Turquie | Voyage en petit groupe

Steppes Anatoliennes et églises rupestres

Découverte équestre de la Cappadoce, de ses cheminées de fées et des villes souterraines...

  • 8 jours sur place
  • à partir de 1049€
  • (hors aérien)

Recevoir une alerte

avec les nouvelles dates de départ

Ajouter à ma sélection

Vous aimerez...

  • Explorer à grand galop les somptueux paysages de la Cappadoce entre cheminées de fées, plateaux volcaniques, lacs et vergers
  • Sillonner les chemins insolites jalonnés de monastères et églises rupestres datant du début de la chrétienté
  • Apprivoiser votre cheval barbe arabe, une monture sûre et endurante

Infos clés !

  • Niveau physique : Dynamique Dynamique
    Vous êtes un marcheur occasionnel ? Ici les randonnées sont plus longues (4 à 5h en moyenne par jour), avec des dénivelés plus prononcés (300 à 500 m), sur terrain accessible et peu accidenté, exigeant un engagement physique supérieur, sans pour autant mettre de côté le charme des rencontres et les sites incontournables du pays. Sur quelques étapes, climat capricieux et isolement peuvent soudainement s’imposer. Ce niveau requiert une bonne condition physique. A vous de voir s'il vous faut sortir short et baskets quelques semaines avant le départ afin de peaufiner votre préparation.
  • à partir de 16 ans
  • A cheval


  • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

  • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

  • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
    Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
  • Code TUR55

Ce n’est un secret pour personne, la Turquie est aussi une terre où le cheval est roi. Bien accrochés à vos montures, pendant une semaine, vous chevaucherez à travers les steppes Anatoliennes et irez à la rencontre des habitants. La traversée à cheval de ces vastes étendues encore peu connues de la Cappadoce est un prétexte à découvrir l’un des paysages les plus surprenants du monde : montagnes boisées, canyons, rivières, forêts, plaines immenses…Mais c’est aussi une aventure qui vous mènera à la rencontre des trésors secrets de la région : églises rupestres, chapelles troglodytiques creusées au coeur des vallées de cheminées de fées, villes souterraines, villages aux traditions millénaires, rencontre avec une population accueillante et attachante. Lire la suite

L'itinéraire :

  1. J1 Paris - Kayseri - Avanos.

    Vol Paris / Kayseri. Accueil à l'aéroport et transfert en navette pour le cœur de la Cappadoce à une heure de trajet. Nuit dans une pension familiale agréablement aménagée au village d’Avanos.

    • en pension
  2. J2 Avanos - Caransérail de Sarihan - Vallée de Devrent.

    Après le petit déjeuner, prise de contact avec les chevaux et mise en relation. Suivant votre physique et votre expérience, le guide vous attribue un cheval qui vous correspond. Pour se mettre en selle et sentir les chevaux, vous partez en compagnie de votre guide pour un petit tour dans les environs. Retour pour le déjeuner.

    Puis départ pour la randonnée itinérante. Vous longez le majestueux Fleuve Rouge en direction d’un caravansérail qui fait partie d’un chapelet de plusieurs monuments qui traversent toute l’Anatolie à égale distance, toutes les 30km. Vous êtes sur l'ancienne route de la Soie. Ces édifices servaient autrefois comme lieux d'hébergement pour les marchands sur la route.Le caravansérail de Sarihan bâti en XIIIième s par les seljoukides est une merveille.

    En arrivant un peu plus loin sur la vallée de Devrent, vous découvrez les premières cheminées de fées. La tradition veut que les fées sortent la nuit et dansent autour des cheminées… La vallée vous étonnera avec ses formations spectaculaires dont certaines en forme d’animaux. 3h en selle.

    • en bivouac
  3. J3 Vallée de Devrent - Vallée de Pasabag - Cavusin - Cemil.

    Départ pour la vallée de Pasabag (des Moines) où vous verrez des cheminées de fées à chapeaux multiples. Cette vallée, avec ses multiples couches de roche volcanique, vous permettra de mieux comprendre les formations géologiques cappadociennes. Passage devant la falaise troglodytique de Cavusin, truffée de maisons troglodytiques pour atteindre les vallées roses, de Kizilçukur et celle de Meskendir qui offrent des paysages lunaires spectaculaires. A travers vignes et potagers, continuation vers le village de Cemil et son monastère du 13ème siècle, Keslik. Cet ensemble troglodytique contient une église dédiée à St Stéphane du 9ème siècle avec des fresques aux couleurs oranges et jaunes. Nuit à proximité. 6-7 h en selle.

    • en bivouac
  4. J4 Cémil - Derbentbasi - Baskoy - Vallée de Soganli.

    Au début de la journée, la randonnée traverse une forêt de cheminées de fées mais au fur et a mesure que l’on avance, changement de décor avec un paysage sauvage de canyons. De Cemil et jusqu’au village de Derbentbasi, vous traversez des champs cultivés sur un plateau élevé, puis vous descendez au fond d’un canyon avec une végétation très riche jusqu’au village de Baskoy. Vous grimpez en douceur à nouveau sur un deuxième plateau pour rejoindre la vallée de Soganli, une vallée ornée de falaises abruptes et d’églises rupestres. Nuit dans une pension familiale. 6 h en selle.

    • en pension
  5. J5 Soganli - Lac Akkoy - Küçükhodul - Plateau du Mt Hodul.

    La Cappadoce est dominée par le volcan d’Erciyes (3916 m). Après avoir longé les berges du lac Akköy et si le temps est clair, vous pourrez voir au loin ce volcan souvent enneigé du haut du plateau de Küçükhodul. Descente dans la vallée où vous atteignerez un site byzantin grandiose, le monastère d’Erdemli du 12ème siècle, un des plus vastes de la Cappadoce, notamment avec son église de 100m². Après la visite, continuation vers votre lieu de bivouac sur le plateau de Mont Hodul. 7 h en selle.

    • en bivouac
  6. J6 Plateau du Mt Hodul - Akçaoren -Bovali - Mt Topuz- Bozcalieu.

    Poursuite vers le plateau d’Akçaoren et arrivée au village du même nom, dont les maisons anatoliennes sont ornée de belles façades sculptées, avec en perepctive le volcan d’Erciyes. De ce plateau, grande descente vers le village de Boyali, par une forêt de chênes-kermès. Sur le chemin, panorama magnifique sur le village de Karain. A nouveau, remontée vers le sommet du Mont Topuz (1150 m), puis poursuite vers les villages d’Aksalur, Sofular et Bozcalieu du dernier bivouac. 7h en selle.

    • en bivouac
  7. J7 Bozcalieu - Sarihidir - Lac de Bayramhacili - Avanos.

    Retrouvailles avec les rives du Fleuve Rouge que vous traverserez par le pont pour arriver au village semi-troglodytique de Sarihidir. Montée vers les deux tumulis au dessus du village où vous pourrez voir l’une des pièces funèraire. De là très belle vue sur le lac de Bayramhacili. Retour à l’écurie pour terminer la randonnée. Temps libre. Nuit à Avanos. 4-5 h de cheval.

    • en pension
  8. J8 Avanos - Kayseri - Paris.

    Transfert à l’aéroport pour le vol retour sur Paris (ou province).

  9. N.B. :

    Le déroulement du programme est donné à titre indicatif. Les étapes peuvent être modifiées sur place pour raisons logistiques, météorologiques, de sécurité, d’organisation, d’horaires des vols ou tout événement inattendu. Dans ces moments difficiles le guide local fera son maximum pour atténuer les effets de ces événements indépendants de notre volonté.

Pour être averti de la mise en place d'une date de départ, créez-vous une alerte

M'alerter si le voyage est programmé entre le

et le

Le prix comprend :

    . Les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
    . L'accompagnement par un guide local francophone
    . Les services de chauffeurs, d'un cuisinier et de notre équipe locale
    . Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
    . L'hébergement en chambre (ou tente) double (ou plus rarement triple)
    . Le matériel de camping (tente, matelas de sol, vaisselle et matériel de cuisine)
    . La sellerie, importée de France ( De très bonne qualité)
    . Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
    . Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
    . L'assistance de notre partenaire local durant le voyage

    Et en bonus chez nomade aventure pas de frais de dossier !

Le prix ne comprend pas :

    . Les vols internationaux
    . L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
    . Le supplément chambre individuelle
    . Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
    . Les repas indiqués comme libres dans le programme
    . Le transfert privatif jusqu'au départ de l'itinéraire ou au premier hébergement, en cas de vol distinct du groupe.
    . Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires").

1 • Détails du voyage

Niveau physique et préparation

Cette randonnée équestre est strictement déconseillée aux débutants. Notre parcours couvre 170 km en 6 étapes à des altitudes moyennes de 1200 m et 1900 m. Le terrain est accidenté et il peut être nécessaire par moment de mettre pied à terre.

Un bon niveau équestre est nécessaire. Vous chevaucherez des chevaux de la race barbe -arabe. La sellerie, importée de France, est de qualité. Chacun est responsable du harnachement et pansage de son cheval. En outre Il faut être à l’aise aux trois allures et savoir brider et seller sur des étapes de 5 à 7 h par jour.

On sera combien ?

De 4 à 12 personnes maximum.

On dort où ?

De juin à fin août.
Bivouac sous tente igloo 2 places (matelas fournis) et deux nuits en maison traditionnelle ou hôtel. Points d’eau pour la toilette tous les soirs durant le bivouac.

En avril, mai et à partir de mi-septembre.
hébergement en pension pendant tout le parcours.

Pour les voyageurs prenant leurs vols internationaux avec Nomade, l’accueil par votre guide accompagnateur ou le transfériste se fera à l’aéroport après le passage des douanes. Il disposera soit d’un panneau avec vos noms, soit d'une pancarte Nomade Aventure.

A votre arrivée, on vous demandera, au passage de la douane, votre lieu d’hébergement ou votre adresse locale, à cette question précisez les coordonnées suivantes (que vous passiez ou non votre première nuit dans cet établissement, ce n’est qu’une formalité) :

Fosil Cave Hotel
TEL : 0090 384 343 21 21
Yeni Mahalle Ali Reis Sokak No:22
Ortahisar, Urgup, Kapadokya

A table !

Cuisine essentiellement turque très proche de la gastronomie du moyen orient elle a très bonne réputation. Prévoir 5 à 10 € par repas dans les villes où ils ne sont pas pris en charge.

La toilette (et les toilettes)

Douche et toilette à la pension.
Sanitaires simples et en commun chez l'habitant.
Pas de sanitaires pendant les bivouacs.

Suivez le guide !

Un guide équestre local francophone, un cuisinier pendant les randonnées et un chauffeur pendant les transferts.

Un pro à vos côtés

Le cheval Barbe est une race très ancienne originaire de l'Afrique du Nord. Il a été croisé avec le Pur Sang Arabe au cours du VII ème siècle lors des invasions arabes. Apprécié pour son extrême résistance et son endurance, le Barbe a longtemps été employé comme cheval de guerre notamment par la redoutable tribu des Touaregs. A partir du XVIII ème siècle, la race Barbe fait son entrée sur le continent européen avec le peuple Maure. C'est ainsi qu'il contribuera à la création du cheval de Pure Race Espagnol.

Le Barbe est un cheval polyvalent qui détient de grandes dispositions dans de nombreuses disciplines telles que le saut d'obstacles, le dressage et l'endurance. Ce cheval est apprécié pour sa résistance aux maladies et sa grande facilité d'adaptation aux variations climatiques.

On se déplace comment sur place ?

Transferts en minibus. Les bagages sont acheminés vers les maisons d'habitant par véhicule chaque jour après le petit déjeuner.

Vos bagages voyagent aussi...

Les bagages sont transportés par véhicule pendant les randonnées. Des sacoches sont fournies pour porter les affaires de la journée. Portage par cheval pendant les étapes avec bivouacs le soir.

Volez en bonne compagnie !

Nous pouvons nous occuper de vos vols sur simple demande.

On se donne RDV où ?

Notre équipe locale vous attendra avec un panneau Nomade-Aventure à la sortie de l'aéroport juste après que vous ayez récupéré vos bagages.

Esprit du voyage

La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.

2 • Budget

Le prix comprend :

. Les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
. L'accompagnement par un guide local francophone
. Les services de chauffeurs, d'un cuisinier et de notre équipe locale
. Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
. L'hébergement en chambre (ou tente) double (ou plus rarement triple)
. Le matériel de camping (tente, matelas de sol, vaisselle et matériel de cuisine)
. La sellerie, importée de France ( De très bonne qualité)
. Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
. Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
. L'assistance de notre partenaire local durant le voyage

Et en bonus chez nomade aventure pas de frais de dossier !

Le prix ne comprend pas :

. Les vols internationaux
. L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
. Le supplément chambre individuelle
. Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
. Les repas indiqués comme libres dans le programme
. Le transfert privatif jusqu'au départ de l'itinéraire ou au premier hébergement, en cas de vol distinct du groupe.
. Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires").

Frais d’annulation

Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :

Plus de 60 jours avant la date de départ : 15% du prix total* du voyage
De 60 à 31 jours avant la date de départ : 28% du prix total* du voyage
De 30 à 14 jours avant la date de départ : 36% du prix total* du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 54% du prix total* du voyage
A moins de 7 jours de la date de départ : 66% du prix total* du voyage
(*)Voir "total général (assurances incluses)" dans la rubrique "PRIX" du bulletin d'inscription.
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans les conditions de vente.

Budget sur place

Compte tenu que la plupart des repas sont inclus, nous vous conseillons un budget de 500 à 700 nouvelles livres turques par personne pour vos dépenses personnelles (repas et boissons non inclus, achats d'artisanats locales, pourboires...).

Pourboires

Nous vous recommandons un montant entre 30 et 35 € par participant. Ce sont des règles de savoir-vivre évidentes mais il ne nous paraît pas inutile de vous les rappeler. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.

3 • Assurances

Pourquoi souscrire une assurance ?

  • Parce qu’on ne sait jamais ce qui peut vous arriver avant votre voyage, ou pendant !
    Malgré tous nos talents, nous ne savons pas encore prédire l’avenir…
  • Parce qu’on viendra vous chercher même à Bab el-Oued !
    Où que vous soyez, au fin fond de la Pampa, perdu dans les steppes ou perché sur un iceberg, notre assureur viendra vous chercher en cas de problème ! Bon, sauf sur la Lune, qu’on refuse toujours d’ajouter au contrat puisque notre fusée à propulsion d’idées ne serait pas aux normes européennes, bref…
  • Parce qu’on assure !
    Même si vous avez une carte bancaire qui assure, nous vous conseillons de vous renseigner pour connaître précisément les clauses de votre contrat ! Vous verrez que les plafonds de dédommagement et les garanties de notre assurance sont généralement plus avantageux que ceux proposés par des assurances classiques.

    Pendant le voyage : comment ça marche en cas de pépin ?
    Le bon réflexe : appelez ! Dès la survenue du problème, et avant d’engager quelque frais que ce soit, appelez Mutuaide Assistance (01 45 16 43 19) ou demandez à l’équipe locale de vous assister. Le plateau d’assistance est disponible 24h/24 et 7 jours/ 7.

    Etes-vous bien certain de ne pas vouloir souscrire une assurance voyage ?
    Pour le savoir, posez-vous les bonnes questions :
  • vos garanties couvrent-elles l’ensemble des participants de ce séjour ?
  • en cas de voyage interrompu, vos garanties proposent-elles un séjour de compensation ?
  • vos garanties assurent-elles le remboursement des frais médicaux à l’étranger jusqu’à 200.000€ par personne ?

    Pour décider en toute connaissance de cause, comparez :


    Un conseil : choisissez la tranquillité au meilleur prix

    Si vous réglez votre séjour avec une Visa Premier, Infinite ou Mastercard Gold, Platinum, souscrivez l’Assurance Tranquillité CB.
    Vous complèterez et renforcerez les garanties de l’assurance de votre carte bancaire. C’est la certitude de profiter d’une couverture optimale au meilleur prix !

    Last but not least…
    En souscrivant une assurance avec Nomade, vous profitez de l’aide de notre Service Relation Client pour accomplir vos démarches auprès de l’assureur. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour bénéficier des garanties souscrites dans les meilleurs délais et en toute tranquillité. Si vous optez pour une assurance de carte bancaire, vous assurez vous-même les démarches et, un bon conseil, armez-vous de patience… !

    Souhaitez-vous souscrire une assurance voyage avec Nomade ?
  • Quel contrat choisir ?

  • Vous voulez dormir sur vos deux oreilles avant et pendant le voyage : choisissez le contrat Tranquillité (3,80% du prix de votre voyage)
    Vous bénéficiez d’une protection complète en cas d’annulation liée à un problème médical touchant votre personne ou vos proches, mais également si vous annulez votre séjour à cause d’un événement empêchant la réalisation du voyage. Par exemple, si jamais un volcan se réveille sans crier gare, les frais de report sont pris en charge. Perte de bagages, soucis médical, dentaire… qui menacent de gâcher votre séjour ? Vous êtes pris en charge. Pour de plus gros bobos, où que vous soyez, le contrat tranquillité assure votre rapatriement !

  • Vous hésitez car vous avez une carte bancaire qui assure : optez pour le contrat Tranquillité Carte Bancaire (2,80% du prix de votre voyage)
    Vous profitez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire (attention, contrat réservé exclusivement aux titulaires de Visa Premier, MasterCard Gold, Platinum, Infinite, ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire). En cas de problème, vous prévenez d’abord votre assurance carte bancaire, qui définira les modalités d’assistance et de dédommagement. Ensuite, votre contrat Tranquillité Carte Bancaire
  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    . Lunettes de soleil [préciser le cas échéant]
    . Gourde isotherme (1 L min.)
    . Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche le cas échéant)
    . Crème solaire haute protection
    . Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
    . Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
    . Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
    . Papier de toilette (biodégradable si possible)
    . Serviette de toilette à séchage rapide
    . Protections auditives anti-bruit
    . Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
    . Adaptateur de prise électrique

    Pharmacie personnelle

    Une pharmacie collective est prévue mais une pharmacie personnelle est néanmoins nécessaire.

    ATTENTION : en cas de traitement médical, pensez à prévoir suffisamment de réserve pour la durée du séjour.

    Celle-ci doit contenir vos médicaments usuels auxquels vous ajouterez :
    . Antalgiques (Paracétamol, Ibuprofène)
    . Anti diarrhéique (Tiorfan de préférence, Imodium. Norfloxacine ou Bactrim Forte au-delà de 3 jours avec fièvre)
    . Antiseptiques intestinaux (Smecta, dont le sachet sert de verre)
    . Antispasmodique (Phloroglucinol, Spasfon)
    . Anti-nausées ou vomissements (Domperidone ou Motilium).
    . Antiseptique de type Bétadine jaune pour désinfecter les plaies ou blessures
    . Bandages, sparadraps et Elastoplaste, car ils peuvent être forts utiles
    . Collyre pour les yeux
    . Tube de vitamine C ou multivitamine
    . Crème pour les coups de soleil
    . Brumisateur
    . Gel pour les courbatures
    . Nécessaire pour soigner les pieds (Tricostéril, Mercurochrome, seconde peau, etc., ainsi qu’une pince à épiler et une aiguille pour les échardes)
    . Pastilles de purification de l’eau de type ©Micropur ou ©hydrclonazone

    On prend quels bagages ?

    .Un grand sac de voyage qui vous servira de bagage

    .Un petit sac à dos (que vous porterez durant la randonnée avec vos affaires de la journée : gourde, appareil photo, pique-nique, votre pharmacie personnelle, pull, coupe vent, cape de pluie etc…)
    Nous vous conseillons de prendre un sac marin souple (beaucoup plus maniable qu’une valise).
    Vous avez également besoin d’un sac à dos pour vos affaires de la journée.

    On met quoi dans la valise ?

    - Un duvet ( -5 à 0 °C température confort) pour la nuit chez l'habitant.
    - Pour l'équitation: un pantalon souple, une paire de baskets ( ou botte d'équitation si vous préférez), un casque et des mini-chaps
    - des gants pour les mains sensibles
    - vêtements de rechange
    - cape de pluie
    - un pull-over (ou sweat-shirt), un pyjama
    - chapeau, lunettes de soleil, crème solaire (lèvres et peau)
    - des chaussures de détente pour le soir

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Carte nationale d´identité ou passeport valides au moins six mois à partir de la date d'entrée sur le territoire turc pour les ressortissants français et belges. Pour les Suisses, carte nationale d'identité (valable au moins trois mois après la date de retour) ou passeport valide. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Un cachet portant la date d’entrée sur le territoire turc est apposé, soit sur le passeport (pratique), soit sur une feuille volante à conserver jusqu'au retour (moins pratique, mais impératif !). Attention, si la feuille volante est perdue, une amende peut être appliquée. Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire). Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Si l’enfant, voyageant avec une carte d’identité, est accompagné d’un parent portant un autre nom que le sien, il devra être muni d’une autorisation de sortie du territoire ou d’un document (livret de famille) prouvant la filiation. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs. Information importante. Les autorités turques ne reconnaissent pas l’extension de la validité de la pièce d’identité de 5 ans supplémentaires. Les voyageurs souhaitant se rendre en Turquie devront être en possession d’un passeport en cours de validité ou d’une carte d’identité en cours de validité selon la date de fin de validité indiquée au verso pour se rendre en Turquie. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination. Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

    Visa

    Pas de visa pour les ressortissants français ou suisses. Visa de tourisme obligatoire pour les Belges (valable 3 mois, pour plusieurs entrées). Il s'obtient via Internet (https://www.evisa.gov.tr/en/) ou bien à la frontière (ou à l'aéroport d'arrivée). La seconde procédure étant plus onéreuse et, généralement, plus longue. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Formalités spécifiques

    Carte nationale d´identité en cours de validité ou passeport, valable 150 jours après la date d'entrée en Turquie, pour les ressortissants français. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.

    Si vous voyagez avec vos enfants sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir une carte d'identité individuelle ou un passeport individuel. Toutefois, si l’enfant, de moins de quinze ans, est porté sur votre passeport délivré avant le 12 juin 2006, cette inscription est valable jusqu’au terme de la validité du passeport. Un mineur voyageant seul n´a pas besoin d´autorisation de sortie du territoire s´il a un passeport individuel. En revanche, s´il voyage seul avec une simple carte d´identité, il devra également être muni d'une autorisation de sortie du territoire, que les Parisiens pourront obtenir auprès de la préfecture de police ou de l´antenne de police administrative de l´arrondissement de résidence ; en province, on s´adressera à la mairie dont dépend son domicile.

    Visa
    Pas de visa pour les ressortissants français ou suisses. Visa de tourisme obligatoire pour les autres nationalités.

    Vaccins obligatoires

    Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.

    Vaccins conseillés

    Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, hépatites A et B, pour les enfants surtout, rougeole et, éventuellement rage.

    6 • Le pays

    Us et coutumes

    La population turque est de confession musulmane. Une attitude respectueuse des coutumes est de mise. N’oubliez pas que nos codes vestimentaires occidentaux peuvent parfois choquer, nous vous demandons donc d’éviter les vêtements échancrés ainsi que des bermudas trop courts, notamment lorsque vous traverserez des zones habitées.

    Climat

    La plus grande partie du territoire turc est sous l’influence d’un climat méditerranéen : des hivers plutôt doux (10 à 15° en moyenne), mais neige abondante de décembre à février ; étés secs et chauds (jusqu’à 35, voire 40°). Les brises marines constantes adoucissent, l’été, l’ardeur du soleil.

    A l'intérieur des terres, le climat est de type continental. Climat continental. Chaud et sec mais encore agréable début juillet et après le 15 août, très agréable en juin et septembre. En avril, mai et octobre il est nécessaire de prévoir des tenues plus chaudes et un vêtement de pluie.

    Faune et flore

    La Turquie présente une faune qui s'apparente à celle des Balkans : ours, lynx, sangliers, loups, cerfs, chamois, loutres, renards… Mais aussi chameaux, buffles et quelques rares léopards. Vous croiserez plus souvent des chevaux, des chèvres et des moutons, gardés par un chien de berger puissant, le kangal. Le chat de Van, aux yeux vairons (un bleu, un vert), est recherché pour sa fourrure d´un blanc pur.

    L’ornithologue trouvera son compte, avec notamment de très nombreux rapaces (dont des aigles et des vautours). Certaines espèces marines, tel le phoque méditerranéen, ou la tortue caouanne (qui se reproduit près de Dalyan), ont trouvé refuge dans les eaux limpides de la Méditerranée et de l’Égée.

    Les eaux territoriales nourrissent une belle variété de poissons. Plusieurs espèces de daurades, des loups, des rougets... Sans oublier le hamsi (une espèce d'anchois), que l'on pêche en Mer noire et qui est l'un des mets les plus appréciés des Turcs. Vous pouvez observer cette richesse sur la côte lycienne, qui dispose de nombreux sites de plongée. Avec un peu de chance, dans la région de Kas, vous approcherez dauphins, otaries et tortues. De vastes forêts (chênes, pins, sapins) couvrent l'Anatolie orientale, les côtes de la Mer noire, ainsi que le littoral méditerranéen (chênes, pins, ifs et cèdres). On trouve en Turquie de nombreux arbres fruitiers : dattiers, abricotiers, cerisiers, pommiers, noisetiers. Le plateau anatolien (grenier à céréales du pays) a une végétation steppique (graminées, plantes à bulbe, peupliers, absinthe et armoise).

    Télécommunications

    L’accès au réseau est bon dans les grandes villes. C’est moins le cas à la campagne. Et encore moins le cas à la montagne. Si vous avez un téléphone portable, vous devez prendre une option « monde » pour appeler ou recevoir des appels à l’étranger. Dans tous les cas, renseignez vous auprès de votre opérateur.

    Décalage horaire

    GMT+2 (sur tout le territoire)
    Un décalage, donc, de plus une heure par rapport à la France. La Turquie passe à l´heure d´été au même moment que les autres pays européens. En été comme en hiver, lorsqu'il est 10h00 à Ankara, il est 9h00 à Paris.

    Electricité

    220 volts. Les prises de courant sont, en principe, de type européen. Un adaptateur universel peut rendre service dans certains hôtels oubliés par les normes contemporaines. Les coupures de courant ne sont pas exceptionnelles.

    Bibliographie

    Petit conseil librairie
    Si vous en avez l’opportunité, nous vous conseillons une halte à la librairie Voyageurs du Monde, vous y trouverez 30 collections de guides, un large choix de littérature de voyage, beaux livres, récits, peuples et coutumes, guide de conversation, ainsi que des cartes topographiques détaillées, routières, atlas et autres plans de ville bref une adresse en « or » !


    Paris : 55 rue saint Anne 75002 Paris / 01 42 86 17 37

    Cartographie

    Petit conseil librairie
    Si vous en avez l’opportunité, nous vous conseillons une halte dans l’une des librairies Voyageurs du Monde, vous y trouverez 30 collections de guides, un large choix de littérature de voyage, beaux livres, récits, peuples et coutumes, guide de conversation, ainsi que des cartes topographiques détaillées, routières, atlas et autres plans de ville bref une adresse en « or » !

    7 • Tourisme responsable

    Charte éthique du voyageur

  • Charte éthique du voyageur
    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils, avant, pendant et après le voyage.

    Avant le voyage : Préparer son voyage, c’est d’abord s’intéresser à la destination.
  • Bien s’informer sur les habitants et leur mode de vie, le patrimoine, la religion, l’environnement, l’économie, et apprendre quelques mots dans la langue de la destination.
  • Choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, guides, activités sur place, hébergements, restaurants.
  • N’emporter que l’essentiel, et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique et les limites du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels : restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants, sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.
  • Pour partir l’esprit léger, garder l’esprit critique. S’interroger sur la réalité des risques de la destination, et se renseigner auprès des organismes compétents, sans se laisser trop influencer par certains médias.

    Pendant le voyage : Respecter aussi bien la nature que les hommes et leur culture.
  • Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques.
  • Avant de photographier une personne, prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents.
  • Comme chez soi, trier les déchets lorsque cela est possible, économiser l’eau et l’énergie. Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes, ou sur les plages.
  • Veiller à ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et archéologiques, et à ne pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées. Préférer le don aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages, plutôt que de favoriser la mendicité, notamment celle des enfants. Dénoncer l’exploitation sexuelle des enfants. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger.

    Après le voyage : Favoriser le dialogue entre les cultures pour permettre un tourisme facteur de paix.
  • Honorer ses engagements avec les personnes rencontrées pendant le voyage, l’envoi de photos par exemple. Si vous avez remarqué des situations graves et intolérables, les signaler à l’agence qui vous a vendu le voyage ou aux autorités compétentes.
  • Compenser tout ou partie des émissions liées à son voyage, et notamment les déplacements en avion, en contribuant à des projets de solidarité climatique. Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations de développement, en s’engageant au sein d’ONG, ou en achetant des produits du commerce équitable.
  • Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis, ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire bénéficier aux autres de conseils pour voyager mieux.
  • Préparer son prochain voyage, proche ou lointain, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, non seulement économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales. Le tourisme donne de la valeur au patrimoine et encourage sa protection.

    Pour de plus amples informations sur le tourisme responsable et profiter d’autres conseils pour voyager mieux : www.tourisme-responsable.org
  • Agir pour un tourisme responsable (ATR)

  • NOTRE ENGAGEMENT AUPRÈS D’AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE

    L’esprit ATR
    Être membre d’ATR (Agir pour un Tourisme responsable), c’est s’engager sur la limitation des effets négatifs de l’activité touristique. C’est développer de nouvelles pratiques de tourisme responsable et durable. C’est aussi un état d’esprit qui correspond pleinement à ce que nous sommes chez Nomade Aventure et, surtout, à ce que sont nos clients.

    La labellisation
    Cela fait plusieurs années que nous sommes engagés dans une démarche qualité contrôlée, tous les ans, par un audit.

    Aujourd’hui, nous sommes labellisés avec ECOCERT, un organisme indépendant qui contrôle le respect des valeurs affichées par les entreprises.
    Nous sommes fiers dans ce cadre de participer à l’élaboration de critères mesurables pour :
  • encourager le développement d’un tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions d’accueil et de leur culture ;
  • veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs du voyage, et participer à un développement durable des destinations ;
  • respecter les usages et différences culturelles des régions d’accueil ;
  • respecter l’environnement et le patrimoine culturel et naturel ;
  • informer de façon transparente et sincère ;
  • s’engager en matière de compensation CO2.

    Des principes qui sont partagés par toute la tribu Nomade, mais aussi par l’ensemble de ses partenaires, prestataires ou réceptifs.

    Pour mieux comprendre notre démarche, n’hésitez pas à consulter le Cahier des charges ATR que nous devons respecter. Egalement, pour toute information concernant la labellisation ATR, rendez-vous sur le site www.tourisme-responsable.org

    Et vous, que pouvez-vous faire ?

    Nomade Aventure vous recommande d’adopter durant votre séjour une attitude fidèle aux engagements d’ATR. Ces recommandations sont précisées dans LA CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEUR que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site Internet. Nous pouvons également vous l’envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.

    Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastiques, évitez les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.

  • Nos actions locales

    RECOMMANDATIONS RELATIVES A LA PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT.
    Les sites de bivouacs et/ou camping sont choisis en général pour leur beauté. Aidez-nous à les conserver intacts. Ne laissez rien derrière vous : utilisez les sacs poubelle pour vous débarrasser de vos ordures. Nous brûlons tout ce qui peut l'être une fois que nous sommes prêts à lever le camp et emportons le reste (conserves). Pas de WC en " brousse " , merci de bien vouloir brûler vos papiers (d'où la nécessité d'un briquet). Merci aux fumeurs de brûler les mégots de cigarettes dans le feu.

    GESTION DES DÉCHETS

    Nous apportons une attention particulière à la gestion des déchets. Aussi un tri sélectif a lieu tout le long de votre voyage. Sur chaque circuit, nous identifions :

    - Les déchets recyclables gérés par nos soins (verre, plastique, fer) qui sont stockés et ramener en ville pour traitement.
    - Les déchets à brûler tout le long du voyage (papiers)
    - Les déchets biodégradables (essentiellement alimentaires) laissés sur place à chaque bivouac
    - Les déchets non recyclables qui finiront à la décharge en ville.

    Aidez-nous à préserver l’environnement en emportant en France toutes vos piles usagées qui à ce jour ne peuvent être traitées sur place.

    Carte Turquie Voyage Cheval Cappadoce