Cap-vert | Voyage sur mesure
Les îles sous le vent de Santiago à Fogo
Cap-vert | Voyage sur mesure
Les îles sous le vent de Santiago à Fogo
Cap-vert | Voyage sur mesure
NouveauLes îles sous le vent de Santiago à Fogo
Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Ne partez pas de Fogo sans avoir goûté le café ! C'est l'un des meilleurs du monde.
10 jours, c’est le temps qu’il vous faudra pour parcourir deux îles du Cap Vert : l'authentique Santiago et l'impressionnante Fogo. Après une arrivée à Santiago, envolez-vous en direction de la mythique île de Fogo, qui porte le même nom que le volcan qui y trône. Bien que celui-ci apporte fertilité et récoltes aux habitants, l’île reste marquée par l’éruption de 2014, dont on peut encore observer les coulées de laves... Impressionnant ! Lors de votre passage sur Fogo, carnet de route en main, vous découvrez la jolie ville de Sao Filipe, où les maison colorée contrastent à merveille avec l'environnement fait de lave. Grimpez le Pico et enfin, traversez les superbes plantations de l’île. Puis, retour à Santiago, île montagneuse la plus africaine de l’archipel, où les habitants sont chaleureux et bienveillants. Vous posez vos valises dans le charmant village de Tarrafal, et profitez de votre passage ici pour faire du snorkeling, observer les barques de pêcheurs revenir chargées de poissons et assister à la criée qui se déroule près de la plage. Enfin, ce passage sera l’occasion pour vous de faire de nouvelles randos : dans la Serra Malaguetta, panoramas superbes à la clefs et découverte de village aux allures de bout du monde ! Découvrir Santiago, c’est aussi se lever et se laisser porter au gré de vos rencontres et des sons de batucadas, qui résonnent le long des rues. Vous terminez votre périple par la visite de Cidade Velha, ancienne capitale chargée d'histoire, et un passage par Praia, dont on apprécie particulièrement le marché de sucupira ! Le temps d'une dernière cachupa et d'un dernier grogue, et vous revoila dans l'avion! Il ne fait nul doute vous reviendrez, pris par la saudade du petit pays !
Aujourd’hui, vous prenez l'avion en direction du Cap Vert. C'est en fin de journée que vous atterrissez à Praia, capitale de l'île de Santiago. C'est l'une des plus grandes îles de l'archipel, mais aussi la plus peuplée. A votre arrivée, votre chauffeur vous attendra et vous conduira à votre hébergement situé sur le Plato.
Ce matin, votre petit déjeuner avalé, il est temps de vous rendre à l'aéroport pour votre vol intérieur à destination de Fogo et de son mythique volcan ! Arrivée dans la charmante ville de Sao Filipe, où les roches noires contrastent joliment avec les maisons coloniales aux tons pastels. Un transfert vous permet de rejoindre rapidement Cha de Caldeira, partie centrale du volcan située à 1800 mètres d'altitude. Ici, changement de décor : la terre est fertile grâce au volcan et les maisons basses en pierres de lave vous offrent un paysage quasi lunaire. Il n'est pas rare de croiser, dans les deux villages de la Caldeira, de croiser des habitants blonds à la peau cuivrée et aux yeux clairs. Après-midi libre, vous pouvez par exemple entreprendre une marche jusqu’au « Petit Fogo ». Dernier-né de 1995, il est facilement accessible et ne nécessite pas de guide (comptez environ 2h A/R).
Il faudra vous lever tôt ce matin, pour réaliser l'ascension du Grand Pico (le guide se prend sur place). La montée débute par le versant sud et dure environ 4 h. Vous passerez dans des passages étroits à travers des champs cultivés dans la poussière du volcan. Tout au bout se trouve votre récompense : le sommet, haut de 2839 mètres et encore fumant. Pour le retour, attachez bien vos lacets : c'est parti pour une heure de descente, ou plutôt de bonds dans le sable volcanique ! Après ce début de journée agréable, vous retournez à votre hébergement. Prenez le temps de flâner dans le village.
Après le petit déjeuner, transfert de Chã de Caldeira jusqu'au Monte Velho. Vous partez pour une randonnée qui vous permet de découvrir les richesses cultivées de l'île : caféiers, manguiers, orangers et autres bananiers. Une promenade pour s’imprégner de la douceur de vivre des Cap Verdiens, qui vous amène à Pai Antonio. Monte Velho est aussi un lieu connu pour sa production local de vin. Goûtez-y avec délice, mais allez-y doucement, il est plutôt fort ! Au village de Pai Antonio, vous pouvez prendre un petit en-cas. Une fois remis de votre pause, prenez un aluguer (à régler sur place) jusqu'à Sao Fillipe.
Ce matin, transfert à l'aéroport pour un vol à destination de Santiago. En arrivant à Praia, un chauffeur vous attend pour vous emmener à Tarrafal. En route, vous traversez la région agricole d'assomada. Le mercredi et samedi, un grand marché s'y tient : ça vaut le coup d'y jeter un œil ! Vous pouvez également déjeuner dans l'un des petits restos locaux qui proposent du poulet grillé. Notre adresse favorite : le Coconote, où le poulet est délicieux ! Votre véhicule poursuit sa route en traversant les paysages de Santiago et les différents cols de l'île. Ne vous inquiétez pas, bien que la brume puisse être présente dans les hauteurs, le soleil revient une fois le dernier col passé. Quelques kilomètres encore et vous voici arrivés à Tarrafal. Installation dans votre hébergement.
Départ vers 8 heures avec votre guide dans la Serra Malaguetta. Un taxi vous dépose au point de départ de cette randonnée. Elle est classée parc national et plusieurs espèces endémiques y vivent. Le paysage de la randonnée vous permettra de découvrir différents reliefs, entre crêtes escarpées et vallées profondes. Vous découvrirez aussi des villages isolés, aux allures de bout du monde. Plusieurs points de vues (si le temps est dégagé) vous donneront un panorama sur toute l'île. Retour à Tarrafal pour déjeuner, puis vous avez tout le loisir de profiter de la jolie plage.
Vous vous réveillez dans la petite ville de Tarrafal. Ce bourg connu pour sa plage de sable fin est agréable pour son rythme de vie. Ici, le stress n'existe pas : la journée s'écoule tranquillement, alors que les enfants du village viennent s'amuser sur la plage. Tôt le matin, les pêcheurs ramènent leurs barques et les achats à la criée débutent. Pour la fin de journée, le restaurant Cegonha est notre adresse coup de coeur, testez les Caipirinha maison et leurs différents poissons grillés : c'est un régal!
Pour finir ce séjour en beauté, profitez d'une dernière randonnée à couper le souffle. Le départ se fait derrière la plage. Vous suivez un petit sentier, puis passez par un petit bois. Le chemin surplombe l’océan. Vous poursuivez votre balade jusqu'à une crête d'où le point de vue sera formidable, puis vous marquez en cours de route un arrêt au petite village de fazenda. Votre rando se poursuit à travers une vallée. De là, un petit sentier vous permet de revenir à votre point de départ. Vous piquerez bien une tête après tout cela ! En fin de journée, allez chez Sandro, de l’autre coté du village, pour voir le soleil se coucher et jouer une partie d’awalé.
Ce matin, vous quittez la petite plage tranquille de Tarrafal avec un chauffeur en direction de Cidade Velha. Vous arrivez là dans une ville chargée de l'histoire du Cap Vert. Ancienne capitale de l'île, l'une des plus vieilles villes sub-sahariennes fondées par les Européens, cette cité était reconnue pour sa position stratégique lors de la traite des esclaves. De cette triste époque subsiste encore, au cœur de la ville, un pilori qui servait autrefois à exposer les esclaves prêts à être vendus. Baladez-vous dans les rues et faites un bond dans le temps, à travers l'histoire, parfois douloureuse, des capverdiens. Allez faire un tour sur la place du marché, voire un verre sur l'un des petits bar en bord de plage, ou prolongez l'histoire à la découverte de la plus vieille rue de la ville, la Rua Banana, au bout de laquelle vous pourrez voir, notamment, la cathédrale.En fin de journée, vous vous dirigez vers Praia. Un arrêt est prévu au marché de sucupira, un des plus grands de l'archipel. On y trouve de tout, et surtout de beaux tissus en wax. Faites vos derniers achats avant le retour en France en fin de journée.
Notre équipe locale peut être amenée à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Nous pouvons facilement vous ajouter des journées ou encore des vols afin de vous rendre sur les autres îles de l'archipel. Si vous souhaitez avoir une location de 4x4, cela est possible, tout comme changer la gamme des hébergements pour des hôtels plus confortable.
A partir de 1459 euros par personne en base 4
A partir de 959 euros ttc
Ce voyage ne demande pas de préparation physique particulière, cependant, de nombreuses randonnées sont prévues, dont certaines en altitude. Mieux vaut donc avoir une bonne condition physique, et de bonnes chaussures de randonnée !
Vos nuits se feront dans de petits hotels, et dans une pension familiale lors de votre passage sur Fogo. Le confort est simple mais vous disposez de sanitaires. Nos hébergements sont toujours propres.
Le cachupa est le mets national cap-verdien. C'est une sorte de ragoût dont les ingrédients de base sont le maïs et les haricots secs. Il peut ensuite se décliner en plusieurs variantes mais il est généralement servi avec un peu de légumes, des féculents et de la viande : Un vrai délice ! Les petits déjeuners se font avec des boissons chaudes, du pain, du fromage et de la confiture.
En voiture ou à pieds. Comme lors de tout déplacement en véhicule nous vous rappelons que le port de la ceinture de sécurité est obligatoire.
Vos bagages seront transférés en même temps que vous d'hébergement en hébergement.
Vous voyagerez sur des vols réguliers ou affrétés (Air Portugal/TAP, TACV ou Smartlynx). A certaines dates, le vol aller peut être direct entre Paris et Mindelo et le retour via Sal (ou Praia) et à d'autres dates les vols peuvent comporter une escale aller et retour (via Praia et/ou Sal).Attention, le temps de connexion peut être plus ou moins long si le voyage comporte des vols inter-île, et les vols peuvent être retardés et/ou avancés, nous contraignant ainsi à adapter au mieux les programmes.Ces horaires sont fournis à titre indicatif uniquement, nous déclinons toute responsabilité en ce qui concerne les modifications de ces horaires, donc il ne faut pas se baser sur ceux-ci afin d’effectuer vos réservations définitives de trains ou autres transports.
Lors de ce voyage, nous allons être amenés à utiliser des vols intérieurs de la compagnie BINTER entre les différentes îles (sauf entre Sao Vicente et Santo Antao où la liaison se fait en bateau). En raison des conditions météorologiques, notamment le vent omniprésent au Cap-Vert, les horaires communiqués à l'inscription sont à titre indicatif. Le programme pourra être adapté en fonction des modifications que la compagnie pourrait apporter avant ou pendant le voyage.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.
. Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée . Les vols intérieurs. Les transferts avec chauffeur comme mentionnés. . Un guide francophone pour la rando de Malaguetta. L'hébergement en chambre double . Les petits-déjeuners,. Un roadbok complet et une assistance francophone 24h24 durant votre voyage
. L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement . Les frais de visa . Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres . Les boisson et repas autres que le petit déjeuner
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
Les repas sont à votre charge, prévoir environ 8 euros par déjeuner pour un poissons frais, 5 euros pour un poulet grillé. La bière locale, kriola coûte environ 1 euro.
Lors de votre randonnée guidée dans la Serra Malaguetta, vous pouvez remettre un pourboire à votre guide. Nous vous recommandons environ 5 euros par couple.
. Lunettes de soleil . Gourde isotherme (1 L min.). Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche) . Crème solaire haute protection. Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute). Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute). Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence). Papier de toilette (biodégradable si possible). Serviette de toilette à séchage rapide. Protections auditives anti-bruit. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou. Adaptateur de prise électrique
e choix de médicaments disponibles sur place étant très limité, prévoir un stock des médicaments :- Vos médicaments habituels- Anti-douleur (doliprane, aspégic...)- Anti-inflammatoire (crème et comprimés) - Antispasmodique- Anti-diarrhéique - Antiseptique intestinal- Anti-vomitif- Pansements et antiseptiques (bandages, sparadraps et elastoplaste...)- Double peau pour les ampoules- Répulsif anti-moustique- Crème solaire et biafine- Vitamine C, traitement antibiotique, traitement pour le rhume, maux de gorges- Collyre et traitement antibiotique pour les yeux
Un sac de voyage souple de préférence et un petit sac de 30 litres pour vos affaires à la journée. En raison des retards fréquents de certains bagages aux aéroports du Cap-Vert, nous vous conseillons fortement d’emporter avec vous le nécessaire pour pouvoir voyager les premiers jours, en bagage accompagné dans l’avion. Prenez également les médicaments indispensables pour votre santé accompagnés de l’ordonnance, le reste de votre pharmacie personnelle pouvant être mis en soute. Nous vous rappelons que vous avez droit à un bagage à main, dont le poids ne doit pas excéder 5 kg.En cas de retard ou perte des bagages, il est impératif de le signaler immédiatement auprès du service bagages du transporteur aérien ou de l'aéroport d’arrivée afin de remplir un formulaire officiel de déclaration de perte de bagage qui permettra d'entreprendre les recherches et servira à la réclamation. Il vous sera demandé les éléments suivants : . Numéro d’étiquette et descriptif des bagages. Coordonnés de l’agence locale (précisées sur votre convocation). Coordonnées personnelles. Il est impératif de garder le n° de déclaration de perte des bagages. Contacter également votre assurance personnelle (type assurance tranquillité proposée par Nomade Aventure) afin d’ouvrir votre dossier ce qui permettra d’activer votre droit (le cas échéant) au budget accordé pour acheter les produits de 1ère nécessité. Dans le cas d’une souscription à notre convention tranquillité , un budget de 152 € par personne est accordé. Vous aurez la possibilité d’acheter (sur place) des produits de 1ère nécessité : vêtements, brosse à dents, lampe de poche, etcSi vous rencontrez un problème de bagages, nous espérons que cet incident n’altéra pas votre bonne humeur pour le bien être de l’ensemble du groupe et que vous pourrez appréhendez votre voyage dans un bon état d’esprit. Notre correspondant local continuera à relancer le service bagage de la compagnie pendant que vous serez en voyage en espérant que tout rentrera dans l’ordre le plus rapidement possible afin de vous les acheminer le plus rapidement possible.Dès votre retour en France, nous vous invitons à contacter directement la compagnie aérienne afin de faire valoir vos droits. Lors d’une perte de bagage, vous disposez de 21 jours à partir de la date de récupération des bagages, et vous disposez de 3 à 7 jours s’il s’agit d’un bagage endommagé.Quelques précisions concernant le vol de bagages :Nomade-Aventure décline toute responsabilité concernant les vols, pertes ou destruction des bagages. Pour ceux ayant contracté une assurance convention « tranquillité », vos bagages sont garantis pour autant que les bagages soient sous la surveillance directe du bénéficiaire, dans sa chambre, remisés dans une consigne fermée à clé ou sous la garde d’un hôtelier en coffre.NB : Nous vous rappelons que même si l’Afrique reste une destination sûre, il n’en est pas moins essentiel de bien veiller sur vos affaires personnelles durant le voyage. A ce titre, il nous paraît nécessaire de préciser qu’il ne faut jamais laisser votre passeport, argent, carte bancaire, appareils photos ou autres objets de grandes valeurs sans surveillance même si le véhicule est verrouillé à clef. Nomade Aventure ne serait en effet être tenus responsables des vols éventuels survenus lors de votre séjour du fait de votre négligence.
1 chapeau- 1 foulard- 1 pull chaud- T-shirts- 1 short- 1 pantalon de toile léger.- 1 vêtement de pluie.- 1 coupe vent ou veste en toile.- Chemise manche longue.- Chaussettes.- 1 tenue de rechange confortable pour l’étape.- 1 paire de chaussures de randonnée légère tenant bien la cheville type Vibram ou similaire.- 1 paire de guêtres (facultatif pour l’ascension).- 1 paire de tennis, sandales ou chaussure de détente pour le soir.- 1 maillot de bain + 1 serviette de bain.L'amplitude thermique entre le jour et la nuit au Cap-Vert peut être forte, pensez à prendre une laine pour le soir !
Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire). Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination. Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Depuis le 1er janvier 2019, les voyageurs français, belges et suisses n'ont plus besoin de visa pour visiter le Cap-Vert. Il doivent cependant soit (option à privilégier) s'enregistrer avant le départ sur le site www.ease.gov.cv et régler en ligne la taxe aéroportuaire de 30 euros, soit effectuer formalités et règlement à l'arrivée. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Attention ! Taxe de séjour applicable à tout voyageur de plus de 16 ans : 2 euros par jour et par personne, à régler aux hôteliers si elle n'est pas intégrée au tarif de votre voyagiste.
La vaccination contre la fièvre jaune n´est obligatoire que pour les voyageurs venant d´une zone infectée, ce qui peut concerner les voyageurs arrivant du Sénégal. Elle doit être faite au moins 10 jours avant le départ.
Diphtérie, tétanos et poliomyélite, hépatites A et B (en l'absence d'immunité reconnue),coqueluche et rougeole surtout pour les enfants. Et, moins systématiquement, typhoïde, rage (surtout les enfants). Contre les méningites, en période épidémique, vaccin tétravalent A/C/Y/W (Menveo ou Nimenrix).
Il est possible de se passer de prévention médicamenteuse, sauf sur l'île de Sao Tiago pendant les pluies de l'hivernage (de juillet à octobre) où le risque (faible) pourra être prévenu par la prise de Nivaquine. La protection contre les moustiques, par répulsifs, moustiquaires imprégnées et vêtements couvrants, dans la journée comme pendant la nuit, est d'autant plus indispensable qu'elle protégera aussi contre d´autres insectes vecteurs d'autres maladies parasitaires ou virales (en particulier la dengue, sévissant sur un mode endémo-épidémique, ou le virus Zika).
Le Cap Vert est un pays pauvre dans certaines régions. Tout don de vêtements (légers et chauds), chaussures, fournitures scolaires, etc… sera très apprécié par les populations locales. En revanche, nous n’encourageons pas leur distribution aux enfants ou autres quémandeurs... ce sont en effet autant d’incitations à la mendicité. Les stylos et autres fournitures scolaires, sont plutôt à remettre aux instituteurs des villages. Les médicaments que vous voudrez donner, sont à remettre aux infirmeries ou aux dispensaires, qui en assureront ensuite la distribution. Les vêtements peuvent être offerts en guise de remerciement suite à une invitation. Les bonbons sont à proscrire.
Avec son climat tropical chaud et sec, le Cap-Vert connaît deux saisons : - la saison des pluies entre Juillet et fin Septembre / début Octobre.- La saison sèche, meilleure période pour se rendre au Cap-Vert est entre Octobre et Juin .Le Cap-Vert, appelé aussi "Les îles au vent" est doté d'un vent particulièrement présent entre décembre et mars.
Le Cap-Vert est à GMT -1, c'est à dire : • en été : il a trois heures de décalage (quand il est 12h00 en France, il est 09h00 au Cap-Vert). • en hiver : il a deux heures de décalage (quand il est 12h00 en France, il est 10h00 au Cap-Vert)
Vous n'aurez pas besoin d'adaptateur, en revanche, n'oubliez pas qu'au Cap Vert les coupures de courant sont nombreuses, aussi pensez à prendre des chargeurs solaires.