Cap-vert | Voyage sur mesure

Nouveau

Le Cap Vert en douceur et tout en confort

Randonnées tranquilles sur Santo Antao en carnet de route avec petites balades et découverte de Sao Vicente, le tout en ecolodge !

  • 8 jours
  • à partir de 1299€

Je demande un devis

100% de satisfaction sur 21 avis Ajouter à ma sélection

Vous aimerez...

  • Découvrir deux îles mythiques du Cap Vert: Sao Vicente et Santo Antao
  • Allier confort et randonnées modulables selon votre niveau depuis les hébergements
  • Dormir dans nos adresses coup de cœur allant de la chambre d’hôtes à l'écolodge
  • Rencontrer les chaleureux Cap verdiens
  • Déguster un Cachupa en écoutant de la musique en live à Mindelo

Comparez et vous préfèrerez...

    Avec Nomade vous bénéficiez d'une assistance francophone 24h/24h durant votre voyage

Conseil du pro !

Lors de votre passage sur Santo Antao, vous verrez beaucoup de distilleries. N’hésitez pas à demander aux habitants de vous la faire visiter et partagez avec eux un bon grog.

Infos clés !

  • Niveau physique : Tranquille Tranquille
    Envie de vous évader, de découvrir le monde à votre rythme, sans trop vous fatiguer ? Ces voyages qui combinent approche à pied (par tranche de 1 à 4h, pas forcément quotidiennes et en moyenne) et en véhicule sont faits pour vous. En quelques mots : des formules avec ou sans dénivelé (moins de 300 m), accessibles à toute personne habituée à la marche décontractée.
  • Randonnée / trek
  • Multiactivité
  • Découverte


  • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

  • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

  • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
    Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
  • Code CAP08L

"Bom dia !" et bienvenue sur les plus européennes des îles africaines : Sao Vicente et Santo Antao ! Terres sauvages, envoûtantes, baignées de soleil, où l’art de vivre se résume avec le terme : Morabeza ! Laissez-vous emporter au rythme des musiques du Cap Vert. Il y a des noms qui trottent dans la tête sans qu’on en connaisse la raison. Le Cap Vert en fait partie et si vous cherchez des excuses pour y aller, nous allons vous en fournir des bonnes. D'abord, les couleurs : le jaune du maïs croquant, le vert émeraude des vagues ou encore le noir volcanique du sable. Les randonnées, avec vues sur la mer. Les rencontres, chaleureuses et souriantes.. Plus qu’un simple séjour, on vous promet une véritable expérience de vie ! Pendant 8 jours, nous vous invitons à découvrir ces deux îles, tout en douceur et en confort. Notre engagement, vous emmener marcher sur les plus belles randos de Santo Antao mais à votre rythme et en étoile depuis nos petits hébergements de charmes. Santo Antao, l'île la plus belle du Cap Vert n'aura plus de secret pour vous, de randos côtières en balade à travers les cultures vertes de Paul, vous risquez d'en prendre plein les yeux ! Le soir venu, vous profitez de nos adresses de charmes, lovées au cœur des vallées ou en bord de mer... Alors, prêts ? Lire la suite

L'itinéraire :

  1. J1 Vol à destination de Sao Vicente (Mindelo)

    Départ tôt ce matin à l'aéroport pour votre vol à destination du petit pays cher au cœur de Cesaria Evora. Tiens, en parlant de la diva aux pieds nus, c'est à l'aéroport qui porte son nom que vous atterrissez à la mi-journée. Notre correspondant (francophone) vous attendra après les douanes pour vous souhaiter la bienvenue et vous faire un premier briefing.
    Installation dans votre boutique hôtel, où tout n'est que charme et volupté. Après un moment de repos, il est temps de faire vos premiers pas dans la charmante ville de Mindelo. Débutez par la rue Lisboa avant de passer la rue Da Praia et la place Amilar, puis de terminer par les marchés.
    Dans la soirée, que diriez vous de profiter d'une ambiance très Cap Verdienne? Rendez-vous chez Elvis, les cocktails y sont délicieux tout comme la nourriture et la musique live qu'on y joue.

    Praia de Laghina - Mindelo - Sao Vicente - Cap Vert
    Praia de Laghina - Mindelo - Sao Vicente - Cap Vert © Aurore Guinet
    • en chambre d'hôtes
  2. J2 Traversée pour Santo Antao : Route de la Corda - Cha de Igreja

    Il faudra vous lever tôt ce matin : chaussures de randos aux pieds, il est temps pour vous de découvrir un des joyaux naturels du Cap Vert qu'est Santo Antao. Un chauffeur vous dépose au port puis vous prenez un ferry. Le trajet est court, environ une heure.
    Nouvelle île, nouveaux décors : préparez-vous à faire le plein de nature ! En arrivant à Santo Antao, votre chauffeur vous récupère et vous prenez la route de la Corda et des Vallées. Un déjeuner est pris en cours de route. Vous pouvez d'ores et déjà observer la beauté des vallées autour de vous. Vous profitez de points de vues sur les cultures verdoyantes et sur les villages aux allures de bout du monde, nichés en haut des falaises.
    Vous arrivez au petit village de Cha de Igreja. Entre montagne et océan, les petites maisons colorées et l'église centrale lui confèrent un charme particulier. Il est temps pour vous de vous installer dans notre écolodge, doté d'une vue incroyable, aussi bien sur les montagnes que sur l'océan d'un bleu éclatant. Il est issu d'une démarche écologique et propose des chambres décorées avec goût s'intégrant parfaitement dans le paysage.

    • Kasa d'Igreja - Cha d'Igreja - Cap Vert
      Kasa d'Igreja - Cha d'Igreja - Cap Vert © Kasa d'Igreja
    • Kasa d'Igreja - Cha d'Igreja - Cap Vert
      Kasa d'Igreja - Cha d'Igreja - Cap Vert © Kasa d'Igreja
      • voyage Indonésie
        en écolodge
        > voir les photos Refermer
    • J3 Cha de Igreja - Fonthainas - Cha de Igreja

      Aujourd'hui, plusieurs options s'offrent à vous : vous pouvez entreprendre une randonnée plus ou moins longue le long de l'impressionnant chemin côtier à flanc de montagne qui mène à Ponta Do Sol. Il faut prévoir de marcher 10 km si vous souhaitez aller jusqu'à la charmante ville de Forminghuinas, caractérisée par ses maisons à flanc de falaise. Les non-marcheurs ne seront pas en reste, vous pouvez vous balader au village ou profiter du calme et de la douceur de vivre de notre maison d'hôtes. N'hésitez pas à demander de l'aide pour concevoir votre itinéraire pour la journée.

      Randonnée entre Cha de Igreja et Ponta do Sol - Santo Antao - Cap Vert
      Randonnée entre Cha de Igreja et Ponta do Sol - Santo Antao - Cap Vert © Aurore Guinet
      • en écolodge
    • J4 D'une vallée à l'autre : direction le jardin du Cap Vert Paul

      Ce matin, les lève-tôt pourront profiter d'une randonnée très agréable de 3 heures. Elle permettra de découvrir les terres de l'île et les cultures en terrasse, reflets du travail de forçats réalisé par les paysans du coin. Ce sera aussi l'occasion d'échanger avec les locaux croisés en route et de discuter avec eux de leur quotidien. Vous pourrez enfin profiter de la piscine pour faire quelques brasses.
      Après votre balade, et de retour à l'hébergement, votre chauffeur vous transfère en plein cœur de la vallée la plus verte de la destination : Paul. Installation dans votre guesthouse juste à coté d'Eito, emplacement idéal pour partir en randonnée. N'hésitez pas à demander à votre hôte des conseils sur les randonnées aux alentours.

      • en chambre d'hôtes
    • J5 Rando dans la vallée Paul

      Aujourd’hui, partez pour une randonnée inoubliable au cœur du jardin du Cap Vert : la vallée de Paul. Elle est réputée pour être la plus verte du pays ! Vos pas vous mèneront entre habitations aux toits de chaume et cultures maraîchères de choux, salades, igname ou encore canne à sucre. La vallée de Paul doit aussi son coté très vert à son système d’irrigation : les levadas, qui peuvent rappeler les systèmes des rizières en terrasses d’Asie. L’ascension du Pico d’Antonio vous donnera une vue à couper le souffle sur la vallée et ses plantations en terrasses.

      Vallée de Paul - Santo Antao - Cap Vert
      Vallée de Paul - Santo Antao - Cap Vert © Aurore Guinet
      • en chambre d'hôtes
    • J6 Paul - Ribaira das Patas

      Ce matin avec le chauffeur, route en direction de la partie Sud Ouest de l’île.
      La marche débute à Alto Mira où, après 40 minutes, vous arrivez à Forquinha. La vue panoramique est superbe entre Alto Mira et Ribeira das Patas. Descendez en direction de Ribeira das Patas où les paysages sont différents du reste des randonnées que vous ferez. Observez les roches noires volcaniques qui contrastent à merveille avec le vert des différentes plantations. En route, un déjeuner est prévu dans une petite ferme écologique. Entre superbes paysages et belles rencontres, profitez de votre dernier moment sur Santo Antao et de la chaleur de ses habitants.
      Votre chauffeur vous attend à la fin de la randonnée pour vous déposer au dernier hébergement situé dans la vallée de Ribeira das Patas

      • en écolodge
    • J7 Ribeira das Patas - Porto Novo et retour à Mindelo

      Ce matin, profitez de l'environnement exceptionnel qui vous entoure, vous êtes au milieu du cratère d'un volcan. Depuis l'hébergement, vous bénéficiez d'une vue étendue sur le cirque et les pitons rocheux qui l'entourent. Vous pouvez profiter de la piscine ou alors faire une petite randonnée jusqu'à Cha de Morto, elle ne demande pas un grand entrainement et fait environ 5 km. Pour le déjeuner, nous ne pouvons que vous recommander de manger dans votre hébergement, où tous les produits sont issus du potager ou des pêcheurs de l'île.
      En fin de journée, vous êtes transféré au port de Porto Novo pour prendre le ferry de 17 h. Arrivée prévue vers 18h à Mindelo où un chauffeur vous attend pour vous déposer à l'hébergement. Pour votre dernière soirée nous vous conseillons de vous rendre au Pica Pau pour déguster un dernier riz aux fruits de mer ou une bonne cachupa.

      Hébérgement voyage
      • voyage Indonésie
        en chambre d'hôtes
        > voir les photos Refermer
      • 286 m
      • 286 m
    • J8 Vol retour

      Ce matin, transfert à destination de l'aéroport pour votre vol retour. Ne manquez pas avant de partir, de déguster une dernière cachupa refogada. Vous sentez cette mélancolie qui vous envahi ? Pas de doute, vous avez déjà la saudade du petit pays !

    • N.B. :

      Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité des voyageurs.

    Le prix comprend :

      . Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
      . Le bateau entre Sao vicente et Santo Antao
      . Les transferts d’hébergements en hébergements.
      . Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
      . L'hébergement en chambre double et petit déjeuner
      . Le déjeuner du J6
      . L'assistance de notre partenaire local durant le voyage

      . Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !

    Le prix ne comprend pas :

      . L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement
      . Les frais d'entrée sur le territoire
      . Les visites, repas et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
      . Les boissons et éventuels pourboires

    Prix avec aérien

    A partir de 1299 en base deux participants.

    Prix sans aérien

    A partir de 900 euros en base deux participants

    1 • Détails du voyage

    Niveau physique et préparation

    Ce voyage ne nécessite pas de préparation particulière. Il faut cependant tenir compte du fait que l'archipel soit volcanique et montagneux, de ce fait les dénivelés peuvent parfois être plus importants.

    On dort où ?

    Dans des petits hotels de charme, ou dans des chambres d’hôtes. Tous sont pourvus de sanitaires privatifs et apportent un soin particulier quant au conseil et à l'accueil.

    A table !

    Les petit-déjeuners sont toujours inclus. Sur Santo Antao, les petit-déjeuners se font souvent à base de pain, fromage de chèvre produit localement, confiture et café.

    La toilette (et les toilettes)

    L’eau est précieuse au Cap-Vert et peut parfois manquer dans les salles de bain des hébergements, bien que ce cas soit de plus en rare. En revanche, il arrive encore que l'eau chaude ne soit pas systématiquement disponible. Dans certains hébergements, les sanitaires peuvent être communs.

    L'eau du robinet du réseau public est en principe potable car le traitement est fiable. Néanmoins, compte tenu de l'état des canalisations, il peut y avoir de la pollution. Aussi est-il recommandé, de boire de l'eau minérale en bouteille, facilement disponible.

    Suivez le guide !

    Ce voyage se fait en liberté, vos transferts sont inclus, et une assistance francophone 24/24 sera disponible.

    Volez en bonne compagnie !

    Vous voyagerez sur des vols réguliers de la TAP.

    Attention, le temps de connexion peut être plus ou moins long si le voyage comporte des vols inter-île, et les vols peuvent être retardés et/ou avancés, nous contraignant ainsi à adapter au mieux les programmes.


    Pour palier aux retards de bagages, pensez à mettre dans votre bagage cabine les vêtements nécessaires pour les premiers jours, votre appareil photo et vos médicaments (avec ordonnance) et d’avoir vos chaussures de marche aux pieds.

    Vol intérieur

    Lors de ce voyage, nous allons être amené à utiliser des vols intérieurs de la compagnie BINTER entre les différentes îles (sauf entre Sao Vicente et Santo Antao où la liaison se fait en bateau). En raison des conditions météorologiques, notamment le vent omniprésent au Cap-Vert, les horaires communiqués à l'inscription sont à titre indicatif. Le programme pourra être adapté en fonction des modifications que la compagnie pourrait apportée avant ou pendant le voyage.

    On se donne RDV où ?

    Notre équipe locale viendra vous chercher à l'aéroport avec un panneau avec vos noms et prénoms.

    Esprit du voyage

    La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.

    2 • Budget

    Le prix comprend :

    . Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
    . Le bateau entre Sao vicente et Santo Antao
    . Les transferts d’hébergements en hébergements.
    . Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
    . L'hébergement en chambre double et petit déjeuner
    . Le déjeuner du J6
    . L'assistance de notre partenaire local durant le voyage

    . Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !

    Le prix ne comprend pas :

    . L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement
    . Les frais d'entrée sur le territoire
    . Les visites, repas et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
    . Les boissons et éventuels pourboires

    Frais d’annulation

    Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.

    Budget sur place

    La monnaie locale est l’Escudo capverdien. 1 euros = 110.63 Escudos capverdiens.
    (Taux de change au 27/06/2018)

    Les dépenses sont variables et dépendent des pourboires, boissons, repas non compris et vos dépenses personnelles. Nous estimons qu’environ 130-150 € par participant devrait être suffisant.
    Les cartes bancaires sont très rarement utilisables. Mais il vous sera possible de retirer dans les distributeurs de l'île. Nous vous recommandons d'emporter des euros en espèce et de prévoir l'appoint (30 euros) pour le paiement de la taxe aéroport (Sal, Praia, Sao Vicente).


    Pour un poisson frais dans un restaurant en bord de mer prévoir 8 euros, 1 euros pour une bière ou un punch.

    Pourboires

    L'usage du pourboire est une coutume et cette gratification est très appréciée des équipes locales dans des pays où le niveau de vie est souvent très bas. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.

    Les pourboires ne sont jamais compris dans la note. Il est convenable de laisser entre 5 et 10 % dans les bars et restaurants, et environ 0.5 à 1€ pour les petits services (porteurs, laveurs de voiture dans les hôtels, etc.).

    3 • Assurances

    Pourquoi souscrire une assurance ?

  3. Parce qu’on ne sait jamais ce qui peut vous arriver avant votre voyage, ou pendant !
    Malgré tous nos talents, nous ne savons pas encore prédire l’avenir…
  4. Parce qu’on viendra vous chercher même à Bab el-Oued !
    Où que vous soyez, au fin fond de la Pampa, perdu dans les steppes ou perché sur un iceberg, notre assureur viendra vous chercher en cas de problème ! Bon, sauf sur la Lune, qu’on refuse toujours d’ajouter au contrat puisque notre fusée à propulsion d’idées ne serait pas aux normes européennes, bref…
  5. Parce qu’on assure !
    Même si vous avez une carte bancaire qui assure, nous vous conseillons de vous renseigner pour connaître précisément les clauses de votre contrat ! Vous verrez que les plafonds de dédommagement et les garanties de notre assurance sont généralement plus avantageux que ceux proposés par des assurances classiques.

    Pendant le voyage : comment ça marche en cas de pépin ?
    Le bon réflexe : appelez ! Dès la survenue du problème, et avant d’engager quelque frais que ce soit, appelez Mutuaide Assistance (01 45 16 43 19) ou demandez à l’équipe locale de vous assister. Le plateau d’assistance est disponible 24h/24 et 7 jours/ 7.

    Etes-vous bien certain de ne pas vouloir souscrire une assurance voyage ?
    Pour le savoir, posez-vous les bonnes questions :
  6. vos garanties couvrent-elles l’ensemble des participants de ce séjour ?
  7. en cas de voyage interrompu, vos garanties proposent-elles un séjour de compensation ?
  8. vos garanties assurent-elles le remboursement des frais médicaux à l’étranger jusqu’à 200.000€ par personne ?

    Pour décider en toute connaissance de cause, comparez :


    Un conseil : choisissez la tranquillité au meilleur prix

    Si vous réglez votre séjour avec une Visa Premier, Infinite ou Mastercard Gold, Platinum, souscrivez l’Assurance Tranquillité CB.
    Vous complèterez et renforcerez les garanties de l’assurance de votre carte bancaire. C’est la certitude de profiter d’une couverture optimale au meilleur prix !

    Last but not least…
    En souscrivant une assurance avec Nomade, vous profitez de l’aide de notre Service Relation Client pour accomplir vos démarches auprès de l’assureur. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour bénéficier des garanties souscrites dans les meilleurs délais et en toute tranquillité. Si vous optez pour une assurance de carte bancaire, vous assurez vous-même les démarches et, un bon conseil, armez-vous de patience… !

    Souhaitez-vous souscrire une assurance voyage avec Nomade ?
  9. Quel contrat choisir ?

  10. Vous voulez dormir sur vos deux oreilles avant et pendant le voyage : choisissez le contrat Tranquillité (3,80% du prix de votre voyage)
    Vous bénéficiez d’une protection complète en cas d’annulation liée à un problème médical touchant votre personne ou vos proches, mais également si vous annulez votre séjour à cause d’un événement empêchant la réalisation du voyage. Par exemple, si jamais un volcan se réveille sans crier gare, les frais de report sont pris en charge. Perte de bagages, soucis médical, dentaire… qui menacent de gâcher votre séjour ? Vous êtes pris en charge. Pour de plus gros bobos, où que vous soyez, le contrat tranquillité assure votre rapatriement !

  11. Vous hésitez car vous avez une carte bancaire qui assure : optez pour le contrat Tranquillité Carte Bancaire (2,80% du prix de votre voyage)
    Vous profitez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire (attention, contrat réservé exclusivement aux titulaires de Visa Premier, MasterCard Gold, Platinum, Infinite, ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire). En cas de problème, vous prévenez d’abord votre assurance carte bancaire, qui définira les modalités d’assistance et de dédommagement. Ensuite, votre contrat Tranquillité Carte Bancaire
  12. 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    . Lunettes de soleil
    . Gourde isotherme (1 L min.)
    . Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche) [le cas échéant]
    . Crème solaire haute protection
    . Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
    . Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
    . Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
    . Papier de toilette (biodégradable si possible)
    . Serviette de toilette à séchage rapide
    . Protections auditives anti-bruit
    . Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
    . Adaptateur de prise électrique

    Pharmacie personnelle

    Le choix de médicaments disponibles sur place étant très limité, prévoir un stock des médicaments :
    - Vos médicaments habituels
    - Anti-douleur (doliprane, aspégic...)
    - Anti-inflammatoire (crème et comprimés)
    - Antispasmodique
    - Anti-diarrhéique
    - Antiseptique intestinal
    - Anti-vomitif
    - Pansements et antiseptiques (bandages, sparadraps et elastoplaste...)
    - Double peau pour les ampoules
    - Répulsif anti-moustique
    - Crème solaire et biafine
    - Vitamine C, traitement antibiotique, traitement pour le rhume, maux de gorges
    - Collyre et traitement antibiotique pour les yeux

    On prend quels bagages ?

    Une valise ou un sac souple et un sac à dos pour vos balades et rando à la journée.

    On met quoi dans la valise ?

    - 1 chapeau
    - 1 foulard
    - 1 pull chaud
    - T-shirts
    - 1 short
    - 1 pantalon de toile léger.
    - 1 vêtement de pluie.
    - 1 coupe vent ou veste en toile.
    - Chemise manche longue.
    - Chaussettes.
    - 1 tenue de rechange confortable pour l’étape.
    - 1 paire de chaussures de randonnée légère tenant bien la cheville type Vibram ou similaire.
    - 1 paire de guêtres (facultatif pour l’ascension).
    - 1 paire de tennis, sandales ou chaussure de détente pour le soir.
    - 1 maillot de bain + 1 serviette de bain.
    L'amplitude thermique entre le jour et la nuit au Cap-Vert peut être forte, pensez à prendre une laine pour le soir !

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire). Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination. Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

    Visa

    Depuis le 1er janvier 2019, les voyageurs français, belges et suisses n'ont plus besoin de visa pour visiter le Cap-Vert. Il doivent cependant soit (option à privilégier) s'enregistrer avant le départ sur le site www.ease.gov.cv et régler en ligne la taxe aéroportuaire de 30 euros, soit effectuer formalités et règlement à l'arrivée. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Attention ! Taxe de séjour applicable à tout voyageur de plus de 16 ans : 2 euros par jour et par personne, à régler aux hôteliers.

    Formalités spécifiques

    CONSEILS PRATIQUES POUR LES PETITS CADEAUX :
    Le Cap Vert est un pays pauvre dans certaines régions. Tous dons de vêtements (légers et chauds), chaussures, fournitures scolaires, etc… seront très appréciés par les populations locales. En revanche, nous n’encourageons pas leur distribution aux enfants ou autres quémandeurs.… ce sont en effet autant d’incitations à la mendicité. Les stylos et autres fournitures scolaires, sont plutôt à remettre aux instituteurs des villages. Les médicaments que vous voudrez donner, sont à remettre aux infirmeries ou aux dispensaires, qui en assureront ensuite la distribution. Les vêtements peuvent être offerts en guise de remerciement suite à une invitation. Les bonbons sont à proscrire.

    Vaccins obligatoires

    La vaccination contre la fièvre jaune n´est obligatoire que pour les voyageurs venant d´une zone infectée, ce qui peut concerner les voyageurs arrivant du Sénégal. Elle doit être faite au moins 10 jours avant le départ.

    Vaccins conseillés

    Diphtérie, tétanos et poliomyélite, hépatites A et B (en l'absence d'immunité reconnue),coqueluche et rougeole surtout pour les enfants. Et, moins systématiquement, typhoïde, rage (surtout les enfants). Contre les méningites, en période épidémique, vaccin tétravalent A/C/Y/W (Menveo ou Nimenrix).

    Paludisme

    Il est possible de se passer de prévention médicamenteuse, sauf sur l'île de Sao Tiago pendant les pluies de l'hivernage (de juillet à octobre) où le risque (faible) pourra être prévenu par la prise de Nivaquine. La protection contre les moustiques, par répulsifs, moustiquaires imprégnées et vêtements couvrants, dans la journée comme pendant la nuit, est d'autant plus indispensable qu'elle protégera aussi contre d´autres insectes vecteurs d'autres maladies parasitaires ou virales (en particulier la dengue, sévissant sur un mode endémo-épidémique, ou le virus Zika).

    6 • Le pays

    Us et coutumes

    Le Cap Vert est un pays pauvre dans certaines régions. Tous dons de vêtements (légers et chauds), chaussures, fournitures scolaires, etc… seront très appréciés par les populations locales. En revanche, nous n’encourageons pas leur distribution aux enfants ou autres quémandeurs.… ce sont en effet autant d’incitations à la mendicité. Les stylos et autres fournitures scolaires, sont plutôt à remettre aux instituteurs des villages. Les médicaments que vous voudrez donner, sont à remettre aux infirmeries ou aux dispensaires, qui en assureront ensuite la distribution. Les vêtements peuvent être offerts en guise de remerciement suite à une invitation. Les bonbons sont à proscrire.

    7 • Tourisme responsable

    Charte éthique du voyageur

  13. Charte éthique du voyageur
    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils, avant, pendant et après le voyage.

    Avant le voyage : Préparer son voyage, c’est d’abord s’intéresser à la destination.
  14. Bien s’informer sur les habitants et leur mode de vie, le patrimoine, la religion, l’environnement, l’économie, et apprendre quelques mots dans la langue de la destination.
  15. Choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, guides, activités sur place, hébergements, restaurants.
  16. N’emporter que l’essentiel, et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique et les limites du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels : restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants, sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.
  17. Pour partir l’esprit léger, garder l’esprit critique. S’interroger sur la réalité des risques de la destination, et se renseigner auprès des organismes compétents, sans se laisser trop influencer par certains médias.

    Pendant le voyage : Respecter aussi bien la nature que les hommes et leur culture.
  18. Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques.
  19. Avant de photographier une personne, prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents.
  20. Comme chez soi, trier les déchets lorsque cela est possible, économiser l’eau et l’énergie. Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes, ou sur les plages.
  21. Veiller à ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et archéologiques, et à ne pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées. Préférer le don aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages, plutôt que de favoriser la mendicité, notamment celle des enfants. Dénoncer l’exploitation sexuelle des enfants. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger.

    Après le voyage : Favoriser le dialogue entre les cultures pour permettre un tourisme facteur de paix.
  22. Honorer ses engagements avec les personnes rencontrées pendant le voyage, l’envoi de photos par exemple. Si vous avez remarqué des situations graves et intolérables, les signaler à l’agence qui vous a vendu le voyage ou aux autorités compétentes.
  23. Compenser tout ou partie des émissions liées à son voyage, et notamment les déplacements en avion, en contribuant à des projets de solidarité climatique. Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations de développement, en s’engageant au sein d’ONG, ou en achetant des produits du commerce équitable.
  24. Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis, ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire bénéficier aux autres de conseils pour voyager mieux.
  25. Préparer son prochain voyage, proche ou lointain, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, non seulement économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales. Le tourisme donne de la valeur au patrimoine et encourage sa protection.

    Pour de plus amples informations sur le tourisme responsable et profiter d’autres conseils pour voyager mieux : www.tourisme-responsable.org
  26. Agir pour un tourisme responsable (ATR)

  27. NOTRE ENGAGEMENT AUPRÈS D’AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE

    L’esprit ATR
    Être membre d’ATR (Agir pour un Tourisme responsable), c’est s’engager sur la limitation des effets négatifs de l’activité touristique. C’est développer de nouvelles pratiques de tourisme responsable et durable. C’est aussi un état d’esprit qui correspond pleinement à ce que nous sommes chez Nomade Aventure et, surtout, à ce que sont nos clients.

    La labellisation
    Cela fait plusieurs années que nous sommes engagés dans une démarche qualité contrôlée, tous les ans, par un audit.

    Aujourd’hui, nous sommes labellisés avec ECOCERT, un organisme indépendant qui contrôle le respect des valeurs affichées par les entreprises.
    Nous sommes fiers dans ce cadre de participer à l’élaboration de critères mesurables pour :
  28. encourager le développement d’un tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions d’accueil et de leur culture ;
  29. veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs du voyage, et participer à un développement durable des destinations ;
  30. respecter les usages et différences culturelles des régions d’accueil ;
  31. respecter l’environnement et le patrimoine culturel et naturel ;
  32. informer de façon transparente et sincère ;
  33. s’engager en matière de compensation CO2.

    Des principes qui sont partagés par toute la tribu Nomade, mais aussi par l’ensemble de ses partenaires, prestataires ou réceptifs.

    Pour mieux comprendre notre démarche, n’hésitez pas à consulter le Cahier des charges ATR que nous devons respecter. Egalement, pour toute information concernant la labellisation ATR, rendez-vous sur le site www.tourisme-responsable.org

    Et vous, que pouvez-vous faire ?

    Nomade Aventure vous recommande d’adopter durant votre séjour une attitude fidèle aux engagements d’ATR. Ces recommandations sont précisées dans LA CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEUR que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site Internet. Nous pouvons également vous l’envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.

    Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastiques, évitez les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.

  34. Téléphone

    Ils y sont allés, ils nous en parlent

    Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !

    Avatar de nadine ayant fait le voyage Aventure et rando cap-verdiennes

    nadine,
    Partie le 09/02/2017
    Très satisfait

    Cap-Vert, Aventure et rando cap-verdiennes

    Organisation parfaite ! Un voyage à la carte sans faille : les étapes de randonnées étaient bien équilibrées, et les parcours nous ont permis de découvrir une ile superbe et une population très accueillante ; Les gites et petits hôtels étaient toujours agréables, simples mais très propres et les...(...)

    Voir le voyage
    Avatar de Franck ayant fait le voyage Aventure et rando cap-verdiennes

    Franck,
    Parti le 18/10/2015
    Très satisfait

    Cap-Vert, Aventure et rando cap-verdiennes

    ce voyage en individuel est particulièrement bien organisé sur place. les prestataires locaux sont compétents, prévenants et présents tout au long du parcours. Merci à eux. Il ne nous restait que la marche a assurer!

    Voir le voyage
    Avatar de Maria ayant fait le voyage Autotour au Cap Vert

    Maria,
    Partie le 05/03/2018
    Très satisfait

    Cap-Vert, Autotour au Cap Vert

    Notre premier voyage au Cap Vert s'est très bien déroulé, nous avons vu 4 îles magnifiques et très différentes, le voyage en 4x4 nous a rendu indépendants et nous a permis de visiter à notre rythme et d'apprécier les différentes facettes des îles.
    L'ascension du volcan Pico do Fogo aura été le...(...)

    Voir le voyage
    Avatar de Philippe ayant fait le voyage Aventure et rando cap-verdiennes

    Philippe,
    Parti le 25/12/2016
    Très satisfait

    Cap-Vert, Aventure et rando cap-verdiennes

    Un voyage en liberté très bien rythmé permettant de découvrir une grande diversité de paysages étonnants et superbes.
    Road book précis et efficace. Le supplément confort des hébergements tient ses promesses. Une mention très bien à la prestation de Mimi et Moka....?? Un seul aléa, la brume sèche...(...)

    Voir le voyage