Vous aimerez...
Vol en direction d'Alger. Arrivée à l'aéroport Houari Boumediene, accueil, transfert et installation à l'hôtel. Visite de la Casbah d'Alger (UNESCO), du Palais des Raïs et des mosquées ottomanes. Dîner dans un restaurant traditionnel.
Dès le matin, nous partons vers le Monument du Martyre (Maqam E'chahid), érigée en 1982 pour honorer les martyrs de la guerre d'indépendance algérienne; ce site offre une vue panoramique sur la baie et abrite une flamme éternelle ainsi qu'un musée souterrain retraçant la lutte pour la liberté. Ensuite, nous visitons le Musée National des Beaux-Arts, le plus grand d'Afrique et du monde arabe, qui abrite une riche collection de plus de 8 000 œuvres allant des antiquités islamiques aux peintures orientalistes du XIXe siècle, en passant par des chefs-d'œuvre modernes de Mohamed Racim ou Baya, le tout dans un bâtiment architecturalement remarquable avec ses terrasses en gradins offrant des vues sur la mer. La journée se poursuit par une balade apaisante dans le Jardin d'Essai du Hamma, un écrin de verdure de 32 hectares créé en 1832, où nous déambulons entre ses allées ombragées, ses bassins luxuriants peuplés de carpes koï, sa bambouseraie, son jardin français à la géométrie parfaite et sa serre monumentale abritant des plantes exotiques, un véritable havre de paix en plein cœur d'Alger.
L’après-midi, nous partons explorer la mythique Casbah d’Alger, classée à l’UNESCO, avec ses palais ottomans comme le Palais des Raïs et ses mosquées historiques. La journée se termine par un dîner dans un restaurant typique, où nous savourons nos premiers plats algérois.
Ce matin, nous prendrons la route en direction de Tipaza. Fondée par les Phéniciens, cette cité fut un comptoir commercial sur les rives de la Méditerranée. Aujourd’hui, elle abrite l’un des sites archéologiques les plus importants d’Algérie. Situé face à la mer Méditerranée, nous déambulerons dans les allées de ce lieu incontournable pour y découvrir ses vestiges gréco-romains. Classé au patrimoine mondial par l’Unesco, Tipaza est surtout un formidable témoignage des traditions architecturales du Maghreb antique et des civilisations puniques et romaines de l’époque. Déjeuner de poisson en bord de mer.
Site archéologique gréco-romain de Cherchell
Ancienne capitale de la Maurétanie Césarienne sous l'Empire romain, Cherchell offre une plongée fascinante dans l'Antiquité.
La promenade dans les ruines romaines permet de découvrir les vestiges du théâtre romain et de l'amphithéâtre, deux lieux majeurs de la ville antique. Les colonnes, arcs et pierres encore visibles évoquent la grandeur de la ville à son apogée. Vous marcherez dans les pas des Romains, sur les pavés de l’ancienne ville, tout en imaginant la vie quotidienne à cette époque.
Pour compléter ce voyage dans le temps, nous reprendrons notre route en direction de Sidi Rached pour admirer le Mausolée royal de Maurétanie plus souvent appelé ici le « tombeau de la Chrétienne ». Cet impressionnant édifice funéraire de forme circulaire est le fruit d’un métissage architectural, d’un côté local dans l’esprit « basina » et de l’autre de style pharaonique. Puis, nous revenons finir la visite d'Alger. Dîner local et nuit à l'hôtel .
Nous sommes transférés vers Dellys, une charmante ville côtière au passé phénicien, où nous explorons la médina et le port de pêche. Nous déjeunons sur place dans un restaurant de poissons
L'après midi, nous continuons par route vers Béjaïa en petite Kabylie. Arrivés sur place, installation à notre hôtel avant d'aller déambuler dans la vieille ville aux ruelles animées et aux senteurs locales.
Ce matin, nous grimpons jusqu’au Fort de Gouraya, une bâtisse emblématique qui domine la ville de Béjaïa et la baie des Aiguades, offrant l'un des plus beaux panoramas de la côte kabyle. Construit au XVIe siècle par les Espagnols (qui occupaient alors la ville sous le nom de "Bougie"), puis modifié par les Ottomans et les Français, il témoigne des influences multiples qui ont marqué la région. Nous profitons d’une vue imprenable sur la baie, avant d'aller déambuler dans la vieille ville aux ruelles animées et pour prendre un déjeuner local bien mérité.
Ensuite, nous rejoignons Constantine, la cité suspendue au-dessus des gorges du Rhumel. C'est la ville du Malouf, ce style de musique arabo-andalou raffiné classé au patrimoine de l'UNESCO. Constantine possède un artisanat d'exception comme la couture du Caftan constantinois, robe brodée de fils d'or et d'argent. Dès notre arrivée, nous sommes saisis par les ponts vertigineux enjambant les gorges profondes, dont le légendaire Pont Sidi M'Cid, suspendu à 175 mètres au-dessus du vide, offrant des vues à couper le souffle sur les falaises ocre et la rivière de Rhummel en contrebas. A notre arrivée, nous nous installons à l'hôtel avant d'aller marcher sur les ponts et découvrons la vie des constantinois. Nous nous attablons, ensuite, à un restaurant local pour savourer un tajine constantinois (à base d'agneau, pruneaux et amandes) ou un autre met local.
Nous consacrons notre matinée à la visite du Musée Cirta et à la majestueuse Mosquée Emir Abdelkader. Nous visitons ensuite le majestueux Palais Ahmed Bey, parmi les derniers joyaux de l'architecture ottomane en Algérie, avec ses cours intérieures ornées de faïences, ses plafonds en bois peint et ses jardins andalous, témoignant du faste du XIXe siècle. Nous reprenons la route pour aller à la découverte de Tiddis "Castellum Tidditanorum" , un fascinant site archéologique numido-romain niché dans les collines. Nous explorons le site avec un guide local et profitons de la vue imprenable sur les collines et les paysages environnants. Nous revenons dîner à Constantine.
Après avoir exploré les trésors romains de la Cirta, nous prenons la route pour aller explorer cette fois-ci les trésors naturels de Guelma, A notre arrivée, nous visitons le Théâtre romain, l'un des mieux préservés d'Algérie, où l'on peut presque entendre résonner les comédiens antiques. Après un déjeuner dans un restaurant local, nous prenons la direction des Hammams Debagh "Meskhoutine", un site thermal naturel splendide célèbre depuis l'époque romaine. Les eaux chaudes (jusqu'à 98°C !) et les bassins entourés de montagnes offrent une parenthèse de détente unique dans une rivière d’eau brûlante serpentant entre des formations calcaires sculptées par les siècles et par les eaux chaudes. Nous assistons au coucher de soleil sur place avant de revenir dîner en ville et y dormir.
Après la parenthèse détente, nous poursuivons notre aventure vers Annaba, où nous visitons la basilique Saint-Augustin, perchée sur les hauteurs, et les ruines d’Hippone. Construite à la fin du XIXᵉ siècle en hommage à Saint Augustin, l'un des plus grands théologiens chrétiens qui fut évêque d'Hippone, elle attire pèlerins et visiteurs du monde entier. À l'intérieur, nous verrons des vitraux colorés qui laissent passer des rayons de soleil et une lumière apaisante qui éclaire les murs et les reliques tandis que depuis le parvis en hauteur, la vue panoramique sur la baie d'Annaba est tout simplement magnifique !
Une balade en bord de mer s’impose et sera suivie d’un dîner face à la Méditerranée dans un restaurant local.
Après le petit déjeuner, nous serons transférés à la gare d'Annaba d'où nous embarquons dans le train qui relie l'Algérie à la Tunisie. Nous traversons des paysages variés avec des arrêts à Souk Ahras et à Ghardimaou. Le train est une bonne occasion de rencontrer les locaux et échanger avec eux sur les aspects quotidiens de leur vie en général. En fin de journée, nous arrivons à Tunis, où nous nous installons à l’hôtel avant un temps et une soirée libre dans la capitale.
Notre journée débute par un trajet en train pour aller explorer les ruines de Carthage, le site le plus mythique de Tunisie, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Fondée par les Phéniciens au IXe siècle av. J.-C., cette cité légendaire rivale de Rome livre aujourd’hui des vestiges fascinants.
Ensuite, nous reprenons le train pour Sidi Bou Saïd, village iconique aux murs blancs et volets bleus, accroché à une falaise. Promenade dans ses ruelles pavées, entre boutiques d’artisanat, cafés maures et vue panoramique sur le golfe de Tunis.
Si le temps le permet, nous conclurons par le Musée du Bardo, renommé pour sa collection de mosaïques romaines parmi les plus riches au monde. Ces chefs-d’œuvre, issus de sites comme Dougga ou Utique, racontent la vie quotidienne, les mythes et l’histoire de l’Afrique romaine. Un périple mêlant archéologie, paysages méditerranéens et art, sur les traces des civilisations qui ont façonné la Tunisie. Retour à notre hôtel après le dîner dans un restaurant local.
Nous reprenons un autre train vers Sousse, ville côtière au charme méditerranéen, où histoire et détente se mêlent pour notre grand bonheur. La vieille médina, ses remparts ocres et ses ruelles animées abrite des souks colorés (parfums, épices, tissus) et la mosquée Bou Ftata, l’une des plus anciennes de Tunisie.
Après cette visite intemporelle, nous reprenons la route, en véhicule cette fois, vers Kairouan, quatrième ville sainte de l’Islam et cœur religieux de la Tunisie, elle fut une ville de lumière où venaient étudier, d'un peu partout des pays limitrophes et lointains, des étudiants en quête de savoir et de sciences. Sa mosquée, fondée au VIIe siècle, est l’un des plus anciens lieux de culte musulmans au Maghreb. Ses arcades en pierre, sa cour pavée et son minaret massif témoignent de la richesse de l’architecture aghlabide.
En parcourant les ruelles de la vieille ville, nous découvrons les bassins des Aghlabides, chef-d’œuvre d’ingénierie hydraulique du IXe siècle, ainsi que la Zaouïa de Sidi Sahab (mausolée du "Barbier du Prophète"), un havre de paix aux faïences éclatantes.
Notre journée, commence par la ville de Monastir pour la visite du mausolée de Bourguiba et son ribat impressionnant. Ce mausolée imposant, reconnaissable à ses dômes dorés et son architecture islamo-moderniste, est dédié à Habib Bourguiba, le premier président de la Tunisie et père de l’indépendance.
L’après-midi, nous nous accordons une pause farniente sur la plage ou une balade dans la ville. La médina de Monastir, moins touristique que celles de Sousse ou Tunis, offre une ambiance authentique avec ses ruelles colorées, ses souks (marchands d’épices, d’artisanat) et ses petites mosquées.
Après un long trajet en bus, nous posons nos bagages sur l'île de Djerba, dans le charmant quartier de Houmt Souk ou Midoun. Nous profitons d'une soirée libre pour une première immersion dans l’ambiance de l'île et dans ses belles ruelles. Avec ses rues blanchies à la chaux, ses arcades andalouses et son souk traditionnel (parfums, bijoux berbères, poteries), Djerba est le joyaux de la Tunisie et l'île la plus connue sur la rive sud de la Méditerranée. Le soir, l'île est très animée et offre une multitude de choses à faire, cafés, restaurants, glaciers, échoppes, etc.
Nous débuterons notre journée par la visite du Musée de Guellala, site en plein air, niché dans le village berbère de Guellala (célèbre pour ses poteries), le musée retrace la vie quotidienne à Djerba au fil des siècles. Nous y rencontrons des potiers, tisserands et forgerons à l’œuvre avec des outils traditionnels et qui perpétuent les traditions ancestrales de l'île.
Nous visiterons ensuite la synagogue de la Ghriba, lieu de pèlerinage millénaire et la plus ancienne synagogue d’Afrique (VIe siècle av. J.-C. ?) qui attire des milliers de fidèles. L’après-midi, nous flânons dans les souks pour les dernières courses ou profitons des plages de sable fin pour nous détendre et faire le plein d'énergie à la fin de notre belle aventure sur les terres du Maghreb.
Selon nos horaires de vol, nous profitons des derniers instants à Djerba avant le transfert à l’aéroport.
N.B. :
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Les tarifs indiqués sont valables pour des départs de Paris. Un supplément de 99 € est demandé pour des départs de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice ou Toulouse. Ces tarifs sont indiqués pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 2149€
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Bonne forme physique requise pour les trajets en bus, en train et les visites à pied qui peuvent parfois s'avérer longues comme à Alger.
De 4 à 14 personnes (exceptionnellement 15 si les derniers s'inscrivent à 2).
Nous logeons dans des hôtels 4 étoiles aux normes locales pour toute la durée de notre séjour.
Cuisine locale dans des restaurants locaux ou traditionnels (couscous, tajines, pâtisseries).
Nos voyages sont encadrés par des accompagnateurs locaux francophones. En général, l’équipe se compose d’un accompagnateur et de chauffeurs pour les transferts.
Nos accompagnateurs et guides locaux ne sont ni ethnologues, ni géologues, mais ils ont une bonne connaissance de leur pays. Ils se feront à cœur joie de vous y accueillir fraternellement malgré leur retenue naturelle… Questionnez les et ils partageront tout avec vous…
A Alger, Constantine et Annaba votre accompagnateur est doublé de guides culturels connaissant bien les sites et l'histoire de chacune des villes.
Au long de notre voyage, nous nous déplaçons en minibus conduits par nos chauffeurs et en train en 1ère classe lorsque cette possibilité existe.
N'ayez crainte vos effets personnels voyagent toujours avec vous dans les bus que nous empruntons chaque jour pour nous déplacer durant le voyage et dans les trains.
Vols prévus avec les compagnies aériennes Air Algérie, Transavia, Tunis Air et Air France selon disponibilité.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 2149€
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
Argent : 150 à 250 € en espèces (change facile sur place).
Pourboires : 3 €/jour/participant (groupes de 4-15 personnes)
Nous conseillons 3 €/jour/participant par pays (groupes de 4-15 personnes).
. Lunettes de soleil [préciser le cas échéant]
. Gourde isotherme (1 L min.)
. Crème solaire haute protection
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
AVERTISSEMENT : Les jumelles sont strictement interdite en Algérie. En cas de possession dans vos bagages, celles-ci seront saisies, entraînant des démarches administratives contraignantes.
Celle-ci doit contenir vos médicaments usuels auxquels vous ajouterez :
. antalgiques (Paracetamol, Ibuprofène)
. antidiarrhéique (Tiorfan de préférence, Imodium. Norfloxacine ou Bactrim Forte au-delà de 3 jours avec fièvre)
. antiseptiques intestinaux (Smecta, dont le sachet sert de verre)
. antispasmodique (Phloroglucinol, Spasfon)
. anti-nausées ou vomissements (Domperidone ou Motilium).
. antiseptique de type Bétadine jaune pour désinfecter les plaies ou blessures
bandages, sparadraps et Elastoplaste, car ils peuvent être forts utiles
. collyre pour les yeux
. crème de protection pour les lèvres et la peau, vitamine C, crème pour les coups de soleil, brumisateur
. gel pour les courbatures
. nécessaire pour soigner les pieds (Tricostéril, Mercurochrome, seconde peau, etc., ainsi qu’une pince à épiler et une aiguille pour les échardes)
Attention : En cas de traitement médical, pensez à prévoir suffisamment de réserve pour toute la durée du séjour.
Si vous le désirez, vous pourrez offrir une partie de votre mini-pharmacie à l’équipe locale, dispensaire, hôpital ou organisation médicale à but non lucratif, avant votre départ, à moins que vous en ayez eu besoin ! Les médicaments et bandages seront très appréciés.
20 kg par personne maximum pour le bagage en soute et entre 7 et 10 kg en cabine selon la compagnie, à vérifier sur le site web de chacune d'elles avant le départ.
.
Bagage principal : un sac de voyage souple ou petite valise pour le rangement dans le véhicule, évitez les nombreuses et grosses valises.
Nous vous conseillons de prévoir 2 étiquettes bagage par sac de voyage et de noter lisiblement votre adresse.
Bagage à main : un petit sac à dos de randonnée est indispensable pour y loger toutes vos affaires personnelles : gourde, appareil photo, etc. Choisissez le suffisamment grand pour pouvoir y ranger tout ce dont vous avez besoin lors de nos excursions !
. Vêtements légers, de préférence en coton (bermuda et pantalon).
. Chemises à manches longues (offrant une excellente protection contre le soleil et évitant une trop grande déshydratation).
. Prévoir un pull ou une fourrure polaire (si possible coupe-vent).
. Une veste imperméable et respirante en Goretex.
. Le chèche, pièce de tissu de coton (env. 5 m de long) que portent les Touaregs, est utile comme foulard ou couvre-chef et cela protège du vent et du sable. Vous en trouverez sur place. A défaut, prenez une casquette à visière très large (très pratique), ou un chapeau de toile.
. Des sacs plastique pour protéger vos vêtements du sable à l'intérieur de votre sac.
Pour les marches, prenez des chaussures qui sont déjà faites à vos pieds. Rôdez les avant le départ si elles sont neuves (attention aux ampoules au début du voyage !). Choisissez des chaussures de type "brousse" ou de randonnée de moyenne montagne, à semelles épaisses mais souples et à tiges montantes, en toile ou en Goretex.
Pensez à emporter une autre paire pour vous détendre au bivouac, de type "jogging" ou sandales. Privilégiez les chaussettes de laine ou de coton, pas de tissus synthétiques. Pour les découvertes (4x4 et marches), une paire de tennis confortable avec une semelle épaisse est suffisante.
Attention : Veuillez respecter les coutumes de ce pays, portez une tenue vestimentaire décente.
Ressortissants français, belges, suisses et canadiens : passeport valide au moins 6 mois après la date de retour, sans tampon ni visa israéliens. Autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’est pas accepté partout. Il faudra donc s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays destination du voyage. On vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas, même pour des pays où on en dispensé avec un passeport ordinaire).
Attention ! Les compagnies aériennes qui desservent l’Algérie nous demandent désormais de leur communiquer les coordonnées passeport de tous nos clients à destination de ce pays. Ces informations seront à fournir au moment de l’inscription au voyage.
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel (ou carte d’identité, selon les exigences du pays de destination). La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale – le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Aux enfants ressortissants canadiens voyageant seuls, accompagnés d’un seul de leurs parents ou de leur tuteur légal, d’un groupe ou aux soins d’amis, il est recommandé de fournir une lettre de consentement dont les modalités sont accessibles sur le site https://voyage.gc.ca/voyager/enfant/lettre-de-consentement
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Ressortissants français, belges, suisses et canadiens : visa obligatoire. Autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
La demande doit être faite auprès du consulat dont dépend votre domicile (dispositions spéciales pour Djanet, dans le cadre d’un voyage organisé par une agence, voir ci-dessous) ; liste des consulats avec départements pris en charge : www.amb-algerie.fr/reseau-consulaire/
Délai d’obtention, une quinzaine de jours (faire sa demande suffisamment à l’avance). Un visa pour 90 jours coûte 110 euros, ou 90 francs suisses, 75 dollars canadiens pour une seule entrée. Attention ! Le demandeur doit être présent en personne au consulat lors du dépôt de dossier et du retrait du visa.
Pièces à fournir (ressortissants français uniquement). Passeport aux conditions indiquées à la rubrique « passeport » ; photocopie de la page d’identité (avec photo et signature) du passeport ; 2 formulaires de demande (motif du séjour : tourisme) imprimés, complétés en majuscules, datés et signés ; 2 photos d’identité originales, récentes et identiques, aux normes NF, en couleur ; 1 attestation de vols ou de voyage (fournie par l’agent de voyage) ; 1 invitation de notre correspondant local (attestation d’hébergement fournie par l’agent de voyage) ; 1 attestation d’assurance hospitalisation / rapatriement valable pour toute la durée du séjour (fournie au moment de l’inscription, si elle est souscrite auprès de nous).
Certains consulats exigent en plus 1 copie du dernier bulletin de salaire, dernier relevé bancaire personnel (qui doit être positif) ; ou que l’attestation d’assurance hospitalisation / rapatriement soit un original et non une copie. La liste des pièces à fournir est à vérifier auprès du consulat concerné.
Pour les autres nationalités, il est impératif d’entrer en relation avec les autorités algériennes présentes dans votre pays d’origine dès l’inscription au voyage.
Djanet / Tamanrasset.
Un visa peut être délivré à l’arrivée à Alger (transit) ou à Djanet (vol direct) aux ressortissants français, belges, luxembourgeois ou suisses voyageant avec une agence. Autres nationalités, nous consulter.
Documents à nous fournir : passeport aux conditions indiquées à la rubrique « passeport » (scan en couleur bien lisible à envoyer à votre conseiller à l’inscription) ; le formulaire de demande de visa, complété et signé, à retourner au conseiller par e-mail.
A noter ! Notre correspondant sur place se charge des démarches d’obtention de votre visa à l’arrivée mais, à cette fin, il est impératif de nous envoyer votre copie de passeport dès inscription (car la procédure reste lourde et longue) et au plus tard 15 jours avant le départ. De notre côté, à quelques jours de la date de départ, nous vous ferons parvenir une autorisation d’embarquer délivrée par les autorités algériennes et qui fait office d’accord pour l’obtention du visa aux aéroport d'Alger ou de Djanet.
Prix du visa à régler à l’arrivée (merci d’avoir l’appoint) : 20 000 DZD (environ 145 euros) pour un visa d’une durée de 8 à 10 jours ; 25 000 DZD (environ 180 euros) pour un visa d’une durée de 10 à 15 jours ; 50 000 DZD (environ 355 euros) pour un visa d’une durée de 16 à 30 jours.
Attention ! Il est interdit d’emporter une paire de jumelles en Algérie. Si vous en avez une dans vos bagages, elle sera confisquée (tracasseries administratives à la clé).
Passeport : Valide 6 mois après le retour, sans visa israélien.
Visa obligatoire pour l'Algérie (délivré à l’arrivée pour groupes) et aucun visa n'est nécessaire pour la Tunisie.
Visa Algérie : 75 € pour 8 jours (à régler à l’arrivée).
Documents à fournir : scan du passeport + formulaire de demande de visa envoyé par nos services lors de votre inscription à compléter et à nous renvoyer daté et signé par vos soins.
Pas de vaccination obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays où elle sévit.
Comme toujours et partout, il est important d’être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite et les hépatites A et B.
Compte tenu que nous nous aventurons dans des pays arabo-musulman, nous vous prions de bien vouloir faire en sorte de respecter les coutumes locales. Pour vos tenues vestimentaires, merci de veiller à éviter le port de vêtements moulants, courts ou trop révélant (mini-jupes, jean moulant, décolleté) en particulier lors des visites de lieux de culte. Privilégiez des vêtements amples !
IMPORTANT : ne jamais entrer avec ses chaussures dans les mosquées, évitez les shorts et les femmes doivent se couvrir la tête, les bras et les jambes.
Décalage horaire : -1h (été/hiver).
Électricité : 220V, prises françaises.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.