Algérie | Voyage en petit groupe

L'Immidir, l'autre grand tassili

Randonnée chamelière hors des sentiers battus, en Algérie dans l’Ahnet : ambiance caravanière et rencontre avec les Touaregs

  • 15 jours
  • à partir de 1899€

Recevoir une alerte

avec les nouvelles dates de départ

Ajouter à ma sélection

Vous aimerez...

  • Randonner au cœur d'une région sauvage du Sud algérien, dans une ambiance caravanière avec les Touaregs.
  • Explorer des paysages d'ergs dunaires, de canyons profonds avec de petites gueltas, de pitons rocheux aux formes étranges.
  • Partir sur les traces de la préhistoire : peintures rupestres et tombeaux pré-islamique...

Conseil du pro !

Inspirez-vous en regardant le documentaire "Tassili de l'Immidir, une terre sauvage et secrète d’Algérie" avec cette URL : https://www.youtube.com/watch?v=UkZyoVcrILo

Infos clés !

  • Niveau physique : Dynamique Dynamique
    Vous êtes un marcheur occasionnel ? Ici les randonnées sont plus longues (4 à 5h en moyenne par jour), avec des dénivelés plus prononcés (300 à 500 m), sur terrain accessible et peu accidenté, exigeant un engagement physique supérieur, sans pour autant mettre de côté le charme des rencontres et les sites incontournables du pays. Sur quelques étapes, climat capricieux et isolement peuvent soudainement s’imposer. Ce niveau requiert une bonne condition physique. A vous de voir s'il vous faut sortir short et baskets quelques semaines avant le départ afin de peaufiner votre préparation.
  • à partir de 16 ans


  • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

  • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

  • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
    Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
  • Code ALG81

L’Immidir est le prolongement occidental de la région des Ajjers ; ces tassilis du nord situés entre 800 et 1 700 m d’altitude s’interposent entre In Salah et Tamanrasset et, leurs limites sont difficiles à cerner.Très sauvages et, jusqu’à ce jour peu ou pas visités en raison de la difficulté d’accès ils sont très érodés et, comportent des falaises énormes percées de nombreux canyons encombrés d’éboulis, de longues gorges et de superbes torrents. Cette région est riche en eaux et, la vie tant animale qu’humaine s’y’organise autour de petites gueltas isolées ou, de sources sulfureuses chaudes. On y trouve les traces d’anciennes culture abandonnées et également de nombreuses fresques rupestres et, du matériel lithique témoignant d’un peuplement préhistorique important. Lire la suite

L'itinéraire :

  1. J1 Paris - Tamanrasset via Alger.

    Paris - Tamanrasset, vol de nuit via Alger. Arrivée tard dans la nuit du jour 1 et 2. Accueil et petit transfert vers votre camping pour la suite de la nuit.

    • en camping aménagé
  2. J2 Tamanrasset - Taramast.

    Nous empruntons la transsaharienne en direction d’In Salah jusqu’à l’oued Oumesset à l’entrée des gorges d’Arak, ou les chameliers et chameaux nous attendent. Début de la randonnée et remontée de l’oued Oumesset jusqu’à l’oued Imekras (déjeuner) puis continuation vers l’oued Taramast bivouac

    • en bivouac
    • 4,5 heures
  3. J3 Taramast - Adar - Tisset In Essendjel

    Nous suivons l’oued Taramast jusqu’à la guelta d’Adar, auprès de laquelle nous irons visiter des peintures rupestres empruntant à présent des itinéraires connus seulement de quelques touaregs…. Après le déjeuner, nous monterons sur le plateau à Tisset In Essendjel.

    • en bivouac
    • 5 heures
  4. J4 Tisset In Essendjel - Tin Tekrine - In Bordane.

    Marche plein nord au travers de magnifiques paysages rocheux jusqu’à Tin Tekrine (déjeuner). L’après-midi, après le déjeuner, nous poursuivons notre marche vers la gorge d’In Bordane, où l'on découvrira des peintures rupestres.

    • en bivouac
    • 5,5 heures
  5. J5 et J6In Bordane - Agzal - Ouantourha - In Daoudane.

    Remontée de la gorge jusqu’au petit col qui nous permet d’accéder au plateau de Tissadoua. Nous passerons deux jours à explorer ce site étonnant : balade dans des gorges aux colonnades, des grottes cathédrales aux sommets festonnés… des sites d’Agzal, de Ouantourha et d’In Daoudane.

    • en bivouac
    • 5,5 heures
  6. J7 In Daoudane - Tin Teghal - Tin Taykart.

    Traversée du plateau puis, marche jusqu’à la gorge de Tin Teghal. Après le déjeuner, nous monterons sur un second plateau et joindrons l’oued Tin Taykart.

    • en bivouac
    • 5 heures
  7. J8 et J9Tin Taykart - Adjrore.

    Randonnée sur un plateau jusqu'à la gorge d’Adjrore où nous installons notre camp prés de la guelta et d’où nous rayonnerons pendant deux jours à la découverte, des grottes avec des gravures et des peintures, poteries, mortiers, pilons et abris pour les chèvres, etc…

    • en bivouac
    • 5,5 heures
  8. J10 Ageror - Oued de Taltest - Tefetest.

    Marche sur un plateau jusqu’au bel oued de Taltest encombré de nombreux éboulis de pierres noires; Nous y ferons halte pour déjeuner puis, continuerons vers la gorge de Tefetest.

    • en bivouac
    • 6,5 heures
  9. J11 Tefetest - Tin Helgham - Ouresoumenet.

    Aujourd'hui, remontée sur le plateau à Tin Helgham et balade jusqu’à des marmites de géants parfois remplies d’eau où nous arrêterons pour déjeuner. Marche jusqu’à Ouresoumenet.

    • en bivouac
    • 6,5 heures
  10. J12 Ouresoumenet - Menenouaren - In Tassek.

    Exploration du plateau de Menenouarene jusqu’à l’oued In Tebek (déjeuner). L’après-midi, nous poursuivons notre marche vers In Tassek.

    • en bivouac
    • 5 heures
  11. J13 In Tassek - Erg Tisseline.

    Après la matinée de visite du site, nous descendrons et suivrons le grand oued Teguelgoult (déjeuner). Ensuite, plein ouest vers les dunes de l’erg Tisseline. Nous passons notre dernier bivouac au pied des dunes.

    • en bivouac
    • 5 heures
  12. J14 Erg Tisseline - Tamanraasset.

    Nous retrouvons les voitures pour nous conduire vers Tamanraasset où nous arrivons dans l’après midi, visite de la ville et nuit au camping

    • au campement
    • 5,5 heures
  13. J15 Tamanrasset - Paris via Alger.

    Transfert à l’aéroport pour prendre le vol de retour en transit par Alger. Arrivée en France le jour 16.

Pour être averti de la mise en place d'une date de départ, créez-vous une alerte

M'alerter si le voyage est programmé entre le

et le

Le prix comprend :

    . Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
    . Le(s) vol(s) intérieur(s)
    . L'accompagnement par un guide local francophone
    . Les services de chauffeurs, d'un cuisinier, de chameliers, etc.
    . Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
    . L'hébergement en chambre (ou tente) double ou twin
    . Le matériel de camping (tente, matelas de sol, vaisselle et matériel de cuisine)
    . Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux pris lors des transits et dans les aéroports)
    . Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme
    . L'assistance de notre partenaire local durant le voyage

    . Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !

Le prix ne comprend pas :

    . L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
    . Les frais de visa (voir onglet "fiche technique", rubrique "Visa")
    . Le supplément chambre individuelle (voir onglet "fiche technique", rubrique "On dort où ?")
    . Les repas pris lors des transits et dans les aéroports
    . Les boissons et éventuels pourboires (voir onglet "fiche technique", rubrique "Pourboires").

1 • Détails du voyage

Niveau physique et préparation

Randonnée de niveau dynamique avec des étapes de 5 à 6 h 30 de marche par jour.

On sera combien ?

De 4 à 15 personnes (exceptionnellement 16 si les derniers s'inscrivent à 2).

On dort où ?

Pour vivre pleinement l'ambiance du Sahara , dormir à la belle étoile est une expérience magique et inoubliable.

Comme le grand voyageur du désert qui se repère grâce aux étoiles, les nuits sous la voûte céleste constitueront une initiation saharienne pour les nouveaux et enthousiasmeront les plus expérimentés. Vous apportez votre duvet, nous nous chargeons de vous fournir les matelas.

En hiver, équipez-vous d'un duvet suffisamment chaud, car les nuits peuvent être froides en

Décembre, Janvier et Février.
Un duvet pouvant résister à une température de -10 C ° est idéal.
Pour passer de bonnes nuits, nous vous conseillons un duvet sarcophage.
En complément , vous pouvez vous équiper d'un drap housse polaire bien utile. Il est possible de prendre une douche à la fin du voyage.

La toilette (et les toilettes)

Les endroits de bivouac sont choisis en général pour la beauté du site et nous vous demanderons de nous aider à les garder intacts. Nous brûlons tout ce qui peut l’être : papiers, déchets divers, mégots, au lever du camp, et emportons le reste : nous ne laissons donc aucun déchet sur place (d’ou la nécessité d’un briquet). Les fumeurs sont priés de brûler les mégots dans le feu. Le Sahara est un environnement fragile, merci de nous aider à garder ce lieu propre et intact.

Pour la toilette, des calinettes (lingettes pour bébé) sont très utiles (à condition de les brûler après usage).

Un pro à vos côtés

Nos voyages sont encadrés par des accompagnateurs locaux francophones. En général, l’équipe se compose d’un guide, d’un cuisinier, de chauffeurs. Nos guides locaux ne sont ni ethnologues, ni géologues, mais ils ont une bonne connaissance de leur pays. Ils auront à cœur de vous y accueillir fraternellement malgré leur retenue naturelle… Questionnez les et ils seront ravis de partager avec vous toutes leurs connaissance du pays et du Sahara.

On se déplace comment sur place ?

En véhicule de type 4x4 jusqu'au lieu du début de la randonnée. Les bagages sont portés par les dromadaires lors du trek.

Volez en bonne compagnie !

Vol régulier sur la compagnie Air Algérie via Alger. Le stop en principe est court, merci donc de patienter dans l'enceinte de l'aéroport avec un peu de lecture ou autour d'un jeu de société.

Vol intérieur

Avec Air Algérie et en général c'est un vol de nuit (env. 2h)

On se donne RDV où ?

Votre équipe locale vous attend à la sortie de l'aéroport à votre arrivée à Tamanrasset avec un panneau Nomade Aventure.

Esprit du voyage

Les itinéraires publiés ont été conçus de façon à être réalisés avec toute la précision possible. Des conditions particulières peuvent, malgré tout, entraîner des changements dans leur déroulement.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide et de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes et du respect des traditions locales. Pour cela, nous invitons chaque participant à se documenter suffisamment sur le pays. Partir à la rencontre des cultures et des mentalités différentes implique un minimum de connaissances pour éviter les impairs et faciliter l’acceptation de ces différences… et leur respect...

2 • Budget

Le prix comprend :

. Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
. Le(s) vol(s) intérieur(s)
. L'accompagnement par un guide local francophone
. Les services de chauffeurs, d'un cuisinier, de chameliers, etc.
. Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
. L'hébergement en chambre (ou tente) double ou twin
. Le matériel de camping (tente, matelas de sol, vaisselle et matériel de cuisine)
. Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux pris lors des transits et dans les aéroports)
. Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme
. L'assistance de notre partenaire local durant le voyage

. Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !

Le prix ne comprend pas :

. L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
. Les frais de visa (voir onglet "fiche technique", rubrique "Visa")
. Le supplément chambre individuelle (voir onglet "fiche technique", rubrique "On dort où ?")
. Les repas pris lors des transits et dans les aéroports
. Les boissons et éventuels pourboires (voir onglet "fiche technique", rubrique "Pourboires").

Frais d’annulation

Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :

Plus de 60 jours avant la date de départ : 15% du prix total* du voyage
De 60 à 31 jours avant la date de départ : 28% du prix total* du voyage
De 30 à 14 jours avant la date de départ : 36% du prix total* du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 54% du prix total* du voyage
A moins de 7 jours de la date de départ : 66% du prix total* du voyage
(*)Voir "total général (assurances incluses)" dans la rubrique "PRIX" du bulletin d'inscription.
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans les conditions de vente.

Budget sur place

Vous pouvez apporter des euros en espèces, le change se fait facilement sur place. Demandez à votre guide.

Pourboires

Les pourboires sont libres et non obligatoires... mais apprécié, prévoir à titre indicatif, entre 30 et 35 € par participant).

3 • Assurances

Pourquoi souscrire une assurance ?

  • Parce qu’on ne sait jamais ce qui peut vous arriver avant votre voyage, ou pendant !
    Malgré tous nos talents, nous ne savons pas encore prédire l’avenir…
  • Parce qu’on viendra vous chercher même à Bab el-Oued !
    Où que vous soyez, au fin fond de la Pampa, perdu dans les steppes ou perché sur un iceberg, notre assureur viendra vous chercher en cas de problème ! Bon, sauf sur la Lune, qu’on refuse toujours d’ajouter au contrat puisque notre fusée à propulsion d’idées ne serait pas aux normes européennes, bref…
  • Parce qu’on assure !
    Même si vous avez une carte bancaire qui assure, nous vous conseillons de vous renseigner pour connaître précisément les clauses de votre contrat ! Vous verrez que les plafonds de dédommagement et les garanties de notre assurance sont généralement plus avantageux que ceux proposés par des assurances classiques.

    Pendant le voyage : comment ça marche en cas de pépin ?
    Le bon réflexe : appelez ! Dès la survenue du problème, et avant d’engager quelque frais que ce soit, appelez Mutuaide Assistance (01 45 16 43 19) ou demandez à l’équipe locale de vous assister. Le plateau d’assistance est disponible 24h/24 et 7 jours/ 7.

    Etes-vous bien certain de ne pas vouloir souscrire une assurance voyage ?
    Pour le savoir, posez-vous les bonnes questions :
  • vos garanties couvrent-elles l’ensemble des participants de ce séjour ?
  • en cas de voyage interrompu, vos garanties proposent-elles un séjour de compensation ?
  • vos garanties assurent-elles le remboursement des frais médicaux à l’étranger jusqu’à 200.000€ par personne ?

    Pour décider en toute connaissance de cause, comparez :


    Un conseil : choisissez la tranquillité au meilleur prix

    Si vous réglez votre séjour avec une Visa Premier, Infinite ou Mastercard Gold, Platinum, souscrivez l’Assurance Tranquillité CB.
    Vous complèterez et renforcerez les garanties de l’assurance de votre carte bancaire. C’est la certitude de profiter d’une couverture optimale au meilleur prix !

    Last but not least…
    En souscrivant une assurance avec Nomade, vous profitez de l’aide de notre Service Relation Client pour accomplir vos démarches auprès de l’assureur. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour bénéficier des garanties souscrites dans les meilleurs délais et en toute tranquillité. Si vous optez pour une assurance de carte bancaire, vous assurez vous-même les démarches et, un bon conseil, armez-vous de patience… !

    Souhaitez-vous souscrire une assurance voyage avec Nomade ?
  • Quel contrat choisir ?

  • Vous voulez dormir sur vos deux oreilles avant et pendant le voyage : choisissez le contrat Tranquillité (3,80% du prix de votre voyage)
    Vous bénéficiez d’une protection complète en cas d’annulation liée à un problème médical touchant votre personne ou vos proches, mais également si vous annulez votre séjour à cause d’un événement empêchant la réalisation du voyage. Par exemple, si jamais un volcan se réveille sans crier gare, les frais de report sont pris en charge. Perte de bagages, soucis médical, dentaire… qui menacent de gâcher votre séjour ? Vous êtes pris en charge. Pour de plus gros bobos, où que vous soyez, le contrat tranquillité assure votre rapatriement !

  • Vous hésitez car vous avez une carte bancaire qui assure : optez pour le contrat Tranquillité Carte Bancaire (2,80% du prix de votre voyage)
    Vous profitez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire (attention, contrat réservé exclusivement aux titulaires de Visa Premier, MasterCard Gold, Platinum, Infinite, ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire). En cas de problème, vous prévenez d’abord votre assurance carte bancaire, qui définira les modalités d’assistance et de dédommagement. Ensuite, votre contrat Tranquillité Carte Bancaire
  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    . Lunettes de soleil
    . Gourde isotherme (1 L min.)
    . Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche)
    . Crème solaire haute protection
    . Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
    . Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
    . Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
    . Papier de toilette (biodégradable si possible)
    . Serviette de toilette à séchage rapide
    . Protections auditives anti-bruit
    . Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
    . Stick à lèvres
    . Des sacs plastique pour protéger vos vêtements du sable à l’intérieur de votre sac.
    ATTENTION : les jumelles sont interdites en Algérie

    Pharmacie personnelle

    Celle-ci doit contenir vos médicaments usuels auxquels vous ajouterez :
    . Antalgiques (Paracetamol, Ibuprofène)
    . Antidiarrhéique (Tiorfan de préférence, Imodium. Norfloxacine ou Bactrim Forte au-delà de 3 jours avec fièvre)
    . Antiseptique intestinaux (Smecta, dont le sachet sert de verre)
    . Antispasmodique (Phloroglucinol, Spasfon)
    . Anti-nausées ou vomissements (Domperidone ou Motilium).
    . Antiseptique de type Bétadine jaune pour désinfecter les plaies ou blessures
    . Bandages, sparadraps et Elastoplaste, car ils peuvent être forts utiles
    . Collyre pour les yeux
    . Crème de protection pour les lèvres et la peau, vitamine C, crème pour les coups de soleil, brumisateur
    . Gel pour les courbatures
    . Nécessaire pour soigner les pieds (Tricostéril, Mercurochrome, seconde peau, etc., ainsi qu’une pince à épiler et une aiguille pour les échardes)

    On prend quels bagages ?

    . Un sac de voyage souple ou un sac à dos sans armature car ils sont faciles à charger dans les véhicules ou sur les animaux de bât.

    . Poids autorisé : 20 kg par personne maximum pour le bagage en soute sur les vols réguliers.

    . Un petit sac à dos de randonnée est indispensable pour y loger toutes vos affaires personnelles : gourde, appareil photo, etc. Choisissez-le suffisamment grand 20/30 L afin de pouvoir y contenir parfois le pique-nique du midi lors de certaines étapes.

    On met quoi dans la valise ?

    - Un sac de couchage. (l’épaisseur et la qualité de ce dernier variera en fonction des saisons. Il est agréable d’avoir un drap (cousu ou non) dans votre sac de couchage.

    - Un chèche, pièce de tissu de coton (env. 5 m de long) que portent les Touaregs, est utile comme foulard ou couvre-chef et cela protège du vent et du sable. Vous en trouverez sur place

    - Des chaussures de randonnée à tige montante. Pour les randonnées, prenez des chaussures qui sont déjà faites à vos pieds. Rôdez les avant le départ si elles sont neuves (attention aux ampoules au début du voyage !). Choisissez des chaussures de type « brousse » ou de randonnée de moyenne montagne, à semelles épaisses mais souples et à tiges montantes, en toile ou en Goretex.

    . Prévoir un pull ou une fourrure polaire.
    . Chemises à manches longues (offrant une excellente protection contre le soleil et évitant une trop grande déshydratation).
    . Vêtements légers, de préférence en coton (bermuda et pantalon).
    . Les barres de céréales sont des munitions énergétiques bienvenues pendant la randonnée ! qu’on peut partager avec bonheur en randonnée.

    ATTENTION : Les jumelles sont interdites en Algérie.

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Passeport valide plus de 6 mois après la date de retour, comportant deux pages vierges consécutives, sans tampon ni visa israéliens, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Attention ! les compagnies aériennes qui desservent l'Algérie nous demandent désormais de leur communiquer les coordonnées passeport de tous nos clients à destination de ce pays. Ces informations seront à fournir au moment de l'inscription au voyage. Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire). Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination. Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

    Visa

    Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. La demande doit être faite auprès du consulat dont dépend votre domicile ; liste des consulats avec départements pris en charge : www.amb-algerie.fr/reseau-consulaire/ Délai d'obtention, une quinzaine de jour (faire sa demande suffisamment à l'avance). Un visa pour 90 jours coûte 85 euro, ou 90 francs suisses. Attention ! le demandeur doit être présent en personne au consulat lors de la demande et du retrait du visa. Pièces à fournir (ressortissants français uniquement). Passeport aux conditions indiquée au paragraphe « passeport » ; photocopie de la page identité (avec photo et signature) du passeport ; 2 formulaires de demande (motif du séjour : tourisme) imprimés, complétés en majuscules, datés et signés ; 2 photos d’identité originales, récentes et identiques, aux normes NF, en couleur ; 1 attestation de vols ou de voyage (fournie par l'agent de voyage) ; 1 invitation de notre correspondant local (attestation d’hébergement fournie par l'agent de voyage) ; 1 attestation d’assurance hospitalisation / rapatriement valable pour toute la durée du séjour (fournie au moment de l’inscription, si elle est souscrite auprès de nous). Certains consulats exigent en plus 1 copie du dernier bulletin de salaire, dernier relevé bancaire personnel (qui doit être positif) ; ou que l'attestation d'assurance hospitalisation / rapatriement soit un original et non une copie. La liste des pièces à fournir est à vérifier à la prise de contact avec le consulat concerné. Pour les autres nationalités, il est impératif de prendre contact avec les autorités algériennes présentes dans votre pays d’origine dès l’inscription au voyage. Attention ! il est interdit d'emporter une paire de jumelles en Algérie. Si vous en avez dans vos bagages, elles seront confisquées (tracasseries administratives à la clé).

    Formalités spécifiques

    En plus des documents nécessaires indiqués dans la rubrique FORMALITÉS ci-haut :

    LES DOCUMENTS FOURNIS PAR NOMADE
    Nomade se charge de vous fournir : l'attestation de voyage ainsi que l'invitation fournie par notre correspondant local (attestation d’hébergement fournie par l'agent de voyage)

    Sans cette invitation il ne vous sera pas possible de déposer votre demande de visa.

    Pour l’invitation pour l’obtention du visa, nous aurons besoin à 35 jours de la date de départ des éléments suivants :
    - Une copie scannée de votre passeport
    - IMPERATIVEMENT : le nom de la ville du consulat dont vous dépendez et auprès de laquelle vous devez faire les démarches, ex : Consulat d’Algérie de Nantes si vous êtes dans la région de Nantes ou le consulat de Bobigny si vous habitez dans la Seine-Saint-Denis
    - Le n° de téléphone sur lequel vous souhaitez être contacté par le consulat

    Vaccins obligatoires

    Pas de vaccination obligatoire (sauf contre la fièvre jaune, pour les voyageurs en provenance de pays où elle sévit).

    Vaccins conseillés

    Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B.

    6 • Le pays

    Climat

    Nos références habituelles n’ont rien à voir avec le climat saharien très sec et très sain. Les pluies sont quasi inexistantes. Les vents de sable sont plus fréquents en février et en mars. Attention : les mois les plus froids au Sahara sont : décembre, janvier et février (de 0 à -4°). Ayez un duvet estampillé -5/10°. Les lunettes de soleil à verre polarisé sont utiles.

    Décalage horaire

    La France est en avance d'une heure sur Algérie.

    Electricité

    220 V. Prises françaises.

    Bibliographie

    . “Sahara, marche avec moi” Edition Alternatives 2009
    . Guide du Petit Futé édition 2017/2018

    7 • Tourisme responsable

    Charte éthique du voyageur

  • Charte éthique du voyageur
    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils, avant, pendant et après le voyage.

    Avant le voyage : Préparer son voyage, c’est d’abord s’intéresser à la destination.
  • Bien s’informer sur les habitants et leur mode de vie, le patrimoine, la religion, l’environnement, l’économie, et apprendre quelques mots dans la langue de la destination.
  • Choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, guides, activités sur place, hébergements, restaurants.
  • N’emporter que l’essentiel, et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique et les limites du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels : restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants, sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.
  • Pour partir l’esprit léger, garder l’esprit critique. S’interroger sur la réalité des risques de la destination, et se renseigner auprès des organismes compétents, sans se laisser trop influencer par certains médias.

    Pendant le voyage : Respecter aussi bien la nature que les hommes et leur culture.
  • Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques.
  • Avant de photographier une personne, prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents.
  • Comme chez soi, trier les déchets lorsque cela est possible, économiser l’eau et l’énergie. Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes, ou sur les plages.
  • Veiller à ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et archéologiques, et à ne pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées. Préférer le don aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages, plutôt que de favoriser la mendicité, notamment celle des enfants. Dénoncer l’exploitation sexuelle des enfants. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger.

    Après le voyage : Favoriser le dialogue entre les cultures pour permettre un tourisme facteur de paix.
  • Honorer ses engagements avec les personnes rencontrées pendant le voyage, l’envoi de photos par exemple. Si vous avez remarqué des situations graves et intolérables, les signaler à l’agence qui vous a vendu le voyage ou aux autorités compétentes.
  • Compenser tout ou partie des émissions liées à son voyage, et notamment les déplacements en avion, en contribuant à des projets de solidarité climatique. Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations de développement, en s’engageant au sein d’ONG, ou en achetant des produits du commerce équitable.
  • Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis, ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire bénéficier aux autres de conseils pour voyager mieux.
  • Préparer son prochain voyage, proche ou lointain, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, non seulement économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales. Le tourisme donne de la valeur au patrimoine et encourage sa protection.

    Pour de plus amples informations sur le tourisme responsable et profiter d’autres conseils pour voyager mieux : www.tourisme-responsable.org
  • Agir pour un tourisme responsable (ATR)

  • NOTRE ENGAGEMENT AUPRÈS D’AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE

    L’esprit ATR
    Être membre d’ATR (Agir pour un Tourisme responsable), c’est s’engager sur la limitation des effets négatifs de l’activité touristique. C’est développer de nouvelles pratiques de tourisme responsable et durable. C’est aussi un état d’esprit qui correspond pleinement à ce que nous sommes chez Nomade Aventure et, surtout, à ce que sont nos clients.

    La labellisation
    Cela fait plusieurs années que nous sommes engagés dans une démarche qualité contrôlée, tous les ans, par un audit.

    Aujourd’hui, nous sommes labellisés avec ECOCERT, un organisme indépendant qui contrôle le respect des valeurs affichées par les entreprises.
    Nous sommes fiers dans ce cadre de participer à l’élaboration de critères mesurables pour :
  • encourager le développement d’un tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions d’accueil et de leur culture ;
  • veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs du voyage, et participer à un développement durable des destinations ;
  • respecter les usages et différences culturelles des régions d’accueil ;
  • respecter l’environnement et le patrimoine culturel et naturel ;
  • informer de façon transparente et sincère ;
  • s’engager en matière de compensation CO2.

    Des principes qui sont partagés par toute la tribu Nomade, mais aussi par l’ensemble de ses partenaires, prestataires ou réceptifs.

    Pour mieux comprendre notre démarche, n’hésitez pas à consulter le Cahier des charges ATR que nous devons respecter. Egalement, pour toute information concernant la labellisation ATR, rendez-vous sur le site www.tourisme-responsable.org

    Et vous, que pouvez-vous faire ?

    Nomade Aventure vous recommande d’adopter durant votre séjour une attitude fidèle aux engagements d’ATR. Ces recommandations sont précisées dans LA CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEUR que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site Internet. Nous pouvons également vous l’envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.

    Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastiques, évitez les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.