Turquie | Voyage en petit groupe
Les caravansérails de la soie
Turquie | Voyage en petit groupe
Les caravansérails de la soie
Vous aimerez...
Lors de ce premier périple, d’Istanbul à la Cappadoce puis vers la vallée d’Alamut en finissant à Téhéran, nous découvrirons de magnifiques caravansérails, sillonnerons de sublimes paysages et nous nous faufilerons dans les plus vieilles ruelles du monde, aux richesses inégalées.
Vol Paris - Istanbul. Selon l’horaire d’arrivée, prise de contact avec la ville.
Le matin, visite du quartier de Sultan Ahmet, avec le célèbre palais de Topkapi, la mosquée Bleue, la basilique de Sainte Sophie, l'Hippodrome romain… Dans l'après-midi, visite du bazar couvert et du bazar aux épices, avec leurs caravansérails respectifs, comme Tashan à Laleli, et du quartier de Péra, aux nombreuses maisons anciennes…
Départ en minibus le long de la route de la soie : on longe d'abord la mer de Marmara, jusqu'à Izmit. Un arrêt au lac de Sapancha, à côté de la ville d'Adapazari, et la route tourne vers le sud, pour suivre les chemins des hauts plateaux du centre du pays. Arrivée à Eskishehir.
Départ pour Kutahya, ville au prestigieux passé ottoman où l'on visitera le château, avec une belle vue sur la vieille ville, la mosquée Ulu, du 14ème siècle et quelques ateliers de céramique et porcelaines, fierté et renommée de cette ville. Continuation pour le village de Cavdarhisar et l'ancienne ville gréco-romaine d'Azianoï, vieille de 2300 ans, et complète de temple de Zeus, stade, théâtre, thermes et pont romain. Hôtel à Kütahya
Afyon, qui en turc veut dire opium, est le centre d'une région agricole qui cultive légalement cette plante, à usage médicale et sous strict contrôle des autorités. On y visite la mosquée Ulu, qui date du 1272, la mosquée Imaret aux minarets à cannelures, la citadelle byzantine avec sa vue magnifique et le quartier de Kalealti, avec ses vielles maisons en bois, parfaitement conservées. Continuation pour le village d'Ihsaniye, construit au milieu de formations rocheuses qui sont un prélude à la Cappadoce. Balade dans les alentours et hôtel à Afyon
La route passe par la ville de Cay (thé, en turc) et par celle d'Akshehir (la ville blanche), ville où vécut au 13ème siècle le fameux Mulla Nasreddin, personnage central d'un nombre infini d'histoires où se mêlent finement sagesse et humorisme. Nous rejoignons enfin Konya, l'ancienne Iconium, capitale des Seljoukides et des premiers Ottomans, ville où Jalaluddin Roumi fonda au 13ème siècle la confrérie des derviches tourneurs. Dans l'après-midi, visite de l'ancienne Tekké (lieu de réunion des derviches, aujourd'hui musée) et du tombeau de Roumi, ainsi que quelques-unes des nombreuses mosquées ottomanes et du bazar.
Aujourd'hui, la route qui traverse la région désertique de Aksaray, au sud du Tuz Golu, le lac salé, est jalonnée d'un tel chapelet de caravansérails, parfois bien conservés, que la route même est nommée "route des caravansérails" : Sad Aladin Han, Sultanhan et Agzikarahan, construits par les Séljoukides en 1236, 1231 et 1229, Oresun, Alay et enfin Sarihan à côté d'Avanos "le caravansérail jaune" de 1241… A quelques km de Nevshehir, il y a le site troglodyte de Gulshehir, appelé Aciksaray, "le palais à ciel ouvert", où monastères et habitations, creusés dans la roche datent du 10ème et 11ème siècle. Peu loin de là, le village de Hajibektash, du nom du fondateur de la confrérie derviche des Bektachis, avec sa tekké et son mausolée, pèlerinage des Alevi, branche islamique proche des chiites d'Iran.
Après le Kara Pasha Kulliyesi, caravansérail ottoman du 1771 et la ville de Kayseri, nous prenons direction plein Est le long de l'itinéraire sud de la route de la soie, celui qui reliait Alep à Konya. Le paysage lunaire cède peu à peu la place à la steppe d'Anatolie, bordée au nord et au sud de sommets enneigés et ponctuée de vestiges historiques, caravansérails, ruines de forteresses oubliées où les époques se confondent et se superposent : hittites, ourartiens, mèdes, arméniens, romains… Arrivée à Malatya, la patrie des abricots. Hôtel modeste.
Après le Kara Pasha Kulliyesi, caravansérail ottoman du 1771 et la ville de Kayseri, nous prenons direction plein Est le long de l'itinéraire sud de la route de la soie, celui qui reliait Alep à Konya. Le paysage lunaire cède peu à peu la place à la steppe d'Anatolie, bordée au nord et au sud de sommets enneigés et ponctuée de vestiges historiques, caravansérails, ruines de forteresses oubliées où les époques se confondent et se superposent : hittites, ourartiens, mèdes, arméniens, romains… Arrivée à Malatya, la patrie des abricots. Hôtel modeste.
Journée pour un détour vers le sud, au mont Nemrut Dag pour y admirer à son sommet, à 2150 m d'altitude, les statues géantes qui ornent depuis 2000 ans le tombeau d'Antiochus 1er, roi de Commagène. En cours de route, arrêt au pont romain de Septimius Severus, le château fort d'Eski Kahta, les ruines d'une ville ourartienne… Retour à Malatya. Hôtel modeste.
A mi-chemin la ville d'Elazig, l'ancienne Harput fondée par le premier roi arménien. Visite de la forteresse, construite par les Byzantins. Dans cette région naît l'Euphrate et, plus loin, à Bingöl la ville aux mille lacs, le Tigre prend sa source au lac Hazar. Hôtel modeste.
Nous arrivons sur les rivages du plus grand lac turc, le lac de Van. Avant d'arriver à Van même, une excursion en barque pour l'île d'Akdamar s'impose pour y voir l'église de la Sainte Croix, du 10ème siècle. Van fut l'ancienne capitale ourartienne Tuspa et centre du royaume de la Grande Arménie. Visite à son impressionnante forteresse d'époque byzantine. Hôtel modeste.
Journée repos Van.
La dernière étape en Turquie nous amène, en passant par les cascades de Muradiye, aux pieds du mont Ararat, 5 137m, la plus haute montagne du pays. Visite du palais d'Ishak Pasha, du 17ème siècle. Hôtel modeste
Transfert vers la frontière iranienne. Accueil à la frontière par l'équipe iranienne et départ sur Jolfa (150 km). On est ici en plein territoire azéro-arménien, à la frontière avec le Nakhitchevan (partie séparée de l'Azerbaïjan). Jolfa, dans le temps ville arménienne, était fameuse pour le savoir faire de ses artisans. Le grand roi de Perse Shah Abbas 1er les fît venir par milliers au 17ème siècle pour construire à Ispahan sa nouvelle capitale (à Ispahan le quartier arménien s'appelle Nouvelle Jolfa). A 16 km de Jolfa, dans les montagnes, dans un cadre naturel d'une beauté unique, visite du monastère de Saint Stéphane (Darre Sham en farsi), bâti par l'apôtre Bartholomé en 966, et refait au 16ème à cause de nombreux tremblements de terre. Campement dans les alentours.
Le matin, transfert à Tabriz (135 km) et visite de la mosquée bleue et du bazar, le plus long au monde (3 km sur 2), avec ses 24 caravansérails. Dans l'après-midi, continuation pour Kandovan (60 km), où des villages troglodytes sont encore habités. Rencontres, balade et campement dans les alentours.
Le matin, la route de la soie continue vers la ville de Zanjan. Dans l'après-midi, visite : le bazar couvert, le caravansérail Sanghi, du 16ème siècle, la mosquée du Vendredi, celle de Mirzai et le Rakhatshuikhané, vaste système de lavoirs souterrains alimentés par des qanats (canalisations qui, en Perse, depuis des millénaires, alimentent les villes en eau).
De Zanjan, nous partons d'abord pour Soltanieh (32 km), où le Sultan Mohammad Khodabandeh déplaça sa capitale depuis Tabriz au 15ème siècle. Le magnifique dôme de son mausolée (54 m de hauteur, en briques) est le plus grand dans son genre. Continuation pour Qazvin et la vallée d'Alamut (220 km), qui abritait les forteresses de la confrérie de Hassan-i Sabbah, entre le 11ème et le 13ème siècle. Entrée dans l'histoire avec le Vieux de la Montagne et sa secte d'Assassins, il s'agiit en réalité d'une confrérie mystique soufi à forte influence zoroastrienne et très impliquée en politique. Elle est de l'époque des Templiers et semblable à ceux-ci par ses objectifs et par ses croyances. D'ailleurs les deux échangèrent de nombreux services, les uns assassinant chefs de croisés ennemis des Templiers et les autres vizirs ennemis de la confrérie d'Alamut. Campement aux pieds du piton rocheux qui abritait la forteresse.
Le matin, nous montons au sommet du piton rocheux d'Alamut, qui offre des vue imprenables sur la vallée et nous continuons la ballade (3 h) par un sentier en balcon au milieu de roches de toutes les couleurs. Déjeuner dans le charmant village d'Atan, en amphithéâtre, aux pieds des pâturages. Continuation jusqu'à Téhéran dans l'après-midi.
Journée de visite de la capitale de l'Iran : les hauteurs de la ville, avec l'ancien palais du Shah, le musée archéologique, celui d'art islamique et celui du verre et de la céramique. Le soir, dîner dans l'un des innombrables petits restaurants qui remplissent les ravins du mont Tochal, la montagne qui surplombe Téhéran. En soirée, transfert à l'aéroport puis envol pour Paris. NB : Si vol tôt le matin du J21, une chambre sera mise à votre disposition et un transfert vers l'aéroport est organisé.
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Voyage facile mais avec parfois des distances qui peuvent aller jusqu'à 400 km jour, une certaine aptitude à ce type de voyage s'impose. Des arrêts sont prévus lors des grandes journées afin de vous permettre de marcher un peu et de vous dégourdir les jambes.
De 4 à 15 personnes (exceptionnellement 16 si les derniers s'inscrivent à 2).
. Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée . L'accompagnement par des guides locaux francophones. Les services de chauffeurs. Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage . L'hébergement en chambre (ou tente) double ou twin . Le matériel de camping (tente, matelas de sol, vaisselle et matériel de cuisine) . Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme). Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres). L'assistance de notre partenaire local durant le voyage. Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !
. L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances ») . Les frais de visa (voir onglet "fiche technique", rubrique "Visa") . Le supplément chambre individuelle (voir onglet "fiche technique", rubrique "On dort où ?"). Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres. Les repas indiqués comme libres dans le programme. Le transfert privatif jusqu'au départ de l'itinéraire ou au premier hébergement, en cas de vol distinct du groupe. Les boissons et éventuels pourboires (voir onglet "fiche technique", rubrique "Pourboires").
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :Plus de 60 jours avant la date de départ : 15% du prix total* du voyageDe 60 à 31 jours avant la date de départ : 28% du prix total* du voyageDe 30 à 14 jours avant la date de départ : 36% du prix total* du voyageDe 13 à 7 jours avant la date de départ : 54% du prix total* du voyageA moins de 7 jours de la date de départ : 66% du prix total* du voyage(*)Voir "total général (assurances incluses)" dans la rubrique "PRIX" du bulletin d'inscription.Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans les conditions de vente.
. Lunettes de soleil [préciser le cas échéant]. Gourde isotherme (1 L min.). Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche) [le cas échéant]. Crème solaire haute protection. Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute). Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute). Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence). Papier de toilette (biodégradable si possible). Serviette de toilette à séchage rapide. Protections auditives anti-bruit. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
Un grand sac de voyage et un petit sac à dos pour les affaires de la journée.
. Sac de couchage (température dite "confort" à 5°C). Chaussures résistantes, tenant bien la cheville à semelles Vibram. Tennis ou chaussures de jogging. Cape de pluie
Carte nationale d´identité ou passeport valides au moins six mois à partir de la date d'entrée sur le territoire turc pour les ressortissants français et belges. Pour les Suisses, carte nationale d'identité (valable au moins trois mois après la date de retour) ou passeport valide. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis). Un cachet portant la date d’entrée sur le territoire turc est apposé, soit sur le passeport (pratique), soit sur une feuille volante à conserver jusqu'au retour (moins pratique, mais impératif !). Attention, si la feuille volante est perdue, une amende peut être appliquée. Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire). Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Si l’enfant, voyageant avec une carte d’identité, est accompagné d’un parent portant un autre nom que le sien, il devra être muni d’une autorisation de sortie du territoire ou d’un document (livret de famille) prouvant la filiation. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs. Information importante. Les autorités turques ne reconnaissent pas l’extension de la validité de la pièce d’identité de 5 ans supplémentaires. Les voyageurs souhaitant se rendre en Turquie devront être en possession d’un passeport en cours de validité ou d’une carte d’identité en cours de validité selon la date de fin de validité indiquée au verso pour se rendre en Turquie. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination. Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Pas de visa pour les ressortissants français ou suisses. Visa de tourisme obligatoire pour les Belges (valable 3 mois, pour plusieurs entrées). Il s'obtient via Internet (https://www.evisa.gov.tr/en/) ou bien à la frontière (ou à l'aéroport d'arrivée). La seconde procédure étant plus onéreuse et, généralement, plus longue. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
IMPORTANT : Visa Iran à faire en France avant votre départ. Pour les groupes, il n'est pas possible d'obtenir le visa iranien à la frontière terrestre.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, hépatites A et B, pour les enfants surtout, rougeole et, éventuellement rage.