Votre prochaine destination...
Plus de critères
Type de voyage
Activité
Niveau physique
Réinitialiser les critères

Croisière en catamaran au départ de Cienfuegos à la découverte des Cayos et de l’archipel des Los Canarreos

Vous aimerez...

  • Profiter d'une croisière à bord d'un catamaran tout confort à la découverte de l'archipel de Los Canarreos: paradis de la navigation à la voile et du snorkeling
  • Découvrir la beauté des fonds marins intacts et les étendues infinies d’eaux cristallines de la mer des Caraïbes
  • Admirer la diversité de la faune et de la flore: poissons, crustacés, tortues, iguanes, pélicans, coraux, mangroves…
  • Pratiquer différentes activités: kayak, pêche à la traîne, snorkeling dans un véritable aquarium naturel, détente sur des plages désertes de sable blanc, baignade dans des piscines naturelles
  • Bénéficier d’une soirée animée le dernier soir à Cienfuegos, connue pour sa vie nocturne trépidante

Comparez et vous préfèrerez...

    Point fort de cette croisière : 100% des départs sont garantis au départ !

Votre aventure

Au départ de Cienfuegos, surnommée "la perle du Sud", embarquez à bord d'un catamaran de grand confort à la découverte des Cayos et de l’archipel des Los Canarreos, diamant en mer des caraïbes ! Vous profiterez de la suavité de l’alizé qui vous mènera au fameux Cayo Largo, véritable paradis naturel. Vous y découvrez ses plages de sable fin, ses criques désertes et sa barrière de corail. La faune préservée de Cuba et de l'archipel de Los Canarreos vous promet de splendides séances de snorkeling. Une expérience à la voile pour les amoureux d'iles désertes... Lire la suite

  1. J1 Paris - La Havane - Cienfuegos - Archipel de Los Canarreos

    Vol de Paris à la Havane. Arrivée à l'aéroport puis transfert à la marina de Cienfuegos. Embarquement entre 18h et minuit à bord du catamaran grand confort et spacieux. Nous sommes accueillis par l'équipage du bateau avant de nous installer en cabine.
    Premier dîner à bord, et moment d'échange sur l’itinéraire, les mouillages, les activités que nous pourrons pratiquer en mer. A l'issue des formalités de départ, le catamaran quitte le port de Cienfuegos pour une navigation d'environ 8h direction l'archipel de Los Canarreos et ses 350 îlots.
    Nuit à bord.

    Croisière en catamaran - Cuba
    Croisière en catamaran - Cuba © D. Y. C.
    • à bord
  2. J2 Cayo Guano - Snorkeling à Cayo Largo - Playa Sirena

    Après une première nuit bien agréable à bord du catamaran, le capitaine jette l'ancre à Cayo Guano ou Punta del Este ou Cayo Sal. A notre réveil nous sommes saisis par la beauté des eaux limpides de la mer des Caraïbes aux subtils dégradés de bleu. Après le petit déjeuner direction l'île Cayo Largo, la seule ile habitée de l’archipel de Los Canarreos. Après s'être équipés de masque, palmes et tuba à disposition sur le bateau, c'est le moment de plonger dans cette eau cristalline à 30 degrés. Nous partons faire du snorkeling sur la barrière de corail. Nous sommes émerveillés par la beauté des fonds marins, et observons une multitude de poissons et crustacés sur les conseils avisés de notre capitaine.
    Déjeuner à bord, puis départ en milieu d'après-midi pour Playa Mal tiempo, qui se caractérise par sa longue pointe de sable avançant dans la mer face à la grande barrière de corail. La pêche à la traîne nous est proposée durant notre navigation. Nous nous dirigeons ensuite vers Playa Sirena, la seule plage de Cayo Largo couverte de palmiers offrant beaucoup d'ombre naturelle.
    Diner et nuit au mouillage.

    Navigation: 3h00

    • à bord
  3. J3 Baignade, kayak et snorkeling à Cayo Rico

    Après une nuit calme à bord de notre catamaran, et un bon petit déjeuner, direction Cayo Rico, réputée pour ses colonies d’iguanes, peu craintifs, qui rendent visite aux voyageurs en escale. Baignade dans une eau cristalline, kayak, promenade sur l’îlot, et rencontre avec les iguanes.
    Déjeuner à bord puis nous partons faire du snorkeling sur la barrière de corail pour observer ces fonds marins intacts. En fin d'après-midi, stop à la marina de Cayo Largo pour les formalités obligatoire à remplir puis retour à la divine et pure Playa Sirena.
    Diner et nuit au mouillage.

    Navigation: 2h00

    Iguane à Cayo Largo - Cuba
    Iguane à Cayo Largo - Cuba © mariemilyphotos/stock.adobe.com
    • à bord
  4. J4 Pêche à la traine - Snorkeling à Cayo Rosario

    Nous partons pour Playa Cayo Rosario. La pêche à la traîne nous est encore proposée durant notre navigation dans ces eaux particulièrement généreuses. Déjeuner à bord puis snorkeling dans cette eau translucide et observation des allées et venues de milliers de poissons multicolores comme dans un véritable aquarium !
    En fin d'après-midi, départ pour Cayo Rosario.
    Diner et nuit au mouillage.

    Navigation: 4h00

    Snorkeling à Cuba
    Snorkeling à Cuba © Rafal Cichawa/stock.adobe.com
    • à bord
  5. J5 Détente à Canal del Estopa - Temps libre à Cayo Largo

    Après le petit déjeuner, direction Canal del Estopa où nous profitons d'une plage splendide et déserte, d'une eau translucide et de fonds marins très riches : on ne s'en lasse pas ! Moment de détente à la plage ou possibilité de faire du kayak.
    Déjeuner à bord puis navigation vers Cayo Largo et retour à la civilisation. Nous profitons de notre temps libre pour faire du shopping, se promener, boire un verre, ou visiter la ferme d'élevage de tortues marine. Ce centre a pour mission d’assurer le sauvetage et la préservation de ces espèces.
    Diner et nuit à la marina de Cayo Largo.

    Navigation: 4h00

    • à bord
  6. J6 Kayak dans les mangroves et piscine naturelle à Quinto Canal

    Petit déjeuner matinal et pendant que l'équipage procède aux formalités obligatoires de sortie à la capitainerie, nous profitons d'un temps libre à la marina: baignade, plongée libre et kayak.
    Ensuite nous naviguons vers Quinto Canal. Balade en kayak dans les canaux de mangroves, promenade sur l’ilot et baignade dans une superbe piscine naturelle. Après le déjeuner à bord, départ pour Paraiso ou Mal Tiempo et repos sur l'une de ces plages. Dans l'après-midi, nous partons pour Punta Del Este ou Cayo Sal.
    Diner et nuit au mouillage.

    Navigation: 4h00

    Kayak dans la mangrove - Cuba
    Kayak dans la mangrove - Cuba © vbjunio/stock.adobe.com
    • à bord
  7. J7 Cayo Sal ou Punta del Este - Navigation retour pour Cienfuegos

    Petit déjeuner puis nous profitons d'une belle dernière matinée dans les cayos sauvages : baignade, snorkeling sur la barrière de corail et kayak.
    Après le déjeuner à bord, nous partons pour une grande et merveilleuse navigation d'environ 8h vers Cienfuegos, et nous n'oublions pas de jeter les traînes. Nous quittons le paradis pour reprendre doucement le cours de sa vie...
    Diner et nuit à la marina de Cienfuegos, à quai. Nous profitons de la soirée pour découvrir cette ville trépidante connue non seulement pour son centre historique colonial mais également pour sa vie nocturne. Ambiance "muy caliente" dans les bars environnants.

    Navigation: 8h00

    Cienfuegos - Province de Cienfuegos - Cuba
    Cienfuegos - Province de Cienfuegos - Cuba © Paz Ruiz Bueso et Chloé Faussat
    • à bord
  8. J8 et J9Cienfuegos - La Havane - Paris

    Dernier petit déjeuner à bord puis débarquement à Cienfuegos vers 9h. Transfert à l'aéroport de la Havane puis vol retour vers la France. Repas libres. Nuit à bord de l'avion. Arrivée en France le J9.

    • à bord
  9. N.B. :

    Le déroulement du programme est donné à titre indicatif. Les étapes peuvent être modifiées sur place pour des raisons météorologiques, de sécurité, d’organisation, d’horaires d’avion ou tout événement inattendu. Dans ces moments difficiles, le guide local fera le maximum pour atténuer les effets de ces événements indépendants de notre volonté.

    Toute inscription d'une personne seule (ou plusieurs personnes en nombre impair) implique obligatoirement et automatiquement le règlement du supplément chambre individuelle (prix sur demande). En effet, une cabine est faite d'un grand lit double avec peu d'espace autour, pas de cabine twin (lits séparés) possible.

9 jours à partir de 3549 €

Prochain départ le 03/12/2022

Je réserve / pose une option

  • Niveau : Tranquille Tranquille
    Envie de vous évader, de découvrir le monde à votre rythme, sans trop vous fatiguer ? Ces voyages qui combinent approche à pied (par tranche de 1 à 4h, pas forcément quotidiennes et en moyenne) et en véhicule sont faits pour vous. En quelques mots : des formules avec ou sans dénivelé (moins de 300 m), accessibles à toute personne habituée à la marche décontractée.
  • À partir de 6 ans
  • En bateau

  • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

  • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

  • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
    Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
  • Nouveau
  • Ajouter à ma sélection
  • Code CUB51
Carte Cuba Croisière catamaran Cuba

Dates de départ et prix

Dates
Prix TTC*
adulte
Départ
S'inscrire
Poser une option
Dates
du sam. 03/12/2022
au dim. 11/12/2022
Prix TTC*adulte
3799 € Il ne reste que 0 place à ce prix. Le prochain prix devrait être de 0 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 3799 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
Départ
Confirmé Voir qui est inscrit
S'inscrire Poser une option
Je réserve
vous
co-voyageurs
  • Ce départ est en co-remplissage avec 2 voyageurs provenant de nos partenaires

Commentaire fonctionnel : si pas complet = toujours un +1 dans le remplissage = "vous" // si "previsionStats" > "vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage" => $nbPrevisionStats = "previsionStats" - ("vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage")

Dates
du sam. 10/12/2022
au dim. 18/12/2022
Prix TTC*adulte
3599 € Il ne reste que 0 place à ce prix. Le prochain prix devrait être de 0 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 3599 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
Départ
Confirmé au prochain inscrit
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du mar. 20/12/2022
au mer. 28/12/2022
Prix TTC*adulte
3999 € Il ne reste que 0 place à ce prix. Le prochain prix devrait être de 0 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 3999 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
Départ
Confirmé Voir qui est inscrit
S'inscrire Poser une option
Je réserve
vous
co-voyageurs
  • Ce départ est en co-remplissage avec 4 voyageurs provenant de nos partenaires

Commentaire fonctionnel : si pas complet = toujours un +1 dans le remplissage = "vous" // si "previsionStats" > "vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage" => $nbPrevisionStats = "previsionStats" - ("vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage")

Dates
du sam. 07/01/2023
au dim. 15/01/2023
Prix TTC*adulte
3749 € Il ne reste que 0 place à ce prix. Le prochain prix devrait être de 0 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 3749 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
Départ
Confirmé au prochain inscrit
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du sam. 14/01/2023
au dim. 22/01/2023
Prix TTC*adulte
3749 € Il ne reste que 0 place à ce prix. Le prochain prix devrait être de 0 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 3749 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
Départ
Confirmé au prochain inscrit
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du sam. 21/01/2023
au dim. 29/01/2023
Prix TTC*adulte
3749 € Il ne reste que 0 place à ce prix. Le prochain prix devrait être de 0 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 3749 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
Départ
Confirmé au prochain inscrit
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du sam. 28/01/2023
au dim. 05/02/2023
Prix TTC*adulte
3749 € Il ne reste que 0 place à ce prix. Le prochain prix devrait être de 0 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 3749 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
Départ
Confirmé au prochain inscrit
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du sam. 11/02/2023
au dim. 19/02/2023
Prix TTC*adulte
3799 € Il ne reste que 0 place à ce prix. Le prochain prix devrait être de 0 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 3799 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
Départ
Confirmé Voir qui est inscrit
S'inscrire Poser une option
Je réserve
vous
co-voyageurs
  • Ce départ est en co-remplissage avec 2 voyageurs provenant de nos partenaires

Commentaire fonctionnel : si pas complet = toujours un +1 dans le remplissage = "vous" // si "previsionStats" > "vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage" => $nbPrevisionStats = "previsionStats" - ("vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage")

Dates
du sam. 18/02/2023
au dim. 26/02/2023
Prix TTC*adulte
3849 € Il ne reste que 0 place à ce prix. Le prochain prix devrait être de 0 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 3849 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
Départ
Confirmé au prochain inscrit
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du sam. 25/02/2023
au dim. 05/03/2023
Prix TTC*adulte
3799 € Il ne reste que 0 place à ce prix. Le prochain prix devrait être de 0 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 3799 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
Départ
Confirmé au prochain inscrit
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du sam. 04/03/2023
au dim. 12/03/2023
Prix TTC*adulte
3749 € Il ne reste que 0 place à ce prix. Le prochain prix devrait être de 0 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 3749 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
Départ
Confirmé au prochain inscrit
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du sam. 11/03/2023
au dim. 19/03/2023
Prix TTC*adulte
3749 € Il ne reste que 0 place à ce prix. Le prochain prix devrait être de 0 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 3749 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
Départ
Confirmé au prochain inscrit
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du sam. 18/03/2023
au dim. 26/03/2023
Prix TTC*adulte
3749 € Il ne reste que 0 place à ce prix. Le prochain prix devrait être de 0 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 3749 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
Départ
Confirmé au prochain inscrit
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du sam. 25/03/2023
au dim. 02/04/2023
Prix TTC*adulte
3899 € Il ne reste que 0 place à ce prix. Le prochain prix devrait être de 0 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 3899 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
Départ
Confirmé au prochain inscrit
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du sam. 01/04/2023
au dim. 09/04/2023
Prix TTC*adulte
3999 € Il ne reste que 0 place à ce prix. Le prochain prix devrait être de 0 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 3999 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
Départ
Confirmé au prochain inscrit
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du sam. 08/04/2023
au dim. 16/04/2023
Prix TTC*adulte
3899 € Il ne reste que 0 place à ce prix. Le prochain prix devrait être de 0 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 3899 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
Départ
Confirmé au prochain inscrit
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du sam. 09/12/2023
au dim. 17/12/2023
Prix TTC*adulte
3549 € Il ne reste que 0 place à ce prix. Le prochain prix devrait être de 0 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 3549 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
Départ
Confirmé au prochain inscrit
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du sam. 16/12/2023
au dim. 24/12/2023
Prix TTC*adulte
3549 € Il ne reste que 0 place à ce prix. Le prochain prix devrait être de 0 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 3549 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
Départ
Confirmé au prochain inscrit
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du sam. 23/12/2023
au dim. 31/12/2023
Prix TTC*adulte
4199 € Il ne reste que 0 place à ce prix. Le prochain prix devrait être de 0 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 4199 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
Départ
Confirmé au prochain inscrit
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du sam. 30/12/2023
au dim. 07/01/2024
Prix TTC*adulte
4299 € Il ne reste que 0 place à ce prix. Le prochain prix devrait être de 0 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 4299 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
Départ
Confirmé au prochain inscrit
S'inscrire Poser une option
Je réserve

* les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation

Tout savoir sur les dates de départ

Départ confirmé

Le nombre minimum de voyageurs inscrits a été atteint ou le sera avec votre inscription.

Départ probable

D’après nos prévisions, le nombre minimum de voyageurs inscrits devrait être atteint.

Dernières places à ce prix

En général, nos prix augmentent à mesure que le départ approche. N'attendez pas !

Qui est inscrit ?

Découvrez en toute transparence la composition du groupe (nombre d'inscrits actuels et estimation du nombre final, sexe de chaque participant, personnes inscrites ensemble).

Pour être averti(e) de la mise en place d'une nouvelle date de départ, créez-vous une alerte !

M'alerter si le voyage est programmé entre le

et le

Nombre de voyageurs

Numéro de téléphone

 

Le prix comprend :

  • Les vols internationaux et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
  • Les taxes aériennes
  • Les consommables du bateau (eau, essence et gasoil)
  • Les assurances bateau et passagers
  • Les services d'équipage : capitaine, cuisinier et marin
  • Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
  • L'hébergement en cabine double climatisée (la climatisation fonctionne de 8h jusqu’à 22h)
  • La caisse de bord de 245€ (cf
  • rubrique "Budget sur place")
  • Les petits déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
  • Pendant les repas : apéritifs locaux, vin de table, jus de fruits et sodas
  • Tout le temps : eau, café et thé
  • Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
  • Les équipements nautiques à bord (équipement de plongée libre :palmes, masque et tuba et kayak de mer)
  • Le linge de lit, de bain et de plage (2 jeux par personne et par semaine)
  • L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
  • Et en bonus chez Nomade Aventure pas de frais de dossier !




  • L'absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)

Le prix ne comprend pas :

  • Les frais de visa (Carte de tourisme, voir paragraphe "formalités spécifiques")
  • Le supplément départ de province (sur demande)
  • L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
  • Le supplément hébergement en cabine individuelle (obligatoire si inscription seule - sur demande)
  • Le surclassement en cabine supérieure (sur demande et sous réserve de disponibilité)
  • Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
  • Les repas indiqués comme libres dans le programme
  • Le transfert privatif jusqu'au départ de l'itinéraire ou au premier hébergement, en cas de vol distinct du groupe
  • Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires")
  • L'encadrement par un guide lors des escales




Prix sans aérien

Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 2728€

Fiche technique

1 • Détails du voyage

Niveau physique et préparation

Ce séjour est d'un niveau tranquille. Tout le séjour s'effectue à bord d'un catamaran. Quelques balades non guidées, faciles. Savoir nager.

On sera combien ?

De 1 à 12 personnes (Ce voyage est en co-remplissage avec d'autres agences, parfois internationales. Des voyageurs de toutes nationalités peuvent être amenés à partager ce voyage avec vous). 100% des départs sont garantis !

La capacité des catamarans est de 6 cabines doubles climatisées.

On dort où ?

  • Nuits à bord du catamaran, en cabine double "standard".

    * Le tarif vous est proposé en cabine standard, toutefois il vous est possible d'être hébergé en cabine supérieure (sur demande et sous réserve de disponibilité - Supplément de 130€ pour les départs en 2022 et 2023).

    * La catégorie supérieure concerne les cabines arrières et avant (4 cabines). La catégorie standard concerne les cabines centrales (2 cabines). La différence entre une cabine standard et supérieure, outre leur emplacement sur le bateau est la taille (un peu plus spacieuse sur la gamme supérieure).

  • La croisière est opérée à bord du catamaran LAGOON 52 doté de 5 cabines doubles climatisées ainsi que d'équipements modernes et récents ou du catamaran LAGOON 620 doté de 6 cabines doubles climatisées (descriptif des deux catamarans ci dessous).

    LE CATAMARAN LAGOON 52

    Modèle du bateau : Lagoon 52
    Année de construction : 2017
    Longueur : 15,84 m
    Nombre de passagers : 10
    Nombre de cabines doubles : 5
    Nombre de cabines simples : 2
    Nombre de cabinets de toilette : 6
    Bau 8.74 m
    Tirant d eau : 1.50 m
    Moteurs 2 x Yanmar 80 hp
    Capacité Gasoil 2 x 496 L
    Capacité Eau 4 x 240 L

    Voiles:
    Grand voile lattée
    Génois enrouleur

    Aménagements du pont:
    Guindeau électrique
    Annexe
    Coussin de cockpit
    Enceinte dans le cockpit
    Table de cockpit
    Douche de cockpit
    Fridge

    Confort:
    Dessalinisateur
    Réfrigérateur / Congélateur 500 L
    Air conditionné

    Equipements à bord:
    Serviette de toilette
    Serviette de plage
    Palmes masques et tubas

    Communication:
    Ordinateur

    Loisirs:
    Enceintes dans le cockpit
    Lecteur CD
    Paddle et kayak

    LE CATAMARAN LAGOON 620

    Modèle du bateau : Lagoon 620
    Type du bateau : Catamaran
    Année de construction : 2015 - 2020 aux Antilles
    Année de construction : 2016 - 2020 en Polynésie
    Année de construction : 2017 à Cuba
    Année de construction : 2018 aux Maldives et aux Seychelles
    Année de construction : 2020 en Corse, Palma et Bahamas
    Année de construction : 2021 en Croatie et en Italie
    Nombre de cabinets de toilette et salle d'eau : 6
    Nombre de cabines doubles : 4 supérieures + 2 standards
    Nombre de passagers : 12 + Skipper et Hôtesse-cuisinière
    Longueur : 18,90 m

    Caractéristiques:
    Longueur hors tout 18.90 m
    Bau 10,00 m
    Tirant d eau : 1,55 m
    Moteurs 2 x 110 HP
    Capacité Gasoil 2 x 650 L
    Capacité Eau 4 x 240 L

    Electronique à bord:
    Auto pilote
    Lecteur de cartes couleur
    Sondeur
    GPS
    Loch Speedo
    VHF
    Anémomètre

    Voiles:
    Grand voile lattée
    Génois enrouleur

    Aménagements du pont:
    Taud de navigation rigide
    Guindeau électrique
    Winch central électrique
    Echelle de bain
    Convertisseur en 12/220 V
    Douche de cockpit
    Table de cockpit

    Confort:
    Dessalinisateur 60 L/h
    Dessalinisateur 240 L/h
    Annexe semi rigide
    Moteur HB
    Bimini

    Equipement de confort:
    Serviette de toilette
    Serviette de plage
    Prises de courant 220 volts
    Climatisation + Ventilateurs cabine

    Communication:
    Ordinateur

    Loisirs:
    Enceintes dans le cockpit
    Système audio fusion
    Palmes masques et tubas
    Kayak et paddle
  • A table !

    Sur le bateau en pension complète, cuisine locale.
    Les repas sont consistants, variés et de bonne qualité préparés chaque jour (légumes, viandes, poissons).

    Petit déjeuner :
    Thé / Café / Jus de fruits / Fruits frais / Toasts / Beurre / Confiture.

    Gouter :
    Thé / Café / Jus de fruits / Biscuits / Petits gâteaux.

    La toilette (et les toilettes)

    Les cabines disposent d'une salle d'eau avec douche et toilettes privatives avec 2 jeux de draps, serviettes y compris de serviettes de plage par personne et par semaine.

    Suivez le guide !

  • Votre équipage à bord :
  • Capitaine
  • Marin
  • Un cuisinier
  • Une hôtesse
  • Pas de guide accompagnateur lors des escales
  • On se déplace comment sur place ?

    Tout le séjour se déroule sur un catamaran. Quelques déplacements à pied lors des escales.

    Volez en bonne compagnie !

    Vos vols sont programmés sur des compagnies régulières comme Iberia, Air France, Air Europa etc...
    Nous privilégions les vols au départ de Paris en vol direct ou avec une escale en fonction du tarif. Même si les vols avec une escale que nous programmons sont confortables et vous laissent un temps suffisant sur place, les vols directs sont possibles, sur demande et moyennant un supplément calculé au prix du jour (sous réserve de disponibilité).

    En cas d’indisponibilité et à titre exceptionnel, un vol avec deux escales pourra vous être proposé et soumis à votre accord.

    Horaires d'avions, pré et post acheminement :
    Ces horaires sont fournis à titre indicatif uniquement, nous déclinons toute responsabilité en ce qui concerne les modifications de ces horaires, donc il ne faut pas se baser sur ceux-ci afin d’effectuer vos réservations définitives de trains ou autres transports.

    Attention ! Pour vos pré et post acheminement, nous vous recommandons de prévoir une connexion avec un minimum de sécurité, de réserver des titres de transport modifiables, voir même remboursables, afin d’éviter le risque éventuel de leur perte financière. Vous allez peut-être décider de profiter des « tarifs Découverte » de la SNCF ou de vols intérieurs à bas prix. Attention, ce type de billet est non-remboursable ! Sachez que d’autres alternatives existent : billet de congé annuel (25% moins cher), et autres formules avec réductions sans risques.

    Quelques sites utiles :
    www.adp.fr
    Le site officiel d'ADP (Aéroports de Paris). ADP gère l'aéroport d'Orly, de Roissy-CDG (Charles de Gaulle). Vous pourrez y trouver vos horaires d’avion mis à jour avant votre départ. Par téléphone, oubliez...c’est un conseil !

    Important :
    Face aux officiers de polices, douaniers ou autres forces de l'ordre, veillez à toujours adopter une attitude courtoise, soyez poli et patient. Une attitude "arrogante" ne débouchera que sur des problèmes pour vous et l'ensemble du groupe.

    Pour passer les frontières, optez pour une tenue correcte et décente (pas de pieds nus, pas de torse nu, pas de décolletés provocants, pas de chapeaux ou lunettes de soleil)

    On se donne RDV où ?

    Pour les voyageurs prenant leurs vols internationaux avec Nomade, l’accueil par votre guide accompagnateur ou le transfériste se fera à l’aéroport après le passage des douanes. Il disposera soit d’un panneau avec vos noms, soit d'une pancarte Nomade Aventure.

    A votre arrivée, on vous demandera, au passage de la douane, votre lieu d’hébergement ou votre adresse locale, à cette question précisez donc les coordonnées de notre correspondant local :
    Bateau Le Lagoon
    Marina Cienfuegos, Cuba.

    NB : Si vous n’êtes pas en règle avec les formalités de police, douane et santé du pays concerné le jour du départ, vous perdrez la totalité du prix du voyage, cette cause d’annulation n’étant pas garantie par les assurances.

    Esprit du voyage

    Il s'agit d'un voyage croisière en catamaran, vous naviguez en général en journée (sauf pour la première nuit (car il y a 8h de navigation). Les personnes qui sont sujettes au mal de mer pourront s'adapter beaucoup plus facilement et rapidement. Pensez tout de même au médicament type "mercalm" qui permet d'aider l'adaptation au mal de mer. Il y a certains jours plusieurs heures de navigation, ca peut agiter (un peu) entre deux îles.

    2 • Budget

    Le prix comprend :

  • Les vols internationaux et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
  • Les taxes aériennes
  • Les consommables du bateau (eau, essence et gasoil)
  • Les assurances bateau et passagers
  • Les services d'équipage : capitaine, cuisinier et marin
  • Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
  • L'hébergement en cabine double climatisée (la climatisation fonctionne de 8h jusqu’à 22h)
  • La caisse de bord de 245€ (cf
  • rubrique "Budget sur place")
  • Les petits déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
  • Pendant les repas : apéritifs locaux, vin de table, jus de fruits et sodas
  • Tout le temps : eau, café et thé
  • Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
  • Les équipements nautiques à bord (équipement de plongée libre :palmes, masque et tuba et kayak de mer)
  • Le linge de lit, de bain et de plage (2 jeux par personne et par semaine)
  • L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
  • Et en bonus chez Nomade Aventure pas de frais de dossier !




  • L'absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)
  • Le prix ne comprend pas :

  • Les frais de visa (Carte de tourisme, voir paragraphe "formalités spécifiques")
  • Le supplément départ de province (sur demande)
  • L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
  • Le supplément hébergement en cabine individuelle (obligatoire si inscription seule - sur demande)
  • Le surclassement en cabine supérieure (sur demande et sous réserve de disponibilité)
  • Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
  • Les repas indiqués comme libres dans le programme
  • Le transfert privatif jusqu'au départ de l'itinéraire ou au premier hébergement, en cas de vol distinct du groupe
  • Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires")
  • L'encadrement par un guide lors des escales




  • Prix sans aérien

    Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 2728€

    Frais d’annulation

    Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :

    Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
    De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
    A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
    Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage

    Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.

    Budget sur place

  • Le prix n'inclus pas les boissons et les pourboires.
    La caisse de bord de 245€ / personne est à régler avant le départ, le budget sur place dépendra des souvenirs que vous ramenez mais également de votre consommation éventuelle d'eau minérale en bouteille ou boissons non inclues au programme mais également de votre générosité en terme de pourboires (voir l'onglet "pourboires").

    La caisse de bord comprend :
  • L’acquittement des taxes dans les parcs nationaux
  • Les taxes touristiques et de débarquement dans les îles
  • Les frais de mouillage, d'amarrage à certaines escales
  • L'éventuel ravitaillement complémentaire en eau douce, carburant, gaz, produits frais
  • Les petits frais divers : rachat d'ustensiles et lignes de pêches ou hameçons perdus ou détériorés...

    La monnaie officielle est le peso cubain. Depuis le 01/01/2021, Cuba a instauré une monnaie unique : Le Peso cubain (CUP)
    1€ = 26 CUP environ.
  • Pourboires

    Les pourboires ne sont jamais compris dans la note finale. Cependant leur usage est une coutume locale.

    Ces petites gratifications sont très appréciées des équipes locales. Cependant, le pourboire doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction et selon les petites attentions que vous avez reçues pendant votre séjour.

    N'oubliez pas les équipes et chauffeurs complémentaires (qui interviennent au cours du circuit) qui vous quitte avant la fin du voyage et le retour dans la ville de départ (n'hésitez pas à demander conseil auprès de votre guide)

    Nous vous conseillons au cours du circuit de créer une caisse commune avec les autres participants pour distribuer les pourboires et acheter les boissons non inclues et/ou des bouteilles d'eau minérale en cours de circuit. Nous vous recommandons un montant compris entre 30 € et 40 € par participant pour cette caisse commune.

    3 • Assurances

    Pourquoi souscrire une assurance ?

  • En souscrivant une assurance voyage avec Nomade Aventure, profitez de l'aide de notre Service Client pour vos démarches et bénéficiez des garanties dans les meilleurs délais.
    Surtout, voyagez l'esprit tranquille en toute situation, car pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie, notamment celle du Covid-19, nous avons étendu les garanties de nos contrats d'assurance :

    Remboursement de toutes les sommes engagées dans le cas où vous devez annuler votre voyage pour les motifs suivants :
  • si vous êtes désigné cas contact dans les 14 jours précédents le départ,
  • si vous tombez malade du Covid-19 (ou une autre pandémie) avant de partir,
  • si vous êtes testé positif (suite prise de température ou résultat d’un test PCR et/ou antigénique) le jour du départ,
  • s’il est contrindiqué que vous partiez en voyage par un médecin, suite au contexte vaccinal dans le pays de destination…

    La franchise retenue sera celle du MOTIF MEDICAL de votre contrat d’assurance.
  • Quel contrat choisir ?

  • Assurance Tranquillité (4,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez d’une protection complète :
  • Frais d'annulation pour toutes causes justifiées.
  • Frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation dans le monde entier.
  • Frais de recherche et de secours en mer ou en montagne.
  • Frais de rapatriement.
    Indemnisation en cas de retard d'avion, vol, perte et détérioration de vos bagages.
    Voyage de compensation.

  • Assurance Tranquillité Carte Bancaire (3,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire.
    Important : en cas de sinistre, vous devez contacter [u]en premier lieu[/u] l'assureur de votre carte bancaire.
    [u]A noter[/u] : ce contrat est réservé exclusivement aux titulaires de cartes Visa Premier, Gold MasterCard, Infinite Platinium, délivrées par une banque française, belge ou suisse, et ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire.

  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

  • 1 chapeau de soleil ou casquette
  • 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
  • Crème solaire + stick à lèvres (bonne protection)
  • Gourde isotherme (1 L min.)
  • 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
  • Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence (il existe du savon liquide biodégradable).
  • Boules Quiès (facultatif)
  • Des petits sacs pour les détritus

    Palmes, masque, tubas fournis sur le bateau (attention: la taille des palmes fournies à bord va jusqu'à la taille 43/44 max)

  • Pharmacie personnelle

  • En cas de traitement médical, prévoir suffisamment de réserve pour la durée du séjour. Celle-ci doit contenir vos médicaments usuels, plus :

  • Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
  • Anti-inflammatoire comprimés
  • Anti-inflammatoire pommade
  • Un anti diarrhéique et un antiseptique intestinal
  • Antispasmodique
  • Anti-vomitif
  • Antibiotique à large spectre
  • Des antalgiques
  • Collyre pour les yeux
  • Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
  • Vitamine C
  • Une crème apaisante pour les coups de soleil (Biafine)
  • Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
  • Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes + Steristrip
  • Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
  • Une pince à épiler et une aiguille pour les échardes
  • Médicaments contre le mal de mer type "mercalm"
  • Répulsif anti-moustiques efficace en zone tropicale
  • On prend quels bagages ?

  • L'ensemble de vos affaires pour votre séjour doit être réparti comme suit : 1 sac de 80L et 1 bagage de 5kg

    Bagage 20kg/sac 80L :
    Votre bagage de 20 kg est votre bagage principal qui voyagera en soute. Afin de faciliter les transports, il est préférable d'utiliser un sac à dos ou une valise soute. Ce sac doit contenir les affaires que vous n'utilisez pas pendant la journée. Vous les retrouverez le soir après votre journée d'excursion. Ce sac de voyage doit également contenir tous les objets tranchants ou dangereux que vous pourriez emmener (couteaux, ciseaux, briquets...)

    Nous vous conseillons d’enregistrer votre bagage dès le départ jusqu’à la destination finale. Il est très risqué de récupérer votre bagage lors du transit, car vous prenez le risque de manquer la correspondance.

    Bagage à main 5Kg :
    Votre bagage de 5kg est celui que vous gardez en cabine mais également durant les excursions. Un petit sac à dos de randonnée est donc préférable. Ce sac doit contenir les affaires indispensable pour la journée : gourde, appareil photo, etc. Il ne doit pas être volumineux et doit contenir ce qui est lourd et fragile et ce qui peut être utile entre le moment où vous enregistrez votre bagage à l’aéroport de départ et le moment où vous le récupérez à l’aéroport de destination.

    En raison des retards fréquents de certains bagages à l’aéroport, nous vous conseillons fortement d’emporter avec vous le nécessaire pour pouvoir voyager les premiers jours en bagage accompagné dans l’avion. Prenez également les médicaments indispensables pour votre santé accompagnés de l’ordonnance, le reste de votre pharmacie personnelle pouvant être mis en soute. Nous vous rappelons que vous avez droit à un bagage à main, dont le poids ne doit pas excéder 5 kg.

    En cas de retard ou perte des bagages, il est impératif de le signaler immédiatement auprès du service bagages du transporteur aérien ou de l'aéroport d’arrivée afin de remplir un formulaire officiel de déclaration de perte de bagage qui permettra d'entreprendre les recherches et servira à la réclamation. Il vous sera demandé les éléments suivants :
  • Numéro d’étiquette et descriptif des bagages
  • Coordonnés de l’agence locale (précisées sur votre convocation)
  • Coordonnées personnelles.

    Il est impératif de garder le n° de déclaration de perte des bagages. Contacter également votre assurance personnelle (type assurance tranquillité proposée par Nomade Aventure) afin d’ouvrir votre dossier ce qui permettra d’activer votre droit (le cas échéant) au budget accordé pour acheter les produits de 1ère nécessité. Dans le cas d’une souscription à notre convention tranquillité , un budget de 152 € par personne est accordé. Vous aurez la possibilité d’acheter (sur place) des produits de 1ère nécessité : vêtements, brosse à dents, lampe de poche, etc

    Si vous rencontrez un problème de bagages, nous espérons que cet incident n’altéra pas votre bonne humeur pour le bien être de l’ensemble du groupe et que vous pourrez appréhendez votre voyage dans un bon état d’esprit. Notre correspondant local continuera à relancer le service bagage de la compagnie pendant que vous serez en voyage en espérant que tout rentrera dans l’ordre le plus rapidement possible afin de vous les acheminer le plus rapidement possible.
    Dès votre retour en France, nous vous invitons à contacter directement la compagnie aérienne afin de faire valoir vos droits. Lors d’une perte de bagage, vous disposez de 21 jours à partir de la date de récupération des bagages, et vous disposez de 3 à 7 jours s’il s’agit d’un bagage endommagé.

    Quelques précisions concernant le vol de bagages :
    Nomade-Aventure décline toute responsabilité concernant les vols, pertes ou destruction des bagages. Pour ceux ayant contracté une assurance convention « tranquillité », vos bagages sont garantis pour autant que les bagages soient sous la surveillance directe du bénéficiaire, dans sa chambre, remisés dans une consigne fermée à clé ou sous la garde d’un hôtelier en coffre donc vos bagages ne sont pas couverts en camping (sauvage ou aménagé).

    NB : Nous vous rappelons que même si les Caraïbes restent une destination sûre, il n’en est pas moins essentiel de bien veiller sur vos affaires personnelles durant le voyage. A ce titre, il nous paraît nécessaire de préciser qu’il ne faut jamais laisser votre passeport, argent, carte bancaire, appareils photos ou autres objets de grandes valeurs sans surveillance. Nomade Aventure ne serait en effet être tenus responsables des vols éventuels survenus lors de votre séjour du fait de votre négligence.
  • On met quoi dans la valise ?

  • T-shirts, chemises en coton, pull
  • 1 pantacourt
  • 1 pantalon de randonnée léger en coton
  • 1 pantalon léger et confortable pour le soir ou bermuda
  • 1 veste style Gore-tex, simple et légère
  • 1 coupe vent
  • 1 cape de pluie
  • 1 pull léger
  • 1 maillot de bain
  • 1 tee-shirt anti UV pour snorkeling
  • Des sous-vêtements
  • Chaussettes de marche. Eviter les chaussettes type 'tennis' (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules.
  • 1 paire de chaussures de marche légère à porter avec des chaussettes
  • 1 paire de tongs
  • 1 paire de chaussures détente pour le soir et la plage
  • Chausson d'eau pour le snorkeling
  • Masque, palmes et tuba (facultatif si vous préférez les vôtres).
  • 5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Passeport en cours de validité, valable pour la durée du séjour, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis). Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire). Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs. Attention ! note spéciale assurance. Les assurances couverture santé sont obligatoires pour les voyageurs à Cuba. Elles doivent être souscrites dans le pays d'origine ; un justificatif peut être exigé à l'aéroport. Si toutefois, pour une raison exceptionnelle, un voyageur n'était pas couvert, il serait contraint de souscrire une assurance à l'aéroport d'arrivée à Cuba. Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français. Si votre voyage implique que vous transitiez par les États-Unis : DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents. ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux États-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d'une autorisation électronique d'ESTA (Système électronique d'autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n'est pas une garantie d'admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur). Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande. ENTREE AUX ETATS-UNIS. À l’arrivée, les services de l'immigration prennent une photo de votre visage et vos empreintes digitales. Patientez derrière la ligne jaune tant que l’on ne vous invite pas à la franchir, cela peut durer un certain temps… Les contrôles de douane se font au premier point d’entrée sur le territoire. Passée l’immigration, vous récupérez vos bagages sur les tapis roulants et vous rendez à la douane. En cas de continuation aérienne, vous devrez récupérer vos bagages et les apporter aux tapis-bagages qui desservent les correspondances (connecting flights). Ils seront dirigés vers votre destination finale. RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine. Si votre voyage implique que vous transitiez par le Canada : AVE. A partir du 10 novembre 2016, les voyageurs dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada, ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale, devront obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Elle est valable 5 ans (à condition que votre passeport ait une validité équivalente) et coûte 7 dollars canadiens. L'AVE n'est pas exigée des citoyens des Etats-Unis, ni des voyageurs possédant un visa valide. Elle ne l'est pas non plus des voyageurs entrant au Canada par voie terrestre ou maritime. Le formulaire ad hoc doit être complété au plus tard 72 heures avant le départ sur le site http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp Les femmes mariées doivent faire cette demande à leur nom de jeune fille. Attention ! des sites non officiels proposent de délivrer l'AVE aux voyageurs à des tarifs exorbitants ; il arrive même que l'autorisation ne soit pas délivrée, ou pas reconnue par les autorités canadiennes. Veillez à faire la demande à l'adresse mentionnée ci-dessus. APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

    Visa

    Pas de visa pour les ressortissants français, belges ou suisses. Une carte de tourisme est toutefois obligatoire, valable pour un séjour d’un mois. Les voyageurs en feront la demande auprès des services consulaires cubains, à moins qu'elle ne soit incluse dans le voyage et fournie avec le carnet de voyage. On conservera soigneusement ce document qui sera réclamé à la sortie du pays. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Attention ! Pour entrer sur le territoire cubain, en provenance des Etats-Unis, il vous faut désormais une carte de tourisme américaine. Celle-ci s’achète (100 dollars US) dans les agences de voyage américaines, ou dans les aéroports américains au passage du contrôle des formalités pour vous rendre en salle d’embarquement. Si vous partez de l’aéroport de Miami, cette carte s’achète au point de contrôle Cuba Ready, situé au niveau des checkpoints 1 et 2. Elle vous sera demandée à votre arrivée à Cuba, lors du contrôle d’immigration à l’aéroport. Attention ! Dans le cadre des mesures spécifiques liées à la pandémie de Covid, nous vous recommandons de vérifier votre statut vaccinal eu égard aux exigences de votre pays de destination et des attentes des autorités françaises à votre retour. Et de vérifier en outre si un ou plusieurs tests PCR sont demandés (avant le départ, à l'arrivée, pendant le voyage ou au retour). Enfin, de remplir les formulaires spécifiques Covid qui peuvent être réclamés pour entrer dans certains pays. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous préciser les formalités à respecter.

    Formalités spécifiques

  • Un passeport valide encore six mois après la date de retour est exigé.

    CARTE DE TOURISME :
    Vous trouverez sur le lien suivant un formulaire à remplir pour commander votre carte de tourisme :

    Carte de Tourisme

    Notez que vous devez être munis de votre passeport ainsi que de vos références de vol. Un règlement de 27€, par carte bancaire, vous sera demandé pour valider votre commande ; auquel s’ajoutent les frais de port pour l’envoi (« courrier suivi » recommandé).
    Prévoyez de vous munir de ces documents au plus tard 15 jours avant le départ. A la réception de cette carte de tourisme, veuillez y indiquer, au stylo bille, sans rature, et sur chaque volet vos : Nom, Prénom, Date d’entrée, Numéro de Passeport et Nationalité.
    Vous devrez présenter cette carte à l’enregistrement de votre vol aller, puis à votre arrivée sur le territoire Cubain ou le douanier récupérera le « volet 1 » de la carte de tourisme ; et conserver le « volet 2 » de la carte de tourisme jusqu’a votre sortie du territoire. Si des questions restent en suspens, n’hésitez pas à nous contacter.

    INFORMATIONS COVID19 :

    Selon la nouvelle classification du gouvernement français, Cuba est classée dans la liste des pays 'VERT' : les voyages touristiques sont ouverts, à la condition d'être vacciné complètement (sinon, seul le transit aérien en zone internationale est autorisé) !

    Attention, à ces règles françaises, s'ajoutent les exigences de Cuba, déclinées ici... Les voyageurs doivent :

  • présenter une attestation de vaccination complète (passeport vaccinal complet et à jour).
  • présenter un test PCR négatif de moins de 72h avant le départ.
  • se déclarer comme non porteur du virus la veille du départ sur le site https://www.dviajeros.mitrans.gob.cu/inicio.

    *les voyageurs de moins de 12 ans sont exemptés de vaccination et de test.
  • Vaccins obligatoires

    La vaccination contre la fièvre jaune est exigée pour tous les voyageurs en provenance de pays où la maladie peut être présente, même si la vaccination n'y est pas obligatoire (cela concerne notamment, ou peut concerner, tous les pays d'Amérique du Sud, à l'exception du Chili).

    L’insistance actuelle avec laquelle nous recommandons, aux voyageurs en Amérique centrale, Amérique du sud (sauf Uruguay et Chili) et Caraïbes, la vaccination contre la fièvre jaune, même si elle n’est pas obligatoire à l’entrée pour ceux qui arrivent directement d’Europe ou des Etats-Unis, est moins liée au risque de contracter la maladie qu’à la variabilité du risque administratif en cas de voyage itinérant d’un pays de la région à un autre. D’autre part, la possibilité de modification de la Réglementation sanitaire internationale (recommandation devenant obligation) entre l’inscription à un voyage et le départ effectif, mais aussi la récente (juillet 2016) prolongation à vie de la validité de la vaccination, nous conforte dans nos incitations. Elles seront (ou non) confirmées par le médecin du Centre de vaccinations internationales, en fonction du risque et de la législation.

    Vaccins conseillés

    Diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, hépatites A et B, rougeole (pour les enfants).

    Paludisme

    Absent, mais le risque de dengue, de chikungunya ou de virus Zika, impose une protection individuelle efficace contre les piqûres de moustique.

    6 • Le pays

    Us et coutumes

    Le régime politique Cubain est l'objet de débats passionnés. Issu d'une longue histoire faite de luttes, de convictions et de fermeté, il est un sujet de discussion à prendre avec des pincettes sur place. Le niveau d'instruction de la population, très élevé, rend les échanges riches et variés, souvent animés. Aussi, le pays a mis en place de nombreuses reformes ces dernières années, permettant davantage de liberté, ouvrant ainsi la voie à une nouvelle ère. La pays change et vite ! Oubliez donc vos 'à priori' et restez prudent avec les critiques du régime comme les excès "d'occidentalismes".

    De plus, sachez qu’en Amérique Latine, et donc à Cuba également, l’imprévu est le pain quotidien de la vie locale. Aussi est-il envisageable que le programme et l’itinéraire soient modifiés, Notez que Nomade ainsi que l'équipe locale feront toujours le maximum pour trouver les solutions les plus adéquates. Merci par avance de votre confiance.

    Climat

    Il fait toujours beau à Cuba, avec un grand soleil, sauf lors des périodes cycloniques qui sévissent en septembre. On peut cependant distinguer deux saisons : une saison plus fraîche, de décembre à avril, et une autre plus pluvieuse, de mai à novembre. Noter que les vents du nord peuvent parfois provoquer des gelées sur les reliefs en hiver. Niveau température, Décembre et janvier sont les mois les plus doux tandis que juillet et août sont les plus chauds et humides.

    Télécommunications

    Pour appeler Cuba depuis la France, composer 00 + 53 + l’indicatif de la ville + le numéro de votre correspondant.
    Pour appeler la France depuis Cuba, composer 119 + 33 + le numéro à 9 chiffres de votre correspondant (sans le 0 initial).

    La solution la plus avantageuse est sans doute d’appeler d’une cabine à carte du réseau Etecsa (Empresa de Telecomunicaciones de Cuba S.A.).

    GSM : La couverture est aléatoire. Les appels émis et reçus sont payants. Dans tous les cas, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre opérateur sur les conditions d’accès au réseau local (même un peu chère, cette solution est sûrement la meilleure).

    Internet : L’accès à Internet est restreint (et contrôlé). Quelques comptoirs Internet vous permettent des accès fiables mais lents. Il faudra acheter une carte pour une heure de connexion et il faudra présenter votre passeport.

    Décalage horaire

    Cuba est à GMT-5 et applique un changement d'heure saisonnier. Il y a ainsi 5 heures de décalage entre mars et octobre et 6 heures le reste de l'année.

    Electricité

    Les installations fonctionnent principalement en 110 volts, 60 cycles AC, avec les même prises qu'en Amérique du Nord. Les nouveaux hôtels construits par des compagnies européennes tendent toutefois à passer au 220 volts. Dans le doute, un adaptateur peut être utile.

    7 • Tourisme responsable

    Charte éthique du voyageur

  • Charte éthique du voyageur
    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils, avant, pendant et après le voyage.

    Avant le voyage : Préparer son voyage, c’est d’abord s’intéresser à la destination.
  • Bien s’informer sur les habitants et leur mode de vie, le patrimoine, la religion, l’environnement, l’économie, et apprendre quelques mots dans la langue de la destination.
  • Choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, guides, activités sur place, hébergements, restaurants.
  • N’emporter que l’essentiel, et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique et les limites du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels : restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants, sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.
  • Pour partir l’esprit léger, garder l’esprit critique. S’interroger sur la réalité des risques de la destination, et se renseigner auprès des organismes compétents, sans se laisser trop influencer par certains médias.

    Pendant le voyage : Respecter aussi bien la nature que les hommes et leur culture.
  • Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques.
  • Avant de photographier une personne, prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents.
  • Comme chez soi, trier les déchets lorsque cela est possible, économiser l’eau et l’énergie. Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes, ou sur les plages.
  • Veiller à ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et archéologiques, et à ne pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées. Préférer le don aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages, plutôt que de favoriser la mendicité, notamment celle des enfants. Dénoncer l’exploitation sexuelle des enfants. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger.

    Après le voyage : Favoriser le dialogue entre les cultures pour permettre un tourisme facteur de paix.
  • Honorer ses engagements avec les personnes rencontrées pendant le voyage, l’envoi de photos par exemple. Si vous avez remarqué des situations graves et intolérables, les signaler à l’agence qui vous a vendu le voyage ou aux autorités compétentes.
  • Compenser tout ou partie des émissions liées à son voyage, et notamment les déplacements en avion, en contribuant à des projets de solidarité climatique. Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations de développement, en s’engageant au sein d’ONG, ou en achetant des produits du commerce équitable.
  • Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis, ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire bénéficier aux autres de conseils pour voyager mieux.
  • Préparer son prochain voyage, proche ou lointain, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, non seulement économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales. Le tourisme donne de la valeur au patrimoine et encourage sa protection.

    Pour de plus amples informations sur le tourisme responsable et profiter d’autres conseils pour voyager mieux : www.tourisme-responsable.org
  • Agir pour un tourisme responsable (ATR)

  • NOTRE ENGAGEMENT AUPRÈS D’AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE

    L’esprit ATR
    Être membre d’ATR (Agir pour un Tourisme responsable), c’est s’engager sur la limitation des effets négatifs de l’activité touristique. C’est développer de nouvelles pratiques de tourisme responsable et durable. C’est aussi un état d’esprit qui correspond pleinement à ce que nous sommes chez Nomade Aventure et, surtout, à ce que sont nos clients.

    La labellisation
    Cela fait plusieurs années que nous sommes engagés dans une démarche qualité contrôlée, tous les ans, par un audit.

    Aujourd’hui, nous sommes labellisés avec ECOCERT, un organisme indépendant qui contrôle le respect des valeurs affichées par les entreprises.
    Nous sommes fiers dans ce cadre de participer à l’élaboration de critères mesurables pour :
  • encourager le développement d’un tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions d’accueil et de leur culture ;
  • veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs du voyage, et participer à un développement durable des destinations ;
  • respecter les usages et différences culturelles des régions d’accueil ;
  • respecter l’environnement et le patrimoine culturel et naturel ;
  • informer de façon transparente et sincère ;
  • s’engager en matière de compensation CO2.

    Des principes qui sont partagés par toute la tribu Nomade, mais aussi par l’ensemble de ses partenaires, prestataires ou réceptifs.

    Pour mieux comprendre notre démarche, n’hésitez pas à consulter le Cahier des charges ATR que nous devons respecter. Egalement, pour toute information concernant la labellisation ATR, rendez-vous sur le site www.tourisme-responsable.org

    Et vous, que pouvez-vous faire ?

    Nomade Aventure vous recommande d’adopter durant votre séjour une attitude fidèle aux engagements d’ATR. Ces recommandations sont précisées dans LA CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEUR que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site Internet. Nous pouvons également vous l’envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.

    Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastiques, évitez les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.
  • Adoptez la Nomad'titude !

    La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.