Birmanie | Voyage en petit groupe

Cabotage dans les îles Mergui

Découverte de Rangoon et croisière dans les îles Mergui

  • 12 jours
  • à partir de 3999€
  • prochain départ probable le 17/11/2019

Je réserve / pose une option

Ajouter à ma sélection

Vous aimerez...

  • Naviguer d’île en île sur un bateau local
  • Apprécier la beauté et la diversité des paysages naturels : forêts tropicales, falaises, plages de sable fin...
  • Observer la biodiversité marine et les différents types de coraux sur l'île de Nga Mann
  • Visiter les pagodes et les lieux phares de Yangon, la plus grande ville du pays
  • Découvrir la vie quotidienne des habitants et la population des Moken

Comparez et vous préfèrerez...

    Ne vous inquiétez pas, chez nous les droits d’entrées sont inclus !

Conseil du pro !

Evitez de toucher la tête de quelqu'un, la tête étant la partie noble du corps, et éviter d'enjamber quelqu'un, les pieds étant la partie impure

Infos clés !

  • Niveau physique : Tranquille Tranquille
    Envie de vous évader, de découvrir le monde à votre rythme, sans trop vous fatiguer ? Ces voyages qui combinent approche à pied (par tranche de 1 à 4h, pas forcément quotidiennes et en moyenne) et en véhicule sont faits pour vous. En quelques mots : des formules avec ou sans dénivelé (moins de 300 m), accessibles à toute personne habituée à la marche décontractée.
  • à partir de 10 ans
  • Découverte
  • Culture & civilisations


  • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

  • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

  • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
    Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
  • Code BIR55
  • coup de coeur

Venez découvrir la Birmanie, un pays au carrefour de différentes civilisations, et influences asiatiques. Une destination idéale pour tout voyageur en quête de dépaysement et d’authenticité ! Parmi ses nombreux attraits, nous vous proposons ici d’embarquer pour une croisière dans les Iles Mergui. Imaginez : un archipel d’îles oubliées sur lequel le temps ne semble pas avoir de prise, des lieux sauvages encore préservés et une vie locale des plus authentiques. Profitez de quelques jours de détente où vous pourrez vous adonner au snorkeling, à la baignade et à la découverte du quotidien des Moken, peuple nomade de la région. Lire la suite

L'itinéraire :

  1. J1 Paris - Yangon. Vol aller

    Vol régulier pour Yangon avec escale. Repas et nuit à bord.

    • à bord
  2. J2 Yangon. Sillonnez la ville en train local

    Arrivée à l'aéroport et transfert à la gare coloniale d’Insein à quelques encablures de l’aéroport. Ensuite vous embarquerez à bord du train circulaire local qui sillonne la ville depuis la gare principale de Yangon, en passant à travers différents quartiers de la ville et allant jusqu’à la périphérie de la ville. Le train roule lentement, ce qui vous donne l'opportunité unique d'observer la vie animée et colorée du peuple birman. Nous arrivons à la gare centrale de Yangon puis vous serez transféré à votre hôtel, où vous pourrez récupérer et vous remettre du décalage horaire. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel à Yangon.

    • à l'hôtel
  3. J3 Yangon. Perdrez-vous dans l'ancienne ville coloniale

    Petit-déjeuner à l'hôtel. Ce matin, nous expérimentons la vie des Birmans au travers différents lieux qui retraceront aussi l’histoire de ce pays. Direction le centre historique de Yangon à seulement quelques pas de votre hôtel, pour explorer la ville et ses fabuleux mélanges d’architecture et de lieux insolites, mais aussi pour apprendre des anecdotes, des légendes et aussi des histoires contemporaines. Les rues regorgent de monuments historiques dont beaucoup ont encore le charme de l’époque coloniale, comme nulle part ailleurs en Asie. Vous commencerez par la poste, un ravissant monument ancien, puis marcherez jusqu'à la Pagode Sule au cœur du centre-ville, en passant par l’hôtel Strand. Avec votre guide, vous vous perdrez dans les petites ruelles méconnues de l’ancienne ville coloniale. Vous aurez aussi l’occasion de rencontrer un astrologue qui lira dans les lignes de vos mains. Les astrologues font en effet partie intégrante de la philosophie de vie birmane et rythment les décisions futures. La matinée se finira au niveau du célèbre secrétariat. C'était le siège administratif de la Birmanie britannique, au centre-ville de Yangon. Déjeuner dans un restaurant local. En fin d’après-midi, allez voir la fameuse pagode Shwedagon célèbre pour son stupa couvert d’or de près de 100 m de hauteur qui abrite 8 cheveux de Bouddha. Cette pagode est une véritable ville dans la ville où une foule de fidèles se presse toute la journée, et l’endroit révèle toute sa magie au coucher du soleil. Dîner dans un restaurant local situé dans un quartier populaire de la ville. Nuit à l’hôtel à Yangon.

    Pagode Shwedagon - Rangoon - Birmanie
    Pagode Shwedagon - Rangoon - Birmanie © Julie Copin
    • à l'hôtel
  4. J4 Yangon/Kawthaung - Archipel des Mergui - Île 115 - Nyaung Wee

    Petit-déjeuner à l'hôtel. Transfert à l’aéroport domestique de Yangon et envol pour Kawthaung, l'un des aéroports de l’archipel des Mergui. Arrivée à l’aéroport domestique de Kawthaung. Situé à l’extrême sud de la Birmanie, dans la mer d’Andaman, aux frontières de la Thaïlande, l’archipel des Mergui n’a été ouvert au tourisme étranger qu’à la fin des années 1990. Il regroupe plus de 800 îlots pour la plupart inhabités. Ces îles absolument vierges vous offriront une nature intacte. Ici vous pourrez rencontrer les mystérieux « gitans » de la mer, les Moken, qui vivent sur leurs bateaux et voguent d’île en île. Ici vous explorerez un territoire inconnu, à pied sur du sable blanc et fin à la rencontre d’une faune exceptionnelle. Singes et oiseaux rares vous accueillent dans un cadre luxuriant à souhait. Transfert à la jetée de Myoma où notre bateau attend. Rencontre avec l’équipage et briefing avec le capitaine du bateau. Nous partons de la jetée en direction de l’île 115. L'île 115 est à environ 38 milles marins de Kawthuang. 115 est un groupe d'îles à l'eau cristalline et vaut la peine de faire du snorkeling pour voir de nombreux bancs de poissons colorés, coraux durs et mous. C'est l'une des îles les plus belles pour passer du temps à faire une randonnée à travers la forêt tropicale. Vous trouverez ici la définition même des plages de sable blanc et poudreux, complètement immaculées. Des kayaks seront à disposition pour en profiter, ou bien si vous le désirez, possibilité de se lancer dans une partie de pêche sportive. Il est préférable de faire de la plongée avec tuba, du kayak, de la pêche sportive, du trekking dans la jungle, de la natation et de profiter du magnifique coucher de soleil. Nous continuons vers l'île de Nyaung Wee pour un arrêt afin d’y passer la nuit. Nyaung Wee est une étape, ou maison, saisonnière pour les Moken. Cette île a des plages d’eau claire, avec une faune admirable qui offrira une musique unique pour s’endormir. Déjeuner et dîner sur le bateau. Nuit sur le bateau.

    Croisière dans les îles Mergui - Birmanie
    Croisière dans les îles Mergui - Birmanie © M. T. ET
    Hébérgement voyage
    • voyage Indonésie
      à bord
      > voir les photos Refermer
  5. J5 Nyaung Wee - Bo Cho. Navigation vers l'île de Bo Cho

    Petit-déjeuner sur le bateau. Ensuite, nous naviguons depuis Nyaung Wee vers l’île de Bo Cho. L’île de Bo Cho est une île luxuriante juste en face de la pointe sud-est de Lampi. Dans le canal entre les deux îles se trouve le village de Moken Ma Kyone Galet. Beaucoup de pêcheurs de Moken y trouvent refuge pendant la saison des pluies et certaines familles en ont fait leur foyer permanent. La plupart des maisons Moken sont directement sur la plage, certaines avec leurs échasses dans l'eau à marée haute, car les familles aiment garder un œil sur leurs bateaux en tout temps. Il y a environ 200 maisons à Ma Kyone Galet avec une population estimée à 850 personnes, ce qui est assez urbain pour la vie dans l'archipel Mergui. Il y a aussi quelques boutiques simples, une école et un petit temple avec une statue de Bouddha surplombant la baie. On ancrera dans le canal, ce qui est délicat car le courant est assez fort. Mais il y a une belle et longue plage ainsi qu'une mangrove fascinante et accessible sur l'île de Lampi. On profitera de ces instants pour faire une randonnée et y découvrir une nature intacte. Nous continuons vers l’île de Bo Cho où nous passerons la nuit. Déjeuner et dîner sur le bateau. Nuit sur le bateau.

    Chez des Moken - Îles Mergui - Birmanie
    Chez des Moken - Îles Mergui - Birmanie © Giampiero Gandolfo/Alamy/hemis.fr
    • à bord
  6. J6 Bo Cho - Île de Nga Mann. Observez les coraux et les poissons !

    Petit-déjeuner sur le bateau. On passera ce début de matinée à découvrir l’île de Bo Cho, puis on continuera la navigation vers l’île de Nga Mann où vous aurez encore la chance de faire du snorkeling. Ici, il est possible de voir des formations de coraux durs et mous, des poissons multicolores et des oursins. En outre, il y a une sortie à faire dans une grotte avec beaucoup de différents types de poissons qui nageront devant vous. Après les activités, votre capitaine se dirigera vers l'île de Ngapali. Déjeuner et dîner sur le bateau. Nuit sur le bateau.

    Archipel Mergui - Birmanie
    Archipel Mergui - Birmanie © Florian Stern/Look/Photononstop
    • à bord
  7. J7 Île de Nga Mann - Hlaing Gu. Explorez l'île de la Caverne

    Petit-déjeuner sur le bateau. Nous continuons notre exploration de l’archipel en naviguant droit vers l’île de la caverne, Hlaing Gu. Hlaing Gu est une île longue et étroite avec une belle baie en forme de fer à cheval dans le sud, qui offre une protection contre le vent. Hlaing Gu est parfois aussi appelée Cavern Island. Certaines des grottes sur le côté rocheux sud de l'île sont justes à la ligne de flottaison et peuvent même être accessibles en bateau dériveur. Vous pourrez voir des échelles en bambou sur les rochers : les pêcheurs les utilisaient pour ramasser des nids d'oiseaux - un mets délicat dans de nombreuses régions d'Asie. Il y a un petit sentier menant au sommet de la colline de 270 mètres de haut sur l'île, avec sa faune riche, ses petites cascades et ses rivières. Les pêcheurs locaux y collectent parfois de l'eau fraîche pour remplir leurs réservoirs d'eau. Nos activités se résumeront au kayak, balade et autres plongées en apnée. Déjeuner et dîner sur le bateau. Nuit sur le bateau.

    Côtes des îles Mergui - Birmanie
    Côtes des îles Mergui - Birmanie © tameek - stock.adobe.com
    • à bord
  8. J8 Hlaing Gu - Île de Macleod - Île de Say Tan (Dunkin)

    Petit-déjeuner sur le bateau. Reprise de la navigation vers l’île de Macleod. L'île Macleod demeure intacte, isolée et à couper le souffle, même si nous sommes sûrs que le reste du monde s'en apercevra assez tôt. On continue au rythme des flots vers l’île de Say Tan. A l’arrivée, nous ferons une belle randonnée sur l'île, puis nous passerons un peu de temps à observer les singes sauvages sur la plage. Déjeuner et dîner sur le bateau. Nuit sur le bateau.

    • à bord
  9. J9 Île de Say Tan (Dunkin) - Île de Mauk (île de Cocks Combe)

    Petit-déjeuner sur le bateau. Ce matin, on fera la jointure et nous rejoindrons l'île de Kyet Mauk. Kyet Mauk est une île tropicale luxuriante, qui est en train de devenir l'une des destinations les plus intéressantes de l'archipel de Mergui grâce à son lagon turquoise immaculé, ainsi qu'à sa faune abondante et variée. Son lagon est peut-être le plus caractéristique et le plus attrayant de l’archipel.
    À l'arrivée, détente sur l'île, kayak et plongée sur son lagon caché. Déjeuner et dîner sur le bateau. Nuit sur le bateau.

    Kayak autour des îles Mergui - Birmanie
    Kayak autour des îles Mergui - Birmanie © Andrea Bonetti/Photoshot/Biosphoto /Photononstop
    • à bord
  10. J10 Île de Mauk - Île de Myin Khwar - Kawthaung - Ranong

    Petit-déjeuner sur le bateau. Nous continuons vers l'île de Myin Khwar. L'île de Myin Khwar est incluse dans le groupe des îles Salone et les visiteurs peuvent y aller en excursion d'une journée. Elle est également connue comme une île où l'on profite de belles vues sur les pics de roches calcaires, de grottes et de coraux. De plus, des poissons tropicaux dans le lagon peuvent être observés, ainsi que différentes espèces d'oiseaux sur l’île. Retour à la jetée de Myoma et passage de la frontière entre la Birmanie et la Thaïlande. Un bus et un guide thaïlandais nous attendent pour un court transfert vers notre hôtel et pour une nuit à Ranong. Déjeuner et dîner libres. Nuit à Ranong.

    Plage des îles Mergui - Birmanie
    Plage des îles Mergui - Birmanie © Andrea Bonetti/Photoshot/Biosphoto /Photononstop
    • à l'hôtel
  11. J11 Ranong - Bangkok. Il est temps de quitter la Birmanie !

    Transfert pour votre votre vol domestique pour Bangkok puis, selon vos horaires de vol, temps libre à Bangkok ou transfert directement à l'aéroport international.

    • à bord
  12. J12 Bangkok - Paris. Vol retour

    Vol pour Paris.

    • à bord
  13. N.B. :

    Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécuritématch du groupe.

Dates
Prix TTC*
adulte
Départ
S'inscrire
Poser une option
Dates
du dim. 13/10/2019
au jeu. 24/10/2019
Prix TTC* adulte
4199 € Il ne reste que 2 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 4399 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 4549 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
Départ
Dès 4 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du dim. 17/11/2019
au jeu. 28/11/2019
Prix TTC* adulte
3999 € Il ne reste que 2 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 4199 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 4349 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
Départ
probable Dès 4 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du dim. 15/12/2019
au jeu. 26/12/2019
Prix TTC* adulte
4399 € Il ne reste que 2 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 4599 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 4749 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
Départ
Dès 4 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve

* les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation

** droits d'entrées des sites, inclus dans le prix et calculé sur la base d’un tarif adulte (si un tarif enfant est disponible en fonction des âges, le prix indiqué, contiendra les montants de droits d'entrées des sites adhoc).

Tout savoir sur les dates de départ

Départ confirmé

Le nombre minimum de voyageurs inscrits a été atteint ou le sera avec votre inscription.

Départ probable

D’après nos prévisions, le nombre minimum de voyageurs inscrits devrait être atteint.

Dernières places à ce prix

En général, nos prix augmentent à mesure que le départ approche. N'attendez pas !

Qui est inscrit ?

Découvrez en toute transparence la composition du groupe (nombre d'inscrits actuels et estimation du nombre final, sexe de chaque participant, personnes inscrites ensemble).

Pour être averti(e) de la mise en place d'une nouvelle date de départ, créez-vous une alerte !

M'alerter si le voyage est programmé entre le

et le

Le prix comprend :

  • Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
  • L'accompagnement d'un guide francophone à Yangon et d'un guide anglophone sur le bateau avec encadrement
  • Les services de chauffeurs
  • Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
  • L'hébergement en chambre double
  • Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners du J3, J4, J5, J6, J7, J8, J9 et le petit-déjeuner du J10
  • Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
  • L'utilisation des kayaks, matériel de snorkeling et bateau pour les mangroves
  • Les boissons incluses : Café, thé, soda, fruits et snacks
  • L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
  • Et en bonus chez Nomade Aventure pas de frais de dossier !

Le prix ne comprend pas :

  • L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
  • Les frais de visa électronique
  • Le supplément chambre individuelle
  • Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
  • Les repas indiqués comme libres dans le programme
  • Les éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires").

Prix sans aérien

Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 3499€

1 • Détails du voyage

Niveau physique et préparation

Voyage accessible à toute personne en bonne santé et en bonne condition physique

On sera combien ?

De 4 à 15 personnes (exceptionnellement 16 si les derniers s'inscrivent à 2).

On dort où ?

Nuits en hôtels. En fonction du nombre d'inscrits, paire ou impaire, les personnes seules peuvent partager une chambre twin ou triple. (femmes et hommes séparés)

Les hôtels que nous employons sur ce circuit sont de catégorie standard, ils se rapprochent plus en cela des petites auberges ou de la pension de famille traditionnelle que de l’hôtellerie touristique classique. Néanmoins nous les choisissons pour leur propreté, leur calme et leur ambiance familiale qui nous semble plus en accord avec l’ambiance « hors sentier battu et proche de la population » que nous essayons de vous faire ressentir sur cette destination.

Les hôtels proposés sous réserve de disponibilité:

Yangon : Reno Hotel ou similaire
Archipel Mergui : Wanderlust ou MV Sea World 1
Ranong : Hotel Tinidee ou similaire

Les bateaux utilisés :
Wanderlust (1 à 6 personnes)
MV Sea World 1 (7 à 16 personnes)

Chambre individuelle

Vous pouvez souscrire lors de votre réservation un supplément pour bénéficier d’une chambre individuelle (dans les hébergements où cela est possible), à partir de 93€ selon les dates et disponibilités.

A table !

Repas pris dans les hôtels et les restaurants locaux. Nourriture saine mais peu variée, d'influence chinoise et indienne, à base de curry et de nouilles sautées.

Suivez le guide !

Accompagnateur local francophone. Chauffeurs. Guide local anglophone pour certaines visites en plus de l'accompagnateur francophone.

On se déplace comment sur place ?

- vols intérieurs, minibus privatisé, bus local, bateau, pirogue, vélo et/ou calèche, à pied.

Volez en bonne compagnie !

Il n'existe pas de vols directs pour la Birmanie. Suivant les disponibilités aériennes, vos vols comporteront donc une voire deux escales. En fonction des disponibilités vous pouvez revenir en France avec un vol de nuit le J15 ou un vol de jour le J16.

Esprit du voyage

La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.

2 • Budget

Le prix comprend :

  • Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
  • L'accompagnement d'un guide francophone à Yangon et d'un guide anglophone sur le bateau avec encadrement
  • Les services de chauffeurs
  • Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
  • L'hébergement en chambre double
  • Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners du J3, J4, J5, J6, J7, J8, J9 et le petit-déjeuner du J10
  • Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
  • L'utilisation des kayaks, matériel de snorkeling et bateau pour les mangroves
  • Les boissons incluses : Café, thé, soda, fruits et snacks
  • L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
  • Et en bonus chez Nomade Aventure pas de frais de dossier !
  • Le prix ne comprend pas :

  • L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
  • Les frais de visa électronique
  • Le supplément chambre individuelle
  • Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
  • Les repas indiqués comme libres dans le programme
  • Les éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires").
  • Prix sans aérien

    Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 3499€

    Frais d’annulation

    Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :

    Plus de 60 jours avant la date de départ : 15% du prix total* du voyage
    De 60 à 31 jours avant la date de départ : 28% du prix total* du voyage
    De 30 à 14 jours avant la date de départ : 36% du prix total* du voyage
    De 13 à 7 jours avant la date de départ : 54% du prix total* du voyage
    A moins de 7 jours de la date de départ : 66% du prix total* du voyage
    (*)Voir "total général (assurances incluses)" dans la rubrique "PRIX" du bulletin d'inscription.
    Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans les conditions de vente.

    Budget sur place

    Environ 200€ en espèces.
    Concernant les possibilités de retraits, la situation a évolué depuis peu dans le pays, et il est désormais possible de retirer de l'argent dans quelques distributeurs dans les grandes villes uniquement (Mandaly et Rangoon)
    Cependant l'utilisation d'une carte de paiement étant soumise à une double commission, nous vous conseillons de prévoir suffisamment d'argent liquide et de seulement recourir aux distributeurs en cas de besoin.

    Pourboires

    Nous vous recommandons un montant d'environ 30€ par participant. Ce sont des règles de savoir-vivre évidentes mais il ne nous paraît pas inutile de vous les rappeler. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.

    Pour information nous avons établi ce montant sur une base de 2€ par jour environ et par participant pour votre guide principal. Les petits services (porteurs, chauffeurs, etc.) peuvent également être gratifiés de quelques « Kyats ». Attention, pensez à bien gérer votre budget pourboire en conséquence des guides complémentaires qui pourraient intervenir en cours de circuit et vous quitteraient avant votre départ. Une petite idée … là encore facultative … il vous est possible de faire une caisse commune avec les autres participants du groupe, qui servirait à « distribuer » les pourboires auprès de vos différents intervenants, évitant ainsi les éternels problèmes de monnaie.

    Attention : vous avez peut être remarqué des incohérences dans les pourboires entre notre fiches pays et notre fiche technique, ou encore en cherchant des informations par vous-même sur internet. Nous tenons à vous préciser que le montant que nous proposons est valable pour un circuit en groupe de plusieurs jours avec guide et chauffeurs. Si vous faites un circuit privatisé, ou en petit groupe, dans d’autres conditions, alors le montant des pourboires sera proportionnel aux prestations que vous avez réservées et donc possiblement plus élevé. N’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers si vous souhaitez plus d’informations à ce niveau.

    3 • Assurances

    Pourquoi souscrire une assurance ?

  • Parce qu’on ne sait jamais ce qui peut vous arriver avant votre voyage, ou pendant !
    Malgré tous nos talents, nous ne savons pas encore prédire l’avenir…
  • Parce qu’on viendra vous chercher même à Bab el-Oued !
    Où que vous soyez, au fin fond de la Pampa, perdu dans les steppes ou perché sur un iceberg, notre assureur viendra vous chercher en cas de problème ! Bon, sauf sur la Lune, qu’on refuse toujours d’ajouter au contrat puisque notre fusée à propulsion d’idées ne serait pas aux normes européennes, bref…
  • Parce qu’on assure !
    Même si vous avez une carte bancaire qui assure, nous vous conseillons de vous renseigner pour connaître précisément les clauses de votre contrat ! Vous verrez que les plafonds de dédommagement et les garanties de notre assurance sont généralement plus avantageux que ceux proposés par des assurances classiques.

    Pendant le voyage : comment ça marche en cas de pépin ?
    Le bon réflexe : appelez ! Dès la survenue du problème, et avant d’engager quelque frais que ce soit, appelez Mutuaide Assistance (01 45 16 43 19) ou demandez à l’équipe locale de vous assister. Le plateau d’assistance est disponible 24h/24 et 7 jours/ 7.

    Etes-vous bien certain de ne pas vouloir souscrire une assurance voyage ?
    Pour le savoir, posez-vous les bonnes questions :
  • vos garanties couvrent-elles l’ensemble des participants de ce séjour ?
  • en cas de voyage interrompu, vos garanties proposent-elles un séjour de compensation ?
  • vos garanties assurent-elles le remboursement des frais médicaux à l’étranger jusqu’à 200.000€ par personne ?

    Pour décider en toute connaissance de cause, comparez :


    Un conseil : choisissez la tranquillité au meilleur prix

    Si vous réglez votre séjour avec une Visa Premier, Infinite ou Mastercard Gold, Platinum, souscrivez l’Assurance Tranquillité CB.
    Vous complèterez et renforcerez les garanties de l’assurance de votre carte bancaire. C’est la certitude de profiter d’une couverture optimale au meilleur prix !

    Last but not least…
    En souscrivant une assurance avec Nomade, vous profitez de l’aide de notre Service Relation Client pour accomplir vos démarches auprès de l’assureur. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour bénéficier des garanties souscrites dans les meilleurs délais et en toute tranquillité. Si vous optez pour une assurance de carte bancaire, vous assurez vous-même les démarches et, un bon conseil, armez-vous de patience… !

    Souhaitez-vous souscrire une assurance voyage avec Nomade ?
  • Quel contrat choisir ?

  • Vous voulez dormir sur vos deux oreilles avant et pendant le voyage : choisissez le contrat Tranquillité (3,80% du prix de votre voyage)
    Vous bénéficiez d’une protection complète en cas d’annulation liée à un problème médical touchant votre personne ou vos proches, mais également si vous annulez votre séjour à cause d’un événement empêchant la réalisation du voyage. Par exemple, si jamais un volcan se réveille sans crier gare, les frais de report sont pris en charge. Perte de bagages, soucis médical, dentaire… qui menacent de gâcher votre séjour ? Vous êtes pris en charge. Pour de plus gros bobos, où que vous soyez, le contrat tranquillité assure votre rapatriement !

  • Vous hésitez car vous avez une carte bancaire qui assure : optez pour le contrat Tranquillité Carte Bancaire (2,80% du prix de votre voyage)
    Vous profitez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire (attention, contrat réservé exclusivement aux titulaires de Visa Premier, MasterCard Gold, Platinum, Infinite, ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire). En cas de problème, vous prévenez d’abord votre assurance carte bancaire, qui définira les modalités d’assistance et de dédommagement. Ensuite, votre contrat Tranquillité Carte Bancaire
  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    . Lunettes de soleil
    . Gourde isotherme (1 L min.)
    . Lampe de poche et/ou lampe frontale
    . Crème solaire haute protection
    . Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
    . Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
    . Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
    . Papier de toilette (biodégradable si possible)
    . Serviette de toilette à séchage rapide
    . Protections auditives anti-bruit
    . Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
    . Adaptateur de prise électrique

    Pharmacie personnelle

    - Apporter une petite pharmacie personnelle contenant vos traitements habituels ainsi que quelques médicaments de base (anti-diarrhéique, antiseptique, antalgique, antibiotique à large spectre, votre traitement antipaludéen, collyre, pastilles pour la gorge, etc.)
    - Crème solaire pour le visage et les lèvres
    - Crème anti-moustiques

    On prend quels bagages ?

    - Un sac de voyage souple et peu fragile avec cadenas
    - Un petit sac à dos pour vos affaires de la journée

    On met quoi dans la valise ?

    Des tenues décontractées mais décentes et discrètes sont recommandées, évitez les shorts, minijupes et robes trop légères.
    - Une paire de chaussures légères qui peuvent facilement se défaire (ni les chaussures, ni les chaussettes ne sont autorisées dans les pagodes)
    - Vêtements en coton pratiques et larges
    - Maillot de bain
    - K-way durant la saison des pluies
    - Vêtements chauds pour le soir (utile en saison fraîche à certaines étapes)
    - Chapeau et lunettes de soleil

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Passeport en cours de validité, valable 6 mois à compter de la date d'entrée au Myanmar, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Le passeport devra comporter au moins une pleine page vierge. Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire). Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les États-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination. Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

    Visa

    Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Le Myanmar ne délivre plus de visa touristique à l'arrivée. On fera donc une demande soit à l'ambassade (personnellement ou par l'intermédiaire d'une société spécialisée), soit par Internet, lorsque les conditions précisées ci-dessous sont remplies. À l'ambassade du Myanmar. Dossier de demande : passeport (conditions de validité à la rubrique « passeport ») ; un formulaire de demande de visa ; deux photos d’identité ; une attestation de voyage (fournie par le voyagiste) ; un justificatif des vols aller et retour, ou e-ticket ; règlement (40 euros pour les Français, 40 euros pour les Belges et 40 francs pour les Suisses). Les dossiers sont à déposer au centre de visa Myanmar Visa Service : 73, boulevard Pereire - 75017 Paris ; tél. 01 45 75 70 07 ; site www.myanmarvisaservices.org/?page_id=59 E-visa. Depuis le 1er septembre 2014, les voyageurs entrant au Myanmar par les aéroports de Yangon, Mandalay ou Naypyidaw sont autorisés à demander leur visa directement en ligne à l’adresse suivante : http://evisa.moip.gov.mm L’accord de visa est envoyé dans un délai de trois jours ouvrés jours après la demande. Les voyageurs devront alors imprimer cet accord afin de le montrer, accompagné de leur passeport, à leur arrivée dans l'un des trois aéroports cités. Le prix du visa est actuellement de 50 dollars US (payables par carte de crédit). Ce service de visa en ligne n'est accessible qu'aux ressortissants de pays ayant des relations diplomatiques avec le Myanmar (liste à l'adresse Internet mentionnée). Attention : le e-visa étant valide 3 mois à partir de la date d'émission, la demande en ligne ne peut être effectuée plus de trois mois avant la date de retour. La durée du séjour autorisée est de 28 jours maximum. Depuis le 1er avril 2018, une procédure express est ouverte pour les visas touristiques uniquement (durée 28 jours, visa valable 90 jours - même site). L'accord est obtenu en 24 heures ; le prix du visa est un peu plus élevé : 56 dollars US.

    Formalités spécifiques

    5 • FORMALITÉS ET SANTÉ
    Formalités
    Passeport
    Pour entrer sur le territoire birman, vous devez être titulaire :
    - d’un passeport signé, valide 6 mois après la date de retour
    - d’un visa obligatoire

    Visa

    Pour obtenir votre visa Birman, il y a 2 solutions :
    1. FAIRE LA DEMANDE DE VISA EN LIGNE (coût: 45€ ): http://evisa.moip.gov.mm
    A)Remplir le formulaire en ligne en anglais, scannez votre photo d'identité et fournir l'adresse et les coordonnés du prestataire local ainsi que le nom du premier hôtel sur place. Ces informations vous seront transmises par Nomade Aventure lors de votre l'inscription. (Voir les infos a transmettre à l’inscription ci-dessous )
    B)Régler le tarif est de 50$ (env 45€) à régler en ligne sur le site avec votre CB.
    C) Imprimer le reçu de visa à présenter avec votre passeport et billet d'avion à l'embarquement à Roissy CDG.
    D)Récupérer le visa à l’arrivée à l'aéroport de Rangoon.
    2. VOUS DÉPLACER DIRECTEMENT (coût: 70€ ): à l’ambassade de Birmanie à Paris pour en faire la demande (délais d’obtention de 7 à 20 jours )
    Important : Nous vous rappelons qu’une fois la demande de visa effectuée, celui-ci est valable 90 jours seulement ! En conséquence nous vous recommandons fortement d’effectuer cette demande entre 30 et 60 jours maximum avant le départ.
    Voyager avec un mineur
    Pour sortir du territoire français :

    Depuis le 15 janvier 2017, une autorisation de sortie de territoire, pour tout mineur français voyageant à l'étranger sans ses parents, est obligatoire.

    L’enfant mineur qui voyage sans aucun de ses deux parents doit présenter les 3 documents suivants :
    - Pièce d’identité du mineur : carte d'identité ou passeport selon les exigences du pays de destination.
    - Formulaire d’Autorisation de Sortie du Territoire (AST) signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale.
    - Photocopie du titre d'identité du parent signataire.

    Nous attirons votre attention sur le fait que l’autorisation de sortie du territoire concerne tous les mineurs voyageant sans leurs parents, qu’ils aient un passeport ou pas. En revanche, un enfant voyageant avec son père ou sa mère n'a pas besoin d'une AST, et tout autre document (par exemple : livret de famille) n'a pas à être exigé lorsque le mineur passe la frontière, y compris si celui-ci porte un nom différent de celui du parent signataire de l'autorisation.

    Retrouvez toutes les informations sur cette procédure, ainsi que le formulaire d’AST à télécharger, sur cette page : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1359

    Par ailleurs, si vous voyagez seul(e) avec votre enfant (sans son autre parent) et que vous êtes séparé(e) ou divorcé(e) de l’autre parent, il se peut que votre jugement de divorce (ou un jugement ayant fixé la garde des enfants) prévoit une Interdiction de Sortie du Territoire français sans l’accord des deux parents. Vous pouvez néanmoins demander une levée de cette interdiction, soit temporaire (procédure à faire en commissariat ou gendarmerie, au moins 5 jours avant le voyage), soit définitive (auprès d’un juge). Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les pages suivantes d’un blog très bien fait : http://maprocedure.fr/divorce/enfants/241-comment-supprimer-temporairement-une-interdiction-de-sortie-du-territoire pour la procédure de levée temporaire, et http://maprocedure.fr/divorce/enfants/243-comment-supprimer-definitivement-une-interdiction-de-sortie-du-territoire pour la procédure de levée définitive.

    Pour entrer dans le(s) pays de destination

    Les exigences en la matière changeant régulièrement, nous vous invitons à consulter la (ou les) fiche(s) du (ou des) pays concerné(s) sur le site du Ministère des Affaires Etrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/

    Vaccins obligatoires

    Pas de vaccination exigée à l'arrivée, sauf pour les voyageurs en provenance de pays où est présente la fièvre jaune.

    Vaccins conseillés

    Comme toujours, il est important d'être immunisé contre diphtérie, tétanos et poliomyélite, hépatite A (risque alimentaire), hépatite B (risque sexuel et sanguin), coqueluche, rougeole pour les enfants. Et, moins systématiquement, en fonction des risques personnels d'exposition, typhoïde (risque alimentaire), rage pour les séjours « aventure » et pour les résidents, surtout les enfants, encéphalite japonaise, la vaccination (à faire faire dans un centre de vaccinations internationales) concerne surtout les expatriés en zone rurale, mais elle doit aussi être conseillée aux voyageurs ayant une activité de plein air importante pendant les périodes de circulation du virus (nuits sous la tente, treks dans les rizières, pendant la mousson en particulier).

    Paludisme

    Une protection rigoureuse contre les piqûres de moustique (répulsifs peau et vêtements, moustiquaires imprégnées) sera nécessaire pour éviter les affections dont ces insectes peuvent être les vecteurs : dengue (en constante progression, surtout pendant la mousson et la période qui la suit), virus Zika. Hors mousson et pour les itinéraires classiques (Yangon, Bagan, Mandalay, lac Inle), elle est suffisante. De juin à octobre, il sera raisonnable de lui adjoindre un traitement préventif : Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou Doxypalu. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.

    6 • Le pays

    Us et coutumes

    Pour construire de bons rapports avec les birmans, il convient de :

    - Enlever ses chaussures et chaussettes pour pénétrer dans les pagodes ou les maisons.
    - Ne pas toucher la tête de quelqu'un, la tête étant la partie noble du corps, et ne pas enjamber quelqu'un, les pieds étant la partie impure.
    - Eviter les gestes trop familiers en public et ne serrer pas la main d'une femme, les birmans sont très pudiques.
    - La main gauche étant impure, accepter les cadeaux de la main droite.
    - Ne pointer pas le doigt vers un visage, cela pourrait être interprété comme une remontrance.
    - Les moines sont au plus haut rang de la société birmane, dans les transports la meilleure place leur est donc donnée. De même, on ne lui serre pas la main, on s'assoit plus bas que lui, on lui offre des cadeaux à deux mains et on ne lui donne plus à manger après midi. Un femme ne doit pas toucher un moine et nul ne doit marcher sur son ombre qui fait partie de sa personnalité.
    - Lors de la visite d'un temple, on contourne Bouddha par la gauche. On ne s'assoit pas dos au bouddha, on ne pointe pas ses pieds dans sa direction et on ne manque pas de faire un don. L'accès aux terrasses sur lesquels s'élèvent les stupas sont interdites aux femmes de même que certaines pagodes.

    Malgré toutes ces coutumes strictes, il ne faut pas s'étonner de trouver un birman couché et endormi dans une pagode ; Contrairement à nos édifices religieux Européens, les pagodes sont de véritables lieux de vie où l'on dort, mange et parle sans retenue

    Télécommunications

    Indicatif téléphonique: +95
    Police de Rangoun : 199
    Pompiers : 191
    Ambulance (Yangon General Hospital) : 192

    Décalage horaire

    La différence de temps entre le France et Birmanie est de 5.5 heures

    Electricité

    Le voltage et la fréquence en Birmanie sont les mêmes qu’en France (230 V, 50 Hz). En Birmanie ont utilise des prises de type C (Europe) / D (Inde) / F (Europe) / G (Angleterre).

    Bibliographie

    Une odyssée birmane de Pascal Khoo Thwe
    Terre Birmane de G. Orwell
    La Vallée des Rubis de Joseph Kessel
    Le Palais des Miroirs de Amitav Ghosh
    Le Goût de la Birmanie (collectif sous la direction de Christophe Ono-dit-Biot)

    7 • Tourisme responsable

    Charte éthique du voyageur

  • Charte éthique du voyageur
    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils, avant, pendant et après le voyage.

    Avant le voyage : Préparer son voyage, c’est d’abord s’intéresser à la destination.
  • Bien s’informer sur les habitants et leur mode de vie, le patrimoine, la religion, l’environnement, l’économie, et apprendre quelques mots dans la langue de la destination.
  • Choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, guides, activités sur place, hébergements, restaurants.
  • N’emporter que l’essentiel, et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique et les limites du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels : restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants, sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.
  • Pour partir l’esprit léger, garder l’esprit critique. S’interroger sur la réalité des risques de la destination, et se renseigner auprès des organismes compétents, sans se laisser trop influencer par certains médias.

    Pendant le voyage : Respecter aussi bien la nature que les hommes et leur culture.
  • Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques.
  • Avant de photographier une personne, prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents.
  • Comme chez soi, trier les déchets lorsque cela est possible, économiser l’eau et l’énergie. Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes, ou sur les plages.
  • Veiller à ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et archéologiques, et à ne pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées. Préférer le don aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages, plutôt que de favoriser la mendicité, notamment celle des enfants. Dénoncer l’exploitation sexuelle des enfants. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger.

    Après le voyage : Favoriser le dialogue entre les cultures pour permettre un tourisme facteur de paix.
  • Honorer ses engagements avec les personnes rencontrées pendant le voyage, l’envoi de photos par exemple. Si vous avez remarqué des situations graves et intolérables, les signaler à l’agence qui vous a vendu le voyage ou aux autorités compétentes.
  • Compenser tout ou partie des émissions liées à son voyage, et notamment les déplacements en avion, en contribuant à des projets de solidarité climatique. Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations de développement, en s’engageant au sein d’ONG, ou en achetant des produits du commerce équitable.
  • Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis, ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire bénéficier aux autres de conseils pour voyager mieux.
  • Préparer son prochain voyage, proche ou lointain, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, non seulement économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales. Le tourisme donne de la valeur au patrimoine et encourage sa protection.

    Pour de plus amples informations sur le tourisme responsable et profiter d’autres conseils pour voyager mieux : www.tourisme-responsable.org
  • Agir pour un tourisme responsable (ATR)

  • NOTRE ENGAGEMENT AUPRÈS D’AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE

    L’esprit ATR
    Être membre d’ATR (Agir pour un Tourisme responsable), c’est s’engager sur la limitation des effets négatifs de l’activité touristique. C’est développer de nouvelles pratiques de tourisme responsable et durable. C’est aussi un état d’esprit qui correspond pleinement à ce que nous sommes chez Nomade Aventure et, surtout, à ce que sont nos clients.

    La labellisation
    Cela fait plusieurs années que nous sommes engagés dans une démarche qualité contrôlée, tous les ans, par un audit.

    Aujourd’hui, nous sommes labellisés avec ECOCERT, un organisme indépendant qui contrôle le respect des valeurs affichées par les entreprises.
    Nous sommes fiers dans ce cadre de participer à l’élaboration de critères mesurables pour :
  • encourager le développement d’un tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions d’accueil et de leur culture ;
  • veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs du voyage, et participer à un développement durable des destinations ;
  • respecter les usages et différences culturelles des régions d’accueil ;
  • respecter l’environnement et le patrimoine culturel et naturel ;
  • informer de façon transparente et sincère ;
  • s’engager en matière de compensation CO2.

    Des principes qui sont partagés par toute la tribu Nomade, mais aussi par l’ensemble de ses partenaires, prestataires ou réceptifs.

    Pour mieux comprendre notre démarche, n’hésitez pas à consulter le Cahier des charges ATR que nous devons respecter. Egalement, pour toute information concernant la labellisation ATR, rendez-vous sur le site www.tourisme-responsable.org

    Et vous, que pouvez-vous faire ?

    Nomade Aventure vous recommande d’adopter durant votre séjour une attitude fidèle aux engagements d’ATR. Ces recommandations sont précisées dans LA CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEUR que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site Internet. Nous pouvons également vous l’envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.

    Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastiques, évitez les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.

  • Prolongez votre aventure !

    Pourquoi ne pas rester un peu plus longtemps, et rendre votre voyage encore plus inoubliable, en choisissant l’une de nos extensions ?

    • voyage Indonésie

      Birmanie

      Extension Ngapali 4 jours/ 3 nuits

      • Bien-être
      • 4 jours
      • à partir de 549€
      Voir plus de détails

    Birmanie

    L’aventure (presque) comme si vous y étiez ! voir la vidéo
    Capture video voyage Birmanie Nomade Aventure