, avec moustiquaires. Dans le Parc Tayrona nous partagerons une grande cabane avec tout le groupe : les chambres individuelles ou en couple ne seront donc pas possibles à ce moment là.

Liste des hébergements (à titre indicatif) :

- Bogota : Hostal Candelaria Real ou similaire

- Villa de Leyva : Hotel Sol de la villa ou similaire : https://www.soldelavilla.com/

- Santa Marta : Masaya Hostel ou similaire : http://www.masaya-experience.com/

- Parc Tayrona : Posada San Rafael ou similaire

- Carthagène : Hotel Casa Relax ou similaire : https://www.cartagenarelax.com/

Chambre individuelle

Vous pouvez souscrire lors de votre réservation un supplément pour bénéficier d’une chambre individuelle (dans les hébergements où cela est possible), à partir de 261€ selon les dates et disponibilités.

A table !

Les repas sont pris dans des restaurants ou petites cantines locales. Certains déjeuners peuvent parfois être pris sous forme de pique-nique. La nourriture est principalement préparée à base de viande (bœuf, poulet, porc), riz, haricot noir, banane plantain frite, manioc, maïs et pomme de terre. Les plats et soupes sont souvent accompagnés d'arepa, sorte de galettes de maïs.On peut goûter de nombreux fruits tropicaux comme la goyave, la mangue, la papaye ou le maracuja. Pour se réchauffer dans les Andes on goûtera à l'aguapanela, boisson chaude à base de jus de canne. Pour les repas libres, votre guide pourra vous indiquer ses bons plans et bonnes adresses à Bogota, Villa de Leyva et Cartagena. Prix moyen d'un repas dans une cantine locale : 5 € par personne.

La toilette (et les toilettes)

Tous les hébergements disposent de toilettes et de salle d'eau. Sanitaires partagés (douches et sanitaires sommaires) lors du trek et dans le parc Tayrona. Prévoir des lingettes le cas échéant.
Sur la côte Caraïbe, compte tenu du climat, il est très rare d'avoir de l'eau chaude dans les hébergements.

Suivez le guide !

Vous serez accompagné par un guide local francophone du J1 au J12. Lors du trek de la Ciudad Perdida, vous serez également accompagnés par un guide local Kogui ou Wiva qui vous fera partager sa culture.

On se déplace comment sur place ?

En bus de ligne, minibus et 4x4. En raison des aléas climatiques et de la vétusté de certains aéroports, les avions peuvent souvent prendre du retard, quelques heures d’attente sont monnaie courante.

Vos bagages voyagent aussi...

Les gros bagages sont pris en charge par le véhicule ou par portage en mules pour le trek de la Ciudad Perdida. Vous ne porterez au quotidien que votre sac à dos avec vos affaires de la journée (pique-nique, appareil photo, eau, maillot de bain, etc..). Pour le J10 à Tayrona, prévoir un petit sac avec les affaires nécessaires pour 1 journée et 1 nuit.

Volez en bonne compagnie !

Vous volerez sur des compagnies régulières : Iberia, Avianca, Air France / KLM, American Airlines, Air Europa

Vol intérieur

Les vols intérieurs sont opérés par la compagnie nationale Avianca.

Esprit du voyage

La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide et de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales.

2 • Budget

Le prix comprend :

. Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
. Le vol intérieur Bogota / Santa Marta le J5
. L'accompagnement par un guide local francophone du J1 au J12
. L'accompagnement par un guide local Wiva ou Kogui lors du trek de la Ciudad Perdida
. Les services d"un chauffeur hispanophone
. Les services d'un cuisinier, de porteurs et de mules lors du trek
. Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
. L'hébergement en chambre (ou tente) double et en hamac en dortoir sous carbet lors du trek de la Ciudad Perdida et de la nuit au parc Tayrona
. Le matériel de camping (tente, matelas de sol, vaisselle et matériel de cuisine)
. Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
. Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
- L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
Et en bonus chez nomade aventure pas de frais de dossier !

Le prix ne comprend pas :

. L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
. Le supplément chambre individuelle
. Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
. Les repas indiqués comme libres dans le programme à Bogota, Villa de Leyva et Cartagena, une douzaine environ (prévoir 5 à 10 € par repas)
. Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires").

Prix sans aérien

Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 1949€

Frais d’annulation

Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :

Plus de 60 jours avant la date de départ : 15% du prix total* du voyage
De 60 à 31 jours avant la date de départ : 28% du prix total* du voyage
De 30 à 14 jours avant la date de départ : 36% du prix total* du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 54% du prix total* du voyage
A moins de 7 jours de la date de départ : 66% du prix total* du voyage
(*)Voir "total général (assurances incluses)" dans la rubrique "PRIX" du bulletin d'inscription.
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans les conditions de vente.

Budget sur place

La monnaie locale en Colombie est le peso colombien, 1 € = 3550 pesos environ
Vous pourrez changer facilement à Bogota et Carthagène.
Compter environ : 5 à 10 € par personne pour un repas complet, selon la ville et le type de restaurant.

Pourboires

Le versement d’un pourboire ou d’une gratification reste soumis à votre libre appréciation.
Ces gratifications sont très appréciées des équipes locales, qui y voient un signe de remerciement pour un travail bien accompli. Aussi, nous vous recommandons un montant de 3 à 4 euros par jour et par participant pour votre guide principal, la moitié pour un chauffeur ou un guide local (intervention à la journée par ex).

3 • Assurances

Pourquoi souscrire une assurance ?

  • Parce qu’on ne sait jamais ce qui peut vous arriver avant votre voyage, ou pendant !
    Malgré tous nos talents, nous ne savons pas encore prédire l’avenir…
  • Parce qu’on viendra vous chercher même à Bab el-Oued !
    Où que vous soyez, au fin fond de la Pampa, perdu dans les steppes ou perché sur un iceberg, notre assureur viendra vous chercher en cas de problème ! Bon, sauf sur la Lune, qu’on refuse toujours d’ajouter au contrat puisque notre fusée à propulsion d’idées ne serait pas aux normes européennes, bref…
  • Parce qu’on assure !
    Même si vous avez une carte bancaire qui assure, nous vous conseillons de vous renseigner pour connaître précisément les clauses de votre contrat ! Vous verrez que les plafonds de dédommagement et les garanties de notre assurance sont généralement plus avantageux que ceux proposés par des assurances classiques.

    Pendant le voyage : comment ça marche en cas de pépin ?
    Le bon réflexe : appelez ! Dès la survenue du problème, et avant d’engager quelque frais que ce soit, appelez Mutuaide Assistance (01 45 16 43 19) ou demandez à l’équipe locale de vous assister. Le plateau d’assistance est disponible 24h/24 et 7 jours/ 7.

    Etes-vous bien certain de ne pas vouloir souscrire une assurance voyage ?
    Pour le savoir, posez-vous les bonnes questions :
  • vos garanties couvrent-elles l’ensemble des participants de ce séjour ?
  • en cas de voyage interrompu, vos garanties proposent-elles un séjour de compensation ?
  • vos garanties assurent-elles le remboursement des frais médicaux à l’étranger jusqu’à 200.000€ par personne ?

    Pour décider en toute connaissance de cause, comparez :


    Un conseil : choisissez la tranquillité au meilleur prix

    Si vous réglez votre séjour avec une Visa Premier, Infinite ou Mastercard Gold, Platinum, souscrivez l’Assurance Tranquillité CB.
    Vous complèterez et renforcerez les garanties de l’assurance de votre carte bancaire. C’est la certitude de profiter d’une couverture optimale au meilleur prix !

    Last but not least…
    En souscrivant une assurance avec Nomade, vous profitez de l’aide de notre Service Relation Client pour accomplir vos démarches auprès de l’assureur. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour bénéficier des garanties souscrites dans les meilleurs délais et en toute tranquillité. Si vous optez pour une assurance de carte bancaire, vous assurez vous-même les démarches et, un bon conseil, armez-vous de patience… !

    Souhaitez-vous souscrire une assurance voyage avec Nomade ?
  • Quel contrat choisir ?

  • Vous voulez dormir sur vos deux oreilles avant et pendant le voyage : choisissez le contrat Tranquillité (3,80% du prix de votre voyage)
    Vous bénéficiez d’une protection complète en cas d’annulation liée à un problème médical touchant votre personne ou vos proches, mais également si vous annulez votre séjour à cause d’un événement empêchant la réalisation du voyage. Par exemple, si jamais un volcan se réveille sans crier gare, les frais de report sont pris en charge. Perte de bagages, soucis médical, dentaire… qui menacent de gâcher votre séjour ? Vous êtes pris en charge. Pour de plus gros bobos, où que vous soyez, le contrat tranquillité assure votre rapatriement !

  • Vous hésitez car vous avez une carte bancaire qui assure : optez pour le contrat Tranquillité Carte Bancaire (2,80% du prix de votre voyage)
    Vous profitez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire (attention, contrat réservé exclusivement aux titulaires de Visa Premier, MasterCard Gold, Platinum, Infinite, ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire). En cas de problème, vous prévenez d’abord votre assurance carte bancaire, qui définira les modalités d’assistance et de dédommagement. Ensuite, votre contrat Tranquillité Carte Bancaire
  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    . Lunettes de soleil
    . Gourde isotherme (1 L min.)
    . Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche le cas échéant)
    . Crème solaire haute protection
    . Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
    . Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
    . Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
    . Papier de toilette (biodégradable si possible)
    . Serviette de toilette à séchage rapide
    . Protections auditives anti-bruit
    . Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
    . Adaptateur de prise électrique 110 Volts
    . Sac à viande
    . Bâtons télescopiques
    . Sursac étanche pour protéger le sac à dos lors du trek de la Ciudad Perdida
    . Pochette étanche pour vos effets personnels de valeur

    Pharmacie personnelle

    • Vos médicaments habituels
    • Médicaments contre la douleur: paracétamol ou équivalent
    • Anti-diarrhéique (type Imodium…)
    • Antiseptique intestinal (type Ercéfuryl…)
    • Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
    • Pommade anti-inflammatoire
    • Collyre (poussière, ophtalmie)
    • Pastilles purifiantes pour l’eau de boisson (Hydroclonazone, Micropur)
    • Bande adhésive élastique (Elastoplast)
    • Jeu de pansements adhésifs
    • Compresses désinfectantes
    • Double peau (protection contre les ampoules, disponible en pharmacie)
    • Traitement pour rhume et maux de gorge
    • Crème solaire et crème type Biafine pour les brûlures
    • Répulsif anti-moustique

    Vous pourrez éventuellement laisser une partie de votre pharmacie à l’équipe locale, dispensaire, hôpital ou organisation médicale, avant votre départ du pays.

    On prend quels bagages ?

    Note concernant vos bagages : 18 à 23 kg maximum par personne pour le bagage en soute, selon les compagnies aériennes. Cette information sera indiquée sur vos billets d’avion.

    Bagage principal (soute) : Un sac de voyage souple ou un sac à dos, plus facile à ranger dans les véhicules. Évitez les valises. Lors du voyage, il contient les affaires que vous n’utilisez pas pendant la journée. Transporté par les véhicules, vous le retrouverez le soir.

    Bagage à main : un petit sac à dos de 40 à 50L. Pendant le voyage, c'est le sac qui contiendra vos affaires de la journée : gourde, appareil photo, pique-nique, etc. Il est utile d´avoir dans son petit sac à dos de cabine de quoi "survivre" pendant quelques jours à l´arrivée dans le pays au cas où le gros bagage en soute n´arrive pas. Nous vous rappelons que même si l’Amérique latine reste une destination assez sûre, il n’en est pas moins essentiel de bien veiller à vos affaires personnelles durant le voyage. A ce titre, ne laissez jamais vos effets personnels les plus importants sans surveillance : dans les gares routières, dans les véhicules durant les visites et les pauses, dans les chambres d’hôtel...

    On met quoi dans la valise ?

    • 1 chapeau de soleil ou casquette
    • 1 foulard
    • 1 bonnet et/ou bandeau
    • T-shirts (1 pour 2 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilène (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
    • 1 sous–pull (remarques idem ci–dessus) ou chemise manches longues
    • 1 veste en fourrure polaire
    • 1 short ou bermuda
    • 1 pantalon long de trekking (pour éviter les tiques laissés par les mules)
    • 1 pantalon confortable pour le soir
    • 1 veste style Gore–tex, simple et légère.
    • 1 cape de pluie ou K-way
    • 1 sur–pantalon imperméable (facultatif)
    • 1 maillot de bain
    • Des sous–vêtements
    • Chaussettes de marche (1 paire pour 2 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d´ampoules ; préférer celles à base de Coolmax
    • 1 paire de chaussures de randonnée légère et imperméable
    • 1 paire de sandales ou de chaussures détente pour le soir.

    Prévoir des vêtements à séchage rapide pour le trek de la Ciudad Perdida.

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants de pays membres de l’Union Européenne. Idem pour les Suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire). Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français. Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis : DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents. ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur). Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 14 dollars US (tarif janvier 2017), à régler par carte bancaire au moment de la demande. RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen ou au Soudan) depuis le 1er mars 2011 devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite ou soudanaise. APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

    Visa

    Pour un séjour de moins de 60 jours, pas de visa pour les ressortissants de pays membres de l’Union Européenne. Ni pour les Suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Vaccins obligatoires

    Même si la vaccination contre la fièvre jaune n'est pas (encore) obligatoire à l'entrée en Colombie pour les voyageurs arrivant directement d'Europe ou des Etats-Unis, la multiplication des foyers de la maladie dans de nombreuses régions du pays et des pays voisins, et pas seulement dans les régions amazoniennes, justifie, dès maintenant, de la recommander à tous, hors rares contre-indications décidées par le Centre de vaccinations internationales.
    Sa validité est maintenant prolongée « à vie » (mention qui doit être notée sur le carnet international, quelle qu'ait été la date de la vaccination). Elle peut, en outre, être exigée à la sortie du pays, pour les voyageurs prolongeant leur périple dans les autres pays d'Amérique du Sud, d'Amérique centrale et de toute la zone Caraïbe.

    Attention ! La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour pénétrer dans les parcs nationaux. Le carnet de vaccination peut être exigé à l'entrée de ceux-ci.

    L’insistance actuelle avec laquelle nous recommandons, aux voyageurs en Amérique centrale, Amérique du sud (sauf Uruguay et Chili) et Caraïbes, la vaccination contre la fièvre jaune, même si elle n’est pas obligatoire à l’entrée pour ceux qui arrivent directement d’Europe ou des Etats-Unis, est moins liée au risque de contracter la maladie qu’à la variabilité du risque administratif en cas de voyage itinérant d’un pays de la région à un autre. D’autre part, la possibilité de modification de la Réglementation sanitaire internationale (recommandation devenant obligation) entre l’inscription à un voyage et le départ effectif, mais aussi la récente (juillet 2016) prolongation à vie de la validité de la vaccination, nous conforte dans nos incitations. Elles seront (ou non) confirmées par le médecin du Centre de vaccinations internationales, en fonction du risque et de la législation.

    Vaccins conseillés

    Rappels D.T. Polio à jour, rougeole pour les enfants, hépatites A et B.

    Paludisme

    Même si le paludisme a été éradiqué d’une grande partie du pays, où une protection contre les piqûres de moustique (répulsifs peau et vêtements, moustiquaire) suffit mais s’impose (la dengue et maintenant le chikungunya ou le virus Zika pouvant être présents), les voyageurs dans les régions du bassin amazonien devront adjoindre à ces mesures de protection personnelle un traitement préventif : Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou Doxycycline sur prescription médicale. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.

    6 • Le pays

    Climat

    Dans les régions andines comme à Bogotá et Villa de Leyva, le climat est tempéré et peut être froid à cause de l'altitude (respectivement à 2 600 m et à 2 200 m), entre 5 et 20 degrés selon les saisons. Sur la côte Caraïbe le climat est de type tropical, chaud et humide toute l'année, avec des pluies plus fréquentes entre octobre et décembre et des températures variant de 25 à 35 degrés.

    Télécommunications

    Pour appeler la Colombie depuis la France, il faut composer l'indicatif 00 57 avant le numéro.

    Décalage horaire

    Il y a 7h de décalage avec la France entre avril et octobre, 6h entre novembre et mars. Au printemps et en été, quand il est 12h en France, il est 5h du matin en Colombie (-7h). En hiver, quand il est 12h en France, il est 6h du matin en Colombie (-6h).

    Electricité

    Le courant est de 110 volts. Les prises ont 2 fiches plates. Il est donc nécessaire d’avoir un adaptateur à 2 fiches plates.

    7 • Tourisme responsable

    Charte éthique du voyageur

  • Charte éthique du voyageur
    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils, avant, pendant et après le voyage.

    Avant le voyage : Préparer son voyage, c’est d’abord s’intéresser à la destination.
  • Bien s’informer sur les habitants et leur mode de vie, le patrimoine, la religion, l’environnement, l’économie, et apprendre quelques mots dans la langue de la destination.
  • Choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, guides, activités sur place, hébergements, restaurants.
  • N’emporter que l’essentiel, et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique et les limites du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels : restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants, sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.
  • Pour partir l’esprit léger, garder l’esprit critique. S’interroger sur la réalité des risques de la destination, et se renseigner auprès des organismes compétents, sans se laisser trop influencer par certains médias.

    Pendant le voyage : Respecter aussi bien la nature que les hommes et leur culture.
  • Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques.
  • Avant de photographier une personne, prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents.
  • Comme chez soi, trier les déchets lorsque cela est possible, économiser l’eau et l’énergie. Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes, ou sur les plages.
  • Veiller à ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et archéologiques, et à ne pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées. Préférer le don aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages, plutôt que de favoriser la mendicité, notamment celle des enfants. Dénoncer l’exploitation sexuelle des enfants. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger.

    Après le voyage : Favoriser le dialogue entre les cultures pour permettre un tourisme facteur de paix.
  • Honorer ses engagements avec les personnes rencontrées pendant le voyage, l’envoi de photos par exemple. Si vous avez remarqué des situations graves et intolérables, les signaler à l’agence qui vous a vendu le voyage ou aux autorités compétentes.
  • Compenser tout ou partie des émissions liées à son voyage, et notamment les déplacements en avion, en contribuant à des projets de solidarité climatique. Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations de développement, en s’engageant au sein d’ONG, ou en achetant des produits du commerce équitable.
  • Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis, ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire bénéficier aux autres de conseils pour voyager mieux.
  • Préparer son prochain voyage, proche ou lointain, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, non seulement économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales. Le tourisme donne de la valeur au patrimoine et encourage sa protection.

    Pour de plus amples informations sur le tourisme responsable et profiter d’autres conseils pour voyager mieux : www.tourisme-responsable.org
  • Agir pour un tourisme responsable (ATR)

  • NOTRE ENGAGEMENT AUPRÈS D’AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE

    L’esprit ATR
    Être membre d’ATR (Agir pour un Tourisme responsable), c’est s’engager sur la limitation des effets négatifs de l’activité touristique. C’est développer de nouvelles pratiques de tourisme responsable et durable. C’est aussi un état d’esprit qui correspond pleinement à ce que nous sommes chez Nomade Aventure et, surtout, à ce que sont nos clients.

    La labellisation
    Cela fait plusieurs années que nous sommes engagés dans une démarche qualité contrôlée, tous les ans, par un audit.

    Aujourd’hui, nous sommes labellisés avec ECOCERT, un organisme indépendant qui contrôle le respect des valeurs affichées par les entreprises.
    Nous sommes fiers dans ce cadre de participer à l’élaboration de critères mesurables pour :
  • encourager le développement d’un tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions d’accueil et de leur culture ;
  • veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs du voyage, et participer à un développement durable des destinations ;
  • respecter les usages et différences culturelles des régions d’accueil ;
  • respecter l’environnement et le patrimoine culturel et naturel ;
  • informer de façon transparente et sincère ;
  • s’engager en matière de compensation CO2.

    Des principes qui sont partagés par toute la tribu Nomade, mais aussi par l’ensemble de ses partenaires, prestataires ou réceptifs.

    Pour mieux comprendre notre démarche, n’hésitez pas à consulter le Cahier des charges ATR que nous devons respecter. Egalement, pour toute information concernant la labellisation ATR, rendez-vous sur le site www.tourisme-responsable.org

    Et vous, que pouvez-vous faire ?

    Nomade Aventure vous recommande d’adopter durant votre séjour une attitude fidèle aux engagements d’ATR. Ces recommandations sont précisées dans LA CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEUR que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site Internet. Nous pouvons également vous l’envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.

    Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastiques, évitez les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.

  • Carte Colombie Trek cité perdue
    La tribu
    Julien Leveque

    Marion, votre spécialiste Colombie

    Énergique, c’est ainsi que l’on pourrait définir Marion. Un coup de moins bien ? Passez donc tailler une bavette avec elle, ne serait ce que quelques minutes, ça ira tout de suite mieux !

    La petite Marion voit le jour au milieu des années 80 dans cette chouette ville qu’est Angers. Si elle y réside durant ses 20 premières années, elle s’essaye tout de même à de nombreuses reprises, aux joies de la randonnée, dans les Alpes et dans les Pyrénées notamment. Un bon présage pour la suite…

    Pur produit de l’Anjou et de ses châteaux, elle en mènera la vie, à l’occasion de son premier job au Domaine de Chaumont sur Loire (une bien belle bâtisse…).

    De ses propres mots, si l’expérience est une réussite, Marion réalise que son niveau d’anglais est calamiteux. Résultat, quatre mois de l’autre coté de la manche à revoir ses bases, dans un resto chic entre roast potatoes et apple pie.

    Un déclic sans doute. L’expérience s’avérant plutôt concluante, Marion remet le couvert… en Australie. Elle écume les cafés de Perth à Sydney comme serveuse, s’essaye au woofing à Brisbane, et termine par un road trip d’anthologie au volant d’un van multicolore…

    Un déclic de plus. Car de retour en France, suite aux nombreuses sollicitations de son entourage au sujet de son expérience australienne, Marion se découvre une passion pour le tourisme.
    Elle attaque donc une formation pro dans le domaine. Une formation qu’elle partagera entre Nantes et… Paris, chez Nomade Aventure.

    C’est sur l’Europe que Marion sévit, même si ses connaissances du voyage ont passé depuis bien longtemps, les frontières du vieux continent…

    > lire la suite

    Vous pourriez craquer aussi pour ça...

    Des voyages plébiscités par nos clients, dans le même coin et avec la même activité ou thématique !

    voyage SALVADOR

    SALVADOR

    Trésors du Salvador

    • 14 jours
    • à partir de 2199€
    > Par ici l’aventure !
    voyage CUBA

    CUBA

    Cubano ? Cuba Si !

    • 11 jours
    • à partir de 1899€
    > Par ici l’aventure !
    voyage COSTA RICA

    COSTA RICA

    En rando de Tortuguero à Corcovado

    • 15 jours
    • à partir de 3199€
    > Par ici l’aventure !