Algérie | Voyage en petit groupe
One, two, three... à nous l'Algérie !
Algérie | Voyage en petit groupe
One, two, three... à nous l'Algérie !
Vous aimerez...
Conseil du pro !
Les Algériens sont de grands communicants qui aiment échanger et rencontrer les visiteurs étrangers. N'hésitez donc pas à aller vers eux pour discuter et pour mieux les connaître.
Envol pour Alger, arrivée, accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Repas non inclus.
Départ à pieds pour la visite du musée du Bardo. Descente de l'une des plus célèbres rues d'Alger, la rue animée de Didouche Mourad, jusqu'à la mythique Grande Poste en passant par la faculté historique d'Alger. Avant le déjeuner, nous nous arrêterons à la place de l'Emir Abdelkader pour admirer la statue de ce héros de la résistance algérienne.
Ensuite, direction le bastion 23 et ses palais avant de nous enfoncer dans le légendaire quartier de la casbah. En chemin, nous pourrons admirer la mosquée Jedid, la place des Martyrs et la mosquée de Ketchaoua. Un tour dans le palais Dar Aziza s'impose quand cela est permis car il arrive qu'il soit soit fermé au public. C'est le modèle par excellence de l'architecture typique de la maison algéroise du XVIe siècle. Ce palais était un cadeau de mariage de Hussein Dey à sa fille Aziza, à l’occasion de son union avec le bey de Constantine en 1719.
La casbah d'Alger est un labyrinthe méditerranéen aux trésors pluri centenaires constitués d'anciennes demeures, de palais, du ruelles étroites et de forteresses qui sont depuis longtemps de véritables joyaux de l’architecture traditionnelle. Cette médina médiévale est le témoin encore debout du riche passé prestigieux de la ville d'Alger. Déjeuner traditionnel.
Nous visiterons Dar Khedaoudj El Aâmia, palais de la princesse du même nom et fille adorée du dey d'Alger. Le palais est devenu un musée national depuis le 29 septembre 1987.
Dîner dans un restaurant local.
Aujourd’hui, nous découvrirons les incontournables d’Alger, la blanche. Direction le Mémorial du Martyr, ou Maqam Echahid, point de départ de notre immersion algéroise. Nous embarquons à bord du téléphérique pour profiter de la vue panoramique sur la baie d’Alger et descendons vers le jardin d’essai du Hamma. Ensuite, nous continuons notre déambulation dans les allées du musée national des Beaux-arts d’Alger. Niché sur la colline aux sangliers et surplombant le luxuriant jardin d’essai, il abrite plus de 8000 œuvres faites de tableaux et autres trésors. Sa somptueuse collection, composée de peintures de maîtres français et hollandais mais aussi de sculptures de Rodin ou Bourdelle, est considérée comme la plus importante d’Algérie, du monde arabe et de tout le continent africain. En quittant le musée, nous n’aurons qu’à traverser la route pour rejoindre le jardin du Hamma, considéré comme un des plus importants jardins d'acclimatation au monde, cité dans les écrits de Karl Marx, André Gide, Albert Camus ou Jacques Derrida. Déjeuner.
Dans l’après-midi, nous partons à la rencontre de Notre-Dame d'Afrique, l’une des rares basiliques chrétiennes en terre musulmane. Perchée à 124 m d'altitude et surplombant la ville de Bologhine, elle est l’œuvre de l'architecte français Jean-Eugène Fromageau qui l’acheva en 1872 après 14 ans de travaux. Nous pourrons admirer cette superbe bâtisse de style byzantin à l’extérieur et son architecture hispano-mauresque à l’intérieur. Transfert à l'aéroport pour prendre le vol du soir vers Ghardaïa. Vol à titre indicatif : ALG 21:45 GHA 22:50 (si vol annulé ou indisponible, notre équipe sur place saura trouver la meilleure solution en réaménageant le programme).
Nous entamons la découverte des trésors préservés de Ghardaïa oasis et cité millénaire qui se divise en 5 ksours qui sont les véritables joyaux de cette vallée et dont Ghardaïa fondée en 1048 fait la fierté. Les habitants historiques de cette région sont les Mozabites (ou M'zabis) qui suivent une branche de l’Islam ibadite d’inspiration Chiite.
Nous découvrons le mausolée du cheikh sidi Brahim, monument classé au patrimoine national et qui avait été érigé au 15ème siècle pour accueillir le tombeau du cheikh Sidi Brahim, un homme pieux. L’édifice est une Mosquée funéraire. Le Corbusier s'en est inspiré lors de la conception de la chapelle Notre-Dame du Haut, située à Ronchamp.
Après cette visite spirituelle, nous irons déambuler dans la palmeraie de Ghardaïa pour comprendre son ingénieux système artisanal de distribution d’eau, ensuite notre minutieuse exploration continue par une flânerie dans le mythique souk de cette cité du désert. Nous nous imprégnerons des bonnes odeurs des boutiques et humons les parfums des épices et des plantes aromatiques sur les étales avant de découvrir l’artisanat local.
Aujourd’hui, nous avons rendez-vous avec le passé, nous partons à Béni Isguen nous immerger dans un marché, qui fait partie de l’histoire et du patrimoine de toute l’Algérie.
Nous découvrons ce lieu mythique, une sorte de marché aux puces animé par des « commissaires-priseurs où l’on vend de tout, anciens tapis, ustensiles de cuisine, robinetterie, fripes…etc. Nous aurons l’impression de voyager dans le temps et de nous être réveillés au milieu des étales et des échoppes de ce joyau architectural qui existe depuis le 13éme siècle.
Nous déambulerons ensuite dans cette cité forteresse où l’architecture avait été pensée pour préserver l’intimité des familles et leur statut social, le génie des anciens se fait ressentir de ruelle en ruelle et à fur et à mesure que nous avançons à l’intérieur du Ksar. Les Mozabites sont l’une des plus anciennes tribus berbères. Nuit à Ghardaïa
Distance parcourue : 20 km / env. 1h.
De surprise en surprise et de découverte en découverte, notre aventure se poursuit plein sud pour retrouver l’enchanteresse oasis aux lacs salés, aux oiseaux migrateurs et aux majestueux palmiers, El Menia anciennement appelée El Goléa.
Cette cité du désert avait été fondée sur le site de l’ancienne Taourit, du IX° au XI° siècle. Pour mieux cerner son histoire, nous commençons par monter à son ksar situé au sommet d’un rocher en forme d’un pain de sucre. Le Ksar surplombe toute la vallée et ses palmeraies, c’est le lieu idéal pour réaliser ses meilleures photos.
Au pied de notre rocher nous pouvons voir juste en dessous de nous un autre village, la ville basse aux habitations en pisé que nous parcourons à la quête de rencontres spontanées et pour plus d’immersion dans le mode de vie local.
La visite de l'église du désert, l’église Saint Joseph, ressemble plus à un pèlerinage qu’à une simple étape du voyage car c'est un lieu unique dans ce paysage de grains de sable, de pisé et de palmiers. Nous visitons ce chef-d’œuvre du Sahara et essaierons de rencontrer son prêtre avant d’aller nous recueillir sur la tombe de Charles de Foucault. Nous irons ensuite nous régaler d’un déjeuner traditionnel bien mérité dans une maison d’hôte.
Puis, notre périple se poursuit jusqu’à Hassi Gara où se trouve le grand lac salé, une merveille de naturelle dont l’écosystème est devenu un sanctuaire pour des milliers d’oiseaux migrateurs.
Distance parcourue : 275 km / env. 4h.
Ce matin, nous longeons le Grand Erg Occidental sur une belle route jusqu’à Timimoune que nous atteindrons en fin de matinée. Timimoune est la perle des oasis, on l’appelle aussi la rouge du Sahara ou encore la belle du Gourara.
Dès notre arrivée, nous déjeunons dans un restaurant local ou à notre hôtel. L’après midi, nous partons explorer les secrets l’oasis en commençant par la palmeraie de Kerzaz et ses foggaras, un ancien système d'irrigation sous terrain qui alimente les jardins verdoyants et les palmiers. Nous irons ensuite nous perdre dans le dédale de rues couleur argile de la vieille ville avant de revenir à notre hôtel au milieu de la palmeraie.
Distance parcourue : 360 km / env. 4h30/5h
Nous reprenons le véhicule et partons nous fondre dans le la Sebkha de Timimoune, vieux lac salé de 75 km de long. Sur notre notre route les dunes blondes du Grand Erg bordent de nombreux ksours aux casbahs adossées à d'immenses collines rocheuses. Nous nous faufilons entre les dunes et nous nous baladons à pied pour notre grand plaisir.
Nous revenons déjeuner à Timimoune avant de retrouver l'effervescence de son souk animé et d'aller nous imprégner de la quiétude du mausolée de Sidi Othmane, un saint très vénéré par les population du Gourara.
Distance parcourue : env. 70 km.
A travers plusieurs villages, notre expédition poursuit sa montée vers le Nord-ouest en direction de Beni Abbès, capitale de la Saoura fondée au XIè siècle. Contrairement à sa sœur Timimoune, Beni Abbes est une oasis blanche construite avec des matériaux locaux comme le Toub (briques de pisé) et les palmes de palmiers.. Après le déjeuner, petite visite de Chapelle catholique de Charles de Foucauld ensuite nous continuons notre route vers Taghit. Arrivée Taghit aux alentours de 17h. Hébergement dans un hôtel et dîner au restaurant local.
Distance parcourue : 460 km / env. 5h / 5h30.
Nous parcourons près de 28 km pour atteindre Zaouia Tahtania dernier Ksar de l’oasis de Taghit dont l'origine remonte à plus de 40.000 ans avant Jésus-Christ. Nous y verrons de splendides gravures qui représentent la vie et l'écosystème de l’époque : vaches, chèvres, gazelles, antilopes, girafes restent les témoins gravés sur d'immenses rochers avec des inscriptions et des signes en Tifinagh (langue berbère). Temps libre dans cette magnifique oasis du désert où l'on peut même faire du kayak dans l'oued.
Notre équipe locale nous a déjà préparé une belle fin de journée, un dîner typique dans les dunes qui encerclent l'oasis.
Distance parcourue : 60 km / env. 1h.
Aujourd'hui, notre trajet effleure la frontière du Maroc avec l'oasis marocaine de Figuig non loin avant de remonter plein nord vers Aïn Sefra où nous nous arrêtons au cimetière de Sidi Boudjema pour nous recueillir devant la tombe d'Isabelle Eberhardt grand reporter, voyageuse et aventurière décédée noyée à vingt-sept ans dans la crue du oued en plein désert à Ain Sefra. Après ce moment émouvant, nous continuons vers le cirque d’Aïn Ouarka au cœur des Monts des Ksours où nous marcherons un peu autour des lacs et des sources d'eaux chaudes avant de rejoindre notre hébergement.
Distance parcourue : 355 km / env. 5h.
Notre périple progresse un peu plus vers le Nord pour rallier Mansourah que nous visitons après nous être régalés d'un déjeuner dans un restaurant local.
L’histoire de Mansourah débute en 1299 comme camp militaire pour les troupes de Abou Yacoub durant le premier siège de Tlemcen par les Mérinides. El Mansourah devient ensuite une cité importante.
Durant le siège le sultan lança la construction d’une demeure royale, jeta les fondations d'une mosquée pour lui et ses hommes et fit édifier des habitations pour ses soldats et les fonctionnaires royaux, le tout défendu par une muraille. Le premier noyau de cette ville reçut le nom «El mahala el mansourah», qui signifie « Le camp victorieux ». Ensuite, le sultan fit également édifier des caravansérails, un hôpital, des bains et une mosquée avec un minaret d'une hauteur extraordinaire. Il entoura la ville par des remparts et lui donna le nom d'El Mansourah. Nuit à Tlemcen.
Distance parcourue : 350 km / env. 5h.
Notre deuxième journée à Tlemcen se poursuit par une découverte du Plateau de Lalla Setti qui domine la ville de Tlemcen (800 m d’altitude). Nous jouirons d’une admirable vue panoramique sur la ville, ses extensions, les villages environnant et les monts des Traras. Le plateau possède un étang artificiel, un musée, des kiosques avec à son extrémité le mausolée de Lalla Setti, sainte femme, venue d’Irak au 12ème.
Ensuite notre belle échappée belle continue vers les grottes de Beni Add aux fascinantes stalagmites et stalactites dont les couleurs et la beauté vous laisseront sans voix ! Nuit à Tlemcen.
Nous quittons l’art de Dame Nature pour rejoindre une autre merveille, la belle ville hispano-méditerranéenne d'Oran. Installation dans un hôtel en centre ville.
Nous démarrons notre exploration de la ville par l'énorme Hôtel de Ville, construit en 1886, où nous serons accueillis par ses deux lions en bronze du sculpteur Caïn. Nous visiterons l’opéra, l’obélisque de la bataille de Sidi Brahim et la fortification espagnole d’Oran de 2 km long et qui faisait partie du système défensif espagnol contre les Ottomans (1509-1792). Déjeuner dans un restaurant local avant de poursuivre par la visite du Palais du Bey : Palais construit par Mohamed El Kébir. Nous verrons les trois bâtiments : Le diwan où le gouverneur recevait ses sujets, le harem, résidence du bey et de ses femmes et le bâtiment appelé "Pavillon de la favorite".
Diner en ville ou à une table d'hôtes.
Distance parcourue : 200 km / env. 3/4h.
Transfert à l'aéroport, vol direct pour la France.
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Les tarifs indiqués sont valables pour des départs de Paris. Un supplément de 99 € est demandé pour des départs de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice ou Toulouse. Ces tarifs sont indiqués pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 1929€
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Voyage tranquille mais qui nécessite une bonne forme physique pour pouvoir entreprendre de longs trajets en bus et changer de régime alimentaire. Les visites d'Alger et des sites emblématiques du pays se font entièrement à pied. La marche à travers les quartiers et dans les villes est le meilleur moyen de côtoyer des algériens avides de rencontres et de contacts avec les étrangers.
De 4 à 14 personnes (exceptionnellement 15 si les derniers s'inscrivent à 2).
Dans des hôtels de catégorie 3/4* normes locales, dans des maisons d'hôte et auberges. Du fait du nombre restreint de chambres, certains hébergements ne peuvent pas accorder de chambres individuelles, merci pour votre compréhension.
Voici la liste des hôtels prévus pour votre voyage. Veuillez noter que dans le cas où les chambres ne seraient pas disponibles dans les établissements mentionnés, nous vous proposerons des hôtels de catégorie et confort équivalents :
Alger : hotel space telemly
Ghardaïa : Residence Tradition
Al Goléa : Résidence Dar Ma Ward
Timimoune : Hôtel Résidence Akham
Taghit : Hôtel Saoura
Ain Sefra : Hôtel Sud-
Tlemcen : Hôtel Stambouli
Oran : Hôtel Melissa
La confirmation des hôtels listés dépendra de la disponibilité des chambres selon l’évolution des inscriptions sur le voyage. Nous vous assurons que tout changement sera effectué avec le souci de maintenir la même qualité et le même confort.
Repas pris dans les restaurants locaux ou à des tables d'hôtes
Nos voyages sont encadrés par des accompagnateurs locaux francophones. En général, l’équipe se compose d’un accompagnateur et de chauffeurs pour le transport et les transferts. Sur les sites culturels importants comme Alger, Ghardaïa, Timimoune ou encore Tlemcen, nous avons prévu des guides culturels locaux qui interviennent pour vous parler de l'histoire de chacun des sites.
Les déplacements se font en bus ou en car selon le nombre.
Vos bagages voyagent avec vous dans le même véhicule de transport et de transferts.
Vols avec la compagnie Air Algérie.
Le tourisme en Algérie est un secteur encore en pleine émergence, ce qui implique que la qualité des services peut parfois ne pas correspondre aux normes internationales. Nous vous invitons à aborder votre voyage en Algérie avec un esprit ouvert et une grande tolérance, car les infrastructures et les prestations locales sont en cours de développement. De plus, il est important de noter que le coût de la vie sur place ne reflète pas toujours la réalité des tarifs que nous devons payer en tant que tour opérateur, car nos transactions se font au taux bancaire officiel. Cette situation peut engendrer un décalage entre le prix payé, les prix affichés sur place et la qualité perçue des services. Nous apprécions votre compréhension et votre patience pendant cette période de transition et d'amélioration continues du secteur touristique en Algérie.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 1929€
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
Vous pouvez apporter des € en espèces, le change se fait facilement sur place. Demandez à votre guide. Un budget de 150 à 250 € semble idéal.
Ah, le pourboire, sujet sensible… Il faut tout d’abord savoir que, si le pourboire n’est plus guère pratiqué sous nos latitudes que dans la restauration, il est resté une habitude culturelle incontournable dans la grande majorité des pays du monde. Ne pas y satisfaire, ou insuffisamment, heurtera toujours nos hôtes, qui considéreront cela comme un manque de savoir-vivre doublé de radinerie. Et, nous français, avons malheureusement une fâcheuse réputation en la matière… Par ailleurs, le pourboire ne se substitue jamais au salaire : certification ATR oblige, nous nous assurons que les équipes locales sont rémunérées au moins conformément aux standards du pays, et si possible au-dessus.
Maintenant, combien donner ? Chacun est libre de le déterminer, mais comme, très généralement, sur nos voyages, le groupe constitue une cagnotte commune, il nous paraît utile de vous donner un petit barème (en fonction de la taille du groupe) qui servira de base commune :
Pour le guide et le chauffeur,
Groupe de 2 à 3 participants : 5 € par jour par participant
Groupe de 4 à 7 participants: 3 € par jour par participant
Groupe de 8 participants et plus : 2 € par jour par participant
Lors du safari en jeep, il est habituel de laisser 5 € par personne à l'équipe accompagnatrice. Là aussi, il s'agit d'un montant en fonction du nombre car si l'on est que 4 personnes, il est conseillé de donner 10 € par personne.
. Crème solaire
. Lunettes de soleil
. Gourde isotherme d'1.5L
. Casquette ou un couvre tête pour se protéger du soleil
. Un foulard pour les visites des lieux de cultes
Celle-ci doit contenir vos médicaments usuels auxquels vous ajouterez :
. antalgiques (Paracetamol, Ibuprofène)
. antidiarrhéique (Tiorfan de préférence, Imodium. Norfloxacine ou Bactrim Forte au-delà de 3 jours avec fièvre)
. antiseptiques intestinaux (Smecta, dont le sachet sert de verre)
. antispasmodique (Phloroglucinol, Spasfon)
. anti-nausées ou vomissements (Domperidone ou Motilium).
. antiseptique de type Bétadine jaune pour désinfecter les plaies ou blessures
bandages, sparadraps et Elastoplaste, car ils peuvent être forts utiles
. collyre pour les yeux
. crème de protection pour les lèvres et la peau, vitamine C, crème pour les coups de soleil, brumisateur
. gel pour les courbatures
Attention : En cas de traitement médical, pensez à prévoir suffisamment de réserve pour toute la durée du séjour.
. Une valise mais de préférence un sac de voyage souple de 60 litres. Attention, ne pas dépasser les 23 kg pour le poids en soute.
. Un sac à dos d'env. 25/35L où vous y mettez les affaires dont vous aurez besoin pendant la journée.
. Vos vêtements habituels
. Une paire de chaussures de marche à tige longue pour les marches sur les sites et pour le safari
. Une paire de baskets
. Un maillot de bain pour le hammam
. Un vêtement ample pour les visites des lieux de culte
Attention ! Les jumelles sont strictement interdite en Algérie. En cas de possession dans vos bagages, celles-ci seront saisies, entraînant des démarches administratives contraignantes.
Passeport valide plus de 6 mois après la date de retour, comportant deux pages vierges consécutives, sans tampon ni visa israéliens, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Attention ! les compagnies aériennes qui desservent l'Algérie nous demandent désormais de leur communiquer les coordonnées passeport de tous nos clients à destination de ce pays. Ces informations seront à fournir au moment de l'inscription au voyage.
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
La demande doit être faite auprès du consulat dont dépend votre domicile (dispositions spéciales pour Djanet, dans le cadre d'un voyage organisé par une agence, voir ci-dessous) ; liste des consulats avec départements pris en charge : www.amb-algerie.fr/reseau-consulaire/
Délai d'obtention, une quinzaine de jour (faire sa demande suffisamment à l'avance). Un visa pour 90 jours coûte 85 euro, ou 90 francs suisses. Attention ! le demandeur doit être présent en personne au consulat lors de la demande et du retrait du visa.
Pièces à fournir (ressortissants français uniquement). Passeport aux conditions indiquée au paragraphe « passeport » ; photocopie de la page identité (avec photo et signature) du passeport ; 2 formulaires de demande (motif du séjour : tourisme) imprimés, complétés en majuscules, datés et signés ; 2 photos d’identité originales, récentes et identiques, aux normes NF, en couleur ; 1 attestation de vols ou de voyage (fournie par l'agent de voyage) ; 1 invitation de notre correspondant local (attestation d’hébergement fournie par l'agent de voyage) ; 1 attestation d’assurance hospitalisation / rapatriement valable pour toute la durée du séjour (fournie au moment de l’inscription, si elle est souscrite auprès de nous).
Certains consulats exigent en plus 1 copie du dernier bulletin de salaire, dernier relevé bancaire personnel (qui doit être positif) ; ou que l'attestation d'assurance hospitalisation / rapatriement soit un original et non une copie. La liste des pièces à fournir est à vérifier à la prise de contact avec le consulat concerné.
Pour les autres nationalités, il est impératif de prendre contact avec les autorités algériennes présentes dans votre pays d’origine dès l’inscription au voyage.
Djanet
Un visa peut être délivré à l'arrivée à Djanet aux ressortissants français, belges, luxembourgeois ou suisses voyageant avec une agence.
Documents à fournir au voyagiste : passeport aux conditions indiquées à la rubrique « passeport » (scan en couleur bien lisible à envoyer à votre conseiller à l’inscription) ; le formulaire de demande de visa, complété et signé, à lui retourner par e-mail.
A noter ! Notre correspondant sur place se charge des démarches d'obtention de votre visa à l'arrivée mais, à cette fin, il est impératif de nous envoyer votre copie passeport dès inscription (car la procédure reste lourde et longue) ou au moins 15 jours avant votre départ. De notre côté, à quelques jours de la date de départ, nous vous ferons parvenir une autorisation d'embarquer délivrée par les autorités algériennes et qui fait office d'accord pour l'obtention du visa à l'aéroport de Djanet.
Prix du visa à régler à votre arrivée (merci d'avoir l'appoint) : 12 000 DZD (env. 85 euros) pour un visa d’une durée de 8 à 10 jours ; 14 000 DZD (env. 95 euros) pour un visa d’une durée de 10 à 15 jours.
Attention ! il est interdit d'emporter une paire de jumelles en Algérie. Si vous en avez dans vos bagages, elles seront confisquées (tracasseries administratives à la clé).
Dans le cadre des voyages en groupe pour les français, les suisses, les belges, les luxembourgeois le visa est maintenant délivré à l’arrivée à Alger :
Documents à nous fournir
. Passeport valable au minimum 6 mois après le voyage (scan en couleur bien lisible à envoyer à votre conseiller à l’inscription).
. Le formulaire de demande de visa complété et signé, à nous retourner par e-mail.
IMPORTANT : notre correspondant sur place se charge de faire les démarches pour l'obtention de votre visa à l'arrivée mais pour cela il est impératif de nous envoyer votre copie passeport dès l’inscription car la procédure reste lourde et longue, 15 jours avant votre arrivée.
De notre côté, à quelques jours de la date de votre départ, nous vous ferons parvenir une autorisation d'embarquer délivrée par les autorités algériennes et qui fait office d'accord pour l'obtention du visa à l'aéroport de Alger.
Prix du visa à régler à votre arrivée à notre partenaire local qui aura avancé les fonds à votre place (merci d'avoir l'appoint)
12.000 DZD (env. 85 €) pour un visa d’une durée de 8 à 10 jours.
14.000 DZD (env. 95 €) pour un visa d’une durée de 10 à 15 jours.
ATTENTION: le visa à l'arrivée dans les aéroports algériens est un visa de groupe accordé dans le cadre d'un voyage encadré et n'autorise pas le prolongement du séjour sans encadrement. Si vous voulez rester quelques jours de plus ou arriver plus tôt pour faire un tour en toute liberté, il vous faudra dans ce cas passer par les consulats d'Algérie en France et demander un visa en France avant votre départ.
BON A SAVOIR : Nous souhaitons vous informer que le processus d'obtention des visas de groupe à Alger peut être parfois long. Nous vous prions de rester calmes et patients. Veuillez noter que l'obtention de visas à l'arrivée à Alger est une procédure récente pour les autorités aéroportuaires, nécessitant diverses vérifications de leur part. Merci de votre compréhension.
Pas de vaccination obligatoire (sauf contre la fièvre jaune, pour les voyageurs en provenance de pays où elle sévit).
Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B.
Période du Ramadan
Cette période, de 28 à 30 jours, n’empêche pas le déroulement de votre voyage. Votre équipe locale vous préparera vos repas comme à l’habitude. Pour elle, le jeûne commence 1h avant le lever du soleil et la rupture se fait en fin de journée. Pour la période du Ramadan, nous vous demandons d'être respectueux des traditions islamiques du pays. Il faut donc être tolérant et avoir une grande ouverture d'esprit. Il faut, aussi, comprendre qu'une petite fatigue pourrait se faire sentir sur vos équipes locales pendant la journée. Cette année le ramadan devrait débuter le 24/03 et se terminer le 24/04/23, les dates étant en fonction de l'apparition de la lune.
-1 heure en été et en hiver même heure qu’en France.
220 V. Prise française.
“Sahara, marche avec moi” Edition Alternatives 2009 = en vente chez Nomade Aventure (33 € au lieu 35 € pour les clients Nomade, soit 5 % de réduction).
Ce livre consacré au Sahara est un voyage à deux dimensions : dans l’espace et dans le temps. Il a deux poumons : peinture et parole.
D’abord, le récit de la vie de Lakhdar Khellaoui, Touareg né au Niger en 1959. Une vie d’un romanesque époustouflant. Lakhdar raconte, autour du feu, l’extraordinaire parcours de sa vie nomade.
Puis le carnet de voyage du peintre et écrivain voyageur Simon, réalisé lors de deux marches fabuleuses au Tassili, en 2001 et en 2008, guidées par Lakhdar. Les deux hommes se sont rencontrés en 1984 au Sahara ; les hasards chevaleresques de la vie ont fait d’eux des frères voyageurs. L’un allait vers le Nord, l’autre allait vers le Sud ; à la croisée de leurs chemins de vie inversés, ils ont trouvé la fraternité. Ce livre en découle…
•"Guide Bleu du Sahara". Ed. Hachette.
•"Hommes et montagnes du Hoggar" de O. Bernezat. Editions Glenat (Pour le Quotidien des Touareg).
•"Carnets sahariens" de Frison Roche. Editions Flammarion.
•"Bivouac sous la lune" de Frison Roche. Editions Arthaud.
•"Terre des hommes" de St. Exupéry. Editions Folio.
•"Désert". Hors série n°5 de la Revue Autrement.
•Méharées" de T. Monod. Editions Actes Sud.
•"Touareg, la tragédie" de Mano Dayak. Editions Lattes.
•"Exploration du Sahara" de Jean Marc Durou. Editions Actes Sud.
•Sahara, l’appel du désert de Durou (Hazan)
•Tassili des Ajjers de Malika Hachid
•L’art au Sahara de Y et C qauthier au Seuil.
•Petit Dictionnaire de la vie nomade Françoise Bonardel Editions Entrelacs 2006
•« Itinérance au Désert » de Pierre Gilloire Edition du Rocher
SITES INTERNET
•Le site de l’Institut du Monde Arabe constitue une mine d’informations sur le monde arabe. 75012, 1 rue Fossé Saint-Bernard. Tel : 01.40.51.38.38
http://www.imarabe.org
•Un site de passionnés pour la protection de l’environnement saharien.
http://www.saharafragile.org
Petit conseil librairie
Si vous en avez l’opportunité, nous vous conseillons une halte dans l’une des librairies Voyageurs du Monde, vous y trouverez une trentaine de collections de guides, un large choix de littérature de voyages, de beaux livres, des récits, les différents peuples et leurs coutumes, guide de conversation, ainsi que des cartes topographiques détaillées, routières, atlas et autres plans de ville…bref…une adresse en « or » !
Les différentes adresses :
Bordeaux : 28 rue Mably / Tél. : 05 57 14 01 45
Grenoble : 16 Bd Gambetta / Tél. : 04 76 85 95 91
Lille : 147 Bd de la Liberté / Tél. : 03 20 06 76 30
Lyon : 5 Quai Jules Courmont 69002 Lille / Tél. : 04 72 56 94 50
Marseille : 25 rue Fort Notre Dame 13001 Marseille / Tél. : 04 96 17 89 26
Nice : 4, rue du Maréchal Joffre / Tél. : 04 97 03 64 65
Paris : 55 rue saint Anne 75002 Paris / 01 42 86 17 37
Algérie : 1/800 000 - 1/2 000 000 Carte – Carte pliée, 18 décembre 2009
Carte Michelin Afrique nord et ouest nr 953
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Ils y sont allés, ils nous en parlent
Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.