Birmanie | Voyage en individuel

Nouveau

Myanmar façon routard !

Best of des plus beaux sites de la Birmanie en transports locaux et bus de nuits.

  • 13 jours sur place
  • à partir de 1239€
  • (hors aérien)

Vous aimerez...

    Voyager avec les transports locaux : bus, pirogue et ebike ( sorte de scooter électrique)
    Randonner dans la région de Kalaw pour découvrir les rizières et plantations agricoles.
    Dormir chez les minorités Shan et Pa-o dans les montagnes autour du lac Inlé.
    Visiter les sites culturels et historiques à Bagan et Mandalay.
    Descendre l'Irrawaddy en bateau et profiter d'une journée de croisière.

Conseil du pro !

Lors de votre journée libre à Mandalay prenez le temps d'aller au marché et le soir de tester la street food.

Infos clés !

  • Niveau physique : Tranquille Tranquille
    Envie de vous évader, de découvrir le monde à votre rythme, sans trop vous fatiguer ? Ces voyages qui combinent approche à pied (par tranche de 1 à 4h, pas forcément quotidiennes et en moyenne) et en véhicule sont faits pour vous. En quelques mots : des formules avec ou sans dénivelé (moins de 300 m), accessibles à toute personne habituée à la marche décontractée.
  • En transports locaux
  • Découverte


  • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

  • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

  • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
    Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
  • Code BIR02L
  • prix bas garanti

Le Myanmar est sans aucun doute un des pays les plus bouleversants d’Asie… il surprendra même le plus expérimenté des voyageurs ! ¤ ¤Bagan, Yangon, le Lac Inlé, Mandalay sont autant de lieux légendaires que nous vous proposons de découvrir à travers ce voyage de 13 jours.¤ ¤Des milliers de... stupas de Bagan, aux villages lacustres du Lac Inle, à la rencontre des minorités ethniques des montagnes, Libre et Nomade vous emmène découvrir une culture riche en traditions. Explorez la Birmanie façon routard, c’est parcourir le pays en bus, bateau et voiture, et loger dans des hébergements simples.¤ ¤Votre périple débute par Yangon, ses bâtiments coloniaux et son incroyable Pagode, puis direction Kalaw, petite station de montagne, point de départ d’un trek sur les traces des ethnies Shan et Paos qui peuplent les hauteurs de la Birmanie.¤ ¤Cap sur le Lac Inlé où vous naviguerez à travers les habitats sur pilotis et les jardins flottants avant de prendre le temps de parcourir Mandalay et ses anciennes capitales royales ( Amarapura,Inwa). Enfin, vous enfourcherez vos scooters électriques afin de sillonner la plaine de Bagan et ses nombreux temples.¤ ¤ > lire la suite

L'itinéraire :

  1. J1 YANGON ( arrivée)

    Arrivée Yangon et accueil de notre représentant à l’aéroport. Transfert à l’hôtel pour votre enregistrement.

    Yangon, l'ancienne capitale, demeure aujourd'hui encore un fort point économique du pays car elle regorge de marchés, d’anciens bâtiments coloniaux mais, mieux encore, elle abrite la célèbre Shwedagon Pagoda.


    Nb : Attention, de 2017 à 2018 la pagode sera en rénovation. Les travaux débuteront par le sol en 2017. Puis en 2018 et 2019 ce sont les stupas qui seront recouverts afin d’être rénovés. Par conséquent, à partir de 2018, le stupa principal de la pagode Shwedagon sera entouré d'échafaudages.

    • à l'hôtel
  2. J2 Yangon en liberté - Bus de nuit pour Kalaw

    Journée d’exploration en liberté à Yangon.

    En option : Chauffeur à la journée ou visite guidée de la ville.

    En fin de journée, transfert à la gare de bus, pour prendre un bus de nuit à destination de Kalaw. A l’arrivée, notre représentant vous amènera à l’hôtel pour vous reposer.

    Départ du bus : 18 heures

    Nuit dans le bus (pensez à prendre un gilet chaud).

  3. J3 KALAW

    A l’arrivée, notre représentant vous amènera à l’hôtel pour vous reposer. (Arrivée du bus prévue vers 5 heures du matin.)

    Journée libre à Kalaw.

    Profitez de cette journée pour vous reposer en prévision du trek. Kalaw est une petite ville très agréable avec un passé colonial encore visible. Il fait bon s’y balader et vous pourrez aussi aller visiter le monastère et les différents stupas aux alentours.

    Nuit à Kalaw.

    • en guest house
  4. J4 Départ en Trekking dans la région de Taung Yoe

    Après votre petit-déjeuner, vous partez uniquement avec un petit sac à dos dans lequel vous prendrez le nécessaire pour vos trois jours de trekking (vos bagages principaux seront directement acheminés au lac Inlé, vous les retrouverez après le trekking).


    Vous êtes transférés au village de Tha Yet Pu où vous rencontrez votre guide local ( 30 minutes de route)

    Vous traversez une petite colline car le trek commence au village de Kan Par Ni. Les différentes familles de ce village travaillent la céramique et la forge dans de petits ateliers. Cependant, l’activité principale reste l’agriculture. Vous aurez l’occasion d’observer beaucoup de scènes de vie avant de rejoindre le monastère d’un des petits villages pour le déjeuner. ( temps de marche : 1h30)

    Vous continuez vers le village de Waa Gyi Myaung pour atteindre la plus haute montagne de la région et traversez les différents villages de Taung Yoe où vivent les minorités Pa O et Danu. ( environ 3 heures de marche)

    Nuit et repas au monastère ou chez l’habitant. (En fonction des disponibilités)

    Nota bene : Le confort lors des nuits chez l’habitant et au monastère reste sommaire : les nuits se font sur des nates et il ni y a pas de douche ni d’eau chaude. Il vaut mieux prévoir des lingettes pour votre toilette (seules les nattes et les couvertures sont fournies).

    Nos guides locaux, sont des guides de trekking expérimentés mais il est important de noter que leur niveau d’anglais reste basique.

    • chez l'habitant
    • 4,5 heures
  5. J5 Fin de trekking et arrivée au lac Inlé

    Après un petit-déjeuner préparé par votre guide, vous prenez la route en direction du village de Kyauk Ngek. Ensuite, vous continuez vers la colline de Khaung Daing (ou) le village de InnDein (au bord du lac) en traversant la forêt.

    A votre arrivée, vous serez transférés en bateau privé jusqu’à l’hôtel du lac Inlé .

    Nuit à Inle.

    • à l'hôtel
    • 3,5 heures
  6. J6 Inle – Sagar - Inlé (PD/-/-)

    Aujourd’hui, vous vous dirigez en bateau privatif usqu’à l’impressionnant site archéologique de Sagar et de Thakong, avec ses stupas et sculptures immergées dans l’eau, les plus anciennes datent du XVI siècle. Cette journée, vous permettra de connaître une partie moins visitée du lac et sera l’occasion d’interagir avec les locaux.
    Cette partie du lac est reculée (3h de bateau) et les paysages y sont vraiment extraordinaires.
    Vous aurez le temps d’apprécier les ateliers d’artisans dans le village de Kyauktaung, où quelques PaO et Shan habitent et vivent encore de façon traditionnelle.
    Retour à Nyaung Shwe, en traversant tout le lac et en ayant l’opportunité d’admirer les plus beaux paysages.
    Retour à votre hébergement.

    • à l'hôtel
  7. J7 Inle (Journée en liberté) - Bus de nuit pour Mandalay

    Journée en liberté à Nyang Shwe.

    Nous vous conseillons de vous rendre au marché de Nyang Shwe mais également de louer des vélos afin de vous balader dans les villages aux alentours.

    En fin de journée, transfert à la gare pour votre bus de nuit à destination de Mandalay. A l’arrivée dans la nuit, notre représentant vous accueille pour le transfert à l’hôtel et de vous reposer avant les visites.

    • à l'hôtel
  8. J8 Mandalay – Amarapura - Inwa- Mandalay (PD/- /-)

    Cette ville était la dernière capitale de la dynastie Konbaung, jusqu'à 1885 quand elle est tombée aux mains des Anglais. Aujourd'hui, la ville est le plus grand centre religieux et culturel du pays.
    Visite de l'une des anciennes capitales de l'Empire Birman, fondée sous la dynastie Konbaung, la ville a été nommée deux fois capitale impériale (1783-1821 et 1842 à 1859). La principale attraction est le célèbre pont U-Bein (construit autour de 1850), le plus long pont en teck au monde construit qui s'étend sur 1,2 km sur le Lac Taungtaman.
    Ensuite, direction Inwa. La ville a été fondée en 1364 et fut la capitale impériale pendant 400 ans (bien qu'avec des interruptions). Inwa est accessible par un court transfert en bateau, il n'y a pas de voitures sur l'île, vous voyagez donc en chariot tiré par des chevaux.

    A votre retour à Mandalay, vous pouvez admirer, entre autres ruines et monuments religieux, les vieux murs du palais, la tour penchée d'Ava, le Maha Aungmye Bonzan (un extraordinaire monastère de brique et de stuc) et l'élégant monastère Bagaya Kyaung, l'un des derniers monastères en bois de teck de Birmanie où les jeunes apprentis étudient encore.

    Les visites aux points d'intérêt principaux de Mandalay incluent la vénérée Pagode Mahamuni et son Bouddha couvert par des tonnes d'or et d'autres anciennes reliques du Bouddhisme Theravada. Il y a aussi le fantastique monastère en bois de trek qu'est le Kuthodaw, ou l'extraordinaire pagode Shwenandaw et ses centaines de stupas qui contiennent le plus grand livre ouvert du monde sculpté sur marbre.

    Vous aurez aussi l’occasion d’y visiter des nombreux artisans très réputés pour leur travail sur le marbre, le bois, l'argent ou la feuille d’or, selon vos préférences et le temps restant n’hésitez pas à vous arrêter dans un atelier.

    Pour finir la journée en beauté, vous pourrez admirer le coucher de soleil sur la colline de Mandalay.

    Nuit à Mandalay.

    • à l'hôtel
  9. J9 Mandalay (Journée en liberté) (PD/-/-)

    Journée en liberté à Mandalay

    • à l'hôtel
  10. J10 Mandalay – Bagan (Bateau) (PD/DE/-)

    Vous aurez votre transfert jusqu'à la jetée afin de partir naviguer sur l'Irrawadypour rejoindre Bagan le temps d'un agréable voyage en bateau!
    Un déjeuner vous sera servi lors de la croisière. Le trajet peut durer entre 7 et 11 heures, suivant la saison et le niveau de l’eau
    En arrivant à Bagan vous êtes transférés à l’hébergement.

    Nb : vous passerez par le bureau du tourisme de Bagan afin de régler votre droit d’entrée sur le site qui s'élève à 25.000 kyats par personne.

    REMARQUE IMPORTANTE : Quand les bateaux n’opèrent pas, entre Juin et Septembre (selon le niveau de l’eau), le trajet se réalisera en bus.

    Nuit à Bagan.

  11. J11 Bagan

    Découvrez l’un des sites les plus mythiques et impressionnant d’Asie.

    Départ pour les temples les plus ancienns comme Sulamani, construit par le roi Narapatisithu. Découvrez ensuite le temple Dhammayangyi Pahto, puis le temple Thatbyinnyu qui s'impose sur les autres monuments de Bagan, tout comme la pagode Damayarzaka ou le Shwezigon, un prototype des premiers stupas de Birmanie.

    Le reste de l’après midi est libre, vous pouvez prendre une calèche ou louer un scooter électrique afin de vous balader au milieu des temples. Laissez-vous guider par vos envies, perdez-vous, la magie opère ...

    Nuit à Bagan.

    • à l'hôtel
  12. J12 Bagan en liberté

    Dès 8h30, des e-bike (petits deux roues électriques) seront à votre disposition pour toute la journée. Cela vous permettra de sillonner les environs et de découvrir les temples en totale autonomie.

  13. J13 Bangan -Yangon

    Transfert à l’aéroport de Bagan et vol vers Yangon pour prendre votre vol international.

  14. N.B. :

    Le déroulement du programme est donné à titre indicatif. Les étapes peuvent être modifiées sur place pour des raisons météorologiques, de sécurité, d’organisation, d’horaires d’avion ou tout événement inattendu.

  15. Comment personnaliser votre voyage ?

    + de farniente : laissez vous tenter par notre extension balnéaire à Ngapali!

Le prix comprend :

    . Le vol intérieur
    . L'accompagnement par un guide local lors du trekking
    . Les services d'un cuisinier pendant le trekking
    . Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage [sauf cas contraire]
    . L'hébergement en chambre double
    . Le matériel de camping (tente, matelas de sol, vaisselle et matériel de cuisine) [le cas échéant]
    . Les petits-déjeuners
    . Les repas pendant le trekking uniquement.
    . Un bateau privatif pour découvrir le lac Inlé
    . Le bateau entre Madalay et Bagan
    . Les billets de bus pour les trajets de nuit ( Yangon Kalaw / Inlé Mandalay)
    . Le billet de bateau pour le trajet Mandalay Bagan ( avec repas à bord)
    . Les transferts privatifs tels que mentionnés dans le jour par jour
    . La taxe commerciale.
    . L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
    . Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !

Le prix ne comprend pas :

    . Le vol international
    . L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
    . Les frais de visa (voir onglet ""fiche technique"", rubrique ""Visa"")
    . Le supplément chambre individuelle
    . Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
    . Les repas indiqués comme libres dans le programme
    . Les boissons et éventuels pourboires (voir onglet ""fiche technique"", rubrique ""Pourboires"").

Prix avec aérien

A partir de 1999 euros en baisse saison

Prix sans aérien

******** Hotel en formule standard********

Tarifs en basse saison du 1er Juin au 30 septembre 2017

1239 euros par personne en base 2
1169 euros par personne en base 3/4

Tarifs en Haute saison du 1er octobre 2017 au 31/05 2018

1289 euros par personne en base 2
1239 euros par personne en base 3/4

********* Hotel en formule supérieure*******

Tarifs en basse saison du 1er Juin au 30 septembre 2017

1399 euros par personne en base 2
1349 euros par personne en base 3/4

Tarifs en Haute saison du 1er octobre 2017 au 31/05 2018

1539 euros par personne en base 2
1419 euros par personne en base 3/4

********* Hotel en formule charme*******

Tarifs en basse saison du 1er Juin au 30 septembre 2017

1759 euros par personne en base 2
1699 euros par personne en base 3/4

Tarifs en Haute saison du 1er octobre 2017 au 31/05 2018

2169 euros par personne en base 2
2099 euros par personne en base 3/4

1 • Détails du voyage

Niveau physique et préparation

Ce voyage est réalisable par toute personne en bonne condition physique, cependant, durant la période des moussons (Juin à Octobre) le fort taux d'humidité peut incommoder certaines personnes.

On dort où ?

La plupart du temps dans des hôtels néanmoins pendant le trekking vous dormirez chez l'habitant. Il faut savoir que si l'expérience est authentique le confort y reste sommaire, pas d'eau chaude et nuit sur des nattes. Il convient également de préciser que les hôtels standards en Birmanie reste très basiques et plus chers que ceux proposés dans d'autres pays d'Asie.

A table !

La majeure partie des repas sont libres, nous vous encourageons à tester les petits restaurants locaux. Le Myanmar étant une mosaïque de culture on retrouve ce mélange dans sa cuisine très savoureuse.

Durant le trekking, un cuisinier vous prépare à manger dans les maisons des habitants.

La toilette (et les toilettes)

Durant les nuits chez l'habitant, vous n'aurez pas de salles de bains. Des toilettes à la turques sont à votre disposition en dehors des maisons ainsi que de l'eau pour une toilette rapide. En général le lieu pour se laver ne ferme pas, aussi nous vous conseillons de prendre des lingettes ou de prévoir un sarong pour pouvoir vous laver.

Suivez le guide !

Durant votre trekking, vous serez accompagnés d'un guide local, s'il est expert dans le trekking il est important de noter que son niveau d’anglais reste basique.

On se déplace comment sur place ?

Vous ferez la majeure partie de vos transfert en transport locaux : bus de nuits, bateau et e-bike
(sorte de petits scooter électrique)

Pour ce qui concerne les bus de nuits, nous vous rappelons que même à l'étranger il est obligatoire de portez votre ceinture de sécurité et que le port du casque sur le ebike est impératif.

Vos bagages voyagent aussi...

Vous conserverez vos bagages lors de transferts sauf lors du trekking où vos sacs seront directement acheminés au point de chute.

Volez en bonne compagnie !

Nous vous proposons de voyager avec des compagnies régulières
telles que Qatar, Emirates.
Il n'existe pas de vols directs pour la Birmanie, ils comportent a minima une escale

Vol intérieur

Vous prenez un vol domestique entre Mandalay et Yangon (assuré par une compagnie locale autorisée).

Esprit du voyage

La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide et de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas, l'aventure est toujours faite d'imprévus. Dans ces moments là, adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.

2 • Budget

Le prix comprend :

. Le vol intérieur
. L'accompagnement par un guide local lors du trekking
. Les services d'un cuisinier pendant le trekking
. Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage [sauf cas contraire]
. L'hébergement en chambre double
. Le matériel de camping (tente, matelas de sol, vaisselle et matériel de cuisine) [le cas échéant]
. Les petits-déjeuners
. Les repas pendant le trekking uniquement.
. Un bateau privatif pour découvrir le lac Inlé
. Le bateau entre Madalay et Bagan
. Les billets de bus pour les trajets de nuit ( Yangon Kalaw / Inlé Mandalay)
. Le billet de bateau pour le trajet Mandalay Bagan ( avec repas à bord)
. Les transferts privatifs tels que mentionnés dans le jour par jour
. La taxe commerciale.
. L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
. Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !

Le prix ne comprend pas :

. Le vol international
. L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
. Les frais de visa (voir onglet ""fiche technique"", rubrique ""Visa"")
. Le supplément chambre individuelle
. Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
. Les repas indiqués comme libres dans le programme
. Les boissons et éventuels pourboires (voir onglet ""fiche technique"", rubrique ""Pourboires"").

Budget sur place

Il faudra prévoir pour les frais d'entrées sur les sites un montant global d'environ 70.000 Kyats par personne
Pour les repas cela dépend de vos choix de restaurants mais un plat de nouille dans une maison de thé revient à environ 3000 Kyats.

Pourboires

e versement d’un pourboire ou d’une gratification reste soumis à votre libre appréciation.
Sachez néanmoins que ces gratifications sont très appréciées des équipes locales, qui y voient un signe de remerciement pour un travail bien accompli.

Pour les guides de randonnées nous vous recommandons un montant compris entre 6000 et 8000 Kyats par jour par couple

Entre 4000 et 6000 Kyats pour le cuisinier par jour par couple

Enfin si vous avez un chauffeur à la journée nous vous recommandons un montant de 6000 Kyats par couple.

3 • Assurances

Pourquoi souscrire une assurance ?

  • Parce qu’on ne sait jamais ce qui peut vous arriver avant votre voyage, ou pendant !
    Malgré tous nos talents, nous ne savons pas encore prédire l’avenir…
  • Parce qu’on viendra vous chercher même à Bab el-Oued !
    Où que vous soyez, au fin fond de la Pampa, perdu dans les steppes ou perché sur un iceberg, notre assureur viendra vous chercher en cas de problème ! Bon, sauf sur la Lune, qu’on refuse toujours d’ajouter au contrat puisque notre fusée à propulsion d’idées ne serait pas aux normes européennes, bref…
  • Parce qu’on assure !
    Même si vous avez une carte bancaire qui assure, nous vous conseillons de vous renseigner pour connaître précisément les clauses de votre contrat ! Vous verrez que les plafonds de dédommagement et les garanties de notre assurance sont généralement plus avantageux que ceux proposés par des assurances classiques.

    Pendant le voyage : comment ça marche en cas de pépin ?
    Le bon réflexe : appelez ! Dès la survenue du problème, et avant d’engager quelque frais que ce soit, appelez Mutuaide Assistance (01 45 16 43 19) ou demandez à l’équipe locale de vous assister. Le plateau d’assistance est disponible 24h/24 et 7 jours/ 7.

    Etes-vous bien certain de ne pas vouloir souscrire une assurance voyage ?
    Pour le savoir, posez-vous les bonnes questions :
  • vos garanties couvrent-elles l’ensemble des participants de ce séjour ?
  • en cas de voyage interrompu, vos garanties proposent-elles un séjour de compensation ?
  • vos garanties assurent-elles le remboursement des frais médicaux à l’étranger jusqu’à 200.000€ par personne ?

    Pour décider en toute connaissance de cause, comparez :


    Un conseil : choisissez la tranquillité au meilleur prix

    Si vous réglez votre séjour avec une Visa Premier, Infinite ou Mastercard Gold, Platinum, souscrivez l’Assurance Tranquillité CB.
    Vous complèterez et renforcerez les garanties de l’assurance de votre carte bancaire. C’est la certitude de profiter d’une couverture optimale au meilleur prix !

    Last but not least…
    En souscrivant une assurance avec Nomade, vous profitez de l’aide de notre Service Relation Client pour accomplir vos démarches auprès de l’assureur. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour bénéficier des garanties souscrites dans les meilleurs délais et en toute tranquillité. Si vous optez pour une assurance de carte bancaire, vous assurez vous-même les démarches et, un bon conseil, armez-vous de patience… !

    Souhaitez-vous souscrire une assurance voyage avec Nomade ?
  • Quel contrat choisir ?

  • Avant le voyage : quel contrat choisir ?

  • Vous voulez dormir sur vos deux oreilles avant et pendant le voyage : Contrat Tranquillité pour 3,6% du prix de votre voyage
    Vous bénéficiez d’une protection complète en cas d’annulation liée à un problème médical touchant votre personne ou vos proches, mais également si vous annulez votre séjour en raison d’un événement empêchant la réalisation du voyage. Et si jamais un volcan s’éveille sans crier gare, par exemple, les frais de report sont pris en charge.
    Pendant votre séjour, vous êtes couvert. Perte de bagages, vilaine carie qui se réveille et menace de gâcher votre séjour ? Vous êtes pris en charge. Pour de plus gros bobos, où que vous soyez, le contrat tranquillité assure votre rapatriement et vous sauve la mise !
  • Vous hésitez car vous avez une carte bancaire qui assure : Contrat Tranquillité Carte Bancaire pour 2,8% du prix de votre voyage
    Vous profitez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire (attention, contrat réservé exclusivement aux titulaires de Gold Mastercard, Visa Premier et Infinite Premium ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire).
    En cas de problème, vous prévenez d’abord votre assurance carte bancaire, qui définira les modalités d’assistance et de dédommagement. Ensuite, votre contrat Tranquillité Carte Bancaire permettra de combler les carences de votre assurance bancaire.
  • Vous voulez être couvert uniquement pendant le voyage : Contrat Assistance Plus pour 2,2% du prix de votre voyage
    Vous êtes couvert pour les problèmes de bagages, les frais médicaux liés aux bobos (morsures de serpents, brûlures de dragons…), les rapatriements, la responsabilité civile…
  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    . Lunettes de soleil
    . Gourde isotherme (1 L min.)
    . lampe frontale ( pour les nuits chez l'habitant)
    . Crème solaire haute protection
    . Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
    . Papier de toilette (biodégradable si possible)
    . Serviette de toilette à séchage rapide
    . Protections auditives anti-bruit
    . Chapeau ou casquette
    . Tongs
    . Chaussures de randonnées si possible imperméables
    . Une polaire pour les nuits chez l'habitant
    . Un coupe-vent

    Pharmacie personnelle

    spray anti-moustique spécial tropiques
    Apporter une petite pharmacie personnelle contenant vos traitements habituels ainsi que quelques médicaments de
    base (anti-diarrhéique, antiseptique, antalgique, antibiotique à large spectre, votre traitement antipaludéen, collyre,pastilles pour la gorge)

    On prend quels bagages ?

    Un grand sac à dos ou un sac souple facilitera vos déplacements
    Un plus petit sac pour la journée mais suffisamment grand pour stocker vos affaires pendant le trekking.

    On met quoi dans la valise ?

    Privilégiez les matières respirantes, nous vous conseillons d'avoir les épaules et genoux couverts la plupart du temps.
    Une paire de chaussures légères qui peuvent facilement se défaire (ni les chaussures, ni les chaussettes ne sont autorisées dans les pagodes)
    Vêtements en coton pratiques et larges
    Maillot de bain
    K-way
    Vêtements chauds pour le soir (utile en saison fraîche à certaines étapes)
    Chapeau et lunettes de soleil

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Passeport en cours de validité, valable 6 mois à compter de la date d'entrée au Myanmar, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade. Le passeport devra comporter au moins une pleine page vierge. Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents. Les mineurs voyageant dans ces conditions devront présenter : carte d'identité ou passeport (selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire sera accessible sur le site www.Service-Public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les États-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

    Visa

    Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade. Le Myanmar ne délivre plus de visa touristique à l'arrivée. On fera donc une demande soit à l'ambassade (personnellement ou par l'intermédiaire d'une société spécialisée), soit par Internet, lorsque les conditions précisées ci-dessous sont remplies. À l'ambassade du Myanmar. Dossier de demande : passeport (conditions de validité à la rubrique « passeport ») ; un formulaire de demande de visa (afin de pouvoir compléter ce formulaire, veuillez demander votre plan de vol à votre conseiller-vendeur) ; deux photos d’identité ; une attestation de voyage portant liste et adresses des hôtels (avec tampon officiel du voyagiste) ; un justificatif des vols aller et retour (document voyagiste tamponné ou e-ticket) ; règlement (70 euros pour les Français, 40 euros pour les Belges et 40 francs pour les Suisses). E-visa. Depuis le 1er septembre 2014, les voyageurs entrant au Myanmar par les aéroports de Yangon, Mandalay ou Naypyidaw sont autorisés à demander leur visa directement en ligne à l’adresse suivante : http://evisa.moip.gov.mm L’accord de visa est envoyé dans un délai de trois jours ouvrés jours après la demande. Les voyageurs devront alors imprimer cet accord afin de le montrer, accompagné de leur passeport, à leur arrivée dans l'un des trois aéroports cités. Le prix du visa est actuellement de 50 dollars US (payables par carte de crédit). Ce service de visa en ligne n'est accessible qu'aux ressortissants de pays ayant des relations diplomatiques avec le Myanmar (liste à l'adresse Internet mentionnée). Attention : le e-visa étant valide 3 mois à partir de la date d'émission, la demande en ligne ne peut être effectuée plus de trois mois avant la date de retour. La durée du séjour autorisée est de 28 jours maximum. Depuis le 1er avril 2015, de nouvelles taxes de départ ont été mises en place : 5 dollars US par personne sur les vols internationaux et 1000 kyat par personne pour les vols domestiques.

    Vaccins obligatoires

    Pas de vaccination exigée à l'arrivée, sauf pour les voyageurs en provenance de pays où est présente la fièvre jaune.

    Vaccins conseillés

    Comme toujours, il est important d'être immunisé contre diphtérie, tétanos et poliomyélite, hépatite A (risque alimentaire), hépatite B (risque sexuel et sanguin), coqueluche, rougeole pour les enfants. Et, moins systématiquement, en fonction des risques personnels d'exposition, typhoïde (risque alimentaire), rage pour les séjours « aventure » et pour les résidents, surtout les enfants, encéphalite japonaise, la vaccination (à faire faire dans un centre de vaccinations internationales) concerne surtout les expatriés en zone rurale, mais elle doit aussi être conseillée aux voyageurs ayant une activité de plein air importante pendant les périodes de circulation du virus (nuits sous la tente, treks dans les rizières, pendant la mousson en particulier).

    Paludisme

    Une protection rigoureuse contre les piqûres de moustique (répulsifs peau et vêtements, moustiquaires imprégnées) sera nécessaire pour éviter les affections dont ces insectes peuvent être les vecteurs : dengue (en constante progression, surtout pendant la mousson et la période qui la suit), virus Zika. Hors mousson et pour les itinéraires classiques (Yangon, Bagan, Mandalay, lac Inle), elle est suffisante. De juin à octobre, il sera raisonnable de lui adjoindre un traitement préventif : Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques), Doxypalu ou méfloquine (Lariam).

    SOS-MAM : Service médical 24h/24 – 7j/7

    Ce voyage fait partie de ceux que nous qualifions de voyage en altitude car vous allez passer au moins une nuit à plus de 3500m.

    Pour vous permettre de vivre cette expérience en toute sécurité, nous avons mis en place un partenariat avec l’Ifremmont, l’institut de formation et de recherche en médecine de haute montagne, basé à Chamonix.

    Durant votre voyage, vous pourrez donc bénéficier du service SOS-MAM. Ce service vous permet d’avoir accès par téléphone 24h/24 et 7j/7 à un médecin spécialiste de l’altitude et des conditions isolées. En cas de problème médical, vous serez mis en relation par votre guide avec l’un des médecins.

    SOS-MAM vous donne également la possibilité de remplir en ligne, avant votre départ, un dossier médical sécurisé. Celui-ci permettra au médecin, en cas d’appel durant le voyage, de mieux vous connaître. Nous vous recommandons de prendre le temps de remplir ce dossier (un par participant). Pour ce faire, un mail vous sera envoyé après votre inscription. Il vous détaillera comment accéder à votre dossier médical en ligne.

    Nous précisons que ce dossier est sécurisé, uniquement accessible par le médecin, en cas d’appel, et qu’aucune autre personne que le médecin ne peut le consulter.

    Enfin, le service SOS-MAM vous donne également la possibilité de réaliser une téléconsultation avant départ. Celle-ci est optionnelle et son coût est de 50€. Cette téléconsultation vous permettra de faire le point si vous n’avez pas d’expérience de l’altitude. Elle précise votre état de santé général et si besoin peut permettre d’organiser un bilan complémentaire. Vous partirez donc rassuré et avec des consignes claires.

    Il est important de préciser que le service SOS-MAM ne remplace pas une assurance rapatriement. Il s’agit d’un service de téléconsultation médicale qui permet de poser un premier diagnostic.

    Soucieux d’assurer toujours plus votre sécurité lors de nos voyages, nous avons souhaité intégrer ce nouveau service de manière totalement gratuite pour nos clients.

    6 • Le pays

    Le prix comprend :

    . Le vol intérieur
    . L'accompagnement par un guide local lors du trekking
    . Les services d'un cuisinier pendant le trekking
    . Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage [sauf cas contraire]
    . L'hébergement en chambre double
    . Le matériel de camping (tente, matelas de sol, vaisselle et matériel de cuisine) [le cas échéant]
    . Les petits-déjeuners
    . Les repas pendant le trekking uniquement.
    . Un bateau privatif pour découvrir le lac Inlé
    . Le bateau entre Madalay et Bagan
    . Les billets de bus pour les trajets de nuit ( Yangon Kalaw / Inlé Mandalay)
    . Le billet de bateau pour le trajet Mandalay Bagan ( avec repas à bord)
    . Les transferts privatifs tels que mentionnés dans le jour par jour
    . La taxe commerciale.
    . L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
    . Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !

    Le prix ne comprend pas :

    . Le vol international
    . L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
    . Les frais de visa (voir onglet ""fiche technique"", rubrique ""Visa"")
    . Le supplément chambre individuelle
    . Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
    . Les repas indiqués comme libres dans le programme
    . Les boissons et éventuels pourboires (voir onglet ""fiche technique"", rubrique ""Pourboires"").

    Us et coutumes

    Pour construire de bons rapports avec les birmans, il convient de :

    - Enlever ses chaussures et chaussettes pour pénétrer dans les pagodes ou les maisons.
    - Ne pas toucher la tête de quelqu'un, la tête étant la partie noble du corps, et ne pas enjamber quelqu'un, les pieds
    étant la partie impure.
    - Eviter les gestes trop familiers en public et ne serrer pas la main d'une femme, les birmans sont très pudiques.
    - La main gauche étant impure, accepter les cadeaux de la main droite.
    - Ne pointer pas le doigt vers un visage, cela pourrait être interprété comme une remontrance.
    - Les moines sont au plus haut rang de la société birmane, dans les transports la meilleure place leur est donc donnée.
    De même, on ne lui serre pas la main, on s'assoit plus bas que lui, on lui offre des cadeaux à deux mains et on ne lui
    donne plus à manger après midi. Un femme ne doit pas toucher un moine et nul ne doit marcher sur son ombre qui fait
    partie de sa personnalité.
    - Lors de la visite d'un temple, on contourne Bouddha par la gauche. On ne s'assoit pas dos au bouddha, on ne pointe
    pas ses pieds dans sa direction et on ne manque pas de faire un don. L'accès aux terrasses sur lesquels s'élèvent les
    stupas sont interdites aux femmes de même que certaines pagodes.

    Malgré toutes ces coutumes strictes, il ne faut pas s'étonner de trouver un birman couché et endormi dans une pagode
    Contrairement à nos édifices religieux Européens, les pagodes sont de véritables lieux de vie où l'on dort, mange et
    parle sans retenue

    Climat

    On peut distinguer trois saisons en Birmanie.

    Un première allant de Juin à Octobre : période de pluie abondante à Yangon et dans le sud du pays. Le centre lui est très sec à cette période.

    Une seconde, de Novembre à Février ( le climat le plus agréable à cette période). Il fait sec, ensoleillée voir frais dans les zones montagneuses ( Inlé ; Kalaw..)

    Puis de Mars à Mai le climat reste sec mais les températures augmentent notamment à Bagan ou à Mandalay, une chaleur pouvant être difficile à supporter.

    Décalage horaire

    Le décalage horaire est de 04h30 entre la Birmanie et la France.

    Bibliographie

    Une odyssée birmane de Pascal Khoo Thwe
    Terre Birmane de G. Orwell
    La Vallée des Rubis de Joseph Kessel
    Le Palais des Miroirs de Amitav Ghosh
    Le Goût de la Birmanie (collectif sous la direction de Christophe Ono-dit-Biot)

    7 • Tourisme responsable

    Charte éthique du voyageur

  • Charte éthique du voyageur
    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils, avant, pendant et après le voyage.

    Avant le voyage : Préparer son voyage, c’est d’abord s’intéresser à la destination.
  • Bien s’informer sur les habitants et leur mode de vie, le patrimoine, la religion, l’environnement, l’économie, et apprendre quelques mots dans la langue de la destination.
  • Choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, guides, activités sur place, hébergements, restaurants.
  • N’emporter que l’essentiel, et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique et les limites du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels : restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants, sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.
  • Pour partir l’esprit léger, garder l’esprit critique. S’interroger sur la réalité des risques de la destination, et se renseigner auprès des organismes compétents, sans se laisser trop influencer par certains médias.

    Pendant le voyage : Respecter aussi bien la nature que les hommes et leur culture.
  • Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques.
  • Avant de photographier une personne, prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents.
  • Comme chez soi, trier les déchets lorsque cela est possible, économiser l’eau et l’énergie. Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes, ou sur les plages.
  • Veiller à ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et archéologiques, et à ne pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées. Préférer le don aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages, plutôt que de favoriser la mendicité, notamment celle des enfants. Dénoncer l’exploitation sexuelle des enfants. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger.

    Après le voyage : Favoriser le dialogue entre les cultures pour permettre un tourisme facteur de paix.
  • Honorer ses engagements avec les personnes rencontrées pendant le voyage, l’envoi de photos par exemple. Si vous avez remarqué des situations graves et intolérables, les signaler à l’agence qui vous a vendu le voyage ou aux autorités compétentes.
  • Compenser tout ou partie des émissions liées à son voyage, et notamment les déplacements en avion, en contribuant à des projets de solidarité climatique. Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations de développement, en s’engageant au sein d’ONG, ou en achetant des produits du commerce équitable.
  • Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis, ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire bénéficier aux autres de conseils pour voyager mieux.
  • Préparer son prochain voyage, proche ou lointain, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, non seulement économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales. Le tourisme donne de la valeur au patrimoine et encourage sa protection.

    Pour de plus amples informations sur le tourisme responsable et profiter d’autres conseils pour voyager mieux : www.tourisme-responsable.org
  • Agir pour un tourisme responsable (ATR)

  • NOTRE ENGAGEMENT AUPRÈS D’AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE

    L’esprit ATR
    Être membre d’ATR (Agir pour un Tourisme responsable), c’est s’engager sur la limitation des effets négatifs de l’activité touristique. C’est développer de nouvelles pratiques de tourisme responsable et durable. C’est aussi un état d’esprit qui correspond pleinement à ce que nous sommes chez Nomade Aventure et, surtout, à ce que sont nos clients.

    La labellisation
    Cela fait plusieurs années que nous sommes engagés dans une démarche qualité contrôlée, tous les ans, par un audit.

    Aujourd’hui, nous sommes labellisés avec ECOCERT, un organisme indépendant qui contrôle le respect des valeurs affichées par les entreprises.
    Nous sommes fiers dans ce cadre de participer à l’élaboration de critères mesurables pour :
  • encourager le développement d’un tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions d’accueil et de leur culture ;
  • veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs du voyage, et participer à un développement durable des destinations ;
  • respecter les usages et différences culturelles des régions d’accueil ;
  • respecter l’environnement et le patrimoine culturel et naturel ;
  • informer de façon transparente et sincère ;
  • s’engager en matière de compensation CO2.

    Des principes qui sont partagés par toute la tribu Nomade, mais aussi par l’ensemble de ses partenaires, prestataires ou réceptifs.

    Pour mieux comprendre notre démarche, n’hésitez pas à consulter le Cahier des charges ATR que nous devons respecter. Egalement, pour toute information concernant la labellisation ATR, rendez-vous sur le site www.tourisme-responsable.org

    Et vous, que pouvez-vous faire ?

    Nomade Aventure vous recommande d’adopter durant votre séjour une attitude fidèle aux engagements d’ATR. Ces recommandations sont précisées dans LA CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEUR que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site Internet. Nous pouvons également vous l’envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.

    Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastiques, évitez les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.

  • Carte Birmanie Birmanie pas cher

    Prolongez votre aventure !

    Pourquoi ne pas rester un peu plus longtemps, et rendre votre voyage encore plus inoubliable, en choisissant l’une de nos extensions ?

    • voyage Indonésie

      Myanmar

      Finir en beauté sur les plages dorées de Ngapali

      • Bien-être (Nature)
      • 4 jours
      • à partir de 599€
      > voir plus de détails
    • voyage Indonésie

      Birmanie

      Extension trek de Samkar avec nuits chez l'habitant.

      • Randonnée / trek (Rencontre | Nature)
      • 4 jours
      • à partir de 659€
      > voir plus de détails
    • voyage Indonésie

      Myanmar

      Extension au Rocher d’or, Hpa An et à Moulmein

      • Découverte (Culture)
      • 6 jours
      • à partir de 1229€
      > voir plus de détails
    La tribu
    Julien Leveque

    Marlène, votre spécialiste Birmanie

    Marlène est une rareté. Pas pour sa gentillesse. Ni pour son incroyable parcours aux quatre coins de la planète, non, non. Mais pour deux raisons, toutes bêtes.

    La première : quand certains jouent de la guitare ou du piano, Marlène, elle, joue du didgeridoo. Déjà, ça plante le décor.
    Ensuite, la seconde (la plus incroyable) : comme beaucoup, Marlène est inscrite dans une salle de...
    sport. Mais, fait surprenant : elle y va ! Régulièrement qui plus est !
    Deux choses qui relatent assez bien sa personnalité : Marlène sait ce qu’elle veut, sait où elle va et, plus fort que tout, sait également où vous irez (pour vos prochaines vacances). Une rareté, on vous dit !

    Née à Toulouse au début des années 80, c’est pourtant essentiellement en Bretagne que Marlène grandit. Une enfance au rythme du biniou. De la mer. Et des crêpes. Une enfance bretonne, quoi (sans cliché aucun…) !

    Les années passant et l’appel du large se faisant de plus en plus sentir (la Bretagne, encore), Marlène une fois son bac en poche, prend ses cliques et ses claques, direction… Nancy. Pas très exotique, c’est vrai. Mais à cette époque, ce n’est pas encore le voyage qui la fait vibrer, mais bel et bien la com’ et les médias. On y reviendra.

    On est au commencement des années 2000. Avant de « plonger dans le marché du travail », Marlène s’accorde un interlude de trois mois à San Francisco. Une première approche du voyage loin de chez elle. Le début d’une longue liste.

    La com’ donc. Marlène y consacrera, en tout, onze années de sa vie au sein d’un (gros) groupe britannique. Onze années à officier comme chargée de budget, chef de projet, directrice conseil, à piloter des marges, développer des portefeuilles clients, gérer des comptes d’exploitation et manager des équipes… Onze années à cent à l’heure, donc.

    Pendant ce laps de temps, elle s’accordera tout de même quelques bonnes soupapes de décompression. Seule en Inde en 2006, et pendant près de un an en Asie (Inde, Népal, Thaïlande, Laos, Cambodge - pour une mission de solidarité dans un orphelinat - et Malaisie). Puis en Amérique du Sud (Chili, Bolivie, Pérou et Equateur) entre 2008 et 2009. Désormais, sérieusement atteinte par le virus du voyage, elle part traditionnellement une à deux fois par an (Sénégal, Sri Lanka, Madagascar, Brésil, Indonésie) jusqu’en 2013.

    Déclic ou prise de conscience, on ne sait pas trop. Quoi qu’il en soit, 2013 marquera un véritable tournant dans la vie de Marlène. Cette année-là, elle reprend des études de tourisme (courageuse, la Marlène), et intègre par la même occase Nomade Aventure en tant que stagiaire sur le département Asie. Le diplôme en poche, elle prend place (après un petit voyage aux Philippines et à Bornéo… quand même !) au sein du département Libre & Nomade, pour travailler sur les destinations Asie et Amériques.

    Bref, vous l’aurez compris, trouver un sujet de conversation lorsque vous avez Marlène en face de vous ou au téléphone, est plutôt chose facile. Alors, si vous passez non loin du 5ème à Paris, passez donc lui claquer la bise, elle sera ravie !

    > lire la suite

    Vous pourriez craquer aussi pour ça...

    Des voyages plébiscités par nos clients, dans le même coin et avec la même activité ou thématique !

    voyage SRI LANKA

    SRI LANKA

    Ceylan passionnément !

    • 17 jours
    • à partir de 1999€
    > Par ici l’aventure !
    voyage INDE

    INDE

    Le Kerala et le Tamil Nadu

    • 17 jours
    • à partir de 2449€
    > Par ici l’aventure !
    voyage BIRMANIE

    BIRMANIE

    Balade en Terre Birmane

    • 16 jours
    • à partir de 2599€
    > Par ici l’aventure !