Portugal | Voyage en petit groupe
Madère version bivouac
Madère version bivouac
Vous aimerez...
Conseil du pro !
A Ribeiro Frio, faites un détour aux viviers du centre d’aquaculture pour y voir l'élevage de truites Arc-en-ciel (Oncorhynchus mykiss Walbaum) destinées au repeuplement des cours d’eau de l’île de Madère.
Au coeur de l’Atlantique, la région autonome de Madère vous ouvre ses 801km² de vallées, de chemins, de sommets et de montagne pour une découverte inédite en bivouac sauvage. Entre les sommets de l'île et les eaux limpides des côtes, vous êtes certain d'y trouver votre compte et de profiter un maximum de ses paysages atypiques. Nous vous programmons un enchaînement de sommets, de vallées et de côtes tous très différents les uns des autres pour une expérience complète de cette île si atypique, aux charmes naturels envoûtants.
Vol international pour Funchal. A votre arrivée, transfert à l'hôtel et installation dans les chambres. Temps libre pour découvrir les recoins les plus secrets de la ville, le centre historique et ses jardins, le parc de Santa Catarina ou encore la Forteresse de Santiago.Dîner libre.
Bus de ligne pour la pointe de Sao Lourenço pour une balade en aller-retour sur un terrain minéral et multicolore puis bus de ligne pour Machico. Changement de décor pour cette randonnée : nous marcherons le long de la levada dos Maroços au milieu de jardins en terrasse avec des vues sur la vallée de Machico avant de monter au col de Boca do Risco. Puis merveilleux sentier en balcon jusqu’à Porto da Cruz.Dîner dans un restaurant à Porto da Cruz et bivouac.
De Porto da Cruz au parc forestier de Ribeiro Frio, situé au centre est de l’île de Madère, nous suivrons la Levada da Serra do Faial, une des plus anciennes acquise en 1822 par l’état pour irriguer les terrains agricoles de Porto da Cruz. Tout au long du chemin, nous pourrons observer la végétation endémique de Madère. Splendide vue sur les trois sommets de l’île.Bivouac à Ribeiro Frio.
Transfert pour Cruzinhas (20 mn). Nous monterons par Faja da Nogueira. Après quelques tunnels nous arriverons à la « « gorge de l’enfer », un gouffre impressionnant qui se cache au pied de Pico Ruivo. Du vert, des fleurs, des cascades, une forêt luxuriante, un paradis de mousses, bref l’éden ! Nous allons découvrir une des levadas les plus spectaculaires de l’île dans un décor de rêve ! Ici, l’eau a non seulement forgé au fil des temps des gorges impressionnantes, mais elle est aussi à l’origine de la végétation Laurysilva (classée au patrimoine mondial de l'Unesco). La levada de Caldeirao Verde a été en grande partie façonnée dans la paroi rocheuse et vous n’allez pas cesser de vous étonner sur ce travail de titans. Continuation pour Queimadas et bivouac.
Nous monterons à travers la forêt laurysilva pour atteindre le sommet de l’île : Pico Ruivo. Nous alternerons montées et descentes, sentiers de terre et grandes marches pavées, escarpement volcanique … Un vrai concentré de Madère.Bivouac à Pico Ruivo (ou Achadas do Teixeira) pour admirer le coucher et lever du soleil (portage des tentes et tapis de sol).
Lever du soleil à Pico Ruivo. Le soleil apparaît comme une boule de feu, inondant de rais de lumière rouge, ocre, jaune, violet et dorés les sommets des montagnes et les hauts des vallées. La traversée jusqu’à Pico Ruivo est sûrement la plus belle randonnée d’altitude, le panorama est simplement magique. Majestueuse traversée jusqu’à Encumeada par des crêtes avec des paysages fantastiques de beauté et d'harmonie. Bivouac en montagne.
Sauvage traversée de Pico Jorge à Pico Grande. Cerise sur le gâteau avec la montée à Pico Grande, le plus beau sommet de l’île. D’ici, notre regard balayera les environs à 360° et nous pourrons ainsi contempler les sommets gravis les jours précédents. Descente sur Curral das Freiras, village niché au fond d’une vallée entourée par des hautes montagnes et de châtaigneraies. Bus de ligne pour Funchal. Installation en hôtel résidence. Dîner libre.
Transfert vers l'aéroport pour votre avion à destination de Paris et dispersion du groupe.
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
De 4 à 15 personnes.
En arrivant et à la fin du parcours, vous logerez à l'hôtel pour vous reposer.En cours de trajet, nous avons opté pour le bivouac en tente dans les montagnes.Les tentes et les tapis de sol vous seront prêtés mais il faut amener son propre sac de couchage..
Le groupe est encadré par un guide local francophone.
Sur place la majorité des déplacements se feront à pied sur les chemins des montagnes de Madère. Lors des visites, comme indiqué dans le jour par jour, vous vous déplacerez en bus de ligne.
Vols réguliers ou low cost : Air Portugal, Transavia.Aucun repas n'est prévu à bord.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.
- Le vol international et les taxes aériennes- Un guide local francophone du J2 au J6- Le transport du matériel sauf J5 et J6- Les repas du soir du J2 au J6- Les repas du matin- Les trajets prévus et les transferts en bus- Le matériel de camping: (tentes et tapis de sol)
- Le prêt du sac de couchage- Les pourboires éventuels- Les repas non indiqués comme inclus- Les assurances éventuelles- Les dépenses non incluses dans le programme
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyageDe 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyageA moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyageLe jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyagePour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
Prévoir un budget sur place pour les repas non compris (repas des J1 et J8, diner J7), boissons, dépenses personnelles et éventuels pourboires.Les cartes de crédit (Visa, Mastercard) sont acceptées (distributeurs à Santa Cruz, Santana et Funchal). Pour vous donner une idée, pour un repas prévoir 10-15 euros par personne.
Nous vous recommandons un montant entre 15 et 20€ par participant. Ce sont des règles de savoir-vivre évidentes mais il ne nous paraît pas inutile de vous les rappeler. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.
. Lunettes de soleil . Gourde isotherme (1 L min.). Lampe de poche et/ou lampe frontale . Crème solaire haute protection. Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute). Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute). Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence). Papier de toilette (biodégradable si possible). Serviette de toilette à séchage rapide. Protections auditives anti-bruit. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
- Crème solaire à ne pas oublier.- Elastoplast et double peau.- Antidiarrhéique.- Antalgique.- 1 collyre.- Médicament pour la gorge.- 1 anti-inflammatoire.- 1 antibiotique à spectre large.- Vos médicaments personnels.
Pour le confort de ce voyage, prenez un sac à dos de randonnée. de 50 à 70L selon votre gabarit et vos besoins. Il est néanmoins vivement conseillé d'emporter seulement le nécessaire puisque vous serez amené à le transporter le jour 5 et 6. Visez entre 10 et 15 kilos maximum.
- 1 pantalon de randonnée - 1 short ou bermuda- 5 tee-shirt.- 1 pull chaud ou polaire.- 1 veste Gore-Tex.- 1 cape de pluie.- 1 chapeau de soleil.- 5 paires de chaussettes.- 1 paire de chaussures de randonnée qui tiennent bien la cheville.- 1 maillot de bain + serviette* en été. (possibilité de se baigner à Funchal pour les plus téméraires, toute petite plage de sable noir proche du port, ne pas s’attendre à une grande plage de sable fin cependant).
Carte nationale d´identité (2 mois de séjour maximum) ou passeport (3 mois de séjour maximum) en cours de validité pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs. Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées françaises délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ont automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage (les autorités portugaises n'ayant pas précisé leur position quant à cette mesure), il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité. Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-portugal.pdf De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Attention ! Dans le cadre des mesures spécifiques liées à la pandémie de Covid, nous vous recommandons de vérifier votre statut vaccinal eu égard aux exigences de votre pays de destination et des attentes des autorités françaises à votre retour. Et de vérifier en outre si un ou plusieurs tests PCR sont demandés (avant le départ, à l'arrivée, pendant le voyage ou au retour). Enfin, de remplir les formulaires spécifiques Covid qui peuvent être réclamés pour entrer dans certains pays. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous préciser les formalités à respecter.
CNI ou passeport en cours de validité pour les ressortissants français. Se munir également de la carte européenne d'assurance maladie.MADÈRE ET LE CORONAVIRUS(dernière mise à jour 26/08/2021) Dans le contexte sanitaire actuel, afin de satisfaire aux exigences des autorités portugaises, les règles suivantes doivent être appliquées : VOYAGE ALLER- Chaque voyageur doit répondre à un questionnaire de santé 48h avant le départ disponible sur le site suivant : https://madeirasafe.com/#/login. Ce formulaire est nominatif et individuel. Une fois l'inscription terminée, le passager reçoit une notification, par mail, avec son code d'accès à la plateforme. Le passager doit se connecter à son compte, où il trouvera le code QR correspondant, qui doit être présenté à l'arrivée à l'aéroport de Madère. Dans le formulaire, il est demandé le numéro de siège. Il faut donc procéder à l’enregistrement en ligne sur le site de la compagnie aérienne (ouvert 30h ou 24h avant le départ) avant de compléter le formulaire. - Chaque passager doit porter un masque chirurgical de type FFP1/2/3 et respecter les distances de sécurité (2m minimum). Les masques en tissu ne sont plus acceptés.- Chaque voyageur doit présenter à son arrivée à Funchal le pass sanitaire avec au choix l’un des documents sanitaires suivants : * Un test PCR négatif au COVID 19 effectué dans les 72 heures avant l'embarquement, dans des laboratoires certifiés par les autorités nationales ou internationales * Un certificat de vaccination complète avec indication de la dates des deux doses * Un certificat de rétablissement (certificat d’immunité post-infection) ou un certificat de diagnostic positif (par méthode RT-PCR) de moins de 90 jours délivré par une autorité publique ou un laboratoire certifié du pays de résidence.Pour plus de renseignements sur le pass sanitaire, veuillez consulter le site : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaireSUR PLACELe port du masque reste obligatoire à l’intérieur dans les espaces publics, dans les transports notamment et partout ailleurs dans les situations où les règles de distanciation ne peuvent s’appliquer.Chaque participant devra respecter les règles sanitaires et être responsable afin de se protéger et de prévenir tout risque de contamination.VOYAGE RETOUR- A partir du 01 Juillet 2021, un résultat négatif de test PCR ou antigénique datant de moins de 24h est obligatoire pour rentrer en France. Cette dernière formalité est obligatoire seulement pour les voyageurs non vaccinés ou pour les personnes qui n’ont pas encore complété leur schéma vaccinal. En effet, pour le gouvernement français, la preuve de vaccination n’est valable qu’à la condition qu’elle permette d’attester la réalisation d’un schéma vaccinal complet, soit : * 2 semaines après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) * 4 semaines après l'injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson) * 2 semaines après l'injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid-19 (1 seule injection nécessaire).Le guide indiquera aux personnes non vaccinées le laboratoire ou pharmacie où effectuer ce test.Chaque voyageur, vacciné ou non, doit également remplir une déclaration sur l'honneur téléchargeable sur le site suivant https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage La situation étant en continuelle évolution, nous vous invitons à consulter régulièrement les sites officiels suivants:* https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/portugal/ * https://pt.ambafrance.org/COVID-19-Deplacements-entre-le-Portugal-et-la-France
Comme toujours et partout, il est important d´être protégé contre : diphtérie, tétanos, poliomyélite, mais aussi rougeole et coqueluche ; hépatites A et B.
Totalement absent du Portugal continental, de Madère et des Açores.
Religions et croyancesToute l’année, les festas sont le témoignage d’une foi profonde exprimée de façon exubérante. Si les saints traditionnels de l’église catholique sont honorés avec éclat, les saints « locaux » ne sont pas négligés pour autant. L’église, le cimetière et les rues qui y mènent sont décorés ; on voit partout les croix rouges des voiles des navires d’Henri le Navigateur : la religion plonge ses racines dans l’histoire. Les poteaux disparaissent sous des brassées de feuillages mêlées à des fleurs naturelles ou en papier et à des guirlandes de lumières éclatantes. Les xerolas, immenses constructions de fruits et de légumes sous forme de globe, portées par des hommes, remercient Dieu et la Terre Mère. Ces fêtes sont très suivies, la messe du dimanche, un peu moins.Mais à Madère sont également présents l’Église d’Angleterre, les baptistes, les presbytériens, les Témoins de Jéhovah, et même les mormons.Il semble qu’aucun rite africain, héritage des lointains esclaves, ne se pratique officiellement. Cependant, dans la vie quotidienne, on retrouve certains aspects de l’aménité des pays de l’ouest de l’Afrique.Il faut - et l’éducation des enfants y veille- être poli et amical en toutes occasions. Avec un « étranger », on va souvent utiliser un langage « fleuri » et d’une courtoisie raffinée, car les saints et les dieux vous entendent. La conversation est un art, et les femmes, en particulier les brodeuses, vont sacrifier au rite du janelar, c’est-à-dire une conversation d’un porche ou d’une fenêtre à l’autre le temps d’une pause.Attention, pas de médisances, car la Vierge vous entend. À Madère, on croit en Dieu, on croit aux saints et, surtout, si l’on est superstitieux, on ne lésine pas sur les pétards et les feux d’artifice pour illuminer sa vie et celles de ses proches. Ainsi, le Ciel vous en tiendra compte.Savoir-vivre et coutumesRepasLes heures des repas sont légèrement plus tardives que les nôtres : le déjeuner a lieu vers 14h et le dîner vers 20h.FumerLa législation sur le tabac interdit de fumer dans les lieux publics depuis le 1er janvier 2007 en dehors des espaces réservés (100 m2 réservés dans les bars et les restos).Courtoisie et art de la parloteUn petit conseil en passant : les Portugais apprécient rarement nos efforts surhumains pour nous adresser à eux en espagnol. Pour des raisons historiques évidentes, les deux langues n’ont pas toujours fait bon ménage. L’effort s’avère d’ailleurs souvent inutile, puisque primo on comprend généralement mal la réponse, à moins de maîtriser un max, secundo l’ami interlocuteur répond, une fois sur deux, dans un français parfait.Tout le monde vous le dira, les Portugais sont rarement à l’heure pour les rendez-vous. Leur gentillesse et leur disponibilité vous feront vite oublier ces quelques minutes de retard. Si vous ne connaissez pas la personne à laquelle vous vous adressez, faites précéder le nom de votre interlocuteur d’un « Senhor » pour un homme ou d’un « Senhora » pour une femme. Avec l’habitude, on vous tapera facilement sur l’épaule et on vous appellera par votre prénom, c’est bon signe ! Puis on vous fera la conversation, car ici plus qu’ailleurs on aime papoter, quitte à s’arrêter tous les 3 m dans la rue pour vous expliquer le pourquoi du comment droit dans les yeux.Jours de la semaineAu Portugal, la semaine commence le dimanche (domingo ou dom.). Le lundi étant le deuxième jour, on l’appelle segunda-feira (ou encore 2ª). Puis viennent terça-feira, quarta-feira, quinta-feira et sexta-feira. Et pour changer un peu, le dernier jour de la semaine est sábado, le samedi (pour voir si vous avez bien suivi).Noms de familleComment distinguer le nom d’usage parmi les nombreux noms que déclinent les Portugais lorsqu’on leur demande leur nom complet ?Le nom est souvent composé de deux prénoms et de deux noms (le dernier nom de la mère suivi du dernier nom du père) : le nom d’usage est alors généralement formé du premier prénom et du dernier des noms. Cette règle est cependant très souple, et vous pourrez rencontrer quelqu’un ayant quatre ou cinq noms de famille et se faisant appeler par son deuxième prénom ou par ses deux prénoms. Sachez toutefois que le prénom vient normalement avant le nom (y compris dans la plupart des classements alphabétiques) et qu’il est toujours plus aisé de joindre quelqu’un si l’on connaît son nom complet.
Le climat de Madère est un climat subtropical où il fait beau pratiquement toute l’année. Les températures sont douces la majeure partie du temps. Il y a peu de différences de températures entre été et hiver : 17 à 18 °C en moyenne durant l’hiver et 23 à 24 °C en été. En raison des influences maritimes, le thermomètre ne descend pas au-dessous de 10 °C. Dans les zones montagneuses, des précipitations ont lieu notamment entre octobre et mars, due au passage de l'anticyclone des Açores. Madère se visite toute l’année : l’été pour le côté balnéaire, le printemps car c’est durant cette saison que la majorité des fleurs éclosent. L’automne aussi est parfait pour ceux qui souhaitent assister à la fête des châtaignes à Curral das Freiras fin octobre, fête traditionnelle et réputée sur l'île, et faire un séjour culturel.
Durant votre séjour, nous vous recommandons d'adopter une attitude fidèle aux engagements d'ATR. Ces recommandations sont précisées dans la charte éthique du voyageur que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site internet www.nomade-aventure.com Nous pouvons également vous l'envoyer par courrier, sur simple demande de votre part. Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastique, les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.Enfin, ramenez-nous des nouvelles fraîches des pays visités en complétant le "Questionnaire qualité" au retour de votre voyage.En voyageant avec Nomade Aventure, vous serez acteur d'un tourisme respectueux et solidaire, vous influerez sur l'évolution et le développement des populations rencontrées. Vous aurez aussi une responsabilité certaine et un rôle de garant de la philosophie « Agir pour un Tourisme Responsable ».
Ils y sont allés, ils nous en parlent
Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !
Isabelle,
Partie le 08/09/2019
Très satisfait
Bonne organisation Très bon guide avec une très bonne connaissance géologique botanique et historique , francophone en plus Les repas du bivouac étaient très copieux, nous avons pu goûter les spécialités locales La magie des paysages nous a enchanté