Votre prochaine destination...
Plus de critères
Type de voyage
Activité
Niveau physique
Réinitialiser les critères
Nouveau

Circuit au Cap-Vert en 15 jours à la découverte des principales îles de l’archipel, Santiago, Fogo, Sao Vicente et Santo Antao

FAWAZ Carmen

Vous aimerez...

Par Carmen, spécialiste Cap-vert
  • Découvrir le passé culturel et la nature exubérante de l'île capitale de Santiago
  • Arpenter les flancs du Pico Grande, le volcan noir de l'île de Fogo
  • Randonner librement au cœur des vallées verdoyantes de Santo Antão
  • Profiter de l'ambiance chaleureuse de la charmante Mindelo
  • Parcourir la Cap-Vert, le sauvage archipel africain, d'île en île

Comparez et vous préfèrerez...

    Partir avec notre application MyNomade sur les sentiers du Cap-Vert, une véritable boussole vers vos hébergements, les randonnées et les spots sauvages de votre programme, même hors connexion ! Le tout avec une assistance francophone 24h/24h.

Conseil du pro !

On n'oublie pas la petite laine pour les ascensions du Pico Grande et du Pico Pequenho sur l'île de Fogo !

Votre aventure

C'est parti pour un circuit découverte du Cap-Vert d'île en île sur 15 jours ! D'abord Santiago, l'île capitale, la plus africaine de toutes, aux vestiges coloniaux bien présents et à la nature exubérante. Vos pas vous mèneront jusqu'à l'île de Fogo, noircie par les cendres du Pico Grande, qui a déversé des milliers de tonnes de lave en 2014. Ses paysages lunaires et ses plages de sable noir sont dominés par ce volcan conique imposant, qui pourra être dompté sans trop de difficultés grâce à de bonnes chaussures ! Les villages et les rencontres ne sont jamais très loin, et c'est ensuite à São Vicente que vous poserez vos valises pour quelques jours d'immersion dans la petite ville coloniale de Mindelo. En bateau, vous rejoindrez enfin Santo Antão pour des randonnées en toute liberté au cœur de paysages verdoyants et le long de sentiers côtiers. Le voyage se termine par une étape aux airs de bout du monde, pour profiter de vos derniers instants entre montagne et océan. Promenade dans des ruelles pavés, randonnées et ascensions de volcans, vestiges du passé, soirée musicale improvisée et poisson grillé sont un bon résumé de votre aventure créole au Cabo Verde !
J1

Vol vers l’île capverdienne de Santiago

Départ tôt ce matin pour votre vol à destination du petit pays cher au cœur de Cesaria Evora. Vous atterrissez sur l’île capitale de Santiago. Notre correspondant local francophone vous attend pour vous souhaiter la bienvenue et vous faire un briefing de votre voyage. Transfert et installation dans votre petite guest house conviviale situé en plein cœur de Praia, la ville principale de l'île. Proche de la jolie petite plage de Quebra Canela et à deux pas de bons restaurants locaux, acclimatation tout en douceur et « comme à la maison ».

En guest house
J2

Praia - Calabaceira - Cidade Velha - Praia

Petit-déjeuner au petit matin et départ avec votre guide jusqu’au village d’agriculteurs de Calabaceira, où démarre votre journée de randonnée. D'abord dans la Ribeira Grande, où l’on cultive des fruits et légumes de toutes sortes, puis à l’ombre des manguiers et des cocotiers qui vous mèneront jusqu'à la Cidade Velha, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Déjeuner typique de poisson frais dans un restaurant local en bord de mer. Évidemment, la baignade est possible ! Une introduction tropicale à l’île de Santiago, et une immersion dans son passé chargé d’Histoire : découverte de Nossa Senhora do Rosario, une église coloniale très ancienne, mais aussi de la Rua Banana et des ruines de la cathédrale Sé, terrain de jeu des enfants qui viennent y faire des parties de foot. Retour sur Praia en fin d’après-midi.

Ribeira Grande - Santo Antao - Cap-Vert
En guest house
J3

Praia - Randonnée dans la Serra Malagueta - Tarrafal de Santiago

Ce matin, départ pour une journée de découverte de l’intérieur de l’île. Départ avec votre guide vers les plateaux fertiles de Rui Vaz et d’Assomada, par une route qui coupe l’île en deux. Arrivée dans le parc naturel de la Serra Malagueta, véritable trésor protégé de l’île de Santiago. Entre vallées profondes et crêtes escarpées, ce parc qui regorge de plantes endémiques est le cadre idéal pour randonner. Déjeuner pique-nique en pleine nature. Les sentiers de ce massif montagneux vous offrent même par temps clair des vues sur l’île de Fogo ! Après la randonnée, transfert vers le charmant village de pêcheurs de Tarrafal, pour votre dernière nuit sur l’île. Possibilité d’allonger votre séjour pour profiter de cette jolie baie quelques jours supplémentaires.

Île de Santiago - Cap Vert
En guest house
Randonnée (4 heures )
200 m
J4

Tarrafal de Santiago

Journée de détente sur Tarrafal pour profiter du cadre de cette baie tranquille, entre montagne et océan. Le marché proche de la place centrale vaut le détour, et si vous préférez l'Histoire, le pénitencier de Chão Bom, édifié en 1936, peut être visité. La plage qui lui fait face est d'ailleurs un bon spot de surf.

En guest house
J5

Vol vers Fogo - Chã das Caldeiras et ascension du Pico Pequenho

Petit déjeuner dans votre guest house et transfert vers l’aéroport pour votre vol vers l’île de Fogo. En fonction des rotations de vols, nous privilégions un départ de bonne heure pour une arrivée à São Filipe dans la matinée. Accueil sur l’île et déjeuner dans le village en fonction de l'heure d'arrivée du vol intérieur. Transfert vers Chã das Caldeiras, à l’ombre du volcan. Une fois arrivé dans la caldeira, c’est avec votre guide que vous partez pour un trek d’environ 3h à l’assaut du Pico Pequenho, ou Petit Pico, qui culmine à 1920m d’altitude. Il se trouve à mi-chemin entre Chã das Caldeiras et les dernières coulées de lave datant de… 2014 ! L’occasion de prendre la dimension de cette éruption récente, et contempler ce village aux mille nuances de noir. Descente vers le village de Portela. Si la randonnée est trop rude, elle peut être aménagée par la visite de la cave coopérative du village et d’une ferme locale. Installation dans votre guest house, située au pied du volcan.

En guest house
Randonnée (4 heures )
1044 m
1050 m
J6

A l’assaut du Pico Grande !

Ce matin, départ matinal avec votre guide pour l’ascension du fameux Pico do Fogo, le sommet du Cap-Vert, avec ses 2829m d’altitude. Aujourd'hui, on oublie le short et on privilégie le pantalon, qui protègera des roches abrasives ! La montée est abrupte : la pente du volcan frôle les 40°… mais la vue au sommet est spectaculaire : le paysage est totalement lunaire et s’estompe jusqu’à la mer ! Si le temps est clair, on distingue même au large l'île de Brava.
L’ascension n’est pas techniquement difficile, mais elle requiert tout de même une bonne forme physique. Pour faire oublier les efforts de l’ascension, vous pourrez dévaler la pente dans la poussière de lave en moitié moins de temps !
Déjeuner copieux à votre retour à Portela et repos bien mérité pour la fin de la journée.

En guest house
Randonnée (6 heures )
1100 m
J7

Chã das Caldeiras - Mosteiros - São Filipe

Ce matin, départ avec votre guide pour rejoindre à pied le village de Mosteiros. Ce parcours, essentiellement en descente, démarre au cœur du cirque volcanique de Chã das Caldeiras. Des plantations et même des vignes ponctuent la marche à travers ses terres fertiles. Vous quitterez ensuite l’univers minérale de la caldeira pour évoluer à l’ombre de forêts d’eucalyptus et d’acacia. Puis, le sentier se termine aux cœur des plantations de café de l’île. Déjeuner pique-nique en cours de randonnée. Le transfert retour vers São Filipe vous permettra d’emprunter la route Est de l’île, qui longe l’océan. Installation dans votre guest house, où vous retrouverez vos bagages.

En guest house
Randonnée (5 heures )
J8

Vol de Fogo à São Vicente

Transfert vers l’aéroport de São Filipe pour votre vol à destination de São Vicente, avec une escale inévitable sur Santiago : Fogo est isolée, et les vols intérieurs au Cap-Vert sont capricieux, mais une escale courte est possible ! Accueil à l'aéroport Cesaria Evora, transfert partagé et installation dans votre petite pension située en plein cœur de Mindelo, la capitale culturelle et musicale du pays, lieu de naissance de la Diva aux pieds nus.
Il est temps de faire vos premiers pas dans cette charmante ville : non loin de votre guest house, la jolie plage de Laginha, très fréquentée par les locaux, surtout le week-end. Certains murs sont ornés de fresques, vous croiserez peut-être le visage familier de Cesaria ! Autour de la rue de Libertad d'Africa, vous trouverez plusieurs bars et restaurants.

En pension
J9

A la découverte de São Vicente

Pour votre première matinée sur l'île, profitez du petit village de Mindelo et de ses ruelles colorées en toute liberté. Il y a le marché aux poissons, le marché aux légumes, pour vous imprégner le plus possible des saveurs et des couleurs du Cap-Vert. On trouve également de tout au Mercado Municipal. Plus loin, transfert possible en option jusqu’aux plages de Baía Das Gatas, ou de Calhau, réputées pour ses eaux translucides très prisées des locaux. Le dimanche, on peut déjeuner Chez Loutcha, petit restaurant posé tout au bout de la plage de Calhau, pour goûter à la cuisine et à l'ambiance locale ! Il est aussi possible de randonner autour du cratère du volcan aujourd’hui éteint : les vues sont superbes entre coulées de lave et océan !
Le Monte Verde est le point culminant des environs, qu'il est possible de grimper et qui offre un beau panorama sur la baie de Porte Grande une fois les nappes de brouillard passées. Et si vous aimez les belles vagues, direction les petites plages de surfeurs de Topim et Topona !

En pension
J10

Traversée vers Santo Antão : trek entre Corda et Coculi

Il faudra vous lever tôt, ce matin ! Chaussures de randonnées aux pieds, départ pour l’un des joyaux naturels du Cap-Vert : Santo Antão. Nouvelle île et nouveaux décors, il est temps de faire le plein de vert ! A votre arrivée à Santo Antão, vous voilà déjà partis sur la route de Corda. Ouvrez l’œil : en chemin, les points de vue à couper le souffle sont nombreux ! Votre chauffeur vous déposera au point de départ de la randonnée (4 heures de marche). Vous partirez avec un sac à dos léger pour la journée, car vos bagages seront déposés directement à votre pension du soir. C’est parti pour votre première randonnée au Cap-Vert sur Santo Antão, en autonomie entre Corda et Coculi. Le niveau de cette mise en jambe est assez facile. Durant cette randonnée, vous profitez de panoramas magnifiques sur les cultures en terrasses !
Notre application MyNomade vous guidera jusqu'au petit village de Coculi pour votre première nuit sur l'île. Dîner inclus dans votre pension.

Randonnée sur l'île de Santo Antao - Cap Vert
En pension
Randonnée (4 heures )
500 m
J11

Coculi - Cruzinha - Sentier côtier vers Ponta do Sol

Petit déjeuner, et transfert de votre pension au village de Cruzinha, pour l’une des plus belles randonnées de votre voyage, en toute autonomie ! Le chemin pavé du sentier côtier qui démarre ici serpente dans la montagne, à flanc de falaise : les vue sont incroyables, entre mer bleue et littoral abrupte ! Votre déjeuner vous attend chez Isabelle, dans le village de Forminguinhas, le premier village habité après Cruzinha, à environ 3h de marche de votre point de départ. La maison d’Isabelle est la dernière à gauche du sentier. Dans l'après-midi, vous passerez par le village de Fontainhas, connu pour ses jolies maisons colorées et pour sa localisation, lui donnant un air de bout du monde. Profitez-en pour faire une pause et délectez-vous d'une boisson fraîche, dans le petit bar du village. La randonnée est superbe : nous vous conseillons de partir tôt le matin ! De petites criques sont accessibles durant la marche, notamment pour pique-niquer paisiblement. Attention, la mer est souvent agitée et il est fortement déconseillé de se baigner.
Poursuivez votre marche jusqu'au petit village de Ponta do Sol et installation dans votre pension. Le soir, rendez-vous pour un petit grogue ou un dîner au restaurant Caleta. L’établissement y sert une cuisine typiquement capverdienne et on y joue de la musique tous les soirs. L'occasion de goûter la copieuse cachupa si vous n'en avez pas encore eu l'occasion !

En pension
Randonnée (5 heures )
850 m
700 m
J12

Ponta do Sol - Vallée de Paul

Ce matin, départ en compagnie de votre guide pour une randonnée inoubliable au cœur du jardin du Cap-Vert, la Vallée de Paul. Celle-ci est réputée pour être la plus verte du pays ! Départ matinal avec votre chauffeur et votre guide jusqu’au lieu-dit de Pe d’Eukalip, où débute la randonnée, au milieu des cultures en terrasse, des plantations de cannes à sucre, d'igname, de manioc et de café. Le déjeuner sera pris chez l'habitant en cours de randonnée.
A Boca de Figueiral, vous suivez la route jusqu’à votre hébergement situé à Vila das Pombas, où vous retrouverez vos bagages. En chemin, vous pourrez vous arrêter dans une distillerie du village d’Eito. Nuit dans votre guest house de charme.

Randonnée dans la Vallée de Paul - Santo Antao - Cap Vert
En pension
Randonnée (4 heures )
200 m
750 m
J13

Vallée de Paul - Tarrafal de Monte Trigo

Petit déjeuner et départ en direction du sud-ouest de l’île, vers Tarrafal de Monte Trigo par une route pavée assez récente. Village isolé avec un air de bout du monde, ce village de pêcheurs aux plages de sable noir déborde de végétation, et ses eaux protégées du vent par les montagnes alentours sont propices à la baignade. Les hébergements y sont simples, comme partout au Cap-Vert, mais l'accueil et chaleureux et hospitalier. Journée de détente pour profiter de l'expérience de ce petit coin de terre authentique et paisible.

En pension
J14

De Tarrafal à Monte Trigo

Aujourd'hui, à vous de choisir votre programme : vous pourrez demander à un pêcheur local de Tarrafal de vous attendre à Monte Trigo avec sa barque. Puis, chaussures aux pieds, vous partez en randonnée sur le joli sentier côtier qui relie Tarrafal au village voisin de Monte Trigo. Ce chemin, assez escarpé, constitue le seul point d’accès à Monte Trigo, dominé par Tope de Coroa et ses 1979m d'altitude, point culminant de Santo Antão. Une fois sur place et après la découverte de ce village, retour par la mer vers Tarrafal, sur la barque du pêcheur !
Pour ceux qui le souhaitent, détente sur la plage ou partie de pêche improvisée avec un local, tout est possible pour peu que échangiez avec les locaux !

Tarrafal de Monte Trigo - Île de Santo Antao - Cap Vert
Randonnée (5 heures / 11 km )
556 m
552 m
J15

Traversée de retour vers São Vicente

Aujourd'hui, départ vers Porto Novo pour votre traversée en ferry en direction de São Vicente, avec au choix le bateau du matin ou celui de l'après-midi. A votre arrivée, transfert partagé vers votre pension à Mindelo. Dernière soirée dans l'attachante ville colorée. Pourquoi ne pas faire un tour au Jazzy Bird ce soir ? Ce bar est un incontournable de Mindelo pour faire profiter vos oreilles du meilleur de la musique live cap-verdienne.

En pension
J16

Fin de votre aventure

Petit déjeuner à votre hôtel, et transfert partagé vers l’aéroport, où vous prendrez votre vol de retour. Arrivée dans la journée.

Comment personnaliser votre voyage ?

Il s’agit d’un exemple d’itinéraire, que vous pouvez modifier avec votre conseiller. Ce dernier aura à cœur de vous aider à composer un voyage hors des sentiers battus, sans passer à côté des incontournables pour autant.

16 jours à partir de 2850 €
Niveau dynamique +
Randonnée, trek
Découverte
En immersion

Nature

Culture

Rencontre
Code : CAP30L
Ajouter à ma sélection
Carte Cap-vert : Cabo Verde, l'aventure créole

Budget

Le prix comprend :

  • Les vols internationaux au départ de Paris
  • Les vols intérieurs Santiago/Fogo et Fogo/Santiago/Sao Vicente
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • L'absorption à 100% des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)
  • Un brief en français avec notre équipe locale sur chaque île sur le trajet et le déroulement des randonnées
  • Les trajets en bateau entre São Vicente et Santo Antão, aller-retour
  • Tous les transferts mentionnés dans l'itinéraire
  • Les transferts de vos bagages pour randonner léger sur Fogo, de Cha das Caldeiras à Sao Filipe et sur Santo Antao, de Corda à Coculi et de Cruzinha à Paul
  • Les hébergements avec des petits déjeuners typiques
  • Les déjeuners pique-niques comme mentionné
  • Les déjeuners chez l'habitant lors de la randonnée du sentier côtier et de la Vallée de Paul
  • Le diner à Coculi
  • Un guide local francophone pour toutes les journées de visites et de randonnées sur Santiago et Fogo, et dans la vallée de Paul sur Santo Antão, en privatif
  • Une carte de Santo Antão remise à l'arrivée
  • Un roadbook personnalisé accessible directement sur notre application MyNomade avec votre itinéraire, vos hébergements, nos plus belles randonnées et notre sélection de bonnes adresses
  • Une carte eSIM, d’au moins 1 Go, valable toute la durée de votre aventure, vous permettant d’accéder à internet et des services de messagerie ou appels en wifi.
  • L’assistance francophone 24h/24h durant votre voyage

Le prix ne comprend pas :

  • L'assurance annulation et rapatriement facultative
  • Les boissons et repas non mentionnés dans le programme
  • La taxe de sécurité aéroportuaire de 3400 escudos (environ 30€)
  • La taxe de séjour à régler sur place en monnaie locale, d'environ 2,5€ par personne et par nuit
  • Les pourboires, les boissons et les dépenses personnelles

Prix avec aérien

A partir de 3200€ par personne / base 2 aventuriers
A partir de 2850€ par personne / base 4 aventuriers

Prix sans aérien

A partir de 2500€ par personne / base 2 aventuriers
A partir de 2150€ par personne / base 4 aventuriers

Fiche technique

1 • Détails du voyage

Niveau physique et préparation

Ce voyage ne nécessite pas de préparation particulière, mais il requiert une bonne condition physique car les randonnées sont nombreuses. Il faut également tenir compte du caractère volcanique et montagneux de l'archipel. De ce fait, les dénivelés peuvent parfois être plus importants.

On dort où ?

Dans des petits hôtels de charme ou dans des chambres d’hôtes. L'accueil est chaleureux et le confort bon, même s'il faut être tolérant au Cap-Vert et profiter de l'expérience plutôt que du service hôtelier !

A table !

Les petits déjeuners sont toujours inclus. Sur Santo Antão, les petits déjeuners se font souvent à base de pain, fromage de chèvre produit localement, confiture et café.

La toilette (et les toilettes)

L’eau est précieuse au Cap-Vert et peut parfois manquer dans les salles de bain des hébergements, bien que ce cas soit de plus en plus en rare. En revanche, il arrive encore que l'eau chaude ne soit pas systématiquement disponible.

L'eau du robinet du réseau public est en principe potable car le traitement est fiable. Néanmoins, compte tenu de l'état des canalisations, il peut y avoir de la pollution.

Suivez le guide !

Dans votre circuit, une ou plusieurs journée peuvent être organisée avec un guide francophone, notamment lorsque l’itinéraire peut présenter un souci d’orientation ou lorsque les sentiers sur place ne sont pas balisés. Ce guide sera un vrai plus à votre voyage, qui vous permettra d'apporter une autre dimension à votre voyage.

On se déplace comment sur place ?

Les transferts sur place se font en voiture, avec un chauffeur. Il est possible que sur un transfert routier court, comme un transfert aéroport par exemple, vous partagiez le véhicule avec d'autres personnes qui effectuent le même trajet que vous.

Volez en bonne compagnie !

Vous voyagerez sur des vols réguliers de la compagnie TAP Air Portugal ou sur vol direct sur Transavia, dans certains cas. Attention, le temps de connexion peut être plus ou moins long, si le voyage comporte des vols inter-îles. Les vols peuvent être retardés et/ou avancés, nous contraignant ainsi à adapter au mieux les programmes. Pour palier aux retards de bagages, pensez à mettre dans votre bagage cabine les vêtements nécessaires pour les premiers jours, votre appareil photo et vos médicaments (avec ordonnance) et d’avoir vos chaussures fétiches aux pieds.

Vol intérieur

Lors de ce voyage, nous allons être amené à utiliser des vols intérieurs de la compagnie Bestfly, entre les différentes îles (sauf entre São Vicente et Santo Antão où la liaison se fait par bateau). En raison des conditions météorologiques, notamment le vent omniprésent au Cap-Vert, les horaires communiqués à l'inscription sont à titre indicatif. Le programme pourra être adapté, en fonction des modifications que la compagnie pourrait apporter, avant ou pendant le voyage.

On se donne RDV où ?

Notre équipe locale vous accueille sur chaque île avec un panneau à vos noms et notre logo.

Esprit du voyage

La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, ainsi que de respect des traditions locales. Et n’oubliez pas que les imprévus sont toujours possibles ! Dans ces moments, adoptez la Nomade Attitude : patience et tolérance !

2 • Budget

Le prix comprend :

  • Les vols internationaux au départ de Paris
  • Les vols intérieurs Santiago/Fogo et Fogo/Santiago/Sao Vicente
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • L'absorption à 100% des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)
  • Un brief en français avec notre équipe locale sur chaque île sur le trajet et le déroulement des randonnées
  • Les trajets en bateau entre São Vicente et Santo Antão, aller-retour
  • Tous les transferts mentionnés dans l'itinéraire
  • Les transferts de vos bagages pour randonner léger sur Fogo, de Cha das Caldeiras à Sao Filipe et sur Santo Antao, de Corda à Coculi et de Cruzinha à Paul
  • Les hébergements avec des petits déjeuners typiques
  • Les déjeuners pique-niques comme mentionné
  • Les déjeuners chez l'habitant lors de la randonnée du sentier côtier et de la Vallée de Paul
  • Le diner à Coculi
  • Un guide local francophone pour toutes les journées de visites et de randonnées sur Santiago et Fogo, et dans la vallée de Paul sur Santo Antão, en privatif
  • Une carte de Santo Antão remise à l'arrivée
  • Un roadbook personnalisé accessible directement sur notre application MyNomade avec votre itinéraire, vos hébergements, nos plus belles randonnées et notre sélection de bonnes adresses
  • Une carte eSIM, d’au moins 1 Go, valable toute la durée de votre aventure, vous permettant d’accéder à internet et des services de messagerie ou appels en wifi.
  • L’assistance francophone 24h/24h durant votre voyage
  • Le prix ne comprend pas :

  • L'assurance annulation et rapatriement facultative
  • Les boissons et repas non mentionnés dans le programme
  • La taxe de sécurité aéroportuaire de 3400 escudos (environ 30€)
  • La taxe de séjour à régler sur place en monnaie locale, d'environ 2,5€ par personne et par nuit
  • Les pourboires, les boissons et les dépenses personnelles
  • Frais d’annulation

    Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.

    Budget sur place

    La monnaie locale est l’Escudo capverdien. 1 euros = 110 Escudos capverdiens. Les dépenses sont variables et dépendent des pourboires, boissons, repas non compris et de vos dépenses personnelles. Vous pouvez compter entre 20 et 30€ par jour et par personne. Les cartes bancaires sont très rarement utilisables, mais il vous sera possible de retirer dans les distributeurs de l'île. Nous vous recommandons d'emporter des euros en espèce et de prévoir l'appoint pour le paiement de la taxe aéroport à votre arrivée, si vous ne l'avez pas fait en amont sur le site internet officiel. Pour un bon poisson frais dans un restaurant en bord de mer, prévoir 8€. Pour une bière ou un grog, prévoir 1€.

    Pourboires

    L'usage du pourboire est une coutume et cette gratification est très appréciée des équipes locales dans les pays où le niveau de vie est souvent très bas. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale. Les pourboires ne sont jamais compris dans la note. Il est convenable de laisser entre 5 et 10% dans les bars et restaurants et environ 0.50 cts à 1€ pour les petits services (porteurs, laveurs de voiture dans les hôtels, etc.).

    3 • Assurances

    Pourquoi souscrire une assurance ?

  • En souscrivant une assurance voyage avec Nomade Aventure, profitez de l'aide de notre Service Client pour vos démarches et bénéficiez des garanties dans les meilleurs délais.
    Surtout, voyagez l'esprit tranquille en toute situation, car pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie, notamment celle du Covid-19, nous avons étendu les garanties de nos contrats d'assurance :

    Remboursement de toutes les sommes engagées dans le cas où vous devez annuler votre voyage pour les motifs suivants :
  • si vous êtes désigné cas contact dans les 14 jours précédents le départ,
  • si vous tombez malade du Covid-19 (ou une autre pandémie) avant de partir,
  • si vous êtes testé positif (suite prise de température ou résultat d’un test PCR et/ou antigénique) le jour du départ,
  • s’il est contrindiqué que vous partiez en voyage par un médecin, suite au contexte vaccinal dans le pays de destination…

    La franchise retenue sera celle du MOTIF MEDICAL de votre contrat d’assurance.
  • Quel contrat choisir ?

  • Assurance Tranquillité (4,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez d’une protection complète :
  • Frais d'annulation pour toutes causes justifiées.
  • Frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation dans le monde entier.
  • Frais de recherche et de secours en mer ou en montagne.
  • Frais de rapatriement.
    Indemnisation en cas de retard d'avion, vol, perte et détérioration de vos bagages.
    Voyage de compensation.

  • Assurance Tranquillité Carte Bancaire (3,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire.
    Important : en cas de sinistre, vous devez contacter en premier lieu l'assureur de votre carte bancaire.
    A noter : ce contrat est réservé exclusivement aux titulaires de cartes Visa Premier, Gold MasterCard, Infinite Platinium, délivrées par une banque française, belge ou suisse, et ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire.

  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    . Lunettes de soleil
    . Gourde isotherme (1 litre minimum)
    . Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche)
    . Crème solaire haute protection
    . Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
    . Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
    . Papier de toilette (biodégradable si possible)
    . Serviette de toilette à séchage rapide
    . Protections auditives anti-bruit
    . Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
    . Adaptateur de prise électrique

    Pharmacie personnelle

    Le choix de médicaments disponibles sur place étant très limité, prévoir un stock des médicaments :
    - Vos médicaments habituels
    - Antidouleur
    - Anti-inflammatoire (crème et comprimés)
    - Antispasmodique
    - Anti-diarrhéique
    - Antiseptique intestinal
    - Anti-vomitif
    - Pansements et antiseptiques (bandages, sparadraps et elastoplaste, etc.)
    - Double peau pour les ampoules
    - Répulsif anti-moustique
    - Crème solaire et Biafine
    - Vitamine C, traitement antibiotique, traitement pour le rhume, maux de gorges
    - Collyre et traitement antibiotique pour les yeux

    On prend quels bagages ?

    Une valise ou un sac souple et un sac à dos, pour vos balades et randonnées à la journée.

    On met quoi dans la valise ?

    - Un chapeau
    - Un foulard
    - Un pull chaud
    - Tee-shirts
    - Un short
    - Un pantalon de toile léger
    - Un vêtement de pluie
    - Un coupe vent ou veste en toile
    - Une chemise manche longue
    - Chaussettes
    - Une tenue de rechange confortable pour l’étape
    - Une paire de chaussures de randonnée légère tenant bien la cheville
    - Une paire de guêtres (pour l’ascension)
    - Une paire de tennis, sandales ou chaussure de détente, pour le soir
    - Une maillot de bain + une serviette de bain

    L'amplitude thermique entre le jour et la nuit, au Cap-Vert, peut être forte, pensez à prendre une laine pour le soir !

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).

    Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).

    Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

    Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.

    De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

    Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

    Visa

    Depuis le 1er janvier 2019, les voyageurs français, belges et suisses n'ont plus besoin de visa pour visiter le Cap-Vert. Ils doivent cependant soit (option à privilégier) s'enregistrer avant le départ sur le site www.ease.gov.cv et régler en ligne la taxe aéroportuaire de 30 euros, soit effectuer formalités et règlement à l'arrivée. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Attention ! Taxe de séjour applicable à tout voyageur de plus de 16 ans : 2 euros par jour et par personne, à régler aux hôteliers si elle n'est pas intégrée au tarif de votre voyagiste.

    Formalités spécifiques

    Les ressortissants français voyageant au Cap-Vert pour un motif touristique sont exemptés de visa si la durée du séjour n’excède pas 30 jours. Cependant, tout voyageur doit se soumettre, au moins cinq jours avant son arrivée sur le territoire capverdien, à une formalité préalable de pré-enregistrement sur la plate-forme gouvernementale dédiée www.ease.gov.cv.

    Vous devrez saisir les données du passeport, les dates d’entrée et de sortie du territoire capverdien, le numéro de vol et l’adresse de votre premier hébergement, et vous acquitter d’une taxe de sécurité aéroportuaire de 3 400 escudos (31€). Il est conseillé de conserver un justificatif du paiement de cette taxe afin de pouvoir le présenter, sur demande, à l’arrivée sur le territoire cap-verdien.

    Vaccins obligatoires

    La vaccination contre la fièvre jaune n´est obligatoire que pour les voyageurs venant d´une zone infectée, ce qui peut concerner les voyageurs arrivant du Sénégal. Elle doit être faite au moins 10 jours avant le départ.

    Vaccins conseillés

    Diphtérie, tétanos et poliomyélite, hépatites A et B (en l'absence d'immunité reconnue),coqueluche et rougeole surtout pour les enfants. Et, moins systématiquement, typhoïde, rage (surtout les enfants). Contre les méningites, en période épidémique, vaccin tétravalent A/C/Y/W (Menveo ou Nimenrix).

    Paludisme

    Il est possible de se passer de prévention médicamenteuse, sauf sur l'île de Sao Tiago pendant les pluies de l'hivernage (de juillet à octobre) où le risque (faible) pourra être prévenu par la prise de Nivaquine. La protection contre les moustiques, par répulsifs, moustiquaires imprégnées et vêtements couvrants, dans la journée comme pendant la nuit, est d'autant plus indispensable qu'elle protégera aussi contre d´autres insectes vecteurs d'autres maladies parasitaires ou virales (en particulier la dengue, sévissant sur un mode endémo-épidémique, ou le virus Zika).

    6 • Le pays

    Us et coutumes

    Le Cap-Vert est un pays pauvre dans certaines régions. Tous dons de vêtements (légers et chauds), chaussures, fournitures scolaires, seront très appréciés par les populations locales. En revanche, nous n’encourageons pas leur distribution aux enfants ou autres quémandeurs. Ce sont en effet autant d’incitations à la mendicité... Les stylos et autres fournitures scolaires, sont plutôt à remettre aux instituteurs des villages. Les médicaments que vous voudrez donner, sont à remettre aux infirmeries ou aux dispensaires, qui en assureront, ensuite, la distribution. Les vêtements peuvent être offerts en guise de remerciement, suite à une invitation. Les bonbons sont à proscrire !

    Climat

    Il existe 2 saisons au Cap-Vert :
    - la saison sèche de fin octobre à fin juillet, avec des vents forts, surtout entre décembre et février
    - la saison humide, ou saison des pluies, d'août à octobre
    La haute-saison, entre juin et septembre, coïncide avec la période où toute la diaspora rentre au pays.

    Télécommunications

    Pour appeler de la France au Cap-Vert, faire le 00238 puis le numéro de votre correspondant à 7 chiffres.
    Pour appeler la France depuis le Cap-Vert, composez le 0033 et le numéro français à appeler, sans le 0.

    Décalage horaire

    Il y a 2h de moins au Cap-Vert en hiver, et 3h de moins en été par rapport à la France (GMT-1).

    Electricité

    Le voltage et la fréquence au Cap-Vert sont les mêmes qu'en France (230 V, 50 Hz). Vous pouvez donc utiliser tous vos appareils.

    Bibliographie

    Vous pouvez écouter avant le départ toute la discographie de la grande Cesaria Evora, mais encore celle de Mayra Andrade, Lura, ou encore Tito Paris !

    7 • Tourisme responsable

    Nomade Aventure s'engage dans un tourisme durable

    Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :

    1/ Réduire notre empreinte carbone
    Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…

    2/ Améliorer la gestion des déchets
    Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…

    3/ Protéger la faune
    Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…

    4/ Soutenir les populations locales
    Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…

    5/ Favoriser l'accessibilité
    Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…

    Et vous que pouvez-vous faire ?
    Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.

    Les 15 commandements du voyageur responsable

    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.

    - Avant le voyage
    1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
    2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
    3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
    4- Gardez l’esprit critique

    - Pendant le voyage
    5- Adoptez les us et coutumes locaux
    6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
    7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
    8- Préservez les sites visités
    9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
    10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants

    - Après le voyage
    11- Honorez vos engagements
    12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
    13- Compensez les émissions liées à votre voyage
    14- Soutenez des initiatives locales
    15- Partagez votre expérience

    16 jours
    à partir de 2850€
    Je demande un devis