Algérie | Voyage en petit groupe
Algérie, traversée intégrale d'est en ouest
Algérie | Voyage en petit groupe
Algérie, traversée intégrale d'est en ouest
Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Nous prenons notre envol pour Annaba. À notre arrivée, nous sommes accueillis par l'équipe locale et sommes transférés à l'hôtel. Soirée et dîner libre.
La visite d'Annaba ne serait être complète sans un passage indispensable à la Basilique Saint-Augustin. Cette église catholique est un authentique monument historique et démontre le passé catholique d'Annaba des décennies en arrière. Chaque jour elle accueille des milliers de visiteurs des quatre coins du monde pour admirer son architecture ou s'y recueillir. Si le temps le permet, nous visitons la châsse de Saint-Augustin, ouverte au public. Après, nous nous dirigeons vers les ruines d'Hippone, nom que l'on donnait à Annaba autrefois.
Nous clôturons la journée par une belle promenade le long des plages de Saint-Cloud et assistons à notre premier coucher du soleil en terres algériennes. Retour à notre hôtel et soirée libre.
Cette journée est rythmée entre visites historiques et moments de détentes. Nous commençons par la visite d'El-Kala avec son port et ses terrasses animées dans un cadre paradisiaque. Nous partons ensuite.
Après le déjeuner, nous consacrons notre après-midi à une bonne balade à Seraïdi, situé sur le massif de l'Edough et qui procure une vue exceptionnelle sur la ville d'Annaba et ses espaces naturels alentours.
Trajet : env. 1h30 (75 km).
Nous prenons la route pour Skikda après le petit-déjeuner. Cette ville portuaire connue pour être l'une des plus influentes du pays après Alger et Oran. Le déjeuner est pris non loin du centre-ville pour partir ensuite en balade le long des plus belles plages de Skikda: Bikini, Miramar et Ravin des Lions. Avec le climat ensoleillé et la légère brise dans l'air, nous nous animons à plonger la tête la première dans les eaux clairs de la mer Méditerranée. Un instant très agréable avant notre retour à l'hôtel pour le dîner.
Trajet : env. 2h (110km).
Nous quittons Skikda pour Constantine, ville majeure de l'histoire méditerranéenne. Capitale de la Numidie de 300 à 46 av. J.-C., l’ancienne Cirta finit par passer sous domination romaine. Son nom actuel fut l’œuvre de l’empereur Constantin Ier depuis 313. Aujourd’hui, elle est plus connue comme la ville des ponts suspendus. Nous débuterons par la visite du palais Ahmed Bey. D’inspiration ottomane, cette demeure s’articule autour de 2 jardins et 3 cours plus petites ornées de fontaines en marbre. Nous pourrons surtout y admirer plus de 2 000 m² de peintures qui décorent les murs de ce superbe palais. Elles représentent les différents voyages entrepris par Ahmed Bey au Caire, à Alexandrie, à Tripoli et à Istanbul entre 1818 et 1819. Prochaine étape de la journée le musée ethnologique de Cirta. Avec une collection de plus de 17 000 œuvres, le musée conserve des antiquités rares qui vont de la Préhistoire à la période islamique en passant par les époques romaines, byzantines et coloniales. Ultime étape de la journée, la mosquée Souk El Ghezal, témoignage de l'histoire ottomane de Constantine. Avant le dîner, nous irons nous balader sur les ponts suspendus de la ville, l’ADN même de cette ville unique. Dîner dans un restaurant local et nuit à l'hôtel.
Trajet : env. 1h 40 (85 km).
À la suite d’un petit déjeuner matinal, notre aventure nous mène au cœur de la ville de Sétif. Cette ville se distingue par le site romain de Djemila où nous nous arrêtons pour explorer son forum, ses temples, ses basiliques, ses arcs de triomphe et ses maisons. Ce décor nous transporte aux temps de l’Antiquité. Un autre site incontournable que nous ne pouvons manquer c’est la visite de la Citadelle byzantine de Sétif. Cette grande muraille de pierre qui protégeait jadis une forteresse byzantine en 540. Nous en profitons pour nous balader dans le quartier de la basilique et son cirque entre ses remparts. Après cette grande plongée dans l’histoire, nous rentrons à l’hôtel pour la nuit.
Trajet : env. 4h30 (180 km).
Après une bonne collation, nous partons pour Béjaïa, connue pour ses légendes et ses sites. Avant de prendre part à cette aventure, nous déjeunons dans un restaurant local et savourons des mets variés.
Nos ventres bien garnis, nous partons à présent en exploration sur le mont Yemma Gouraya. Il est parsemé de paysages splendides. Ce qui lui a valut la désignation de réserve naturelle mondiale par l'UNESCO en 2004. En effet, nous observons l'authenticité de ce site avec son fort qui serait le sanctuaire d'une sainte qui aurait marquée l'histoire de la ville. D'innombrables légendes ont vu le jour quant à l'origine de ce mont. Certains disent que Gouraya serait la traduction de "petite montagne" en langue vandale. D'autres préfèrent le lier à la légende de la femme qui avait défendu Béjaïa durant l'invasion espagnole. Ce mont serait donc une représentation de Lalla Gouraya qui était la gardienne de la ville et qui continue de veiller sur elle.
Trajet : env. 2h15h (90 km).
Aujourd’hui, direction les montagnes du Djurdjura, célèbres pour leur Parc National du même nom. Le parc est situé au Nord-Est de l’Algérie entre les villes de Bouira et Tizi-Ouzou. Avant cette exploration naturelle en véhicule, nous déjeunons à notre arrivée.
L’après-midi est consacré à la découverte du parc. Nous serons subjugués par la grande diversité de sa faune et de sa flore ainsi que de ses paysages variés. En effet, le parc abrite des forêts, des gorges et des gouffres que nous aurons l’opportunité de découvrir. Avec un peu de chance, nous croiserons la route de quelques animaux : singes magots ou renards roux. Nous profitons de ce cadre calme et paisible pour être en connexion avec la nature environnante. Nous nous arrosons à Thaletat, aussi appelé la Main du Juif, qui culmine à 1 638 m d'altitude. Nuit à Tizi-Ouzou.
Trajet : env. 3h (165 km).
Après le petit-déjeuner, nous empruntons la route qui mène à la capitale. En chemin, nous faisons plusieurs haltes pour profiter des paysages environnants et découvrir quelques sites. Pour le déjeuner, nous nous arrêtons non loin de la capitale pour nous régaler de bons plats traditionnels. Nous arrivons à Alger en fin d’après-midi et nous nous installons dans notre hôtel. Soirée libre pour ceux qui souhaitent explorer les environs car demain nous attendent les sites historiques.
Trajet : env. 3h (160 km).
Aujourd’hui, nous découvrons les incontournables d’Alger, la blanche. Direction le Mémorial du Martyr, ou Maqam Echahid, point de départ de notre immersion algéroise. Enuite nous embarquons à bord du téléphérique pour profiter de la vue panoramique sur la baie d’Alger et descendons vers le jardin d’essai du Hamma. Avant la visite du jardin, nous traversons les allées du musée national des Beaux-arts d’Alger qui abrite plus de 8000 œuvres picturales, sculptures et autres trésors. Avec une telle collection, ce musée est considéré comme l’un des plus importants du pays mais aussi sur le continent africain. Après, nous rejoignons le jardin d’Essai de Hamma, jardin botanique des plus beau au monde et où, dans son rôle de Tarzan à l'époque, Johnny Weissmuller a dû aller tourner certaines scènes du film.
Dans l’après-midi, nous partons à la rencontre de Notre-Dame d'Afrique, l’une des rares basiliques chrétiennes en terre musulmane. Perchée à 124 m d'altitude et surplombant la ville de Bologhine, elle est l’œuvre de l'architecte français Jean-Eugène Fromageau qui l’acheva en 1872 après 14 ans de travaux. Nous pouvons admirer cette superbe bâtisse de style byzantin à l’extérieur et son architecture hispano-mauresque à l’intérieur. Balade dans la Casbah et dans le centre d'Alger puis retour à l’hôtel.
Ce matin, nous prendrons la route en direction de Tipaza. Fondée par les Phéniciens, cette cité fut un comptoir commercial sur les rives de la Méditerranée. Aujourd’hui, elle abrite l’un des sites archéologiques les plus importants d’Algérie. Situé face à la mer Méditerranée, nous déambulerons dans les allées de ce lieu incontournable pour y découvrir ses vestiges gréco-romains. Classé au patrimoine mondial par l’Unesco, Tipaza est surtout un formidable témoignage des traditions architecturales du Maghreb antique et des civilisations puniques et romaines de l’époque. Déjeuner de poisson en bord de mer.
Pour compléter ce voyage dans le temps, nous reprendrons notre route en direction d'un autre site gréco-romain, celui de Cherchell.
La ville de Cherchell est riche en vestiges romains, incluant des demeures, des bains publics, un théâtre, des mosaïques et une impressionnante collection de statues, la plupart conservées au musée local. On y trouve également des exemples notables d'art chrétien, notamment des sarcophages ornés de scènes telles que l'adoration des Anges ou l'histoire de Jonas.
L'amphithéâtre, datant de l'époque de Juba II, se distingue par sa forme unique et ses dimensions remarquables. Il est érigé au-dessus de l'ancienne nécropole de Lol.
Après cette immersion romaine, nous partons pour la charmante ville de Blida et son centre ville historique. Nous nous baladons dans le centre de la cite des fleur et passons la nuit sur place.
Trajet : env. 4h (180 km).
Nous prenons la route pour Tibhirine et profitons des beautés naturelles environnantes depuis nos vitres et faisons quelques pauses pour prendre de beaux clichés. Pour le déjeuner, nous nous installons dans un petit restaurant local du centre-ville de Larba pour goûter aux spécialités culinaires.
La visite du jour est consacrée au monastère de Tibhirine où un drame en 1996 s’est produit avec l’assassinat de 7 moines trappistes lors de la guerre civile Algérienne. Le monastère est devenu un lieu de recueil et de sérénité en hommage à ces moines. À cette occasion, nous avons la possibilité d’aller à la rencontre des pères blancs qui y vivent actuellement et partager un moment convivial en leur compagnie pour leur poser des questions sur leur intégration dans la communauté et comment ils sont perçus. Nous avons le temps de passer par les jardins du monastère puis nous continuons vers Mostaganem pour la nuit.
Trajet : env. 3h (280 km).
Après un bon petit déjeuner, nous continuons notre route en direction de l'ouest du pays pour Mostaganem. Arrivés en début d'après-midi, nous en profitons pour prendre une bonne collation puis partons en exploration. En premier lieu, nous visitons le plus beau marché de la région et le centre historique. Une belle balade dans le centre-ville où nous croisons divers édifices aux architectures datant de la période française dans le pays et des monuments précoloniaux montrant le développement de l’Algérie actuelle. Nous visitons la citadelle de Mostaganem qui appartient aux Zyanides de Tlemcen.
En fin de balade, nous nous posons dans un café local afin de savourer le Mazagran algérien. Un café glacé mélangeant un expresso sucré avec des glaçons. Le tout servi avec une tranche de citron. De là vient toute son authenticité. De même que son classement dans le top 10 des meilleurs cafés mondiaux. Après le déjeuner, nous continuons vers Tlemcen. Visite de Palais du Mechouar. El Mechouar, un grand palais du XIIème siècle à l'architecture de l'époque des almoravides. Nous rejoignons l'hôtel.
Trajet : env. 3h (210 km).
Une chose est certaine notre journée à Tlemcen va en charmer plus d’un ! Visite des grottes de Beni Add aux fascinantes stalagmites et stalactites dont les couleurs et la beauté vous laisseront sans voix !
Retour à Tlemcen, la ville romantique d’Algérie par excellence qui va nous délivrer tous ses secrets qu’ils soient historiques, artistiques ou tout simplement romantiques. Nous découvrons des monuments qui nous transporte dans une atmosphère charmante avec la Mosquée de Sidi Boumediene, son minaret et mihrab élaborés. À travers les rues, places, bâtiments et parcs de la ville, nous prêtons attention aux histoires et légendes cachées. Nous prenons de la hauteur avec le téléphérique pour aller sur le plateau de Lalla Setti et profiter de la vue panoramique sur la ville et les montagnes et le site de Mansourah. Nuit à Tlemcen.
Trajet : env. 1h15 (35 km).
Notre voyage s’achève par Oran. L’occasion pour nous de passer par son port animé. En arabe, Oran est appelé « Wahran El Bahia » qui signifie Oran La Radieuse. Tel que nous le constaterons, c’est une ville dynamique et très animée. Elle est remplie de secrets historiques que ce soit par son port, ses forteresses, ses monuments anciens, ses places ou sa musique "le Raï". Nous slalomons entre les petites ruelles pour admirer l’architecture de l’époque coloniale française. Il sera temps de faire notre grande balade du jour sur la colline de l’Aïdour. En sillonnant ses nombreux quartiers, nous avons l’opportunité de bénéficier de plusieurs points de vue offrant des vues splendides sur la baie. Nous pouvons visiter le fort de Santa Cruz, point culminant de la colline et construit au XVIème siècle par l’Armée Espagnole pour résister à l’Empire byzantin. Nous revenons sur nos pas en direction de notre hôtel.
Trajet : env. 2h 30 (155 km).
La matinée, nous profitons du temps libre pour faire nos derniers achats de souvenirs pour être ensuite transférés vers l'aéroport d'Oran en fin d'après-midi. Nous prenons notre envol pour la France
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Les tarifs indiqués sont valables pour des départs de Paris. Un supplément de 99 € est demandé pour des départs de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice ou Toulouse. Ces tarifs sont indiqués pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 2069€
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
De 4 à 14 personnes (exceptionnellement 15 si les derniers s'inscrivent à 2).
Nous logeons dans des hôtels 3 étoiles aux normes locales pour toute la durée de notre séjour.
Avec ce voyage, c'est l'occasion de goûter aux spécialités algériennes et être au plus près des populations locales. Les déjeuners seront pris dans des restaurants locaux avec les habitants de chaque région où nous nous arrêterons. Pour les dîners, en fonction de la journée, ils seront pris à nos hôtels ou en restaurants locaux.
Nos voyages sont encadrés par des accompagnateurs locaux francophones. En général, l’équipe se compose d’un accompagnateur et de chauffeurs pour les transferts.
Nos guides locaux ne sont ni ethnologues, ni géologues, mais ils ont une bonne connaissance de leur pays. Ils se feront à cœur joie de vous y accueillir fraternellement malgré leur retenue naturelle… Questionnez les et ils partageront tout avec vous…
Au long de notre voyage, nous nous déplaçons en minibus conduits par nos chauffeurs.
N'ayez crainte vos effets personnels voyagent toujours avec vous et sont rangés dans les minibus que nous empruntons chaque jour pour nous déplacer durant le voyage.
Vols prévus avec les compagnies aériennes Air Algérie et Air France
Le tourisme en Algérie est un secteur encore en pleine émergence, ce qui implique que la qualité des services peut parfois ne pas correspondre aux normes internationales. Nous vous invitons à aborder votre voyage en Algérie avec un esprit ouvert et une grande tolérance, car les infrastructures et les prestations locales sont en cours de développement. De plus, il est important de noter que le coût de la vie sur place ne reflète pas toujours la réalité des tarifs que nous devons payer en tant que tour opérateur, car nos transactions se font au taux bancaire officiel. Cette situation peut engendrer un décalage entre le prix payé, les prix affichés sur place et la qualité perçue des services. Nous apprécions votre compréhension et votre patience pendant cette période de transition et d'amélioration continues du secteur touristique en Algérie.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 2069€
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :
Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
Le change se fait facilement sur place donc vous pouvez apporter des € en espèces. Demandez à votre guide. Un budget de 150 à 250 € semble idéal.
Vous nous interrogez régulièrement sur le sujet en nous demandant de vous fournir des indications sur le montant du pourboire à donner à nos équipes locales. Nous restons sur ce sujet fidèle à notre ligne directrice, à savoir que le versement d’un pourboire ou d’une gratification à un ou plusieurs membres de nos partenaires locaux reste soumis à votre libre appréciation.
En aucun cas, les équipes locales ne sauraient invoquer une quelconque coutume ou habitude culturelle afin d’exiger quoi que ce soit de votre part.
. Lunettes de soleil
. Une gourde, minimum 2 litre
. Crème solaire haute protection
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
Attention ! Les jumelles sont strictement interdite en Algérie. En cas de possession dans vos bagages, celles-ci seront saisies, entraînant des démarches administratives contraignantes.
Celle-ci doit contenir vos médicaments usuels auxquels vous ajouterez :
. antalgiques (Paracetamol, Ibuprofène)
. antidiarrhéique (Tiorfan de préférence, Imodium. Norfloxacine ou Bactrim Forte au-delà de 3 jours avec fièvre)
. antiseptiques intestinaux (Smecta, dont le sachet sert de verre)
. antispasmodique (Phloroglucinol, Spasfon)
. anti-nausées ou vomissements (Domperidone ou Motilium).
. antiseptique de type Bétadine jaune pour désinfecter les plaies ou blessures
bandages, sparadraps et Elastoplaste, car ils peuvent être forts utiles
. collyre pour les yeux
. crème de protection pour les lèvres et la peau, vitamine C, crème pour les coups de soleil, brumisateur
. gel pour les courbatures
. nécessaire pour soigner les pieds (Tricostéril, Mercurochrome, seconde peau, etc., ainsi qu’une pince à épiler et une aiguille pour les échardes)
Attention : En cas de traitement médical, pensez à prévoir suffisamment de réserve pour toute la durée du séjour.
Si vous le désirez, vous pourrez offrir une partie de votre mini-pharmacie à l’équipe locale, dispensaire, hôpital ou organisation médicale à but non lucratif, avant votre départ, à moins que vous en ayez eu besoin ! Les médicaments et bandages seront très appréciés.
20 kg par personne maximum pour le bagage en soute et 5 kg en cabine.
Bagage principal : un sac de voyage souple ou petite valise.
Nous vous conseillons de prévoir 2 étiquettes-bagage par sac de voyage et de noter lisiblement votre adresse.
Bagage à main : un petit sac à dos de randonnée est indispensable pour y loger toutes vos affaires personnelles : gourde, appareil photo, etc. Choisissez-le suffisamment grand pour pouvoir y ranger tout ce dont vous avez besoin lors de nos excursions !
. Vêtements légers, de préférence en coton (bermuda et pantalon).
. Chemises à manches longues (offrant une excellente protection contre le soleil et évitant une trop grande déshydratation).
. Prévoir un pull ou une fourrure polaire (si possible coupe-vent).
. Une veste imperméable et respirante en Goretex.
. Le chèche, pièce de tissu de coton (env. 5 m de long) que portent les Touaregs, est utile comme foulard ou couvre-chef et cela protège du vent et du sable. Vous en trouverez sur place. A défaut, prenez une casquette à visière très large (très pratique), ou un chapeau de toile.
. Des sacs plastique pour protéger vos vêtements du sable à l'intérieur de votre sac.
Pour les marches, prenez des chaussures qui sont déjà faites à vos pieds. Rôdez les avant le départ si elles sont neuves (attention aux ampoules au début du voyage !). Choisissez des chaussures de type "brousse" ou de randonnée de moyenne montagne, à semelles épaisses mais souples et à tiges montantes, en toile ou en Goretex.
Pensez à emporter une autre paire pour vous détendre au bivouac, de type "jogging" ou sandales. Privilégiez les chaussettes de laine ou de coton, pas de tissus synthétiques. Pour les découvertes (4x4 et marches), une paire de tennis confortable avec une semelle épaisse est suffisante.
Attention : Veuillez respecter les coutumes de ce pays, portez une tenue vestimentaire décente.
Passeport valide plus de 6 mois après la date de retour, comportant deux pages vierges consécutives, sans tampon ni visa israéliens, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Attention ! les compagnies aériennes qui desservent l'Algérie nous demandent désormais de leur communiquer les coordonnées passeport de tous nos clients à destination de ce pays. Ces informations seront à fournir au moment de l'inscription au voyage.
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
La demande doit être faite auprès du consulat dont dépend votre domicile (dispositions spéciales pour Djanet, dans le cadre d'un voyage organisé par une agence, voir ci-dessous) ; liste des consulats avec départements pris en charge : www.amb-algerie.fr/reseau-consulaire/
Délai d'obtention, une quinzaine de jour (faire sa demande suffisamment à l'avance). Un visa pour 90 jours coûte 85 euro, ou 90 francs suisses. Attention ! le demandeur doit être présent en personne au consulat lors de la demande et du retrait du visa.
Pièces à fournir (ressortissants français uniquement). Passeport aux conditions indiquée au paragraphe « passeport » ; photocopie de la page identité (avec photo et signature) du passeport ; 2 formulaires de demande (motif du séjour : tourisme) imprimés, complétés en majuscules, datés et signés ; 2 photos d’identité originales, récentes et identiques, aux normes NF, en couleur ; 1 attestation de vols ou de voyage (fournie par l'agent de voyage) ; 1 invitation de notre correspondant local (attestation d’hébergement fournie par l'agent de voyage) ; 1 attestation d’assurance hospitalisation / rapatriement valable pour toute la durée du séjour (fournie au moment de l’inscription, si elle est souscrite auprès de nous).
Certains consulats exigent en plus 1 copie du dernier bulletin de salaire, dernier relevé bancaire personnel (qui doit être positif) ; ou que l'attestation d'assurance hospitalisation / rapatriement soit un original et non une copie. La liste des pièces à fournir est à vérifier à la prise de contact avec le consulat concerné.
Pour les autres nationalités, il est impératif de prendre contact avec les autorités algériennes présentes dans votre pays d’origine dès l’inscription au voyage.
Djanet
Un visa peut être délivré à l'arrivée à Djanet aux ressortissants français, belges, luxembourgeois ou suisses voyageant avec une agence.
Documents à fournir au voyagiste : passeport aux conditions indiquées à la rubrique « passeport » (scan en couleur bien lisible à envoyer à votre conseiller à l’inscription) ; le formulaire de demande de visa, complété et signé, à lui retourner par e-mail.
A noter ! Notre correspondant sur place se charge des démarches d'obtention de votre visa à l'arrivée mais, à cette fin, il est impératif de nous envoyer votre copie passeport dès inscription (car la procédure reste lourde et longue) ou au moins 15 jours avant votre départ. De notre côté, à quelques jours de la date de départ, nous vous ferons parvenir une autorisation d'embarquer délivrée par les autorités algériennes et qui fait office d'accord pour l'obtention du visa à l'aéroport de Djanet.
Prix du visa à régler à votre arrivée (merci d'avoir l'appoint) : 12 000 DZD (env. 85 euros) pour un visa d’une durée de 8 à 10 jours ; 14 000 DZD (env. 95 euros) pour un visa d’une durée de 10 à 15 jours.
Attention ! il est interdit d'emporter une paire de jumelles en Algérie. Si vous en avez dans vos bagages, elles seront confisquées (tracasseries administratives à la clé).
Dans le cadre des voyages en groupe pour les français, les suisses, les belges, les luxembourgeois le visa est maintenant délivré à l’arrivée à Alger :
Documents à nous fournir
. Passeport valable au minimum 6 mois après le voyage (scan en couleur bien lisible à envoyer à votre conseiller à l’inscription).
. Le formulaire de demande de visa complété et signé, à nous retourner par e-mail.
IMPORTANT : notre correspondant sur place se charge de faire les démarches pour l'obtention de votre visa à l'arrivée mais pour cela il est impératif de nous envoyer votre copie passeport dès l’inscription car la procédure reste lourde et longue, 15 jours avant votre arrivée.
De notre côté, à quelques jours de la date de votre départ, nous vous ferons parvenir une autorisation d'embarquer délivrée par les autorités algériennes et qui fait office d'accord pour l'obtention du visa à l'aéroport de Alger.
Prix du visa à régler à votre arrivée à notre partenaire local qui aura avancé les fonds à votre place (merci d'avoir l'appoint)
12.000 DZD (env. 85 €) pour un visa d’une durée de 8 à 10 jours.
14.000 DZD (env. 95 €) pour un visa d’une durée de 10 à 15 jours.
ATTENTION: le visa à l'arrivée dans les aéroports algériens est un visa de groupe accordé dans le cadre d'un voyage encadré et n'autorise pas le prolongement du séjour sans encadrement. Si vous voulez rester quelques jours de plus ou arriver plus tôt pour faire un tour en toute liberté, il vous faudra dans ce cas passer par les consulats de France et demander un visa en France avant votre départ.
IMPORTANT :
Une partie de ce voyage se déroule en zone orange sur le site du MAE (Ministère des Affaires Etrangères).
Les autorités algériennes ont beaucoup travaillé sur la sécurité ces dernières années ce qui a incité les autorités françaises par le biais du ministère des Affaires étrangères (MAE), d'assouplir leur position sur la sécurité en Algérie, estimant qu’il est à nouveau possible de voyager en toute sécurité dans le pays. Néanmoins et soucieux de toujours honorer notre obligation d’information vis-à-vis de nos voyageurs, nous vous prions de consulter le lien sur la fiche du Ministère des Affaires Etrangères (MAE) concernant l'Algérie et plus particulièrement les informations concernant l’onglet « Sécurité »
[LIEN VERS LE SITE DU MAE
Nous vous précisons que notre demande n’a pas pour but de décharger Nomade Aventure des obligations lui incombant au titre de l’organisation et de l’accomplissement de votre voyage mais de démontrer que vous avez été informé(e) de la situation en Algérie.
* Dans le dossier de votre voyage, vous recevrez la fiche MAE et la lettre d'information qu'il faudra nous retourner par mail en stipulant « Je reconnais avoir pris connaissance des informations reportées et décide de maintenir mon voyage en Algérie»
BON A SAVOIR : Nous souhaitons vous informer que le processus d'obtention des visas de groupe à Alger peut être parfois long. Nous vous prions de rester calmes et patients. Veuillez noter que l'obtention de visas à l'arrivée à Alger est une procédure récente pour les autorités aéroportuaires, nécessitant diverses vérifications de leur part. Merci de votre compréhension.
Pas de vaccination obligatoire (sauf contre la fièvre jaune, pour les voyageurs en provenance de pays où elle sévit).
Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B.
Compte tenu que nous nous aventurons dans un pays arabo-musulman, nous vous prions de bien vouloir faire en sorte de respecter les coutumes locales. Pour vos tenues vestimentaires, merci de veiller à éviter le port de vêtements moulants, courts ou trop révélant (mini-jupes, jean moulant, décolleté) en particulier lors des visites de lieux de culte. Privilégiez des vêtements amples !
IMPORTANT : ne jamais entrer avec ses chaussures dans les mosquées, évitez les shorts et les femmes doivent se couvrir la tête, les bras et les jambes.
Comptez 1 heure de décalage entre l'Algérie et la France. S'il est 8h à Paris, il est 7h à Alger.
Notez que le voltage ainsi que la fréquence sont les mêmes qu'en France. (230V, 50Hz)
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.