Birmanie | Voyage en individuel

Trekkings autour du lac Inlé

Les essentiels de la Birmanie et 6 jours de trekking dynamique autour du lac Inlé à la rencontre des Pao

  • 16 jours sur place
  • à partir de 1759€

Vous aimerez...

  • Combiner deux trekking autour du lac Inlé pour deux approches différentes
  • Visiter les incontournables de la destination: Mandalay, inlé, Bagan et Rangoon
  • Etre parmi les premiers aventuriers à faire le trekking de Samkar
  • Dormir et échanger avec les habitants de la minorité Pa-oh
  • Descendre l'Irrawaddy en bateau pour rejoindre Bagan et observer la vie des habitants sur les rives

Conseil du pro !

A Nyaung Shwe, rendez-vous dans les vignes de red mountain, pour profiter d'une vue superbe et déguster les vins produits localement!

Infos clés !

  • Niveau physique : Dynamique Dynamique
    Vous êtes un marcheur occasionnel ? Ici les randonnées sont plus longues (4 à 5h en moyenne par jour), avec des dénivelés plus prononcés (300 à 500 m), sur terrain accessible et peu accidenté, exigeant un engagement physique supérieur, sans pour autant mettre de côté le charme des rencontres et les sites incontournables du pays. Sur quelques étapes, climat capricieux et isolement peuvent soudainement s’imposer. Ce niveau requiert une bonne condition physique. A vous de voir s'il vous faut sortir short et baskets quelques semaines avant le départ afin de peaufiner votre préparation.


  • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

  • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

  • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
    Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
  • Code BIR08L

¤Ce circuit de 16 jours s'adresse aux randonneurs en quête de découvertes hors des sentiers battus!¤Pour autant nous ne négligerons pas les passages par les grands incontournables que sont : Mandalay, Bagan et ses 2000 temples, ou encore le lac Inlé. Nous vous proposons de réaliser deux trekkings... de trois jours chacun, se déroulant sur les flancs des montagnes bordant le lac Inlé. Paysages de rizières, cultures mais aussi panoramas à couper le souffle, les amoureux de la nature contempleront des paysages souvent typiques et d'autre fois totalement inattendus en Asie. Ces journées de marche vous permettront de faire connaissance avec les différentes minorités qui peuplent l'état Shan. Vous dormirez dans les villages des Paoh, une ethnie majoritaire dans cette région. Les nuits chez l'habitant seront l'occasion d'échanger avec vos hôtes et de mieux comprendre la mosaïque de cultures qui compose le pays.¤ > lire la suite

L'itinéraire :

  1. J1 Arrivée à Mandalay – Amarapura – Mandalay

    Arrivée à l’aéroport de Mandalay, votre chauffeur vous récupère et vous transfert dans le centre ville.
    Au programme, visite du monastère Shwenandaw en liberté, célèbre pour la finesse de ses sculptures sur bois. Puis vous continuez avec la pagode Kuthodaw également nommée le plus grand livre du monde. Il s’agit d’une reproduction des textes sacrés Bouddhiste sur plusieurs stèles de marbres. Enfin, le chauffeur vous déposera à la Pagode Mahamuni célèbre pour son bazar et son énorme Bouddha recouvert de feuilles d’or par les locaux. Si vous le souhaitez, vous ferez l’ascension des marches depuis la colline de Mandalay qui offre un magnifique point de vue sur la ville et l'enceinte du Palais Royal.
    Partez en visite pour le monastère Kyaung Shwe In Bin, grand et élégant monastère en bois qui doit sa construction en 1895, à deux riches marchands de jade chinois. Dans l’après-midi, transfert vers Amarapura, ancienne cité. Selon vos souhaits, vous pouvez visiter un atelier de tissage de la soie. En fin de journée, transfert à U Bein Bridge pour une promenade le long de ce pont en teck vieux de 200 ans.

    Retour à Mandalay en fin d’après-midi.
    Repas libres. Nuit à Mandalay.

    Pagode Kuthodaw - Mandalay - Birmanie
    Pagode Kuthodaw - Mandalay - Birmanie © Ibrahim Bah
    • à l'hôtel
  2. J2 Mandalay (Journée libre)

    Nous vous recommandons de vous rendre le matin au marché du Jade et de faire un arrêt dans la maison de thé situé juste en face ( le nanbya y est merveilleux) puis rendez vous vers la 87 ème rue où vous pouvez suivre une balade qui vous permettra de découvrir une autre facette de cette ville. Votre chemin croise une cathédrale, une ancienne sucrerie, de magnifiques monastères, un temple chinois pour finalement déboucher face à l'irrawady. Comme ce genre de balade donne soif nous vous conseillons d'aller boire un verre sur le toit terrasse de l'hotel situé juste en face des quais. Pour votre dîner vous pouvez tester les stands de rue de Mandalay ou pourquoi pas l'un des célèbres restaurant de canard laqué?

    Mandalay - Région de Mandalay - Birmanie
    Mandalay - Région de Mandalay - Birmanie © Julie Copin
    • à l'hôtel
  3. J3 Mandalay – Bagan (Journée de croisière sur l’Irrawaddy)

    Réveil Matinal, votre chauffeur vous attend pour vous déposer à la jetée de Mandalay le long de L’irrwaddy. Embarquer pour une journée de croisière afin de rejoindre la mythique ville de Bagan.
    Petit-déjeuner et déjeuner à bord. En route, arrêt dans un village typique au bord de la rivière Irrawaddy. Arrivée à Bagan vers 17h00. Accueil par votre chauffeur et transfert à l’hôtel.(Remarque - Frais de visite de Bagan à payer sur place). Dîner libre. Nuit à Bagan

    Croisière Irawady entre Mandalay et Bagan - Birmanie
    Croisière Irawady entre Mandalay et Bagan - Birmanie © Julie Copin
    • à l'hôtel
  4. J4 Bagan

    Bagan, et sa plaine riche de plus de 2000 temples. Sillonnez les routes et chemins sur votre scooter électrique afin de profiter d’une journée en totale autonomie. Pour ceux qui ne souhaiteraient pas faire de scooter électriques, des vélos ou une calèches pourront être proposés. Repas libres. Nuit à Bagan


    Temple de Thatbyinnyu - Bagan -  Région de Mandalay - Birmanie
    Temple de Thatbyinnyu - Bagan - Région de Mandalay - Birmanie © Maxime Canat
    • à l'hôtel
  5. J5 Bagan

    Petit-déjeuner à l’hôtel.

    Seconde journées pour vos visites, n’hésitez pas également à vous rendre a Nyang u au nord de Bagan afin d’y voir le marché.

    Repas libres. Nuit à Bagan.

    Bagan - Région de Mandalay - Birmanie
    Bagan - Région de Mandalay - Birmanie © Julie Copin
    • à l'hôtel
  6. J6 Bagan / Heho – Pindaya – Kalaw

    Ce matin, un chauffeur vient vous récupérer à la réception de votre hôtel. Vous serez déposes à l’aéroport pour votre vol à destination de Hého. À l’arrivée à Heho, accueil par votre chauffeur et route pour Pindaya (environ 01h30 de route, située à 1600 mètres d’altitude, au pied d’un lac serti de montagnes.) Visite des grottes de Pindaya. Dans l’après-midi, continuation vers Kalaw (environ 1h30 de route). En arrivant, temps libre pour découvrir la charmante station de Kalaw. Historiquement les britanniques se rendaient à Kalaw afin de profiter du climat plus frais dont jouie la ville. Le marché, la pagode principale ainsi que le monastère sont des visites intéressantes. En fin de journée briefing avec l’équipe du trekking. Repas libres. Nuit à Kalaw. Nuit à l'auberge

    (Remarque - Frais de visite de Pindaya, grotte de Pindaya à payer sur place)

    Kalaw - Birmanie
    Kalaw - Birmanie © Danielle Ghostine
    • à l'auberge
  7. J7 Kalaw – Hninkhagone – Sakyargone

    Début du trek qui rejoint Kalaw au lac Inlé. Vous serez encadrés par un guide local parlant les dialectes des minorités ainsi que par un guide francophone et un cusinier. Vos sacs principaux seront directement envoyés à l’hébergement du lac Inlé. Débutez par 3 heures de marche en montée pour atteindre le village de Hinkhagone, peuplé de l'ethnie Palaung. Déjeuner pique-nique préparé par le cuisinier dans la maison d’un villageois. Après le déjeuner prenez la direction de Satkyargone (3heures). Vous passerez la nuit dans une des maisons du village. Le repas du soir sera préparé par le cuisinier Dîner et nuit chez les habitants : comme lors de la plupart des nuits chez l’habitant le confort sera sommaire. (pas d’eau chaude- uniquement des toilettes, prévoir des lingettes)

    6 heures de marche facile.

    Trek de Kalaw - État Shan - Birmanie
    Trek de Kalaw - État Shan - Birmanie © Aurore Guinet
    • chez l'habitant
    • 6 heures
  8. J8 Sakyargone – Pat Tu Pauk

    Petit-déjeuner au village. Départ pour une longue journée de marche, où les paysages de pins et de forêt laissent place aux cultures de riz, de sésame et de poivrier (3h30). Le déjeuner sera pris dans un village à mi-chemin. Après le déjeuner, 3h de marche environ et arrivée au village Pat Tu Pauk où vous passez la nuit. Avant le dîner, baladez vous dans ce village où vivent ensemble des Paoh et des Shan. Nuit chez l'habitant.

    Village - Trek de Kalaw - État Shan - Birmanie
    Village - Trek de Kalaw - État Shan - Birmanie © Aurore Guinet
    • chez l'habitant
    • 6 heures
  9. J9 Pat Tu Pauk – Tone Lal – Inle

    Après un bon petit déjeuner préparé par votre cuisinier il est temps de quitter vos hôtes. Départ à travers un paysage plus montagneux qui après une légère montée commence à descendre graduellement vers le lac Inlé. Au village de Kyauk Su, la vue sur le lac Inlé est magnifique. 1h30 de marche supplémentaire et pour rejoindre le village de Tone lal. S’il a plu la veille la marche peut s’avérer plus compliqué et la zone peut- être un peu glissante, soyez vigilants. Déjeuner pique-nique dans le village. Continuation sur le sentier qui descend ensuite le long d'une gorge, puis traversez une forêt de bambou, avant de rejoindre le lac Inlé en bateau. En arrivant dans la ville de Nyang Shwe ( là où se trouvent la plupart des hébergements de la zone d’Inlé). Vous serez déposés dans votre hébergements. Le soir pourquoi ne pas déguster un bon poisson grillé en provenance du lac ?
    Diner libre et nuit à Nyaung Shwe.

    Lac Inle - État shan - Birmanie
    Lac Inle - État shan - Birmanie © Julie Copin
    • 5 heures
  10. J10 Nyaung Shwe – Inle

    Cette journée est totalement libre afin de vous permettre d’explorer le lac selon vos envies.
    Le vélo reste le meilleur moyen d’explorer les alentours de Nyaung Shwe et les locations sont peu onéreuses. Le lac Inlé et sa vie lacustre permettent une découverte hors du temps du pays. Les pêcheurs avec leur filets et qui rame à l'aide de la jambe, le marché des ethnies. Le lac Inlé est un passage incontournable lors d'un séjour en Birmanie. Le marché de Nyang Shwe vaut également le détour tout comme la campagne environnante, facilement accessible en vélo.

    Repas lires. Nuit à Nyaung Shwe

    Enfants à Nyaungshwe - Birmanie
    Enfants à Nyaungshwe - Birmanie © Antoine Boureau/Photononstop
  11. J11 Inle – Samkar

    Après le petit-déjeuner, vous rejoindrez la jetée de Nyaung Shwe et monterez à bord d’un bateau traditionnel à moteur. Naviguez durant deux à trois heures, en passant par de nombreux villages « flottants ». En chemin, arrêt à la pagode Phaung Daw Oo, principal sanctuaire du lac, qui contient 5 images sacrées de Bouddha et abrite plusieurs barges royales utilisées pendant le festival annuel de la pagode. Continuez vers le village Inpawkhone pour observer les techniques de tissage de soie traditionnelles du peuple Inthar. Inpawkhone est également connu pour le tissage des tiges des fleurs de lotus, un processus long qui permet d’obtenir des objets de qualité. Nous visiterons aussi une usine de cigarillos où les cigares birmans sont roulés à la main.En arrivant au village de Samkar, vous vous arrêterez au niveau d’un moulin à riz où l’alcool de riz local est produit. Vous pourrez observer le processus de fabrication et en faire une dégustation. En fin de journée l’équipe de trekking vient faire un point sur le programme avec vous. Vos bagages principaux retourneront au lac Inlé.

    Repas libre et nuit à Samkar.
    3 heures

    Fabrication de cigares sur le marché du Lac Inle - Birmanie
    Fabrication de cigares sur le marché du Lac Inle - Birmanie © Marine Jacquemet
    • 3 heures
  12. J12 Samkar – Namtek – Htikaung

    Après le petit déjeuner, départ du lodge à 08h00 en direction de l'est à Loikhaw chaîne de montagne en commençant un trek sur de larges sentiers. Le dénivelé augmente progressivement. Vous êtes encadrés par un guide local anglophone ainsi qu’un cuisinier se déplaçant en deux roues. Votre guide est issu de la minorité ethnique des Pa-oh.Vous marchez jusqu’à Phathee où vivent les ethniques Shan et Pa-O. En fonction de votre vitesse, vous ferez une pause dans le village de Phathee et aurez le temps d’échanger avec les locaux sur leur mode de vie. La randonnée reprend pendant une heure à l'est jusqu'au village de Namtek. Le paysage qui défile devant vous est composé de rizières dans lesquelles les villageois s’affairent. Déjeuner préparé par votre équipe de trek locale au village Namtek. Après cette pause bien méritée, repartez pour 3 heures de marche afin d’atteindre le village d’Htikaung où vous passerez la nuit. Ce village, est entouré de collines et de montagnes.. Il est encore assez rare que les randonneurs viennent ici, n’hésitez pas à demander à votre guide de vous aider afin de pouvoir échanger avec les familles.

    • Femmes de l'ethnie Pao - État Shan - Birmanie
      Femmes de l'ethnie Pao - État Shan - Birmanie © Yvan Travert/Photononstop
    • Trek de Samkar - État Shan - Birmanie
      Trek de Samkar - État Shan - Birmanie © Aurore Guinet
      • chez l'habitant
      • 6 heures / 24 km
      • 1049 m
      • 593 m
    • J13 Htikaung – Htikwa – Pinton

      C’est vers 8 heures du matin que débute votre seconde journée de trek. Vous irez jusqu’au sommet de Kaungnaine, la plus haute chaîne de montagne dans la partie orientale du lac Inle. Lorsque vous arrivez au sommet, profitez d’un panorama superbe sur le lac et les montagnes autour. Ensuite, passez au village Htikwa entouré de pins et autres arbres précieux, le paysage diffère de ceux observés lors du premier trekking.Vous prenez le déjeuner dans un village. Après le déjeuner, le trek continue en descendant vers le sud. Un arrêt sera fait dans le village de Tawee plone ou vivent les Lisu. Les villageois portent leur costume coloré et parlent leur propre dialecte. Vous observez leur mode de vie, rythmé par les cultures et l’élevage. Puis, Discuter avec eux et goûter du vin de riz. Après une bonne marche vous permettant de traverser pas mal de village vous arrivez village de Pinton. Ce village est connu pour son énorme pilier de teck. De plus, il est toujours très actif, on y rencontre facilement de jeunes moines qui étudient la littérature bouddhique.Dîner et nuit chez l'habitant

      Trek de Samkar - État Shan - Birmanie
      Trek de Samkar - État Shan - Birmanie © Aurore Guinet
      • chez l'habitant
      • 5 heures / 22 km
      • 942 m
      • 835 m
    • J14 Pinton – Maetine – Nampan – Inle

      Après le petit-déjeuner au village de Pinton, vous continuerez la randonnée vers le nord jusqu’au village Maetin en passant par le village Htipone. Vous prendrez votre déjeuner dans un village en cours de route. Après le déjeuner, continuez en transport local jusqu’à la jetée Min Ensuite, prenez un bateau qui vous déposera à la jetée de Nyaung Shwe.

      Lac Inle - État shan - Birmanie
      Lac Inle - État shan - Birmanie © Julie Copin
      • à l'hôtel
      • 4 heures / 15 km
      • 499 m
      • 956 m
    • J15 Inle – Heho/ Yangon

      Le matin, un chauffeur vous dépose à l'aéroport de Heho pour le vol retour à Yangon.
      A arrivée à Yangon, transfert à l’hôtel et reste de la journée libre. Yangon est la capitale de l'Union de Myanmar est située sur un delta fertile à environ 30 km de la mer. Malgré ses 3,5 Millions d'habitants, Yangon ne connaît pas encore le stress des grandes villes asiatiques ; de larges avenues bordées d'arbres datant de l'époque britannique, des bâtiments victoriens de la Birmanie coloniale et de nombreux monuments religieux impressionnants comme la fameuse pagode Shwedagon font de Yangon une ville charmante.Repas libre. Nuit à Yangon.

    • J16 Yangon – Départ

      Temps libre avant votre transfert à l’aéroport de Yangon pour le départ.

    • N.B. :

      Notre équipe locale peut être amenée à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.

    • Comment personnaliser votre voyage ?

      Si vous souhaitez, rallonger ou raccourcir le séjour n'hésitez pas à nous contacter afin que vous fassions un devis.

    Le prix comprend :

      . Les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
      . Les vols intérieurs
      . L'accompagnement par un guide local anglophone lors des trekking
      . Les services d'un cuisinier pendant les trekking
      . Les transferts tels que mentionnés dans l'itinéraire de vous et vos bagages ( sauf durant le trekking ou les sacs principaux iront directement au point de chute final)
      . L'hébergement en chambre double/twin (ou plus rarement triple)
      . Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
      . Le billet de bateau pour la croisière en Mandalay et Bagan
      . Des vélos, ebike ou calèches selon votre choix pour les visites de Bagan
      . L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
      . Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !

    Le prix ne comprend pas :

      . Le vol international
      . L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
      . Les frais de visa, les boissons et éventuels pourboires
      . Les visites et activités libres ou en option ainsi que les repas indiqués comme libres.

    Prix sans aérien

    A partir de 1759 euros par personne en base 2 personnes
    A partir de 1699 euros par personne en base 4 personnes

    1 • Détails du voyage

    Niveau physique et préparation

    Les randonnées si elles ne présentent pas de difficultés majeures demandent tout de même d'avoir une bonne endurance et l'habitude du trekking.
    Lors du premier trekking, le trajet final peut être particulièrement glissant en cas de pluie.
    Lors du second trekking, le dernier jour comporte une descente avec un dénivelé assez important durant une vingtaine de minutes, cela peut etre incommodant pour les personnes sensibles au niveau des genoux.

    On dort où ?

    Lors des visites de Mandalay,Bagan, Inlé ou encore Rangoon dans de petits hotels propres et simples.
    Lors des trekking vous dormirez chez l'habitant avec un confort sommaire ( nattes à même le sol). Couvertures, draps et moustiquaires fournis.

    A table !

    La majeure partie des repas sont libres, nous vous encourageons à tester les petits restaurants locaux. Le Myanmar étant une mosaïque de culture on retrouve ce mélange dans sa cuisine très savoureuse.

    Durant le trekking, un cuisinier vous prépare à manger dans les maisons des habitants.

    La toilette (et les toilettes)

    Les chambres d'hôtel disposent toujours de salle de bains et de sanitaires privatifs répondant aux normes attendues par des européens.
    En revanche, dans le petit lodge de Samkar, il est possible qu'il ni y ait pas d'eau chaude.
    Lors des nuits chez l'habitant, il ni y aura pas de salle de bain, mais de grand barils avec de l'eau froide pour vous laver. Les toilettes sont en dehors de maisons, et s'apparente à des toilettes à la turques. Pour tirer la chasse d'eau il faudra jeter un seau d'eau.

    Suivez le guide !

    Lors des trekking, vous serez encadrés pas des guides locaux anglophone. Si leur connaissance du terrain est parfaite, leur niveau d'anglais peut s'avérer être un peu basique, néanmoins leur grande gentillesse et leur bonne volonté combleront très certainement cette lacune.

    On se déplace comment sur place ?

    En voiture pour les transferts de/vers les aéroport et dans Mandalay le jour 1
    En bateau le long de l'irrawaddy pour rejoindre Bagan depuis Mandalay
    En vélo, scooter électrique ou calèches à Bagan
    A pied dans les montagnes autour du lac Inlé
    En pirogue motorisée sur le lac Inlé.

    Vos bagages voyagent aussi...

    Pendant vos transferts et lors de vos vols domestiques vos bagages seront avec vous. Cependant lors du premier trekking au départ de Kalaw, vous laisserez vos bagages principaux à l'hotel ( ils seront directement envoyés au lac Inlé) et prendrez un sac avec vos affaires pour les trois jours de trekking.
    Lors du second trekking, vos sacs iront avec vous jusqu'au lodge de Samkar puis seront renvoyés au lac Inlé. Tout comme lors du premier trekking vous devrez prendre dans un petit sac à dos vos affaires pour les trois jours de trekking.

    Volez en bonne compagnie !

    Il n'existe pas de vols directs pour la Birmanie. Nous vous proposons des vols sur des compagnie régulières comme Qatar, Emirates, Thai Airways.

    Vol intérieur

    Les vols domestiques sont assurés par des compagnies locales autorisées telles que Air Mandalay ou Air Bagan.

    Esprit du voyage

    La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide et de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas, l'aventure est toujours faite d'imprévus. Dans ces moments là, adoptez la Nomade attitude : patience, sourire et tolérance.

    2 • Budget

    Le prix comprend :

    . Les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
    . Les vols intérieurs
    . L'accompagnement par un guide local anglophone lors des trekking
    . Les services d'un cuisinier pendant les trekking
    . Les transferts tels que mentionnés dans l'itinéraire de vous et vos bagages ( sauf durant le trekking ou les sacs principaux iront directement au point de chute final)
    . L'hébergement en chambre double/twin (ou plus rarement triple)
    . Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
    . Le billet de bateau pour la croisière en Mandalay et Bagan
    . Des vélos, ebike ou calèches selon votre choix pour les visites de Bagan
    . L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
    . Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !

    Le prix ne comprend pas :

    . Le vol international
    . L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
    . Les frais de visa, les boissons et éventuels pourboires
    . Les visites et activités libres ou en option ainsi que les repas indiqués comme libres.

    Frais d’annulation

    Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :

    Plus de 60 jours avant la date de départ : 15% du prix total* du voyage
    De 60 à 31 jours avant la date de départ : 28% du prix total* du voyage
    De 30 à 14 jours avant la date de départ : 36% du prix total* du voyage
    De 13 à 7 jours avant la date de départ : 54% du prix total* du voyage
    A moins de 7 jours de la date de départ : 66% du prix total* du voyage
    (*)Voir "total général (assurances incluses)" dans la rubrique "PRIX" du bulletin d'inscription.
    Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans les conditions de vente.

    Pourboires

    Le versement d’un pourboire ou d’une gratification reste soumis à votre libre appréciation.
    Sachez néanmoins que ces gratifications sont très appréciées des équipes locales, qui y voient un signe de remerciement pour un travail bien accompli.

    Pour les guides de randonnées nous vous recommandons un montant compris entre 6000 et 8000 Kyats par jour par couple

    Entre 4000 et 6000 Kyats pour le cuisinier par jour par couple

    Enfin si vous avez un chauffeur à la journée nous vous recommandons un montant de 6000 Kyats par couple.

    3 • Assurances

    Pourquoi souscrire une assurance ?

  13. Parce qu’on ne sait jamais ce qui peut vous arriver avant votre voyage, ou pendant !
    Malgré tous nos talents, nous ne savons pas encore prédire l’avenir…
  14. Parce qu’on viendra vous chercher même à Bab el-Oued !
    Où que vous soyez, au fin fond de la Pampa, perdu dans les steppes ou perché sur un iceberg, notre assureur viendra vous chercher en cas de problème ! Bon, sauf sur la Lune, qu’on refuse toujours d’ajouter au contrat puisque notre fusée à propulsion d’idées ne serait pas aux normes européennes, bref…
  15. Parce qu’on assure !
    Même si vous avez une carte bancaire qui assure, nous vous conseillons de vous renseigner pour connaître précisément les clauses de votre contrat ! Vous verrez que les plafonds de dédommagement et les garanties de notre assurance sont généralement plus avantageux que ceux proposés par des assurances classiques.

    Pendant le voyage : comment ça marche en cas de pépin ?
    Le bon réflexe : appelez ! Dès la survenue du problème, et avant d’engager quelque frais que ce soit, appelez Mutuaide Assistance (01 45 16 43 19) ou demandez à l’équipe locale de vous assister. Le plateau d’assistance est disponible 24h/24 et 7 jours/ 7.

    Etes-vous bien certain de ne pas vouloir souscrire une assurance voyage ?
    Pour le savoir, posez-vous les bonnes questions :
  16. vos garanties couvrent-elles l’ensemble des participants de ce séjour ?
  17. en cas de voyage interrompu, vos garanties proposent-elles un séjour de compensation ?
  18. vos garanties assurent-elles le remboursement des frais médicaux à l’étranger jusqu’à 200.000€ par personne ?

    Pour décider en toute connaissance de cause, comparez :


    Un conseil : choisissez la tranquillité au meilleur prix

    Si vous réglez votre séjour avec une Visa Premier, Infinite ou Mastercard Gold, Platinum, souscrivez l’Assurance Tranquillité CB.
    Vous complèterez et renforcerez les garanties de l’assurance de votre carte bancaire. C’est la certitude de profiter d’une couverture optimale au meilleur prix !

    Last but not least…
    En souscrivant une assurance avec Nomade, vous profitez de l’aide de notre Service Relation Client pour accomplir vos démarches auprès de l’assureur. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour bénéficier des garanties souscrites dans les meilleurs délais et en toute tranquillité. Si vous optez pour une assurance de carte bancaire, vous assurez vous-même les démarches et, un bon conseil, armez-vous de patience… !

    Souhaitez-vous souscrire une assurance voyage avec Nomade ?
  19. Quel contrat choisir ?

  20. Vous voulez dormir sur vos deux oreilles avant et pendant le voyage : choisissez le contrat Tranquillité (3,80% du prix de votre voyage)
    Vous bénéficiez d’une protection complète en cas d’annulation liée à un problème médical touchant votre personne ou vos proches, mais également si vous annulez votre séjour à cause d’un événement empêchant la réalisation du voyage. Par exemple, si jamais un volcan se réveille sans crier gare, les frais de report sont pris en charge. Perte de bagages, soucis médical, dentaire… qui menacent de gâcher votre séjour ? Vous êtes pris en charge. Pour de plus gros bobos, où que vous soyez, le contrat tranquillité assure votre rapatriement !

  21. Vous hésitez car vous avez une carte bancaire qui assure : optez pour le contrat Tranquillité Carte Bancaire (2,80% du prix de votre voyage)
    Vous profitez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire (attention, contrat réservé exclusivement aux titulaires de Visa Premier, MasterCard Gold, Platinum, Infinite, ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire). En cas de problème, vous prévenez d’abord votre assurance carte bancaire, qui définira les modalités d’assistance et de dédommagement. Ensuite, votre contrat Tranquillité Carte Bancaire
  22. 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    . Lunettes de soleil [préciser le cas échéant]
    . Gourde isotherme (1 L min.)
    . Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche) [le cas échéant]
    . Crème solaire haute protection
    . Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
    . Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
    . Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
    . Papier de toilette (biodégradable si possible)
    . Serviette de toilette à séchage rapide
    . Protections auditives anti-bruit
    . Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
    . Adaptateur de prise électrique

    On prend quels bagages ?

    Un grand sac souple ou grand sac à dos
    Un plus petit sac à dos pouvant contenir vos affaires pour le trekking.

    On met quoi dans la valise ?

    Des tenues décontractées mais décentes et discrètes sont recommandées, évitez les shorts, minijupes et robes trop légères.
    - Une paire de chaussures légères qui peuvent facilement se défaire (ni les chaussures, ni les chaussettes ne sont autorisées dans les pagodes)
    - Vêtements en coton pratiques et larges
    - Maillot de bain
    - K-way durant la saison des pluies
    - Vêtements chauds pour le soir (utile en saison fraîche à certaines étapes)
    - Chapeau et lunettes de soleil

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Passeport en cours de validité, valable 6 mois à compter de la date d'entrée au Myanmar, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Le passeport devra comporter au moins une pleine page vierge. Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire). Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les États-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination. Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

    Visa

    Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Le Myanmar ne délivre plus de visa touristique à l'arrivée. On fera donc une demande soit à l'ambassade (personnellement ou par l'intermédiaire d'une société spécialisée), soit par Internet, lorsque les conditions précisées ci-dessous sont remplies. À l'ambassade du Myanmar. Dossier de demande : passeport (conditions de validité à la rubrique « passeport ») ; un formulaire de demande de visa ; deux photos d’identité ; une attestation de voyage (fournie par le voyagiste) ; un justificatif des vols aller et retour, ou e-ticket ; règlement (70 euros pour les Français, 40 euros pour les Belges et 40 francs pour les Suisses). Les dossiers sont à déposer au centre de visa Myanmar Visa Service : 73, boulevard Pereire - 75017 Paris ; tél. 01 45 75 70 07 ; site www.myanmarvisaservices.org/?page_id=59 E-visa. Depuis le 1er septembre 2014, les voyageurs entrant au Myanmar par les aéroports de Yangon, Mandalay ou Naypyidaw sont autorisés à demander leur visa directement en ligne à l’adresse suivante : http://evisa.moip.gov.mm L’accord de visa est envoyé dans un délai de trois jours ouvrés jours après la demande. Les voyageurs devront alors imprimer cet accord afin de le montrer, accompagné de leur passeport, à leur arrivée dans l'un des trois aéroports cités. Le prix du visa est actuellement de 50 dollars US (payables par carte de crédit). Ce service de visa en ligne n'est accessible qu'aux ressortissants de pays ayant des relations diplomatiques avec le Myanmar (liste à l'adresse Internet mentionnée). Attention : le e-visa étant valide 3 mois à partir de la date d'émission, la demande en ligne ne peut être effectuée plus de trois mois avant la date de retour. La durée du séjour autorisée est de 28 jours maximum. Depuis le 1er avril 2018, une procédure express est ouverte pour les visas touristiques uniquement (durée 28 jours, visa valable 90 jours - même site). L'accord est obtenu en 24 heures ; le prix du visa est un peu plus élevé : 56 dollars US. Depuis le 1er avril 2015, de nouvelles taxes de départ ont été mises en place : 5 dollars US par personne sur les vols internationaux et 1000 kyat par personne pour les vols domestiques.

    Vaccins obligatoires

    Pas de vaccination exigée à l'arrivée, sauf pour les voyageurs en provenance de pays où est présente la fièvre jaune.

    Vaccins conseillés

    Comme toujours, il est important d'être immunisé contre diphtérie, tétanos et poliomyélite, hépatite A (risque alimentaire), hépatite B (risque sexuel et sanguin), coqueluche, rougeole pour les enfants. Et, moins systématiquement, en fonction des risques personnels d'exposition, typhoïde (risque alimentaire), rage pour les séjours « aventure » et pour les résidents, surtout les enfants, encéphalite japonaise, la vaccination (à faire faire dans un centre de vaccinations internationales) concerne surtout les expatriés en zone rurale, mais elle doit aussi être conseillée aux voyageurs ayant une activité de plein air importante pendant les périodes de circulation du virus (nuits sous la tente, treks dans les rizières, pendant la mousson en particulier).

    Paludisme

    Une protection rigoureuse contre les piqûres de moustique (répulsifs peau et vêtements, moustiquaires imprégnées) sera nécessaire pour éviter les affections dont ces insectes peuvent être les vecteurs : dengue (en constante progression, surtout pendant la mousson et la période qui la suit), virus Zika. Hors mousson et pour les itinéraires classiques (Yangon, Bagan, Mandalay, lac Inle), elle est suffisante. De juin à octobre, il sera raisonnable de lui adjoindre un traitement préventif : Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou Doxypalu. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.

    6 • Le pays

    Us et coutumes

    Pour construire de bons rapports avec les birmans, il convient de :

    - Enlever ses chaussures et chaussettes pour pénétrer dans les pagodes ou les maisons.
    - Ne pas toucher la tête de quelqu'un, la tête étant la partie noble du corps, et ne pas enjamber quelqu'un, les pieds
    étant la partie impure.
    - Eviter les gestes trop familiers en public et ne serrer pas la main d'une femme, les birmans sont très pudiques.
    - La main gauche étant impure, accepter les cadeaux de la main droite.
    - Ne pointer pas le doigt vers un visage, cela pourrait être interprété comme une remontrance.
    - Les moines sont au plus haut rang de la société birmane, dans les transports la meilleure place leur est donc donnée.
    De même, on ne lui serre pas la main, on s'assoit plus bas que lui, on lui offre des cadeaux à deux mains et on ne lui
    donne plus à manger après midi. Un femme ne doit pas toucher un moine et nul ne doit marcher sur son ombre qui fait
    partie de sa personnalité.
    - Lors de la visite d'un temple, on contourne Bouddha par la gauche. On ne s'assoit pas dos au bouddha, on ne pointe
    pas ses pieds dans sa direction et on ne manque pas de faire un don. L'accès aux terrasses sur lesquels s'élèvent les
    stupas sont interdites aux femmes de même que certaines pagodes.

    Malgré toutes ces coutumes strictes, il ne faut pas s'étonner de trouver un birman couché et endormi dans une pagode
    Contrairement à nos édifices religieux Européens, les pagodes sont de véritables lieux de vie où l'on dort, mange et
    parle sans retenue

    Climat

    On peut distinguer trois saisons en Birmanie.

    Un première allant de Juin à Octobre : période de pluie abondante à Yangon et dans le sud du pays. Le centre lui est très sec à cette période.

    Une seconde, de Novembre à Février ( le climat le plus agréable à cette période). Il fait sec, ensoleillée voir frais dans les zones montagneuses ( Inlé ; Kalaw..)

    Puis de Mars à Mai le climat reste sec mais les températures augmentent notamment à Bagan ou à Mandalay, une chaleur pouvant être difficile à supporter.

    Télécommunications

    Indicatif téléphonique: +95
    Police de Rangoun : 199
    Pompiers : 191
    Ambulance (Yangon General Hospital) : 192

    Le wifi est disponible quasiment dans tous les hébergements ( sauf chez l'habitant )

    Electricité

    Le voltage et la fréquence en Birmanie sont les mêmes qu’en France (230 V, 50 Hz). En Birmanie ont utilise des prises de type C (Europe) / D (Inde) / F (Europe) / G (Angleterre).

    Il n'est pas rare que des coupures de courant est lieu dans la journée ou même la nuit.

    Bibliographie

    Une odyssée birmane de Pascal Khoo Thwe
    Terre Birmane de G. Orwell

    7 • Tourisme responsable

    Charte éthique du voyageur

  23. Charte éthique du voyageur
    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils, avant, pendant et après le voyage.

    Avant le voyage : Préparer son voyage, c’est d’abord s’intéresser à la destination.
  24. Bien s’informer sur les habitants et leur mode de vie, le patrimoine, la religion, l’environnement, l’économie, et apprendre quelques mots dans la langue de la destination.
  25. Choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, guides, activités sur place, hébergements, restaurants.
  26. N’emporter que l’essentiel, et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique et les limites du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels : restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants, sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.
  27. Pour partir l’esprit léger, garder l’esprit critique. S’interroger sur la réalité des risques de la destination, et se renseigner auprès des organismes compétents, sans se laisser trop influencer par certains médias.

    Pendant le voyage : Respecter aussi bien la nature que les hommes et leur culture.
  28. Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques.
  29. Avant de photographier une personne, prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents.
  30. Comme chez soi, trier les déchets lorsque cela est possible, économiser l’eau et l’énergie. Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes, ou sur les plages.
  31. Veiller à ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et archéologiques, et à ne pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées. Préférer le don aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages, plutôt que de favoriser la mendicité, notamment celle des enfants. Dénoncer l’exploitation sexuelle des enfants. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger.

    Après le voyage : Favoriser le dialogue entre les cultures pour permettre un tourisme facteur de paix.
  32. Honorer ses engagements avec les personnes rencontrées pendant le voyage, l’envoi de photos par exemple. Si vous avez remarqué des situations graves et intolérables, les signaler à l’agence qui vous a vendu le voyage ou aux autorités compétentes.
  33. Compenser tout ou partie des émissions liées à son voyage, et notamment les déplacements en avion, en contribuant à des projets de solidarité climatique. Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations de développement, en s’engageant au sein d’ONG, ou en achetant des produits du commerce équitable.
  34. Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis, ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire bénéficier aux autres de conseils pour voyager mieux.
  35. Préparer son prochain voyage, proche ou lointain, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, non seulement économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales. Le tourisme donne de la valeur au patrimoine et encourage sa protection.

    Pour de plus amples informations sur le tourisme responsable et profiter d’autres conseils pour voyager mieux : www.tourisme-responsable.org
  36. Agir pour un tourisme responsable (ATR)

  37. NOTRE ENGAGEMENT AUPRÈS D’AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE

    L’esprit ATR
    Être membre d’ATR (Agir pour un Tourisme responsable), c’est s’engager sur la limitation des effets négatifs de l’activité touristique. C’est développer de nouvelles pratiques de tourisme responsable et durable. C’est aussi un état d’esprit qui correspond pleinement à ce que nous sommes chez Nomade Aventure et, surtout, à ce que sont nos clients.

    La labellisation
    Cela fait plusieurs années que nous sommes engagés dans une démarche qualité contrôlée, tous les ans, par un audit.

    Aujourd’hui, nous sommes labellisés avec ECOCERT, un organisme indépendant qui contrôle le respect des valeurs affichées par les entreprises.
    Nous sommes fiers dans ce cadre de participer à l’élaboration de critères mesurables pour :
  38. encourager le développement d’un tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions d’accueil et de leur culture ;
  39. veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs du voyage, et participer à un développement durable des destinations ;
  40. respecter les usages et différences culturelles des régions d’accueil ;
  41. respecter l’environnement et le patrimoine culturel et naturel ;
  42. informer de façon transparente et sincère ;
  43. s’engager en matière de compensation CO2.

    Des principes qui sont partagés par toute la tribu Nomade, mais aussi par l’ensemble de ses partenaires, prestataires ou réceptifs.

    Pour mieux comprendre notre démarche, n’hésitez pas à consulter le Cahier des charges ATR que nous devons respecter. Egalement, pour toute information concernant la labellisation ATR, rendez-vous sur le site www.tourisme-responsable.org

    Et vous, que pouvez-vous faire ?

    Nomade Aventure vous recommande d’adopter durant votre séjour une attitude fidèle aux engagements d’ATR. Ces recommandations sont précisées dans LA CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEUR que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site Internet. Nous pouvons également vous l’envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.

    Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastiques, évitez les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.

  44. Carte Birmanie trek Birmanie
    La tribu
    Julien Leveque

    Gwendoline, votre spécialiste Birmanie

    Vous pourriez craquer aussi pour ça...

    Des voyages plébiscités par nos clients, dans le même coin et avec la même activité ou thématique !

    voyage JORDANIE

    JORDANIE

    La Jordanie sous les étoiles

    • 8 jours
    • à partir de 1169€
    > Par ici l’aventure !
    voyage OMAN

    OMAN

    Les incontournables d'Oman

    • 8 jours
    • à partir de 1149€
    > Par ici l’aventure !
    voyage OUZBEKISTAN

    OUZBEKISTAN

    Désert, palais et rencontres:un Ouz' complet!

    • 14 jours
    • à partir de 1239€
    > Par ici l’aventure !