Votre prochaine destination...
Plus de critères
Type de voyage
Activité
Niveau physique
Réinitialiser les critères

Un voyage sur la route de la soie de Kashgar et ses bazars jusqu'à Xi'an via le grand désert de Taklamakan

SMATTI Issa

Vous aimerez...

Par Issa, spécialiste Chine
  • Vivre la route de la soie au travers de l’un des multiples itinéraire du passé, Kashgar, ses bazars, le Mustaghata...
  • traverser le très inhospitalier désert du Taklamakan, les oasis de la route de la soie et les mégas dunes de Mongolie intérieure,
  • Rencontrer Ouigour, Kazaks, mongols et autres populations.
  • Visiter les grottes et vestiges bouddhistes et comprendre la vie entre steppes et monastères
  • Arriver sur Xi’an pour terminer une aventure unique en beauté !

Comparez et vous préfèrerez...

    . Le seul voyage sur la route de la soie qui suit l'ancien itinéraire jusqu'à Xi’an.

Conseil du pro !

Je vous conseille de lire "Longue marche: à pied de la Méditerranée jusqu'en Chine par la route de la soie" de Bernard Ollivier, c'est un réel plaisir ! Éditeur : PHÉBUS (28/10/2005)

Votre aventure

Cette partie de la Route de la Soie est le couronnement d'une grande expédition et d’une expérience de vie assez atypique sur les traces des grands conquérants et explorateurs de l'Asie. C’est aussi un voyage dans le temps vers le passé légendaire des anciennes civilisations qui avaient peuplé toutes les régions d'Asie Centrale jusqu'en Chine. Une route qui avait inspiré de grands philosophes et influencé l’art de célèbres artistes. Enfin, avec ce tronçon de l'itinéraire de la véritable route de la soie, vous réaliserez une arrivée en apothéose dans la ville mythique de Xi’an où vous toucherez du bout des doigts l'histoire des caravanes de commerce de l'époque et leurs secrets.
J1

Paris - Pékin.

Vol Paris/Pékin. Repas non compris.

À bord
J2

Arrivés à Pékin.

Arrivés à Pékin, nous sommes accueillis et transférés à l’hôtel pour une nuit à Pékin. La journée, nous avons du temps libre et les repas ne sont pas compris. Nous avons la possibilité d'aller faire la visite de la Place Tian'anmen qui est située au centre de la ville et à mi-chemin de l'avenue Chang'an, ainsi que la Cité Interdite.
Ayant été construite durant le XVe siècle, la Cité Interdite se trouve maintenant au cœur de la capitale chinoise, Pékin. Comme son nom l'indique, le quartier est une micro-ville à part entière. Mesurant 961 mètres de long et 753 mètres de large, la Cité Interdite est composée de plus de 90 ensembles palatiaux dont 98 bâtiments et entourée d'une douve large de 52 mètres. Repas non compris.

À l'hôtel
J3

Pékin - Urumqi - Kashgar.

Nous sommes transférés par notre représentant sur place, vers l’aéroport pour prendre le vol direction Kashgar. Arrivés à Kashgar, nous sommes accueillis par l'équipe locale et transférés vers notre hôtel en centre-ville. Une fois arrivés nous nous reposons. Repas non compris.

À l'hôtel
J4

Kashgar.

Après le petit déjeuner, nous visitons Kashgar (oasis ouigour), avec ses bazars, foires aux bestiaux et sa vieille ville. Nous visitons aussi la mosquée Id Kah et le mausolée Abakh Hodja.
Kashgar se situe à 4000 km de Pékin dans les contreforts des montagnes du Tian Shan. Cette ville fut le point de rencontre entre les routes de la soie du Nord et du Sud durant 2 000 ans, pour son emplacement idéalement situé. Les marchands et les caravansérails de la route de la soie traversaient le désert du Taklamakan à l'Est ou les hautes montagnes du Pamir lorsqu'ils venaient de l'Ouest.

Marchand de moutons - Kashgar - Chine
À l'hôtel
J5

Kashgar - Taxkorgan.

Ce matin, nous prenons la route du Karakorum, une impressionnante route taillée dans la montagne. Au-dessus de nos têtes, nous admirons le massif du Kongur dont les sommets culminent à plus de 7 000 mètres. Sur la route, nous visitons le lac Karacul, puis continuons jusqu’à Taxkorgan. Nous passons la nuit à Taxkorgan.

Chevaux dans les environs du lac Karakuli - Chine
À l'hôtel
J6

Taxkorgan - Kashgar.

Aujourd’hui, nous partons pour une randonnée dans les environs de la réserve naturelle de Taxkorgan. Elle est située dans la partie du plateau du Pamir d'où l'on peut apercevoir le mont Mustagh Ata qui veut dire « Père des montagnes de glace » et ses 7 546 mètres d'altitude. Nous visitons un véritable château de pierre, l'un des plus célèbres de l'histoire chinoise dans cette région. En fin de journée, nous retournons à Kashgar.

À l'hôtel
J7

Kashgar.

Nous randonnons et visitons l'arche naturelle de Shipton, qui, du haut de ses 460 mètres, est très certainement l'une des plus hautes du monde.
A environ 70 km de Kashgar, il faut quelques heures en voiture et quelques heures à pied pour s'y rendre. L'arche porte le nom d'Eric Shipton, qui a été consul britannique à Kashgar dans les années 1940. Il a visité l'arche en 1947 et en a parlé dans son livre, "Mountains of Tartary". L'arche de Shipton est souvent considérée comme la plus haute arche de pierre naturelle au monde. Pendant de nombreuses années, l'arche de Shipton a été oubliée du monde extérieur.

Retour à Kashgar pour une balade en ville dans les quartiers ouigours.

Mosquée  d'Id Kah - Kashgar - Xinjiang - Chine
À l'hôtel
J8

Kashgar - Aksu.

En matinée, nous rencontrons notre équipe pour la suite du voyage. Nous prenons la route en direction d'Aksu l'oasis de Jade (du turc aq : blanche + su : eau), qui se trouve dans le célèbre désert du Taklamakan. Elle est située au nord-ouest de la région autonome ouïgour du Xinjiang. L'histoire de la ville remonte à plus de deux mille ans. Aksu a été fondée sur le tronçon le plus difficile de la Route de la Soie, c'est pourquoi, c'était au début une petite communauté sur le chemin du voyage en caravane. Petit à petit, cette étape est devenue une grande ville et l'un des centres commerciaux et culturels les plus importants du Xinjiang.

Distance : 480 km. env. 7h de route

À l'hôtel
J9

Aksu - Grottes de Kizil - Kuga.

Nous partons en direction des grottes de Kizil (art Gandhara) et de ses falaises d’ocres rouges. Les grottes sont situées dans le bassin du Tarim et sur la partie de la route de la soie qui contourne le désert du Taklamakan par le nord. Ce sont les plus anciennes grottes bouddhiques connues en Chine, les premières datant du IIIe siècle. Les peintures murales sont considérées parmi les plus belles d’Asie centrale. La vieille ville de Kuga est constituée de ruelles étroites aux maisons en briques de terre et un marché animé.

Distance : 280 lm. env. 5-6h de route.

À l'hôtel
J10

Kuga - Oasis de Korla.

Ce matin, nous partons de Kuqa pour nous rendre à Korla. Korla est une ville multi-ethniques : Ouigours, Mongoles et Kazhaks, avec une histoire vieille de quelques milliers d'années, c’est une oasis incontournable au milieu de la Route de la Soie. Nous en profitons pour visiter le bazar.
Située à l'extrémité nord du désert de Taklamakan, la ville de Korla est située à environ 500 km au sud d'Urumqi, la capitale de la région autonome de Xinjiang. En tant que carrefour principal sur la route de la soie, Korla signifie en langue ouïgour " Regardez autour de vous ". En tant que ville importante du sud du Xinjiang, de nombreux sites historiques sont encore visibles à l'intérieur et autour de cette cité.

Distance : 280 km. env. 5-6h de route.

À l'hôtel
J11

Korla - Turfan (Turpan).

Nous prenons la route vers Turfan, pour y arriver dans l’après-midi. Dès notre arrivée, nous faisons la découverte de la ville et de son système d’irrigation ancestral, les karez. La ville est située sur la partie nord de la Route de la Soie, à proximité des royaumes de Korla et de Karashahr, Turfan ou Turpan, elle était un lieu de commerce important où un grand nombre de caravanes y faisaient escale avant de reprendre leurs routes vers l’Est ou vers l’Ouest.

Distance : 386 km. env 7h de route.

À l'hôtel
J12

Les vestiges de Turfan.

Nous visitons les ruines de la ville antique de Gaochang, les grottes des mille Bouddhas de Baizeklik et les tombeaux d’Astana- Karakhoja. Ils comptent parmi les tombeaux les plus anciens du monde. Ils servaient pour les notables comme pour les gens ordinaires. Ils ont été construits entre les IIIe et VIIIe siècles et on y trouve des peintures murales réalistes, des statues en terre cuite, des rubans de vêtements, des épitaphes et des chaussures. Retour à Turfan pour la nuit.

À l'hôtel
J13

Turfan - Dunhuang.

Le matin, nous prenons la route pour l’ancienne cité Jiaohe. Visite de la pagode Ermin, du musée de Turfan (fermé au lundi) et le marché local. Le soir, nous reprenons le train de nuit pour Dunhuang où nous arrivons le lendemain matin..

En train couchette
J14

Dunhuang (400 km).

Nous arrivons à la gare de Dunhuang. Nous visitons les dunes chantantes et le lac de la lune. Les dunes font plus de 300 m de haut. Nous dormons à Dunhuang.

À l'hôtel
J15

Dunhuang.

Aujourd’hui, nous visitons les célèbres grottes bouddhiques de Mogao qui ont été aménagées sur une période allant des Seize Royaumes (304-439) jusqu'à la dynastie des Yuan (1271-1368). Ce travail a duré dix siècles et a traversé dix dynasties. Le grand art bouddhique de Dunhuang qui a traversé les époques s'est exprimé dans les grottes sculptées au travers de magnifiques peintures, des manuscrits et aussi dans les nombreux vestiges découverts le long de la Route de la soie.

En début de soirée, nous sommes transférés à la gare pour prendre le train de nuit pour Lanzhou.

Grottes de Mogao - Gansu - Chine
En train couchette
J16

Lanzhou - Linxa.

Arrivés le matin à Lanzhou, nous sommes transférés à Liujiaxia, aux abords du fleuve jaune (140 km). Nous commençons la journée par nous balader et visiter la ville. Nous embarquons sur un bateau et partons sur le fleuve jaune pour la visite des grottes monastiques de Binglingsi qui présente un vaste ensemble de statues, gravures et peintures réalisées à même la falaise et dans des grottes avec un accès assez difficile. Après notre visite, nous reprenons la route vers Linxa, qui est une région autonome musulmane afin de visiter sa grande mosquée.

À l'hôtel
J17

Linxia - Xiahe ( Labrang ).

Nous partons vers la riche cité de Xiahe, afin de visiter Labrang et son ensemble monastique unique en son genre dans le monde. Nous visitons également les temples et la cité pittoresque. C’est l'un des centres bouddhistes les plus importants dans cette partie du Tibet oriental. Niché dans les méandres du fleuve Jaune, il est aussi une université bouddhiste très dynamique, qui reçoit des milliers de pèlerins chaque année.

Distance : 140 km / en. 2-2h30 de route.

À l'hôtel
J18

Xiahe.

Nous entamons notre deuxième journée de visite à Xiahe en admirant le grand temple d'Or, la grande salle d'assemblée ainsi que le collège tantrique. Nous pourrons voir les tormas multicolores, et les figurines sculptées dans du beurre de yaks, qui sont chargées de tous les maux de l'année précédente. Nous passons la nuit à Xiahe.

À l'hôtel
J19

Xiahe - Lanzhou - Xi’an.

Nous prenons la route vers Lanzhou. A notre arrivée, nous avons un petit temps pour visiter la ville avant d’être transférés à la gare pour prendre le train de nuit pour Xi’an.

En train couchette
J20

Xi’an.

Nous avons deux jours entiers consacrés à la découverte de Xi’an, avec le quartier musulman, la pagode des oies sauvages et le musée de province de Shanxi. Nous visitons les environs de Xi’an et l’incontournable armée de terre cuite. Nous passons la nuit à Xi’an en hôtel.

Mosquée de Xi'an - Province de Shaanxi - Chine
À l'hôtel
J21

Xi’an.

Nous continuons la découverte de cette magnifique ville ainsi que de ses alentours.
Xian, la ville éternelle a enregistré les grands changements de la nation chinoise tout comme un livre d'histoire vivant. Chang'an son nom dans les temps anciens, Xian est l'un des berceaux des antiques civilisations du bassin du fleuve Jaune. Au cours de 3 100 années de développement elle a vu naître 13 différentes dynasties. Nous sommes transférés en début de soirée à la gare pour prendre le train en direction de Pékin. Nous passons la nuit dans le train, dans des cabines de 4 couchettes.

Mausolée de l'empereur Qin - Xi'an - Province de Shaanxi - Chine
En train couchette
J22

Pékin.

Nous arrivons à Pékin en début de matinée où nous sommes accueillis par l'équipe locale pékinoise et transférés à notre lieu d'hébergement. Les visites et les repas de la journée sont libres et non compris.

À l'hôtel
J23

Pékin - Paris.

Nous sommes transférés à l'aéroport selon les horaires des vols, afin de nous envoler pour la France. Les repas ne sont pas compris.

N.B. :

Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.

23 jours à partir de 6989 €
Niveau tranquille
À partir de 12 ans
Culture et civilisations

Nature

Culture

Rencontre
Code : NOM05
Ajouter à ma sélection
Carte Chine : La Chine, une belle fin en soie...!

Dates de départ et prix

Pour être averti de la mise en place d'une date de départ, créez-vous une alerte

M'alerter si le voyage est programmé entre le

et le

Nombre de voyageurs

Numéro de téléphone

 

Le prix comprend :

  • Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
  • Le(s) vol(s) intérieur(s) Pékin/Urmuqi/Kashgard et les taxes
  • Les titres de transport pour les trains de nuit (cabine de 4 personnes, couchette molle selon la disponibilité) Turfan/Dunhuang, Dunhuang/Lanzhou, Lanzhou/Xi'an, Xi'an/Pékin
  • L'accompagnement par guides locaux francophones (anglophone dans le Xinjiang et Gansu)
  • Les services de chauffeurs,
  • Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
  • Les titres de transport pour les trains
  • L'hébergement en chambre double ou twin
  • Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme) les jours 2, 3, 22 et 23
  • Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
  • L'assistance de notre partenaire local durant le voyage

  • Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !
  • L'absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)

Le prix ne comprend pas :

  • L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
  • Les frais de visa (voir onglet "fiche technique", rubrique "Visa")
  • Le supplément chambre individuelle (voir onglet "fiche technique", rubrique "On dort où ?")
  • Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
  • Les repas indiqués comme libres dans le programme des jours 2, 3, 22 et 23
  • Les boissons et éventuels pourboires (voir onglet "fiche technique", rubrique "Pourboires").
Privatiser ce voyage

Cette aventure, rien qu’entre vous

Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !

Privatiser

Fiche technique

1 • Détails du voyage

On sera combien ?

De 4 à 13 personnes (exceptionnellement 13 si les derniers s'inscrivent à 2).

On dort où ?

En train de nuit (cabine de 4 personnes, couchette molle selon la disponibilité.
En hôtels et en train en compartiment 4 couchettes. Les hébergements peuvent être modestes par endroit et par pays. En cas de non disponibilité des hôtels indiqués, nous prendrons des établissements de catégorie équivalente.
Kashgar : Talimu Shiyou hotel
Taxkorgan : Qianhai hotel
Aksu : Tianyuan hotel
Kucha : Tianyuan hotel
Korla : Loulan hotel
Turfan : Jinjiangducheng hotel
Shanshan : Wanzhouloulan hotel
Dunhuang : Taiyang hotel
Linxia : Weiyena hotel
Xiahe : Baoma hotel
Xi'an : Orient hotel
Pékin : Huguosi hotel

A table !

Des piques niques à midi ou des repas dans de petits restaurants et des repas chauds le soir. Les repas sont soit préparés par les équipes locales soit pris dans de petits restaurant locaux.

Suivez le guide !

Guide différent à chacune des provinces et parfois même à chaque ville. Guide anglophone dans les régions de Xinjiang et Gansu et francophone dans les régions de Xi'an et Beijing.

NB : dans tous les cas, nous ferons tout notre possible pour tenter de fournir un accompagnement francophone au Xinjiang et dans le Gansu aussi.

On se déplace comment sur place ?

En minibus et en 4x4 confortables avec parfois de longues distances à parcourir en focntion de l'intérêt

Volez en bonne compagnie !

Vols sur Air China, China Southern, Air France ou toutes autres compagnies aériennes agrées et autorisées par la direction générale de l'aviation civile (DGAC)

Esprit du voyage

La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide et de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Pour cela, chaque participant se documente suffisamment sur le pays pour être autonome.

2 • Budget

Le prix comprend :

  • Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
  • Le(s) vol(s) intérieur(s) Pékin/Urmuqi/Kashgard et les taxes
  • Les titres de transport pour les trains de nuit (cabine de 4 personnes, couchette molle selon la disponibilité) Turfan/Dunhuang, Dunhuang/Lanzhou, Lanzhou/Xi'an, Xi'an/Pékin
  • L'accompagnement par guides locaux francophones (anglophone dans le Xinjiang et Gansu)
  • Les services de chauffeurs,
  • Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
  • Les titres de transport pour les trains
  • L'hébergement en chambre double ou twin
  • Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme) les jours 2, 3, 22 et 23
  • Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
  • L'assistance de notre partenaire local durant le voyage

  • Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !
  • L'absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)
  • Le prix ne comprend pas :

  • L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
  • Les frais de visa (voir onglet "fiche technique", rubrique "Visa")
  • Le supplément chambre individuelle (voir onglet "fiche technique", rubrique "On dort où ?")
  • Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
  • Les repas indiqués comme libres dans le programme des jours 2, 3, 22 et 23
  • Les boissons et éventuels pourboires (voir onglet "fiche technique", rubrique "Pourboires").
  • Frais d’annulation

    Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :

    Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
    De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
    A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
    Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage

    Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.

    Budget sur place

    Un budget d'environ 150 à 170€ sont nécessaires pour ce voyage . Possibilité de retrait en Turquie, en Ouzbékistan mais les appareils distributeurs de billets extrêmement rares, en Chine

    Pourboires

    Nous vous recommandons un montant entre 30 et 40€ par participant pour tout le voyage et pour les différentes équipes. Ce sont des règles de savoir-vivre évidentes mais il ne nous paraît pas inutile de vous les rappeler. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n?étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.

    3 • Assurances

    Pourquoi souscrire une assurance ?

  • En souscrivant une assurance voyage avec Nomade Aventure, profitez de l'aide de notre Service Client pour vos démarches et bénéficiez des garanties dans les meilleurs délais.
    Surtout, voyagez l'esprit tranquille en toute situation, car pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie, notamment celle du Covid-19, nous avons étendu les garanties de nos contrats d'assurance :

    Remboursement de toutes les sommes engagées dans le cas où vous devez annuler votre voyage pour les motifs suivants :
  • si vous êtes désigné cas contact dans les 14 jours précédents le départ,
  • si vous tombez malade du Covid-19 (ou une autre pandémie) avant de partir,
  • si vous êtes testé positif (suite prise de température ou résultat d’un test PCR et/ou antigénique) le jour du départ,
  • s’il est contrindiqué que vous partiez en voyage par un médecin, suite au contexte vaccinal dans le pays de destination…

    La franchise retenue sera celle du MOTIF MEDICAL de votre contrat d’assurance.
  • Quel contrat choisir ?

  • Assurance Tranquillité (4,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez d’une protection complète :
  • Frais d'annulation pour toutes causes justifiées.
  • Frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation dans le monde entier.
  • Frais de recherche et de secours en mer ou en montagne.
  • Frais de rapatriement.
    Indemnisation en cas de retard d'avion, vol, perte et détérioration de vos bagages.
    Voyage de compensation.

  • Assurance Tranquillité Carte Bancaire (3,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire.
    Important : en cas de sinistre, vous devez contacter en premier lieu l'assureur de votre carte bancaire.
    A noter : ce contrat est réservé exclusivement aux titulaires de cartes Visa Premier, Gold MasterCard, Infinite Platinium, délivrées par une banque française, belge ou suisse, et ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire.

  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    . Lunettes de soleil
    . Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche)
    . Crème solaire haute protection
    . Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
    . Protections auditives anti-bruit
    . Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
    . Adaptateur de prise électrique

    Pharmacie personnelle

    Consulter votre médecin traitant pour vous conseiller sur la constitution de votre pharmacie avant le départ
    - Des antalgiques
    - Des anti-inflammatoires
    - Antispasmodique
    - Antidiarrhéique
    - Antiseptique intestinal
    - Antivomitif
    - Pansements
    - Compresses
    - Antiseptique
    - Aspirine/ paracétamol
    - Crème solaire et Biafine
    - Pastilles pour purifier l'eau de type micropur ou Hydroclonazone
    - Répulsif contre les moustiques
    - crème pour piqûres d'insectes
    - Pince à épiler
    - Médicaments personnels ou articles de toilette régulièrement utilisés
    - Pastilles contre les maux de gorges

    On prend quels bagages ?

    - un grand sac de voyage et un petit sac à dos pour vos affaires de la journée.

    On met quoi dans la valise ?

    - Chapeau
    - Foulard
    - Tee-shirts
    - Chemises manches longues ou sweat-shirts
    - Fourrure polaire
    - Cape de pluie
    - Pantalons de trek
    - Survêtement
    - Chaussures résistantes, tenant bien la cheville à semelles Vibram
    - Chaussettes
    - Tennis ou chaussures de jogging
    Possibilité de laver ses vêtements pendant le voyage.

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Passeport en cours de validité, valable au moins 6 mois après la date de fin de visa (1 mois après la date de fin de visa pour Hong Kong), pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).

    Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).

    Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

    Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.

    De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur à l’aéroport de Pékin : jusqu’à nouvel ordre, piles et batteries (2 batteries externes de 100 watts maximum chacune par personne) doivent impérativement se trouver dans les bagages cabine des passagers, pas en soute. Allumettes et briquets sont interdits et en cabine et en soute. Ces mesures font l'objet de contrôles stricts.

    S'ils n'ont pas déjà déposé leurs empreintes au moment de la demande de visa, les ressortissants étrangers entrant sur le territoire chinois peuvent faire l’objet d’une prise d’empreintes digitales à leur arrivée. Cette mesure, qui concerne les ressortissants étrangers âgés de 14 à 70 ans, est mise en œuvre progressivement dans les aéroports et ports internationaux chinois.

    Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

    Visa

    Du 1er décembre 2023 au 30 novembre 2024, les voyageurs français sont exemptés de visa pour un séjour touristique de moins de 15 jours.

    Sinon : visa obligatoire pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Attention ! Depuis le 15 juillet 2019, les autorités chinoises imposent aux voyageurs français (ou résidant en France) demandant un visa chinois de se rendre en personne dans les centres de demande de visa (Paris, Marseille, Lyon, Strasbourg) afin d’y faire enregistrer leurs empreintes digitales (formulaire de demande en ligne préalablement rempli). Les mêmes mesures s'appliquent en Belgique depuis le 10 décembre 2019. La Suisse n'est pas, pour le moment, concernée. Le délai de délivrance du visa s'en trouve notablement allongé : il faut en tenir compte.

    Veuillez trouver ci-dessous les documents nécessaires à l’obtention du visa chinois (pas de demande par courrier) :
    1. Formulaire de demande officiel de l’ambassade de Chine : www.visaforchina.org/
    2. Deux photos d’identité aux normes NF, format 4,8 x 3,3 cm (sur fond blanc ou clair) et datant de moins de 6 mois, à coller au formulaire. Pas de photocopie, ni de photo scannées, ni de photo en noir et blanc. Attention : la couleur du vêtement doit être différente de la couleur du fond de la photo (i.e. pas de vêtement blanc ou clair).
    3. Passeport aux conditions de validité indiquées au paragraphe « Passeport » ; il doit avoir au moins deux pages vis-à-vis entièrement libres pour l’apposition du visa.
    4. Une photocopie de la page du passeport comportant votre photo.
    5. Le dernier avis d'imposition en date du demandeur, avec un revenu annuel déclaré supérieur à 14000 euros. Ou bien, pour les salariés : un certificat de travail attestant d’un emploi depuis plus de trois mois ou les bulletins de salaires des trois derniers mois précédant la demande ; pour les professions libérales : une attestation sur papier à en-tête ; pour les professionnels à leur compte : un extrait de Kbis de moins de trois mois ; pour les retraités, chômeurs, femmes au foyer et professionnels à leur compte : les relevés de compte bancaire des trois derniers mois précédant la demande (+ attestation de retraite pour les retraités) ; pour les + de 16 ans scolarisés : un certificat de scolarité ; pour les enfants de moins de 18 ans : copie du livret de famille, copie des pièces d’identité des deux parents, certificat de scolarité et autorisation de sortie signée par les deux parents (en cas de divorce : l’acte notarié) - si un mineur voyage sans l'un de ses deux parents, il faudra fournir l'original de la carte d'identité ou du passeport du parent manquant au voyage (ou, le cas échéant, l'original d'une attestation notariée de divorce indiquant le nom du tuteur de l'enfant).
    6. Une réservation de billet d’avion aller-retour.
    7. Une lettre d’invitation ou, si voyage via une agence, attestation de voyage portant dates, étapes et noms des voyageurs.
    8. Une attestation d’assurance rapatriement valide durant le séjour.
    9. Règlement (pour les Français, le visa de tourisme coûte 126 euros).
    Pour les points 6 et 7 : nous vous fournirons les documents demandés.
    Pour le point 8 : si vous avez souscrit à une assurance Assistance plus ou Tranquillité auprès de l’une de nos marques, nous vous fournirons l'attestation. Si vous disposez d’une assurance personnelle, ou si vous avez souscrit à l’assurance Tranquillité CB, vous devez vous tourner vers votre assureur (ou celui de votre carte bancaire) afin de lui demander une attestation mentionnant que le voyage se déroule en Chine.
    Pour les points 5 et 8 : seuls les ressortissants français ont besoin de fournir ces documents pour établir la demande de visa. Pour les Belges et les Suisses, ils ne sont à priori pas nécessaires, mais n’hésitez pas à vous renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade pour plus de détails.

    Une fois émis, le visa a une validité de trois mois (le voyageur dispose donc de ce délai pour entrer en Chine).

    Hong Kong et Macao : pas de visa pour les séjours d’une durée inférieure à 3 mois.

    La possibilité est ouverte aux voyageurs transitant en Chine d'y séjourner 24, 72 ou 144 heures sans visa, dans une zone restreinte déterminée par leur point d'entrée. Pour cela, ils doivent disposer d'un billet d'avion pour leur destination finale et, le cas échéant, du visa requis. Le départ doit impérativement être effectué dans les 24, 72 ou 144 heures par un port de la zone autorisée. Ce transit est à solliciter auprès de la compagnie aérienne (après vérification avec celle-ci de la compatibilité de l’itinéraire et du transit sans visa).
    Villes concernées par l'exemption de 72 heures : Canton, Changsha, Chengdu, Chongqing, Dalian, Guilin, Hangzhou, Harbin, Jieyang, Kunming, Nankin, Pékin, Qingdao, Qinhuangdao, Shanghai, Shenyang, Shenzhen, Shijiazhuang, Tianjin, Wuhan, Xiamen et Xi’an.
    Villes concernées par l'exemption de 144 heures : Canton, Chengdu, Dalian, Hangzhou, Jieyang, Kunming, Nankin, Pékin, Qingdao, Qinhuangdao, Shanghai, Shenyang, Shenzhen, Shijiazhuang, Tianjin, Wuhan et Xiamen.

    Attention ! Dans le cadre des mesures spécifiques liées à la pandémie de Covid, nous vous recommandons de vérifier votre statut vaccinal eu égard aux exigences de votre pays de destination et des attentes des autorités françaises à votre retour. Et de vérifier en outre si un ou plusieurs tests PCR sont demandés (avant le départ, à l'arrivée, pendant le voyage ou au retour). Enfin, de remplir les formulaires spécifiques Covid qui peuvent être réclamés pour entrer dans certains pays. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous préciser les formalités à respecter.

    Formalités spécifiques

    TRES IMPORTANT
    Il est obligatoire de fournir à votre conseiller Nomade la copie en couleur des 2 premières pages de votre passeport, et ce, dès votre inscription. Celle-ci nous est nécessaire afin que l'on puisse anticiper la demande d'invitation pour votre visa auprès de notre correspondant.

    Un visa est obligatoire pour entrer en Chine. A 35 jours avant le départ, lorsque le départ est définitivement garanti, vous pouvez entamer les démarches pour l'obtention de votre visa.

    A titre indicatif, le prix d'un visa s’élève à 126 €. Nomade ne fait aucun visa mais fourni les documents nécessaires pour faciliter son obtention.

    Site de demande de visa https://www.visaforchina.cn/globle/

    Pour entrer en Chine, vous devez fournir :
    . Une preuve imprimée d’un test Antigénique négatif prélevé moins de 48h avant l’heure d’arrivée en Chine.
    . Remplir une déclaration de santé dans les 24h avant votre arrivée et dont le QR code généré doit être imprimé.

    Site pour la déclaration de santé : https://htdecl.chinaport.gov.cn

    Vaccins obligatoires

    Nos « News santé » vous informent en temps réel de l’évolution des risques de transmission du nouveau coronavirus circulant en Chine depuis mi-décembre 2019.

    Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune, pour les voyageurs en provenance de zones infectées. La vaccination doit être faite au moins 10 jours avant le départ.

    Vaccins conseillés

    Rappels DTCpolio à jour, Rougeole pour les enfants, Hépatites A et B, Encéphalite japonaise, plus pour les expatriés que pour les voyageurs, sauf séjours prolongés en zone rurale en période de circulation du virus

    Paludisme

    Absent des grandes villes et de leurs périphéries, le paludisme peut être présent, surtout en période de mousson, dans la plupart des régions rurales dès lors qu'elles sont à une altitude inférieure à 1800 mètres. La prévention y passe, d'abord, par l'utilisation de répulsifs, le port de vêtements couvrants et l'utilisation de moustiquaires imprégnées. La prise de Nivaquine n'est requise que pour des séjours prolongés en zone rurale pendant la mousson. Les itinéraires des treks dans le Yunnan sont au dessus de 2000 mètres et la prévention médicamenteuse n'est nécessaire pour des séjours prolongés en période de mousson dans les vallées de cette province montagneuse par Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou Doxypalu. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.

    6 • Le pays

    Décalage horaire

    La Chine est en avance de 7 heures sur la France.

    Electricité

    Chine | Voltage : 220 V Fréquence : 50 A. Dans certains établissements, il n’est pas obligatoire d’avoir un adaptateur, nos prises françaises avec leurs deux fiches sont compatibles avec beaucoup de prises et multiprises chinoises.
    Il est préférable de vous munir d’un adaptateur dans le cas où vous serez devant des prises chinoises avec les trois encoches.

    Bibliographie

    - Le guide du pèlerin" de V. Chan, Ed. Olizane-Voyageur
    - Chine", Ed. Le petit futé
    - Chine", Guide du Routard, Ed. Hachette
    - Chine, de Pékin à Hong Kong", Guides Bleus, Ed. Hachette
    - L’Empire chinois", Ed. Favre
    - Chine : peuples et civilisations", Ed. La Découverte
    - Les grandes murailles”, Lucien Bodard
    - Le Fils du Consul”, Lucien Bodard
    - Le Disque de Jade" de José Frèches
    - Les chevaux célestes" de José Frèches
    - Poisson d’Or" de José Frèches
    - Les îles immortelles" de José Frèches
    - Chine", Lonely Planet (en français)
    - Vent d’Est, Vent d’Ouest, Pivoine et Ma Mère” de Pearl Buck, Ed Livre de Poche

    Cartographie

    Carte générale Chine Bartholomew ou équivalent.

    7 • Tourisme responsable

    Nomade Aventure s'engage dans un tourisme durable

    Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :

    1/ Réduire notre empreinte carbone
    Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…

    2/ Améliorer la gestion des déchets
    Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…

    3/ Protéger la faune
    Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…

    4/ Soutenir les populations locales
    Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…

    5/ Favoriser l'accessibilité
    Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…

    Et vous que pouvez-vous faire ?
    Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.

    Les 15 commandements du voyageur responsable

    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.

    - Avant le voyage
    1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
    2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
    3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
    4- Gardez l’esprit critique

    - Pendant le voyage
    5- Adoptez les us et coutumes locaux
    6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
    7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
    8- Préservez les sites visités
    9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
    10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants

    - Après le voyage
    11- Honorez vos engagements
    12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
    13- Compensez les émissions liées à votre voyage
    14- Soutenez des initiatives locales
    15- Partagez votre expérience

    23 jours
    à partir de 6989€
    Recevoir une alerte