Birmanie | Voyage en individuel

Myanmazing trip

Les essentiels de la Birmanie : Mandalay, bagan, inlé, court trek dans les montagnes. En transport locaux pour un tarif optimisé!

  • 10 jours sur place
  • à partir de 899€

Vous aimerez...

  • Découvrir les anciennes cités de Mandalay, Amarapura ou Sagain
  • Silloner la plaine de Bagan et ses 2000 temples sur vos ebikes
  • Randonner hors des sentiers battus dans les montagnes autour du lac Inlé
  • Naviguer sur le lac Inlé en pirogue et observer les villages flottants
  • Utiliser différents modes de transports locaux : bateau, pirogues, bus

Conseil du pro !

A la tombée de la nuit, rendez-vous autour des enceintes du palais vous verrez un grand nombre de stands de nourriture s'installer, idéale pour tester la cuisine locale!

Infos clés !

  • Niveau physique : Tranquille Tranquille
    Envie de vous évader, de découvrir le monde à votre rythme, sans trop vous fatiguer ? Ces voyages qui combinent approche à pied (par tranche de 1 à 4h, pas forcément quotidiennes et en moyenne) et en véhicule sont faits pour vous. En quelques mots : des formules avec ou sans dénivelé (moins de 300 m), accessibles à toute personne habituée à la marche décontractée.
  • Randonnée / trek
  • En transports locaux


  • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

  • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

  • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
    Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
  • Code BIR06L

Plus besoin d'être "crésus" pour découvrir cette pépite de l’Asie! Avec ce voyage en liberté, nous nous occupons de la logistique et vous aménagez vos journées à votre guise. ¤¤10 jours, c'est le temps dont vous disposerez sur place pour découvrir Mandalay et les anciennes cités, descendre... l'Irrawaddy le temps d'une croisière jusqu'à Bagan et sillonner les temples en e-bikes . ¤¤En bus, vous vous rendrez dans la ville de Kalaw, petite station de montagne. Ce sera le point de départ d'un trek de deux jours à la rencontre des Pa-oh (minorités ethniques) qui peuplent les montagnes autour du lac Inlé. Entre paysages époustouflants et rencontres, le trek promet d'être riche ! Une fois vos jambes dégourdies, cap sur le lac Inlé à bord d'une pirogue motorisée. Enfin, c'est en bus de nuit que vous rejoindrez Yangon, ce sera l’occasion de visiter son impressionnante pagode et de finir l’aventure en apothéose!¤ > lire la suite

L'itinéraire :

  1. J1 Arrivée Mandalay – visites des anciennes cités avec chauffeur

    Arrivée à l’aéroport de Mandalay. Mingalabar, vous voici dans l'un des pays les plus bouleversant d'Asie du Sud Est. Une fois la rencontre avec votre chauffeur faite, vous partez en direction de la Sagaing. Cette colline est célèbre car couverte de 600 pagodes et monastères peints en blanc. On la considère comme le centre religieux du Myanmar. 3000 moines y vivent et 100 centres de méditation s'y trouvent. Les pagodes Swan Oo Pon Nya Shin et U Min Thone Sae sont remarquables et méritent une visite. Puis votre véhicule continue jusqu'à Amarapura, ancienne capitale dont le nom signifie « cité de l’immortalité ». Un arrêt dans un atelier de tissage de soie vous sera proposé. Après avoir visité ce site, vous continuez en direction du pont U Bein pour une promenade le long de ce pont en teck vieux de 200 ans.
    Profitez du coucher de soleil près du pont. En fin de journée, votre chauffeur vous dépose à l'hotel. Repas libres.


    Sur le pont d'U Bein - Amarapura - Région de Mandalay
    Sur le pont d'U Bein - Amarapura - Région de Mandalay © Stefano Ember/fotolia.com
    • à l'hôtel
  2. J2 Mandalay en liberté

    Aujourd'hui il est temps de parcourir Mandalay par vos propres moyens. Levez-vous aux aurores pour vous rendre à la pagode Mahamuni, les fidèles viennent déposer des feuilles d'or sur une immense statues de Bouddha. Tôt le matin, la ferveur est à son comble.Si la ville regorge de temples, pagodes et qu'elle est une ville typiquement Birmanie, il est appréciable de d'en découvrir la vie locale, en vous baladant par exemple dans le marché Zay cho, en poursuivant ensuite par une balade dans les ruelles qui vous mènera à une réplique du Ubein bridge ou encore à une ancienne sucrerie. Mandalay se révèle au voyageur qui prend le temps de la parcourir. Pensez également à vous rendre au marché de Jade et dans les maisons de thé de la ville ! Vous pouvez également rentrer dans les ateliers de fabrication de feuilles d'or, les artisans vous expliqueront leur art ancestrale. A la fin de la journée, rendez-vous en haut de la colline de Mandalay pour y admirer le coucher de soleil! Pour vous déplacer vous pouvez marcher, prendre un taxi ou encore louer des vélos.

    • à l'hôtel
  3. J3 Mandalay - Bagan en bateau

    Très tôt le matin, vous partez accompagnés d'un chauffeur direction la jetée de Mandalay sur les rives de l'Irrawaddy. Votre croisière débute à bord d'un bateau traditionnel que vous partagez avec d'autres voyageurs. A bord, le confort est simple mais vous êtes protégés du soleil et un repas vous sera servi. Les scènes de vie sur les rives sont intéressantes et vous prendrez plaisir à découvrir les villages et leurs maisons sur pilotis. Un arrêt en route est prévu pour la visite d'un village. Selon la période et le niveau de l'eau le trajet peut être plus ou moins long. L'arrivée à Bagan est généralement prévue vers 17 heures. Un autre chauffeur vient vous récupérer à l'arrivée et vous déposera à votre hébergement.

    • à l'hôtel
    • 10 heures
  4. J4 Bagan en liberté avec votre vélo électrique

    La plaine de Bagan, riche de ses 2000 temples et pagodes reste un moment inoubliable pour tout voyageur se rendant au Myanmar. L'esthétisme du site et l’émotion qu'il dégage vous laisseront un souvenir impérissable. Avec votre vélo électrique vous pouvez sillonner les petits chemins et vous perdre dans cette immensité. Lorsque le soleil se couche rendez-vous sur l'un des principaux temple pour une vue extraordinaire sur la plaine. Pour ceux qui souhaiteraient combiner leur découverte des sites religieux avec celle de la vie locale, vous pouvez vous rendre au marché de Nyang oo. Votre hôtel sera situé dans new bagan, non loin de la rue principale où se trouvent bon nombre de restaurant locaux.

    Charette devant la Pagode Thatbyinnyu - Bagan - Birmanie
    Charette devant la Pagode Thatbyinnyu - Bagan - Birmanie © Stéphane Lemaire/hemis.fr
    • à l'hôtel
  5. J5 Bagan – Kalaw (Bus de jour et après midi libre)

    Après avoir bu un bon thé Noir ou au lait comme les habitants, votre chauffeur vous dépose à la gare routière. Il est temps pour vous d'expérimenter un nouveau mode de transport, le bus. Votre prochaine étape est Kalaw. Votre trajet dure entre 6 et 7h, des arrêts sont prévus et notamment une pause déjeuner. A l'arrivée à Kalaw, vous quittez le bus pour rejoindre l’hôtel situé à environ 5-10 minutes à pied. Kalaw est une charmante petite ville, c'est une ancienne station britannique les styles architecturaux s'y mélangent et lui confèrent un charme spécial.Sa relative altitude lui permet de garder une température plus fraîche que dans le reste du pays. Nous vous recommandons de vous balader à pied dans le marché de la ville où les femmes des minorités des montagnes viennent vendre leur produit. La pagode au miroir situé au beau milieu de la ville est intéressante tout comme le petit monastère en haut de la colline.

    • à l'hôtel
  6. J6 Départ pour votre trekking avec un guide local

    Après votre petit-déjeuner, vous aurez un peu de temps pour vous balader et terminer votre exploration de la ville. Avant de débuter la randonnée qui vous mènera au lac Inlé, vous serez transférés durant une heure jusqu’au point de départ du trek, le village Nyaung Tayar. Le paysage est remarquablement différent de celui du centre du Myanmar car bien plus vert et les températures sont généralement beaucoup plus fraîches que dans le reste du pays. Aujourd'hui, la randonnée commence avec deux heures et demi de marche, le long d’un sentier où les cultures sont visibles partout autour de vous. Votre rando vous mène jusqu'au village Ngo peuplé de l’ethnie Pa-Oh, où vous vous arrêterez pour le déjeuner. Après le déjeuner, vous continuez vers le sud-est jusqu’à Saung Khar. Sur le chemin, vous aurez la possibilité d'interagir avec les habitants. Deux heures de marches sont nécessaire pour atteindre le village de Saung Khar où vous passez la nuit chez les habitants. Si l'expérience est intéressante, le confort sera rudimentaire. Vous dormez sur des nattes dans une pièce commune. Le dîner est servi chez l'habitant.

    Trek en Birmanie
    Trek en Birmanie © Ibrahim Bah
    • chez l'habitant
    • 5 heures
  7. J7 Fin du trekking et transfert au porte du lac Inlé : Nyaung Shwe

    Départ du village de Saung Khar après le petit-déjeuner, vous continuez la randonnée en direction du lac Inle que vous distinguerez au loin au fur à mesure de la journée. La première partie de la randonnée de deux heures offre une vue imprenable sur une forêt de bambous, la vallée et un panorama sur le village Naung Mon. Le premier arrêt se fait dans un vieux monastère puis au village Naung Mon. Cet arrêt vous permet de voir la vie monastique du Myanmar et la vie quotidienne des locaux. Vous reprenez votre marche et elle vous mèneau village Tharyar Gone a environ trois heure de Naung Mon. En fonction de l'avancée, le déjeuner sera servi dans un village sur la route ou dans le petit restaurant de Tharyar Gone pendant que vous assisterez à la distillation de l'alcool de riz. A la fin de la randonnée vous pouvez visiter les pagodes de Thar Khaung avant le transfert en bateau vers Nyaung Shwe à travers le lac Inle.

    Monastère de Nyaung Shwe - État Shan - Birmanie
    Monastère de Nyaung Shwe - État Shan - Birmanie © Maxime Canat
    • à l'hôtel
    • 5 heures
  8. J8 Excursion guidée en bateau sur le lac Inlé et bus de nuit

    Le lac Inlé et sa vie lacustre permettent une découverte hors du temps du pays. Les pêcheurs avec leur filets et qui rame à l'aide de la jambe, le marché des ethnies. Le lac Inlé est un passage incontournable lors d'un séjour en Bimanie. Afin de vous faciliter cette journée un guide anglophone vient vous récupérer. Embarquez à bord de votre bateau privé pour une journée inoubliable. La première visite est un arrêt au marché du matin, qui change d’emplacement tous les jours Ce marché quotidien attire la population de tous les villages aux alentours. Votre exploration continue en passant par les villages sur pilotis et les superbes jardins flottants. Votre excursion vous mène à la pagode de Phaung Daw Oo, principal sanctuaire du lac, qui contient 5 images sacrées de Bouddha.Continuez vers le village Inpawkhone pour observer les techniques traditionnelles de tissage de soie du peuple Inthar. Inpawkhone est également connu pour le tissage des tiges des fleurs de lotus, un processus long qui permet d’obtenir des objets de haute qualité célèbres dans tout le pays. Vous visitez aussi une fabrique de cigarillos où les cigares birmans sont roulés à la main.Cet après-midi vous allez à Indein, sur les rives sud-ouest du lac (en raison du faible niveau d'eau, Indein est souvent inaccessible par bateau en avril-mai, mais la région peut être atteinte par la route). Le bateau se rend dans un petit canal menant au village Pa-oh d’Indein. Découvrez la région à pied, promenez-vous dans le village et dans la belle région d’Alaung Sitthou. Alaung Sitthou est rempli de stupas pittoresques et offre une vue magnifique sur le lac. Retour vers l’hôtel en fin de l’après-midi. En fin de journée, rendez-vous à la gare pour votre bus de nuit.

    Lac Inle - Birmanie
    Lac Inle - Birmanie © Ibrahim Bah
    • à bord
  9. J9 Yangon en liberté

    C'est très tôt le matin que votre bus arrive à Yangoon. Il faut vous rendre à votre hôtel. Vous pouvez déposer vos affaires et partir explorer cette ville mythique du Myanmar. Bien que l'activité au sein de la ville soit très importante, Yangoon conserve un charme désuet. Prenez le temps de vous baladez dans les ruelles afin de découvrir les différents batiments coloniaux ou encore l'ancienne poste et pourquoi pas le quartier de little India. Puis dirigez vous en fin de journée vers l'incontournable pagode Shwedagon l'une des plus impressionnante de votre séjour! En fin de journée nous vous conseillons de tester un restaurant barbecue de Yangoon, vous y choisissez ce qui vous fait envie, les serveurs se chargent de toute faire cuire, ambiance typique garantie.

    Pagode Shwedagon - Yangon - Birmanie
    Pagode Shwedagon - Yangon - Birmanie © Romain Cuvelier
    • à l'hôtel
  10. J10 Yangon - Départ

    En fonction de vos horaires de vols vous pourrez bénéficier d'une dernière balade dans le centre pour découvrir la synagogue ou encore le marché traditionnel.Un chauffeur vous dépose à l'aéroport.

  11. N.B. :

    Notre équipe locale et vos guides peuvent être amenés à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.

Le prix comprend :

    L'hébergement en chambre twin/ double dans la catégorie d’hôtels retenue avec petit déjeuner
    Un guide anglophone J6 et 7 (durant le trek), le J8 (Inle)
    Les transferts terrestres en véhicule climatisés avec chauffeur comme mentionnés
    Les vélos électriques pour la journée de visites libre à Bagan (Jour 4)
    Les excursions et transfert en pirogues motorisées sur le lac
    Le trek 2J1N de Nyaung Tayar à Saung Khar : y inclus un guide local anglophone, l’eau minéral, une nuit chez l’habitant et les repas durant le trek
    Les billets du bus Bagan – Kalaw et Nyaung Shwe – Yangon

Le prix ne comprend pas :

    Les déjeuners et les dîners sauf pendant la randonnée
    Les frais de visite et extras
    Les boissons, les pourboires (chauffeurs, bateliers, porteurs)
    Assurance voyage personnelle et Les frais de visas

Prix sans aérien

A partir de 899 euros par pers/ base 2 participants
A partir de 879 euros par pers/ base 3/4 personnes

1 • Détails du voyage

2 • Budget

Le prix comprend :

L'hébergement en chambre twin/ double dans la catégorie d’hôtels retenue avec petit déjeuner
Un guide anglophone J6 et 7 (durant le trek), le J8 (Inle)
Les transferts terrestres en véhicule climatisés avec chauffeur comme mentionnés
Les vélos électriques pour la journée de visites libre à Bagan (Jour 4)
Les excursions et transfert en pirogues motorisées sur le lac
Le trek 2J1N de Nyaung Tayar à Saung Khar : y inclus un guide local anglophone, l’eau minéral, une nuit chez l’habitant et les repas durant le trek
Les billets du bus Bagan – Kalaw et Nyaung Shwe – Yangon

Le prix ne comprend pas :

Les déjeuners et les dîners sauf pendant la randonnée
Les frais de visite et extras
Les boissons, les pourboires (chauffeurs, bateliers, porteurs)
Assurance voyage personnelle et Les frais de visas

Frais d’annulation

Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :

Plus de 60 jours avant la date de départ : 15% du prix total* du voyage
De 60 à 31 jours avant la date de départ : 28% du prix total* du voyage
De 30 à 14 jours avant la date de départ : 36% du prix total* du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 54% du prix total* du voyage
A moins de 7 jours de la date de départ : 66% du prix total* du voyage
(*)Voir "total général (assurances incluses)" dans la rubrique "PRIX" du bulletin d'inscription.
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans les conditions de vente.

3 • Assurances

Pourquoi souscrire une assurance ?

  • Parce qu’on ne sait jamais ce qui peut vous arriver avant votre voyage, ou pendant !
    Malgré tous nos talents, nous ne savons pas encore prédire l’avenir…
  • Parce qu’on viendra vous chercher même à Bab el-Oued !
    Où que vous soyez, au fin fond de la Pampa, perdu dans les steppes ou perché sur un iceberg, notre assureur viendra vous chercher en cas de problème ! Bon, sauf sur la Lune, qu’on refuse toujours d’ajouter au contrat puisque notre fusée à propulsion d’idées ne serait pas aux normes européennes, bref…
  • Parce qu’on assure !
    Même si vous avez une carte bancaire qui assure, nous vous conseillons de vous renseigner pour connaître précisément les clauses de votre contrat ! Vous verrez que les plafonds de dédommagement et les garanties de notre assurance sont généralement plus avantageux que ceux proposés par des assurances classiques.

    Pendant le voyage : comment ça marche en cas de pépin ?
    Le bon réflexe : appelez ! Dès la survenue du problème, et avant d’engager quelque frais que ce soit, appelez Mutuaide Assistance (01 45 16 43 19) ou demandez à l’équipe locale de vous assister. Le plateau d’assistance est disponible 24h/24 et 7 jours/ 7.

    Etes-vous bien certain de ne pas vouloir souscrire une assurance voyage ?
    Pour le savoir, posez-vous les bonnes questions :
  • vos garanties couvrent-elles l’ensemble des participants de ce séjour ?
  • en cas de voyage interrompu, vos garanties proposent-elles un séjour de compensation ?
  • vos garanties assurent-elles le remboursement des frais médicaux à l’étranger jusqu’à 200.000€ par personne ?

    Pour décider en toute connaissance de cause, comparez :


    Un conseil : choisissez la tranquillité au meilleur prix

    Si vous réglez votre séjour avec une Visa Premier, Infinite ou Mastercard Gold, Platinum, souscrivez l’Assurance Tranquillité CB.
    Vous complèterez et renforcerez les garanties de l’assurance de votre carte bancaire. C’est la certitude de profiter d’une couverture optimale au meilleur prix !

    Last but not least…
    En souscrivant une assurance avec Nomade, vous profitez de l’aide de notre Service Relation Client pour accomplir vos démarches auprès de l’assureur. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour bénéficier des garanties souscrites dans les meilleurs délais et en toute tranquillité. Si vous optez pour une assurance de carte bancaire, vous assurez vous-même les démarches et, un bon conseil, armez-vous de patience… !

    Souhaitez-vous souscrire une assurance voyage avec Nomade ?
  • Quel contrat choisir ?

  • Vous voulez dormir sur vos deux oreilles avant et pendant le voyage : choisissez le contrat Tranquillité (3,80% du prix de votre voyage)
    Vous bénéficiez d’une protection complète en cas d’annulation liée à un problème médical touchant votre personne ou vos proches, mais également si vous annulez votre séjour à cause d’un événement empêchant la réalisation du voyage. Par exemple, si jamais un volcan se réveille sans crier gare, les frais de report sont pris en charge. Perte de bagages, soucis médical, dentaire… qui menacent de gâcher votre séjour ? Vous êtes pris en charge. Pour de plus gros bobos, où que vous soyez, le contrat tranquillité assure votre rapatriement !

  • Vous hésitez car vous avez une carte bancaire qui assure : optez pour le contrat Tranquillité Carte Bancaire (2,80% du prix de votre voyage)
    Vous profitez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire (attention, contrat réservé exclusivement aux titulaires de Visa Premier, MasterCard Gold, Platinum, Infinite, ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire). En cas de problème, vous prévenez d’abord votre assurance carte bancaire, qui définira les modalités d’assistance et de dédommagement. Ensuite, votre contrat Tranquillité Carte Bancaire
  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    . Lunettes de soleil [préciser le cas échéant]
    . Gourde isotherme (1 L min.)
    . Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche) [le cas échéant]
    . Crème solaire haute protection
    . Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
    . Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
    . Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
    . Papier de toilette (biodégradable si possible)
    . Serviette de toilette à séchage rapide
    . Protections auditives anti-bruit
    . Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
    . Adaptateur de prise électrique

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Passeport en cours de validité, valable 6 mois à compter de la date d'entrée au Myanmar, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Le passeport devra comporter au moins une pleine page vierge. Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire). Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les États-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination. Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

    Visa

    Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Le Myanmar ne délivre plus de visa touristique à l'arrivée. On fera donc une demande soit à l'ambassade (personnellement ou par l'intermédiaire d'une société spécialisée), soit par Internet, lorsque les conditions précisées ci-dessous sont remplies. À l'ambassade du Myanmar. Dossier de demande : passeport (conditions de validité à la rubrique « passeport ») ; un formulaire de demande de visa ; deux photos d’identité ; une attestation de voyage (fournie par le voyagiste) ; un justificatif des vols aller et retour, ou e-ticket ; règlement (70 euros pour les Français, 40 euros pour les Belges et 40 francs pour les Suisses). Les dossiers sont à déposer au centre de visa Myanmar Visa Service : 73, boulevard Pereire - 75017 Paris ; tél. 01 45 75 70 07 ; site www.myanmarvisaservices.org/?page_id=59 E-visa. Depuis le 1er septembre 2014, les voyageurs entrant au Myanmar par les aéroports de Yangon, Mandalay ou Naypyidaw sont autorisés à demander leur visa directement en ligne à l’adresse suivante : http://evisa.moip.gov.mm L’accord de visa est envoyé dans un délai de trois jours ouvrés jours après la demande. Les voyageurs devront alors imprimer cet accord afin de le montrer, accompagné de leur passeport, à leur arrivée dans l'un des trois aéroports cités. Le prix du visa est actuellement de 50 dollars US (payables par carte de crédit). Ce service de visa en ligne n'est accessible qu'aux ressortissants de pays ayant des relations diplomatiques avec le Myanmar (liste à l'adresse Internet mentionnée). Attention : le e-visa étant valide 3 mois à partir de la date d'émission, la demande en ligne ne peut être effectuée plus de trois mois avant la date de retour. La durée du séjour autorisée est de 28 jours maximum. Depuis le 1er avril 2018, une procédure express est ouverte pour les visas touristiques uniquement (durée 28 jours, visa valable 90 jours - même site). L'accord est obtenu en 24 heures ; le prix du visa est un peu plus élevé : 56 dollars US. Depuis le 1er avril 2015, de nouvelles taxes de départ ont été mises en place : 5 dollars US par personne sur les vols internationaux et 1000 kyat par personne pour les vols domestiques.

    Vaccins obligatoires

    Pas de vaccination exigée à l'arrivée, sauf pour les voyageurs en provenance de pays où est présente la fièvre jaune.

    Vaccins conseillés

    Comme toujours, il est important d'être immunisé contre diphtérie, tétanos et poliomyélite, hépatite A (risque alimentaire), hépatite B (risque sexuel et sanguin), coqueluche, rougeole pour les enfants. Et, moins systématiquement, en fonction des risques personnels d'exposition, typhoïde (risque alimentaire), rage pour les séjours « aventure » et pour les résidents, surtout les enfants, encéphalite japonaise, la vaccination (à faire faire dans un centre de vaccinations internationales) concerne surtout les expatriés en zone rurale, mais elle doit aussi être conseillée aux voyageurs ayant une activité de plein air importante pendant les périodes de circulation du virus (nuits sous la tente, treks dans les rizières, pendant la mousson en particulier).

    Paludisme

    Une protection rigoureuse contre les piqûres de moustique (répulsifs peau et vêtements, moustiquaires imprégnées) sera nécessaire pour éviter les affections dont ces insectes peuvent être les vecteurs : dengue (en constante progression, surtout pendant la mousson et la période qui la suit), virus Zika. Hors mousson et pour les itinéraires classiques (Yangon, Bagan, Mandalay, lac Inle), elle est suffisante. De juin à octobre, il sera raisonnable de lui adjoindre un traitement préventif : Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou Doxypalu. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.

    6 • Le pays

    7 • Tourisme responsable

    Charte éthique du voyageur

  • Charte éthique du voyageur
    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils, avant, pendant et après le voyage.

    Avant le voyage : Préparer son voyage, c’est d’abord s’intéresser à la destination.
  • Bien s’informer sur les habitants et leur mode de vie, le patrimoine, la religion, l’environnement, l’économie, et apprendre quelques mots dans la langue de la destination.
  • Choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, guides, activités sur place, hébergements, restaurants.
  • N’emporter que l’essentiel, et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique et les limites du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels : restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants, sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.
  • Pour partir l’esprit léger, garder l’esprit critique. S’interroger sur la réalité des risques de la destination, et se renseigner auprès des organismes compétents, sans se laisser trop influencer par certains médias.

    Pendant le voyage : Respecter aussi bien la nature que les hommes et leur culture.
  • Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques.
  • Avant de photographier une personne, prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents.
  • Comme chez soi, trier les déchets lorsque cela est possible, économiser l’eau et l’énergie. Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes, ou sur les plages.
  • Veiller à ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et archéologiques, et à ne pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées. Préférer le don aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages, plutôt que de favoriser la mendicité, notamment celle des enfants. Dénoncer l’exploitation sexuelle des enfants. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger.

    Après le voyage : Favoriser le dialogue entre les cultures pour permettre un tourisme facteur de paix.
  • Honorer ses engagements avec les personnes rencontrées pendant le voyage, l’envoi de photos par exemple. Si vous avez remarqué des situations graves et intolérables, les signaler à l’agence qui vous a vendu le voyage ou aux autorités compétentes.
  • Compenser tout ou partie des émissions liées à son voyage, et notamment les déplacements en avion, en contribuant à des projets de solidarité climatique. Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations de développement, en s’engageant au sein d’ONG, ou en achetant des produits du commerce équitable.
  • Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis, ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire bénéficier aux autres de conseils pour voyager mieux.
  • Préparer son prochain voyage, proche ou lointain, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, non seulement économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales. Le tourisme donne de la valeur au patrimoine et encourage sa protection.

    Pour de plus amples informations sur le tourisme responsable et profiter d’autres conseils pour voyager mieux : www.tourisme-responsable.org
  • Agir pour un tourisme responsable (ATR)

  • NOTRE ENGAGEMENT AUPRÈS D’AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE

    L’esprit ATR
    Être membre d’ATR (Agir pour un Tourisme responsable), c’est s’engager sur la limitation des effets négatifs de l’activité touristique. C’est développer de nouvelles pratiques de tourisme responsable et durable. C’est aussi un état d’esprit qui correspond pleinement à ce que nous sommes chez Nomade Aventure et, surtout, à ce que sont nos clients.

    La labellisation
    Cela fait plusieurs années que nous sommes engagés dans une démarche qualité contrôlée, tous les ans, par un audit.

    Aujourd’hui, nous sommes labellisés avec ECOCERT, un organisme indépendant qui contrôle le respect des valeurs affichées par les entreprises.
    Nous sommes fiers dans ce cadre de participer à l’élaboration de critères mesurables pour :
  • encourager le développement d’un tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions d’accueil et de leur culture ;
  • veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs du voyage, et participer à un développement durable des destinations ;
  • respecter les usages et différences culturelles des régions d’accueil ;
  • respecter l’environnement et le patrimoine culturel et naturel ;
  • informer de façon transparente et sincère ;
  • s’engager en matière de compensation CO2.

    Des principes qui sont partagés par toute la tribu Nomade, mais aussi par l’ensemble de ses partenaires, prestataires ou réceptifs.

    Pour mieux comprendre notre démarche, n’hésitez pas à consulter le Cahier des charges ATR que nous devons respecter. Egalement, pour toute information concernant la labellisation ATR, rendez-vous sur le site www.tourisme-responsable.org

    Et vous, que pouvez-vous faire ?

    Nomade Aventure vous recommande d’adopter durant votre séjour une attitude fidèle aux engagements d’ATR. Ces recommandations sont précisées dans LA CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEUR que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site Internet. Nous pouvons également vous l’envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.

    Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastiques, évitez les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.

  • Carte Birmanie Birmanie pas cher

    Prolongez votre aventure !

    Pourquoi ne pas rester un peu plus longtemps, et rendre votre voyage encore plus inoubliable, en choisissant l’une de nos extensions ?

    • voyage Indonésie

      Birmanie

      Initiation à la méditation à Sagaing

      • (Nature)
      • 1 jour
      • à partir de 69€
      voir plus de détails
    • voyage Indonésie

      Myanmar

      Visite guidée de Mandalay et Mingun

      • (Culture)
      • 1 jour
      • à partir de 89€
      voir plus de détails
    • voyage Indonésie

      Birmanie

      Matinée de vélo dans la campagne de Mandalay

      • (Nature)
      • 1 jour
      • à partir de 99€
      voir plus de détails
    • voyage Indonésie

      Birmanie

      Journée à vélo de Mingun à Sagaing

      • (Culture)
      • 1 jour
      • à partir de 159€
      voir plus de détails
    • voyage Indonésie

      Birmanie

      Le trek de Samkar, au plus près des ethnies l

      • Randonnée / trek (Rencontre | Nature)
      • 4 jours
      • à partir de 659€
      voir plus de détails
    • voyage Indonésie

      Myanmar

      A la découverte du Sud birman

      • Découverte (Culture)
      • 6 jours
      • à partir de 1229€
      voir plus de détails
    La tribu
    Julien Leveque

    Marlène, votre spécialiste Birmanie

    Marlène est une rareté. Pas pour sa gentillesse. Ni pour son incroyable parcours aux quatre coins de la planète, non, non. Mais pour deux raisons, toutes bêtes.

    La première : quand certains jouent de la guitare ou du piano, Marlène, elle, joue du didgeridoo. Déjà, ça plante le décor.
    Ensuite, la seconde (la plus incroyable) : comme beaucoup, Marlène est inscrite dans une salle de...
    sport. Mais, fait surprenant : elle y va ! Régulièrement qui plus est !
    Deux choses qui relatent assez bien sa personnalité : Marlène sait ce qu’elle veut, sait où elle va et, plus fort que tout, sait également où vous irez (pour vos prochaines vacances). Une rareté, on vous dit !

    Née à Toulouse au début des années 80, c’est pourtant essentiellement en Bretagne que Marlène grandit. Une enfance au rythme du biniou. De la mer. Et des crêpes. Une enfance bretonne, quoi (sans cliché aucun…) !

    Les années passant et l’appel du large se faisant de plus en plus sentir (la Bretagne, encore), Marlène une fois son bac en poche, prend ses cliques et ses claques, direction… Nancy. Pas très exotique, c’est vrai. Mais à cette époque, ce n’est pas encore le voyage qui la fait vibrer, mais bel et bien la com’ et les médias. On y reviendra.

    On est au commencement des années 2000. Avant de « plonger dans le marché du travail », Marlène s’accorde un interlude de trois mois à San Francisco. Une première approche du voyage loin de chez elle. Le début d’une longue liste.

    La com’ donc. Marlène y consacrera, en tout, onze années de sa vie au sein d’un (gros) groupe britannique. Onze années à officier comme chargée de budget, chef de projet, directrice conseil, à piloter des marges, développer des portefeuilles clients, gérer des comptes d’exploitation et manager des équipes… Onze années à cent à l’heure, donc.

    Pendant ce laps de temps, elle s’accordera tout de même quelques bonnes soupapes de décompression. Seule en Inde en 2006, et pendant près de un an en Asie (Inde, Népal, Thaïlande, Laos, Cambodge - pour une mission de solidarité dans un orphelinat - et Malaisie). Puis en Amérique du Sud (Chili, Bolivie, Pérou et Equateur) entre 2008 et 2009. Désormais, sérieusement atteinte par le virus du voyage, elle part traditionnellement une à deux fois par an (Sénégal, Sri Lanka, Madagascar, Brésil, Indonésie) jusqu’en 2013.

    Déclic ou prise de conscience, on ne sait pas trop. Quoi qu’il en soit, 2013 marquera un véritable tournant dans la vie de Marlène. Cette année-là, elle reprend des études de tourisme (courageuse, la Marlène), et intègre par la même occase Nomade Aventure en tant que stagiaire sur le département Asie. Le diplôme en poche, elle prend place (après un petit voyage aux Philippines et à Bornéo… quand même !) au sein du département Libre & Nomade, pour travailler sur les destinations Asie et Amériques.

    Bref, vous l’aurez compris, trouver un sujet de conversation lorsque vous avez Marlène en face de vous ou au téléphone, est plutôt chose facile. Alors, si vous passez non loin du 5ème à Paris, passez donc lui claquer la bise, elle sera ravie !

    > lire la suite

    Vous pourriez craquer aussi pour ça...

    Des voyages plébiscités par nos clients, dans le même coin et avec la même activité ou thématique !

    voyage THAILANDE

    THAILANDE

    Une aventure Thaïe et sur mesure

    • 15 jours
    • à partir de 699€
    > Par ici l’aventure !
    voyage SRI LANKA

    SRI LANKA

    Les transports locaux, Ceylan mais c'est bien

    • 16 jours
    • à partir de 1229€
    > Par ici l’aventure !
    voyage SRI LANKA

    SRI LANKA

    Balade au pays de Kandy version Guest House

    • 13 jours
    • à partir de 899€
    > Par ici l’aventure !