Portugal | Voyage en petit groupe
Plein sud sur la Rota Vicentina
Portugal | Voyage en petit groupe
Plein sud sur la Rota Vicentina
Vous aimerez...
Conseil du pro !
Vous voulez voir + de paysages et émettre 40 fois moins de CO2 ? Optez pour la version de ce voyage avec l’aller-retour effectué en train plutôt qu’en avion : code POR23T.
Inaugurée en 2012, située au sud ouest du Portugal, la Rota Vicentina est un réseau de sentiers de randonnée totalisant 400km entre paysages ruraux et côte sauvage. Les sentiers se divisent en deux routes bien distinctes : le sentier des pêcheurs et le chemin historique. Nous vous invitons à nous suivre sur la partie finale de ce dernier.
Depuis Lisbonne, nous rejoindrons en bus Aljezur, point de départ de cette magnifique randonnée qui nous mènera jusqu’au Cap Saint Vincent en 4 étapes. Des collines recouvertes de forets de chênes lièges ou d’eucalyptus, des rivières coulant paisiblement au fond des vallées, des buissons aux fleurs multicolores, des plages de sable fin fouettées par l’Atlantique, tel sera notre quotidien. Et pour un peu de repos, quoi de mieux qu'un moment détente à Faro avant de rentrer.
Un trek à ne manquer sous aucun prétexte.
Vol pour Lisbonne. Accueil à l'aéroport selon les horaires du vol de référence en provenance de Paris et transfert en bus public à l'hébergement.Découverte libre de la capitale du Portugal et de ses nombreux quartiers, incontournables ou méconnus mais toujours regorgeant de trésors.Diner au restaurant.
Matinée et déjeuner libres pour explorer tous les lieux cultes de la ville blanche: la Praça do Comercio, l'Alfama, le Bairro Alto, la torre de Belem ou bien les recoins secrets des quartiers éloignés comme les demeures bourgeoises de Lapa, les belvédères de Graça ou les galeries d'art au bord du Tage.Rendez-vous à l'hotel à 15h pour récupérer les bagages avant d'aller prendre le bus qui nous conduira à Aljezur (trajet de 3h30 env.), charmant petit village aux ruelles pavées.Diner au restaurant.
C'est maintenant que commence véritablement notre aventure. Après avoir bouclé notre bagage et l'avoir laissé à la réception pour qu'il soit transféré à notre prochain hébergement, direction la belle plage d'Arrifana encadrée par de grandes falaises noires. Nous traversons la vallée d'Amoreira et ses paysages agricoles avant de rejoindre les collines couvertes d'eucalyptus (beau point de vue sur l'Atlantique) et de plonger sur la côte.Diner au restaurantNB: cette étape implique des traversées de route goudronnées sur quelques mètres.
Aujourd'hui nous en prendrons plein les yeux avec un concentré des différents paysages présents le long de ce chemin historique. Du bord de mer et des falaises abruptes, nous mettrons le cap vers l'intérieur des terres et les charmantes bourgades blanches souvent perchées au sommet des collines. Les quelques montées au programme du jour nous offriront de magnifiques vues panoramiques sur les alentours et la plage de Bordeira, proche de notre arrivée.Diner au restaurantNB: Bâtons de marches conseillés pour cette étape ainsi qu'une provision d'eau de 2L minimum
Après un dernier regard au littoral, nous nous enfoncerons dans les terres en traversant exploitations agricoles et pinèdes jusqu’aux pittoresques villages de Vilarinha et Pedralva au cœur de la vallée. Ruisseaux et étangs temporaires sont un habitat parfait pour la faune locale que nous pourrons observer..Le vent saluera notre arrivée à Vila do Bispo, surnommé le grenier de l’Algarve au vu des nombreux moulins présents dans le passé. Ceux-ci ont disparu mais le village n’a pas perdu de son charme avec ses maisons blanchies à la chaux qui dévalent la pente de la colline.Diner au restaurant.
Cette étape finale nous conduira jusqu’à la pointe de l’Europe, un endroit magique où de monumentales falaises défient les vagues déchainées de l’océan. Nous mettrons nos pas dans ceux des pèlerins qui se rendaient au monastère de St Vincent. Ce dernier a été remplacé par le phare actuel, construit en 1904.Après une contemplation de cette côte déchiquetée et un bref repos bien mérité, transfert privé pour Faro où nous passerons les deux prochaines nuits.Diner au restaurant
La matinée sera consacrée à la découverte de Faro. L’accès à la vieille ville, appelée également Vila Adentro se fait grâce à l’Arco da Vila. C’est au sein des remparts que se trouvent la cathédrale Sé et ses sculptures en bois, l’étonnante église Nossa Senhora do Carmo et la Capela dos Ossos ainsi que le jardin Manuel Bivar où il fait bon flâner.Après-midi et diner libres.
Transport public pour l'aéroport et vol retour vers la France
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Randonnées (ou autres activités sportives) de 5 à 6h par jour en moyenne, avec dénivelés (si rando) de 500 à 800 m, sur terrain escarpé et parfois difficile. Très bonne condition physique requise.
Dynamique PlusCe circuit s'adresse à de bons randonneurs. Pas de difficulté technique mais des étapes entre 15 et 25 km par jour (4h30 - 7h de marche) sur un terrain variable (chemins de terre, dunes, quelques tronçons de route goudronnées). L'effort est continu.Il est nécessaire avoir un certain niveau de préparation et une bonne condition physique pour pouvoir vivre une expérience positive.La durée des étapes est donnée à titre indicatif. Le temps de marche peut varier en fonction de la condition physique du groupe ou pour des raisons météorologiques, d’organisation ou tout événement inattendu.
De 4 à 10 personnes
J1, J6 et J7: en hôtel en chambre double Du J2 au J5 : en auberge en dortoir avec salle de bain à partagerPas de chambre individuelle disponible
Les petits déjeuners sont consommés à l’hébergement ou dans des barsLes pique-niques sont préparés par votre guide à base de produits locaux. Les dîners sont pris dans des restaurants.
Salle de bain commune du J2 soir au J6 matin
Accompagnateur français ou guide local francophone
En transports locaux et à pied
Lors des transports collectifs (aéroport/hébergement/gare routière et vice versa), prévoyez la prise en charge personnelle de vos bagages. Lors de l'itinérance du matin du J3 au soir du J6, les bagages seront transférés au prochain hébergement. Ils y seront disponibles
Compagnies aériennes régulières (Air France, Air Portugal) ou lowcost (Transavia, Easyjet..)Aucun repas n'est prévu à bord.Les départs de province sont possibles. Nous consulter.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyageDe 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyageA moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyageLe jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyagePour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
Prévoir un budget pour les boissons, les dépenses personnelles et les repas non compris (déjeuners des J1 et J2, diner du J7 et les repas du J8). Pour vous donner une idée, selon votre appétit, pour un repas prévoir 15-20 euros par personne.
Nous vous recommandons un montant entre 15 et 20 € par participant. Ce sont des règles de savoir-vivre évidentes mais il ne nous paraît pas inutile de vous les rappeler. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.
. Lunettes de soleil . Gourde isotherme (1,5 L min.). Tupperware et couverts (si possible en fibre de bambou pour le bien-être de la planète). Lampe de poche et/ou lampe frontale pour les lectures nocturnes. Crème solaire haute protection. Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute). Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence). Serviette de toilette à séchage rapide. Protections auditives anti-bruit. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou. Bâtons de marche (à mettre en soute)
. Elastoplast et double peau.. Antimoustiques. Antidiarrhéique.. Antalgique.. 1 collyre.. Médicament pour la gorge.. 1 anti-inflammatoire.. 1 antibiotique à spectre large.. Vos médicaments personnels.
L'ensemble de vos bagages doit être réparti dans 2 sacs : - Votre sac de voyage (poids maximum 20 kg) : Il contiendra toutes vos affaires pour vos 8 jours de voyage. Pensez à voyager léger. Les bagages sont acheminés en voiture d’étape en étape. Les valises ou trolleys ne sont pas acceptés.-Votre sac à dos de la journée : Chacun porte un sac à dos pouvant contenir les vivres de la journée (pique-nique, gourde, vêtement de pluie, veste chaude, l’appareil photo…).
Liste non exhaustive à adapter selon la saison.- 2 pantalons de randonnée - 1 short ou pantacourt- 3 T-shirt- 1 pull chaud ou polaire - 1 veste Gore-Tex ou cape de pluie- chaussettes- 1 tenue de rechange confortable- 1 paire de chaussures de randonnée (obligatoire)- 1 paire de chaussures légères- 1 maillot de bain + 1 serviette de bain (saison estivale)
Carte nationale d´identité (2 mois de séjour maximum) ou passeport (3 mois de séjour maximum) en cours de validité pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs. Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées françaises délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ont automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage (les autorités portugaises n'ayant pas précisé leur position quant à cette mesure), il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité. Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-portugal.pdf De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Attention ! Dans le cadre des mesures spécifiques liées à la pandémie de Covid, nous vous recommandons de vérifier votre statut vaccinal eu égard aux exigences de votre pays de destination et des attentes des autorités françaises à votre retour. Et de vérifier en outre si un ou plusieurs tests PCR sont demandés (avant le départ, à l'arrivée, pendant le voyage ou au retour). Enfin, de remplir les formulaires spécifiques Covid qui peuvent être réclamés pour entrer dans certains pays. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous préciser les formalités à respecter.
Passeport ou carte d'identité en cours de validité pour les ressortissants Français. Pour les ressortissants d'autre pays, se renseigner auprès de votre consulat.ATTENTION:A partir du 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 auront automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.LE PORTUGAL ET LE CORONAVIRUS(Dernière mise à jour 24/08/2022)Plus aucun formulaire ou Passenger Locator n’est à remplir.À compter du 1er juillet 2022, les passagers entrant sur le territoire national ne sont plus tenus de présenter la preuve de la réalisation d’un test de dépistage de l’infection par le SRAS-CoV-2 avec un résultat négatif ni de présenter un certificat numérique COVID-EU ou un certificat de vaccination ou de récupération délivrés par des pays tiers, acceptés ou reconnus au Portugal.Le masque reste conseillé lors des trajets en avion, dans les transports et les lieux bondés.Pour le retour en France :Depuis le 1er août 2022, plus aucune restriction sanitaire n'est imposée à l'arrivée en France, une preuve de vaccination ou un test ne sont plus exigés.De manière générale, pensez bien à vous munir de votre carte européenne d’assurance maladie, à présenter pour faciliter la prise en charge d'éventuelles consultations médicales pendant votre voyage.
Comme toujours et partout, il est important d´être protégé contre : diphtérie, tétanos, poliomyélite, mais aussi rougeole et coqueluche ; hépatites A et B.
Totalement absent du Portugal continental, de Madère et des Açores.
Durant votre séjour, nous vous recommandons d'adopter une attitude fidèle aux engagements d'ATR. Ces recommandations sont précisées dans la charte éthique du voyageur que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site internet www.nomade-aventure.com Nous pouvons également vous l'envoyer par courrier, sur simple demande de votre part. Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastique, les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.Enfin, ramenez-nous des nouvelles fraîches des pays visités en complétant le "Questionnaire qualité" au retour de votre voyage.En voyageant avec Nomade Aventure, vous serez acteur d'un tourisme respectueux et solidaire, vous influerez sur l'évolution et le développement des populations rencontrées. Vous aurez aussi une responsabilité certaine et un rôle de garant de la philosophie « Agir pour un Tourisme Responsable ».