Destinations
Activités

Revenir aux voyages Maroc

Stage de survie au Maroc avec un guide spécialiste pour s’initier aux techniques de survie des Berbères dans le désert…

8 jours à partir de 989 €

Recevoir une alerte

  • Niveau : Dynamique + Dynamique +
    Vous êtes un randonneur régulier et vous pratiquez une activité sportive modérée (1 à 2h par semaine). Pour vous, trek rime avec plaisir de l’effort. Ces périples de plusieurs jours d’affilée au rythme quotidien de 5 à 6h de marche, avec des dénivelés de 500 à 800 m par jour et en moyenne, impliquent une très bonne condition physique. Sur terrain montagneux et parfois difficile, vos capacités d’adaptation vous permettront d’affronter les éventuels aléas météorologiques qui viendront pimenter votre aventure. Un entraînement avant le départ est recommandé pour renforcer votre endurance.
  • À partir de 16 ans
  • Survie

  • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

  • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

  • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
    Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
  • Ajouter à ma sélection
  • Code MAR02

Vous aimerez...

  • Vous initier aux techniques de survie des Berbères tout en découvrant les paysages incroyables du Sud marocain.
  • Apprendre à faire du feu sans briquet, dans les conditions réelles de survie en milieu inconnu.
  • Déguster le fruit de votre propre chasse et cueillette.
  • Fabriquer votre pain marocain, au milieu des dunes.
  • Savourer un délicieux repas dans un riad, en fin de séjour, pour vous remettre de vos émotions !

Devenir le roi du désert, vivre comme un nomade… vous en rêviez ? Allez, on vous embarque pour un stage de survie au Maroc. Aux côtés de notre guide expert de la survie en milieu naturel, et d’un chamelier nomade, nous allons vivre une expérience hors normes, durant plus de six jours, dans le désert du Sud marocain. Loin des sentiers battus, dans un cadre préservé et dépaysant, nous serons initiés aux techniques de survie des Berbères : fabriquer des outils, allumer un feu sans allumettes ni briquet, cuire son pain dans le sable chaud, apprendre à s’orienter et à résister à la chaleur… Une immersion totale nous attend avec quatre nuits en bivouac à la belle étoile, au milieu d'oasis, grottes, palmiers, dunes et roches volcaniques... Voilà une belle aventure remplie d’émotion, de partage et de rencontre qui se finit en beauté dans un magnifique riad. De quoi repartir des étoiles plein les yeux ! Lire la suite

  1. J1 France - Marrakech

    Après notre arrivés à Marrakech, nous sommes accueillis puis transférés dans le Riad de l’Orientale au cœur de la médina (ou équivalent) avant 20h. Dîner libre à votre charge. Soirée briefing avec le guide.

    • à l'hôtel
  2. J2 Marrakech - Sud Marocain

    Après un copieux petit-déjeuner, nous partons en véhicule tout terrain pour 7 heures de route, en direction du Sud Marocain. Sur le chemin, nous passons dans des décors de rêve dignes des plus grands films ! Des neiges du mont Toubkal, au passage de col à 2 260 m d'altitude, aux hauts plateaux arides de l'Atlas en passant par les oasis de vallées luxuriantes ; le dépaysement est complet !
    Durant le trajet nous mangeons dans un petit restaurant au bord de la route. Une fois arrivés en territoires Berbères, nous sommes hébergés et nourris chez l'habitant avec de vraies rencontres à la clef, dans des décors authentiques.

    Bivouac - Stage de survie
    Bivouac - Stage de survie © Denis Tribaudeau
    • en bivouac
    • 7 heures / 320 km
  3. J3 Sahara

    Après le petit déjeuner, le trek peut commencer. La journée est sur le thème de l’orientation (comment se servir d’une boussole ? d’une carte ? Comment se repérer avec le soleil ?). Nous traversons des montagnes arides (désert de roche), puis avec nos cartes et boussoles nous cherchons une oasis pour passer la nuit et reprendre des forces.
    Arrivés sur le lieu du bivouac en fin d’après-midi, nous apprenons à poser des pièges et à rendre l'eau collectée potable.

    Bivouac à la belle étoile.

    Stage de survie
    Stage de survie © Denis Tribaudeau
    • en bivouac
    • 5 heures / 10 km
  4. J4 Sahara

    Notre aventure se poursuit de bon matin, nous cheminons en direction d’un lac asséché offrant des paysages à couper le souffle. Dans des décors de western, nous croisons des animaux (fennec, aigle du désert, renard, perdrix, vipère des sables, scorpion…) qu’il faut chasser pour pouvoir manger notre déjeuner. Dans l’après-midi, notre chamelier nous apprend à cuire du pain directement dans le sable chaud (techniques Berbères).

    Nuit en bivouac sous abri de fortune ou à la belle étoile.

    Stage de survie - Maroc
    Stage de survie - Maroc © Denis Tribaudeau
    • en bivouac
    • 1,5 heures / 3 km
  5. J5 Sahara

    Nous poursuivons notre immersion dans le désert marocain. Nous marchons dans un décor aride pour rejoindre notre campement prés du "Cœur de Chameau" (imposant rocher). Durant toute la journée, nous ne voyons aucun signe de civilisation à 360°, le silence et le soleil deviennent alors nos seuls amis. Arrivés sur le lieu du bivouac notre guide nous enseigne les 5 méthodes de base pour fabriquer du feu sans briquet ni allumette.

    Bivouac dans un oued.

    • en bivouac
    • 4 heures / 7 km
  6. J6 Sahara

    Nous traversons un désert de pierres pour atteindre les dunes et apprenons à résister à la chaleur selon les secrets des Touareg. Pour notre dernière soirée dans le désert marocain nous discutons de notre aventure et des anecdotes autour du feu de camp.
    Pour cela, nous allumons un feu sans l’aide de briquet et nous préparons le dîner avec la cueillette de la journée (roquette du désert, acacia, palmier dattier, figue de barbarie…). Nous apprenons également l’orientation avec les étoiles.

    Bivouac dans les dunes à la belle étoile.

    Stage de survie
    Stage de survie © Denis Tribaudeau
    • en bivouac
    • 4,5 heures / 8 km
  7. J7 Sud Marocain -Marrakech

    Dernière matinée dans les dunes avant de sortir du bush en début d’après-midi. Nous partons avec un véhicule tout terrain pour retourner à la "civilisation" en effectuant un véritable trajet hors-piste. Le déjeuner est prévu dans un restaurant situé le long de la route.
    Arrivés sur Marrakech, après 7 heures de route, une superbe soirée en Riad nous attend. Au programme nous trouvons de la détente, du luxe avec une douche chaude et un déjeuner oriental.

    Nuit dans le Riad de l’Orientale (ou équivalent).

    • à l'hôtel
    • 7 heures / 320 km
  8. J8 Marrakech - France

    Après le petit-déjeuner, transfert vers l'aéroport.

  9. N.B. :

    Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.

    Selon les disponibilités, le voyage peut être accompagné par Mouss, ou un membre de l’équipe, formé aux techniques de survie par Denis Tribaudeau.

    Le programme n'est qu'indicatif. La météo, le gibier et les prédateurs sont des impondérables qui nécessiteront d'éventuelles adaptations du programme pour la bonne marche du stage et votre mise en sécurité.

Pour être averti de la mise en place d'une date de départ, créez-vous une alerte

M'alerter si le voyage est programmé entre le

et le

Nbre de voyageurs

 

Le prix comprend :

    . Les vols France-Marrakech
    . Les taxes aériennes
    . Les transferts depuis et vers l’aéroport d’arrivée
    . Les transferts (de vous et vos bagages) inclus au programme
    . L’hébergement tel que décrit dans le programme, hôtel et bivouac
    . Les repas tels que décrits dans le programme
    . L’encadrement par un formateur "spécialiste de la survie" et un chamelier
    . Les activités et excursions citées au programme
    . Et en plus chez Nomade, pas de frais de dossier !

Le prix ne comprend pas :

    . Les équipements de survie (voir rubrique « 4-Equipements »)
    . Les boissons, les dépenses personnelles et les pourboires pour l'équipe locale
    . Les repas indiqués comme libres dans le programme
    . Le supplément chambre individuelle si demandé
    . L’assurance annulation et/ou rapatriement facultatif (voir rubrique « Assurances »)

1 • Détails du voyage

Niveau physique et préparation

Le voyage demande une bonne condition physique et un mental solide. Compter 4 à 5 heures de randonnée par jour. Pas de portage de gros sacs mis à part votre petit sac de la journée.

On sera combien ?

De 5 à 12 personnes. S’il y a plus de 7 personnes, un autre formateur survie sera présent.

On dort où ?

- 2 nuits en hôtel : Riad de l’Orientale (ou équivalent).
- 1 nuit chez l’habitant (en camping sur la propriété).
- 4 nuits en bivouac en pleine nature, durant le stage de survie.

Dans le cadre du stage de survie, l'hébergement en bivouac est extrêmement sommaire. Vous monterez un camp avec l'aide de Mouss, dans l'esprit de la survie en pleine nature.

Nous demandons aux participants d’apporter le matériel "de survie" suivant :
- un sac de couchage
- un tapis de sol en mousse (pas de tapis gonflable)

Des bâches seront fournies pour permettre de s’abriter en cas d’intempéries.
Si le temps est sec, vous dormirez à la belle étoile.
Les endroits de bivouac sont choisis en général pour la beauté du site et nous vous demandons de nous aider à les garder intacts. Ne rien laisser derrière vous : utilisez les sacs-poubelles pour vous débarrasser de vos ordures. Nous brûlons tout ce qui peut l'être une fois que nous sommes prêts à lever le camp et emportons le reste (conserves) : nous ne laissons donc aucun déchet sur place. Pas de WC dans la nature, alors merci de brûler vos papiers (d'où la nécessité d'un briquet). Les fumeurs sont priés de brûler les mégots dans le feu.

NB : Merci de noter que les nuits sont fraîches en bivouac et nous vous conseillons de prendre un duvet chaud et des vêtements à manches et jambes longues pour le soir.

Pour les parties à l’hôtel :
Pour la nuit du J1 à Marrakech : Riad de l’Orientale (ou équivalent)
Pour les nuits du J7 à Marrakech : Riad de l’Orientale (ou équivalent)

La réservation d’une chambre single se fait à l’inscription et sous réserve de disponibilité sur place.

Vous pouvez souscrire lors de votre réservation un supplément pour bénéficier d’une chambre individuelle (dans les hébergements où cela est possible), selon les dates et disponibilités.

A table !

Pour la partie hôtelière, seuls les petits déjeuners du J2 et J8 sont compris. Les diners du J1 et du J7 ne sont pas compris.
Pour le stage, nous mangerons en fonction de la cueillette et de la chasse de la journée (farine de blé, végétaux, racines, gibiers). Chaque participant transporte son petit sac à dos comprenant une gourde, un duvet et quelques affaires de rechange. Mais rien d'autre.

Suivez le guide !

Mouss est un guide Francophone spécialiste Français de la survie, qui parle aussi anglais.
De plus, vous serez accompagné par un chamelier ainsi que son chameau.

En cas d'indisponibilité de Mouss, vous serez accompagné dans cette expérience par un autre formateur survie (formé par Denis Tribaudeau).

Un pro à vos côtés

Mouss est un guide de montagne et désert, il pilote d'une main de maître toutes ses expéditions. Issu d'une famille des montagnes de l'Atlas et des premiers guides de haute montagne du pays, c'est un personnage indispensable et attachant. Il vous fera aimer vous dépasser et sortir des sentiers battus. La faune et la flore n'ont plus de secret pour lui ! Il a aidé bon nombre de spécialistes et d'artistes à rédiger leurs ouvrages sur le monde fascinant des déserts et montagnes Marocains.

En cas d'indisponibilité de Mouss, vous serez accompagné dans cette expérience par un autre formateur survie (formé par Denis Tribaudeau).

On se déplace comment sur place ?

Tous les transferts sont effectués en véhicule tout terrain.

Vos bagages voyagent aussi...

Vos bagages restent à l’hôtel.

Volez en bonne compagnie !

Horaires d'avion, pré et post acheminement :
Ces horaires sont fournis à titre indicatif uniquement, nous déclinons toute responsabilité en ce qui concerne les modifications de ces horaires, donc il ne faut pas se baser sur ceux-ci afin d’effectuer vos réservations définitives de trains ou autres transports.

Attention :
Pour vos pré et post acheminement, nous vous recommandons de prévoir une connexion avec un minimum de sécurité, de réserver des titres de transport modifiables, voir même remboursables, afin d’éviter le risque éventuel de leur perte financière. Vous allez peut-être décider de profiter des « tarifs Découverte » de la SNCF ou de vols intérieurs à bas prix. Attention, ce type de billet est non-remboursable ! Sachez que d’autres alternatives existent : billet de congé annuel (25% moins cher), et autres formules avec réductions sans risques.

Important :
Face aux officiers de polices, douaniers ou autres forces de l'ordre, veillez à toujours adopter une attitude courtoise, soyez poli et patient. Une attitude "arrogante" ne débouchera que sur des problèmes pour vous et l'ensemble du groupe.
Pour passer les frontières, optez pour une tenue correcte et décente (pas de pieds nus, pas de torse nu, pas de décolletés provocants, pas de chapeaux ou lunettes de soleil).

On se donne RDV où ?

L’accueil par votre guide accompagnateur se fera à l’aéroport après le passage des douanes. Il disposera soit d’un panneau avec vos Noms, soit une pancarte Nomade aventure.

A votre arrivée, on vous demandera, au passage de la douane, votre lieu d’hébergement ou votre adresse locale, à cette question précisez donc les coordonnées suivantes : Riad de l’Orientale : 8, Derb Ahmar Quartier Laksour / Médina, Marrakech

NB : Si vous n’êtes pas en règle avec les formalités de police, douane et santé du pays concerné le jour du départ, vous perdrez la totalité du prix du voyage, cette cause d’annulation n’étant pas garantie par les assurances. Les informations figurant dans notre brochure et sur notre site Internet ne sont données qu’à titre indicatif.

Esprit du voyage

Stage de survie sur 5 jours, la participation de tous aux tâches quotidiennes, et l'adhésion aux prérogatives du guide doivent être de mise.

2 • Budget

Le prix comprend :

. Les vols France-Marrakech
. Les taxes aériennes
. Les transferts depuis et vers l’aéroport d’arrivée
. Les transferts (de vous et vos bagages) inclus au programme
. L’hébergement tel que décrit dans le programme, hôtel et bivouac
. Les repas tels que décrits dans le programme
. L’encadrement par un formateur "spécialiste de la survie" et un chamelier
. Les activités et excursions citées au programme
. Et en plus chez Nomade, pas de frais de dossier !

Le prix ne comprend pas :

. Les équipements de survie (voir rubrique « 4-Equipements »)
. Les boissons, les dépenses personnelles et les pourboires pour l'équipe locale
. Les repas indiqués comme libres dans le programme
. Le supplément chambre individuelle si demandé
. L’assurance annulation et/ou rapatriement facultatif (voir rubrique « Assurances »)

Frais d’annulation

Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :

Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage

Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.

Budget sur place

Vos dépenses vont dépendre des souvenirs que vous allez ramener. Nous estimons qu’environ 250€ à 300€ par participant devrait être suffisant.

La devise en vigueur au Maroc est le Dirham marocain (DH).

Le change de l'euro au Dirham marocain se fait facilement sur place. L’euro est souvent accepté.
Lorsque vous faites du change, profitez-en pour demander des petites coupures (les vendeurs n'ont jamais la monnaie, vous le savez bien...), et refusez les billets trop abîmés qui pourraient vous être refusés sur place.

Les voyageurs peuvent changer dans les banques et bureau de change de Marrakech. Prenez garde aux nombreux racoleurs qui vous offrent des taux alléchants car plusieurs voyageurs ont été victimes d’arnaques. Nous vous conseillons très fortement de prendre conseil auprès de votre guide avant d’effectuer le change car il est la personne la mieux placée pour vous conseiller sur les endroits ou bureaux de changes où vous pourrez obtenir les meilleurs taux.

Les cartes de paiement internationales sont en général acceptées dans les hôtels, lodges, camps de luxe et fermes. Des guichets automatiques sont disponibles dans Marrakech pour Visa et Mastercard. Pour l’artisanat, quand on ne vous l’impose pas, n’oubliez pas qu’elle est vraisemblablement déjà incluse dans le prix affiché. Tenez en compte pour le marchandage !

1 € = 10,76 DH (taux au 26/05/2020)

Pourboires

Nous vous recommandons un montant entre 30 et 35 € par participant. Ce sont des règles de savoir-vivre évidentes mais il ne nous paraît pas inutile de vous les rappeler. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.

3 • Assurances

Pourquoi souscrire une assurance ?

En souscrivant une assurance voyage avec Nomade Aventure, profitez de l'aide de notre Service Client pour vos démarches, et bénéficiez des garanties dans les meilleurs délais. Surtout, voyagez l'esprit tranquille en toute situation, car pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie - notamment celle de la Covid-19 en cours - nous avons étendu les garanties de nos contrats d'assurance.

Quel contrat choisir ?

  • • Assurance Tranquillité (4,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez d’une protection complète :
  • Frais d'annulation pour toutes causes justifiées.
  • Frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation dans le monde entier.
  • Frais de recherche et de secours en mer ou en montagne.
  • Frais de rapatriement.
  • Indemnisation en cas de retard d'avion, vol, perte et détérioration de vos bagages.
  • Voyage de compensation.

    Et, pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie :
  • Remboursement de toutes les sommes engagées dans le cas où vous devez annuler votre voyage pour les motifs suivants :
    • si vous êtes désigné cas contact dans les 14 jours précédents le départ,
    • si vous tombez malade de la Covid-19 (ou une autre pandémie) avant de partir,
    • si vous êtes testé positif (suite prise de température ou résultat d’un test PCR et/ou antigénique) le jour du départ,
    • s’il est contrindiqué que vous partiez en voyage par un médecin, suite au contexte vaccinal dans le pays de destination…

  • La franchise retenue sera celle du MOTIF MEDICAL de votre contrat d’assurance.

    • Assurance Tranquillité Carte Bancaire (3,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez des garanties de notre contrat Tranquillité qui viennent en complément des plafonds et, parfois, en remplacement des garanties de votre assurance carte bancaire. Exemple : la notion de famille est limitée aux personnes du 1er et 2e degré, en annulation et rapatriement avec votre carte. Notre contrat Tranquillité CB ouvre cette notion de famille à toutes les personnes pouvant prouver un lien de parenté. Également, cela peut s’étendre aux personnes vous accompagnant, ayant souscrit un de nos contrats d'assurance, même si vous n'avez aucun lien de parenté.

    En cas de sinistre, vous devez contacter en premier lieu l'assureur de votre carte bancaire.

    [u]A noter[/u] : ce contrat est réservé exclusivement aux titulaires de cartes Visa Premier, Gold MasterCard, Infinite Platinium, délivrées par une banque française, belge ou suisse, et ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire.
  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    - une gourde ou bouteille d’eau plastique
    - une gamelle, une cuillère et un verre (en métal de préférence)
    - une lampe frontale
    - une paire de lunettes de soleil
    - un chapeau
    - un couteau suisse ou un opinel
    - un sac poubelle
    - un tapis de sol (pas de tapis gonflable)
    - savon bio et serviette de bain
    - appareil photo, GoPro autorisés
    - téléphone sans carte SIM autorisé

    Pharmacie personnelle

    En cas de traitement médical, prévoir suffisamment de réserve pour la durée du séjour.

    - Crème solaire haute protection à ne pas oublier.
    - Elastoplast et double peau.
    - Antidiarrhéique.
    - Antalgique.
    - 1 collyre.
    - Médicament pour la gorge.
    - 1 anti-inflammatoire.
    - 1 antibiotique à spectre large.
    - Vos médicaments personnels.

    Petite précision : le guide et/ou chauffeur est muni d'un moyen de communication pour joindre rapidement les secours et d'une pharmacie de base.

    On prend quels bagages ?

    L'ensemble de vos bagages doit être réparti dans 2 sacs :
    - un sac à dos de 60 litres :
    Il contiendra toutes vos affaires pour vos 2 jours à l'hôtel. Il restera à l’hôtel durant le trek.
    - Votre sac à dos pour le stage de survie :
    Chacun porte un petit sac à dos contenant une gourde isotherme, le nécessaire de toilette, un duvet, une paire de chaussures de randonnée, et des vêtements de rechange.

    En cas de retard ou perte des bagages, il est impératif de le signaler immédiatement auprès du service bagages du transporteur aérien ou de l'aéroport d’arrivée afin de remplir un formulaire officiel de déclaration de perte de bagage qui permettra d'entreprendre les recherches et servira à la réclamation. Il vous sera demandé les éléments suivants :
    • Numéro d’étiquette et descriptif des bagages
    • Coordonnés de l’agence locale (précisées sur votre convocation)
    • Coordonnées personnelles.

    Il est impératif de garder le n° de déclaration de perte des bagages. Contacter également votre assurance personnelle (type assurance tranquillité proposée par Nomade Aventure) afin d’ouvrir votre dossier ce qui permettra d’activer votre droit (le cas échéant) au budget accordé pour acheter les produits de 1ère nécessité. Dans le cas d’une souscription à notre convention tranquillité, un budget de 152 € par personne est accordé. Vous aurez la possibilité d’acheter (sur place) des produits de 1ère nécessité : vêtements, brosse à dents, lampe de poche, etc.

    Si vous rencontrez un problème de bagages, nous espérons que cet incident n’altéra pas votre bonne humeur pour le bien-être de l’ensemble du groupe et que vous pourrez appréhendez votre voyage dans un bon état d’esprit. Notre correspondant local continuera à relancer le service bagage de la compagnie pendant que vous serez en voyage en espérant que tout rentrera dans l’ordre le plus rapidement possible afin de vous les acheminer le plus rapidement possible.
    Dès votre retour en France, nous vous invitons à contacter directement la compagnie aérienne afin de faire valoir vos droits. Lors d’une perte de bagage, vous disposez de 21 jours à partir de la date de récupération des bagages, et vous disposez de 3 à 7 jours s’il s’agit d’un bagage endommagé.

    Quelques précisions concernant le vol de bagages :
    Nomade-Aventure décline toute responsabilité concernant les vols, pertes ou destruction des bagages. Pour ceux ayant contracté une assurance convention « tranquillité », vos bagages sont garantis pour autant que les bagages soient sous la surveillance directe du bénéficiaire, dans sa chambre, remisés dans une consigne fermée à clé ou sous la garde d’un hôtelier en coffre donc vos bagages ne sont pas couverts en camping (sauvage ou aménagé).

    NB : Nous vous rappelons que même si l’Afrique reste une destination sûre, il n’en est pas moins essentiel de bien veiller sur vos affaires personnelles durant le voyage. A ce titre, il nous paraît nécessaire de préciser qu’il ne faut jamais laisser votre passeport, argent, carte bancaire, appareils photos ou autres objets de grandes valeurs sans surveillance même si le véhicule est verrouillé à clef. Nomade Aventure ne serait en effet être tenus responsables des vols éventuels survenus lors de votre séjour du fait de votre négligence.

    On met quoi dans la valise ?

    Pour les vêtements, on privilégiera :

    - un sac de couchage confort 5 degrés
    - chaussure de randonnée (obligatoire) qui tiennent bien la cheville.
    - une chemise ou T-shirt manches longues (offrant une excellente protection contre le soleil et évitant une trop grande déshydratation).
    - un pantalon avec des couleurs sobres qui se fondent dans la nature (vert kaki, beige etc.)
    - une polaire
    - une tenue de rechange confortable
    - une paire de claquettes
    - une paire de chaussette de rechange
    - une tenue de pluie

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Passeport en cours de validité (couvrant au minimum la durée du séjour) pour les ressortissants de l’Union Européenne et les Suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis). Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire). Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. - Si l’enfant voyage en compagnie de ses parents, aucun document n’est exigé hormis le passeport en cours de validité. Il est pourtant recommandé de se munir également d’un document prouvant la filiation - copie de l’acte de naissance ou du livret de famille - mais aussi d’une autorisation du père si l’enfant voyage avec sa mère seulement. - En cas de divorce des parents, il est recommandé que celui accompagnant l’enfant soit muni d’une copie du jugement de divorce lui accordant la garde (en plus de l’autorisation écrite et du passeport). De son côté, la loi marocaine exige qu'un enfant voyageant seul, avec un seul de ses parents ou avec un tiers, soit muni des documents suivant : - passeport aux conditions requises ; - copie de passeport du (ou des) parent(s) absent(s) ; - lettre manuscrite du (ou des) parent(s) absent(s) autorisant le voyage au Maroc, donnant les dates de celui-ci, les coordonnées des accompagnants et l'adresse au Maroc - ce document doit être signé par les responsables légaux absents et légalisé à leur mairie de résidence ; - formulaire CERFA n°15646*01 complété par chacun des parents absents - téléchargeable sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1359 ; Si l’enfant est orphelin de père et voyage avec sa mère, celle-ci doit être munie d’un document attestant de son mariage avec le père défunt, d’une copie de l’acte de décès de ce dernier ou, à défaut, d’une autorisation du juge chargé de la protection des mineurs. En cas de divorce des parents et dans l’impossibilité de fournir la lettre d’autorisation du parent absent, l’autre parent devra fournir une copie du jugement de divorce lui accordant la garde de l'enfant. Mesures de sécurité dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination. Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

    Visa

    Pas de visa pour les ressortissants de l’Union Européenne, ni pour les Suisses, pour un séjour touristique de moins de trois mois. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Formalités spécifiques

    Conditions d'entrée au Maroc dans le contexte du COVID 19 :

    Le Maroc a autorisé la reprise des liaisons aériennes pour les citoyens étrangers non soumis aux formalités de visa (tel que les Français), qui disposent d’une réservation confirmée dans un établissement hôtelier. Cette réservation vous sera fournie par Nomade Aventure avant votre départ et devra être présentée aux autorités locales en format papier dès votre arrivée sur le territoire.

    Toutes les personnes voyageant vers le Maroc doivent présenter à l’embarquement :
    • Un certificat de vaccination complet (considéré comme complet après deux semaines de l’administration de la 2e dose du vaccin ou de la dose unique)
    • Un test PCR négatif de moins de 48 heures (à votre charge)
    • Une fiche sanitaire à télécharger, remplir et imprimer via le lien suivant : http://www.onda.ma/form.php .

    Sachez également, qu'aucun test PCR ne vous sera demander pour le vol retour.

    Si vous choisissez de voyager au Maroc avec Nomade Aventure, il sera impératif de respecter scrupuleusement les protocoles sanitaires en vigueur et ce, dès votre arrivée et tout au long de votre présence au Maroc.
    Pour plus d'information, veuillez consulter la page web du ministère français de l’Europe et des Affaires Etrangères dédiée à cette destination : MAE Maroc https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/maroc/

    Aussi, au moment de votre inscription, votre conseiller Nomade Aventure vous demandera de lui fournir rapidement une photocopie de votre passeport.

    Vaccins obligatoires

    Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.

    Vaccins conseillés

    Comme toujours, il est souhaitable d'être immunisé contre diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, hépatites A et B, rougeole (pour les enfants). Et, éventuellement, contre typhoïde et rage.

    Paludisme

    Pratiquement éradiqué, il peut être présent dans des endroits très localisés du Maroc, sous une forme bénigne qui ne nécessite pas de prévention médicamenteuse mais une bonne protection individuelle contre les piqûres de moustique (produits répulsifs, vêtements couvrants, moustiquaires imprégnées).

    6 • Le pays

    Us et coutumes

    La population marocaine est de confession musulmane. Une attitude respectueuse des coutumes est de mise. N’oubliez pas que nos codes vestimentaires occidentaux peuvent parfois choquer, nous vous demandons donc d’éviter les vêtements échancrés ainsi que des bermudas trop courts.

    Climat

    Désertique de type saharien. Les températures, très élevées en été, s'avèrent plus douces en hiver. Fortes variations de température entre le jour et la nuit. Les pluies, exceptionnelles, surviennent généralement en été ; cependant une averse est toujours possible. Vent relativement fréquent.

    . En hiver (de nov. à fév.) : la température s'élève à 25-35 °C dans la journée mais les nuits sont fraîches (5-10 °C), sinon froides (-5 °C).

    . En octobre et en mars : il fait un peu plus chaud, mais le climat sec rend les températures supportables. Les nuits sont cependant encore fraîches (10-15 °C). Nous adaptons le rythme de nos étapes au climat : lever tôt, coucher tard et arrêt entre 11 et 15 heures.

    Faune et flore

    La flore est nettement méditerranéenne et le cèdre plus abondant que le sapin. Vous trouverez une riche flore importée, comme l´eucalyptus ou le figuier de Barbarie d´origine mexicaine. Mais, dans l´ensemble, l´alpha, le thuya, l´olivier, l´arganier seront vos compagnons de voyage. Palmiers partout, bien évidemment, surtout dans les oasis
    mais aussi dans les villes, où les arbres d’ornements introduits sont innombrables, du bougainvillier au tulipier de Virginie.

    La faune n´est pas moins riche, quoique plus discrète. Les zones humides, comme
    l´embouchure de l´Oued Massa, ont toujours été des haltes importantes pour les migrateurs sur la route de l´Afrique de l´Ouest. Les oiseaux sont innombrables ; la cigogne est devenue emblématique du pays. La faune du désert est nettement plus rare, notamment les gazelles soumises à une chasse intensive. Quant aux reptiles, ils savent se faire discrets, sauf sur la place Jemaa el Fna où les montreurs de serpents utilisent volontiers la couleuvre Malpolon, inoffensive, mais qui sait déployer son cou comme le cobra, avec lequel on la confond toujours.

    Télécommunications

    Les réseaux de téléphonie mobile fonctionnent très bien dans les grandes villes. En montagne et dans le désert il est plus difficile d'avoir accès à ces réseaux.

    Décalage horaire


    Le Maroc est à GMT, il y a donc une heure de décalage avec la France (quand il est 12h00 à Paris, il est 11h00 à Rabat).

    A noter : le Maroc change d'heure à compter du premier jour du mois de Ramadan. Ainsi pendant toute la durée du Ramadan il y a deux heures de décalage avec la France. Quand il est 12h00 à Paris, il est donc 10h00 à Rabat.

    Electricité

    Les appareils fonctionnent sur les prises 220 volts comme en France.
    Adaptateurs et transformateurs ne sont donc pas nécessaires.

    Bibliographie

    Petit conseil librairie
    Si vous en avez l’opportunité, nous vous conseillons une halte à la librairie Voyageurs du Monde, vous y trouverez 30 collections de guides, un large choix de littérature de voyage, beaux livres, récits, peuples et coutumes, guide de conversation, ainsi que des cartes topographiques détaillées, routières, atlas et autres plans de ville…
    bref une adresse en « or » !
    Paris : 55 rue saint Anne 75002 Paris / 01 42 86 17 37

    7 • Tourisme responsable

    Charte éthique du voyageur

  • Charte éthique du voyageur
    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils, avant, pendant et après le voyage.

    Avant le voyage : Préparer son voyage, c’est d’abord s’intéresser à la destination.
  • Bien s’informer sur les habitants et leur mode de vie, le patrimoine, la religion, l’environnement, l’économie, et apprendre quelques mots dans la langue de la destination.
  • Choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, guides, activités sur place, hébergements, restaurants.
  • N’emporter que l’essentiel, et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique et les limites du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels : restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants, sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.
  • Pour partir l’esprit léger, garder l’esprit critique. S’interroger sur la réalité des risques de la destination, et se renseigner auprès des organismes compétents, sans se laisser trop influencer par certains médias.

    Pendant le voyage : Respecter aussi bien la nature que les hommes et leur culture.
  • Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques.
  • Avant de photographier une personne, prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents.
  • Comme chez soi, trier les déchets lorsque cela est possible, économiser l’eau et l’énergie. Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes, ou sur les plages.
  • Veiller à ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et archéologiques, et à ne pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées. Préférer le don aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages, plutôt que de favoriser la mendicité, notamment celle des enfants. Dénoncer l’exploitation sexuelle des enfants. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger.

    Après le voyage : Favoriser le dialogue entre les cultures pour permettre un tourisme facteur de paix.
  • Honorer ses engagements avec les personnes rencontrées pendant le voyage, l’envoi de photos par exemple. Si vous avez remarqué des situations graves et intolérables, les signaler à l’agence qui vous a vendu le voyage ou aux autorités compétentes.
  • Compenser tout ou partie des émissions liées à son voyage, et notamment les déplacements en avion, en contribuant à des projets de solidarité climatique. Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations de développement, en s’engageant au sein d’ONG, ou en achetant des produits du commerce équitable.
  • Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis, ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire bénéficier aux autres de conseils pour voyager mieux.
  • Préparer son prochain voyage, proche ou lointain, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, non seulement économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales. Le tourisme donne de la valeur au patrimoine et encourage sa protection.

    Pour de plus amples informations sur le tourisme responsable et profiter d’autres conseils pour voyager mieux : www.tourisme-responsable.org
  • Agir pour un tourisme responsable (ATR)

  • NOTRE ENGAGEMENT AUPRÈS D’AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE

    L’esprit ATR
    Être membre d’ATR (Agir pour un Tourisme responsable), c’est s’engager sur la limitation des effets négatifs de l’activité touristique. C’est développer de nouvelles pratiques de tourisme responsable et durable. C’est aussi un état d’esprit qui correspond pleinement à ce que nous sommes chez Nomade Aventure et, surtout, à ce que sont nos clients.

    La labellisation
    Cela fait plusieurs années que nous sommes engagés dans une démarche qualité contrôlée, tous les ans, par un audit.

    Aujourd’hui, nous sommes labellisés avec ECOCERT, un organisme indépendant qui contrôle le respect des valeurs affichées par les entreprises.
    Nous sommes fiers dans ce cadre de participer à l’élaboration de critères mesurables pour :
  • encourager le développement d’un tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions d’accueil et de leur culture ;
  • veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs du voyage, et participer à un développement durable des destinations ;
  • respecter les usages et différences culturelles des régions d’accueil ;
  • respecter l’environnement et le patrimoine culturel et naturel ;
  • informer de façon transparente et sincère ;
  • s’engager en matière de compensation CO2.

    Des principes qui sont partagés par toute la tribu Nomade, mais aussi par l’ensemble de ses partenaires, prestataires ou réceptifs.

    Pour mieux comprendre notre démarche, n’hésitez pas à consulter le Cahier des charges ATR que nous devons respecter. Egalement, pour toute information concernant la labellisation ATR, rendez-vous sur le site www.tourisme-responsable.org

    Et vous, que pouvez-vous faire ?

    Nomade Aventure vous recommande d’adopter durant votre séjour une attitude fidèle aux engagements d’ATR. Ces recommandations sont précisées dans LA CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEUR que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site Internet. Nous pouvons également vous l’envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.

    Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastiques, évitez les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.

  • Nos actions locales


    - Charte éthique du voyageur
    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils, avant, pendant et après le voyage.

    Avant le voyage : Préparer son voyage, c’est d’abord s’intéresser à la destination.

    - Bien s’informer sur les habitants et leur mode de vie, le patrimoine, la religion, l’environnement, l’économie, et apprendre quelques mots dans la langue de la destination.

    - Choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, guides, activités sur place, hébergements, restaurants.

    - N’emporter que l’essentiel, et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique et les limites du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels : restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants, sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.

    - Pour partir l’esprit léger, garder l’esprit critique. S’interroger sur la réalité des risques de la destination, et se renseigner auprès des organismes compétents, sans se laisser trop influencer par certains médias.

    Pendant le voyage : Respecter aussi bien la nature que les hommes et leur culture.

    - Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques.

    - Avant de photographier une personne, prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents.

    - Comme chez soi, trier les déchets lorsque cela est possible, économiser l’eau et l’énergie. Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes, ou sur les plages.

    - Veiller à ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et archéologiques, et à ne pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées. Préférer le don aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages, plutôt que de favoriser la mendicité, notamment celle des enfants. Dénoncer l’exploitation sexuelle des enfants. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger.

    Après le voyage : Favoriser le dialogue entre les cultures pour permettre un tourisme facteur de paix.

    - Honorer ses engagements avec les personnes rencontrées pendant le voyage, l’envoi de photos par exemple. Si vous avez remarqué des situations graves et intolérables, les signaler à l’agence qui vous a vendu le voyage ou aux autorités compétentes.

    - Compenser tout ou partie des émissions liées à son voyage, et notamment les déplacements en avion, en contribuant à des projets de solidarité climatique. Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations de développement, en s’engageant au sein d’ONG, ou en achetant des produits du commerce équitable.

    - Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis, ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire bénéficier aux autres de conseils pour voyager mieux.

    - Préparer son prochain voyage, proche ou lointain, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, non seulement économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales. Le tourisme donne de la valeur au patrimoine et encourage sa protection.

    Pour de plus amples informations sur le tourisme responsable et profiter d’autres conseils pour voyager mieux : www.tourisme-responsable.org

    Agir pour un tourisme responsable (ATR)

    NOTRE ENGAGEMENT AUPRÈS D’AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE

    L’esprit ATR
    Être membre d’ATR (Agir pour un Tourisme responsable), c’est s’engager sur la limitation des effets négatifs de l’activité touristique. C’est développer de nouvelles pratiques de tourisme responsable et durable. C’est aussi un état d’esprit qui correspond pleinement à ce que nous sommes chez Nomade Aventure et, surtout, à ce que sont nos clients.

    La labellisation
    Cela fait plusieurs années que nous sommes engagés dans une démarche qualité contrôlée, tous les ans, par un audit.

    Aujourd’hui, nous sommes labellisés avec ECOCERT, un organisme indépendant qui contrôle le respect des valeurs affichées par les entreprises.
    Nous sommes fiers dans ce cadre de participer à l’élaboration de critères mesurables pour :

    - Encourager le développement d’un tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions d’accueil et de leur culture ;

    - Veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs du voyage, et participer à un développement durable des destinations ;

    - Respecter les usages et différences culturelles des régions d’accueil ;

    - Respecter l’environnement et le patrimoine culturel et naturel ;

    - Informer de façon transparente et sincère ;

    - S’engager en matière de compensation CO2.

    Des principes qui sont partagés par toute la tribu Nomade, mais aussi par l’ensemble de ses partenaires, prestataires ou réceptifs.

    Pour mieux comprendre notre démarche, n’hésitez pas à consulter le Cahier des charges ATR que nous devons respecter. Également, pour toute information concernant la labellisation ATR, rendez-vous sur le site www.tourisme-responsable.org

    Et vous, que pouvez-vous faire ?

    Nomade Aventure vous recommande d’adopter durant votre séjour une attitude fidèle aux engagements d’ATR. Ces recommandations sont précisées dans LA CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEUR que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site Internet. Nous pouvons également vous l’envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.

    Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastiques, évitez les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.

    Adoptez la Nomad'titude !

    Durant votre séjour, nous vous recommandons d'adopter une attitude fidèle aux engagements d'ATR. Ces recommandations sont précisées dans la charte éthique du voyageur que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site internet www.nomade-aventure.com
    Nous pouvons également vous l'envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.
    Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastique, les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.
    Enfin, ramenez-nous des nouvelles fraîches des pays visités en complétant le "Questionnaire qualité" au retour de votre voyage.
    En voyageant avec Nomade Aventure, vous serez acteur d'un tourisme respectueux et solidaire, vous influerez sur l'évolution et le développement des populations rencontrées. Vous aurez aussi une responsabilité certaine et un rôle de garant de la philosophie « Agir pour un Tourisme Responsable ».