Le Zimbabwe en 5 mots-clés !

  • Les chutes Victoria (une des merveilles du monde et les plus grosses chutes de la planète !
  • Le Great Zimbabwe (ces ruines mystérieuses classées à l'Unesco, le Machu Picchu de l'Afrique !
  • Ses habitants (un peuple extraverti, attachant, ouvert et ayant beaucoup d'humour !)
  • La nature préservée (avec ses Big Five, ses nombreux parcs nationaux abritant des éléphants par milliers !)
  • La Sadza (c'est le plat typique du pays, une pâte de maïs accompagnée de légumes, viande ou poisson, miam !

 

Que faire au Zimbabwe ?

Ne vous y trompez pas ! Le Zimbabwe a bien plus à offrir que la seule possibilité de faire des safaris dans ses magnifiques parcs nationaux (ce qui est déjà bien, on est d'accord)…

Le Zimbabwe est aussi une destination idéale pour faire de la randonnée. Les parcs de la frontière Est du pays permettent d'arpenter des sentiers accessibles au plus grand nombre, et d'apprécier des paysages de montagnes verdoyantes, de cascades vertigineuses et de plaines où poussent des bananiers. Vous pourrez même tenter l'ascension du point culminant du pays, à presque 2 600 m d'altitude, accessible à tous ! Bien entendu, vous ne pourrez pas rater une croisière magique sur le fleuve Zambèze, avec coucher de soleil sur les chutes Victoria en prime, un must ! Les plus aventuriers d'entre vous pourront même choisir de faire un tour en canoë sur le fleuve, du rafting près des chutes, et même un survol en hélicoptère, le rêve absolu ! Enfin, vous êtes, tout de même, au pays des safaris en 4x4. Vous parcourrez donc le parc de Hwange à la découverte de ses Big 5 légendaires. Sans oublier un safari à pied dans le parc de Mana Pools, totalement inédit !

Que voir au Zimbabwe ?

Vous serez autant séduit par l'attrait de sa nature sauvage que par son intérêt culturel, encore en quête de reconnaissance !

Alors, vous verrez forcément…

  • Les chutes Victoria, les plus puissantes au monde. Elles sont très souvent le point d'orgue magistral d'un voyage !
  • Le parc national Hwange, un bijou naturel où vous découvrirez tous les animaux de la savane en safari.
  • Le parc de Matoposet ses fameux rochers tenant en équilibre, rendu célèbre par l'explorateur Cecil Rhodes, enterré là.
  • Le parc de Mana Pools , où vous verrez certainement les rois du Zimbabwe, les éléphants, se nourrir dans les grands arbres en grimpant sur leurs deux pattes arrière. Impressionnant !
  • Great Zimbabwe, les plus grandes ruines de pierre du continent africain, sur lesquelles plane la légende de la reine de Saba !

Et au-delà de ces incontournables, vous explorerez hors des sentiers battus…

  • Les Eastern Highlands, ces parcs nationaux à la frontière Est du pays, où se dressent montagnes verdoyantes couvertes de pins et cascades grandioses. Un paysage inattendu au Zimbabwe !
  • Le lac Kariba, un lac de barrage où se promener en bateau, partir à la rencontre de ses habitants et apprécier l'ambiance relaxante.
  • La forêt botanique de Bunga, près du mont Vumba et des Eastern Highlands, un cocon de nature où apprécier la faune et la flore.
  • Le parc national de Matusadonna, très difficile d'accès (et inédit chez Nomade Aventure), où vous pouvez observer, depuis un bateau, des scènes de vie animales privilégiées et exceptionnelles, en voguant tranquillement au fil de l'eau.

Qui rencontrer au Zimbabwe ?

… Un peuple profondément ouvert et drôle : les rencontres sont la promesse de moments inoubliables !

Le Zimbabwe se répartit en deux grandes ethnies : les Shonas, originaire des Bantous et installés dans le pays depuis un millénaire. Et les Ndebele, qu'on trouve principalement dans le Sud, arrivés seulement à partir de la seconde moitié du XXe siècle. La minorité blanche, descendante des colons britanniques et d'autres ethnies minoritaires viennent compléter le tout. De manière générale, vous ne pourrez que passer un bon moment avec les Zimbabwéens, un peuple attachant, rigolard et très avenant. On peut parler de tout avec eux, même de la politique, sujet pourtant difficile. Si vous décidez lors de votre voyage de passer par le lac Kariba, vous aurez la chance de vous immerger au cœur de la minorité ethnique des Tonga, ancien peuple de pêcheurs, déplacé suite à la construction du barrage. Ils vivent aujourd'hui principalement de l'agriculture, de l'artisanat et du tourisme culturel.

Où dormir au Zimbabwe ?

Du lodge confortable au bivouac en passant par l'hébergement de luxe, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets !

Les lodges sont les types d'hébergement le plus communément trouvé au Zimbabwe. Souvent construits avec des matériaux naturels et se fondant dans le décor, vous y passerez des moments de détente après une belle journée de découverte. Vous serez donc la plupart du temps logés dans ce type d'habitation, avec un niveau de confort simple et agréable. Lors des expéditions en safari, vous bivouaquerez en camp de toile, passant la nuit au son de la savane et des animaux nocturnes, l'aventure ultime ! Pour encore plus d'immersion, optez pour les nuits chez l'habitant dans un village tonga près du lac Kariba. Vous dormirez également en lodge très confortable près des Victoria Falls. Enfin, chez Nomade Aventure, vous pouvez choisir le niveau de confort d'hébergement sur mesure pour votre voyage au Zimbabwe. Alors, si vous êtes tenté par une expérience plus luxueuse, en lodge de charme au style colonial, par exemple, il suffit de demander… !

Quand partir au Zimbabwe ?

Privilégiez la saison sèche, entre mai et octobre.

Il n'y a pour ainsi dire que deux saisons au Zimbabwe, la saison sèche, de mai à octobre, et la saison humide de novembre à avril. Durant la saison sèche, les températures oscillent entre 20 et 25°C, le climat est doux et c'est la période idéale pour observer les animaux qui se regroupent autour des points d'eau, notamment au mois de septembre. Fin mai est également le moment idéal, juste après la saison de pluies, pour voir les chutes Victoria ultra puissantes avec un flux dense et épais, ce qui donne l'occasion d'observer de fabuleux arcs-en-ciel. Un spectacle grandiose ! Enfin, la saison des pluies est ponctuée d'averses intenses, mais courtes. Le pays peut toujours se visiter, sauf au nord-est, où quelques routes deviennent un peu difficiles d'accès, voir fermées, comme celle de Mana Pools, par exemple. Le climat devient lourd et humide, avec des températures se situant entre 25 à 30°C. Si vous n'aimez pas les moustiques, fuyez les lacs durant la saison humide !

Enfin, une autre bonne raison de visiter le Zimbabwe : ne ratez pas le carnaval de Harare en septembre, qui célèbre la diversité et l'entente entre les communautés, à grand renfort d'animations, de costumes colorés et de défilés. Splendide !