Destinations
Activités

Revenir aux voyages Mongolie

Voyage Mongolie lac Khövsgöl dans l’hiver polaire, activités insolites (traîneau, sidecar, patin…) et rencontre avec les nomades

10 jours à partir de 2299 €

Recevoir une alerte

  • Niveau : Dynamique Dynamique
    Vous êtes un marcheur occasionnel ? Ici les randonnées sont plus longues (4 à 5h en moyenne par jour), avec des dénivelés plus prononcés (300 à 500 m), sur terrain accessible et peu accidenté, exigeant un engagement physique supérieur, sans pour autant mettre de côté le charme des rencontres et les sites incontournables du pays. Sur quelques étapes, climat capricieux et isolement peuvent soudainement s’imposer. Ce niveau requiert une bonne condition physique. A vous de voir s'il vous faut sortir short et baskets quelques semaines avant le départ afin de peaufiner votre préparation.
  • À partir de 16 ans
  • Multiactivité
  • Neige

  • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

  • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

  • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
    Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
  • Ajouter à ma sélection
  • Code mog27

Vous aimerez...

  • Vivre une expérience unique en plein cœur de l’hiver mongol aux portes de la Sibérie.
  • Participer aux différentes activités insolites sur le lac gelé de Khövsgöl : traîneau à cheval, sidecar, patinage, pêche sur glace…
  • Vous réchauffer autour du poêle sous la yourte durant les veillées.
  • Frissonner de plaisir face à cette nature sauvage et immaculée lors d’une rando à crampons.
  • Partager le quotidien des nomades mongols à l’hospitalité légendaire.

N’entendez-vous pas l’appel de Gengis Khan ? Il vous met au défi lors de ce voyage en Mongolie au lac Khövsgöl. Après une visite d’Oulan-Bator, la capitale, cap sur les rives de ce majestueux lac gelé en plein cœur de l’hiver polaire, à quelques pas de la Sibérie. Au programme : découverte de la vie hivernale des tribus nomades et d’activités aussi grisantes que surprenantes ! Traîneau à cheval, sidecar, patin à glace, pêche au trou ou encore randonnée à crampons … et pour vous réchauffer des veillées conviviales sous la yourte en compagnie des mongols. Gengis Khan, yes you can ! Lire la suite

  1. J1 Envol pour la Mongolie

    Vol pour Oulan-Bator avec escale. Dîner et nuit à bord.

    • à bord
  2. J2 Oulan-Bator : arrivée en Mongolie et visite de la ville

    Arrivée à l'aéroport d'Oulan-Bator, accueil francophone et transfert à l'hôtel. L’après-midi, visite de la capitale mongole et du monastère de Choijin Lama, l’un des plus beaux monastères de Mongolie. Doté de cinq majestueux temples, cet ancien lieu de culte abrite désormais le musée de la religion qui concentre de nombreux artefacts bouddhistes : fresques, sculptures, peintures, costumes et masques parfaitement conservés. Continuation de la balade vers le musée et le palais de Bogd Khan, empereur militaire et chef spirituel de la Mongolie du nord au début du XXe siècle. C'est l'un des édifices les plus emblématiques de l’architecture mongole. Le musée offre, quant à lui, plus de 8000 objets retraçant une grande partie de l'histoire politique et religieuse du pays. En fin de journée, concert de musique traditionnelle. Dîner et nuit à l’hôtel.

    Statue de Megjid-Janraiseg - Monastère de Gandan - Oulan-Bator - Mongolie
    Statue de Megjid-Janraiseg - Monastère de Gandan - Oulan-Bator - Mongolie © Traveltelly/fotolia.com
    • à l'hôtel
  3. J3 Oulan-Bator - Erdenet : entre collines et steppes

    Départ matinal pour Erdenet, deuxième plus grande ville de Mongolie. Elle est surtout réputée pour être un centre économique majeur du pays et pour sa fabrique de tapis de laine. Avec ses petites maisons aux toits multicolores fondues dans une grande plaine et ses immeubles d'inspiration soviétique, elle se démarque. Déjeuner en cours de route. Des paysages féeriques d'hiver aux monts et steppes infinis défilent sous nos yeux. Dîner et nuit à l’hôtel.

    Transferts en véhicule : 390 km / environ 6h30 de route.

    • à l'hôtel
  4. J4 Erdenet - Lac Khövsgöl : route vers la Sibérie

    Direction le lac Khövsgöl. Surnommé la perle bleue d'Asie, le petit frère mongol du lac Baïkal est alimenté par 96 cours d’eau. Aux portes de la Sibérie, gelé en hiver, c'est l'endroit idéal pour de nombreuses activités sur la glace. Sur la route, des superbes paysages entre steppes, toundra et monts enneigés, battent déjà la mesure de cette destination singulière. Arrivée et rencontre avec notre famille nomade, nos hôtes d'accueil pendant tout notre séjour sur les rives du lac gelé. Autour du poêle, dégustation du premier dîner et nuit sous la yourte à l’abri du froid.

    Transferts en véhicule : 550 km / environ 7h de route.

    Mongolie
    Mongolie © Pascal Rateau / Fotolia
    • sous yourte
  5. J5 Lac Khövsgöl : rando à raquettes et patin à glace

    Découverte de notre terrain de jeu pour les 3 prochains jours grâce à une belle randonnée à raquettes à la lisière du lac. On se dégourdit les jambes, l’air frais de l’hiver remplit nos poumons et l'on profite pleinement de cette nature sauvage et fascinante. Puis, retour sous la yourte pour déjeuner et se réchauffer. Dans l'après-midi, on chausse nos patins à glace pour glisser sur cette patinoire grandeur nature. Les plus doués d’entre nous y dessinent des arabesques. Un décor magique où le calme règne ! Dîner, veillée et nuit sous la yourte en compagnie des nomades.

    • sous yourte
  6. J6 Lac Khövsgöl : traîneau à cheval et rando sur glace

    Ce matin, balade en traîneau à cheval, l’un des modes de locomotion le plus utilisé par les nomades. C'est même l’une des activités phares du célèbre Festival des glaces du lac Khövsgöl qui a lieu généralement chaque année en mars. Top départ pour une course de plusieurs kilomètres, menée tambour battant par les mongols. Défile sous nos pieds ce majestueux lac gelé et un vrai vent de liberté nous envahit. Déjeuner sous la yourte. Cet après-midi, randonnée sur le lac gelé avec crampons à enfiler. Exploration des contours du lac. De quoi savourer cette nature généreuse et découvrir la sensation unique de marcher sur la glace ! Dîner, veillée et nuit sous la yourte avec les nomades.

    • Traineau à cheval sur le Lac Khövsgöl - Mongolie
      Traineau à cheval sur le Lac Khövsgöl - Mongolie © katiekk2/stock.adobe.com
    • Traineau à cheval sur le Lac Khövsgöl - Mongolie
      Traineau à cheval sur le Lac Khövsgöl - Mongolie © katiekk2/stock.adobe.com
      • sous yourte
    • J7 Lac Khövsgöl : virée en sidecar et pêche au trou

      Ce matin, balade en sidecar, ces légendaires motos vintage pourvues d’un panier pouvant accueillir un second passager. Virée sur les étendues gelées du lac Khövsgöl, à bord de notre bolide lancé à vive allure. Une expérience à couper le souffle et une belle occasion d’observer la beauté de ce site d’exception ! Déjeuner sous la yourte. L’après-midi est consacrée à une partie de pêche sous la glace en compagnie des nomades. Ils nous révèlent tous leurs astuces pour revenir les bras chargés de poissons. Patience, patience pour que le poisson morde à l'hameçon... mais le jeu en vaut la chandelle ! Nature immaculée et calme absolu, c’est aussi le cadre parfait pour se reconnecter avec soi. Retour sous la yourte pour savourer le fruit de notre pêche. Dîner et nuit sous la yourte.

      Le Lac Khövsgöl gelé - Mongolie
      Le Lac Khövsgöl gelé - Mongolie © katiekk2/stock.adobe.com
      • sous yourte
    • J8 Lac Khövsgöl - Bulgan : Mörön, la capitale du nord

      Il nous faudra 2 jours à travers des paysages spectaculaires de l’hiver mongol pour revenir sur Oulan-Bator. Première étape sur la route, Mörön, capitale du nord installée sur le versant des monts Ertchim, au bord du fleuve DelgerMôrôn, à 1283 m d’altitude. Déjeuner dans un restaurant local. Puis, cap vers Bulgan et ses yourtes éparpillées en plein désert. L'étape idéale pour la nuit. Dîner et nuit à l’hôtel.

      Transferts en véhicule : 400 km / environ 7h de route.

      • à l'hôtel
    • J9 Bulgan - Oulan-Bator

      Nous avalons les derniers kilomètres pour rejoindre Oulan-Bator. Derniers moments pour immortaliser des panoramas surprenants aux immensités glacées. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

      Transfert en véhicule : 350 km / environ 6h de route.

      • à l'hôtel
    • J10 Envol pour la France

      Selon les horaires de vols, transfert à l'aéroport et vol pour la France.

    • N.B. :

      Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.

    Pour être averti de la mise en place d'une date de départ, créez-vous une alerte

    M'alerter si le voyage est programmé entre le

    et le

    Nbre de voyageurs

     

    Le prix comprend :

    • Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
    • L'accompagnement par un guide local traducteur francophone
    • Les services de chauffeurs
    • Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
    • L'hébergement en chambre double sauf sous la yourte
    • Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
    • Les visites, les entrées de sites et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
    • L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
    • L’absorption à 100% des émissions CO2 générées par vos vols et vos prestations terrestres
    • Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !

    Le prix ne comprend pas :

    • L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique "Assurances")
    • Les frais de visa (voir rubrique "Visa")
    • Le supplément chambre individuelle (voir rubrique "On dort où ?")
    • Les visites et activités effectuées lors des temps libres
    • Les repas indiqués comme libres dans le programme
    • Le transfert privatif jusqu'au départ de l'itinéraire ou au premier hébergement, en cas de vol distinct du groupe
    • Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires").

    1 • Détails du voyage

    On sera combien ?

    De 4 à 10 personnes (exceptionnellement 1 si les derniers s'inscrivent à 2).

    On dort où ?

    Ce voyage alterne l'hébergement en hôtels dans les grandes villes et chez les nomades sous la yourte sur le Lac Khovsgol.


    L'hébergement à l'hôtel est en chambre doubles ou twin. Même de bonne catégorie, le standard des hôtels mongols ne correspond pas toujours à nos normes. Si vous souhaitez bénéficier d'une chambre individuelle, c'est en fonction des disponibilités au moment de la réservation.


    L'hébergement sous yourte est collectif et très sommaire, pas de douche ni toilettes. Il est donc nécessaire de savoir vivre en communauté et en toute simplicité.

    A table !

    La découverte d'un pays se fait également par la découverte de sa cuisine. Cuisine locale peu variée !

    La base de l´alimentation traditionnelle est constituée de produits laitiers (appelés « aliments blancs », tsagaalaga), notamment en été, et de viande bouillie, notamment en hiver (les « aliments gris »). Le grand repas est celui du soir, qui rassemble la famille dans la ger (yourte). On y sert le guriltaï, soupe de nouilles à la viande, ou bien des raviolis de viande de mouton (budz). Le lait n´est jamais consommé cru. Il est bouilli (la peau épaisse qui se forme alors et que l´on récolte au fur et à mesure est appelée ouroum). On fait du fromage (l´aaroul, qui sèche sur le toit de la maison).
    Les Mongols ne mangent la viande que si elle est « attachée à un os » : jamais de rôti ni d´escalope ! Une exception : la viande hachée des raviolis, plat égalitaire d’origine chinoise. Comme beaucoup de peuples d'Asie Centrale, les Mongols sont friands de graisse animale. La queue épaisse du mouton local, par exemple, est un mets de choix.

    On trouve peu de légumes en Mongolie : des oignons, des choux, des raves, des pommes de terre… Et quasiment pas de fruits. Depuis peu toutefois, de petites boutiques ont ouvert à Oulan-Bator qui proposent un choix de primeurs.

    En ce qui concerne les douceurs, les femmes de la steppe préparent des borstog, petits beignets légèrement sucrés. C´est à peu près tout…

    Les boissons ne sont pas comprises.

    Pour votre dernier dîner à Oulan Bator, il est à noter que l’on dîne assez tôt, vers 19h00; adaptez-vous à ces horaires, au risque sinon de trouver fermés de nombreux restaurants.

    Si vous avez un côté gourmet, c’est raté, si c’est un côté gourmand, pensez à apporter des suppléments tels barres de céréales, pâte d’amande, etc.

    Suivez le guide !

    Durant le voyage, votre guide est responsable de la sécurité du groupe. Les consignes qu’il donne chaque jour ou, les remarques qu’il peut éventuellement faire à un ou plusieurs participants doivent donc être respectées à la lettre. Les voyages proposés s’effectuent en groupe. Il doit être évident pour chacun que l’intérêt du groupe sera préservé au détriment de l’intérêt d’un individu.

    On se déplace comment sur place ?

    Pour les déplacements terrestres : Selon la taille du groupe, les transferts se font en minibus ou avec des véhicules de fabrication russe de type minibus 4x4 qui sont parfaitement adaptés à ce genre de terrain et dont nos chauffeurs maîtrisent la mécanique en cas de panne.

    Vos bagages voyagent aussi...

    Durant le voyage vos bagages sont acheminés par véhicule. Votre bagage journée également bagage en cabine dans l'avion vous est utile pour tout le déroulement des journées de voyage donc un sac à dos léger environ 30/35 litres pour mettre vos affaires personnels nécessaires à la journée (gourde, appareil photo, etc..,

    IMPORTANT : Merci de faire votre sac comme si vous aviez à le porter vous-même. Les kilos inutiles sont à proscrire, ce qui vous oblige à faire et refaire votre sac avant de partir pour n'emporter que ce que vous utiliserez vraiment.

    Volez en bonne compagnie !

    Afin de vous proposer le meilleur tarif, nous réservons des vols la plupart du temps avec escale. Cette escale peut être parfois longue, et même si la compagnie en propose une plus courte, d’expérience et suite aux retours clients, nous privilégions l’assurance que vous ayez la connexion plutôt que de la manquer ou que vos bagages ne suivent pas jusqu’à la destination finale.

    Sur ce circuit, pour vous offrir le prix le plus intéressant, nous utilisons les vols réguliers suivants sur des compagnies agréées par la direction de l'aviation civile : Aeroflot (via Moscow), Turkish Airlines (via Istanbul) selon disponibilités.

    Lors de votre inscription, n’hésitez pas nous demander le plan de vol. Si la compagnie choisie par Nomade Aventure ou si les horaires ne vous conviennent pas, vous aurez la possibilité de demander un nouveau plan de vol et une nouvelle proposition sur une autre compagnie. Il se peut alors qu’un supplément vous soit facturé, en fonction des disponibilités au moment de votre réservation finale. Merci de noter, que le transfert sera alors à votre charge si l’arrivée/départ est différent du reste du groupe.

    Si vous avez un vol avec correspondance, n’oubliez pas d’enregistrer vos bagages jusqu’à votre destination finale.

    On se donne RDV où ?

    Pas de RDV en France. La convocation aéroport ainsi que vos billets électroniques (sous forme de lien la plupart du temps, mais selon les compagnies parfois sous forme de contremarque) vous seront envoyés par email une dizaine de jours avant votre départ.
    A votre arrivée à Oulan-Bator, votre guide vous accueillera à la sortie de l’aéroport avec un panneau Nomade aventure.

    Esprit du voyage

    Des imprévus (retard d'avion, panne de véhicule, route « bloquée ») sont toujours possibles. Il nous semble donc nécessaire de rappeler ici qu’un voyage en Mongolie reste une aventure avec ses aléas. En effet, outre les inconvénients du terrain liés à la météo et à l'isolement sont également possibles.

    A ces occasions, le guide local fera le maximum pour atténuer les effets de ces événements indépendants de notre volonté : modification de l'itinéraire par exemple, etc.

    La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide et de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes et du respect des traditions locales. Pour cela, chaque participant se documentera suffisamment sur le pays avant le départ pour être autonome.

    2 • Budget

    Le prix comprend :

  7. Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
  8. L'accompagnement par un guide local traducteur francophone
  9. Les services de chauffeurs
  10. Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
  11. L'hébergement en chambre double sauf sous la yourte
  12. Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
  13. Les visites, les entrées de sites et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
  14. L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
  15. L’absorption à 100% des émissions CO2 générées par vos vols et vos prestations terrestres
  16. Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !
  17. Le prix ne comprend pas :

  18. L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique "Assurances")
  19. Les frais de visa (voir rubrique "Visa")
  20. Le supplément chambre individuelle (voir rubrique "On dort où ?")
  21. Les visites et activités effectuées lors des temps libres
  22. Les repas indiqués comme libres dans le programme
  23. Le transfert privatif jusqu'au départ de l'itinéraire ou au premier hébergement, en cas de vol distinct du groupe
  24. Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires").
  25. Frais d’annulation

    Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :

    Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
    De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
    A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
    Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage

    Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.

    Budget sur place

    La monnaie locale est le Tugrik mongol. Il n’est plus nécessaire, ni utile d’apporter des US $ au Mongolie, L'euro est accepté dans tous les bureaux de change et banques. En cas de nécessité, il est possible de retirer des Tugrik à l’aide d’une carte visa à Oulan-Bator au distributeur de quelques banques. Le budget est une somme est très variable en fonction du nombre de souvenir que vous voulez acquérir, de votre éventuelle consommation d’eau minérale en bouteille et boissons non inclues, les repas à Oulan-Bator et de votre générosité sur les pourboires. Cependant, nous estimons qu’environ 100-150 € par participant devrait être suffisant.

    Pourboires

    Vous nous interrogez régulièrement sur le montant du pourboire à donner à nos équipes locales : combien sans être hors des réalités locales, etc.
    Nous restons sur ce sujet fidèle à notre ligne directrice, à savoir que le versement d’un pourboire ou d’une gratification à un ou plusieurs membres de nos partenaires locaux reste soumis à votre libre appréciation et, qu’en aucun cas, les équipes locales ne devraient invoquer une quelconque coutume ou habitude culturelle afin d’exiger quoi que ce soit de votre part.

    Néanmoins, ces gratifications sont très appréciées des équipes locales et, relèvent des règles de savoir-vivre évidentes. Le tourisme en Mongolie étant saisonnier, la plupart du temps la majorité des muletiers, cuisiniers et des guides ne travaillent que quelques mois voire quelques semaines par an.
    RECOMMANDATIONS : Pour référence 1 € = env. 2 887 MNT, taux 2017.
    - Guide : 57740 MNT soit environ 20 € par personne.
    - Cuisinier : 43305 MNT soit environ 15 € par personne.
    - Chauffeur pour Jeep/4/4 : 43305 MNT soit environ 15 € par personne.

    3 • Assurances

    Pourquoi souscrire une assurance ?

  26. Parce qu’on ne sait jamais ce qui peut vous arriver avant votre voyage, ou pendant !
    Malgré tous nos talents, nous ne savons pas encore prédire l’avenir…
  27. Parce qu’on viendra vous chercher même à Bab el-Oued !
    Où que vous soyez, au fin fond de la Pampa, perdu dans les steppes ou perché sur un iceberg, notre assureur viendra vous chercher en cas de problème ! Bon, sauf sur la Lune, qu’on refuse toujours d’ajouter au contrat puisque notre fusée à propulsion d’idées ne serait pas aux normes européennes, bref…
  28. Parce qu’on assure !
    Même si vous avez une carte bancaire qui assure, nous vous conseillons de vous renseigner pour connaître précisément les clauses de votre contrat ! Vous verrez que les plafonds de dédommagement et les garanties de notre assurance sont généralement plus avantageux que ceux proposés par des assurances classiques.

    Pendant le voyage : comment ça marche en cas de pépin ?
    Le bon réflexe : appelez ! Dès la survenue du problème, et avant d’engager quelque frais que ce soit, appelez Mutuaide Assistance (01 45 16 43 19) ou demandez à l’équipe locale de vous assister. Le plateau d’assistance est disponible 24h/24 et 7 jours/ 7.

    Etes-vous bien certain de ne pas vouloir souscrire une assurance voyage ?
    Pour le savoir, posez-vous les bonnes questions :
  29. vos garanties couvrent-elles l’ensemble des participants de ce séjour ?
  30. en cas de voyage interrompu, vos garanties proposent-elles un séjour de compensation ?
  31. vos garanties assurent-elles le remboursement des frais médicaux à l’étranger jusqu’à 200.000€ par personne ?

    Pour décider en toute connaissance de cause, comparez :


    Un conseil : choisissez la tranquillité au meilleur prix

    Si vous réglez votre séjour avec une Visa Premier, Infinite ou Mastercard Gold, Platinum, souscrivez l’Assurance Tranquillité CB.
    Vous complèterez et renforcerez les garanties de l’assurance de votre carte bancaire. C’est la certitude de profiter d’une couverture optimale au meilleur prix !

    Last but not least…
    En souscrivant une assurance avec Nomade, vous profitez de l’aide de notre Service Relation Client pour accomplir vos démarches auprès de l’assureur. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour bénéficier des garanties souscrites dans les meilleurs délais et en toute tranquillité. Si vous optez pour une assurance de carte bancaire, vous assurez vous-même les démarches et, un bon conseil, armez-vous de patience… !

    Souhaitez-vous souscrire une assurance voyage avec Nomade ?
  32. Quel contrat choisir ?

  33. Vous voulez dormir sur vos deux oreilles avant et pendant le voyage : choisissez le contrat Tranquillité (3,80% du prix de votre voyage)
    Vous bénéficiez d’une protection complète en cas d’annulation liée à un problème médical touchant votre personne ou vos proches, mais également si vous annulez votre séjour à cause d’un événement empêchant la réalisation du voyage. Par exemple, si jamais un volcan se réveille sans crier gare, les frais de report sont pris en charge. Perte de bagages, soucis médical, dentaire… qui menacent de gâcher votre séjour ? Vous êtes pris en charge. Pour de plus gros bobos, où que vous soyez, le contrat tranquillité assure votre rapatriement !

  34. Vous hésitez car vous avez une carte bancaire qui assure : optez pour le contrat Tranquillité Carte Bancaire (2,80% du prix de votre voyage)
    Vous profitez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire (attention, contrat réservé exclusivement aux titulaires de Visa Premier, MasterCard Gold, Platinum, Infinite, ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire). En cas de problème, vous prévenez d’abord votre assurance carte bancaire, qui définira les modalités d’assistance et de dédommagement. Ensuite, votre contrat Tranquillité Carte Bancaire
  35. 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    . Lunettes de neige et de soleil
    . Gourde isotherme (1 L min.)
    . Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche)
    . Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
    . Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
    . Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
    . Papier de toilette (biodégradable si possible)
    . Serviette de toilette à séchage rapide

    Pharmacie personnelle

    Le guide emporte une pharmacie destinée aux premiers soins pour l’équipe qui ne sont évidemment pas équipés de trousse de secours. Il n’a pas de pharmacie pour les participants.

    Vous devez donc emporter une pharmacie personnelle bien étudiée comprenant en plus de vos médicaments habituels : antalgiques (paracétamol, aspirine), antibiotiques large spectre (prévoir un traitement de 8 jours, sur prescription médicale), pastilles pour la gorge, vaporisateur pour le nez, anti-diarrhéiques plus antiseptique intestinal, médicament contre les douleurs stomacales, pastilles pour le traitement de l'eau (hydrochlonazone ou micropur), boules Quies et / ou somnifères légers, nécessaire à pansements (pour plaies + traitement et prévention des ampoules), Elastoplaste, désinfectant, pommade antibiotique (terramicyne), ciseaux, une bande velpeau, biogaze, gel pour courbatures, collyre, pommade anti-inflammatoire, vitamines C, crème labiale, protection solaire, crème pour irritations de la peau (type Homéoplasmine).

    On prend quels bagages ?

    Plutôt un sac de sport ou un sac marin ou un sac a dos de randonnée 60/70 litres. Pas de valise.

    Vous pouvez laisser un sac en consigne à l'hôtel d’Oulan-Bator avec le surplus de linge et vos vêtements de ville.

    Sac à dos de 30/40 litres pour les randonnées : vos papiers, gourde et pastilles pour le traitement de l'eau (hydrochlorazone ou micropur) afin de limiter l'usage de bouteilles plastiques ‘polluantes’, pharmacie, appareil photos, crème solaire, etc. (Il sert aussi de bagage « cabine » lors des vols depuis Paris.

    ATTENTION : Laissez tout objet contendant (couteau, ciseaux, coupe ongle, etc.) dans votre bagage destiné à la soute de l’avion car les contrôles de sécurité les interdisent à bord de l’avion. A noter qu’il peut être utile d´avoir dans son petit sac à dos de cabine de quoi 'survivre' pendant quelques jours à l´arrivée au cas où votre bagage en soute n’arrivent que quelques jours plus tard. Donc pensez à avoir sur vous vos chaussures de marche, quelques vêtements chauds, veste de montagne etc. pour les jours d´attente éventuels.

    Bagage durant les vols internationaux : Les dimensions et poids autorisés en cabine et en soute réglementés selon les compagnies aériennes. Pour plus de détails :
    http://www.taillecabine.com/compagnies/taille-bagages-cabine.php

    On met quoi dans la valise ?

    La qualité et le choix judicieux des vêtements et de votre équipement contribuent à la réussite de votre voyage. Dans certaines situations, votre survie dépend de votre équipement. N’hésitez pas à demander conseil ! Une paire de chaussure de trek est différente d’une paire de tennis et une sur-veste d’altitude est différente d’un simple « coupe-vent ».

    En hiver, en Mongolie il fait très froid. Il faut :
    • se protéger du froid
    • se protéger du vent
    • se protéger de l'humidité au niveau des pieds
    • se protéger de la réflexion du soleil sur la glace et la neige

    Prévoyez le système « trois couches » :
    1. La première couche, appelée « deuxième peau », détermine la performance des deux autres couches. Elle va transporter la sueur vers la couche suivante et doit sécher rapidement pour éviter le refroidissement après l’effort. C’est pourquoi oubliez le coton qui retient l’humidité de la peau et choisissez des sous-vêtements en tissus synthétiques.

    2. La deuxième couche doit conserver le plus longtemps possible la chaleur dégagée par le corps humain. Préférez des tissus chauds synthétiques ou mélangés qui sèchent vite (pull en laine à col roulé, polaire).

    3. La troisième couche doit vous protéger contre le vent et le froid.

    Nomade Aventure a commencé d’équiper ses équipes locales, notamment de l’Himalaya ou du Kilimandjaro, des vêtements en textile thermorégulateur Cold Winner ® de notre partenaire Akammak. Fabriqués en France dans un cadre social respectueux des normes et de nos valeurs, ils sont confortables, solides et esthétiques. Si vous voulez vous en équiper vous-même, rendez-vous sur www.akammak.fr et bénéficiez d’une remise de 15 % sur la collection Cold Winner ® en saisissant le code promo NAV15 (jusqu’au 30/04/2012).

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis). Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire). Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination. Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

    Visa

    Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges et suisses (1 entrée, 60 euros pour les Français et les Belges, 90 francs pour les Suisses). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Dossier de demande pour les Français (dépôt direct à l'ambassade) : passeport + copie de la page d'identité, un formulaire de demande complété, une photo d'identité, une copie d'attestation d'assurance rapatriement, copie des billets avion ou train et attestation de voyage (agence). Règlement par chèque uniquement. Délai d'obtention annoncé : 6 jours ouvrés. En ce qui concerne les voyageurs français, la demande de visa par correspondance n'est plus possible jusqu'à nouvel ordre. Les requérants doivent donc se rendre à l'ambassade, ou passer par une société de demande de visas.

    Formalités spécifiques

    Adresse du Service consulaire
    34, rue du Château
    92100 Boulogne-Billancourt

    Ouverture du Service consulaire: Lundi- Jeudi: 14h30-17h, fermé le Vendredi

    Le dépôt du dossier de demande de visa et le retrait du passeport uniquement le matin: lundi-vendredi: 09h00-12h00.

    Pour toute question concernant les modalités de l’obtention du visa, vous pouvez joindre le Service des visas uniquement entre 09h30 à 12h du Lundi au Vendredi ou envoyer un courriel à consulat@ambassademongolie.fr
    Fermé les jours fériés en Mongolie (01 jan, Nouvel an mongol, 8 mars, 01 juin, 11-13 juillet, 29 déc )
    Métro: Ligne 10 – « Porte d’Auteuil »
    Ligne 9 – « Michel-Ange Molitor »
    Bus: Ligne 52 – « La Tourelle »

    Vaccins obligatoires

    Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.

    Vaccins conseillés

    Les conditions d'hygiène souvent précaires réclament que le voyageur soit efficacement protégé contre tuberculose, diphtérie, tétanos, poliomyélite, hépatites A et B, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), rougeole pour les enfants, typhoïde, rage.

    6 • Le pays

    Us et coutumes

    Merci de faire attention aux comportements à adopter lors des visites des campements nomades et l'entrèe sous les yourtes. Renseignez-vous auprès de votre guide afin d'éviter de blesser et de vexer vos hôtes.

    Climat

    La Mongolie est le « pays du ciel bleu », elle jouit en effet de plus de 250 jours d’ensoleillement par an. Il faut dire qu’en toute saison le vent pousse les nuages… Climat continental classique : des hivers secs et froids (jusqu’à -50°) et des étés chauds (jusqu’à 45°, dans le désert de Gobi). Les températures sont assez homogènes sur l’ensemble du pays. Les précipitations (pluie, neige) se raréfient d’ouest en est ; « ça tombe » entre mars et octobre. Certaines années, le mois de mai peut être encore un mois d’hiver : froid, brouillard, tempêtes de neige... Températures moyennes en été, 20° ; en hiver, -24°.

    Télécommunications

    Pour appeler la Mongolie depuis la France, composer 00 + 976 + le numéro de votre correspondant.
    Pour appeler la France depuis la Mongolie, composer 00 + 33 + le numéro à 9 chiffres de votre correspondant (sans le 0 initial).

    On peut obtenir des communications internationales directes à la poste centrale et dans les grands hôtels d´Oulan-Bator. La poste centrale vend des cartes téléphoniques pour les appels internationaux.

    La poste et les hôtels Bayangol et Oulan-Bator permettent d´envoyer fax et télex (payables en devises). Nombreux cybercafés à Oulan-Bator. Les postes des capitales provinciales ont, en général, un accès Internet.

    Décalage horaire

    La Mongolie est à GMT+8, il y a donc 7 heures de décalage par rapport à la France en hiver et 6 en été : lorsqu’il est 12h00 à Chartres, il est 19h00 à Oulan-Bator en janvier (18h00 en août).

    Electricité

    220 volts. Prises de type européen.

    7 • Tourisme responsable

    Charte éthique du voyageur

  36. Charte éthique du voyageur
    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils, avant, pendant et après le voyage.

    Avant le voyage : Préparer son voyage, c’est d’abord s’intéresser à la destination.
  37. Bien s’informer sur les habitants et leur mode de vie, le patrimoine, la religion, l’environnement, l’économie, et apprendre quelques mots dans la langue de la destination.
  38. Choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, guides, activités sur place, hébergements, restaurants.
  39. N’emporter que l’essentiel, et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique et les limites du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels : restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants, sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.
  40. Pour partir l’esprit léger, garder l’esprit critique. S’interroger sur la réalité des risques de la destination, et se renseigner auprès des organismes compétents, sans se laisser trop influencer par certains médias.

    Pendant le voyage : Respecter aussi bien la nature que les hommes et leur culture.
  41. Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques.
  42. Avant de photographier une personne, prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents.
  43. Comme chez soi, trier les déchets lorsque cela est possible, économiser l’eau et l’énergie. Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes, ou sur les plages.
  44. Veiller à ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et archéologiques, et à ne pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées. Préférer le don aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages, plutôt que de favoriser la mendicité, notamment celle des enfants. Dénoncer l’exploitation sexuelle des enfants. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger.

    Après le voyage : Favoriser le dialogue entre les cultures pour permettre un tourisme facteur de paix.
  45. Honorer ses engagements avec les personnes rencontrées pendant le voyage, l’envoi de photos par exemple. Si vous avez remarqué des situations graves et intolérables, les signaler à l’agence qui vous a vendu le voyage ou aux autorités compétentes.
  46. Compenser tout ou partie des émissions liées à son voyage, et notamment les déplacements en avion, en contribuant à des projets de solidarité climatique. Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations de développement, en s’engageant au sein d’ONG, ou en achetant des produits du commerce équitable.
  47. Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis, ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire bénéficier aux autres de conseils pour voyager mieux.
  48. Préparer son prochain voyage, proche ou lointain, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, non seulement économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales. Le tourisme donne de la valeur au patrimoine et encourage sa protection.

    Pour de plus amples informations sur le tourisme responsable et profiter d’autres conseils pour voyager mieux : www.tourisme-responsable.org
  49. Agir pour un tourisme responsable (ATR)

  50. NOTRE ENGAGEMENT AUPRÈS D’AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE

    L’esprit ATR
    Être membre d’ATR (Agir pour un Tourisme responsable), c’est s’engager sur la limitation des effets négatifs de l’activité touristique. C’est développer de nouvelles pratiques de tourisme responsable et durable. C’est aussi un état d’esprit qui correspond pleinement à ce que nous sommes chez Nomade Aventure et, surtout, à ce que sont nos clients.

    La labellisation
    Cela fait plusieurs années que nous sommes engagés dans une démarche qualité contrôlée, tous les ans, par un audit.

    Aujourd’hui, nous sommes labellisés avec ECOCERT, un organisme indépendant qui contrôle le respect des valeurs affichées par les entreprises.
    Nous sommes fiers dans ce cadre de participer à l’élaboration de critères mesurables pour :
  51. encourager le développement d’un tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions d’accueil et de leur culture ;
  52. veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs du voyage, et participer à un développement durable des destinations ;
  53. respecter les usages et différences culturelles des régions d’accueil ;
  54. respecter l’environnement et le patrimoine culturel et naturel ;
  55. informer de façon transparente et sincère ;
  56. s’engager en matière de compensation CO2.

    Des principes qui sont partagés par toute la tribu Nomade, mais aussi par l’ensemble de ses partenaires, prestataires ou réceptifs.

    Pour mieux comprendre notre démarche, n’hésitez pas à consulter le Cahier des charges ATR que nous devons respecter. Egalement, pour toute information concernant la labellisation ATR, rendez-vous sur le site www.tourisme-responsable.org

    Et vous, que pouvez-vous faire ?

    Nomade Aventure vous recommande d’adopter durant votre séjour une attitude fidèle aux engagements d’ATR. Ces recommandations sont précisées dans LA CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEUR que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site Internet. Nous pouvons également vous l’envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.

    Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastiques, évitez les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.

  57. Adoptez la Nomad'titude !

    La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude, patience et tolérance.