Islande | Voyage en petit groupe

Trekking dans les fjords de l'est

Randonnée au pays des elfes au cœur de somptueux paysages, de majestueux fjords et pittoresques villages de pêcheurs.

  • 8 jours
  • à partir de 2909€

Recevoir une alerte

avec les nouvelles dates de départ

Ajouter à ma sélection

Vous aimerez...

  • Survoler l'Islande pour un point de vue unique sur ses nombreux glaciers
  • Fouler le sable noir de la plage de Breiðavík
  • Marcher sur les crêtes du fjord Loðmundarfjörður et avoir une vue plongeante sur la vallée en contrebas
  • Etre surpris par les maisons colorées du charmant village de pêcheurs de Seyðisfjörður
  • Avoir l'occasion de voir de près des macareux moine

Infos clés !

  • Niveau physique : Dynamique + Dynamique +
    Vous êtes un randonneur régulier et vous pratiquez une activité sportive modérée (1 à 2h par semaine). Pour vous, trek rime avec plaisir de l’effort. Ces périples de plusieurs jours d’affilée au rythme quotidien de 5 à 6h de marche, avec des dénivelés de 500 à 800 m par jour et en moyenne, impliquent une très bonne condition physique. Sur terrain montagneux et parfois difficile, vos capacités d’adaptation vous permettront d’affronter les éventuels aléas météorologiques qui viendront pimenter votre aventure. Un entraînement avant le départ est recommandé pour renforcer votre endurance.
  • à partir de 16 ans


  • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

  • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

  • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
    Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
  • Code ISL20

Les fjords de l’est en Islande se révèlent être un monde à part, la région la moins peuplée du pays. Peu de littérature, sinon en Islandais et pour en vanter les beautés ; pas de tourisme de masse… autant dire qu´il s´agit d´un secret encore bien gardé. Du sable noir des plages de Bakkagerdi aux tons ocres de la roche rhyolite qui les borde ; des verdoyants fonds de vallée des fjords Loðmundarfjörður et Seyðisfjörður au bleu intense de l’océan Atlantique, nous découvrirons un impensable festival de couleurs tout au long de ce parcours au bout du monde entre mer et montagne. Lire la suite

L'itinéraire :

  1. J1 Cap sur l'Islande

    Vol à destination de Keflavík. Accueil et transfert à Reykjavík, capitale islandaise située à une cinquantaine de kms de l'aéroport international.Selon votre plan de vol, découverte libre de cette ville pleine de surprises. Petites rues aux maisons colorées et grands espaces verts: vestiges vikings, la maison Höfdi ou l'étrange cathédrale... le dépaysement est assuré.
    Dîner libre.

    • en guest house
  2. J2 Reykjavik – Egilsstaðir - Bakkagerði

    Transfert matinal pour l’aéroport. Pendant 1h environ, avant d’atterrir à Egilsstaðir, nous survolerons l’île et si le temps est dégagé, pourrons admirer la plupart des glaciers, la caldeira d’Askja et la montagne Herdubreid au nord.
    Après avoir chargé les vivres des prochains jours, nous prenons la route (1h env.) pour rejoindre Bakkagerdi, charmant village de pêcheurs aux plages de sable noir. Mise en jambe dans les montagnes qui dominent la bourgade et rencontre avec les macareux moine au bout du port.

    • au refuge
    • 4 heures
    • 400 m
    • 400 m
  3. J3 Bakkagerði - Breiðavík

    Il est temps de passer aux choses sérieuses, à savoir randonner dans ces étranges massifs colorés entraperçus la veille. Entre le reflet bleu de l’océan et les teintes orangées/ocres des montagnes rhyolitiques, ce parcours unique nous mènera à la baie de Breiðavík, “la large baie” et sa jolie plage entourée d'abrupts versants. Les plus courageux pourront tester du bout des orteils la température de l’eau.

    • au refuge
    • 6 heures
    • 400 m
    • 400 m
  4. J4 Breiðavík - Húsavík

    Nous quittons aujourd’hui le littoral pour l’intérieur des terres en suivant le long de la rivière. Leirfjall et Hvítserkur semblent nous barrer le passage mais nous parvenons à les contourner en montant sur un col avant de redescendre dans la vallée verdoyante de Gunnhildardalur. Au loin, nous pourrons apercevoir la baie de Húsavík, sa petite église et son refuge, notre destination finale de la journée.

    • au refuge
    • 7 heures
    • 550 m
    • 150 m
  5. J5 Húsavík - Loðmundarfjörður

    Au royaume des elfes, un sentier côtier aurait été trop simple. Nous restons donc sur les hauteurs, ce qui nous offrira un magnifique point de vue sur la confluence des fjords Loðmundarfjörður et Seyðisfjörður. Les silhouettes des sommets des montagnes entre les deux fjords prennent des allures de dentelle. Nous remonterons ensuite le Loðmundarfjörður avant de piquer vers le fond de la vallée, anciennement peuplé de fermiers attirés par la fertilité du terrain.

    • au refuge
    • 6,5 heures
    • 250 m
    • 450 m
  6. J6 Loðmundarfjörður - Seyðisfjörður

    Et voici le meilleur pour la fin ! Pour cette dernière journée de trek, nous emprunterons l’ancien chemin d’alpage qui reliait Loðmundarfjörður et Seyðisfjörður. Après avoir suivi la rivière présente au fond de la vallée, une montée assez abrupte nous amènera au col de Hall. Le panorama sur l’ensemble des fjords sera juste grandiose. Descente assez raide vers le village de Seyðisfjörður

    • au refuge
    • 7 heures
    • 600 m
    • 600 m
  7. J7 Seyðisfjörður – Egilsstaðir - Reykjavík

    Matinée libre afin de profiter de s’imprégner de cette atmosphère de bout du monde. Transfert en bus jusqu’au village de Egilsstaðir et vol intérieur pour rentrer sur Reykjavík.
    Transfert à l´hébergement.
    Dîner libre

    • en guest house
  8. J8 Retour en France

    Transfert pour l'aéroport international et vol pour la France

  9. N.B. :

    Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.

Pour être averti de la mise en place d'une date de départ, créez-vous une alerte

M'alerter si le voyage est programmé entre le

et le

Le prix comprend :

    . Le vol international et les taxes aéroport
    . Les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
    . Le vol intérieur A/R entre Reykjavík et Egilsstadir
    . L'accompagnement par un guide local francophone ou guide français pendant 6 jours
    . Le transfert en bus régulier entre Egilsstadir et Bakkagerdi.
    . Le transfert en bus régulier entre Seydisfjördur et Egilsstadir
    . Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
    . L'hébergement en guesthouse à Reykjavik et en dortoir en refuge pendant l'itinérance
    . Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
    . Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
    . L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
    . Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !

Le prix ne comprend pas :

    . L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
    . Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
    . Les repas indiqués comme libres dans le programme (repas à Reykjavik)
    . Les boissons et éventuels pourboires (voir onglet "fiche technique", rubrique "Pourboires").
    . Les jetons pour les douches dans les refuges

1 • Détails du voyage

Niveau physique et préparation

Niveau Dynamique Plus
Randonnées de 2 à 6 h par jour en moyenne. Être en bonne condition physique et correctement équipé est nécessaire.
Les randonnées sont destinées à vous faire admirer de spectaculaires paysages, à vous immerger dans une nature unique. Elles ne comportent pas de difficultés particulières mais se déroulent sur un terrain inégal et accidenté.

On sera combien ?

De 4 à 15 personnes (exceptionnellement 16 si les derniers s'inscrivent à 2).

On dort où ?

- 2 nuits en guesthouse à Reykjavik avec petit déjeuner, en chambre double et sanitaire à partager.
- 5 nuits en refuges (dortoirs en lits superposés la plupart du temps). Accès aux sanitaires et douches chaudes chaque soir (4€ env. le jeton à votre charge; à payer en couronnes islandaises).

NB: les refuges sont chauffés, il n'y a pas de wifi.

A table !

Nous nous efforçons de vous offrir une alimentation variée et équilibrée à base de produits islandais. Petits déjeuners copieux et variés, déjeuners pique-nique. Les dîners sont des repas chauds.
Toutefois, ne vous faites pas d'illusions. Un pays aux trois quarts désertique, grand comme un cinquième de la France et peuplé de 330 000 habitants ne pourra jamais proposer la même variété que les terroirs de votre pays.
Et pourtant ! Vous aurez l'occasion de déguster du poisson frais, de la viande d'agneau sauvage, d'excellents produits laitiers. Les Islandais produisent sous serre quantité de légumes frais : Tomates, poivrons, concombres, salades vertes, champignons de Paris... Les pommes de terre locales sont fermes et parfumées, de même que les carottes qui sont souvent cultivées sans traitements.
Petits déjeuners et dîners chauds, préparés et pris en commun sous la conduite de votre guide, déjeuners pique-nique en pleine nature, tel sera votre quotidien. Parions et espérons qu'à l'arrivée vous aurez été agréablement surpris.

La toilette (et les toilettes)

Vous aurez accès à une douche chaude tous les soirs. Les douches dans les refuges sont payantes, entre 300 ISK et 500 ISK (environ 2 à 4 euros, à votre charge; à payer en couronnes islandaises).

Suivez le guide !

Un guide francophone spécialiste de ce terrain vous accompagnera jusqu'à votre retour à Reykjavik. Il connaît le milieu et les hommes et saura faire partager sa passion de l’Islande.
Il est là pour veiller à la bonne réalisation des prestations prévues au programme dans les meilleures conditions d’assistance et de sécurité possibles des participants.

On se déplace comment sur place ?

Vol intérieur, bus de ligne

Vos bagages voyagent aussi...

Pendant la durée du trek, vos bagages principaux sont acheminés de refuge en refuge par véhicules 4x4. Vous portez uniquement les affaires de la journée lors des randonnées.

Volez en bonne compagnie !

Vols affrétés ou réguliers : Wow air, Easyjet, Icelandair.

Vol intérieur

Vol intérieur entre Reykjavík et Egilsstadir

Esprit du voyage

La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.
Il vous sera demandé de participer aux tâches collectives : cuisine, vaisselle, etc. Une vraie vie en communauté!

2 • Budget

Le prix comprend :

. Le vol international et les taxes aéroport
. Les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
. Le vol intérieur A/R entre Reykjavík et Egilsstadir
. L'accompagnement par un guide local francophone ou guide français pendant 6 jours
. Le transfert en bus régulier entre Egilsstadir et Bakkagerdi.
. Le transfert en bus régulier entre Seydisfjördur et Egilsstadir
. Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
. L'hébergement en guesthouse à Reykjavik et en dortoir en refuge pendant l'itinérance
. Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
. Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
. L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
. Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !

Le prix ne comprend pas :

. L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
. Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
. Les repas indiqués comme libres dans le programme (repas à Reykjavik)
. Les boissons et éventuels pourboires (voir onglet "fiche technique", rubrique "Pourboires").
. Les jetons pour les douches dans les refuges

Frais d’annulation

Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :

Plus de 60 jours avant la date de départ : 15% du prix total* du voyage
De 60 à 31 jours avant la date de départ : 28% du prix total* du voyage
De 30 à 14 jours avant la date de départ : 36% du prix total* du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 54% du prix total* du voyage
A moins de 7 jours de la date de départ : 66% du prix total* du voyage
(*)Voir "total général (assurances incluses)" dans la rubrique "PRIX" du bulletin d'inscription.
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans les conditions de vente.

Budget sur place

On ne peut pas obtenir de Couronnes Islandaises en France. A votre arrivée à l'aéroport, vous trouverez un bureau de change.
Vous pourrez aussi changer dans certains hôtels de Reykjavik, à l'Office du Tourisme et bien entendu dans les banques. Presque tous les villages ont une banque et une poste.
Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi de 09h15 à 16h00.
1€ = 140 ISK (Octobre 2015)

Vous pouvez vous munir d’euros en liquide. Les cartes de crédit internationales sont acceptées aux guichets des banques et dans presque tous les commerces (Les cartes Visa, Master-Card, Euro-Card sont les plus répandues).

A votre retour, ne ramenez pas de devises islandaises en France, vous ne pourriez les échanger. Nous tenons à insister sur la facilité d’utilisation des cartes de crédit et ce, pour des sommes faibles. Ce qui permet de ne pas emporter trop d’argent liquide sur soi. Par exemple, il est possible d´acheter une bouteille de soda d´une valeur de 3 € et de la payer par carte.

REMBOURSEMENT DE LA TVA
Vous pouvez vous faire rembourser la TVA locale (environ 15 % du prix de vos achats) avant de quitter le pays, à l'aéroport de Keflavík (hall des départs) ou même au bureau de change de l'office du tourisme de Reykjavík. Pour cela, il suffit de présenter des factures d'au moins 4 000 ISK (23,20 €) (datant de moins de 30 jours) de produits achetés dans les magasins annonçant « Tax Free ».
Se procurer la brochure gratuite Where to shop tax-free in Iceland dans les offices du tourisme ou les commerces. Non valable sur la location de voitures.
Vous pouvez aussi écrire à l'adresse suivante pour être remboursé : Global Refund Service AB, Kontinentgatan 2, PO Box 128, 23122 Trelleborg, Sweden.

Pourboires

Nous vous recommandons un montant entre 15 et 25€ par participant. Ce sont des règles de savoir-vivre évidentes mais il ne nous paraît pas inutile de vous les rappeler. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.

NIVEAU DE VIE
Monnaie : La couronne islandaise – la Króna (ISK)
1€ = 140 ISK (Octobre 2015)

La majorité des produits est importée, ainsi, l'alimentation, le logement et les transports sont généralement hors de prix.
Dans les restaurants, le service est compris et les pourboires laissés à votre libre appréciation.

Restauration :
Repas économique : < 1 200 kr
Repas moyen : 1 200-2 000 kr
Repas de qualité : > 2 000 kr

3 • Assurances

Pourquoi souscrire une assurance ?

  • Parce qu’on ne sait jamais ce qui peut vous arriver avant votre voyage, ou pendant !
    Malgré tous nos talents, nous ne savons pas encore prédire l’avenir…
  • Parce qu’on viendra vous chercher même à Bab el-Oued !
    Où que vous soyez, au fin fond de la Pampa, perdu dans les steppes ou perché sur un iceberg, notre assureur viendra vous chercher en cas de problème ! Bon, sauf sur la Lune, qu’on refuse toujours d’ajouter au contrat puisque notre fusée à propulsion d’idées ne serait pas aux normes européennes, bref…
  • Parce qu’on assure !
    Même si vous avez une carte bancaire qui assure, nous vous conseillons de vous renseigner pour connaître précisément les clauses de votre contrat ! Vous verrez que les plafonds de dédommagement et les garanties de notre assurance sont généralement plus avantageux que ceux proposés par des assurances classiques.

    Pendant le voyage : comment ça marche en cas de pépin ?
    Le bon réflexe : appelez ! Dès la survenue du problème, et avant d’engager quelque frais que ce soit, appelez Mutuaide Assistance (01 45 16 43 19) ou demandez à l’équipe locale de vous assister. Le plateau d’assistance est disponible 24h/24 et 7 jours/ 7.

    Etes-vous bien certain de ne pas vouloir souscrire une assurance voyage ?
    Pour le savoir, posez-vous les bonnes questions :
  • vos garanties couvrent-elles l’ensemble des participants de ce séjour ?
  • en cas de voyage interrompu, vos garanties proposent-elles un séjour de compensation ?
  • vos garanties assurent-elles le remboursement des frais médicaux à l’étranger jusqu’à 200.000€ par personne ?

    Pour décider en toute connaissance de cause, comparez :


    Un conseil : choisissez la tranquillité au meilleur prix

    Si vous réglez votre séjour avec une Visa Premier, Infinite ou Mastercard Gold, Platinum, souscrivez l’Assurance Tranquillité CB.
    Vous complèterez et renforcerez les garanties de l’assurance de votre carte bancaire. C’est la certitude de profiter d’une couverture optimale au meilleur prix !

    Last but not least…
    En souscrivant une assurance avec Nomade, vous profitez de l’aide de notre Service Relation Client pour accomplir vos démarches auprès de l’assureur. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour bénéficier des garanties souscrites dans les meilleurs délais et en toute tranquillité. Si vous optez pour une assurance de carte bancaire, vous assurez vous-même les démarches et, un bon conseil, armez-vous de patience… !

    Souhaitez-vous souscrire une assurance voyage avec Nomade ?
  • Quel contrat choisir ?

  • Vous voulez dormir sur vos deux oreilles avant et pendant le voyage : choisissez le contrat Tranquillité (3,80% du prix de votre voyage)
    Vous bénéficiez d’une protection complète en cas d’annulation liée à un problème médical touchant votre personne ou vos proches, mais également si vous annulez votre séjour à cause d’un événement empêchant la réalisation du voyage. Par exemple, si jamais un volcan se réveille sans crier gare, les frais de report sont pris en charge. Perte de bagages, soucis médical, dentaire… qui menacent de gâcher votre séjour ? Vous êtes pris en charge. Pour de plus gros bobos, où que vous soyez, le contrat tranquillité assure votre rapatriement !

  • Vous hésitez car vous avez une carte bancaire qui assure : optez pour le contrat Tranquillité Carte Bancaire (2,80% du prix de votre voyage)
    Vous profitez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire (attention, contrat réservé exclusivement aux titulaires de Visa Premier, MasterCard Gold, Platinum, Infinite, ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire). En cas de problème, vous prévenez d’abord votre assurance carte bancaire, qui définira les modalités d’assistance et de dédommagement. Ensuite, votre contrat Tranquillité Carte Bancaire
  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    - Bâton(s) de marche télescopique pouvant se ranger en soute (facultatif).
    - Lunettes de soleil haute protection.
    - Etuis et sac photo / piles de rechange.
    - Films photo 50 / 100 iso.
    - Paire de jumelles (facultatif).
    - Loupe pour les botanistes (facultatif).
    - Serviette éponge séchant rapidement.
    - Maillot de bain.
    - Petite trousse de toilette.
    - Papier hygiénique + briquet.
    - Epingle à nourrice, kit de couture, élastique.
    - Couteau de poche (attention, pensez à le mettre dans le soute de l’avion).
    - Gourde Thermos incassable minimum 1 litre.
    - Sac de couchage : Prévoir un sac de couchage chaud, en fibres synthétiques de préférence (indice 0° à -5°) ; possibilité de le louer sur place ainsi qu'un oreiller.

    Pharmacie personnelle

    - Elastoplast et double peau.
    - Antidiarrhéique.
    - Antalgique.
    - 1 collyre.
    - Médicament pour la gorge.
    - 1 anti-inflammatoire.
    - 1 antibiotique à spectre large.
    - Vos médicaments personnels.
    - Crème solaire hydratante

    Si vous avez des problèmes de santé qui pourraient s'aggraver pendant le voyage, assurez-vous d'avoir pris avec vous tous vos médicaments.
    Toutefois, une trousse collective de médicaments est toujours à portée de main de votre guide.

    On prend quels bagages ?

    Conformément à la compagnie aérienne, nous vous demandons de limiter vos bagages à 20 kg /personne. Si vous dépassez ce poids la compagnie pourra vous demander de payer les kilos supplémentaires.

    Les Bagages :
    -un sac de voyage souple et résistant contenant toutes vos affaires pour le séjour.
    -un sac à dos en contenance moyenne (30 à 40 litres) pour les affaires de la journée.
    -2 à 3 grands sacs plastiques pour protéger vos vêtements et votre matériel.

    On met quoi dans la valise ?

    CONSEIL : De manière générale, nous vous conseillons de vous munir de vêtements qui sèchent rapidement, type Goretex.
    Evitez les vêtements en coton, pas du tout adaptés à ces latitudes.

    Les chaussures :
    -une paire de chaussures de randonnée solides, imperméables et faites à vos pieds.
    -une paire de tennis
    -une paire de chaussons ou de sandales (on se déchausse dans chaque habitation)

    Vêtements :
    - Parka ou veste de montagne.
    - Vêtement haut et bas de protection contre la pluie (ciré marin, veste et sur-pantalon ou Gore Tex). Évitez le K-way, trop fragile, ainsi que la cape de pluie peu adaptée en raison du vent.
    - Chapeau de pluie / soleil (ou bonnet), gants, écharpe.
    - 2 pantalons de toile épaisse.
    - 2 pulls chauds ou laine polaire.
    - 1 ou 2 pulls légers ou sweat shirts.
    - 2 chemises chaudes.
    - Sous-vêtements chauds de type thermolactyl.
    - Plusieurs paires de chaussettes épaisses.
    - Maillot de bain et serviette de bain.
    - Serviette de toilette (non fournie)

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Carte nationale d´identité ou passeport, valides pour toute la durée du séjour, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs. Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées françaises délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ont automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage (les autorités islandaises n'ayant pas précisé leur position quant à cette mesure), il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité. Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-islande.pdf De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

    Visa

    Pas de visa requis pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Vaccins obligatoires

    Vaccins conseillés

    Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.

    6 • Le pays

    7 • Tourisme responsable

    Charte éthique du voyageur

  • Charte éthique du voyageur
    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils, avant, pendant et après le voyage.

    Avant le voyage : Préparer son voyage, c’est d’abord s’intéresser à la destination.
  • Bien s’informer sur les habitants et leur mode de vie, le patrimoine, la religion, l’environnement, l’économie, et apprendre quelques mots dans la langue de la destination.
  • Choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, guides, activités sur place, hébergements, restaurants.
  • N’emporter que l’essentiel, et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique et les limites du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels : restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants, sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.
  • Pour partir l’esprit léger, garder l’esprit critique. S’interroger sur la réalité des risques de la destination, et se renseigner auprès des organismes compétents, sans se laisser trop influencer par certains médias.

    Pendant le voyage : Respecter aussi bien la nature que les hommes et leur culture.
  • Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques.
  • Avant de photographier une personne, prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents.
  • Comme chez soi, trier les déchets lorsque cela est possible, économiser l’eau et l’énergie. Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes, ou sur les plages.
  • Veiller à ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et archéologiques, et à ne pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées. Préférer le don aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages, plutôt que de favoriser la mendicité, notamment celle des enfants. Dénoncer l’exploitation sexuelle des enfants. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger.

    Après le voyage : Favoriser le dialogue entre les cultures pour permettre un tourisme facteur de paix.
  • Honorer ses engagements avec les personnes rencontrées pendant le voyage, l’envoi de photos par exemple. Si vous avez remarqué des situations graves et intolérables, les signaler à l’agence qui vous a vendu le voyage ou aux autorités compétentes.
  • Compenser tout ou partie des émissions liées à son voyage, et notamment les déplacements en avion, en contribuant à des projets de solidarité climatique. Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations de développement, en s’engageant au sein d’ONG, ou en achetant des produits du commerce équitable.
  • Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis, ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire bénéficier aux autres de conseils pour voyager mieux.
  • Préparer son prochain voyage, proche ou lointain, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, non seulement économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales. Le tourisme donne de la valeur au patrimoine et encourage sa protection.

    Pour de plus amples informations sur le tourisme responsable et profiter d’autres conseils pour voyager mieux : www.tourisme-responsable.org
  • Agir pour un tourisme responsable (ATR)

  • NOTRE ENGAGEMENT AUPRÈS D’AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE

    L’esprit ATR
    Être membre d’ATR (Agir pour un Tourisme responsable), c’est s’engager sur la limitation des effets négatifs de l’activité touristique. C’est développer de nouvelles pratiques de tourisme responsable et durable. C’est aussi un état d’esprit qui correspond pleinement à ce que nous sommes chez Nomade Aventure et, surtout, à ce que sont nos clients.

    La labellisation
    Cela fait plusieurs années que nous sommes engagés dans une démarche qualité contrôlée, tous les ans, par un audit.

    Aujourd’hui, nous sommes labellisés avec ECOCERT, un organisme indépendant qui contrôle le respect des valeurs affichées par les entreprises.
    Nous sommes fiers dans ce cadre de participer à l’élaboration de critères mesurables pour :
  • encourager le développement d’un tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions d’accueil et de leur culture ;
  • veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs du voyage, et participer à un développement durable des destinations ;
  • respecter les usages et différences culturelles des régions d’accueil ;
  • respecter l’environnement et le patrimoine culturel et naturel ;
  • informer de façon transparente et sincère ;
  • s’engager en matière de compensation CO2.

    Des principes qui sont partagés par toute la tribu Nomade, mais aussi par l’ensemble de ses partenaires, prestataires ou réceptifs.

    Pour mieux comprendre notre démarche, n’hésitez pas à consulter le Cahier des charges ATR que nous devons respecter. Egalement, pour toute information concernant la labellisation ATR, rendez-vous sur le site www.tourisme-responsable.org

    Et vous, que pouvez-vous faire ?

    Nomade Aventure vous recommande d’adopter durant votre séjour une attitude fidèle aux engagements d’ATR. Ces recommandations sont précisées dans LA CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEUR que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site Internet. Nous pouvons également vous l’envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.

    Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastiques, évitez les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.

  • Adoptez la Nomad'titude !

    Durant votre séjour, nous vous recommandons d'adopter une attitude fidèle aux engagements d'ATR. Ces recommandations sont précisées dans la charte éthique du voyageur que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site internet www.nomade-aventure.com
    Nous pouvons également vous l'envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.
    Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastique, les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.
    Enfin, ramenez-nous des nouvelles fraîches des pays visités en complétant le "Questionnaire qualité" au retour de votre voyage.
    En voyageant avec Nomade Aventure, vous serez acteur d'un tourisme respectueux et solidaire, vous influerez sur l'évolution et le développement des populations rencontrées. Vous aurez aussi une responsabilité certaine et un rôle de garant de la philosophie « Agir pour un Tourisme Responsable ».

    Carte Islande Trek Islande