Destinations
Activités

Randonnée dans la Cappadoce, le mont Taurus et croisière autour des îles et la côte Lyciennes

Vous aimerez...

  • Parcourir les vallées encaissées, les églises et habitations troglodytiques de la Cappadoce
  • Explorer le canyon d’Ihlara, véritable paradis pour les randonneurs.
  • Arpenter les sentiers du massif du Taurus aux étranges formations calcaires cernées de forêts
  • Découvrir l'impressionnant théâtre romain d’Aspendos, le mieux conservé d’Asie Mineure
  • Voguer en caïque entre criques sauvages et vestiges antiques
  • Flâner au cœur de la vieille ville d’Antalya

Comparez et vous préfèrerez...

    - Arrivée sur Kayseri au lieu d’Ankara pour ne pas perdre un jour de transfert sur les routes.
    - La différence Nomade : Deux nuits en pension troglodytique pour des rencontres authentiques.

Votre aventure

Voici un cocktail détonant pour tous ceux qui rêvent à la fois de montagnes boisées, de cultures ancestrales et de mer chaude. Embarquez sur des sentiers de randonnée ponctués de surprenantes d’habitations troglodytiques, de spectaculaires pigeonniers, d’impressionnantes cheminées des fées, célèbre dans toute la Cappadoce. Traversez les montagnes du Taurus, pour vous imprégnez de civilisations anciennes au hasard de nos découvertes de sites romains et autres vestiges antiques. Enfin, profitez pleinement de la mini-croisière à bord d’un caïque pour vous baignez dans la baie aux eaux cristallines de Kekova. Cet itinéraire, qui remporte chaque année un franc succès, a une nouvelle fois vraiment tout pour vous séduire. Lire la suite

  1. J1 Paris - Kayseri - Mustafapasa.

    Envol à destination de Kayseri, porte d’entrée de la Cappadoce (province sur demande et selon disponibilité). Accueil par notre correspondant local à l'aéroport et transfert par la route en direction de Mustafapasa, petite ville au cœur de la l’Anatolie Centrale. Installation dans nos chambres. Nuit dans notre pension troglodytique.

    Temps de transport par route : env. 1h00 / env. 80 km

    • en pension
  2. J2 Vallée de Gomeda – Vallon d’Uzengi – Vallée de Pancarlik.

    Petit-déjeuner. Mustafapasa est une ville pleine de charme au l'influence grecque jusque sur les façades de ses demeures richement sculptées. Elle sera le point de départ de notre exploration de la journée. Nous débuterons notre randonnée en direction de la vallée de Gomeda. Les amateurs de panorama d'exception seront récompensés tout au long de notre randonnée. Nous traverserons de superbes paysages singuliers et pleine originalité. Nous croiserons aussi des ruines témoignage d’un passé riche, des églises aux fresques dévalés par le temps, et de spectaculaires pigeonniers. Déjeuner pique-nique au cœur de cette nature généreuse. Nous poursuivrons notre chemin en direction du vallon d’Uzengi, célèbre pour ses sources d’eau pétillante jaillissant du sol. Pour cela, nous suivrons les rives de la rivière d'Üzengi encerclé par de surprenantes formations rocheuses. Ici aussi, nous pourrons admirer de nombreux pigeonniers creusés à même la roche. Ils contribuent à la beauté des lieux et font surtout la fierté des habitants de la région. Nos pas nous mènerons à travers les vallons multicolores de la vallée de Pancarlik. Nous découvrirons l'église de Pancarlik, dont les plafonds ornés de fresques datant de la moitié du 11e siècle nous émerveillera. Retour à Mustafapasa. Dîner et nuit dans notre pension troglodytique.

    Rivière Uzengi - Cappadoce - Turquie
    Rivière Uzengi - Cappadoce - Turquie © Julie FOUCHER
    • en pension
    • 5 heures
  3. J3 Vallée Blanche - Village d’Uçhisar - Vallée des Pigeonniers.

    Petit-déjeuner. Aujourd’hui, nous partirons explorer la vallée blanche. Nous y retrouverons les impressionnantes cheminées des fées, célèbre dans toute la Cappadoce, mais aussi les vestiges d’habitations troglodytes transformées par les locaux bien souvent en écuries. Au cours de notre randonnée, nous traverserons aussi des vergers et des vignobles qui ponctuent de manière colorés ce paysage-tableau. Nous finirons par atteindre le village d’Uçhisar qui du haut de piton rocheux, véritable forteresse, offre un panorama à couper le souffle. Après le déjeuner, nous poursuivons notre exploration dans la vallée des pigeonniers. Dans les falaises alentours, des pigeonniers troglodytes ont été creusés dans le tuf par les habitants d'Anatolie et aménagés pour que de nombreux pigeons puissent y vivre. La fiente des oiseaux étaient utilisés comme engrais naturel jusque très récemment. Nos pas nous continuerons jusque Gorême. Classée parc national depuis 1986, cette cité regroupe onze églises creusées dans le tuf et de multiples habitations troglodytes. On peut découvrir des fresques murales représentant des scènes de vie issues de l'Ancien et du Nouveau Testament. Certaines sont moins bien préservées que d’autres. Nous déambulerons au cœur de son centre-ville et ferons étape pour admirer sa splendide nécropole hellénistique. Dîner et nuit dans une pension de charme à Gorême ou aux alentours.

    Uchisar - Cappadoce - Turquie
    Uchisar - Cappadoce - Turquie © Julie FOUCHER
    • en pension
    • 5 heures
  4. J4 Vallée Rouge - Village de Cavusin - Vallée des Moines.

    Petit-déjeuner. Nous débuterons notre journée en empruntant un magnifique sentier qui serpente à travers les formations rocheuses multicolores de la vallée rouge. Elle doit son nom aux couleurs chatoyantes rose et rouge du tuf volcanique. Cette randonnée nous conduira jusque Casuvin. Niché à mi-chemin entre les villes d’Avanos et de Göreme, nous nous aventurons au cœur de cet irrésistible village troglodyte pour visiter certaines de ses habitations qui sont tantôt des maisons tantôt des églises. Ici le temps s’est arrêté ! C’est l’endroit idéal pour flâner dans les ruelles et découvrir le charme et l’authenticité de ce village de caractère. En grimpant au sommet de Casuvin, nous pourrons y admirer un superbe panorama à 360° sur toute la Cappadoce. Déjeuner dans le village. L’après-midi sera encore plus spectaculaire, puisque nos pas nous emmènerons jusque-là célèbre vallée des moines « Pasabaglari ». Le long du sentier, nos yeux ne seront plus où donner de la tête ! D’imposantes demoiselles coiffées se dresseront fièrement devant nous. Ces chemines des fées sont composés de plusieurs strates de roches friable en basalte d’origine volcanique avec à leur sommet une couche de grès. Retour à Gorême. Dîner et nuit dans une pension de charme à Gorême ou aux alentours.

    • en pension
    • 6 heures
  5. J5 Vallée Ihlara – Village d’Yaprakhisar - Village Güzelyurt.

    Petit-déjeuner. Départ pour la vallée d’Ihlara, véritable paradis pour nous autres randonneurs. Elle se démarque avec sa végétation luxuriante des autres vallées, qui sont beaucoup désertiques. En chemin, nous prendrons surtout le temps d’admirer la gorge d'Ihlara, ce cirque vert et fertile où coule la rivière Melendiz entre de hautes falaises rouges aux parois creusées par l'homme pour y édifier des églises en équilibre. Nous prendrons le temps pour admirer les fresques en bon état de conservation de certaines d’entre elle. Nous ferons une halte au bord de la rivière, non loin du village de Belisirma, pour savourer notre déjeuner dans ce cadre enchanteur. Nous poursuivrons notre randonnée dans la vallée d’Ihlara, riche en végétation. C'est à travers les plantations de saules et de peupliers et nous finirons par atteindre les villages de Yaprakhisar et Selime. Nous y découvrirons un monastère troglodyte unique, des pigeonniers singuliers, et quelques cheminées de fées tous droits sortis d’un conte de fée. Nous effectuerons un petit en minibus jusqu’au village rupestre de Güzelyurt. Au milieu des champs et au pied du mont Melendiz, Güzelyurt abrite une cité souterraine, trois monastères byzantins et d’anciennes demeures grecques. A l’écart des itinéraires touristiques, Il offre aussi aux rares aventureux de passage l’occasion d’admirer ses surprenantes habitations troglodytiques creusées dans la roche de ses falaises alentours. En fin de journée, nous prendrons le temps de flâner au cœur du village jusqu’au retour des vaches des pâturages. Nous assisterons alors à la parade de ses dames prenant leur quartier dans leurs étables. Dîner et nuit dans une pension de charme dans le village de Güzelyurt.

    • en pension
    • 4 heures
  6. J6 Cité de Derinkuyu - Village de Çukurbag - Vallée d’Emli.

    Après le petit-déjeuner, départ pour la cité souterraine de Derinkuyu. Selon les archéologues et les historiens, la cité de Derinkuyu fut construite en l’an 800 av. J-C par des Phrygiens à l'âge de bronze. D'autres, attribuent son origine plutôt aux Hittites, un peuple mentionné dans la Bible et qui exista quelques centaines d'années avant les Phrygiens. Véritable labyrinthe, elle comptait des lieux de culte, des réserves pour la nourriture, des étables et bergeries, des pressoirs à vin et à huile, des cuisines, des salles de banquets et une impressionnante salle voûtée au 2e étage qui servit selon certains d’école. C’est dans le dédale de ses étroites galeries, que nous nous perdrons pour capter tous les mystères de cette ville si singulière. Nous poursuivrons notre aventure, cette fois en mettant le cap en direction du Mont Taurus, chaîne montagneuse située au sud-est du plateau Anatolien. Perché à 3 756 m, sa roche calcaire offre de superbes paysages karstiques composés de rivières souterraines, de gorges impressionnantes et d’imposantes grottes. Dans ce décor de cartes postales, nous débuterons notre randonnée vers le village de montagne Çukurbag pour rejoindre notre camp de base de Sari Memetler dans la vallée d'Emli à 1 750 m d’altitude. C’est au cœur de cette nature généreuse que nous ferons une halte pour savourer notre déjeuner pique-nique. Nous reprendrons notre route en empruntant de petits sentiers qui nous permettrons d’admirer de superbes panoramas sur la chaîne du Mont Taurus. En contrebas, nous prendrons aussi le temps de contempler de charmants villages et des jardins de pommiers, noyers, figuiers et autres. A notre arrivée au camp de base, nous nous installerons pour la nuit. Dîner et nuit sous la tente.

    • Mont Taurus - Turquie
      Mont Taurus - Turquie © Issa SMATTI
    • Mont Taurus - Turquie
      Mont Taurus - Turquie © Mustafa HIANE
      • sous tente
      • 3 heures
      • 300 m
    • J7 Mont Taurus : de la vallée d’Emli à la vallée Mangirci.

      Petit-déjeuner au camp de base. Aujourd’hui, nous consacrons notre journée de randonnée à la découverte de la vallée d'Emli et du plateau d'Alaca. Pour cela, nous emprunterons le sentier en direction de la vallée de Mangirci culminant à 3 209 m. A notre arrivée sur le plateau d’Alaca, nous ferons une halte pour admirer cet écrin et savourer notre déjeuner pique-nique. Nous reprendrons notre chemin pour atteindre les 2 500 m altitude dans la vallée Mangirci. Nous prendrons alors un chemin annexe à travers une petite forêt pour revenir à notre camp de base de la veille dans la vallée d'Emli. Elle est, pour de nombreux villageois, un lieu propice de balade et de pique-nique pour profiter de la fraîcheur et de la beauté du lieu. Dîner et nuit sous la tente.

      • sous tente
      • 5 heures
      • 800 m
      • 800 m
    • J8 Mont Taurus : de la vallée d’Emli à la vallée d’Yalak Vadisi.

      Après le petit-déjeuner, nous quitterons ce matin notre camp de base de Sari Memetler dans la vallée d’Emli pour rejoindre un autre camp de base au cœur de la vallée Yalak Vadisi à 2 000m d’altitude. Pour cela, nous traverserons notre sentier de randonnée qui nous amènera à traverser l’écrin qu’est la forêt de Siyirmalik. En chemin, nous croiserons aussi des bergers avec leurs troupeaux de chèvres et de moutons qui s’installent dans la vallée pour nourrir leurs cheptels. Les bergers sont bien souvent accompagnés par de gros chiens d'Anatolie pour faire aux prédateurs de la région, dont le plus connu est le loup, toujours à la recherche d'une proie facile. A notre arrivée au camp de base, nous nous installerons pour la nuit. Dîner et nuit sous la tente.

      • sous tente
      • 6 heures
      • 800 m
      • 500 m
    • J9 Mont Taurus : Gorge de Cimbar au Village de Demirkazik.

      Après le petit-déjeuner, nous partirons en direction du village de Demirkazik à travers l'impressionnante gorge de Cimbar aux parois vertigineuses. En chemin, nous pourrons admirer des paysages à couper le souffle. En contre-bas, les falaises servent de terrain de jeu pour les sportifs les plus aguerris. Nous poursuivrons notre chemin jusqu’à atteindre notre spot pour notre déjeuner pique-nique. C’est dans ce cadre enchanteur que nous nous évaderons et profiterons de cette nature généreuse. Ici, de nombreux vergers et d'arbres fruitiers qui constituent le réservoir de la Cappadoce en fruits et légumes. L'après-midi, nous finirons par atteindre le village de Demirkazik. Nous le visiterons et nous irons à la rencontre des villageois pour appréhender leur quotidien. Dîner et nuit sous les tentes installées dans un jardin de pomme juste en face du plus haut sommet de la chaine du mont Taurus.

      Cappadoce - Turquie
      Cappadoce - Turquie © JackF/Fotolia.com
      • sous tente
      • 4,5 heures
      • 500 m
      • 800 m
    • J10 Village de Demirkazik – Ville de Konya.

      Après le petit-déjeuner, nous prendrons la route en direction de la ville de Konya. Cette ancienne capitale Seldjoukide est nichée en altitude et a été le point de départ de la philosophie soufi. Elle abrite d’ailleurs le mausolée de Jalal ud Din Rumi, plus connu sous le nom de Mevlana, mystique persan soufi et célèbre fondateur de l'ordre des derviches tourneurs. Première étape de notre visite, le musée de Mevlâna. Vous serez envoutés par le cadre paisible et l’atmosphère de quiétude qui y règne. Le musée l’histoire de cette légendaire la confrérie mais est surtout un lieu de pèlerinage pour de nombreux visiteurs qui viennent se recueillir sur le tombeau de son fondateur. Déjeuner dans un restaurant local avant de flâner dans les allées du mythique Bedesten Bazaar de Konya. Etendu sur plus de 40 rues, il abrite pas moins de 2 500 échoppes. Au cœur du Bazar se trouve aussi des 2 plus célèbres mosquées de la cité. En fin de journée, nous assisterons à une démonstration de danse des derviches tourneurs. Les danseurs entrent doucement en transe guidés par leur maitre spirituel et accompagné par des chants et prières. Une expérience unique et singulière. Dîner dans un restaurant local et nuit à l’hôtel.

      Temps de transport par route : env. 3h30 / env. 300 km

      • à l'hôtel
    • J11 Konya – Cité antique d’Aspendos - Village Uçagiz.

      Après le petit-déjeuner, nous prendrons la route en direction de la côté Méditerranée. Plus connu sous le nom de Myra, cette ancienne cité abrite des trésors archéologiques creusé à même la roche à flanc de montagne. Déjeuner en cours de route. Nous nous arrêterons sur la route pour la visite pour le fameux site antique d’Aspendos, célèbre pour son impressionnant théâtre romain, le mieux conservé d'Asie Mineure. Son remarquable état de conservation est le fruit d’une restauration réalisée par les Seldjoukides qui en transformèrent une partie en palais. Nous reprendrons notre route pour le petit village d’Ucagiz. Plus connue sous le nom de Theimeussa, les ruines de cité antique sont encore visibles dans le village. Depuis le petit port, nous contemplerons les eaux limpides et claires de la superbe baie de Kekova et son chapelet d’îles. A notre arrivée, nous nous installerons dans une petite pension puis déambulerons dans les ruelles de ce village plein de charme. Dîner et nuit dans notre pension.

      Temps de transport par route : env. 6h30 / env. 470 km

      Myra - Turquie
      Myra - Turquie © Milanvachal/stock.adobe.com
      • en pension
    • J12 Baie de Kekova – Ile de Tersane - Village d’Uçagiz.

      Ce matin, nous embarquerons sur notre caïque pour voguer sur les l'eaux bleue cristalline en direction de la baie de Kekova, joyau de la « côte turquoise ». Notre caïque se frayera un chemin à travers un chapelet d'îles baigné dans des baies confidentielles aux camaïeux de turquoise nous invitant à la baignade. Après nous être rafraichi en nous baignant dans ce petit coin de paradis, nous poursuivrons notre route cette fois vers l’île de Tersane. Déjeuner à bord sur le pont de notre caïque pour profiter pleinement du superbe panorama sur les baies turquoises et les plages isolées qui s’offrent à nous. Durant sa période byzantine, cette île aurait servi de chantier naval. Elle sera surtout le cadre idéal pour marcher sur des sentiers secrets et savourer dignement cette fin de journée. Dîner à bord de notre caïque, sur le pont du bateau, dans les plus belles criques à l’abri du bruit, du vent et des vagues. Nous débarquerons pour le village d’Ucagiz pour le passer la nuit dans notre pension.

      • en pension
      • 2,5 heures
    • J13 Village d’Uçagiz - Antalya.

      Apres petit-déjeuner départ en minibus pour prendre la route pour la célèbre station balnéaire d’Antalya. Capitale de la côte méditerranéenne turque, connu comme la « Riviera Turque ». La vieille ville d'Antalya, mérite que l’on s’y attarde avec sa collection pittoresque de maisons ottomanes et de vieilles mosquées. Temps libre pour une exploration personnelle. Nous vous recommandons de découvrir la légendaire porte d’Hadrien, le complexe de Yivli Minare qui fut construit au 13e siècle par les sultans Seldjoukides et qui est aujourd’hui, le symbole de la ville. Ne manquez pas non plus d’aller admirer le célèbre minaret tronqué « Kesik minare ». Dîner libre pour découvrir toutes les saveurs de la cuisine de la région. Nuit à l'hôtel.

      Temps de transport par route : env. 2h00 / env. 90 km

      • à l'hôtel
    • J14 Antalya - Paris.

      Selon nos horaires de votre vol, temps libre avant le transfert vers l'aéroport pour le retour en France (transfert compris et organisé par nos soins).

    • N.B. :

      Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.

    14 jours à partir de 1399 €

    Prochain départ le 24/07/2022

    Je réserve / pose une option

    • Niveau : Dynamique Dynamique
      Vous êtes un marcheur occasionnel ? Ici les randonnées sont plus longues (4 à 5h en moyenne par jour), avec des dénivelés plus prononcés (300 à 500 m), sur terrain accessible et peu accidenté, exigeant un engagement physique supérieur, sans pour autant mettre de côté le charme des rencontres et les sites incontournables du pays. Sur quelques étapes, climat capricieux et isolement peuvent soudainement s’imposer. Ce niveau requiert une bonne condition physique. A vous de voir s'il vous faut sortir short et baskets quelques semaines avant le départ afin de peaufiner votre préparation.
    • À partir de 16 ans
    • Randonnée / trek
    • En bateau

    • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

    • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

    • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
      Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
    • Ajouter à ma sélection
    • Code TUR51

    Dates de départ et prix

    Dates
    Prix TTC*
    adulte
    Départ
    S'inscrire
    Poser une option
    Dates
    du dim. 24/07/2022
    au sam. 06/08/2022
    Prix TTC*adulte
    1759 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 1799 €.
    A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 1899 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
    Départ
    Dès 4 inscrits Voir notre prévision
    S'inscrire Poser une option
    Je réserve
    vous
    prévisions
    • nous prévoyons à ce jour d’enregistrer encore 3 inscriptions

    Commentaire fonctionnel : si pas complet = toujours un +1 dans le remplissage = "vous" // si "previsionStats" > "vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage" => $nbPrevisionStats = "previsionStats" - ("vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage")

    Dates
    du dim. 14/08/2022
    au sam. 27/08/2022
    Prix TTC*adulte
    1599 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 1659 €.
    A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 1759 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
    Départ
    Probable Voir notre prévision
    S'inscrire Poser une option
    Je réserve
    vous
    prévisions
    • nous prévoyons à ce jour d’enregistrer encore 3 inscriptions

    Commentaire fonctionnel : si pas complet = toujours un +1 dans le remplissage = "vous" // si "previsionStats" > "vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage" => $nbPrevisionStats = "previsionStats" - ("vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage")

    Dates
    du dim. 18/09/2022
    au sam. 01/10/2022
    Prix TTC*adulte
    1399 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 1459 €.
    A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 1559 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
    Départ
    Probable Voir notre prévision
    S'inscrire Poser une option
    Je réserve
    vous
    prévisions
    • nous prévoyons à ce jour d’enregistrer encore 3 inscriptions

    Commentaire fonctionnel : si pas complet = toujours un +1 dans le remplissage = "vous" // si "previsionStats" > "vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage" => $nbPrevisionStats = "previsionStats" - ("vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage")

    Dates
    du dim. 23/10/2022
    au sam. 05/11/2022
    Prix TTC*adulte
    1459 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 1499 €.
    A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 1599 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
    Départ
    Probable Voir notre prévision
    S'inscrire Poser une option
    Je réserve
    vous
    prévisions
    • nous prévoyons à ce jour d’enregistrer encore 3 inscriptions

    Commentaire fonctionnel : si pas complet = toujours un +1 dans le remplissage = "vous" // si "previsionStats" > "vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage" => $nbPrevisionStats = "previsionStats" - ("vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage")

    * les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation

    Tout savoir sur les dates de départ

    Départ confirmé

    Le nombre minimum de voyageurs inscrits a été atteint ou le sera avec votre inscription.

    Départ probable

    D’après nos prévisions, le nombre minimum de voyageurs inscrits devrait être atteint.

    Dernières places à ce prix

    En général, nos prix augmentent à mesure que le départ approche. N'attendez pas !

    Qui est inscrit ?

    Découvrez en toute transparence la composition du groupe (nombre d'inscrits actuels et estimation du nombre final, sexe de chaque participant, personnes inscrites ensemble).

    Pour être averti(e) de la mise en place d'une nouvelle date de départ, créez-vous une alerte !

    M'alerter si le voyage est programmé entre le

    et le

    Nbre de voyageurs

    Numéro de télèphone

     

    Le prix comprend :

      . Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
      . L'accompagnement par un guide local francophone
      . Les services de chauffeurs et de l'équipage du caïque
      . Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
      . L'hébergement en chambre double ou twin
      . L'affrètement du caïque
      . Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
      . Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
      . L'assistance de notre partenaire local durant le voyage

      Et en bonus chez nomade aventure pas de frais de dossier !

    Le prix ne comprend pas :

      . Le prix des tests PCR
      . L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
      . Le supplément chambre individuelle (voir rubrique dédiée)
      . Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
      . Les repas indiqués comme libres dans le programme
      . Le transfert privatif jusqu'au départ de l'itinéraire ou au premier hébergement, en cas de vol distinct du groupe.
      . Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires").

    Prix sans aérien

    Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 1069€

    Fiche technique

    1 • Détails du voyage

    Niveau physique et préparation

    Plusieurs critères sont pris en compte pour évaluer le niveau requis pour un circuit : type de terrain, nombre d’heure de marche, isolement, confort….

    Niveau Tranquille. La randonnée ne présente pas de difficulté particulière. Les étapes sont de 4-6 heures, y compris les arrêts. L'effort est mesuré, mais effort il y a, surtout qu'il doit être fourni sur plusieurs jours.

    Sur la partie Taurus, un effort plus soutenu est requis avec des dénivelé supérieur à 500m. Aussi quelques week-ends de mise en jambes ne peuvent être que conseillés.

    On sera combien ?

    De 4 à 12 personnes (exceptionnellement 13 si les derniers s'inscrivent à 2).

    On dort où ?

    le circuit alterne hébergement:
    1-en HOTEL simple mais confortable en Cappadoce et à Antalya.
    Base chambres doubles avec sanitaires et douches individuels. Si vous voyagez seul(e) sur ce voyage, nous sommes contraints de vous répercuter le supplément. Si néanmoins vous souhaitez partager votre chambre, ce supplément vous est remboursé dès qu'une autre personne du même sexe s'inscrit. Notez que les normes hôtelières locales ne sont pas comparables avec celles de la France. Un hébergement catégorie 3 * en Turquie sera forcément en dessous de la qualité de prestation d’un établissement de même standing en Europe. Et bien que nous privilégions le charme, l’authenticité et la convivialité, il est possible qu’il y ait quelques imperfections.
    2-en BIVOUC dans notre campement au cœur du Taurus.
    3-En petit pension de charme dans des conditions de confort simple mais agréable en Lycie.

    Pour les voyageurs prenant leurs vols internationaux avec Nomade, l’accueil par votre guide accompagnateur ou le transfériste se fera à l’aéroport après le passage des douanes. Il disposera soit d’un panneau avec vos noms, soit d'une pancarte Nomade Aventure.

    A votre arrivée, on vous demandera, au passage de la douane, votre lieu d’hébergement ou votre adresse locale, à cette question précisez les coordonnées suivantes (que vous passiez ou non votre première nuit dans cet établissement, ce n’est qu’une formalité) :
    Fosil Cave Hotel
    Yeni Mahalle Ali Reis Sokak No:22
    Ortahisar, Urgup, Kapadokya
    TEL : 0090 384 343 21 21


    Chambre individuelle

    Vous pouvez souscrire lors de votre réservation un supplément pour bénéficier d’une chambre individuelle (dans les hébergements où cela est possible), à partir de 160€ selon les dates et disponibilités.

    A table !

    Les cuisines grecques et turques sont très proches. Elles partagent un grand nombre de plats, d'habitudes et de techniques avec la cuisine italienne et celles des autres pays de l'ancien empire byzantin puis de l'empire ottoman.

    La millénaire et bienfaitrice huile d'olive et les légumes gorgés de soleil accompagneront à merveilles les grillades et poissons de saison.

    Le midi, le déjeuner sera servi sous forme de pique-nique et transporté dans nos sacs à dos. Les repas du soir sont pris dans des restaurants populaires et locaux et à bord du bateau (préparés par un cuisinier).

    Prévoir 5 à 10 € par repas dans les villes où ils ne sont pas pris en charge.

    Pour les consommations à bord dont les prix posent souvent des soucis, voici donc les prix pratiqués :
    Petite eau: 0,5 Euro
    Bière: 3 Euro
    Raki: 4 Euro
    Vin: 16 Euro
    Soft Drinks (soda et autres boissons gazeuses ) : 2 Euro

    La toilette (et les toilettes)

    Les chambres d'hôtel et pension sont équipées de WC et de douche.

    Dans le Taurus, une tente toilette est mise à disposition tous les soirs au bivouac. Parfois sur le parcours vous pourrez avoir à quelques toilettes en dur (aléatoires).

    Pendant la journée, en pleine nature pas de WC, aussi les papiers toilettes devront être brulés.

    Le caïque traditionnel est équipé d'une cabine douche / toilette.

    Suivez le guide !

    Nos voyages sont encadrés par des guides locaux parlant français et ayant un bon niveau de connaissances générales et une bonne culture de leur pays, accompagnés de chauffeurs, mais ce ne sont pas des guides conférenciers.
    A bord du bateau vous êtes accueillis par le capitaine et son équipage.

    On se déplace comment sur place ?

    En minibus pour les transferts.

    Vos bagages voyagent aussi...

    Cappadoce : Transfert par minibus.
    Taurus : transfert et logistiques par véhicules.
    Baie de Kékova : Logistique et portage par caïque traditionnel

    Volez en bonne compagnie !

    Votre convocation vous sera transmise entre 8 et 15 jours avant la date de départ.

    Les billets sont également envoyés par mail (billet électronique) dans ce cas il vous suffira de les imprimer et de les présenter directement à l'embarquement.

    Sur ce circuit, pour vous offrir le prix le plus intéressant, nous utilisons les vols affrétés ou réguliers suivants sur des compagnies agréées par la direction de l'aviation civile.

    Afin de vous proposer le meilleur tarif, nous réservons des vols la plupart du temps avec escale. Cette escale peut être parfois longue, et même si la compagnie en propose une plus courte, d’expérience et suite aux retours clients, nous privilégions l’assurance que vous ayez la connexion plutôt que de la manquer ou que vos bagages ne suivent pas jusqu’à la destination finale.

    Pour ce voyage, nous recourons à des vols charter affrétés en saison touristique. En général ils sont opérés tôt le matin et au départ de Paris, les horaires définitifs ne sont communiqués que huit jours avant le départ. Tout pré-post acheminement de province sera difficile au vu des horaires du vol et il est donc préférable de prévoir une nuit à Paris principalement à l'aller. Si vous avez un vol avec correspondance, n’oubliez pas d’enregistrer vos bagages jusqu’à destination finale.

    Lorsque nous n’avons pas d’engagement aérien, avec un supplément, il est possible de voyager en vol direct si les rotations et la disponibilités le permettent au moment de votre réservation finale. Pour cela, n'hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller voyage.

    On se donne RDV où ?

    Notre équipe locale vous attendra avec un panneau Nomade-Aventure à la sortie de l'aéroport juste après que vous ayez récupéré vos bagages.

    Esprit du voyage

    La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas que des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.

    2 • Budget

    Le prix comprend :

    . Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
    . L'accompagnement par un guide local francophone
    . Les services de chauffeurs et de l'équipage du caïque
    . Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
    . L'hébergement en chambre double ou twin
    . L'affrètement du caïque
    . Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
    . Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
    . L'assistance de notre partenaire local durant le voyage

    Et en bonus chez nomade aventure pas de frais de dossier !

    Le prix ne comprend pas :

    . Le prix des tests PCR
    . L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
    . Le supplément chambre individuelle (voir rubrique dédiée)
    . Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
    . Les repas indiqués comme libres dans le programme
    . Le transfert privatif jusqu'au départ de l'itinéraire ou au premier hébergement, en cas de vol distinct du groupe.
    . Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires").

    Prix sans aérien

    Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 1069€

    Frais d’annulation

    Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :

    Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
    De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
    A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
    Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage

    Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.

    Budget sur place

    La monnaie locale est la livre turque.

    Des distributeurs et des bureaux de change sont disponibles presque sur tout le parcours du voyage.

    Néanmoins prévoyez suffisamment de devises pour votre séjour. Votre budget de voyage dépend de vos envies et de vos achats sur place. Un budget de 100 à 250 € semble idéal.

    Pourboires

    Ah, le pourboire, sujet sensible… Il faut tout d’abord savoir que, si le pourboire n’est plus guère pratiqué sous nos latitudes que dans la restauration, il est resté une habitude culturelle incontournable dans la grande majorité des pays du monde. Ne pas y satisfaire, ou insuffisamment, heurtera toujours nos hôtes, qui considéreront cela comme un manque de savoir-vivre doublé de radinerie. Et, nous français, avons malheureusement une fâcheuse réputation en la matière… Par ailleurs, le pourboire ne se substitue jamais au salaire : certification ATR oblige, nous nous assurons que les équipes locales sont rémunérées au moins conformément aux standards du pays, et si possible au-dessus.

    Maintenant, combien donner ? Chacun est libre de le déterminer, mais comme, très généralement, sur nos voyages, le groupe constitue une cagnotte commune, il nous paraît utile de vous donner un petit barème (en fonction de la taille du groupe) qui servira de base commune :

    Groupe de 2 participants : 9 € par jour par participant

    Groupe de 3 participants : 6 € par jour par participant

    Groupe de 4 participants : 5 € par jour par participant

    Groupe de 5 à 7 participants: 4 € par jour par participant

    Groupe de 8 participants et plus : 3 € par jour par participant

    3 • Assurances

    Pourquoi souscrire une assurance ?

  7. En souscrivant une assurance voyage avec Nomade Aventure, profitez de l'aide de notre Service Client pour vos démarches et bénéficiez des garanties dans les meilleurs délais.
    Surtout, voyagez l'esprit tranquille en toute situation, car pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie, notamment celle du Covid-19, nous avons étendu les garanties de nos contrats d'assurance :

    Remboursement de toutes les sommes engagées dans le cas où vous devez annuler votre voyage pour les motifs suivants :
  8. si vous êtes désigné cas contact dans les 14 jours précédents le départ,
  9. si vous tombez malade du Covid-19 (ou une autre pandémie) avant de partir,
  10. si vous êtes testé positif (suite prise de température ou résultat d’un test PCR et/ou antigénique) le jour du départ,
  11. s’il est contrindiqué que vous partiez en voyage par un médecin, suite au contexte vaccinal dans le pays de destination…

    La franchise retenue sera celle du MOTIF MEDICAL de votre contrat d’assurance.
  12. Quel contrat choisir ?

  13. Assurance Tranquillité (4,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez d’une protection complète :
  14. Frais d'annulation pour toutes causes justifiées.
  15. Frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation dans le monde entier.
  16. Frais de recherche et de secours en mer ou en montagne.
  17. Frais de rapatriement.
    Indemnisation en cas de retard d'avion, vol, perte et détérioration de vos bagages.
    Voyage de compensation.

  18. Assurance Tranquillité Carte Bancaire (3,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire.
    Important : en cas de sinistre, vous devez contacter [u]en premier lieu[/u] l'assureur de votre carte bancaire.
    [u]A noter[/u] : ce contrat est réservé exclusivement aux titulaires de cartes Visa Premier, Gold MasterCard, Infinite Platinium, délivrées par une banque française, belge ou suisse, et ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire.

  19. 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    . Lunettes de soleil [préciser le cas échéant]
    . Gourde isotherme (1 L min.)
    . Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche le cas échéant)
    . Crème solaire haute protection
    . Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
    . Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
    . Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
    . Papier de toilette (biodégradable si possible)
    . Serviette de toilette à séchage rapide
    . Protections auditives anti-bruit
    . Chapeau ou casquette couvrante sur le cou

    Pharmacie personnelle

    Une pharmacie collective est prévue sur place, mais il est conseillé d’apporter une petite pharmacie individuelle :

    - Antispasmodique (Phloroglucinol, Spasfon)
    - Anti-nausées ou vomissements (Domperidone ou Motilium).
    - Antiseptique de type Bétadine jaune pour désinfecter les plaies ou blessures
    - Bandages, sparadraps et Elastoplaste, car ils peuvent être forts utiles
    - Collyre pour les yeux
    - Tube de vitamine C ou multivitamine
    - Crème solaire pour les coups de soleil
    - Brumisateur
    - Gel pour les courbatures
    - Nécessaire pour soigner les pieds (Tricostéril, Mercurochrome, seconde peau, etc., ainsi qu’une pince à épiler et une aiguille pour les échardes)
    - Pastilles de purification de l’eau de type ©Micropur ou ©hydrclonazone.
    - Un répulsif anti-moustique

    On prend quels bagages ?

    Le poids des bagages en soute est limité à 13 kg sur les vols affrétés et à 20 kg sur les vols réguliers.

    Bagage principal : un grand sac de voyage.

    Nous vous conseillons de prévoir 2 étiquettes bagage par sac de voyage et de noter lisiblement votre adresse à l’intérieur de vos sacs.

    Bagage à main : un petit sac à dos de randonnée est indispensable pour y loger toutes vos affaires personnelles : gourde, appareil photo, etc. Choisissez-le suffisamment grand 20/30 L afin de pouvoir y contenir parfois le pique-nique du midi lors de certaines étapes.

    On met quoi dans la valise ?

    Un duvet (pour la partie en montagne sur le mont Taurus)
    Une paire de chaussures de randonnée de montagne ( si possible Gore-Tex)
    Une cape de pluie
    Vêtements chauds et imperméables au printemps et en automne
    1 ou 2 pantalons de marche et vêtement de marche
    1 pull-over (ou sweat-shirt)
    quelques tee-shirt
    une ou deux polaire
    Un bonnet (pour la partie montagne)
    Un pyjama

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Carte nationale d´identité ou passeport valides au moins cinq mois à partir de la date d'entrée sur le territoire turc pour les ressortissants français et belges. Pour les Suisses, carte nationale d'identité (valable au moins trois mois après la date de retour) ou passeport valide. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis). Un cachet portant la date d’entrée sur le territoire turc est apposé, soit sur le passeport (pratique), soit sur une feuille volante à conserver jusqu'au retour (moins pratique, mais impératif !). Attention, si la feuille volante est perdue, une amende peut être appliquée. Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire). Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Si l’enfant, voyageant avec une carte d’identité, est accompagné d’un parent portant un autre nom que le sien, il devra être muni d’une autorisation de sortie du territoire ou d’un document (livret de famille) prouvant la filiation. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs. Information importante. Les autorités turques ne reconnaissent pas l’extension de la validité de la pièce d’identité de 5 ans supplémentaires. Les voyageurs souhaitant se rendre en Turquie devront être en possession d’un passeport en cours de validité ou d’une carte d’identité en cours de validité selon la date de fin de validité indiquée au verso pour se rendre en Turquie. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination. Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

    Visa

    Pas de visa pour les ressortissants français ou suisses. Visa de tourisme obligatoire pour les Belges (valable 3 mois, pour plusieurs entrées). Il s'obtient via Internet (https://www.evisa.gov.tr/en/) ou bien à la frontière (ou à l'aéroport d'arrivée). La seconde procédure étant plus onéreuse et, généralement, plus longue. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Attention ! Dans le cadre des mesures spécifiques liées à la pandémie de Covid, nous vous recommandons de vérifier votre statut vaccinal eu égard aux exigences de votre pays de destination et des attentes des autorités françaises à votre retour. Et de vérifier en outre si un ou plusieurs tests PCR sont demandés (avant le départ, à l'arrivée, pendant le voyage ou au retour). Enfin, de remplir les formulaires spécifiques Covid qui peuvent être réclamés pour entrer dans certains pays. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous préciser les formalités à respecter.

    Formalités spécifiques

    INFORMATIONS COVID19
    Les formalités suivantes s’appliquent pour l’entrée en Turquie :
    Tous les voyageurs de plus de 12 ans, vaccinés depuis au moins 14 jours avant leur entrée en Turquie, avec 2 doses d’un vaccin reconnu par l’OMS (1 dose s’agissant du vaccin Johnson & Johnson), ou guéris du Covid au cours des six derniers mois (suivant le 28ème jour du 1er test positif) sont exemptés de test PCR ou antigénique s’ils peuvent produire un certificat de vaccination ou de guérison.

    Ces passagers peuvent être soumis, à leur entrée sur le territoire turc, à des tests PCR dont l’application est décidée par le ministère de la Santé en fonction de son appréciation du risque sanitaire. Dans l’attente du résultat du test, les voyageurs peuvent poursuivre leur trajet jusqu’à leur destination finale en Turquie

    De plus, depuis le 15 mars 2021, tous les passagers étrangers et non-résidents en Turquie qui souhaitent entrer en Turquie doivent compléter le formulaire du ministère de la Santé dans les 72 heures qui précèdent leur entrée sur le territoire turc. Ce formulaire https://register.health.gov.tr/ est disponible en ligne et un exemplaire devra être présenté à la compagnie de transport (support papier ou support digital).

    Enfin, depuis le 04 décembre 2021, les voyageurs TEST PCR de 48h00 pour tout voyageur provenant d’un pays hors EU devront fournir à leur retour un TEST PCR de 48h00 (y compris ceux les voyageurs vaccinés).

    Tout voyageur doit également avoir une assurance voyage couvrant d’éventuels frais médicaux.

    Pour se rendre en Turquie, pour les ressortissants français, passeport ayant plus de 6 mois de validité après la date de retour. Pour les autres nationalités, consultez le consulat dans votre pays d'origine.

    Vaccins obligatoires

    Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.

    Vaccins conseillés

    Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, hépatites A et B, pour les enfants surtout, rougeole et, éventuellement rage.

    6 • Le pays

    Us et coutumes

    La population turque est de confession musulmane. Une attitude respectueuse des coutumes est de mise. N’oubliez pas que nos codes vestimentaires occidentaux peuvent parfois choquer, nous vous demandons donc d’éviter les vêtements échancrés ainsi que des bermudas trop courts lorsque vous traversez des villages.
    En revanche en ville il n'y a pas de problèmes.

    Climat

    La saison la plus favorable est de mi-avril à mi-novembre. Climat de type méditerranéen, chaud et sec en été.

    Au cœur de la Cappadoce, le climat est de type continental, il peut faire très chaud en été.

    Dans le Taurus, l’altitude atténue la chaleur. Sec, chaud et agréable dans la journée. Les soirées sont fraîches en altitude.
    Tempéré aux intersaisons (environ 30- 35 °C le jour ; environ 12-17°C la nuit). Prévoir des vêtements chauds et un K-way au printemps et en automne.

    Faune et flore

    Le pays offre une faune qui s'apparente à celle des Balkans : ours, lynx, sangliers, loups, cerfs, chamois, loutres, renards, chameau, buffle et quelques léopards (de plus en plus rares). Vous croiserez plus facilement des chevaux, des chèvres et des moutons gardés par un chien de berger très puissant, le kangal. La race est contrôlée et l'exportation soumise à licence. Il en est de même pour le célèbre chat de Van, chat à la fourrure d'un blanc pur et aux yeux vairons (l'un bleu, l'autre vert).
    Diverses espèces de serpent (peu de vipères), de lézards et de salamandres vivent en Turquie. Le paysage ornithologique est d'une richesse exceptionnelle, avec notamment de très nombreux rapaces, y compris de majestueux aigles et vautours. Les espèces migratoires survolent l'Anatolie deux fois par an ; grues cendrées, cigognes, multiples rapaces (milan noir, vautours, éperviers et aigles). Le sud-est de l'Anatolie (Birecik - Sanli Urfa) est le seul endroit au monde où vivent encore les derniers ibis (Kelaynak) que l'on rencontre dans les vestiges de l'Ancienne Egypte.
    Certaines espèces de la faune aquatique telles que le phoque méditerranéen, la Caretta caretta (tortue marine) ont trouvé refuge dans les eaux limpides de la Méditerranéen et de l'Egée. Entourée de 4 mers (Mer Noire, Marmara, Egée et Méditerranée), la Turquie bénéficie d'une variété impressionnante de poissons. Plusieurs espèces de daurades, des loups (lüfer), des rougets et d'autres espèces méditerranéennes nagent dans ces eaux. Sans oublier le hamsi (une espèce d'anchois) que l'on pêche en Mer Noire et qui constitue l'un des mets les plus appréciés des turcs. Dans la région de la Mer Noire, on fait même, dit-on, de la confiture de hamsi... Par ailleurs, d'importants établissements d'élevage de poissons de mer et d'eau douce produisent des bars, des daurades et des truites.

    La végétation de la Turquie correspond à ses zones climatiques. La région pontique offre une riche végétation forestière qui devient de plus en plus dense en s'avançant vers l'est : chênes, hêtres, érables, noyers et châtaigniers fournissent des bois exploités de tous temps.
    A une altitude moindre, les arbres fruitiers - pommiers, cerisiers, poiriers, noisetiers et abricotiers - abondent. Vers l'ouest apparaissent les oliviers et les figues.
    La région des détroits appartient à la vigne et aux céréales, aux oliviers et aux mûriers.
    Dans la région méditerranéenne, la végétation devient luxuriante sur la côte. Bananiers, palmiers, agrumes, canne à sucre et coton sont présents. A l'intérieur, la végétation se raréfie. A côté du maquis et de la garrigue poussent quelques oliviers et figuiers.
    Dans l'Anatolie centrale et orientale, la steppe remplace les cultures. Elle est parsemée de forêts quand l'altitude s'élève. Toutes les plantes méditerranéennes (jasmin, hibiscus, bananiers) poussent naturellement sur le sol anatolien. Les tulipes et les roses sont acclimatées depuis longtemps.

    Télécommunications

    Le réseau mobile fonctionne très bien en ville et sur l'ensemble du territoire.
    Sur les zones montagneuses, le réseau peut-être moins disponible.

    Décalage horaire

    De fin mars à fin octobre : +1h de décalage avec la France pour les zones traversées.

    Electricité

    Le voltage et la fréquence en Turquie sont les mêmes qu’en France (230 V, 50 Hz). Vous pouvez donc utiliser tous vos appareils sans adaptateur électrique.

    Bibliographie

    Petit conseil librairie
    Si vous en avez l’opportunité, nous vous conseillons une halte dans l’une des librairies Voyageurs du Monde, vous y trouverez 30 collections de guides, un large choix de littérature de voyage, beaux livres, récits, peuples et coutumes, guide de conversation, ainsi que des cartes topographiques détaillées, routières, atlas et autres plans de ville bref une adresse en « or » !

    Paris : 55 rue saint Anne 75002 Paris / 01 42 86 17 37

    Cartographie

    Carte de la cote Turque / au 1/800000 Editions Borch / 2005
    Les cartes au 1/100000 ou 1/25000 sont très difficiles à trouver.

    7 • Tourisme responsable

    Charte éthique du voyageur

  20. Charte éthique du voyageur
    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils, avant, pendant et après le voyage.

    Avant le voyage : Préparer son voyage, c’est d’abord s’intéresser à la destination.
  21. Bien s’informer sur les habitants et leur mode de vie, le patrimoine, la religion, l’environnement, l’économie, et apprendre quelques mots dans la langue de la destination.
  22. Choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, guides, activités sur place, hébergements, restaurants.
  23. N’emporter que l’essentiel, et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique et les limites du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels : restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants, sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.
  24. Pour partir l’esprit léger, garder l’esprit critique. S’interroger sur la réalité des risques de la destination, et se renseigner auprès des organismes compétents, sans se laisser trop influencer par certains médias.

    Pendant le voyage : Respecter aussi bien la nature que les hommes et leur culture.
  25. Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques.
  26. Avant de photographier une personne, prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents.
  27. Comme chez soi, trier les déchets lorsque cela est possible, économiser l’eau et l’énergie. Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes, ou sur les plages.
  28. Veiller à ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et archéologiques, et à ne pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées. Préférer le don aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages, plutôt que de favoriser la mendicité, notamment celle des enfants. Dénoncer l’exploitation sexuelle des enfants. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger.

    Après le voyage : Favoriser le dialogue entre les cultures pour permettre un tourisme facteur de paix.
  29. Honorer ses engagements avec les personnes rencontrées pendant le voyage, l’envoi de photos par exemple. Si vous avez remarqué des situations graves et intolérables, les signaler à l’agence qui vous a vendu le voyage ou aux autorités compétentes.
  30. Compenser tout ou partie des émissions liées à son voyage, et notamment les déplacements en avion, en contribuant à des projets de solidarité climatique. Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations de développement, en s’engageant au sein d’ONG, ou en achetant des produits du commerce équitable.
  31. Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis, ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire bénéficier aux autres de conseils pour voyager mieux.
  32. Préparer son prochain voyage, proche ou lointain, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, non seulement économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales. Le tourisme donne de la valeur au patrimoine et encourage sa protection.

    Pour de plus amples informations sur le tourisme responsable et profiter d’autres conseils pour voyager mieux : www.tourisme-responsable.org
  33. Agir pour un tourisme responsable (ATR)

  34. NOTRE ENGAGEMENT AUPRÈS D’AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE

    L’esprit ATR
    Être membre d’ATR (Agir pour un Tourisme responsable), c’est s’engager sur la limitation des effets négatifs de l’activité touristique. C’est développer de nouvelles pratiques de tourisme responsable et durable. C’est aussi un état d’esprit qui correspond pleinement à ce que nous sommes chez Nomade Aventure et, surtout, à ce que sont nos clients.

    La labellisation
    Cela fait plusieurs années que nous sommes engagés dans une démarche qualité contrôlée, tous les ans, par un audit.

    Aujourd’hui, nous sommes labellisés avec ECOCERT, un organisme indépendant qui contrôle le respect des valeurs affichées par les entreprises.
    Nous sommes fiers dans ce cadre de participer à l’élaboration de critères mesurables pour :
  35. encourager le développement d’un tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions d’accueil et de leur culture ;
  36. veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs du voyage, et participer à un développement durable des destinations ;
  37. respecter les usages et différences culturelles des régions d’accueil ;
  38. respecter l’environnement et le patrimoine culturel et naturel ;
  39. informer de façon transparente et sincère ;
  40. s’engager en matière de compensation CO2.

    Des principes qui sont partagés par toute la tribu Nomade, mais aussi par l’ensemble de ses partenaires, prestataires ou réceptifs.

    Pour mieux comprendre notre démarche, n’hésitez pas à consulter le Cahier des charges ATR que nous devons respecter. Egalement, pour toute information concernant la labellisation ATR, rendez-vous sur le site www.tourisme-responsable.org

    Et vous, que pouvez-vous faire ?

    Nomade Aventure vous recommande d’adopter durant votre séjour une attitude fidèle aux engagements d’ATR. Ces recommandations sont précisées dans LA CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEUR que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site Internet. Nous pouvons également vous l’envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.

    Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastiques, évitez les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.
  41. Nos actions locales

    La montagne et la Cappadoce sont des milieux fragiles.Les sites des bivouacs et/ou camping sont choisis pour leur beauté et à proximité d’un point d’eau.

    Gestion des déchets:
    - Nos équipes veillent à ce qu’aucun détritus ne soit laissé sur place
    -Nous brûlons tout ce qui peut l'être une fois que nous sommes prêts à lever le camp
    -Les restes de nourritures sont données aux animaux chiens – animaux sauvages
    -Les déchets produits dans les campements de basse altitude sont descendus en ville par véhicule pour traitement.

    Aidez-nous à conserver ces sites intacts en ne laissant rien derrière vous. Utilisez les sacs poubelle pour vous débarrasser de vos détritus.

    De même ramenez en France vos piles usagées qui ne peuvent être recyclé sur place.

    Pendant la randonnée pas de toilette d'où la nécessité d’emporter un briquet pour brûler le Papier toilette.

    Au cours de la navigation tous les déchets produits sont ramenés en ville pour traitement.

    Prolongez votre aventure...

    Pourquoi ne pas rester un peu plus longtemps, et rendre votre voyage encore plus inoubliable, en choisissant l’une de nos extensions ?

    Voyage Turquie

    Turquie

    Extension 4 jours à Istanbul

    • Culture & civilisations
    • 4 jours
    • à partir de 339€
    Voir plus de détails