Chine | Voyage en petit groupe
Bienvenue dans le monde d'Avatar
Chine | Voyage en petit groupe
Bienvenue dans le monde d'Avatar
Bienvenue dans le monde d'Avatar
Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
Je ne vais pas vous conseiller autre chose à voir que de regarder l'excellent film de James Cameron "Avatar" sorti en décembre 2009. C'est un chef-d'oeuvre de couleurs et d'effet spéciaux et dont les scènes ont été tournées à Zhangjiajie.
Nous vous emmenons randonner trois jours dans le parc national de Zhangjiajie ou plus exactement sur la planète Pandora du film Avatar. Nous ferons une exploration approfondie de Guilin, de Yangshuo et des villages et collines alentour entourés de nombreux pitons karstiques. Nous ferons également la part belle à la Chine impériale et ses différents sites qui ont traversé les siècles et les dynasties telles que la Grande Muraille, la Cité Interdite, le Palais d'Été, les Hutongs ou encore Xi'an et son armée de terre cuite. Le fait d'aller randonner à Zhangjiajie est un véritable voyage dans le voyage car ça permet quasiment de parcourir les décors naturels du film Avatar devenu culte. Une découverte scindée en deux chapitres bien distincts : une Chine naturelle et une autre culturelle aussi riche...
Vol de nuit pour Pékin.
A notre arrivée à Pékin, nous sommes accueillis par notre équipe locale et transférés à notre hôtel. Le reste de la journée est libre pour explorer la ville en toute tranquillité ou pour se reposer (repas non compris).
Ce matin, nous visitons le Temple du Ciel, c'est là que les empereurs Ming et Qing ont offert des sacrifices au ciel et prié pour des moissons abondantes. Le temple avait été construit au cours de la 18ème année du règne de l'empereur Ming Yongle en 1420.Ensuite nous prenons des pousse-pousse et partons en direction des Hutongs et de leurs ruelles sinueuses. Les Hutongs de Pékin révèlent la vie réelle des gens et du peuple chinois. Faire ce tour en pousse-pousse, donne le véritable aperçu de la vie des habitants de la capitale.Après le déjeuner, nous visitons le Palais d'été situé dans la banlieue nord-ouest de Pékin, un immense parc où l'on voit des exemples d'architecture et d'art traditionnel chinois. Construit comme jardin royal sous la dynastie Qing, c'est la quintessence du jardinage paysager classique chinois.
Nous partons sur les traces des empereurs, des ministres de la cour et des eunuques, en visitant la magnifique et colorée Cité interdite, au cœur même de Pékin. La cité Interdite est restée la résidence des empereurs pendant près de cinq cents ans, du XVe au début du XXe siècle, et a été le siège réel et symbolique du pouvoir impérial chinois. Cette merveille était interdite au commun des mortels, d'où le nom de Cité interdite, car réservée à l'empereur et sa cour. On dit même qu'il était interdit de s'en approcher et de la regarder.La construction de la cité a débuté dès 1406 par des centaines de milliers d'esclaves. Elle a brûlé puis a été reconstruite. 24 empereurs des dynasties Ming et Qing y ont résidé pendant 500 ans. Son occupation s'est arrêtée avec l'abdication du dernier empereur Puyi en 1912. La cité Interdite fait 1 kilomètre de long et 750 mètres de large. Elle est protégée par un mur de 7 à 10 mètres de haut entouré de douves remplies d'eau. Elle a été classée par l'UNESCO comme un site du patrimoine mondial culturel en 1987.Après cette visite, nous profitons du temps libre pour nous balader en soirée dans les alentours de notre hôtel.
Ce matin, nous prenons la route en direction de la portion Mutianyu de la Grande Muraille. Nous marchons sur la muraille afin de nous imprégner de ses siècles d’histoire et de ressentir la vie qui y régner il y plusieurs centaines d'années. En 1987, la Grande Muraille a été classée dans la liste du patrimoine Mondial de l'UNESCO. Elle s'étire entre Shanhaiguan à l'est et Jiayuguan à l'ouest. Son édification a débuté vers 220 av. J.-C. sous la dynastie Qin. Elle se poursuit sous les dynasties Han, Yuan, Ming et Qing, pour finir à la fin du XVIIe siècle. L'administration du Patrimoine Culturel Chinois dit que l'ensemble des sections de la Grande Muraille construites à travers toute l'histoire du pays se déploie sur une longueur de 21,196 km. La plus grande partie de la Grande Muraille visitée de nos jours, a été construite sous la dynastie des Ming entre 1368 et 1644 et mesure 8851,8 km de long.Après le déjeuner, nous revenons à Pékin pour la visite du village olympique des jeux de 2008 et ses fabuleux stades de Bird Nest et Water Cube (à l'extérieur). Ils sont également connus sous les noms, Stade National et Centre National Aquatique. Nous sommes transférés à la gare où nous prenons le train de nuit pour Xi'an. Nous passons la nuit en compartiment de 4 couchettes avec draps et matelas fournis. Altitude : 600 m.
Arrivés à Xi'an tôt le matin, nous rencontrons notre nouvelle équipe avant de partir pour la visite de la magnifique armée de terre cuite. Il y a environ 2500 ans le terrible roi Tcheng, le César d’Asie a sévi trois siècles avant Jésus Christ, il est à l’initiative de cet exploit monumental et unique au monde. Plus de 6000 guerriers, soldats et chevaux debout, à taille réelle. Depuis 1987 elle est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.L'après-midi, nous retournons dans la ville de Xi'an, pour visiter le musée de la forêt de stèles, une véritable bibliothèque sur pierre. Une fois transférés à l'hôtel, nous pouvons profiter de notre temps libre.
Le matin, nous commençons par la visite du musée d'histoire du Shaanxi et le rempart de la vieille ville. L'exposition permanente du Musée d'histoire du Shaanxi présente principalement l'histoire ancienne du Shaanxi. Des pièces représentatives de toutes les époques ont été sélectionnées pour montrer le développement de la civilisation dans cette région. L'après-midi, nous visitons la Grande Cour de Gao, la Grande Mosquée et les anciennes rues avant d'être transférés à l'aéroport pour notre envol, le soir, vers Zhangjiajie.
Aujourd'hui, nous partons pour toute la journée nous émouvoir devant la montagne Tianmen et ses paysages à couper le souffle. Tout d'abord, nous prenons le plus long téléphérique du monde jusqu'au sommet de la montagne pendant environ 30 minutes. Du haut de notre cabine, nous pouvons admirer la célèbre route de montagne avec ses 99 zigzags ou virages. Ensuite, nous marchons autour du sommet de la montagne et explorons le paysage naturel et unique des sommets en pointes. L'échelle céleste de 999 marches menant à la grotte de Tianmen, le Skywalk en verre, le temple de Tianmen, etc... sont tous aussi fascinants les uns que les autres ! Dans l'après-midi, nous nous dirigeons vers Wulingyuan pour y passer la nuit en guesthouse familial.
Ce matin, nous randonnons dans la région de Yuanjiajie. Cet endroit est un point important de notre voyage à Zhangjiajie, célèbre dans le monde entier pour ses montagnes Hallelujah dans le célèbre film Avatar, et le magnifique "premier pont en pierre dans le monde". Ensuite, nous prenons une voiture écologique pour aller découvrir la réserve naturelle de Tianzi Mountain (Emperor Mountain), où nous pouvons voir de belles montagnes qui se dressent vers le ciel, de grandes vallées et des forêts endémiques et originales. Nous redescendons à pied pour ensuite rejoindre notre guesthouse pour la nuit.Altitude : 1 100 m.
Aujourd'hui, nous effectuons une randonnée en direction du ruisseau Golden whip (littéralement, Cravache dorée) avec une longueur de 7,5 kilomètres, ce ruisseau est célèbre pour son eau cristalline, ses montagnes verdoyantes, ses falaises escarpées et sa vallée sereine.Ensuite, nous marchons sur 5 km dans un environnement magique aux pierres uniques donnant naissance à des formes géologiques différentes et représentant des paysages naturels comme sortis tout droit d'un tableau peint à la main. En fin de journée, nous retournons à Zhangjiajie pour nous reposer dans notre guesthouse.Altitude : 600 m.
Après une matinée de détente, nous prenons le vol de fin de matinée pour Guilin. Arrivés sur place, nous repartons en téléphérique jusqu'à Yaoshan Hill pour admirer la magnifique vue sur les sommets karstiques qui entourent la ville de Guilin. Après cela, nous rejoignons notre hôtel pour nous reposer. La ville de Guilin est agréable et nous sommes hébergés en centre-ville, sortir en ville n'est pas compliqué pour ceux d'entre nous qui le souhaitent.Beaucoup des karsts de la Chine méridionale ont été reconnus comme Géoparc mondial par l’UNESCO.
Ce matin, nous partons vers la grotte de la Flûte de Roseau située à environ 5 km du centre de Guilin sur la colline de Guangming. Après le déjeuner, nous reprenons le véhicule en direction du point de départ de notre randonnée vers la colline Hebao puis vers le village Xingping. Ce village est un petit port fluvial aux vieilles maisons en bois de plus de 1 300 ans d'histoire. Sur le chemin, nous traversons plusieurs villages et observons la vie quotidienne des locaux mais aussi des champs, des rizières, différentes cultures, des arbres fruitiers, etc... Après la randonnée, nous roulons pendant environ 30 minutes jusqu'à notre hôtel à Yangshuo.
Aujourd'hui, nous partons explorer la région à vélo le long de la rivière Yulong. La rivière Yulong commence à Yangshuo. La rivière est d'environ 43 kilomètres de long et est plus clame que la rivière Li ce qui permet aux visiteurs et aux pécheurs d'y naviguer en radeau de bambou. Elle est entourée de rizières et de montagnes karstiques. On y voit des femmes qui lavent des vêtements à la main dans la rivière, des buffles dans les champs et des pêcheurs.Sous un autre angle, nous nous baladons en radeau de bambou et profitons de la beauté de la rivière. L’après-midi est libre pour nous détendre ou explorer la belle Yangshuo.
Nous sommes transférés vers l'aéroport de Guilin pour notre vol retour pour la France via Pékin, Canton ou Shanghai. Les repas ne sont pas compris.
Nous arrivons en France.
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Les randonnées sont de niveau tranquilles mais elles demandent un minimum d'aptitude à la marche sur terrain accidenté. ATTENTION : Tranquille ne veut pas dire pépère car il y aura quand même 4 randonnées de 2h30 à 6h de marche par jour et sur terrain accidenté, vous voilà donc bien avertis ! Les principales attractions, le spot Avatar, la statue du poney volant, le natural bridge sont souvent bondés de visiteurs chinois, ne soyez donc pas surpris, malgré ça le parc vaut vraiment lé détour pour sa beauté et pour sa particularité.
De 4 à 12 personnes (exceptionnellement 13 si les derniers s'inscrivent à 2).
En hôtel 4**** sur la base de chambre double ou twin et en guesthouse familiales simples mais propres et proches des gens.
Les repas à Pékin et ceux du jour 14 le jour du vol retour ne sont pas inclus dans le prix. Lors des vols, le service repas dépend de la compagnie aérienne.En général, les repas sont pris dans de petits restaurants locaux ou exceptionnellement dans les hôtels.
Guide locaux francophones différents à chaque région par contre pour Zhangjiajie le guide sera anglophone du fait du manque de chinois parlant français dans le Hunan.
En bus et en train de nuit Pékin à Xi'an (couchettes souples draps et matelas fournis) avec 4 couchettes par compartiment.
Durant le voyage vos bagages sont acheminés par véhicule. Prévoir un sac de voyage souple type sac marin 60/70 L. environ et de 20 kg maximum qui ira en soute dans l'avion et sera chargé dans les véhicules durant le voyage. Mais il ne sera pas accessible durant les étapes afin de ne pas obliger le chauffeur à tout décharger pour y accéder. Pendant le voyage, il contiendra les affaires que vous n'utiliserez pas pendant la journée.IMPORTANT : Merci de faire votre sac comme si vous aviez à le porter vous-même. Les kilos inutiles sont à proscrire, ce qui vous oblige à faire et refaire votre sac avant de partir pour n'emporter que ce que vous utiliserez vraiment.
Nous utilisons des vols sur des compagnies régulières : Air China, China Southern, China Eastern Airlines, Air France, avec une escale en général de 2 à 5 heures d’attente.
Vol intérieur opéré avec une compagnie aérienne chinoise autorisée par la direction de l'aviation civile et non inscrite sur la liste noire de l'Union européenne.
Pas de RDV en France. La convocation aéroport ainsi que vos billets électroniques (sous forme de lien la plupart du temps, mais selon les compagnies parfois sous forme de contremarque) vous seront envoyés par email une dizaine de jours avant votre départ.A votre arrivée à Pékin, votre guide vous accueillera à la sortie de l’aéroport avec un panneau Nomade aventure.
En Chine et tout spécialement sur les sites classés UNESCO et connus, n'imaginez pas vous retrouver seuls sur le terrain, les chinois voyagent beaucoup et sont consommateurs de sites culturels et naturels. Et n'oubliez pas que la réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté ainsi que le respect des traditions et habitudes locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.
. Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée . Le(s) vol(s) intérieur(s) Xi’an / Zhangjiajie et Zhangjiajie / Guilin. L'accompagnement par un guide local anglophone (francophone à Pékin Xi’an et Guilin) anglophone à Zhangjiajie. Les services de chauffeurs. Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage . L'hébergement en chambre double ou twin dans des hôtels (4****) et en guesthouse. La nuit dans le train en cabine à quatre couchettes. Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme). Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres). L'assistance de notre partenaire local durant le voyage. Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !
. L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances ») . Les frais de visa (voir onglet "fiche technique", rubrique "Visa"). Le supplément chambre individuelle (non valable pour la nuit en train) (voir onglet "fiche technique", rubrique "On dort où ?"). Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres . Les repas indiqués comme libres dans le programme (A Pékin et ceux du jour 14 ) . Le transfert privatif jusqu'au départ de l'itinéraire ou au premier hébergement, en cas d'achat du voyage sans les vols. Les boissons et éventuels pourboires (voir onglet "fiche technique", rubrique "Pourboires").
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
Vous nous interrogez régulièrement sur le sujet en nous demandant de vous fournir des indications sur le montant du pourboire à donner à nos équipes locales. Nous restons sur ce sujet fidèle à notre ligne directrice, à savoir que le versement d’un pourboire ou d’une gratification à un ou plusieurs membres de nos partenaires locaux reste soumis à votre libre appréciation. Néanmoins, en Chine, la pratique du pourboire s'est enracinée depuis quelques années dans les traditions du tourisme, et se fait dans le cadre d’un échange en remerciement d’un travail donné mais ne représente en aucun cas une part du salaire.RECOMMANDATIONS : Pour référence 1 € = env. 7,80 CNY- Guide : environ 5€ par jour et par personne- Chauffeur : environ 3€ par jour et par personne
. Lunettes de soleil [préciser le cas échéant]. Gourde isotherme (1 L min.). Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche) [le cas échéant]. Crème solaire haute protection. Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute). Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence). Protections auditives anti-bruit. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou. Adaptateur de prise électrique
Plutôt un sac de voyage souple avec roulette et armature de 60/70 litres. Sac à dos de 30/40 litres pour la journée : vos papiers, gourde et pastilles pour le traitement de l'eau (hydrochlorazone ou micropur) afin de limiter l'usage de bouteilles plastiques ‘polluantes’, pharmacie, appareil photos, crème solaire, etc. (Il sert aussi de bagage « cabine » lors des vols depuis Paris. ATTENTION : Laissez tout objet contondant (couteau, ciseaux, coupe ongle, etc.) dans votre bagage destiné à la soute de l’avion car les contrôles de sécurité les interdisent à bord de l’avion. A noter qu’il peut être utile d´avoir dans son petit sac à dos de cabine de quoi 'tenir' pendant quelques jours à l´arrivée au cas où votre bagage en soute n’arrive que quelques jours plus tard. Donc pensez à avoir sur vous vos chaussures de marche, quelques vêtements chauds, une veste..etc. pour les jours d´attente éventuels.Bagage durant les vols internationaux : Les dimensions et poids autorisés en cabine et en soute réglementés selon les compagnies aériennes. Pour plus de détails http://www.taillecabine.com/compagnies/taille-bagages-cabine.php
La qualité et le choix judicieux des vêtements et de votre équipement contribuent à la réussite de votre voyage. En moyenne et haute montagne, dans certaines situations, votre survie dépend de votre équipement. N’hésitez pas à demander conseil ! Une paire de chaussure de trek est différente d’une paire de tennis et une sur-veste d’altitude est différente d’un simple « coupe-vent».Ci-dessous, une liste non-exhaustive des vêtements à prévoir :- Sous-vêtements. En hiver, c'est la première isolation que vous aurez. Des fibres techniques fines, comme la Carline ou la Polar tec sont très efficaces, chaudes, souples, confortables et légères. Elles sèchent très rapidement y compris après une lessive, chemise longue manche pour protéger les bras en cas de coup de soleil, chaude ou non selon saison, pull-over ou fourrure polaire. Cette dernière a l'avantage d'être résistante, chaude, légère, sèche rapidement, avec un contact doux.- Fourrure polaire épaisse de type pull-over (en hiver),- Fourrure polaire légère ou chemise en polaire,- Veste de montagne fermant bien de type gore tex ou micropore (en hiver),- Pantalon jogging ou en fourrure polaire ou collant épais pour la détente (facultatif),- Collant fin (à mettre sous le pantalon si froid ou pour dormir),- Cape de pluie ou K-way,- Coupe vent- Bonnet de laine, écharpe (en hiver),- Chaussures de randonnée à tige longue adaptées aux pieds, éviter les chaussures neuves- Chaussettes adaptées aux chaussures de randonnée (tenant bien le mollet), 3 à 4 paires, en prévoir au moins une bien chaude,
Passeport en cours de validité, valable au moins 6 mois après la date de fin de visa (1 mois après la date de fin de visa pour Hong Kong), pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis). Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire). Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur à l’aéroport de Pékin : jusqu’à nouvel ordre, piles et batteries (2 batteries externes de 100 watts maximum chacune par personne) doivent impérativement se trouver dans les bagages cabine des passagers, pas en soute. Allumettes et briquets sont interdits et en cabine et en soute. Ces mesures font l'objet de contrôles stricts. S'ils n'ont pas déjà déposé leurs empreintes au moment de la demande de visa, les ressortissants étrangers entrant sur le territoire chinois peuvent faire l’objet d’une prise d’empreintes digitales à leur arrivée. Cette mesure, qui concerne les ressortissants étrangers âgés de 14 à 70 ans, est mise en œuvre progressivement dans les aéroports et ports internationaux chinois. Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Attention ! Coronavirus : à compter du 19 mars, les centres de demande de visa chinois sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Attention ! Depuis le 15 juillet 2019, les autorités chinoises imposent aux voyageurs français (ou résidant en France) demandant un visa chinois de se rendre en personne dans les centres de demande de visa (Paris, Marseille, Lyon, Strasbourg) afin d’y faire enregistrer leurs empreintes digitales (formulaire de demande en ligne préalablement rempli). Les mêmes mesures s'appliquent en Belgique depuis le 10 décembre 2019. La Suisse n'est pas, pour le moment, concernée. Le délai de délivrance du visa s'en trouve notablement allongé : il faut en tenir compte. Veuillez trouver ci-dessous les documents nécessaires à l’obtention du visa chinois (pas de demande par courrier) : 1. Formulaire de demande officiel de l’ambassade de Chine : www.visaforchina.org/ 2. Deux photos d’identité aux normes NF, format 4,8 x 3,3 cm (sur fond blanc ou clair) et datant de moins de 6 mois, à coller au formulaire. Pas de photocopie, ni de photo scannées, ni de photo en noir et blanc. Attention : la couleur du vêtement doit être différente de la couleur du fond de la photo (i.e. pas de vêtement blanc ou clair). 3. Passeport aux conditions de validité indiquées au paragraphe « Passeport » ; il doit avoir au moins deux pages vis-à-vis entièrement libres pour l’apposition du visa. 4. Une photocopie de la page du passeport comportant votre photo. 5. Le dernier avis d'imposition en date du demandeur, avec un revenu annuel déclaré supérieur à 14000 euros. Ou bien, pour les salariés : un certificat de travail attestant d’un emploi depuis plus de trois mois ou les bulletins de salaires des trois derniers mois précédant la demande ; pour les professions libérales : une attestation sur papier à en-tête ; pour les professionnels à leur compte : un extrait de Kbis de moins de trois mois ; pour les retraités, chômeurs, femmes au foyer et professionnels à leur compte : les relevés de compte bancaire des trois derniers mois précédant la demande (+ attestation de retraite pour les retraités) ; pour les + de 16 ans scolarisés : un certificat de scolarité ; pour les enfants de moins de 18 ans : copie du livret de famille, copie des pièces d’identité des deux parents, certificat de scolarité et autorisation de sortie signée par les deux parents (en cas de divorce : l’acte notarié) - si un mineur voyage sans l'un de ses deux parents, il faudra fournir l'original de la carte d'identité ou du passeport du parent manquant au voyage (ou, le cas échéant, l'original d'une attestation notariée de divorce indiquant le nom du tuteur de l'enfant). 6. Une réservation de billet d’avion aller-retour. 7. Une lettre d’invitation ou, si voyage via une agence, attestation de voyage portant dates, étapes et noms des voyageurs. 8. Une attestation d’assurance rapatriement valide durant le séjour. 9. Règlement (pour les Français, le visa de tourisme coûte 126 euros). Pour les points 6 et 7 : nous vous fournirons les documents demandés. Pour le point 8 : si vous avez souscrit à une assurance Assistance plus ou Tranquillité auprès de l’une de nos marques, nous vous fournirons l'attestation. Si vous disposez d’une assurance personnelle, ou si vous avez souscrit à l’assurance Tranquillité CB, vous devez vous tourner vers votre assureur (ou celui de votre carte bancaire) afin de lui demander une attestation mentionnant que le voyage se déroule en Chine. Pour les points 5 et 8 : seuls les ressortissants français ont besoin de fournir ces documents pour établir la demande de visa. Pour les Belges et les Suisses, ils ne sont à priori pas nécessaires, mais n’hésitez pas à vous renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade pour plus de détails. Une fois émis, le visa a une validité de trois mois (le voyageur dispose donc de ce délai pour entrer en Chine). Hong Kong et Macao : pas de visa pour les séjours d’une durée inférieure à 3 mois. La possibilité est ouverte aux voyageurs transitant en Chine d'y séjourner 24, 72 ou 144 heures sans visa, dans une zone restreinte déterminée par leur point d'entrée. Pour cela, ils doivent disposer d'un billet d'avion pour leur destination finale et, le cas échéant, du visa requis. Le départ doit impérativement être effectué dans les 24, 72 ou 144 heures par un port de la zone autorisée. Ce transit est à solliciter auprès de la compagnie aérienne (après vérification avec celle-ci de la compatibilité de l’itinéraire et du transit sans visa). Villes concernées par l'exemption de 72 heures : Canton, Changsha, Chengdu, Chongqing, Dalian, Guilin, Hangzhou, Harbin, Jieyang, Kunming, Nankin, Pékin, Qingdao, Qinhuangdao, Shanghai, Shenyang, Shenzhen, Shijiazhuang, Tianjin, Wuhan, Xiamen et Xi’an. Villes concernées par l'exemption de 144 heures : Canton, Chengdu, Dalian, Hangzhou, Jieyang, Kunming, Nankin, Pékin, Qingdao, Qinhuangdao, Shanghai, Shenyang, Shenzhen, Shijiazhuang, Tianjin, Wuhan et Xiamen. Attention ! Dans le cadre des mesures spécifiques liées à la pandémie de Covid, nous vous recommandons de vérifier votre statut vaccinal eu égard aux exigences de votre pays de destination et des attentes des autorités françaises à votre retour. Et de vérifier en outre si un ou plusieurs tests PCR sont demandés (avant le départ, à l'arrivée, pendant le voyage ou au retour). Enfin, de remplir les formulaires spécifiques Covid qui peuvent être réclamés pour entrer dans certains pays. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous préciser les formalités à respecter.
ATTENTION – depuis le 15 juillet 2019, l'Ambassade de Chine en France et les Consulats généraux à Marseille, Lyon et Strasbourg chargeront les Centres de demande de visa de Chine de collecter les empreintes digitales de tous les demandeurs de visa, y compris les citoyens français. Les personnes suivantes sont exemptées :(1) Agées de moins de 14 ans ou de plus de 70 ans;(2) Ayant demandé un visa et enregistré les empreintes digitales auprès de la même Ambassade ou du même Consulat de Chine (ou Centre de demande de visa) avec un même passeport dans un délai de moins de 5 ans;(3) Dont les dix doigts sont endommagés ou dont aucune empreinte digitale ne peut être collectée.Veuillez noter que les demandeurs doivent se rendre en personne aux Centres de demande de visa pour enregistrer leurs empreintes digitales. La falsification d’empreintes digitales ou l’usurpation d’empreintes digitales d’autrui entraînera le refus d’entrée sur le territoire chinois, et toutes les conséquences en résultant seront assumées par le demandeur en question. D’ailleurs, les demandeurs sont priés de prendre rendez-vous et de remplir le formulaire à l'avance sur le site internet des Centres de demande de visa www.visaforchina.org/ 2 . Une photo d’identité standard en couleur sera demandée lors du dépôt du dossier.TRES IMPORTANTIl est obligatoire de fournir à votre conseiller Nomade la copie en couleur des 2 premières pages de votre passeport, et ce, dès votre inscription. Celle-ci nous est nécessaire afin que l'on puisse anticiper la demande d'invitation pour votre visa auprès de notre correspondant.Nous reviendrons vers vous 30/35 jours avant le départ, lorsque le départ est définitivement garanti, afin d'entamer les démarches pour l'obtention de votre visa.. A titre indicatif, le prix d'un visa s’élève à 126 €.Nomade ne fait aucun visa. Si vous êtes titulaires d'un passeport ordinaire, vous devez déposer votre demande soit auprès de : http://www.visaforchina.org/PAR_FR/soit auprès de Visa Express avec qui nous avons un accord pour un tarif réduit. Pour bénéficier de ce tarif et pour être identifié comme un client Nomade Aventure il ne faut SURTOUT pas les contacter directement. Vous devez passer par le lien internet dédié qui est mis sur la page du voyage de notre site web. Le lien renvoi directement sur la page du compte de Nomade chez Visa Express.
Nos « News santé » vous informent en temps réel de l’évolution des risques de transmission du nouveau coronavirus circulant en Chine depuis mi-décembre 2019.Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune, pour les voyageurs en provenance de zones infectées. La vaccination doit être faite au moins 10 jours avant le départ.
Rappels DTCpolio à jour, Rougeole pour les enfants, Hépatites A et B, Encéphalite japonaise, plus pour les expatriés que pour les voyageurs, sauf séjours prolongés en zone rurale en période de circulation du virus
Absent des grandes villes et de leurs périphéries, le paludisme peut être présent, surtout en période de mousson, dans la plupart des régions rurales dès lors qu'elles sont à une altitude inférieure à 1800 mètres. La prévention y passe, d'abord, par l'utilisation de répulsifs, le port de vêtements couvrants et l'utilisation de moustiquaires imprégnées. La prise de Nivaquine n'est requise que pour des séjours prolongés en zone rurale pendant la mousson. Les itinéraires des treks dans le Yunnan sont au dessus de 2000 mètres et la prévention médicamenteuse n'est nécessaire pour des séjours prolongés en période de mousson dans les vallées de cette province montagneuse par Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou Doxypalu. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Quand il est 12:00 en France, il est 19:00 en Chine.
Le voltage 220 V, Fréquence : 50 Hz est différent en Chine, 230 V en France. , des prises de type A / C / I.Dans les grandes villes, certains hôtels sont équipés avec des prises internationales. Vous pouvez brancher tout type d'appareil électrique mais le plus simple est d'acheter un adaptateur de voyage universel, compatible avec les prises électriques.