Turquie | Voyage en petit groupe

Les caravansérails de la soie

L'une des plus belles étapes de la fameuse Route de la Soie aux mille et un caravansérails et aux grandes cités

  • 21 jours
  • à partir de 3479€

Vous aimerez...

  • Parcourir un des tronçons les plus importants de la Route De La Soie
  • Approcher des villes étapes et des caravansérails importants en Anatolie ou dans l'Alamut
  • Vivre tout simplement l'atmosphère et l'ambiance des anciennes caravanes de commerces comme si vous en faisiez partie
  • Voir l'architecture unique de sites tels qu'Istanbul, Elazig, Van, Kandovan, Jolfa et Ispahan
  • Traverser les plus beaux paysages de Turquie et d'Iran

Infos clés !

  • Niveau physique : Tranquille Tranquille
    Envie de vous évader, de découvrir le monde à votre rythme, sans trop vous fatiguer ? Ces voyages qui combinent approche à pied (par tranche de 1 à 4h, pas forcément quotidiennes et en moyenne) et en véhicule sont faits pour vous. En quelques mots : des formules avec ou sans dénivelé (moins de 300 m), accessibles à toute personne habituée à la marche décontractée.
  • à partir de 12 ans
  • Culture & civilisations


  • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

  • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

  • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
    Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
  • Code NOM02

Lors de ce premier périple, d’Istanbul à la Cappadoce puis vers la vallée d’Alamut en finissant à Téhéran, nous découvrirons de magnifiques caravansérails, sillonnerons de sublimes paysages et nous nous faufilerons dans les plus vieilles ruelles du monde, aux richesses inégalées.

L'itinéraire :

  1. J1 Paris - Istanbul.

    Vol Paris - Istanbul. Selon l’horaire d’arrivée, prise de contact avec la ville.

    • à l'hôtel
  2. J2 Istanbul.

    Le matin, visite du quartier de Sultan Ahmet, avec le célèbre palais de Topkapi, la mosquée Bleue, la basilique de Sainte Sophie, l'Hippodrome romain… Dans l'après-midi, visite du bazar couvert et du bazar aux épices, avec leurs caravansérails respectifs, comme Tashan à Laleli, et du quartier de Péra, aux nombreuses maisons anciennes…

    • à l'hôtel
  3. J3 Istanbul - Eskishehir (350km).

    Départ en minibus le long de la route de la soie : on longe d'abord la mer de Marmara, jusqu'à Izmit. Un arrêt au lac de Sapancha, à côté de la ville d'Adapazari, et la route tourne vers le sud, pour suivre les chemins des hauts plateaux du centre du pays. Arrivée à Eskishehir.

    • à l'hôtel
  4. J4 Kutahya - Cavdarhisar (240 km).

    Départ pour Kutahya, ville au prestigieux passé ottoman où l'on visitera le château, avec une belle vue sur la vieille ville, la mosquée Ulu, du 14ème siècle et quelques ateliers de céramique et porcelaines, fierté et renommée de cette ville. Continuation pour le village de Cavdarhisar et l'ancienne ville gréco-romaine d'Azianoï, vieille de 2300 ans, et complète de temple de Zeus, stade, théâtre, thermes et pont romain. Hôtel à Kütahya

    • à l'hôtel
  5. J5 Afyon - Ihsaniye (240 km).

    Afyon, qui en turc veut dire opium, est le centre d'une région agricole qui cultive légalement cette plante, à usage médicale et sous strict contrôle des autorités. On y visite la mosquée Ulu, qui date du 1272, la mosquée Imaret aux minarets à cannelures, la citadelle byzantine avec sa vue magnifique et le quartier de Kalealti, avec ses vielles maisons en bois, parfaitement conservées. Continuation pour le village d'Ihsaniye, construit au milieu de formations rocheuses qui sont un prélude à la Cappadoce. Balade dans les alentours et hôtel à Afyon

    • à l'hôtel
  6. J6 Cay - Akshehir - Konya (200 km).

    La route passe par la ville de Cay (thé, en turc) et par celle d'Akshehir (la ville blanche), ville où vécut au 13ème siècle le fameux Mulla Nasreddin, personnage central d'un nombre infini d'histoires où se mêlent finement sagesse et humorisme. Nous rejoignons enfin Konya, l'ancienne Iconium, capitale des Seljoukides et des premiers Ottomans, ville où Jalaluddin Roumi fonda au 13ème siècle la confrérie des derviches tourneurs. Dans l'après-midi, visite de l'ancienne Tekké (lieu de réunion des derviches, aujourd'hui musée) et du tombeau de Roumi, ainsi que quelques-unes des nombreuses mosquées ottomanes et du bazar.

    • à l'hôtel
  7. J7 Nevshehir - Cappadoce (230 km).

    Aujourd'hui, la route qui traverse la région désertique de Aksaray, au sud du Tuz Golu, le lac salé, est jalonnée d'un tel chapelet de caravansérails, parfois bien conservés, que la route même est nommée "route des caravansérails" : Sad Aladin Han, Sultanhan et Agzikarahan, construits par les Séljoukides en 1236, 1231 et 1229, Oresun, Alay et enfin Sarihan à côté d'Avanos "le caravansérail jaune" de 1241… A quelques km de Nevshehir, il y a le site troglodyte de Gulshehir, appelé Aciksaray, "le palais à ciel ouvert", où monastères et habitations, creusés dans la roche datent du 10ème et 11ème siècle. Peu loin de là, le village de Hajibektash, du nom du fondateur de la confrérie derviche des Bektachis, avec sa tekké et son mausolée, pèlerinage des Alevi, branche islamique proche des chiites d'Iran.

    • à l'hôtel
  8. J8 Cappadoce.

    Après le Kara Pasha Kulliyesi, caravansérail ottoman du 1771 et la ville de Kayseri, nous prenons direction plein Est le long de l'itinéraire sud de la route de la soie, celui qui reliait Alep à Konya. Le paysage lunaire cède peu à peu la place à la steppe d'Anatolie, bordée au nord et au sud de sommets enneigés et ponctuée de vestiges historiques, caravansérails, ruines de forteresses oubliées où les époques se confondent et se superposent : hittites, ourartiens, mèdes, arméniens, romains… Arrivée à Malatya, la patrie des abricots. Hôtel modeste.

    • à l'hôtel
  9. J9 Kayseri - Malatya (350 km).

    Après le Kara Pasha Kulliyesi, caravansérail ottoman du 1771 et la ville de Kayseri, nous prenons direction plein Est le long de l'itinéraire sud de la route de la soie, celui qui reliait Alep à Konya. Le paysage lunaire cède peu à peu la place à la steppe d'Anatolie, bordée au nord et au sud de sommets enneigés et ponctuée de vestiges historiques, caravansérails, ruines de forteresses oubliées où les époques se confondent et se superposent : hittites, ourartiens, mèdes, arméniens, romains… Arrivée à Malatya, la patrie des abricots. Hôtel modeste.

    • à l'hôtel
  10. J10 Nemrut Dag - Malatya.

    Journée pour un détour vers le sud, au mont Nemrut Dag pour y admirer à son sommet, à 2150 m d'altitude, les statues géantes qui ornent depuis 2000 ans le tombeau d'Antiochus 1er, roi de Commagène. En cours de route, arrêt au pont romain de Septimius Severus, le château fort d'Eski Kahta, les ruines d'une ville ourartienne… Retour à Malatya. Hôtel modeste.

    • à l'hôtel
  11. J11 Elazig - Bingöl (246 km).

    A mi-chemin la ville d'Elazig, l'ancienne Harput fondée par le premier roi arménien. Visite de la forteresse, construite par les Byzantins. Dans cette région naît l'Euphrate et, plus loin, à Bingöl la ville aux mille lacs, le Tigre prend sa source au lac Hazar. Hôtel modeste.

    • à l'hôtel
  12. J12 Bingöl - Van (350 km).

    Nous arrivons sur les rivages du plus grand lac turc, le lac de Van. Avant d'arriver à Van même, une excursion en barque pour l'île d'Akdamar s'impose pour y voir l'église de la Sainte Croix, du 10ème siècle. Van fut l'ancienne capitale ourartienne Tuspa et centre du royaume de la Grande Arménie. Visite à son impressionnante forteresse d'époque byzantine. Hôtel modeste.

    • à l'hôtel
  13. J13 Repos à Van.

    Journée repos Van.

    • à l'hôtel
  14. J14 Dogubeyazit (285 km).

    La dernière étape en Turquie nous amène, en passant par les cascades de Muradiye, aux pieds du mont Ararat, 5 137m, la plus haute montagne du pays. Visite du palais d'Ishak Pasha, du 17ème siècle. Hôtel modeste

    • à l'hôtel
  15. J15 IRAN. Dogubeyazit - Frontière iranienne.

    Transfert vers la frontière iranienne. Accueil à la frontière par l'équipe iranienne et départ sur Jolfa (150 km). On est ici en plein territoire azéro-arménien, à la frontière avec le Nakhitchevan (partie séparée de l'Azerbaïjan). Jolfa, dans le temps ville arménienne, était fameuse pour le savoir faire de ses artisans. Le grand roi de Perse Shah Abbas 1er les fît venir par milliers au 17ème siècle pour construire à Ispahan sa nouvelle capitale (à Ispahan le quartier arménien s'appelle Nouvelle Jolfa). A 16 km de Jolfa, dans les montagnes, dans un cadre naturel d'une beauté unique, visite du monastère de Saint Stéphane (Darre Sham en farsi), bâti par l'apôtre Bartholomé en 966, et refait au 16ème à cause de nombreux tremblements de terre. Campement dans les alentours.

    • au campement
  16. J16 Jolfa - Kandovan (195km).

    Le matin, transfert à Tabriz (135 km) et visite de la mosquée bleue et du bazar, le plus long au monde (3 km sur 2), avec ses 24 caravansérails. Dans l'après-midi, continuation pour Kandovan (60 km), où des villages troglodytes sont encore habités. Rencontres, balade et campement dans les alentours.

    • au campement
  17. J17 Kandovan - Zanjan (300 km).

    Le matin, la route de la soie continue vers la ville de Zanjan. Dans l'après-midi, visite : le bazar couvert, le caravansérail Sanghi, du 16ème siècle, la mosquée du Vendredi, celle de Mirzai et le Rakhatshuikhané, vaste système de lavoirs souterrains alimentés par des qanats (canalisations qui, en Perse, depuis des millénaires, alimentent les villes en eau).

    • à l'hôtel
  18. J18 Zanjan - Alamut (env. 300km).

    De Zanjan, nous partons d'abord pour Soltanieh (32 km), où le Sultan Mohammad Khodabandeh déplaça sa capitale depuis Tabriz au 15ème siècle. Le magnifique dôme de son mausolée (54 m de hauteur, en briques) est le plus grand dans son genre. Continuation pour Qazvin et la vallée d'Alamut (220 km), qui abritait les forteresses de la confrérie de Hassan-i Sabbah, entre le 11ème et le 13ème siècle. Entrée dans l'histoire avec le Vieux de la Montagne et sa secte d'Assassins, il s'agiit en réalité d'une confrérie mystique soufi à forte influence zoroastrienne et très impliquée en politique. Elle est de l'époque des Templiers et semblable à ceux-ci par ses objectifs et par ses croyances. D'ailleurs les deux échangèrent de nombreux services, les uns assassinant chefs de croisés ennemis des Templiers et les autres vizirs ennemis de la confrérie d'Alamut. Campement aux pieds du piton rocheux qui abritait la forteresse.

    • au campement
  19. J19 Alamut - Atan - Téhéran (230 km).

    Le matin, nous montons au sommet du piton rocheux d'Alamut, qui offre des vue imprenables sur la vallée et nous continuons la ballade (3 h) par un sentier en balcon au milieu de roches de toutes les couleurs. Déjeuner dans le charmant village d'Atan, en amphithéâtre, aux pieds des pâturages. Continuation jusqu'à Téhéran dans l'après-midi.

    • à l'hôtel
  20. J20 Téhéran.

    Journée de visite de la capitale de l'Iran : les hauteurs de la ville, avec l'ancien palais du Shah, le musée archéologique, celui d'art islamique et celui du verre et de la céramique. Le soir, dîner dans l'un des innombrables petits restaurants qui remplissent les ravins du mont Tochal, la montagne qui surplombe Téhéran. En soirée, transfert à l'aéroport puis envol pour Paris.

    NB : Si vol tôt le matin du J21, une chambre sera mise à votre disposition et un transfert vers l'aéroport est organisé.

    • à bord
  21. J21 Arrivée en France

  22. N.B. :

    Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.

Pour être averti de la mise en place d'une date de départ, créez-vous une alerte

M'alerter si le voyage est programmé entre le

et le

Nbre de voyageurs

 

Le prix comprend :

    . Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
    . L'accompagnement par des guides locaux francophones
    . Les services de chauffeurs
    . Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
    . L'hébergement en chambre (ou tente) double ou twin
    . Le matériel de camping (tente, matelas de sol, vaisselle et matériel de cuisine)
    . Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
    . Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
    . L'assistance de notre partenaire local durant le voyage

    . Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !

Le prix ne comprend pas :

    . L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
    . Les frais de visa (voir onglet "fiche technique", rubrique "Visa")
    . Le supplément chambre individuelle (voir onglet "fiche technique", rubrique "On dort où ?")
    . Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
    . Les repas indiqués comme libres dans le programme
    . Le transfert privatif jusqu'au départ de l'itinéraire ou au premier hébergement, en cas de vol distinct du groupe
    . Les boissons et éventuels pourboires (voir onglet "fiche technique", rubrique "Pourboires").

1 • Détails du voyage

Niveau physique et préparation

Voyage facile mais avec parfois des distances qui peuvent aller jusqu'à 400 km jour, une certaine aptitude à ce type de voyage s'impose. Des arrêts sont prévus lors des grandes journées afin de vous permettre de marcher un peu et de vous dégourdir les jambes.

On sera combien ?

De 4 à 15 personnes (exceptionnellement 16 si les derniers s'inscrivent à 2).

2 • Budget

Le prix comprend :

. Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
. L'accompagnement par des guides locaux francophones
. Les services de chauffeurs
. Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
. L'hébergement en chambre (ou tente) double ou twin
. Le matériel de camping (tente, matelas de sol, vaisselle et matériel de cuisine)
. Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
. Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
. L'assistance de notre partenaire local durant le voyage

. Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !

Le prix ne comprend pas :

. L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
. Les frais de visa (voir onglet "fiche technique", rubrique "Visa")
. Le supplément chambre individuelle (voir onglet "fiche technique", rubrique "On dort où ?")
. Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
. Les repas indiqués comme libres dans le programme
. Le transfert privatif jusqu'au départ de l'itinéraire ou au premier hébergement, en cas de vol distinct du groupe
. Les boissons et éventuels pourboires (voir onglet "fiche technique", rubrique "Pourboires").

Frais d’annulation

Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :

Plus de 60 jours avant la date de départ : 15% du prix total* du voyage
De 60 à 31 jours avant la date de départ : 28% du prix total* du voyage
De 30 à 14 jours avant la date de départ : 36% du prix total* du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 54% du prix total* du voyage
A moins de 7 jours de la date de départ : 66% du prix total* du voyage
(*)Voir "total général (assurances incluses)" dans la rubrique "PRIX" du bulletin d'inscription.
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans les conditions de vente.

3 • Assurances

Pourquoi souscrire une assurance ?

  • Parce qu’on ne sait jamais ce qui peut vous arriver avant votre voyage, ou pendant !
    Malgré tous nos talents, nous ne savons pas encore prédire l’avenir…
  • Parce qu’on viendra vous chercher même à Bab el-Oued !
    Où que vous soyez, au fin fond de la Pampa, perdu dans les steppes ou perché sur un iceberg, notre assureur viendra vous chercher en cas de problème ! Bon, sauf sur la Lune, qu’on refuse toujours d’ajouter au contrat puisque notre fusée à propulsion d’idées ne serait pas aux normes européennes, bref…
  • Parce qu’on assure !
    Même si vous avez une carte bancaire qui assure, nous vous conseillons de vous renseigner pour connaître précisément les clauses de votre contrat ! Vous verrez que les plafonds de dédommagement et les garanties de notre assurance sont généralement plus avantageux que ceux proposés par des assurances classiques.

    Pendant le voyage : comment ça marche en cas de pépin ?
    Le bon réflexe : appelez ! Dès la survenue du problème, et avant d’engager quelque frais que ce soit, appelez Mutuaide Assistance (01 45 16 43 19) ou demandez à l’équipe locale de vous assister. Le plateau d’assistance est disponible 24h/24 et 7 jours/ 7.

    Etes-vous bien certain de ne pas vouloir souscrire une assurance voyage ?
    Pour le savoir, posez-vous les bonnes questions :
  • vos garanties couvrent-elles l’ensemble des participants de ce séjour ?
  • en cas de voyage interrompu, vos garanties proposent-elles un séjour de compensation ?
  • vos garanties assurent-elles le remboursement des frais médicaux à l’étranger jusqu’à 200.000€ par personne ?

    Pour décider en toute connaissance de cause, comparez :


    Un conseil : choisissez la tranquillité au meilleur prix

    Si vous réglez votre séjour avec une Visa Premier, Infinite ou Mastercard Gold, Platinum, souscrivez l’Assurance Tranquillité CB.
    Vous complèterez et renforcerez les garanties de l’assurance de votre carte bancaire. C’est la certitude de profiter d’une couverture optimale au meilleur prix !

    Last but not least…
    En souscrivant une assurance avec Nomade, vous profitez de l’aide de notre Service Relation Client pour accomplir vos démarches auprès de l’assureur. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour bénéficier des garanties souscrites dans les meilleurs délais et en toute tranquillité. Si vous optez pour une assurance de carte bancaire, vous assurez vous-même les démarches et, un bon conseil, armez-vous de patience… !

    Souhaitez-vous souscrire une assurance voyage avec Nomade ?
  • Quel contrat choisir ?

  • Vous voulez dormir sur vos deux oreilles avant et pendant le voyage : choisissez le contrat Tranquillité (3,80% du prix de votre voyage)
    Vous bénéficiez d’une protection complète en cas d’annulation liée à un problème médical touchant votre personne ou vos proches, mais également si vous annulez votre séjour à cause d’un événement empêchant la réalisation du voyage. Par exemple, si jamais un volcan se réveille sans crier gare, les frais de report sont pris en charge. Perte de bagages, soucis médical, dentaire… qui menacent de gâcher votre séjour ? Vous êtes pris en charge. Pour de plus gros bobos, où que vous soyez, le contrat tranquillité assure votre rapatriement !

  • Vous hésitez car vous avez une carte bancaire qui assure : optez pour le contrat Tranquillité Carte Bancaire (2,80% du prix de votre voyage)
    Vous profitez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire (attention, contrat réservé exclusivement aux titulaires de Visa Premier, MasterCard Gold, Platinum, Infinite, ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire). En cas de problème, vous prévenez d’abord votre assurance carte bancaire, qui définira les modalités d’assistance et de dédommagement. Ensuite, votre contrat Tranquillité Carte Bancaire
  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    . Lunettes de soleil [préciser le cas échéant]
    . Gourde isotherme (1 L min.)
    . Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche) [le cas échéant]
    . Crème solaire haute protection
    . Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
    . Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
    . Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
    . Papier de toilette (biodégradable si possible)
    . Serviette de toilette à séchage rapide
    . Protections auditives anti-bruit
    . Chapeau ou casquette couvrante sur le cou

    On prend quels bagages ?

    Un grand sac de voyage et un petit sac à dos pour les affaires de la journée.

    On met quoi dans la valise ?

    . Sac de couchage (température dite "confort" à 5°C)
    . Chaussures résistantes, tenant bien la cheville à semelles Vibram
    . Tennis ou chaussures de jogging
    . Cape de pluie

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Carte nationale d´identité ou passeport valides au moins six mois à partir de la date d'entrée sur le territoire turc pour les ressortissants français et belges. Pour les Suisses, carte nationale d'identité (valable au moins trois mois après la date de retour) ou passeport valide. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Un cachet portant la date d’entrée sur le territoire turc est apposé, soit sur le passeport (pratique), soit sur une feuille volante à conserver jusqu'au retour (moins pratique, mais impératif !). Attention, si la feuille volante est perdue, une amende peut être appliquée. Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire). Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Si l’enfant, voyageant avec une carte d’identité, est accompagné d’un parent portant un autre nom que le sien, il devra être muni d’une autorisation de sortie du territoire ou d’un document (livret de famille) prouvant la filiation. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs. Information importante. Les autorités turques ne reconnaissent pas l’extension de la validité de la pièce d’identité de 5 ans supplémentaires. Les voyageurs souhaitant se rendre en Turquie devront être en possession d’un passeport en cours de validité ou d’une carte d’identité en cours de validité selon la date de fin de validité indiquée au verso pour se rendre en Turquie. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination. Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

    Visa

    Pas de visa pour les ressortissants français ou suisses. Visa de tourisme obligatoire pour les Belges (valable 3 mois, pour plusieurs entrées). Il s'obtient via Internet (https://www.evisa.gov.tr/en/) ou bien à la frontière (ou à l'aéroport d'arrivée). La seconde procédure étant plus onéreuse et, généralement, plus longue. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Formalités spécifiques

    IMPORTANT : Visa Iran à faire en France avant votre départ. Pour les groupes, il n'est pas possible d'obtenir le visa iranien à la frontière terrestre.

    Vaccins obligatoires

    Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.

    Vaccins conseillés

    Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, hépatites A et B, pour les enfants surtout, rougeole et, éventuellement rage.

    6 • Le pays

    7 • Tourisme responsable

    Charte éthique du voyageur

  • Charte éthique du voyageur
    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils, avant, pendant et après le voyage.

    Avant le voyage : Préparer son voyage, c’est d’abord s’intéresser à la destination.
  • Bien s’informer sur les habitants et leur mode de vie, le patrimoine, la religion, l’environnement, l’économie, et apprendre quelques mots dans la langue de la destination.
  • Choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, guides, activités sur place, hébergements, restaurants.
  • N’emporter que l’essentiel, et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique et les limites du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels : restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants, sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.
  • Pour partir l’esprit léger, garder l’esprit critique. S’interroger sur la réalité des risques de la destination, et se renseigner auprès des organismes compétents, sans se laisser trop influencer par certains médias.

    Pendant le voyage : Respecter aussi bien la nature que les hommes et leur culture.
  • Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques.
  • Avant de photographier une personne, prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents.
  • Comme chez soi, trier les déchets lorsque cela est possible, économiser l’eau et l’énergie. Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes, ou sur les plages.
  • Veiller à ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et archéologiques, et à ne pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées. Préférer le don aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages, plutôt que de favoriser la mendicité, notamment celle des enfants. Dénoncer l’exploitation sexuelle des enfants. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger.

    Après le voyage : Favoriser le dialogue entre les cultures pour permettre un tourisme facteur de paix.
  • Honorer ses engagements avec les personnes rencontrées pendant le voyage, l’envoi de photos par exemple. Si vous avez remarqué des situations graves et intolérables, les signaler à l’agence qui vous a vendu le voyage ou aux autorités compétentes.
  • Compenser tout ou partie des émissions liées à son voyage, et notamment les déplacements en avion, en contribuant à des projets de solidarité climatique. Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations de développement, en s’engageant au sein d’ONG, ou en achetant des produits du commerce équitable.
  • Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis, ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire bénéficier aux autres de conseils pour voyager mieux.
  • Préparer son prochain voyage, proche ou lointain, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, non seulement économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales. Le tourisme donne de la valeur au patrimoine et encourage sa protection.

    Pour de plus amples informations sur le tourisme responsable et profiter d’autres conseils pour voyager mieux : www.tourisme-responsable.org
  • Agir pour un tourisme responsable (ATR)

  • NOTRE ENGAGEMENT AUPRÈS D’AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE

    L’esprit ATR
    Être membre d’ATR (Agir pour un Tourisme responsable), c’est s’engager sur la limitation des effets négatifs de l’activité touristique. C’est développer de nouvelles pratiques de tourisme responsable et durable. C’est aussi un état d’esprit qui correspond pleinement à ce que nous sommes chez Nomade Aventure et, surtout, à ce que sont nos clients.

    La labellisation
    Cela fait plusieurs années que nous sommes engagés dans une démarche qualité contrôlée, tous les ans, par un audit.

    Aujourd’hui, nous sommes labellisés avec ECOCERT, un organisme indépendant qui contrôle le respect des valeurs affichées par les entreprises.
    Nous sommes fiers dans ce cadre de participer à l’élaboration de critères mesurables pour :
  • encourager le développement d’un tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions d’accueil et de leur culture ;
  • veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs du voyage, et participer à un développement durable des destinations ;
  • respecter les usages et différences culturelles des régions d’accueil ;
  • respecter l’environnement et le patrimoine culturel et naturel ;
  • informer de façon transparente et sincère ;
  • s’engager en matière de compensation CO2.

    Des principes qui sont partagés par toute la tribu Nomade, mais aussi par l’ensemble de ses partenaires, prestataires ou réceptifs.

    Pour mieux comprendre notre démarche, n’hésitez pas à consulter le Cahier des charges ATR que nous devons respecter. Egalement, pour toute information concernant la labellisation ATR, rendez-vous sur le site www.tourisme-responsable.org

    Et vous, que pouvez-vous faire ?

    Nomade Aventure vous recommande d’adopter durant votre séjour une attitude fidèle aux engagements d’ATR. Ces recommandations sont précisées dans LA CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEUR que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site Internet. Nous pouvons également vous l’envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.

    Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastiques, évitez les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.