Ouganda | Circuit accompagné

Gorilles et merveilles de l'Ouganda

Gorilles de montagne, Chimpanzés de Kibale et faune des PN du Queen Elisabeth et Murchison

  • 13 jours
  • à partir de 3299€
  • prochain départ garanti le 07/01/2018

Vous aimerez...

  • Les deux plus grands parcs animaliers d’Ouganda réunis : le Queen Elizabeth et le Murchinson, en safari bateau et en safari 4x4
  • La rencontre avec les gorilles de montagne dans le parc National de la forêt impénétrable de Bwindi.
  • Le pistage des primates dans la forêt de Kibale
  • La découverte de la faune sur les berges du Lac Mburo.
  • Infos clés !

    • Niveau physique : Tranquille Tranquille
      Envie de vous évader, de découvrir le monde à votre rythme, sans trop vous fatiguer ? Ces voyages qui combinent approche à pied (par tranche de 1 à 4h, pas forcément quotidiennes et en moyenne) et en véhicule sont faits pour vous. En quelques mots : des formules avec ou sans dénivelé (moins de 300 m), accessibles à toute personne habituée à la marche décontractée.
    • à partir de 15 ans
    • Safari
    • Découverte


    • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

    • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

    • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
      Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
    • Code OUG53

    Entrecoupé de volcans, de chutes spectaculaires et de lacs mythiques, tels que le lac Victoria, l’Ouganda est un pays d’une beauté inoubliable habité d’une faune riche et exceptionnelle. Nous découvrirons ses différents parcs nationaux : Queen Elizabeth et ses troupeaux d’éléphants, Kibale et ses... chimpanzés, Murchinson et ses troupeaux de buffles, et Bwindi avec les gorilles de montagne. Ce n’est pas pour rien qu’un homme comme Winston Churchill considérait ce pays comme la "perle de l’Afrique" ! > lire la suite

    L'itinéraire :

    1. J1 Paris - Entebbe

      Vol de nuit de Paris à Entebbe (départ de province possible, sur demande).

      • à bord
    2. J2 Entebbe- Jardin Botanique- Lac Victoria

      Accueil par votre guide à l'aéroport.
      Visite du jardin botanique situé à côté du lac Victoria.

      • à l'hôtel
    3. J3 Parc national des chutes Murchinson

      Nous nous dirigeons vers le parc national de Murchinson, dans lequel nous restons deux nuits. Arrêt au sommet des chutes. Spectacle impressionnant.

      Informations sur le Parc national de Murchinson:
      Il s’agit du plus grand Parc national de l’Ouganda. Sa superficie est de 3.840 km2 et son altitude varie de 619 m à 1.292 m. La majeure partie du parc est constituée d’une savane arborée, séparée en deux (secteurs nord et secteur sud) par le Nil Victoria. Le fleuve traverse le Lac Kyoga, dévale les pentes escarpées de la vallée du Rift occidental pour former des chutes d'une hauteur de 43 m et larges de 7 met avant de s'ecouler paisiblement vers le Lac Albert

      Environ 7 h de route sur asphalte et piste.

      • en guest house
    4. J4 Parc National du Murchison

      Safari en véhicule durant la matinée, afin de profiter de la faune présente sur les lieux.
      En début d’après-midi, balade en bateau pour nous approcher des impressionnantes chutes. On peut admirer à partir du bateau la très importante concentration d’animaux sauvages qui évoluent sur les berges : éléphants, girafes de Rothschild, buffles, crocodiles du Nil et de nombreux oiseaux.

      (Si vous le souhaitez, il est possible de faire en plus en option à payer sur place 30$ par personne, la petite balade pour monter au sommet des chutes): vous pouvez vous faire déposer en bas des chutes et monter vers le sommet des chutes. Des vues imprenables!

      Safari en véhicule l'après midi, afin de profiter de la faune présente sur les lieux.

      • en guest house
    5. J5 Parc national de Murchison- Lac Albert- Hoima

      Nous traversons le Nil pour explorer la zone lacustre où se concentrent les troupeaux d’éléphants avant de prendre la route pour Hoima. Découverte du village de pêcheur de Wanseko, situé au bord du delta du Nîl. Nous traversons ensuite la vallée du Rift vers le village de Butiaba au bord du lac Albert. Déjeuner et découverte du village entouré de paysages de lacs. Poursuite de la route jusqu'à Hoima
      Hoima est la capitale du royaume traditionnel du Bunyoro, et abrite le palais des omukama qui sont les rois de ce royaume. Nuit à l'hôtel.

      Environ 5h de route sur piste.

      • à l'hôtel
    6. J6 P.N de Kibale - Marais de Bigodi

      Départ pour le parc national de Kibale. La Forêt de Kibale est située dans la partie Ouest de l'Ouganda, en contrebas des magnifiques "Monts de la Lune"- le massif du Ruwenzori.

      Dans l'après-midi, nous réalisons ensuite une promenade ornithologique intéressante dans les marais de Bigodi. L'un des oiseaux emblématiques de la zone est le superbe grand touraco bleu. Vous pourrez également observer la grue couronnée, des calaos, des nuées bruyantes de perroquets jaco, le barbican à taches jaunes, l'aigle couronné, le gonolek des papyrus et avec de la chance le gobe-mouche à gorge grise, l'indicateur à gros bec et l'indicateur pygmée ou encore le francolin de Nahan... pour n'en citer que quelques-uns. Les marais abritent également des milliers de papillons, de nombreux singes (mêmes espèces qu'en forêt), des loutres, et les timides antilopes sitatungas.

      Environ 225Km sur piste et asphalte. ( environ 5h de route)

      Informations sur le P.N de Kibale: Ce parc est composée de forêt verdoyante, lacs et marais qui constituent un habitat pour 13 espèces de primates, 60 espèces de mammifères, comprenant éléphants, oiseaux, papillons et plantes. Sa diversité biologique est incroyable. Kibale est l'un des meilleurs endroits au monde pour partir à la recherche des Chimpanzés, avec environ 500 de ces primates répartis dans le parc. (chimpanzés, macaques aux fesses rouges, colombus rouge et noir, babouins…). On y a aussi enregistré 335 espèces d'oiseaux et 250 variétés d’arbres (certains pouvant atteindre 55 mètres de haut).

      • en bungalow
    7. J7 Kibale ( Chimpanzés)- P.N du Queen Elizabeth

      Le matin, nous partons à la recherche des primates dans le parc National de Kibale. Il est important de noter que la localisation de ces primates peut nécessiter un trek assez pénible à travers un terrain boueux - et une fois que vous les avez trouvés, le pistage n’est peut-être pas finie, car ils peuvent sauter d'un arbre à l'autre à travers la forêt.

      Puis en début d'après-midi, route en direction du parc national de Queen Elizabeth.

      Environ 3h de route sur asphalte et piste.

      • en bungalow
      • 3 heures / 150 km
    8. J8 Queen Elisabeth - Canal de Kazinga: (safari 4x4 et bateau)

      Le parc du Queen Elisabeth est constitué de volcans éteints, de lacs de cratère, de marais et des plaines herbeuses. Il contient un grand nombre d’animaux, comprenant 95 espèces de mammifères (éléphant, lions, léopards, cobs ougandais, buffles, hyènes) et plus de dix espèces de primates (chimpanzés, singes verts, singes bleus, macaques aux fesses rouges...) La liste d’oiseaux répertoriés est supérieure à 500 espèces, c'est sûrement le parc avec la plus grande concentration d’oiseaux d’Afrique.

      Nous effectuons un safari 4X4 matinal à la recherche de la faune, puis finissons l’après-midi avec une excursion en bateau à la rencontre de la faune sur le canal de Kazinga.
      Le Canal de Kazinga en Ouganda est une large voie d'eau longue de 32 kilomètres qui rellie le lac Édouard et le Lac George, et qui fait partie du Parc national Queen Elizabeth. Le canal abrite de nombreuses espèces animales (mammifères, oiseaux), dont une des plus grandes concentrations d'hippopotames et de nombreux crocodiles du Nil.

      • en bungalow
    9. J9 Queen Elisabeth- Bwindi

      Matinée de safari en véhicule: cobs ougandais, lions, éléphants, buffles et hippopotames sont les animaux les plus présents que nous pourrons apercevoir.
      Nous prenons ensuite la route pour le Parc National de la forêt impénétrable de Bwindi. Le parc a une superficie de 331 km², composé essentiellement de jungle de montagne et de plaine. Le parc est surtout connu pour abriter 400 gorilles de montagne, soit la moitié de la population de cette espèce menacée.
      Nous passons la nuit en bungalow.

      Environ 5h30 de route principalement sur piste.

      • en bungalow
    10. J10 Gorilles de Montagne

      Nous sommes accompagnés d’un guide et de pisteurs pour aller à la recherche des gorilles de montagne. Le temps d’une rencontre avec ces gorilles, nous assistons à l’un des plus incroyables et émouvants spectacles de la nature.
      Un trekking gorilles est rempli d’imprévus et il est difficile de savoir à l’avance combien d’heures vous devrez marcher avant de voir les primates.
      Un trekking gorilles peut prendre de 2 à 8 heures.
      Attendez-vous donc à une marche longue et souvent ardue, dans un environnement escarpé et boueux, parfois sous la pluie.

      Une bonne condition physique est donc plus que recommandée. A des fins de protection, le temps passé à observer les gorilles est limité à une heure.
      Un Ranger vous briefera sur le comportement à adopter face aux animaux. Comme la veille, nous passons la nuit en bungalow .

      • en bungalow
      • 6 heures / 50 km
    11. J11 Bwindi -Lac Bunyoni- P.N de Mburo

      Aujourd'hui, nous partons en direction d'abord du lac de Bunyoni où nous faisons une petite halte, puis vers le Parc National du lac Mburo. Ce petit parc permet de faire escale avant de rejoindre Entebbe. Il grouille de petites espèces d'animaux: environ 68 espèces de mammifères, dont un grand nombre d’Impala (antilope), de kobs ougandais, zèbres, buffles, hyènes, phacochères, oribis et phacochères. Il s’y trouve aussi un grand nombre d'espèces d’oiseaux (env. 300). La savane domine le parc avec ses arbres d’acacias, olea et boscia.

      En fin d’après-midi, bateau zen sur le lac Mburo à la recherche des hippopotames et oiseaux.

      Environ 5h30 de route sur asphalte et piste.

      • en bungalow
    12. J12 et J13Mburo - Entebbe - Paris

      Au matin nous effectuons un dernier game drive avant de prendre la route pour Entebbe. Transfert à l’aéroport selon les horaires de vol. Arrivée le J13.

      Environ 5h de route sur asphalte.

      IMPORTANT : Les temps de marche, de route et le nombre de kms sont approximatifs, ces éléments sont donnés à titre indicatif et peuvent être modifiés à tout moment, en aucun cas, ces éléments ne peuvent être contractuels

      • à bord
    Dates
    Prix TTC*
    adulte
    Départ
    S'inscrire
    Poser une option
    Dates
    du dim. 07/01/2018
    au ven. 19/01/2018
    Prix TTC* adulte
    3339 € Il ne reste que 0 places à ce prix. Le prochain prix sera de 0 €.
    A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 3499 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
    Départ
    confirmé Voir qui est inscrit
    S'inscrire Poser une option
    Je réserve
    Dernières places
    vous
    inscrits
    options
    prévisions
    • nous prevoyons à ce jour d’enregistrer encore 1 inscription(s)

    Commentaire fonctionnel : si pas complet = toujours un +1 dans le remplissage = "vous" // si "previsionStats" > "vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage" => $nbPrevisionStats = "previsionStats" - ("vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage")

    Dates
    du dim. 13/05/2018
    au ven. 25/05/2018
    Prix TTC* adulte
    3499 € Il ne reste que 4 places à ce prix. Le prochain prix sera de 3599 €.
    Départ
    Dès 4 inscrits
    S'inscrire Poser une option
    Je réserve
    Dates
    du sam. 14/07/2018
    au jeu. 26/07/2018
    Prix TTC* adulte
    3799 € Il ne reste que 7 places à ce prix. Le prochain prix sera de 3899 €.
    Départ
    Dès 4 inscrits
    S'inscrire Poser une option
    Je réserve
    Dates
    du sam. 18/08/2018
    au jeu. 30/08/2018
    Prix TTC* adulte
    3799 € Il ne reste que 4 places à ce prix. Le prochain prix sera de 3899 €.
    Départ
    Dès 4 inscrits
    S'inscrire Poser une option
    Je réserve
    Dates
    du dim. 30/09/2018
    au ven. 12/10/2018
    Prix TTC* adulte
    3299 € Il ne reste que 2 places à ce prix. Le prochain prix sera de 3399 €.
    A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 3499 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
    Départ
    Dès 4 inscrits
    S'inscrire Poser une option
    Je réserve
    Dates
    du dim. 18/11/2018
    au ven. 30/11/2018
    Prix TTC* adulte
    3299 € Il ne reste que 2 places à ce prix. Le prochain prix sera de 3399 €.
    A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 3499 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
    Départ
    probable
    S'inscrire Poser une option
    Je réserve

    * les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation

    *** option pour tout départ de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice & Toulouse, sous réserve de disponibilité dans les classes de réservation concernées à la date de la demande

    Tout savoir sur les dates de départ

    Départ confirmé

    Le nombre minimum de voyageurs inscrits a été atteint ou le sera avec votre inscription.

    Départ probable

    D’après nos prévisions, le nombre minimum de 5 voyageurs inscrits devrait être atteint.

    Dernières places à ce prix

    D’après nos prévisions, le nombre minimum de voyageurs inscrits devrait être atteint.

    Qui est inscrit ?

    Vous pouvez être informé sur le sexe des voyageurs inscrits ou ayant posé une option, ainsi que sur leur lien de proximité (si c’est une famille, des amis, personne seule,...).

    Pour être averti(e) de la mise en place d'une nouvelle date de départ, créez-vous une alerte !.

    M'alerter si le voyage est programmé entre le

    et le

    Attention

    Dans les parcs nationaux, la législation (au Rwanda et en Ouganda) impose d’être accompagné par des guides locaux employés directement par les parcs, ils sont anglophones. Malheureusement nos chauffeurs/guides n’ont pas l’autorisation de vous accompagner lors de ces visites. Dans ces cas précis tout se fera donc en anglais. Ce n’est pas le cas dans les réserves, où là les safaris se font en véhicule avec nos guides.

    D'autre part, le sens du circuit pourra être inversé en fonction de la disponibilité des permis Gorilles.

    Important itinéraire

    NB : La marais de Mabamba est réalisable en option (45 USD à payer sur place), en fonction des horaires de vol le dernier jour et si l'ensemble du groupe accepte de quitter très tôt le parc de Lake Mburo.

    Dans l’univers de certaines ethnies, la notion d'exactitude horaire est des plus variables. A titre d'exemple, chaque région, ethnie et même village ont des marchés qui fonctionnent selon des calendriers traditionnels ayant des semaines de 4, 5, 6 ou 7 jours ! Les guides sont là pour adapter le parcours en fonction de ce qui se produit, souvent sans préavis…Il peut y avoir des transferts en véhicule pendant la randonnée afin d’adapter l’itinéraire au niveau du groupe ou pour vous permettre de vivre les expériences les plus enrichissantes telles que les funérailles, les fêtes initiatiques ou autres fêtes traditionnelles.

    Le prix ne comprend pas

    • Les repas à Entebbe
    • Le visa Ouganda
    • Le supplément départ de province (sur demande )
    • Le supplément hébergement en chambre et tente en individuelle € (sur demande et selon disponibilités)
    • Les pourboires, les boissons, les dépenses personnelles et les activités en option.
    • Le permis de visite aux gorilles : 600 $ USD (Permis Gorilles: 450$ sur les mois d'Avril, Mai et Novembre 2017)
    • Les droits d’entrées de parc national : 380 $ US


    Détail Tarif des Droits d’Entrée dans les Parcs non inclus estimé à :
    • Murchison NP 80 US$
    • Entrée + Chimpanzés Kibale 150 US$
    • Queen Elizabeth NP 80 US$
    • Marais de Bigodi 30 US$
    • Lake Mburo 40 US$
    • Gorilles 600 US$
    TOTAL 980 US$

    Les entrées dans les parcs et permis Gorilles seront facturés à l'inscription au taux du jour, et sont majorées de 4% pour les frais bancaire sur place.


    L’assurance annulation et/ou rapatriement facultative (voir rubrique « Assurances »)

    En cas de maladie ou d'accident en brousse, dans la majeure partie des endroits, nous n'avons accès ni à la radio ni au téléphone. Il n'y a que vous, l'accompagnateur, les guides locaux et la population locale. Alors pas d'imprudence. Votre contrat d'assurance / assistance est entre les mains de votre accompagnateur et nous vous en donnons un à l'inscription. Si vous avez votre propre assurance, n'oubliez pas d'en prendre une copie (et le numéro) et d'en donner un exemple à l'accompagnateur.
    NOTE : Quel que soit l'accident, il faut contacter l'assurance... les médecins du pays et les médecins de l'assurance décident de la suite à donner. C'est important car toute décision non conforme à la leur, implique une non prise en charge de l'Assureur.

    Specificités du voyage

    NIVEAU
    Facile excepté pour les visites aux gorilles. Une bonne condition physique est indispensable à cause de la montée rapide en altitude. Les familles de gorilles de montagne habitent en effet sur les pentes montagneuses. Il faut marcher sur un terrain la plupart du temps détrempé et plutôt " pentu " entre 1 et 3 heures pour rejoindre la famille de gorilles. Il y pleut souvent.

    Budget sur place

    1 Euro = env. 3 860 UGX (Ouganda Shillings) au 10/11/16

    C’est une somme qui est très variable en fonction du nombre de souvenirs que vous voulez acquérir, de votre éventuelle consommation d’eau minérale en bouteille et boissons non inclues et de votre générosité sur les pourboires. Cependant, nous estimons qu’environ 200$ par participant devrait être suffisant, sauf si vous souhaitez faire des activités en option sur place.

    Privilégiez le dollar américain, c’est une devise recherchée, ce qui vous permettra de négocier un meilleur taux de change. Les billets trop abîmés vous seront refusés de la même manière que les billets datant d’avant 2006 (de préférence 2007 et plus).

    Pour toutes les petites dépenses : achats de souvenirs, dépenses personnelles, boissons etc.. Privilégiez les petites coupures (10 et 20$), les vendeurs n'ont jamais la monnaie, vous le savez bien..., et refusez les billets trop abîmés qui pourraient vous être refusés sur place.

    Il peut être difficile de changer des chèques de voyage hors de la capitale. Si vous avez besoin de faire du change sur place, demandez conseils auprès de votre guide afin qu’il vous indique le meilleur endroit pour effectuer le change. Les cartes de crédit sont acceptées seulement dans les grands hôtels d’Entebbe.

    Aérien

    HORAIRES D'AVIONS, PRE POST ACHEMINEMENT :
    Ces horaires sont fournis à titre indicatif uniquement, nous déclinons toute responsabilité en ce qui concerne les modifications de ces horaires, donc il ne faut pas se baser sur ceux-ci afin d’effectuer vos réservations définitives de trains ou autres transports.

    Attention ! Pour vos pré et post acheminement, nous vous recommandons de prévoir une connexion avec un minimum de sécurité, de réserver des titres de transport modifiables, voir même remboursables, afin d’éviter le risque éventuel de leur perte financière. Vous allez peut-être décider de profiter des « tarifs Découverte » de la SNCF ou de vols intérieurs à bas prix. Attention, ce type de billet est non-remboursable ! Sachez que d’autres alternatives existent : billet de congé annuel (25% moins cher), et autres formules avec réductions sans risques.

    QUELQUES SITES UTILES :
    www.adp.fr
    Le site officiel d'ADP (Aéroports de Paris). ADP gère l'aéroport d'Orly, de Roissy-CDG (Charle de Gaulle). Vous pourez y trouver vos horaires d’avion mis à jour avant votre départ. Par téléphone..oubliez..c’est un conseil!

    Attitude à l’égard des Officiers de polices, douaniers ou autres forces de l’ordre.
    Cela fait partie des "charmes" de l'Afrique... Soyez toujours courtois, polis et patients aux postes de frontière ou lorsque vous traitez avec un policier ou avec des fonctionnaires officiels. Une attitude "arrogante" ne pourra que créer des problèmes à vous-même et à l'ensemble du groupe.

    IMPORTANT: Habillez-vous correctement lorsque vous passez les frontières (pas de pieds nus, pas de torse nu, pas de décolletés provocants, pas de chapeaux ou lunettes de soleil), lorsque vous visitez les marchés, les villages, les villes, et lorsque vous voyagez dans le véhicule.

    Transport

    Selon le nombre de participants, le transport se fait en minibus et/ou en véhicule 4x4.

    Groupe

    4 à 12 personnes. A moins de 4 personnes, Nomade annulera le voyage au plus tard 21 jours avant le départ.

    Nourriture

    Le matin, un petit déjeuner copieux ( œufs, boissons chaudes, jus de fuits etc.)
    A midi: une lunch box préparée par l'hôtel de la veille.
    Le soir, un dîner chaud au restaurant de l'hébergement vous réconforteront de vos émotions.

    EAU :
    Les véhicules sont équipés de jerricans et nous pouvons nous approvisionner régulièrement en eau potable. Il est indispensable de vous munir de Micropur, Aquatabs ou d'Hydroclorazone. Boire régulièrement (moyenne de 3 à 4 litres par jour) pour éviter la déshydratation.
    Les boissons ne sont pas inclues, sauf le thé, le café et l’eau en bidon (en camping mais non au restaurant). Il est possible de se procurer en route des boissons dans de petits magasins locaux à des prix raisonnables.
    On trouve facilement de l'eau minérale en bouteille dans les boutiques et restaurants dans les villes.

    Hébergement

    Nuits en hôtel de confort modeste, en bungalow et en auberge. Les horaires des vols étant susceptibles de varier en cours de saison, il est possible que la chronologie des hébergements prévus soit modifiée sinon supprimée.

    Attention, certains hôtels et auberges où nous passons la nuit restent assez précaires en fonction des possibilités d’infrastructures locales très limitées dans certaines zones où nous nous rendons. Par ailleurs, il est possible que certains hébergements n’ai pas d’eau courante le jour où vous vous y rendez, ce sont malheureusement des réalités locales auxquels il est nécessaire que vous vous prépariez.

    Les hébergements en hôtel sont de confort modeste mais propres et sympathiques. Ces hébergements sont en occupation double (ou exceptionnellement en triple afin d’éviter un supplément « chambre individuelle »).
    La répartition des chambres est effectuée selon la logique suivante : couple ensemble, homme avec homme et femme avec femme.

    Dans le cas d’un nombre impair (3-5-7-9-11-13-15) de participants, ou pair (2-4-6-8-10-12- 14) mais que la répartition détermine qu’il reste une personne seule :
    Si c’est une dame seule, celle-ci partagera sa chambre avec 2 autres femmes.
    Si c’est un homme seul, celui-ci partagera sa chambre avec 2 autres hommes.
    Si cette configuration n’est pas possible, une chambre individuelle sera proposé (exemple : si le reste du groupe n’est composé que de couple).

    Nous soulignons le fait que l’hébergement dans le parc national du Queen Elisabeth peut se faire dans une petite maison (gîte) au cœur du parc. Les chambres ne possèdent pas toujours une salle de bain privative, il est donc possible que celle-ci soit collective.

    Bibliographie

    -African Primate Conservation - The species and the IUCN/SSC Primate specialist group network. In : -Primate conservation. (17) ; 87-100 Butynski, T.M. et Kalina, J. (1998)
    -Gorilla tourism : a critical look. In Conservation of biological resources, Milner-Gulland E.J. and Mace R. (eds), pp. 280-230. Blackwell scientific publications, Oxford McNeilage, A. (1996)
    -Ecotourism and mountain gorillas in the Virunga volcanoes. In: the exploitation of mammals populations, Taylor V.J. and Dunstone N.(eds), pp.334-344. Chapman and Hall, London. Weber, W. (1993)
    -Primate conservation and ecotourism in Africa. In : Perspectives on biodiversity : Case studies of genetic resource conservation and development (eds. C.S. Potter, J.I. Cohen & D. Janczewski)
    Ouvrage d’une des meilleurs spécialistes français de la région des Grands Lacs.
    -Dian Fossey, Gorilles dans la brume, Presses de la Cité, 242 p., 4, 57 €.



    Assurances

    Vous partez pour un voyage d’aventure. Une bonne couverture en assurance est indispensable.
    Partez avec la bonne formule d’assurance !
    Que ce soit avec l’Assistance Plus à 2.2 % (*), la Tranquillité à 3.6 % (*) ou la Tranquillité CB à 2.8 % (*)

    • L’Assistance Plus
      Vous bénéficiez de garanties complètes en assistance pour faire face aux pépins de voyage, notamment : le rapatriement médical, le remboursement complémentaire de vos frais médicaux à l’étranger, les frais de recherche ou de secours, le dédommagement des prestations de séjour non utilisées (pour des raisons garanties), les avaries de bagages comprenant le matériel sportif, l’indemnisation forfaitaire de vos retards aériens de plus de 4h, le confort d’obtenir un voyage de compensation égal à votre voyage en cas de rapatriement médical assuré par notre assistance Mutuaide (franchise de 3 jours).
    • La Tranquillité
      Vous bénéficiez de garanties étendues en cas d’annulation de votre voyage, que ce soit pour des causes garanties ou pour toute autre cause que vous pourrez justifier – c’est-à-dire tout événement non intentionnel, de nature imprévisible au jour de l’adhésion et provenant de l’action soudaine d’une cause extérieure. Le contrat Tranquillité, c’est aussi l’assurance de partir avec une bonne assistance voyage comprenant toutes les garanties de notre Assistance Plus.
    • La Tranquillité Carte Bancaire
      Si vous payez votre voyage avec une carte bancaire multiservices du type Visa Premier, Infinite Premium, Gold Mastercard, etc. (à l’exclusion des cartes bleues), pensez-y !
      En complément des garanties de votre carte bancaire, vous profitez de garanties étendues de notre formule Tranquillité.
    • N’hésitez pas à nous demander des précisions !
      Si vous ne souhaitez pas souscrire l’une des formules que nous proposons, vous devrez vérifier que vous disposez des garanties couvrant vos besoins en Assistance Voyage. Nous vous invitons à la plus grande prudence car certaines assurances comportent des clauses restrictives (ex : sur les activités de montagne). Aussi, vérifiez bien que le contenu des garanties de votre assurance est adapté aux besoins du voyage que vous souscrivez. Nous attirons particulièrement votre attention sur la pris en charge des frais de recherche et de secours car, en cas d’accident, si vous ne disposez pas d’une couverture opérationnelle, les frais de recherche et de secours déclenchés seront à votre charge.
      Vous devrez également être en mesure de nous fournir avant le départ: le nom de votre compagnie d’assurance, votre numéro de contrat ainsi que les coordonnées de son plateau d’assistance. Dès votre arrivée à destination, vous devrez également transmettre ces données à notre correspondant local qui doit être en mesure de déclencher l’Assistance Médicale à tout moment. Il est important de garder à l’esprit que seules les décisions médicales décrétées et validées par l’Assurance sont couvertes et indemnisées.


    (*) pourcentage calculé sur le prix total de votre voyage

    Carte Ouganda Voyage gorille Ouganda

    Prolongez votre aventure !

    Pourquoi ne pas rester un peu plus longtemps, et rendre votre voyage encore plus inoubliable, en choisissant l’une de nos extensions ?

    • voyage Indonésie

      Zanzibar

      Extension à Zanzibar regroupant la vieille ville de Stone Town et les plages de Jambiani

      • (Nature)
      • 6 jours
      • à partir de 649€
      > voir plus de détails
    • voyage Indonésie

      Zanzibar

      Extension découverte et plage à Zanzibar et Pemba regroupant Pemba, la vieille ville de Stone Town e

      • (Nature)
      • 8 jours
      • à partir de 999€
      > voir plus de détails
    • voyage Indonésie

      Tanzanie

      Extension sportive pour l'Ascension du Mont Méru

      • Ascension (Nature)
      • 3 jours
      • à partir de 649€
      > voir plus de détails
    • voyage Indonésie

      Djibouti

      Voyage en boutre (bateau) dans le Golfe de Tadjoura: entre Mer Rouge et Océan Indien jusqu'aux îles

      • (Nature)
      • 4 jours
      • à partir de 649€
      > voir plus de détails
    • voyage Indonésie

      Ethiopie

      Extension / excursion découverte de l'Abyssinie, de sa culture et de son histoire!

      • (Culture)
      • 9 jours
      • à partir de 989€
      > voir plus de détails
    La tribu
    Julien Leveque

    Franck, votre spécialiste Ouganda

    Franck, ce n’est pas qu’un grand voyageur… même si lecture de son CV est proprement hallucinante.

    Il voit le jour au début des années 70 et passe sa plus tendre enfance, bercé entre les plages du débarquement et celles de l’île de Ré.

    Une enfance marquée du sceau de la plage donc. Mais aussi, de celui du voyage. Et pas question ici de vacances à la montagne ou de sorties à la...
    Mer de Sable, non. Avec son père et sa profession à tendance plutôt internationale, le petit Franck écume les océans les uns après les autres et devient très vite un routard dans l’âme.

    Après des études près de Caen et un diplôme de commerce (international, évidement), Franck prend le chemin de la capitale et se spécialise dans le tourisme. Il vend suite à cela, du rêve au sein d’un gros tour opérateur pendant près de 10 ans.

    Une période au terme de laquelle il prend ses petites affaires, et un allé simple, direction Luanda, en Angola. Là-bas il conçoit… du voyage. Son secteur : l’Afrique Australe dans son intégralité.

    Trois ans plus tard, le mal du pays sans doute, Franck quitte l’Angola… pour le Gabon. Le retour en France, ce sera pour plus tard.

    Il évolue pendant deux ans au sein d’un centre de réintroduction des gorilles des plaines de l’ouest à Evengue (à 4 heures de pirogue de Port Gentil). Deux années au rythme des balades sur la rivière et des marches en forêt, entièrement dédiées à l’observation des fameux primates.

    En 2008, toujours au Gabon, il intègre une agence locale au sein de laquelle il organise des safaris dans le Parc National de Loango entre autres.

    Finalement, après 6 ans en terre africaine, Franck retrouve le vieux continent… et intègre la team Nomade. Inutile de préciser son secteur de prédilection.

    Maitrise, passion et compétence, Franck c’est un petit peu tout ça à la fois. Un défricheur de terrain. Et un homme de classe (internationale, forcément…)

    > lire la suite

    Ils y sont allés, ils nous en parlent...

    Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix... et nous aider à améliorer nos voyages !

    Maurice,
    parti le 10/11/2013
    TRES SATISFAIT

    OUGANDA , Gorilles et merveilles de l'Ouganda

    Ce circuit est tout a fait conforme à ce que j'attendais . Cela a même été au delà car j'ai vu des choses exceptionnelles grâce à Marin notre chauffeur-guide . Il a su nous faire partager les beautés de l'Ouganda et nous faire voir énormément d'animaux sauvages et même 6 lions faisant la sieste... dans un arbre .Bien entendu les Gorilles furent l'apothéose de ce circuit - moment exceptionnel mais assez physique pour y arriver !!! de même avec les Chimpanzés !! Les hôtels-lodges étaient tous biens , la nourriture excellente et l'organisation générale est parfaite . Bien qu'étant en petite saison des pluies le climat nous a été favorable . Nous n'avons pas eu de mauvais temps bien au contraire (seules 2 ou 3 averses). Je ne peux que recommander ce circuit qui donne une autre facette de l'Afrique . Murchison,Quenn Elisabeth,Ishasha,et bien sur Bwindi et Kibale resteront gravés dans ma mémoire à jamais. Merci à Nomade c'était la 1ère fois pour moi ,j'y reviendrai ...

    > lire la suite

    Vous pourriez craquer aussi pour ça...

    Des voyages plébiscités par nos clients, dans le même coin et avec la même activité ou thématique !

    voyage ETHIOPIE

    ETHIOPIE

    Abyssinie, Dallol et Erta Alé !

    • 15 jours
    • à partir de 2999€
    > Par ici l’aventure !
    voyage AFRIQUE DU SUD

    AFRIQUE DU SUD

    Rencontres sud africaines et chutes Victoria

    • 13 jours
    • à partir de 1555€
    > Par ici l’aventure !
    voyage NAMIBIE

    NAMIBIE

    Grande découverte de la Namibie !

    • 22 jours
    • à partir de 2999€
    > Par ici l’aventure !