Trés bonne première expérience avec Nomade. Un petit groupe et un guide toujours à l'écoute.
Les paysages sont magnifiques, les Cap verdiens acceuillants et chaleureux.
Les randos sont variées, attention par contre aux dénivellés conséquents ! J'aurais aimé marcher un peu plus certains jours, les après midi peuvent être longues dans certains villages.
Petite suggestion : passer une nuit de plus sur Sao Antao à la place de 2 nuits à Mindelo en fin de séjour.
Ce voyage donne envie d'en faire d'autres...
Voyage à la hauteur de mes attentes
Logements sommaires mais suffisants
Par contre à mon goût un peu trop de temps libre
Super voyage au Cap Vert. Rien de tel que la rando pour découvrir un pays et aller à la rencontre des habitants! Une grande balade à travers la nature, bananiers, cannes à sucre et papaye. La formule de Nomade est adaptée à des randonneurs un peu expérimentés qui ne rechignent pas à avaler des côtes et descendre des montagnes!
Excellent séjour, conforme à nos attentes à tous les niveaux,randonnées, hébergements (literies, sanitaires et petit déj) et repas ( bon et copieux), guide compétent, discret, à l'écoute et sécurisant.
Des paysages magnifiques, de belles rencontres et de plus un super groupe !
Nous reviendrons au Cap Vert et le conseillerons à notre entourage.
Nous sommes probablement très satisfaits du voyage. Par contre quelques points sont vraiment à améliorer : les tentes sont en mauvais état avec de nombreuses déchirures et les matelas sont sales et abîmés et peut-être à la limite pas assez confortables. Sur le plan de la nourriture, il y a un manque certain de fruits : une demi orange par personne et par jour en moyenne, ce qui est largement insuffisant. Surtout dans un pays comme le Maroc ou les fruits sont très abondants. Quelques idées d’amélioration : proposer un chargeur solaire ou demander d’en amener un ; proposer une douche solaire également ; mettre du Nutella le matin au petit déjeuner ou varier un peu les produits. Pour les repas une lampe tempête est indispensable ; les bougies sont largement insuffisantes pour un confort minimal. À noter que le transfert du retour a été très pénible avec un repas pris à 14 h30 dans un endroit totalement inadapté et avec une bouteille d’eau pour six personnes !!
La réponse de Nomade
Bonjour Alain,
Nous vous remercions de nous avoir fait part de votre retour et sommes ravis que vous ayez globalement apprécié votre voyage au Maroc.
Nous prenons très au sérieux vos remarques concernant l’état des tentes et du matériel, le manque de fruits, ainsi que les points d’organisation que vous soulevez. Soyez assuré que votre retour sera transmis à nos équipes locales afin d’améliorer la qualité du matériel, la variété des repas et les conditions logistiques, notamment pour le transfert retour.
Merci encore pour votre contribution, qui nous aide à faire évoluer nos séjours.
Au plaisir de vous accompagner à nouveau sur une nouvelle destination !
L’équipe Sahara
L'intutilé du voyage était "safari d'exception" et ce fut un safari d'exception de part son organisation, la gentillesse du staff ,la qualité des repas et un guide expérimenté et très compétent sur la connaissance de la vie animale et leur recherche et parlait très bien notre langue
Un voyage, une aventure humaine plutôt, qui me marquera à jamais! Un groupe de 3 nanas, une équipe accompagnante extraordinaire (Gontrand et ses excellentes crêpes du matin, Noel sa conduite si sereine, Claude et ses mob et Atsou notre guide hors pair! Inoubliable!). La bonne humeur a été toujours présente! Complètement déconnectée (ne cherchez pas le wifi..), sortie de mes habitudes (et oui douche avec un seau, toilettes nature..), j'ai pu apprécier chaque minute de ce voyage, chaque rencontre dans les villages. Cette aventure bien supervisée par Atsou serait à conseiller pour toute thérapie! Un seul regret : n'avoir pas assez emporté dans mes bagages (affaires scolaires, jouets,médicaments,..emportez tout ce que vous pouvez) afin de partager encore plus et obtenir tous ces sourires indélébiles! Merci à tous les 6 et à Nomade !
Très beau circuit dans un archipel très préservé où le tourisme est encore peu développé, paysages superbes et variés :foret équatoriale avec une végétation luxuriante, plages isolées de sable noir et brun, orgues basaltiques, mangrove, paysage de savane. Des habitants toujours souriants.Les hébergements sont fantastiques, très confortables au milieu de la végétation, ou au bord de la mer.Par rapport au programme : 2 cascades non faites, une excursion à Sete Pedras irréalisable car temps de navigation beaucoup trop long, visite d’une usine à cacao payante alors qu’elle est prévue dans le programme. Le niveau du circuit est plus exigeant qu’un niveau simplement « tranquille ». Éviter si possible la saison des pluies : chemins de randonnées glissants et boueux qui rendent la progression fatigante avec en prime la chaleur humide à laquelle il faut s’acclimater les premiers jours. Il faut absolument une paire de chaussure d’eau pour traverser les rivières et marcher dans les tunnels.
tout vraiment très bien, mais à mon sens, trop de temps morts, trop de temps de plage. Plus de visites, de plongées dans le pays, plus de randos quitte à ce qu'elles soient parfois plus faciles m'auraient mieux convenu. plutôt content dans l'ensemble, et beaucoup de saudad en rentrant.
voyage spartiate et aventureux, très peu de touristes, une belle immersion dans les villages avec les habitants et dans la nature avec chutes d'eau quasiment à chaque rando ds le Fouta Djalon
Le niveau de marche est facile sans gros dénivelé, il faut être pret pour des conditions sommaires qui ne gachent rien au séjour
JE me serais passée de l'étape Konacry et ILe de Loos (ville grouillante,plages sales) pour rester un jour de plus ds le Fouta Djalon, car le contraste est rude !
Guide Hamidou très agréable aux petits soins
Plein de bons souvenirs à garder précieusement
Très beau séjour au Cap-Vert. Notre guide, Armindo Andrade, a rendu ce voyage magique. Les paysages, les Cap-Verdiens et la nourriture sont incroyables. Attention, les dénivelés sont faux, nous avons plus de dénivelé que ce qui est indiqué sur le site. Prévoir environ 200m de dénivelé en plus à chaque randonnée. Il faut avoir une bonne condition physique mais le jeu en vaut la chandelle.
comme suite à votre demande de satisfaction, nous vous informons, que malgré les nombreuses questions posées avant notre départ
sur les différentes randonnées, qui d'après eux étaient d'un niveau facile, notre condition physique ne correspondait pas partout à la rudesse de celle-ci.
Heureusement que notre guide qui était FORMIDABLE et a su nous aménager nos promenades pour profiter au maximum des merveilleux
paysages.
Par ailleurs, que ce soit la nourriture ou l'organisation, tout était PARFAIT.
La réponse de Nomade
Bonjour Gerard,
Merci pour votre avis et sommes ravis que ce voyage au Cap-Vert vous ait plu.
Concernant votre remarque sur les randonnées, le Cap-Vert reste un archipel volcanique et donc certaines montées et descentes lors des marches peuvent être engageantes, même si cet itinéraire respecte le rythme et la durée d'un voyage de Niveau 1.
Nous espérons que vous garderez de beaux souvenirs de l'archipel capverdien.
L'équipe Afrique & Iles.
Ce voyage est une vraie découverte. Des îles magnifiques avec une diversité de paysages tous plus surprenants les uns que les autres .Nous avons randonné sur 4 îles c’est la première fois que nous faisions un voyage un peu sportif . Le Cap Vert c’est l’idéal , nous avons vraiment apprécié. La population est hyper sympathique, les logements tops , nous avons très bien mangé. Notre guide connaît très bien son pays et il a assuré en permanence notre sécurité sur les chemins de randonnée et nous a raconté la vie au Cap Vert . Tout est très bien. Si vous voulez faire une très belle aventure n’hésitez pas !
Nous avons été enchanté de notre voyage au cap vert, les paysages sont magnifiques et l'accueil des cap verdiens chaleureux. David est un guide compétent, toujours joyeux, prévoyant et attentif et qui peut apporter des réponses à nos questions dans tous les domaines
Très bon séjour à la découverte des 4 îles du Cap Vert, malgré les changements dus à la compagnie aérienne locale pour les vols domestiques entre Santiago et Fogo.
Ari, notre guide, a géré la situation de façon professionnelle avec beaucoup de patience. Il nous a accompagné tout au long du séjour à la découverte des îles aux magnifiques paysages et très diversifiés. Toujours dans la bonne humeur !
Pays à découvrir et où on a envie de revenir.
Le programme avait l'air intéressant. Dans la réalité se fut autrement du mois en partie. Les journées J2 et J3 ont été tronquées. Journée J2, nous devions visiter les dunes de Lompoul, nous n'avons jamais vu une seule dune, nous avons été parqué toute l'après-midi dans un camp (du reste fort agréable) et le lendemain une marche de 3km sur une piste (le tout sans intérêt). Journée J3, nous sommes arrivés en fin de matinée dans un lodge (la aussi fort agréable) la aussi nous avons été parqués toute l'après-midi, nous devions visiter le parc de la Langue de Barbarie, nous ne l'avons pas visité (et nous étions seulement à 7km au sud de parc), la fin d'après-midi s'est soldé par une randonnée de 2km sur une route asphalté (le tout sans intérêt). Nous avons tous écrit à Nomade le soir même pour demandé si on se moquer pas de nous. La réaction fut immédiate. La suite du voyage s'est bien déroulée.
Très beau voyage!Un accompagnement local bienveillant(Théo, Rebecca & Christian); des paysages inoubliables; une cuisine bonne et saine, un pays accueillant. Le tout fait qu'au bout du compte, on ne se rappelle pas des 3'000Km de camion sur des pistes de sables et de pierres.
La Namibie c'est un pays hors du temps, hors de l'espace avec ses paysages subliment. Je garde en mémoire un jaune flottant (les herbes de la savane les stipagrostis); l'ocre des dunes de sables faisant barrière avec l'océan, ce sable qui se met partout (valise, cheveux,...); un couple d’éléphant arrivant de très loin d'un pas feutré, pour s'abreuver et s'asperger dans un point d'eau à mes pieds et ce lion qui a rugit au milieu de la nuit à quelques 100 de mètre de notre tente (protégé dans un camp :-). La Namibie c'est une émotion intense et authentique. Je recommande grandement ce voyage accompagné par Nomade et je remercie tous les 11 sympathiques gaulois qui ont fait ce voyage avec moi. Amitiés, une helvète
Très beau voyage , un magnifique pays aux paysages variés , la chance de l’avoir parcouru des chutes d’Epupa jusqu’aux dunes de Sesriem , les endroits des campements sont exceptionnels , 3 accompagnateurs aux petits soins . C’est un voyage fatigant vu l’etat des pistes et les levers matinaux , un lodge supplémentaire en milieu de première semaine aurait été apprécié.Nous gardons un excellent souvenir d’un pays tout neuf , attachant et en pleine construction , qui essaie de conserver toutes ses traditions
Découverte assez complète de la Réunion, malgré un séjour trop court, beaucoup de route et pas assez de randonnées. Découverte enchanteresse de Rodrigues, après un problème vite résolu sur le premier gîte! Hébergements corrects à très bien, et belles découvertes culinaires, surtout le soir, dans les 2 îles.
De superbes paysages. Les randonnées un peu courtes, mais peut être liées à la chaleur et la configuration des lieux
Un beau voyage, avec de très beaux paysages. La prestation de l'agence locale est cependant décevante (avec l'absence de guide accompagnateur sur plusieurs jours). Le voyage semble également un peu "sur-vendu" par Nomade: les paysages sous-marins semblent s'être fortement dégradés depuis la rédaction du descriptif et est-ce bien utile d'afficher une photo de requin-baleine sur le site du séjour alors que le voyage n'inclus pas sortie où l'on peut en voir?
C'était un voyage extraordinaire. Tout était très bien organisé. l'équipe des guides et du staff super gentils et très sympas. J'ai passé un agréable séjour du début à la fin. Je le recommande vivement. Voyage à faire.
Passée un séjour formidable avec une équipe au top guide et staff
Beaucoup d émotions de rires et de larmes (de joie) devant les paysages , les animaux
C'était globalement un très beau voyage. Les paysages de la Namibie sont variés et très beaux. Le guide local était dédié à son travail et fier de son pays. Ça se ressentait. Les menus étaient très viande, mais c'est aussi la culture du pays. J'ai spécialement apprécié les dunes, le désert pétrifié et la visite du village himba.
Ma seule déception du voyage est la section de trek du Damaraland. Bien que cette partie du pays vaille la peine d'être vue, la marche des 3 jours étaient dans un chemin de 4x4 avec le véhicule qui nous suit. Pour l'effort très soutenu de marcher plus de 20 km par jour à plein soleil, sous la chaleur, les paysages en valaient moins la peine. Pour moi, un voyage qui inclut du trek est pour aller dans des sentiers où un véhicule ne peut pas accéder. Quand on entend le véhicule derrière, pour moi ça peut être visité en véhicule. On marchait seulement pour dire qu'on a marché.
Mais le reste du voyage était très bien et je suis content d'y être aller.
Le parcours de ce voyage doit être entièrement revu et corrigé. Quand je fais un trek, j'aspires à marcher sur des sentiers pour aller dans des endroits inaccessibles en voiture. Pour ce voyage, environ 90% de la partie trek se fait sur des pistes, dans la poussières des 4x4 qui y circulent. Le comble de la bêtise de ce parcours est la traversée du Damaraland, présenté comme le point d'orgue de ce trek : on marche 3 jours sur une piste à 4x4, avec notre propre véhicule qui nous suit. 3 jours avec le moteur de notre véhicule dans les oreilles. Pourquoi ne pas le faire en voiture. En plus dans ce désert, et ses grands espaces, le paysage ne change pas vite. Je n'ai pas compris l'intérêt de le faire à pied. En tous cas, c'est vraiment désagréable. on pourrait facilement gagner 2 jours, qui pourrait servir à étendre le voyage vers le fish river canyon, dans lequel il y a de vrais randonnées pédestres, loin des 4x4 (dixit notre guide).
Voyage à absolument éviter !
Très belle découverte de ce pays (Santiago/ Fogo/ Santo Antao et Sao Vincente) par le biais de la randonnée: variété des paysages, excellents échanges avec les habitants, guides ou taxis, très bonne gastronomie... Il faut juste éviter d'utiliser CaboVerde Airlines aux vols TRÈS aléatoires qui peuvent modifier fortement le parcours! Nomade a pu adapter rapidement et efficacement le programme suite aux modifications des vols mais des prestations ont été annulées (nuits d'hôtel non honorées).