Chine - Iran - Kirghizistan - Ouzbékistan - Turkménistan - Turquie | Voyage en petit groupe
77 jours et 4 étapes sur la Route de la Soie
Chine - Iran - Kirghizistan - Ouzbékistan - Turkménistan - Turquie | Voyage en petit groupe
77 jours et 4 étapes sur la Route de la Soie
Vous aimerez...
Conseil du pro !
Moi, j'ai lu la "Longue marche à pied de la Méditerranée jusqu'en Chine par la route de la soie" de Bernard Ollivier, c'est un réel plaisir ! Éditeur : PHÉBUS (28/10/2005)
Cette épopée de plus de 16 000 km prit naissance au IIe siècle avant notre ère et perdura jusqu’au XVe siècle. C'est par les grandes caravanes que les soieries, ainsi que la poudre à canon, le papier et les techniques d'impression nous arrivèrent, tandis qu'en Chine on importait quelques produits inconnus tels certains fruits, le verre, les épices ou… les religions. Ce voyage est une invitation à la poursuite d’une aventure gravée dans la mémoire des mosquées, des églises et des temples encore debout, témoins d’une histoire riche. C’est aussi une façon de vous faire revivre un passé aux parfums d’encens et aux couleurs d’une douce soie venus d’un lointain et mythique Orient.
Vol Paris - Istanbul. Selon l’horaire d’arrivée, nous rentrons en contact avec la ville.
Le matin, nous commençons par la visite du quartier de Sultan Ahmet, avec le célèbre palais de Topkapi, la mosquée Bleue, la basilique de Sainte Sophie, et l'Hippodrome romain. Dans l'après-midi, nous visitons le bazar couvert, le bazar aux épices, avec leurs caravansérails respectifs, comme Tashan à Laleli, et le quartier de Péra, aux nombreuses maisons anciennes.
Nous partons en minibus le long de la route de la soie : on longe d'abord la mer de Marmara, jusqu'à Izmit. Nous effectuons un arrêt au lac de Sapancha, à côté de la ville d'Adapazari, puis nous reprenons la route qui tourne vers le sud, pour suivre les chemins des hauts plateaux du centre du pays. En fin de journée, nous arrivons à Eskishehir.
Aujourd’hui, nous partons pour Kutahya, qui est la ville au prestigieu passé ottoman où l'on visitera le château, avec une belle vue sur la vieille ville, la mosquée Ulu, du 14ème siècle et quelques ateliers de céramique et porcelaines, fierté et renommée de cette ville. Nous continuons notre route vers le village de Cavdarhisar et l'ancienne ville gréco-romaine d'Azianoï. Elle est vieille de 2300 ans, et possède de nombreux temples de Zeus, stades, théâtres, thermes et ponts romains. Nous dormons à l’hôtel à Kütahya.
Afyon, qui en turc veut dire opium, il s’agit du centre d'une région agricole qui cultive légalement cette plante, à usage médical et sous strict contrôle des autorités. On y visite la mosquée Ulu, qui date du 1272, la mosquée Imaret aux minarets à cannelures, la citadelle byzantine avec sa vue magnifique et le quartier de Kalealti, avec ses vieilles maisons en bois, parfaitement conservées. Nous continuons notre route pour rejoindre le village d'Ihsaniye, construit au milieu de formations rocheuses qui sont un prélude à la Cappadoce. Nous dormons à l’hôtel Afyon.
La route passe par la ville de Cay (thé, en turc) et par celle d'Akshehir (la ville blanche), ville où vécut au 13ème siècle le fameux Mulla Nasreddin, personnage central d'un nombre infini d'histoires où se mêlent finement sagesse et humorisme. Nous rejoignons enfin Konya, l'ancienne Iconium, capitale des Seljoukides et des premiers Ottomans, ville où Jalaluddin Roumi fonda au 13ème siècle la confrérie des derviches tourneurs. Dans l'après-midi, nous visitons l'ancienne Tekké (lieu de réunion des derviches, qui aujourd'hui est un musée), le tombeau de Roumi, des bazars, ainsi que quelques-unes des nombreuses mosquées ottomanes.
Aujourd'hui, nous prenons la route qui traverse la région désertique de Aksaray, au sud du Tuz Golu (lac salé). Elle est jalonnée d'un tel chapelet de caravansérails, parfois bien conservés, que la route même est nommée "route des caravansérails" : Sad Aladin Han, Sultanhan et Agzikarahan, construits par les Séljoukides en 1236, 1231 et 1229, Oresun, Alay et enfin Sarihan à côté d'Avanos "le caravansérail jaune" de 1241… A quelques kilomètres de Nevshehir, nous visitons le site troglodyte de Gulshehir, appelé Aciksaray, "le palais à ciel ouvert", où les monastères et les habitations, creusés dans la roche datent du 10ème et 11ème siècle. Peu loin de là, le village de Hajibektash, du nom du fondateur de la confrérie derviche des Bektachis, avec sa tekké et son mausolée, pèlerinage des Alevi, branche islamique proche des chiites d'Iran.
La journée est consacrée aux petites balades aux pieds du mont Erciyes (3 916m), le volcan qui forma la Cappadoce, pour voir quelques-unes de ses merveilles géologiques et historiques : les églises rupestres de Goreme, Urgup, le château d'Uchisar au milieu des cheminées de fées et le monastère rupestre de Zelve.
Après le Kara Pasha Kulliyesi, caravansérail ottoman du 1771 et la ville de Kayseri, nous prenons la direction pleine Est le long de l'itinéraire sud de la route de la soie, celui qui reliait Alep à Konya. Le paysage lunaire cède peu à peu la place à la steppe d'Anatolie, bordée au nord et au sud de sommets enneigés et ponctuée de vestiges historiques, caravansérails, ruines de forteresses oubliées où les époques se confondent et se superposent : hittites, ourartiens, mèdes, arméniens, romains…
Nous arrivons à Malatya (la patrie des abricots) où nous passons la nuit dans un hôtel modeste.
Durant cette journée nous faisons un détour vers le sud, au mont Nemrut Dag pour y admirer à son sommet (2150 m d'altitude), les statues géantes qui ornent depuis 2000 ans le tombeau d'Antiochus 1er (roi de Commagène). En cours de route, nous nous arrêtons au pont romain de Septimius Severus, au château fort d'Eski Kahta, et aux ruines d'une ville ourartienne. Nous retournons en fin de journée à Malatya, pour passer la nuit dans un hôtel modeste.
Aujourd’hui nous nous trouvons à mi-chemin dans la ville d'Elazig, qui est l'ancienne Harput fondée par le premier roi arménien. Nous y visitons la forteresse, construite par les Byzantins. Dans cette région naît l'Euphrate et, plus loin, à Bingöl la ville aux mille lacs, le Tigre prend sa source au lac Hazar. Nous passons la nuit dans un hôtel modeste.
Nous arrivons sur les rivages du plus grand lac turc, le lac de Van. Avant d'arriver à Van même, nous effectuons une excursion en barque pour l'île d'Akdamar pour y voir l'église de la Sainte Croix, du 10ème siècle. Van fut l'ancienne capitale ourartienne Tuspa et centre du royaume de la Grande Arménie. Nous visitons son impressionnante forteresse d'époque byzantine. Nous passons la nuit dans un hôtel modeste.
Journée de repos à Van.
La dernière étape en Turquie nous amène, en passant par les cascades de Muradiye, aux pieds du mont Ararat (5 137m), la plus haute montagne du pays. Nous visitons le palais d'Ishak Pasha, du 17ème siècle. Nous passons la nuit dans un hôtel modeste.
Nous sommes transférés vers la frontière iranienne puis accueillis à la frontière par l'équipe iranienne, avant de partir pour Jolfa (150 km). On est ici en plein territoire azéro-arménien, à la frontière avec le Nakhitchevan (partie séparée de l'Azerbaïjan). Jolfa, dans le temps, était une ville arménienne, fameuse pour le savoir-faire de ses artisans. Le grand roi de Perse Shah Abbas 1er les fît venir par milliers au 17ème siècle pour construire à Ispahan sa nouvelle capitale (à Ispahan le quartier arménien s'appelle Nouvelle Jolfa). A 16km de Jolfa, dans les montagnes, dans un cadre naturel d'une beauté unique, nous visitons le monastère de Saint Stéphane (Darre Sham en farsi), bâti par l'apôtre Bartholomé en 966, et refait au 16ème à cause de nombreux tremblements de terre. Nous passons la nuit dans un hôtel 3*.
Le matin, nous sommes transférés à Tabriz (135 km) et visitons la mosquée bleue ainsi que le bazar le plus long au monde (3 km sur 2), avec ses 24 caravansérails. Dans l'après-midi, nous continuons la route pour Kandovan (60 km), où des villages troglodytes sont encore habités. Après une petite balade dans la ville de Kandovan, nous rencontrons et passons la nuit chez l’habitant.
Le matin, la route de la soie continue vers la ville de Zanjan. Dans l'après-midi, nous visitons, le bazar couvert, le caravansérail Sanghi (du 16ème siècle), la mosquée du Vendredi, celle de Mirzai, le Rakhatshuikhané, ainsi que le vaste système de lavoirs souterrains alimenté par des qanats (canalisations qui, en Perse, depuis des millénaires, alimentent les villes en eau).
De Zanjan, nous partons d'abord pour Soltanieh (32 km), où le Sultan Mohammad Khodabandeh déplaça sa capitale depuis Tabriz au 15ème siècle. Le magnifique dôme de son mausolée (54 m de hauteur, en briques) est le plus grand dans son genre. Nous continuons pour Qazvin et la vallée d'Alamut (220 km), qui abritait les forteresses de la confrérie de Hassan-i Sabbah, entre le 11ème et le 13ème siècle. Nous entrons dans l'histoire avec le Vieux de la Montagne et sa secte d'Assassins, il s'agit en réalité d'une confrérie mystique soufie à forte influence zoroastrienne et très impliquée en politique. Elle est de l'époque des Templiers et semblable à ceux-ci par ses objectifs et par ses croyances. D'ailleurs les deux échangèrent de nombreux services, les uns assassinant des chefs de croisés ennemis des Templiers et les autres vizirs des ennemis de la confrérie d'Alamut. Le soir, nous logeons dans une guest-house familiale.
Le matin, nous montons au sommet du piton rocheux d'Alamut, qui offre des vues imprenables sur la vallée et nous continuons la balade (3 h) par un sentier en balcon au milieu de roches de toutes les couleurs. Nous déjeunons dans le charmant village d'Atan, en amphithéâtre, aux pieds des pâturages. Dans l'après-midi, nous continuons jusqu'à Téhéran.
Aujourd’hui, nous visitons la capitale de l'Iran (sur les hauteurs de la ville), avec l'ancien palais du Shah, le musée archéologique, celui d'art islamique et celui du verre et de la céramique. Le soir, nous dinons dans l'un des innombrables petits restaurants qui remplissent les ravins du mont Tochal (la montagne qui surplombe Téhéran).
A Téhéran, nous accueillons les participants à l'étape 3 (NOM03), lesquels vont continuer avec nous jusqu'à Tachkent en Ouzbékistan.
Nous partons de Téhéran pour Ispahan, où nous arrivons en fin d’après-midi. En cours de route, nous nous arrêtons à Kashan, où nous visitons les Jardins de Fin, avec leurs pavillons d’époque qajar.
Le matin, nous débutons par la visite d'Ispahan avec la place de l'Imam, la mosquée homonyme, celle de Sheykh Lotfollah, le palais d'Ali Qapou et celui de Chehel Sotun. Le soir, nous avons la possibilité d'assister à l'entraînement des athlètes d'une zurkhané (ou maison de force) où les exercices physiques sont entourés d'un halo religieux, un peu à la manière des arts martiaux japonais.
Le matin, nous continuons la visite d'Ispahan avec les ponts du 17ème siècle sur la rivière Zayanderoud et le vaste complexe de la mosquée du Vendredi. Dans l'après-midi, nous visitons le bazar et profitons de notre temps libre. Le soir, nous dînons dans le plus grand caravansérail d'Ispahan, Abbasi, transformé par le dernier Chah en prestigieuse résidence de luxe.
Après un passage au caravansérail de Yazd e-Khast, niché dans une profonde faille géologique, nous suivons la route des montagnes, domaine des nomades Qashqaï.
Départ des participants à l'étape 2 (NOM02) vers l'aéroport pour retourner en France.
Nous effectuons un court transfert vers Shiraz et visitons le centre-ville, la forteresse Karim Khan, le mausolée de Chah Tcheragh (14ème siècle), la mosquée Nasr ul-Mulk, appelée "mosquée rose", les bijoux du 19ème siècle, le tombeau du poète Hafez (sous une gloriette dans un charmant jardin) et le pèlerinage des amoureux. Nous déjeunons dans l'ancien hammam Vakil puis dans l'après-midi, nous visitons l'attenante mosquée Vakil et le bazar. Le reste de la journée est libre.
Nous passons la journée à Shiraz où nous avons le choix de soit nous reposer, soit de se balader en centre-ville.
En remontant vers le nord, la journée est dédiée aux capitales de l'empire achéménide : Persépolis, érigée par Darius il y a 2500 ans et détruite par Alexandre le Grand un siècle plus tard ; les gigantesques tombeaux des rois, creusés dans la falaise à Naqsh e-Rostam ; Pasargades, construite par Cyrus trente ans plus tôt. Nous continuons la route pour rejoindre la ville-étape d’Abadeh.
A Abarkuh on peut admirer un des plus vieux arbres de Perse, un cyprès âgé de 4500 ans, probablement planté par les premiers envahisseurs aryens, deux millénaires avant Cyrus et Darius. Nous continuons vers Yazd, puis arrivés en fin de matinée nous visitons la vieille ville, qui est la dernière capitale de l'empire achéménide qui succomba à l'invasion arabe vers l'an 750 : ses ruelles couvertes, ses maisons toutes pourvues de citernes et de tours de vent, ses larges cheminées permettant la circulation de l'air frais, sa mosquée du Vendredi, son temple de feu zoroastrien, ses tours du silence, et ses cimetières zoroastriens au sommet de deux collines jumelles.
Aujourd'hui, nous entamons la traversée du Dasht e-Kavir, en passant par le temple du feu zoroastrien de Tchaktchak, le caravansérail et la citadelle de Kharanagh, ceux de Robat Kiz e-Ab, Robat Posht e-Badam, Robat Khan, Robat e-Gur. Nous passons par Tabas, étonnante oasis au centre du désert, où l'on trouve les restes d'une forteresse jadis occupée (11ème siècle) par les mêmes Assassins de la vallée d'Alamut.
La route des robat du désert continue en direction de Mashhad : Robat e-Chah Gonbad, Robat e-Koshab… Nous effectuons notre dernier campement dans le désert Dasht e-Kavir, aux alentours de Kashmar.
Nous partons pour Nishapour, où l’on trouve les tombeaux des poètes Faridaddin Attar et Omar Khayyam, puis nous continuons pour Mashhad, ville sainte des chiites et capitale de la région du Khorassan. Nous visitons l'esplanade où se trouve le mausolée iranien le plus sacré, celui de l'Imam Reza, qui est malheureusement interdit aux non musulmans.
Nous visitons le bazar de Mashhad et partons en direction de la frontière turkmène vers Bajgiran. Nous campons dans les alentours de la petite ville et non loin de la frontière turkmène.
Nous prenons la direction de la frontière turkmène vers Ashgabat la capitale. Nous sommes accueillis par l'équipe Turkmène. Nous entrons dans un monde plus désertique, et les traits des habitants deviennent plus asiatiques. Un monde aussi plus coloré, héritage de l'ancien Union Soviétique, ici la religiosité s'affiche peu.
Ashgabat (ville de l’amour), fondée en 1818. Après le tremblement de terre du 6 octobre 1948, la ville a été complètement reconstruite. Nous visitons le Musée du tapis (avec visite guidée) et des bergers d'Asie Centrale ou Alabai - un excellent chien de garde au Turkmenistan (une race de chiens atypique). Dans la soirée, nous dînons dans un restaurant local.
Après le petit-déjeuner, nous continuons les visites de la ville : le Parc de l’Indépendance, l’Arc de Neutralité, et le Musée National d’Histoire. Après le déjeuner nous visitons la mosquée Ertogrul Gazy, de Nisa (la capitale des Parthes « impériaux » depuis environ le milieu du II e siecle av.) avec des cultures occidentales hellénistiques et romaines. Nous déjeunons et dînons dans un restaurant local.
Aujourd’hui, nous prenons la longue route d'Achgabat à Dachoguz 600km. env. 8h. Sur la route, nous visitons les 3 cratères de Darwaza (les portes de l’enfer) dans le désert du Karakoum. Nous déjeunons sur place près d'une yourte nomade.
Arrivés en fin d'après-midi à Dashoguz, nous dînons dans un restaurant local.
Après le petit-déjeuner, nous partons visiter Kunya Urgench, la fameuse cité inscrite au Patrimoine de l’UNESCO. Nous déjeunons avant d’être transférés au poste-frontière de Shavat - Dashoguz en fin de journée vers 16h00. Nous sommes accueillis par la nouvelle équipe en entrant dans le territoire ouzbek, puis transférés vers Khiva.
Nous débutons notre visite de cette cité-musée, entourée de hauts remparts et qui s’étend sur près de 25 hectares. Nous découvrons la principale mosquée de Khiva, la mosquée Djuma avec ses 218 colonnes de bois sculpté. Nous sommes surpris par sa singularité qui se distingue par son architecture atypique sans arcs d’entrée, ni portails, ni même coupoles. Derrière la mosquée s’élève l’édifice architectural le plus emblématique de Khiva, le mausolée de Pakhlavan-Makhmoud, poète populaire et figure incontournable de l’histoire de de la ville. Nous poursuivons vers Kounya-Ark, palais fortifié qui servit de résidence principale aux Khans de l’époque. Il abrite la chancellerie, la salle du trône, plusieurs mosquées aux sublimes céramiques bleues et blanches et un hôtel des monnaies. Enfin, nous clôturons cette journée par la médersa Islam-Khodja et son minaret de 44,5 m de hauteur, le plus haut minaret de Khiva.
Nous partons vers Boukhara à travers le grand désert du Kizylkoum. A notre arrivée, nous nous installons à l'hôtel.
Il s’agit d’une journée de visite guidée des vestiges de la ville et de ses rues. Grande et magnifique cité fondée au 13 siècle. On peut y admirer le travail du cuivre dans un ancien caravansérail.
Aujourd’hui, nous avons une journée libre consacrée au repos et à la suite de la visite ou pour prendre les dernières photos de la mythique cité sur la route de la soie.
Nous continuons vers Samarcande qui est la cité mythique de la route de la soie. Nous sommes hébergés dans un petit hôtel.
Nous visitons l'observatoire d'Ouloug Beg, le musée Afrosiyab, la fabrique de tapis de soie, la mosquée Bibi Khanum et le mausolée Ishrat Khona. Notre hébergement se situe dans un petit hôtel familial.
- Le matin tôt, nous partons pour Tachkent. Arrivés vers midi, nous nous rendons à l’hôtel avant de visiter la ville : le métro, les musées et la place de l'indépendance.
Fin de l'aventure pour les voyageurs ayant acheté l'étape 3 (NOM03). Nous accueillons les participants de l'étape 4 (NOM04) à l'aéroport de Tachkent. Ces nouveaux arrivants font une partie du voyage et continueront avec nous jusqu’à Kashgar en Chine.
Nous effectuons une longue route (ou train) pour Fergana. Nous passons la nuit dans un petit hôtel.
Nous visitons Rishtan, et sa fabrique de céramique ainsi que les soieries de Marguilan. Dans l’après-midi nous faisons une immersion dans le grand bazar de la ville. Nous passons la nuit à Fergana (ou à Marghilan).
Nous partons pour la ville Och par le passage de la frontière pour le Kirghizistan. Avant d’arriver sur la principale ville du sud du pays, nous sommes accueillis par notre équipe Kirghize. Nous visitons la maison de Babur, le musée local et le bazar d'Osh, puis nous effectuons une balade sur la montagne de Suleiman.
Nous quittons progressivement la vallée de Fergana pour remonter au nord et atteindre les contreforts des Tien shan.
Nous prenons la route pour la capitale kirghize, plantée aux pieds des Tian Shan. Nous empruntons la route de la vallée de la Sussamyr, une magnifique vallée à plus de 3 000 m d'altitude où les nomades kirghizes s'installent avec leurs troupeaux pour l'été. Nous visitons la capitale kirghize ainsi que ses bazars.
La tour Burana, le canyon de boom sont deux étapes que nous effectuons avant d'arriver à Cholpon Ata, station balnéaire sur la rive nord du grand lac Issyk Koul. Il s’agit d’une véritable mer intérieure, longue de 170 km et large de 70 km, et perchée à 1600 m d'altitude.
Nous sommes transférés pour la ville de Karakol à l'extrémité du lac Issyk Koul. Nous visitons son église orthodoxe construite entièrement en bois, sa mosquée Dungan, et son bazar. Nous nous arrêtons au musée Prejevalsky, explorateur russe qui a ouvert différentes routes dans les montagnes des Tien Shan et du Tibet ….
Après 1h30 de route, nous voilà à Djety Oguz et son fameux “coeur brisé”, les plus célèbres roches rouges du Kirghizistan. Nous effectuons une randonnée au cœur de ces montagnes avant de reprendre la route pour Tamga (petite cité au bord du lac).
Nous longeons la rive sud du lac Issyk Koul au pieds des montagnes Terskey, montagnes s'élevant toutes à plus de 4 500 m. Après le petit village de Bakonbaeva, nous partons pour une superbe randonnée dans le canyon de Ak Say qui débouche sur le lac d'un promontoire, nous avons un superbe panorama sur le lac et les canyons. Kochkorka est notre point de chute pour la nuit. Nous en profitons pour visiter une coopérative où sont produits les sherdak (tapis de feutre) et autres artisanats locaux.
Départ pour le lac Song Koul une des perles du Kirghizistan. Nous l'atteignons via la passe Kalmakashu (3 600 m). Nous nous baladons sur les crêtes en amont du lac, et rencontrons des nomades ainsi que des pécheurs. Un air de liberté règne dans ce cadre somptueux.
Nous avons la matinée pour randonner dans cet éden, pour profiter des rencontres avec ce peuple nomade, et ses traditions. Nous sommes transférés sur Naryn, principale ville du sud sur la route de la Chine. Nous passons la nuit en guest-house ou chez l'habitant.
Nous prenons la route pour Tash Rabat, en longeant le massif de At Bashy frontière naturelle avec la Chine. Nous visitons la forteresse de Tash-Kurgan avant d’arriver à Tash-Rabat (3100.m) pour visiter son fameux caravansérail. Nous passons la nuit sous une yourte. (140 km)
Il s’agit d’une journée de randonnée vers le Col de Chatir Koul par l’ancien chemin de la Route de la Soie (4100m). Nous avons une magnifique vue sur la frontière chinoise et le lac Chatyr Koul. Nous croisons sur notre chemin des troupeaux de juments mais aussi de Yacks. En fin de journée, nous retournons au camp de la veille.
Nous partons vers Kashgar via le col de Torugart à plus de 3 700 m. Il s’agit d’une longue journée de piste, puis de route pour rejoindre l'oasis de Kashgar. La patience est de rigueur car les passages de douanes, et de postes de police sont nombreux. Nous sommes pris en charge par notre équipe chinoise pour la suite du voyage.
Nous accueillons des participants à l'étape 5 du voyage (NOM05) puis continuons notre voyage en leur compagnie jusqu'à la fin de l'expédition.
Au programme de la journée, nous visitons Kashgar (oasis ouigour), ses bazars, ses foires aux bestiaux et sa vieille ville. Nous visitons aussi la mosquée Id Kah et le mausolée Abakh Hodja.
Kashgar se situe à 4000 km de Pékin dans les contreforts des montagnes du Tian Shan. Cette ville fut le point de rencontre entre les routes de la soie du Nord et du Sud durant 2 000 ans, pour son emplacement idéalement situé. Les marchands et les caravansérails de la route de la soie traversaient le désert du Taklamakan à l'Est ou les hautes montagnes du Pamir lorsqu'ils venaient de l'Ouest.
Nous prenons la route du Karakorum, une impressionnante route taillée dans la montagne. Au-dessus de nos têtes, nous observons le massif du Kongur dont les sommets culminent à plus de 7 000 mètres. Sur la route, nous visitons le lac Karacul, puis continuons notre route jusqu’à Taxkorgan. Nous passons notre nuit à Taxkorgan.
Ce matin, nous effectuons une randonnée dans les environs de la réserve naturelle de Taxkorgan située dans le plateau du Pamir d'où l'on peut apercevoir le mont Mustagata. Nous visitons un véritable château de pierre, l'un des plus célèbres de l'histoire chinoise. En fin de journée nous retournons à Kashgar.
Nous effectuons une randonnée et visitons l'arche naturelle de Shipton, qui, du haut de ses 460 mètres, est très certainement l'une des plus hautes du monde.
Nous retournons à Kashgar pour une balade en ville dans les quartiers ouigours.
Nous prenons la route de Kashgar vers Aksu l'oasis de Jade, le long du désert du Takla-Makan. (480 km et 7h de route).
Nous partons en direction des grottes de Kizil (art Gandhara) et ses falaises d’ocres rouges. Les grottes sont situées dans le bassin du Tarim et sur la partie de la route de la soie qui contourne le désert du Takla-Makan par le nord. Ce sont les plus anciennes grottes bouddhiques connues en Chine, les premières datant du IIIe siècle. Les peintures murales sont considérées parmi les plus belles d’Asie centrale. Nous passons la nuit en hôtel à Kuqa. (280 km et 5-6h de route).
De Kuqa à Korla, nous passons par des villes multiethniques : Ouigours, mongols et kazhaks. Avec une histoire vieille de quelques milliers d'années, Korla est une oasis incontournable au milieu de la Route de la Soie. En fin de journée, nous visitons le bazar. (280 km / 5-6h).
Nous prenons la route vers Turfan pour arriver dans l’après-midi. Nous faisons la découverte de la ville et de son système d’irrigation ancestral, les karez. Située sur la partie nord de la Route de la Soie, à proximité des royaumes de Korla et de Karashahr, Turfan ou Turpan était un lieu de commerce important où un grand nombre de commerçants faisaient escale avant de reprendre leur route vers l’Est ou vers l’Ouest.
Nous visitons les ruines de la ville antique de Gaochang, les grottes des mille Bouddhas de Baizeklik et les tombeaux d’Astana- Karakhoja. Ils comptent parmi les tombeaux les plus anciens du monde. Ils servaient pour les notables comme pour les gens ordinaires. Ils ont été construits entre les IIIe et VIIIe siècles et on y trouve des peintures murales réalistes, des statues en terre cuite, des rubans de vêtements, des épitaphes et des chaussures. Retour à Turfan pour la nuit.
Le matin, nous prenons la route pour l’ancienne cité Jiaohe. Visite de la pagode Ermin, du musée de Turfan (fermé au lundi) et le marché local. Le soir, nous reprenons le train de nuit pour Dunhuang où nous arrivons le lendemain matin..
Nous arrivons à la gare de Dunhuang. Nous visitons les dunes chantantes et le lac de la lune. Les dunes font plus de 300 m de haut. Nous dormons à Dunhuang.
Nous visitons les célèbres grottes bouddhiques de Mogao qui ont été aménagées sur une période allant des Seize Royaumes (304-439) jusqu'à la dynastie des Yuan (1271-1368). Ce travail a duré dix siècles et traversa dix dynasties. Le grand art bouddhique de Dunhuang qui a traversé les époques s'est exprimé dans les grottes sculptées au travers de magnifiques peintures, des manuscrits et aussi dans les nombreux vestiges découverts le long de la Route de la soie.
En début de soirée, nous sommes transférés à la gare pour prendre un train de nuit pour Lanzhou.
Arrivés le matin à Lanzhou, nous sommes transférés à Liujiaxia, aux abords du fleuve jaune (140km) et pouvons débuter la visite de la ville en se baladant. Nous prenons un bateau sur le fleuve jaune pour la visite des grottes monastère de Binglingsi. Nous reprenons la route vers Linxa, dans une région autonome musulmane. Nous finirons la journée par la visite de la grande mosquée.
Nous partons vers la riche cité de Xiahe et visitons Labrang ainsi que son ensemble monastique unique du genre dans le monde. Nous poursuivons notre visite avec les temples et la cité pittoresque. C’est l'un des centres bouddhistes les plus importants dans cette partie du Tibet. Niché dans les méandres du fleuve Jaune, il est aussi une université bouddhiste très dynamique et reçoit des milliers de pèlerins chaque année. (140 km et 2-2h30).
Nous admirons le grand temple d'Or, la grande salle d'assemblée ainsi que le collège tantrique et pouvons voir les tormas multicolores, et les figurines sculptées dans du beurre de yaks. Nuit à Xiahe.
Nous poursuivons notre route vers Lanzhou. Une fois arrivés nous visitons brièvement la ville avant d’être transférés à la gare pour prendre le train de nuit pour Xi’an.
Nous avons deux jours entiers consacrés à la découverte de Xi’an, des quartiers musulmans, des pagodes des oies sauvages et du musée de province de Shanxi.
Nous aurons également l’occasion de visiter les environs de Xi’an et l’incontournable armée de terre cuite. Nous dormons à Xi’an en hôtel.
Xian, la ville éternelle a enregistré les grands changements de la nation chinoise tout comme un livre d'histoire vivant. Chang'an son nom dans les temps anciens, Xian est l'un des berceaux des antiques civilisations du bassin du fleuve Jaune. Au cours de 3 100 années de développement elle a vu naître 13 différentes dynasties. Nous sommes transférés en début de soirée à la gare pour prendre le train en direction de Pékin. Nous passons la nuit dans le train en cabine 4 couchettes.
Arrivés à Pékin, nous sommes accueillis par l'équipe locale, avant de visiter la ville librement. Repas non compris.
Nous prenons le vol retour en direction de Paris. Repas non compris.
Le déroulement du programme est donné à titre indicatif. Les étapes peuvent être modifiées sur place pour des raisons météorologiques, de sécurité, d’organisation d’horaires d’avion ou tout évènement inattendu. Dans ces moments difficiles, l'équipe locale fera le maximum pour atténuer les effets de ces évènements indépendants de notre volonté.
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
PrivatiserDe 4 à 15 personnes (exceptionnellement 16 si les derniers s'inscrivent à 2).
En hôtels, en caravansérail, chez l'habitant, en maisons d'hôte, sous tentes et en auberge locales. Les hébergements peuvent être modestes par endroit et par pays.
Quelques hôtels
3* hotel Ak Altyn, Turkménistan / Hotel Dashoguz 4*
Des piques niques à midi et des repas chauds le soir. Les repas sont soit préparés par les équipes locales soit pris dans de petits restaurant locaux.
Guides locaux francophones aidés par des chauffeurs confirmés ayant l'habitude de travailler avec nos groupes. En Chine, guide différent à chaque province et parfois même à chaque ville. Guide anglophone dans les régions de Xinjiang et Gansu et francophone dans les régions de Xi'an et Beijing.
Dans chaque pays, vous serez pris en charge par une nouvelle équipe.
NB : dans tous les cas, nous ferons tout notre possible pour tenter de fournir un accompagnement francophone au Xinjiang et dans le Gansu aussi.
En minibus et en 4x4 confortables avec parfois de longues distances à parcourir en focntion de l'intérêt
Sur vols réguliers avec Turkish, Air France, China, Aéroflot. Possibilité d'un aller et retour sur deux compagnies différentes.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide et de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Pour cela, chaque participant se documente suffisamment sur le pays pour être autonome.
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :
Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
Un budget d'environ 400 à 500€ sont nécessaires pour ce voyage. Possibilité de retrait en Turquie et en Chine dans toutes les villes. Assurez-vous toutefois que la machine affiche le logo correspondant à votre type de carte.
En Ouzbékistan, on ne trouve des distributeurs automatiques que dans les halls d’accueil des grands hôtels, et à Tachkent. Conservez les reçus de change, qui peuvent être demandés à la douane.
Au Turkménistan, les cartes bancaires ne marchent que dans les hôtels. Les dollars sont plus acceptés que les euros dans les hôtels et dans certains restaurants. Quelques rares distributeurs automatiques de billets à Achgabat permettent de retirer de l'argent avec une carte de crédit internationale.
En Iran, en raison des sanctions internationales sur les banques iraniennes, la carte bancaire ne pourra pas vous servir dans le pays.
Nous vous recommandons un montant entre 120 et 150€ par participant pour tout le voyage et pour les différentes équipes. Ce sont des règles de savoir-vivre évidentes mais il ne nous paraît pas inutile de vous les rappeler. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.
. Lunettes de soleil [préciser le cas échéant]
. Gourde isotherme (1 L min.)
. Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche le cas échéant)
. Crème solaire haute protection
. Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
. Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
. Papier de toilette (biodégradable si possible)
. Serviette de toilette à séchage rapide
. Protections auditives anti-bruit
. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
Consulter votre médecin traitant pour vous conseiller sur la constitution de votre pharmacie avant le départ
- Des antalgiques
- Des anti-inflammatoires
- Antispasmodique
- Antidiarrhéique
- Antiseptique intestinal
- Antivomitif.
- Pansements
- Compresses
- Antiseptique
- Aspirine/ paracétamol
- Crème solaire et Biafine.
- Pastilles pour purifier l’eau de type micropur ou Hydroclonazone
- Répulsif contre les moustiques
- crème pour piqûres d'insectes
- Pince à épiler
- Médicaments personnels ou articles de toilette régulièrement utilisés
- Pastilles contre les maux de gorges
- un grand sac de voyage et un petit sac à dos (affaires de la journée).
- Chapeau
- Foulard
- T-shirts
- Chemises manches longues ou sweat-shirts
- Fourrure polaire
- Cape de pluie
- Pantalons de trek
- Survêtement
- Chaussures résistantes, tenant bien la cheville à semelles Vibram
- Chaussettes
- Tennis ou chaussures de jogging
Possibilité de laver ses vêtements pendant le voyage.
Pour les femmes : En Iran le foulard est obligatoire. Il doit couvrir les cheveux et le cou : il peut être fleuri ou de couleur, mais ne peut en aucune façon être remplacé par un chapeau ou un turban.
Pas de manches courtes ni de décolleté, les jambes ne doivent pas être nues. Empoter des jupes longues, des pantalons et des vêtements enveloppants. Les pantalons doivent être portés sous une grande chemise descendant jusqu’aux genoux, un imperméable léger. Ces règles s’appliquent beaucoup plus strictement en ville qu’en trekking, bien entendu. Pour les hommes : Pas de short ni de bermuda.
Carte nationale d´identité ou passeport valides au moins 150 jours à partir de la date d'entrée sur le territoire turc pour les ressortissants français et belges. Pour les Suisses, carte nationale d'identité (valable au moins trois mois après la date de retour) ou passeport valide. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Un cachet portant la date d’entrée sur le territoire turc est apposé, soit sur le passeport (pratique), soit sur une feuille volante à conserver jusqu'au retour (moins pratique, mais impératif !). Attention, si la feuille volante est perdue, une amende peut être appliquée.
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Si l’enfant, voyageant avec une carte d’identité, est accompagné d’un parent portant un autre nom que le sien, il devra être muni d’une autorisation de sortie du territoire ou d’un document (livret de famille) prouvant la filiation.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Information importante. Les autorités turques ne reconnaissent pas l’extension de la validité de la pièce d’identité de 5 ans supplémentaires. Les voyageurs souhaitant se rendre en Turquie devront être en possession d’un passeport en cours de validité ou d’une carte d’identité en cours de validité selon la date de fin de validité indiquée au verso pour se rendre en Turquie.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Pour un séjour inférieur à 90 jours, pas de visa pour les ressortissants français, belges ou suisses voyageant avec un passeport ou une carte d'identité (conditions indiquées à la rubrique passeport).
Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
TURQUIE
Aucune vaccination spécifique nécessaire. Nous recommandons d'être à jour des vaccinations habituelles, en particulier le tétanos.
Pour les ressortissants français, le passeport ou la carte d’identité en cours de validité, valable 150 jours après la date d'entrée sur le territoire.
Pour les personnes de nationalité non française se renseigner auprès du Consulat de Turquie –
184 Bd, Malesherbes - 75017 Paris
Tél. : 01 56 33 33 33 ou 08 36 68 05 22.
IRAN
A ce jour, l’obtention du visa se fait obligatoirement avant votre départ et en personne à l’ambassade d’Iran car vos empreintes digitales seront relevées. Entamez les démarches une fois le départ garanti plusieurs semaines à l’avance (minimum 3 semaines) auprès de l’ambassade à Paris. Consultez pour plus de détails et la liste des documents nécessaires sur le site internet de l’ambassade.
Prix : 75€ pour un visa touristique d’un séjour de moins de 30 jours
Consulat d'Iran : 16, Rue Fresnel - 75116 PARIS
Horaires : du Lundi au Vendredi de 8h30 à 12h00. Service des Visas/Tél. : 01 40 69 79 00 ou 61 (tout appel téléphonique de 15h00 à 17h00 uniquement).
http://www.amb-iran.fr
Dans certaines préfectures, il est aussi possible de relever ses empreintes auprès des services préfectoraux moyennant 30 à 40€, se renseigner auprès de préfecture. Le document ORIGINAL avec vos empreintes peut être envoyé avec les documents demandé ci-dessous et le passeport par l'agence chargée de l'obtention de votre visa.
DOCUMENTS:
-Un formulaire de demande de visa en indiquant le numéro de téléphone, l'adresse exacte du lieu de séjour en Iran et/ou les coordonnées de notre agent en Iran.
- L'original du passeport ayant une validité de plus de 6 mois
- Deux photos d'identité récentes, fond blanc, au format 3*4
Dès votre inscription, merci de nous transmettre le SCAN en couleurs de votre passeport afin qu’une demande d’autorisation de visa soit faite sur place par notre correspondant – délai de 15 jours minimum pour obtention.
Il est recommandé de vérifier la durée accordée au moment de la délivrance, car elle est souvent inférieure à la durée demandée ; ne pas confondre à cette occasion la date-limite à laquelle le visa autorise à entrer en Iran et la durée de séjour autorisée en Iran.
Se souvenir que si le temps de séjour autorisé est dépassé, la police aux frontières empêche le contrevenant de quitter le territoire iranien. Il faut alors aller se présenter devant un tribunal spécial et payer une amende forfaitaire de 300 000 rials (soit environ 30 euros) pour chaque jour postérieur à la date d’expiration du visa iranien.
Bien conserver aussi dans son passeport la fiche d’entrée remplie au moment du franchissement de la frontière, car elle est demandée au moment de la sortie du territoire.
TURKMENISTAN
- 1 Passeport original, signé et valable au moins 3 mois
- 2 Formulaires de demande de visa complétés, datés et signés
- 2 Photos
- 1 Bon d'échange touristique ou lettre d'invitation des sociétés touristiques au Turkmenistan ou réservation hôtel , visée par le Ministère des Affaires Etrangères du Turkmèn et confirmé au consulat à Paris
- 1 Attestation d'assurance couvrant les frais médicaux et de rapatriement durant le séjour
- 1 Attestation de voyage de la part de Nomade Aventure à demander. Prix du visa 55$ + 2$.
Consulat Général de Turkménistan
Rrue Picot, 13 F
75116 Paris
Tél. 0033.1.47550536
Fax 0033.1.47550568
OUZBÉKISTAN
Pour se rendre en Ouzbékistan, pour les ressortissants français, passeport ayant plus de 3 mois de validité après la date de retour. Pour les autres nationalités, consultez le consulat dans votre pays d'origine.
Conformément au décret du 5 octobre 2018, les citoyens français, peuvent se rendre en Ouzbékistan sans visa pour une durée de 30 jours.
KIRGHIZIE
Passeport valable 6 mois après la date du retour. Les citoyens français sont dispensés de l'obligation de visa pour entrer au Kirghizistan pour les séjours de moins de deux mois.
CHINE
Formalités spécifiques :
Documents nécessaires pour l’obtention du visa aux consulats de Paris, Marseille et Strasbourg, pour les ressortissants français (pour les consulats hors de France ou ressortissants d’autres nationalités, veuillez donc consulter les autorités concernées) :
- Votre passeport valide 6 mois après la date de retour,
- Le formulaire de demande de visa dûment rempli et signé (fourni par Nomade) + 1 photo,
- Une attestation de votre employeur si vous travaillez,
- Vos 3 derniers bulletins de salaire ou votre avis d’imposition,
- Si vous êtes à la retraite ou sans emploi : votre avis d’imposition et votre attestation d’allocation de ressources. Il est indispensable pour la personne sans emploi, de fournir les 3 derniers relevés de compte disposant de 1000 euros minimum.
- Votre attestation d’assurance de rapatriement mondial, valide durant toute la durée du séjour. En cas de souscription d’une assurance chez Nomade Aventure, nous vous fournissons cette attestation.
TRES IMPORTANT : Il est obligatoire de fournir à votre conseiller Nomade la copie en couleur des 2 premières pages de votre passeport, et ce, dès votre inscription. Nous reviendrons vers vous 35 jours avant le départ, lorsque celui-ci est définitivement garanti, afin d'entamer les démarches pour l'obtention de votre visa. Une fois votre visa réceptionné, vous devrez nous envoyer impérativement votre scan visa nécessaire pour l'entrée terrestre sur le territoire chinois depuis le Kirghizistan.
Si vous souhaitez obtenir votre visa par vous-même. Désormais, pour la demande de visa Chine, il faut passer par le centre de visa. Merci de nous contacter pour que nous puissions vous fournir les éléments nécessaires à son obtention. Nous vous invitons à vous référer au site internet du Centre de visa: http://www.visaforchina.org/
Les coordonnées sont les suivantes:
117, avenue des Champs-Elysées, 75008 Paris.
Métro : George V ou Charles de Gaulle Etoile
Du lundi au vendredi :
Dépôt des dossiers de demande de visas de 9:00-15:30
Paiement et retrait des passeports et visas de 9:00-16:30(sauf jours fériés français et chinois)
Fermé le samedi et le dimanche
Attention: rendez-vous obligatoire pour le dépôt du dossier complet. cliquez sur la rubrique “Access Direct” pour prendre un rendez-vous: http://www.visaforchina.org/PAR_FR/howtogetavisa/quickaccess/index.shtml
Pour nous contacter :
Téléphone : 0140700401
Fax: 0147206328
E-mail: pariscentre@visaforchina.org
Pour Marseille et Strasbourg:
- 20, bd Campagnole 13008 Marseille. Tél. : 04 91 32 00 00
- 35, rue Bautain 67000 Strasbourg Tél. : 03 88 45 32 33
TRES IMPORTANT : Les formalités d'obtention de visa pour ce pays sont susceptibles d'évoluer. Merci de vérifier tous ces renseignements sur le site de l’ambassade de Chine : http://www.amb-chine.fr/fra/
Nous ne pouvons, également, être tenus pour responsables en cas de refus de délivrance de visa par l’ambassade ou à l'aéroport dû à la nationalité de la personne et/ou en cas de réception tardive des documents ou de documents manquants sur le dossier de votre demande. Pour les formalités, Nomade décline toute responsabilité en cas de pièce manquante à votre demande.
Attention, les prix des visas sont remis à jour à chaque début de saison et nous sont communiqués par nos partenaires locaux, il peuvent subir des variations en cours d'année dont nous ne pouvons être tenus pour responsables. Les pays que nous visitons sont souverains et sont amenés parfois à changer le prix du visa sans prévenir les acteurs du tourisme.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, hépatites A et B, pour les enfants surtout, rougeole et, éventuellement rage.
Ce voyage fait partie de ceux que nous qualifions de voyage en milieu isolé ou de voyage en altitude.
Pour vous permettre de vivre cette expérience en toute sécurité, nous avons mis en place un partenariat avec l’Ifremmont, l’institut de formation et de recherche en médecine de haute montagne, basé à Chamonix.
Durant votre voyage, vous pourrez donc bénéficier d’un service médical d’urgence. Ce service vous permet d’avoir accès par téléphone 24h/24 et 7j/7 à un médecin spécialiste de l’altitude et des conditions isolées. En cas de problème médical, vous serez mis en relation par votre guide avec l’un des médecins.
Vous avez également la possibilité de réaliser une téléconsultation avant départ. Celle-ci est optionnelle et son coût est de 50€. En cas de doute sur une pathologie particulière qui vous concerne, nous vous recommandons vivement d’avoir recours à cette téléconsultation. Elle vous permettra de faire le point avec des médecins spécialistes de l’altitude. Vous partirez donc rassuré et avec des consignes claires.
Il est important de préciser que le service médical d’urgence ne remplace pas une assurance rapatriement. Il s’agit d’un service de téléconsultation médicale qui permet de poser un premier diagnostic.
Soucieux d’assurer toujours plus votre sécurité lors de nos voyages, nous avons souhaité intégrer ce service de manière totalement gratuite pour nos clients.
IRAN
- Guide Bradt
- Iran, guide Lonely Planet (en anglais)
- Jeunesse d?Iran / Collection Autrement
- Sauver Ispahan / Jean-Christophe Ruffin - Folio
- Voyage en Iran / Chantan Vervaet – L'Harmattan
- Un jardin à Téhéran / Susha Guppy - Phébus
- Anthologie persane / Henri Massé - Payot
- Neige sur Téhéran / Firouz Nadj-Gahazvini – Denoël
- Iran, les rives du sang / Fariba Hachtroudi – Points
- Iran - guide Olizane/Artou
- La vallée des assassins - Freya Stark, Ed Payot 1991
- Anthologie de la poésie persanne - Z. Safa, Unesco/Collection persane, Gallimard 1987
-Les aventures de Hadji Baba d?Ispahan - J. Morier, Phébus 1990
OUZBEKISTAN
- L'Or bleu de Samarcande par Frédérique Beaupertuis, ed. Bressand
- Samarcande (Boukhara/Chakhrisabz/Khiva) par Youri Goldenchtein ACR Edition, ed. Poche Couleur
- La route de Samarkand au temps de Tamerlan par Ruy Gonzalez de Clavijo (traduction et commentaires de Lucien Kehren), ed. Imprimerie Nationale
- Samarcande par Amin Maalouf (roman)
- Pluie d'or sur Samarcande par Miléna Nokovitch (roman
KIRGHIZIE
- Lonely planet: Asie Centrale - Asie centrale “Le fils de Tamerlan” d’Alain Chenevière,
- Collection Mémoires du Monde 2000.
- « Asie Centrale » Collection “Autrement”
- « La chevauchée des Steppes » Sylvain Tesson et Priscilla Telmon
- « Des Monts Célestes aux sables rouges » Ella Maillart
- « Nomade sur la voie d’Ella Maillart » Amandine Roche
- « Djildiz ou le chant des monts célestes » René Cagnat
- « Terre des chevaux célestes », Kirghizistan de Jacqueline Ripart, Ed. Erthaud
- « Ainsi « soie »-t-elle UNE AVENTURE EN SOI », Bernard LUGAZ, Ed. Calamasol
CHINE
- Le guide du pèlerin" de V. Chan, Ed. Olizane-Voyageur
- Chine", Ed. Le petit futé
- Chine", Guide du Routard, Ed. Hachette
- Chine, de Pékin à Hong Kong", Guides Bleus, Ed. Hachette
- L’Empire chinois", Ed. Favre
- Chine : peuples et civilisations", Ed. La Découverte
- Les grandes murailles”, Lucien Bodard
- Le Fils du Consul”, Lucien Bodard
- Le Disque de Jade" de José Frèches
- Les chevaux célestes" de José Frèches
- Poisson d’Or" de José Frèches
- Les îles immortelles" de José Frèches
- Chine", Lonely Planet (en français)
- Vent d’Est, Vent d’Ouest, Pivoine et Ma Mère” de Pearl Buck, Ed Livre de Poche
Turquie : carte IGN IGN 86121- Echelle 1:750000 - 1cm. = 7,5km
Iran : International Travel Maps – 1 /2 500 000
Carte CENTRAL ASIA édition GIZI MAP disponible dans les commerces spécialisés
Chine : Carte générale Chine Bartholomew ou équivalent.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.