Chine - Kirghizistan - Ouzbekistan | Voyage en petit groupe
Steppes, nomades et bazars
Chine - Kirghizistan - Ouzbekistan | Voyage en petit groupe
Steppes, nomades et bazars
Steppes, nomades et bazars
Vous aimerez...
Générosité, partage et beauté sont les leitmotiv de cette étape. D'abord, la générosité artistique, héritée des grands peuples d’Asie centrale… Ensuite, le partage et l’hospitalité, perpétués par les nomades de la steppe… enfin, la beauté insolente et majestueuse des cités historiques et des montagnes culminant à plus de 7 000 m. Une vraie leçon de vie !
Vol de nuit Paris - Tachkent.
Nous sommes accueillis par notre équipe locale à l’aéroport de Tachkent et transférés à l’hôtel.
Nous effectuons une longue route (en train ou en voiture) pour Fergana. Une fois arrivés, nous nous reposons avant de commencer la visite de la ville.
Nous visitons une fabrique de céramique : Rishtan ainsi que des soieries de Marguilan. Dans l’après-midi, nous effectuons une immersion dans le grand bazar de la ville.
Nous partons pour la ville Och avec un passage à la frontière pour la Kirghizie. A notre arrivée à la principale ville du sud de la Kirghizie, nous sommes accueillis par notre équipe. Dans l’après-midi, nous visitons la maison de Babur, le musée local et le bazar d'Osh. Nous effectuons une balade sur la montagne de Suleman.
Nous quittons progressivement la vallée de Fergana pour remonter au nord et atteindre les contreforts des Tien shan.
Ce matin, nous prenons la route pour la capitale kirghize, plantée aux pieds des Tian Shan. Nous empruntons la route de la vallée de la Sussamyr, une magnifique vallée à plus de 3 000 mètres d’altitude où les nomades kirghizes s’installent avec leurs troupeaux pour l’été. Nous visitons la capitale kirghize et ses bazars.
La tour Burana, et le canyon de boom sont 2 étapes que nous effectuons avant d’arriver à Cholpon Ata (station balnéaire sur la rive nord du grand lac Issyk Koul), une véritable mer intérieure, longue de 170 km et large de 70 km, perchée à 1 600 m d'altitude.
Nous sommes transférés pour la ville de Karakol à l’extrémité du lac Issyk Koul. Nous visitons son église orthodoxe construite entièrement en bois, sa mosquée Dungan, et son bazar. Nous nous arrêtons au musée Prejevalsky, explorateur russe qui a ouvert différentes routes dans les montagnes des Tien Shan, Tibet …
Après le petit déjeuner, nous prenons la route durant 1h30 pour arriver à Djety Oguz et son fameux “ cœur brisé” les plus célèbres roches rouges de Kirghizie. Nous effectuons une randonnée au cœur de ces montagnes puis nous reprenons la route pour Tamga (une petite cité au bord du lac).
Nous longeons la rive sud du lac Issyk Koul au pieds des montagnes Terskey s’élevant toutes à plus de 4 500 m. Après le petit village de Bakonbaeva, nous partons pour une superbe randonnée dans le canyon de Ak Say qui débouche sur le lac. D’un promontoire, nous avons un superbe panorama sur le lac et les canyons. Kochkorka est notre point de chute pour la nuit. Nous en profitons pour visiter une coopérative où sont produits les sherdak (tapis de feutre) et autres artisanats locaux.
Nous partons pour le lac Song Koul, une des perles de la Kirghizie. Nous l’atteignons via la passe Kalmakashu à 3 600 m. Nous nous baladons sur les crêtes en amont du lac, et rencontrons les nomades ainsi que les pêcheurs. Un air de liberté règne dans ce cadre majestueux.
Nous avons la matinée pour randonner dans cet éden, pour profiter des rencontres avec ce peuple nomade, et découvrir ses traditions. Puis nous sommes transférés sur Naryn, qui est la principale ville du sud sur la route de la Chine. Nous passons la nuit en guest-house (ou chez l’habitant).
Après le petit déjeuner, nous prenons la route pour Tash Rabat et nous longeons le massif de At Bashy qui est la frontière naturelle avec la Chine. Nous visitons la forteresse de Tash-Kurgan avant d’arriver à Tash-Rabat (3100m) où nous visiterons son fameux caravansérail. (140 km)
Il s’agit d’une journée de randonnée vers le Col de Chatir Koul par l’ancien chemin de la Route de la Soie (4100m). Nous avons une magnifique vue sur la frontière chinoise et le lac Chatyr Koul. Nous croisons sur notre chemin des troupeaux de juments mais aussi de Yacks. En fin de journée, nous retournons au camp de la veille.
Nous partons vers Kashgar via le col de Torugart à plus de 3 700 m. Il s’agit d’une longue journée de piste, puis de route pour rejoindre l'oasis de Kashgar. La patience est de rigueur car les passages de douanes, et de postes de police sont nombreux. Nous sommes pris en charge par notre équipe chinoise pour la suite du voyage.
Au programme de la journée, nous visitons Kashgar (oasis ouigour), ses bazars, ses foires aux bestiaux et sa vieille ville. Nous visitons aussi la mosquée Id Kah et le mausolée Abakh Hodja.Kashgar se situe à 4000 km de Pékin dans les contreforts des montagnes du Tian Shan. Cette ville fut le point de rencontre entre les routes de la soie du Nord et du Sud durant 2 000 ans, pour son emplacement idéalement situé. Les marchands et les caravansérails de la route de la soie traversaient le désert du Taklamakan à l'Est ou les hautes montagnes du Pamir lorsqu'ils venaient de l'Ouest.
Nous prenons la route du Karakorum, une impressionnante route taillée dans la montagne. Au-dessus de nos têtes, nous observons le massif du Kongur dont les sommets culminent à plus de 7 000 mètres. Sur la route, nous visitons le lac Karacul, puis nous continuons notre route jusqu’à Taxkorgan. Nous passons notre nuit à Taxkorgan.
Ce matin, nous effectuons une randonnée dans les environs de la réserve naturelle de Taxkorgan située dans le plateau du Pamir d'où l'on peut apercevoir le mont Mustagata. Nous visitons un véritable château de pierre, l'un des plus célèbres de l'histoire chinoise. En fin de journée nous retournons à Kashgar.
Pour notre dernière journée, nous effectuons une randonnée et visitons l'arche naturelle de Shipton, qui, du haut de ses 460 mètres, est très certainement l'une des plus hautes du monde.Nous retournons à Kashgar pour une balade en ville dans les quartiers ouigours.
Nous sommes transférés vers l'aéroport de Kashgar pour s’envoler vers Urumqi puis vers Pékin. Nous passons notre nuit à l'hôtel (selon horaires des vols). Les repas ne sont pas compris.
Nous sommes transférés vers l'aéroport de Pékin pour le vol direction Paris. Les repas ne sont pas compris.
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
De 4 à 12 personnes (exceptionnellement 13 si les derniers s'inscrivent à 2).
En hôtels, en maisons d'hôte, sous tentes et en auberge locales. Les hébergements peuvent être modestes par endroit et par pays.
Des piques niques à midi et des repas chauds le soir. Les repas sont soit préparés par les équipes locales soit pris dans de petits restaurant locaux. Guide anglophone dans la région du Xinjiang.NB : dans tous les cas, nous ferons tout notre possible pour tenter de fournir un accompagnement francophone au Xinjiang aussi.
Guides locaux francophones aidés par des chauffeurs confirmés ayant l'habitude de travailler avec nos groupes. Dans chaque pays, vous serez pris en charge par une nouvelle équipe.
En minibus et/ou en 4x4 confortables avec parfois de longues distances à parcourir en focntion de l'intérêt et des étapes. Nous avons recours à des vols intérieurs entre Kashgar / Urumqi et Pékin afin de vous éviter de longs transferts. Un acceuil assistance est mis en place à l'aéroport d'Urumqi afin de vous aider dans vos démarches et vous faciliter l'embarquement sur le vol pour Pékin.
Sur vols réguliers avec Turkish, Aéroflot, China ou Air France selon dispos. Probabilité d'un aller et retour sur deux compagnies différentes. Vols intérieurs sur la compagnie chinoise entre Kashgar / Urumqi et Pékin.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide et de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Pour cela, chaque participant se documente suffisamment sur le pays pour être autonome.
. Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée . Le(s) vol(s) intérieur(s) mentionnés, taxes incluses, Kashagar/Urmuqi, Urmuqi/Pekin. L'accompagnement par des guides locaux francophones différents (anglophone dans le Xinjiang). Les services de chauffeurs. Les services de chauffeurs. Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage . L'hébergement en chambre (ou tente) double ou twin. Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de Pékin et de Tachkent). Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres). L'assistance de notre partenaire local durant le voyage. L’accès au service ""SOS-MAM"" permettant de joindre, 24h/24 et 7j/7 pendant votre voyage, un médecin spécialiste de l’altitude. Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !
. L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances ») . Les frais de visa (voir onglet "fiche technique", rubrique "Visa"). Le supplément chambre individuelle (voir onglet "fiche technique", rubrique "On dort où ?"). Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres . Les repas à Tachkent et à Pékin. Le transfert privatif jusqu'au départ de l'itinéraire ou au premier hébergement, en cas de vol distinct du groupe ou d’achat du voyage sans les vols. Les boissons et éventuels pourboires (voir onglet "fiche technique", rubrique "Pourboires").
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyageDe 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyageA moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyageLe jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyagePour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
Un budget d'environ 200 à 250€ sont nécessaires pour ce voyage. Possibilité de retrait en Ouzbékistan et en Chine mais les appareils distributeurs de billets sont extrêmement rares, en Kirghizie
Nous vous recommandons un montant entre 30 et 40 € par participant et par pays. Ce sont des règles de savoir-vivre évidentes mais il ne nous paraît pas inutile de vous les rappeler. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.
. Lunettes de soleil . Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche) . Crème solaire haute protection. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence). Serviette de toilette à séchage rapide. Protections auditives anti-bruit. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou. Adaptateur de prise électrique
Consulter votre médecin traitant pour vous conseiller sur la constitution de votre pharmacie avant le départ- Des antalgiques- Des anti-inflammatoires- Antispasmodique- Antidiarrhéique- Antiseptique intestinal- Antivomitif.- Pansements - Compresses- Antiseptique- Aspirine/ paracétamol- Crème solaire et Biafine.- Pastilles pour purifier l’eau de type micropur ou Hydroclonazone- Répulsif contre les moustiques - crème pour piqûres d'insectes- Pince à épiler- Médicaments personnels ou articles de toilette régulièrement utilisés- Pastilles contre les maux de gorges
- un grand sac de voyage et un petit sac à dos (affaires de la journée).
Possibilité de laver ses vêtements pendant le voyages. Chapeau - Foulard - Tee-shirts - Chemises manches longues ou sweat-shirts - Fourrure polaire - Cape de pluie - Pantalons de trek - Survêtement - Chaussures résistantes, tenant bien la cheville à semelles Vibram - Chaussettes - Tennis ou chaussures de jogging
Passeport en cours de validité, valable au moins 6 mois après la date de fin de visa (1 mois après la date de fin de visa pour Hong Kong), pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis). Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire). Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur à l’aéroport de Pékin : jusqu’à nouvel ordre, piles et batteries (2 batteries externes de 100 watts maximum chacune par personne) doivent impérativement se trouver dans les bagages cabine des passagers, pas en soute. Allumettes et briquets sont interdits et en cabine et en soute. Ces mesures font l'objet de contrôles stricts. S'ils n'ont pas déjà déposé leurs empreintes au moment de la demande de visa, les ressortissants étrangers entrant sur le territoire chinois peuvent faire l’objet d’une prise d’empreintes digitales à leur arrivée. Cette mesure, qui concerne les ressortissants étrangers âgés de 14 à 70 ans, est mise en œuvre progressivement dans les aéroports et ports internationaux chinois. Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Attention ! Coronavirus : à compter du 19 mars, les centres de demande de visa chinois sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Attention ! Depuis le 15 juillet 2019, les autorités chinoises imposent aux voyageurs français (ou résidant en France) demandant un visa chinois de se rendre en personne dans les centres de demande de visa (Paris, Marseille, Lyon, Strasbourg) afin d’y faire enregistrer leurs empreintes digitales (formulaire de demande en ligne préalablement rempli). Les mêmes mesures s'appliquent en Belgique depuis le 10 décembre 2019. La Suisse n'est pas, pour le moment, concernée. Le délai de délivrance du visa s'en trouve notablement allongé : il faut en tenir compte. Veuillez trouver ci-dessous les documents nécessaires à l’obtention du visa chinois (pas de demande par courrier) : 1. Formulaire de demande officiel de l’ambassade de Chine : www.visaforchina.org/ 2. Deux photos d’identité aux normes NF, format 4,8 x 3,3 cm (sur fond blanc ou clair) et datant de moins de 6 mois, à coller au formulaire. Pas de photocopie, ni de photo scannées, ni de photo en noir et blanc. Attention : la couleur du vêtement doit être différente de la couleur du fond de la photo (i.e. pas de vêtement blanc ou clair). 3. Passeport aux conditions de validité indiquées au paragraphe « Passeport » ; il doit avoir au moins deux pages vis-à-vis entièrement libres pour l’apposition du visa. 4. Une photocopie de la page du passeport comportant votre photo. 5. Le dernier avis d'imposition en date du demandeur, avec un revenu annuel déclaré supérieur à 14000 euros. Ou bien, pour les salariés : un certificat de travail attestant d’un emploi depuis plus de trois mois ou les bulletins de salaires des trois derniers mois précédant la demande ; pour les professions libérales : une attestation sur papier à en-tête ; pour les professionnels à leur compte : un extrait de Kbis de moins de trois mois ; pour les retraités, chômeurs, femmes au foyer et professionnels à leur compte : les relevés de compte bancaire des trois derniers mois précédant la demande (+ attestation de retraite pour les retraités) ; pour les + de 16 ans scolarisés : un certificat de scolarité ; pour les enfants de moins de 18 ans : copie du livret de famille, copie des pièces d’identité des deux parents, certificat de scolarité et autorisation de sortie signée par les deux parents (en cas de divorce : l’acte notarié) - si un mineur voyage sans l'un de ses deux parents, il faudra fournir l'original de la carte d'identité ou du passeport du parent manquant au voyage (ou, le cas échéant, l'original d'une attestation notariée de divorce indiquant le nom du tuteur de l'enfant). 6. Une réservation de billet d’avion aller-retour. 7. Une lettre d’invitation ou, si voyage via une agence, attestation de voyage portant dates, étapes et noms des voyageurs. 8. Une attestation d’assurance rapatriement valide durant le séjour. 9. Règlement (pour les Français, le visa de tourisme coûte 126 euros). Pour les points 6 et 7 : nous vous fournirons les documents demandés. Pour le point 8 : si vous avez souscrit à une assurance Assistance plus ou Tranquillité auprès de l’une de nos marques, nous vous fournirons l'attestation. Si vous disposez d’une assurance personnelle, ou si vous avez souscrit à l’assurance Tranquillité CB, vous devez vous tourner vers votre assureur (ou celui de votre carte bancaire) afin de lui demander une attestation mentionnant que le voyage se déroule en Chine. Pour les points 5 et 8 : seuls les ressortissants français ont besoin de fournir ces documents pour établir la demande de visa. Pour les Belges et les Suisses, ils ne sont à priori pas nécessaires, mais n’hésitez pas à vous renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade pour plus de détails. Une fois émis, le visa a une validité de trois mois (le voyageur dispose donc de ce délai pour entrer en Chine). Hong Kong et Macao : pas de visa pour les séjours d’une durée inférieure à 3 mois. La possibilité est ouverte aux voyageurs transitant en Chine d'y séjourner 24, 72 ou 144 heures sans visa, dans une zone restreinte déterminée par leur point d'entrée. Pour cela, ils doivent disposer d'un billet d'avion pour leur destination finale et, le cas échéant, du visa requis. Le départ doit impérativement être effectué dans les 24, 72 ou 144 heures par un port de la zone autorisée. Ce transit est à solliciter auprès de la compagnie aérienne (après vérification avec celle-ci de la compatibilité de l’itinéraire et du transit sans visa). Villes concernées par l'exemption de 72 heures : Canton, Changsha, Chengdu, Chongqing, Dalian, Guilin, Hangzhou, Harbin, Jieyang, Kunming, Nankin, Pékin, Qingdao, Qinhuangdao, Shanghai, Shenyang, Shenzhen, Shijiazhuang, Tianjin, Wuhan, Xiamen et Xi’an. Villes concernées par l'exemption de 144 heures : Canton, Chengdu, Dalian, Hangzhou, Jieyang, Kunming, Nankin, Pékin, Qingdao, Qinhuangdao, Shanghai, Shenyang, Shenzhen, Shijiazhuang, Tianjin, Wuhan et Xiamen. Attention ! Dans le cadre des mesures spécifiques liées à la pandémie de Covid, nous vous recommandons de vérifier votre statut vaccinal eu égard aux exigences de votre pays de destination et des attentes des autorités françaises à votre retour. Et de vérifier en outre si un ou plusieurs tests PCR sont demandés (avant le départ, à l'arrivée, pendant le voyage ou au retour). Enfin, de remplir les formulaires spécifiques Covid qui peuvent être réclamés pour entrer dans certains pays. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous préciser les formalités à respecter.
OUZBÉKISTANPour se rendre en Ouzbékistan, pour les ressortissants français, passeport ayant plus de 3 mois de validité après la date de retour. Pour les autres nationalités, consultez le consulat dans votre pays d'origine.Conformément au décret du 5 octobre 2018, les citoyens français, peuvent se rendre en Ouzbékistan sans visa pour une durée de 30 jours. KIRGHIZISTANPasseport valable 6 mois après la date du retour. Les citoyens français sont dispensés de l'obligation de visa pour entrer au Kirghizistan pour les séjours de moins de deux mois.CHINETRES IMPORTANTIl est obligatoire de fournir à votre conseiller Nomade la copie en couleur des 2 premières pages de votre passeport, et ce, dès votre inscription. Celle-ci nous est nécessaire afin que l'on puisse anticiper la demande d'invitation pour votre visa auprès de notre correspondant. Nous reviendrons vers vous 35 jours avant le départ, lorsque le départ est définitivement garanti, afin d'entamer les démarches pour l'obtention de votre visa. Une fois votre visa réceptionné, vous devrez nous envoyer impérativement votre scan visa nécessaire pour l'entrée terrestre sur le territoire chinois depuis le Kirghizistan.A titre indicatif, le prix d'un visa s’élève à 126 €. Nomade ne fait aucun visa mais fourni les documents nécessaires.
Nos « News santé » vous informent en temps réel de l’évolution des risques de transmission du nouveau coronavirus circulant en Chine depuis mi-décembre 2019.Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune, pour les voyageurs en provenance de zones infectées. La vaccination doit être faite au moins 10 jours avant le départ.
Rappels DTCpolio à jour, Rougeole pour les enfants, Hépatites A et B, Encéphalite japonaise, plus pour les expatriés que pour les voyageurs, sauf séjours prolongés en zone rurale en période de circulation du virus
Absent des grandes villes et de leurs périphéries, le paludisme peut être présent, surtout en période de mousson, dans la plupart des régions rurales dès lors qu'elles sont à une altitude inférieure à 1800 mètres. La prévention y passe, d'abord, par l'utilisation de répulsifs, le port de vêtements couvrants et l'utilisation de moustiquaires imprégnées. La prise de Nivaquine n'est requise que pour des séjours prolongés en zone rurale pendant la mousson. Les itinéraires des treks dans le Yunnan sont au dessus de 2000 mètres et la prévention médicamenteuse n'est nécessaire pour des séjours prolongés en période de mousson dans les vallées de cette province montagneuse par Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou Doxypalu. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Ce voyage fait partie de ceux que nous qualifions de voyage en milieu isolé ou de voyage en altitude.Pour vous permettre de vivre cette expérience en toute sécurité, nous avons mis en place un partenariat avec l’Ifremmont, l’institut de formation et de recherche en médecine de haute montagne, basé à Chamonix.Durant votre voyage, vous pourrez donc bénéficier d’un service médical d’urgence. Ce service vous permet d’avoir accès par téléphone 24h/24 et 7j/7 à un médecin spécialiste de l’altitude et des conditions isolées. En cas de problème médical, vous serez mis en relation par votre guide avec l’un des médecins. Vous avez également la possibilité de réaliser une téléconsultation avant départ. Celle-ci est optionnelle et son coût est de 50€. En cas de doute sur une pathologie particulière qui vous concerne, nous vous recommandons vivement d’avoir recours à cette téléconsultation. Elle vous permettra de faire le point avec des médecins spécialistes de l’altitude. Vous partirez donc rassuré et avec des consignes claires. Il est important de préciser que le service médical d’urgence ne remplace pas une assurance rapatriement. Il s’agit d’un service de téléconsultation médicale qui permet de poser un premier diagnostic.Soucieux d’assurer toujours plus votre sécurité lors de nos voyages, nous avons souhaité intégrer ce service de manière totalement gratuite pour nos clients.
Vous traversez des pays et des régions de confession musulmane ou de tradition asiatique un peu puritaine, donc une grande attention doit portée à votre façon de vous habiller et de vous comporter pour ne pas choquer ou heurter. Eviter de parler de politique car c'est mal perçu d'entendre un étranger porter un jugement sur la situation politique ou de critiquer des habitude sociales ancrées depuis des mellénaires.
OUZBEKISTAN - L'Or bleu de Samarcande par Frédérique Beaupertuis, ed. Bressand - Samarcande (Boukhara/Chakhrisabz/Khiva) par Youri Goldenchtein ACR Edition, ed. Poche Couleur - La route de Samarkand au temps de Tamerlan par Ruy Gonzalez de Clavijo (traduction et commentaires de Lucien Kehren), ed. Imprimerie Nationale - Samarcande par Amin Maalouf (roman) - Pluie d'or sur Samarcande par Miléna Nokovitch (romanKIRGHIZIE- Lonely planet: Asie Centrale- Asie centrale “Le fils de Tamerlan” d’Alain Chenevière,- Collection Mémoires du Monde 2000.- « Asie Centrale » Collection “Autrement”- « La chevauchée des Steppes » Sylvain Tesson et Priscilla Telmon- « Des Monts Célestes aux sables rouges » Ella Maillart- « Nomade sur la voie d’Ella Maillart » Amandine Roche- « Djildiz ou le chant des monts célestes » René Cagnat- « Terre des chevaux célestes », Kirghizistan de Jacqueline Ripart, Ed. Erthaud- « Ainsi « soie »-t-elle UNE AVENTURE EN SOI », Bernard LUGAZ, Ed. Calamasol
Ouzbekistan - Carte CENTRAL ASIA édition GIZI MAP disponible dans les commerces spécialisés