Birmanie | Circuit accompagné

Randonnée en pays Shan +Extension Rocher d'Or

Randonnée dans la région du Lac Inlé, découverte des incontournables du pays puis extension vers la pointe sud de la Birmanie.

  • 21 jours
  • à partir de 3599€
  • prochain départ garanti le 10/02/2018

Vous aimerez...

  • Déambuler dans Rangoon et contempler ses multiples pagodes, dont l'imposant temple de sweddagon
  • Faire le trek dans la région du Lac Inlé et passez vos nuits chez l'habitant et au monastère
  • Descendre l'Irrawaddy en bateau jusqu'à Mingun
  • Voguer en pirogue sur le lac Inlé et visiter les villages ethniques lacustres, perdu au milieu de la populations locales
  • Visiter la région de Moulmein et grimper jusqu'au sommet du Rocher d'Or

Comparez et vous préfèrerez...

    Un circuit complet avec de la randonnée au lac Inlé et les incontournables du pays du nord au sud !

Infos clés !

  • Niveau physique : Dynamique Dynamique
    Vous êtes un marcheur occasionnel ? Ici les randonnées sont plus longues (4 à 5h en moyenne par jour), avec des dénivelés plus prononcés (300 à 500 m), sur terrain accessible et peu accidenté, exigeant un engagement physique supérieur, sans pour autant mettre de côté le charme des rencontres et les sites incontournables du pays. Sur quelques étapes, climat capricieux et isolement peuvent soudainement s’imposer. Ce niveau requiert une bonne condition physique. A vous de voir s'il vous faut sortir short et baskets quelques semaines avant le départ afin de peaufiner votre préparation.
  • à partir de 14 ans
  • Randonnée / trek


  • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

  • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

  • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
    Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
  • Code BIR115E

Bienvenue en Birmanie! Venez découvrir Rangoon, Mandalay et l’impressionnant temple de Mingun. Partez explorer le plateau Shan, découvrir à pied et en bateau les différentes ethnies qui peuplent ces montagnes. 5 jours de trek modéré à travers les collines Shan autour du Lac Inlé vous attendent... ensuite. Témoignez des splendides paysages Birmans et vivez de mémorable moments avec les habitants. Vous partirez pour une balade à vélo autour des temples de Bagan et grimperez au sommet du Rocher d'Or à la découverte de la région de Moulmein. Un programme complet pour un séjour en Birmanie promettant mondes et merveilles! > lire la suite

L'itinéraire :

  1. J1 Paris - Rangoon

    Vol régulier pour Rangoon avec escale. Repas et nuit à bord.

    • à bord
  2. J2 Rangoon - Découvrez la capitale économique

    Arrivée à l’aéroport de Rangoon. Vous êtes accueilli par votre guide qui vous accompagnera tout du long du circuit. Vous serez immédiatement transféré pour la visite de la pagode Kyaukhtatgyi, abritant un Bouddha couché de 70 mètres de long. Après ce premier aperçu du pays, vous vous dirigerez vers votre hôtel. Dans l’après-midi, continuez vers la pagode Shwedagon, ou le temple bouddhiste le plus vénéré au Myanmar et vieux de plusieurs milliers d'années vous attends. Vous profiterez d'une vue imprenable sur le stupa doré. Diner d’accueil dans un restaurant local.

    • Pagode Shwedagon - Rangoon - Birmanie
      Pagode Shwedagon - Rangoon - Birmanie © Julie Copin
    • Jeunes moines birmans - Rangoon - Birmanie
      Jeunes moines birmans - Rangoon - Birmanie © David Kirkland/Design Pics/Photononstop
    • à l'hôtel
  3. J3 Rangoon - Mandalay - Des paysages naturels à couper le souffle

    Après votre petit-déjeuner, transfert à l’aéroport de Heho situé à 1200m d'altitude pour un vol direction Rangoon.
    Vous commencerez la visite de Mandalay par la pagode Mahamuni abritant l'une des images de Bouddha les plus vénérées du pays. En visitant les ateliers traditionnels, Mandalay et ses industries artisanales locales vous en apprendront davantage sur la ville. Déjeunez dans un restaurant local où une délicieuse cuisine birmane vous sera servie.
    Dans l’après-midi, descendez à Amarapura, ancienne capitale dont le nom signifie « cité de l’immortalité ». Visitez votre premier atelier de tissage de la soie, puis prenez la direction du singulier pont U Bein. Promenez vous le long de ce pont en teck vieux de 200 ans et profitez des vues fabuleuses sur les fermes et les cours d'eau environnants. Retour à Mandalay en fin d’après-midi. Diner dans un restaurant local.

    Mandalay - Région de Mandalay - Birmanie
    Mandalay - Région de Mandalay - Birmanie © Julie Copin
    • à l'hôtel
    • 2 heures / 10 km
  4. J4 Mandalay - Voguez sur l'Irrawaddy et rencontrez les locaux

    Après le petit-déjeuner, vous commencerez votre journée par une promenade jusqu'à la colline de Mandalay. Haute de 240 mètres au-dessus la colline offre un excellent point d’observation panoramique sur la campagne environnante, la rivière Irrawaddy et le centre-ville. Visite de Shwenandaw Kyaung, ou « Palace doré », monastère réputé pour ses complexes sculptures en bois. Rendez vous ensuite à la pagode Kyauktawgyi et méditez devant le gigantesque Bouddha de marbre. Terminez par une visite de la pagode Kuthodaw qui abrite le plus grand livre du monde, soit une collection de plus de 700 plaques de marbre emplie d'enseignements bouddhistes. Déjeunez dans un restaurant local au bord du fleuve. L'après midi, partez pour une excursion en bateau sur le fleuve Irrawaddy: de Mandalay jusqu’au village de Mingun, appréciez le paysage pittoresque de cette rivière. Les populations fluviales locales au mode de vie d'un autre temps, vivent grâce à l’exploitation des eaux du fleuve. Vous visiterez quelques pagodes à Mingun et aurez l'occasion d'échanger avec les locaux. Retour à Mandalay en bateau alors que le soleil commence à se coucher. Transfert depuis la jetée pour votre diner au restaurant local.

    • à l'hôtel
    • 2 heures / 10 km
  5. J5 Mandalay - Bagan - Visitez les temples à Myinkaba

    Après votre petit-déjeuner à l’hôtel, nous repartons pour Bagan en passant par les divers villages bordant le fleuve Irrawaddy (environ 4h30 de transfert). Déjeuner dans un restaurant local. Après une courte pause à votre hôtel, partez pour le village Myinkaba. Là bas, visitez les temples Gubyaukgyi, Manuha et Nanpaya. Vous en apprendrez également davantage sur la culture en visitant les ateliers de laques et de bois, spécialités de la ville. Après avoir finit vos visites, vous terminerez votre journée pour admirer le coucher de soleil sur les plaines. Dîner au restaurant local.

    • à l'hôtel
  6. J6 Bagan - Pédalez au milieu des temples sacrés

    Réveil aux aurores pour admirer le lever de soleil depuis la terrasse supérieure d’un temple. Retour à l’hôtel d'où vous débuterez votre excursion en VTT. Vous serpenterez à travers de nombreux temples et pagodes sur de petits sentiers au charme typique, puis visiterez notamment Dhammayangyi - la structure la plus massive de Bagan. Vous continuerez vers Wetkyi-In-Gubyaukgyi, un temple de grotte avec Jatakas (les "Nativités"), exquises peintures murales retraçant les vies antérieures du futur Bouddha. Après une visite du temple Sulamani à Minnanthu, partez pour la pagode de Shwezigon connue pour son magnifique stupa d'or. Vous finirez la matinée par la pagode de Thatbyinnyu, la plus haute de Bagan. Dans l’après-midi, continuez en voiture vers le temple Ananda, l'un des temples les plus vénéré. Nous traverserons ensuite Tharabar Gate pour entrer dans la vieille ville. Déjeuner et diner au restaurant local.

    Autour de Bagan - Birmanie
    Autour de Bagan - Birmanie © Frédéric Poirier
    • à l'hôtel
    • 7 heures / 30 km
    • 200 m
  7. J7 Bagan - Kalaw - Pause au Mont Popa habité par les esprits Nats

    Aujourd’hui, vous quitterez la Vallée de l’Ayarwaddy pour rejoindre les Collines Shan. Visitez le marché Nyaung U, très fréquenté par les locaux. En quittant Bagan, vous passerez à travers des palmeraies, conférant une atmosphère paisible à votre trajet. Vous pourrez goûter le palmier grog, boisson inscrite dans les mœurs de la population locale. Faites ensuite une halte au Mont Popa qui, culminant à 650 mètres d’altitude surplombe les plaines aux alentours. Son temple est peuplé des esprits les plus vénérés de Birmanie, les « Nats ». C'est en gravissant les 900 marches menant au sommet du Mont Popa que vous pourrez croiser les sanctuaires « Nat » préservés et de nombreux pèlerins locaux, venus vénérer les esprits qu'il abrite. ATTENTION: surveillez bien vos effets personnels car quelques singes malveillants, fourbes et taquins seront inévitablement attirés par vos affaires. Après un déjeuner local, poursuivez vers l’ancienne station britannique de Kalaw, charmante petite ville aux maisons mêlant style local et colonial. Sa relative altitude lui permet de garder une température plus fraîche que le reste du pays. Après l’enregistrement à votre hôtel, vous aurez le reste de la journée libre.

    Transfert Bagan - Mont Popa: 2h environ
    Transfert Mont Popa - Kalaw: 5h30 environ

    Remarque – Merci de préparer les affaires nécessaire pour la randonnée de 6 jours / 5 nuits. Pour la logistique, votre valise principale sera transférée directement à votre hôtel à Nyaung Shwe. Vos affaires personnelles seront acheminée par transport local (moto) à chaque étape de votre périple. Seul votre sac à dos vous accompagnera pendant la journée.

    Le mont Popa - Bagan - Birmanie
    Le mont Popa - Bagan - Birmanie © Danielle Ghostine
    • à l'hôtel
  8. J8 Kalaw – Naungpe - Journée trek à ravers les villages

    Après votre petit-déjeuner, temps libre pour visiter un marché local. Afin de de commencer votre trek autour du lac Inle, vous êtes transféré à 1h30 de là, en sillonnant les routes de campagne surprenantes par leurs vues panoramiques. Départ du trek à partir de Naung Tayar, petit village de l’ethnie Pa-O et d'autres minorités. Rencontrez l'équipe qui vous accompagnera tout du long de la randonnée et commencez par rejoindre le village Htilone. Environ 300 habitants y vivent et leurs cultures, basée sur le thé vert traditionnel et le Ya Kon (sorte de phytothérapie ancestrale bénéfique en cas d'hypertension). Sur les chemins, observez les fermes de verger, l'agriculture en terrasse et les forêts d'épaisseur conservées par les villageois. Vous continuerez jusqu’à un grand village, appelé Boung où votre déjeuner vous sera servi. Si vous avez le temps, vous pourrez grimper au sommet avoisinant le village afin d’apprécier sa vue imprenable sur le lac Inle. Après le déjeuner, départ pour le village Pa-O de Naung Pe: envion trois heures de marche. Vous apercevrez ce petit village au fur et à mesure que vous vous rapprocherez des rizières. Vous découvrirez comment les villageois soutiennent leur approvisionnement en eau minérale irriguant leur fermes: cours de production hydroélectrique au programme. Poursuivez jusqu'au petit village de Naung Pe, habité par pas plus de 200 personnes. Un délicieux dîner de cuisine Pa-O sera servi durant lequel vous pourrez échanger avec votre famille d’accueil. Nuit chez l’habitant.

    • Kalaw - Birmanie
      Kalaw - Birmanie © Danielle Ghostine
    • Village - Trek de Kalaw - État Shan - Birmanie
      Village - Trek de Kalaw - État Shan - Birmanie © Aurore Guinet
    • Trek entre Kalaw et le Lac Inle - État Shan - Birmanie
      Trek entre Kalaw et le Lac Inle - État Shan - Birmanie © Richard Taylor/Sime/Photononstop
    • Kalaw - Birmanie
      Kalaw - Birmanie © Danielle Ghostine
    • chez l'habitant
    • 4,5 heures / 15 km
    • 450 m
    • 550 m
  9. J9 Naungpe – Sankar - Découvrez les paysages du lac Sankar

    Après votre petit-déjeuner, continuez à descendre pour une marche pittoresque jusqu'au monastère Tharkhaung. En traversant les villages Htikanlaung et Linpone, vous rencontrerez assurément des Pa-O. Après avoir profité de la vue panoramique sur le lac Sankar, déjeunez au village Taryagone. Partez ensuite en bateau vers Sankar. Cette région, encore très peu fréquentée par les touristes est l'un des plus beaux endroits de l'État Shan, où s'entremêlent montagnes et petits villages de pêcheurs. Dans l’après-midi, profitez de votre temps libre à Sankar pour apprécier ses paysages magnifiques et l'atmosphère mystique qui y règne. Un dîner traditionnel sera préparé par votre famille d’accueil.


    • Trek de Samkar - État Shan - Birmanie
      Trek de Samkar - État Shan - Birmanie © Aurore Guinet
    • Samkar - État Shan - Birmanie
      Samkar - État Shan - Birmanie © Maxime Canat
    • chez l'habitant
    • 4 heures / 20 km
    • 300 m
    • 800 m
  10. J10 Sankar - Visite des pagodes et de l'école monastique

    Après une dégustation du petit-déjeuner préparé par la famille d’accueil, partez en bateau visiter la pagode Paya Taung. Après une heure de navigation au beau milieu du lac Sankar, vous arrivez à la pagode Paya Taung pour profiter des paysages magnifiques du lac. Déjeuner au village. A quelques pas se trouve l’école monastique comptant plus de 1000 étudiants venant surtout de régions éloignées. Vous pourrez participer à quelques activités locales. Dans la soirée, retour à Sankar pour une belle balade en canoë près du village. Si les conditions sont réunies, vous pourrez profiter d'un superbe coucher de soleil sur le lac Sankar. Diner à l’hôtel.


    • en lodge
    • 2 heures
  11. J11 Sankar - Htikaung - À la rencontre des Shan et des Pa-O

    Après le petit-déjeuner, départ de l'hôtel en direction de l'est à Loikhaw chaîne de montagne en commençant par une randonnée facile. Marchez jusqu'au village de Phathee où les ethnies Shan et Pa-O se mêlent, toujours vêtues de leurs costumes traditionnels. Continuez le trek jusqu'au village Namtek, à travers la plaine de champs de riz cultivés par de nombreux villageois. Déjeuner préparé par la famille locale de Namtek. Continuez le trek pendant encore 3 heures jusqu’au village Htikaung, entouré de collines et de montagnes et où vous passerez la nuit.

    • chez l'habitant
    • 6 heures / 25 km
    • 1000 m
    • 600 m
  12. J12 Htikaung - Pinton - Journée de trek à la rencontre des ethnies

    Débutez votre journée de trek dès 8h00 jusqu’au sommet de Kaungnaine, la plus haute chaîne de montagne de la partie orientale du lac Inle. Vous arriverez assez aisément au sommet de la montagne, d'où vous contemplerez la vue sur lac Inle à l'ouest et le champ Hopong-Seseng à l'est. Direction le village Htikwa pour un déjeuner bien mérité. Descendez ensuite vers le sud pour une prise de contact avec la tribu Lisu qui habite dans le village Tawee Plone. Les villageois portent toujours leurs costumes colorés et parlent leur propre dialecte. Découvrez leur vie quotidienne: distillation du riz, traite des vaches, élevages de porcs et agriculture. Goûter leur alcool de riz. Après avoir traversé d’autres villages Lisu & Pa-O, vous arriverez au village de Pinton, unique pour son monastère en raison des énormes piliers de teck. Vous pourrez également voir les jeunes moines qui étudient la littérature bouddhique. Dîner et nuit chez l'habitant au village Pinton.

    • chez l'habitant
    • 5 heures / 20 km
    • 950 m
    • 850 m
  13. J13 Pinton - Nyaung Shwe - Déjeuner Pa-O au village

    Après le petit-déjeuner au village de Pinton, continuez le trek vers le nord jusqu’au village Maetin en passant par le village Htipone. Le déjeuner de style traditionnel Pa-O sera servi au village Maetine. Après le déjeuner, continuez en transport local jusqu’à la jetée Min où se termine le trek. Repartez vers votre hôtel en bateau puis dînez dans un restaurant local. Nuit à Nyaung Shwe.

    Activité optionnelle : Si vous n’êtes pas fatigués, vous pouvez continuer à marcher pour 16 km de plus à travers champs et rizières.

    • à l'hôtel
    • 4 heures / 15 km
    • 500 m
    • 950 m
  14. J14 Nyaung Shwe - Lac Inlé - Découvrez les jardins flottants du lac

    Nous commencerons la journée par la visite d'un marché quotidien qui attire la population de toutes les rives du lac: commerce traditionnel classique au programme. Vous continuerez ensuite à travers le lac, en passant par les villages aux maisons sur pilotis et jardins flottants construits à partir de bandes de jacinthe, de boue et d'eau. Arrêt vers midi pour le déjeuner où vous pourrez déguster de délicieux plats traditionnels Inthar tout en profitant de la vue sur le lac et ses environs.
    Puis direction la pagode Hpaung Daw U, principal sanctuaire du lac. Passez par le village Inpawkhone pour observer les techniques de tissage de soie traditionnelles du peuple Inthar. Inpawkhone est également connu pour le tissage des tiges des fleurs de lotus, un processus long qui permet d’obtenir des objets de haute qualité célèbres dans tout le pays. Visite d'une usine de cigarillos birmans puis dîner au restaurant local.

    Autour de Lac Inle - Birmanie
    Autour de Lac Inle - Birmanie © Frédéric Poirier
    • à l'hôtel
  15. J15 Lac Inlé - Rangoon - Visite de la célèbre pagode Shwedagon

    Après le petit-déjeuner, transfert à l’aéroport de Heho et envol vers Rangoon. Déjeunez dans un restaurant local où une délicieuse cuisine birmane est servie. Vous atteindrez ensuite le marché Bogyoke, plus grand marché de Rangoon anciennement connu sous le nom de « marché de Scott »: perdez vous au milieu des multiples stands, boutiques et allées. (Note : Le marché est fermé le lundi et les jours fériés). Continuez vers un magasin de thé local pour une dégustation à la locale. Choisissez parmi une gamme de boissons et profitez d'un café ou thé tout en étant assis au milieu d’hommes d'affaires, d’amis et de familles se réunissant à l'échoppe pour socialiser ou parler business. Nuit à Rangoon où à bord de l'avion si vous avez un vol de nuit.



    • à l'hôtel
  16. J16 Rangoon – Kyaikhtiyo - Faites l'ascension du Rocher d'Or

    Partez de Rangoon pour suivre la route panoramique jusqu'à Pégou (Bago en birman). Votre visite commence au temple Shwethalyaung abritant une statue de 55 mètres de long du Bouddha couché. Dans l'après-midi, partez en transport local sur une route sinueuse (45 mn de trajet): vous arrivez à Kin Pun. Camp de base: Kyaikhtiyo. Parcourez la distance qui vous sépare du Rocher d’or à pied. Couronnée d'un stupa, le Rocher d’Or est suspendu au bord d’une falaise au sommet du Mont Kyaiktiyo, comme suspendu dans les airs. Les pèlerins qui se rendaient jusque là avaient pour habitude, une fois arrivés, d'y déposer des feuilles d'or une fois arrivé,d'ou son nom de Rocher d'Or. Il est avec la pagode Shwedagon à Rangoon et la pagode Mahamuni à Mandalay, l’un des 3 sites bouddhistes les plus vénérés du pays.

    Remarque : chaque participant peut se munir au départ de Rangoon d’un petit sac de voyage léger avec uniquement le nécessaire pour l’extension + affaires de toilettes et lainage. Les bagages principaux restant à l’hôtel à Rangoon (vous les retrouverez au retour).

    Le Rocher d'Or de Kyaiktiyo - Birmanie
    Le Rocher d'Or de Kyaiktiyo - Birmanie © Marc Dozier/hemis.fr
    • à l'hôtel
  17. J17 Kyaikhtiyo - Pa-An - Reflet du lever de soleil sur le Rocher

    Réveillez vous tôt ce matin si vous désirez voir les premiers rayons du soleil se refléter sur le Rocher d'Or. A l'aube, et même avant, les pèlerins ont pour coutume de se rassembler autour du rocher pour y déposer leurs offrandes. Partez ensuite pour Thaton (2h de route environ), trajet au cours duquel vous vous arrêterez pour contempler la beauté des paysages du pays. Visitez la pagode Shwe Sar Yan. Cet après-midi, continuation par la route menant à Pa-An, capitale de l'état de Karen et entourée de magnifiques formations rocheuses calcaires. Visitez ensuite les grottes Bayin Nyi et Kaw Gun (Pindaya). La première renferme un lac de source d'eau chaude d'ou vous pourrez profiter d'une magnifique vue sur le temple et son complexe. La grotte Kaw Gun est quant à elle tout aussi fascinante, avec plus de 2000 tablettes et ses centaines de statues de Bouddha dans la grotte. Arrivée à Pa-An et enregistrement à votre hôtel. Si vous le souhaitez, baladez vous le long de la rivière Thanlwin: joli décor avec bateaux et montagnes en arrière plan. Diner au restaurant local.


    Point de vue depuis les grottes de Pindaya - Birmanie
    Point de vue depuis les grottes de Pindaya - Birmanie © Celine Ravier
    • à l'hôtel
  18. J18 Pa-An - Admirez le Bouddha couché de la grotte Sadan

    Votre découvertes de la journée commencent par celle de Kyauk Kalap, petit stupa construit sur un rocher au milieu d’un lac artificiel d’où la vue panoramique sur la campagne environnante. PArtez ensuite aux pieds du Mont Zwekabin culminant à 722 m de haut. Cette montagne abrite des milliers de statues de Bouddha, apparemment identiques: vérifiez par vous même. Si il vous reste suffisamment d'énergie, un trek de 2 heures vous emmènera au sommet du Mont Zwekabi d'où la vue panoramique s'étendant jusqu'à Moulmein est surprenante. Après le déjeuner, continuez vers la grotte Sadan, l'un des site majeur de Pa-An. Un surprenant face à face vous attends à l'entrée: rencontrez un bouddha, couché. Visite des villages de Karen et de ses alentours. Retour chez votre hôte après votre dîner en fin de journée.

    • à l'auberge
  19. J19 Pa-An - Moulmein - Une ville à l'atmosphère coloniale

    Après le petit déjeuner, partez pour Moulmein: environ deux heures de trajet vous attendent. Sur la route, visitez la pagode de Kawhnat et le village d’U Nar Auk.Vous arrivez dans l'après midi à Moulmein, capitale de l'état Môn et anciennement connu sous le nom de Mawlamein. La ville,également capitale de la Birmanie britannique entre 1827 et 1852 a conservé une partie de l'atmosphère de l'époque coloniale. Arrêtez vous à la pagode Mahamuni, construit selon le style traditionnel Môn, et à la pagode Kyaikthanlan abritant le stupa le plus haut de la ville. Continuez jusqu'à Seindon Mibaya, un monastère en bois de plus de 100 ans. Vous retournerez ensuite sur Moulmein et terminerez votre journée en profitant de l'atmosphère de cette ville charmante, du fleuve Thanlwin ainsi que des îles en toile de fond lors du coucher de soleil. Diner au restaurant local.

    • à l'hôtel
  20. J20 Moulmein - Rangoon - Recueillez vous à Taukkyan

    Après le petit déjeuner, partez pour Rangoon (7h de trajet environ). Avant d'atteindre les limites de la ville, faites un stop au cimetière de Taukkyan ou sont enterrés les alliés morts au combat durant la bataille de Burma, seconde guerre mondiale. Ce quartier paisible magnifiquement paysagé est le lieu de repos de plus de 27 000 soldats.

    NB: En fonction de vos horaires de vols retours, vous pourrez aussi être transférés directement à l'aéroport dans la soirée.

  21. J21 Départ pour Paris

    En fonction des horaires de vol, temps libre jusqu'au transfert à l'aéroport pour votre vol international
    (Note: Guide / voiture pour le transfert uniquement- pas disponible pour des visites)

  22. N.B. :

    Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.

Dates
Prix TTC*
adulte
Départ
S'inscrire
Poser une option
Dates
du sam. 10/02/2018
au ven. 02/03/2018
Prix TTC* adulte
3599 € Il ne reste que 0 places à ce prix. Le prochain prix sera de 4149 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 4599 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
Départ
confirmé Voir qui est inscrit
S'inscrire Poser une option
Je réserve
vous
inscrits

Commentaire fonctionnel : si pas complet = toujours un +1 dans le remplissage = "vous" // si "previsionStats" > "vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage" => $nbPrevisionStats = "previsionStats" - ("vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage")

Dates
du sam. 03/03/2018
au ven. 23/03/2018
Prix TTC* adulte
3599 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix sera de 3849 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 4599 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
Départ
Dès 4 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du sam. 17/03/2018
au ven. 06/04/2018
Prix TTC* adulte
3599 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix sera de 3849 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 4599 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
Départ
Dès 4 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve

* les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation

*** option pour tout départ de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice & Toulouse, sous réserve de disponibilité dans les classes de réservation concernées à la date de la demande

Tout savoir sur les dates de départ

Départ confirmé

Le nombre minimum de voyageurs inscrits a été atteint ou le sera avec votre inscription.

Départ probable

D’après nos prévisions, le nombre minimum de 5 voyageurs inscrits devrait être atteint.

Dernières places à ce prix

D’après nos prévisions, le nombre minimum de voyageurs inscrits devrait être atteint.

Qui est inscrit ?

Vous pouvez être informé sur le sexe des voyageurs inscrits ou ayant posé une option, ainsi que sur leur lien de proximité (si c’est une famille, des amis, personne seule,...).

Pour être averti(e) de la mise en place d'une nouvelle date de départ, créez-vous une alerte !.

M'alerter si le voyage est programmé entre le

et le

Le prix comprend :

  • Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
  • Le(s) vol(s) intérieur(s)
  • L'accompagnement par un guide local francophone (ou d'un guide anglophone avec traducteur francophone)
  • Les services de chauffeurs, d'un guide
  • Les transports pendant tout le voyage
  • L'hébergement en chambre double (ou plus rarement triple) [sauf exception]
  • Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
  • Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
  • L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
  • Et en bonus chez Nomade Aventure pas de frais de dossier !

Le prix ne comprend pas :

  • L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
  • Les frais de visa
  • Le supplément chambre individuelle
  • Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
  • Les repas indiqués comme libres dans le programme [indiquer les repas concernés et le budget correspondant dans le § "Budget sur place"]
  • Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires").

1 • Détails du voyage

On sera combien ?

De 4 à 15 personnes (exceptionnellement 16 si les derniers s'inscrivent à 2).

On dort où ?

Nuits en hôtels et dans les villages. Chez l'habitant ou en monastère selon la taille du groupe. En fonction du nombre d'inscrits, paire ou impaire, les personnes seules peuvent partager une chambre twin ou triple. (femmes et hommes séparés)

Les hôtels proposés (ou similaire) :

Mandalay: Emerald Land
Kyauk Me: A Yone Oo
Bagan: Floral Breeze
Kalaw: Pine Breeze
Nyaung Shwe: Golden Empress
Yangon: Reno Hotel
Kyaikhtiyo: Mountain Top (or) Golden Rock
Hpa An: Hotel Zwekabin
Mawlamein: Attran Hotel
Yangon: Reno Hôtel

Chambre individuelle

"Souscrivez lors de votre réservation une chambbre individuelle pour : " +$montantChambreIndiv+ "€"

A table !

Repas pris dans les hôtels et les restaurants locaux. Nourriture saine mais peu variée, d'influence chinoise et indienne, à base de curry et de nouilles sautées.

Suivez le guide !

Accompagnateur local Francophone & Anglophone pendant le trek. Guide local anglophone possible lors de certaines visites

On se déplace comment sur place ?

Vols intérieurs, minibus, bateau, pirogue, vélo et/ou calèche, à pied.

Volez en bonne compagnie !

Il n'existe pas de vols directs pour la Birmanie. Suivant les disponibilités aériennes, vos vols comporteront donc une voire deux escales. En fonction des disponibilités vous pouvez revenir en France avec un vol de nuit le J20 ou un vol de jour le J21.

Esprit du voyage

La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.

2 • Budget

Le prix comprend :

  • Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
  • Le(s) vol(s) intérieur(s)
  • L'accompagnement par un guide local francophone (ou d'un guide anglophone avec traducteur francophone)
  • Les services de chauffeurs, d'un guide
  • Les transports pendant tout le voyage
  • L'hébergement en chambre double (ou plus rarement triple) [sauf exception]
  • Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
  • Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
  • L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
  • Et en bonus chez Nomade Aventure pas de frais de dossier !
  • Le prix ne comprend pas :

  • L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
  • Les frais de visa
  • Le supplément chambre individuelle
  • Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
  • Les repas indiqués comme libres dans le programme [indiquer les repas concernés et le budget correspondant dans le § "Budget sur place"]
  • Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires").
  • Budget sur place

    Prévoir environ 200€ par personne pour les faux frais sur place : Repas libres, boissons, souvenirs, pourboires. A prendre en liquide avant le départ de préférence.
    Concernant les possibilités de retraits, la situation a évolué depuis peu dans le pays, et il est désormais possible de retirer de l'argent dans quelques distributeurs dans les grandes villes uniquement (Mandaly et Rangoon)
    Cependant l'utilisation d'une carte de paiement étant soumise à une double commission, nous vous conseillons de prévoir suffisamment d'argent liquide (environ 200€ par pers.) et de seulement recourir aux distributeurs en cas de besoin.

    Pourboires

    Nous vous recommandons un montant d'environ 30€ par participant. Ce sont des règles de savoir-vivre évidentes mais il ne nous paraît pas inutile de vous les rappeler. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.

    Pour information nous avons établi ce montant sur une base de 2€ par jour environ et par participant pour votre guide principal. Les petits services (porteurs, chauffeurs, etc.) peuvent également être gratifiés de quelques « Kyats ». Attention, pensez à bien gérer votre budget pourboire en conséquence des guides complémentaires qui pourraient intervenir en cours de circuit et vous quitteraient avant votre départ. Une petite idée … là encore facultative … il vous est possible de faire une caisse commune avec les autres participants du groupe, qui servirait à « distribuer » les pourboires auprès de vos différents intervenants, évitant ainsi les éternels problèmes de monnaie.

    Attention : vous avez peut être remarqué des incohérences dans les pourboires entre notre fiches pays et notre fiche technique, ou encore en cherchant des informations par vous-même sur internet. Nous tenons à vous préciser que le montant que nous proposons est valable pour un circuit en groupe de plusieurs jours avec guide et chauffeurs. Si vous faites un circuit privatisé, ou en petit groupe, dans d’autres conditions, alors le montant des pourboires sera proportionnel aux prestations que vous avez réservées et donc possiblement plus élevé. N’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers si vous souhaitez plus d’informations à ce niveau.

    3 • Assurances

    Pourquoi souscrire une assurance ?

  • Parce qu’on ne sait jamais ce qui peut vous arriver avant votre voyage, ou pendant !
    Malgré tous nos talents, nous ne savons pas encore prédire l’avenir…
  • Parce qu’on viendra vous chercher même à Bab el-Oued !
    Où que vous soyez, au fin fond de la Pampa, perdu dans les steppes ou perché sur un iceberg, notre assureur viendra vous chercher en cas de problème ! Bon, sauf sur la Lune, qu’on refuse toujours d’ajouter au contrat puisque notre fusée à propulsion d’idées ne serait pas aux normes européennes, bref…
  • Parce qu’on assure !
    Même si vous avez une carte bancaire qui assure, nous vous conseillons de vous renseigner pour connaître précisément les clauses de votre contrat ! Vous verrez que les plafonds de dédommagement et les garanties de notre assurance sont généralement plus avantageux que ceux proposés par des assurances classiques.

    Pendant le voyage : comment ça marche en cas de pépin ?
    Le bon réflexe : appelez ! Dès la survenue du problème, et avant d’engager quelque frais que ce soit, appelez Mutuaide Assistance (01 45 16 43 19) ou demandez à l’équipe locale de vous assister. Le plateau d’assistance est disponible 24h/24 et 7 jours/ 7.

    Etes-vous bien certain de ne pas vouloir souscrire une assurance voyage ?
    Pour le savoir, posez-vous les bonnes questions :
  • vos garanties couvrent-elles l’ensemble des participants de ce séjour ?
  • en cas de voyage interrompu, vos garanties proposent-elles un séjour de compensation ?
  • vos garanties assurent-elles le remboursement des frais médicaux à l’étranger jusqu’à 200.000€ par personne ?

    Pour décider en toute connaissance de cause, comparez :


    Un conseil : choisissez la tranquillité au meilleur prix

    Si vous réglez votre séjour avec une Visa Premier, Infinite ou Mastercard Gold, Platinum, souscrivez l’Assurance Tranquillité CB.
    Vous complèterez et renforcerez les garanties de l’assurance de votre carte bancaire. C’est la certitude de profiter d’une couverture optimale au meilleur prix !

    Last but not least…
    En souscrivant une assurance avec Nomade, vous profitez de l’aide de notre Service Relation Client pour accomplir vos démarches auprès de l’assureur. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour bénéficier des garanties souscrites dans les meilleurs délais et en toute tranquillité. Si vous optez pour une assurance de carte bancaire, vous assurez vous-même les démarches et, un bon conseil, armez-vous de patience… !

    Souhaitez-vous souscrire une assurance voyage avec Nomade ?
  • Quel contrat choisir ?

  • Avant le voyage : quel contrat choisir ?

  • Vous voulez dormir sur vos deux oreilles avant et pendant le voyage : Contrat Tranquillité pour 3,6% du prix de votre voyage
    Vous bénéficiez d’une protection complète en cas d’annulation liée à un problème médical touchant votre personne ou vos proches, mais également si vous annulez votre séjour en raison d’un événement empêchant la réalisation du voyage. Et si jamais un volcan s’éveille sans crier gare, par exemple, les frais de report sont pris en charge.
    Pendant votre séjour, vous êtes couvert. Perte de bagages, vilaine carie qui se réveille et menace de gâcher votre séjour ? Vous êtes pris en charge. Pour de plus gros bobos, où que vous soyez, le contrat tranquillité assure votre rapatriement et vous sauve la mise !
  • Vous hésitez car vous avez une carte bancaire qui assure : Contrat Tranquillité Carte Bancaire pour 2,8% du prix de votre voyage
    Vous profitez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire (attention, contrat réservé exclusivement aux titulaires de Gold Mastercard, Visa Premier et Infinite Premium ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire).
    En cas de problème, vous prévenez d’abord votre assurance carte bancaire, qui définira les modalités d’assistance et de dédommagement. Ensuite, votre contrat Tranquillité Carte Bancaire permettra de combler les carences de votre assurance bancaire.
  • Vous voulez être couvert uniquement pendant le voyage : Contrat Assistance Plus pour 2,2% du prix de votre voyage
    Vous êtes couvert pour les problèmes de bagages, les frais médicaux liés aux bobos (morsures de serpents, brûlures de dragons…), les rapatriements, la responsabilité civile…
  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    . Lunettes de soleil [préciser le cas échéant]
    . Gourde isotherme (1 L min.)
    . Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche le cas échéant)
    . Crème solaire haute protection
    . Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
    . Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
    . Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
    . Papier de toilette (biodégradable si possible)
    . Serviette de toilette à séchage rapide
    . Protections auditives anti-bruit
    . Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
    . Adaptateur de prise électrique

    Pharmacie personnelle

    - Apporter une petite pharmacie personnelle contenant vos traitements habituels ainsi que quelques médicaments de base (anti-diarrhéique, antiseptique, antalgique, antibiotique à large spectre, votre traitement antipaludéen, collyre, pastilles pour la gorge, etc.)
    - Crème solaire pour le visage et les lèvres
    - Crème anti-moustiques

    On prend quels bagages ?

    - Un sac de voyage souple
    - Un petit sac à dos pour vos affaires de la journée et pour le trek.
    - A noter que pendant le trek, vous devez porter un sac à dos avec vos affaires pour 3 jours de trek. Votre sac principal restera stocker à l’hôtel pendant la durée du trek. Matelas et duvet sont fournis pendant le trek. En saison fraîche, de Novembre à Mars, vous pouvez compléter par un petit duvet si vous le souhaitez.

    On met quoi dans la valise ?

    Des tenues décontractées mais décentes et discrètes sont recommandées, évitez les shorts, minijupes et robes trop légères.
    - Une paire de chaussures légères qui peuvent facilement se défaire (ni les chaussures, ni les chaussettes ne sont autorisées dans les pagodes)
    - Vêtements en coton pratiques et larges
    - Maillot de bain
    - K-way durant la saison des pluies
    - Vêtements chauds pour le soir (utile en saison fraîche à certaines étapes)
    - Chapeau et lunettes de soleil

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Passeport en cours de validité, valable 6 mois à compter de la date d'entrée au Myanmar, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade. Le passeport devra comporter au moins une pleine page vierge. Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents. Les mineurs voyageant dans ces conditions devront présenter : carte d'identité ou passeport (selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire sera accessible sur le site www.Service-Public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les États-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

    Visa

    Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade. Le Myanmar ne délivre plus de visa touristique à l'arrivée. On fera donc une demande soit à l'ambassade (personnellement ou par l'intermédiaire d'une société spécialisée), soit par Internet, lorsque les conditions précisées ci-dessous sont remplies. À l'ambassade du Myanmar. Dossier de demande : passeport (conditions de validité à la rubrique « passeport ») ; un formulaire de demande de visa (afin de pouvoir compléter ce formulaire, veuillez demander votre plan de vol à votre conseiller-vendeur) ; deux photos d’identité ; une attestation de voyage portant liste et adresses des hôtels (avec tampon officiel du voyagiste) ; un justificatif des vols aller et retour (document voyagiste tamponné ou e-ticket) ; règlement (70 euros pour les Français, 40 euros pour les Belges et 40 francs pour les Suisses). E-visa. Depuis le 1er septembre 2014, les voyageurs entrant au Myanmar par les aéroports de Yangon, Mandalay ou Naypyidaw sont autorisés à demander leur visa directement en ligne à l’adresse suivante : http://evisa.moip.gov.mm L’accord de visa est envoyé dans un délai de trois jours ouvrés jours après la demande. Les voyageurs devront alors imprimer cet accord afin de le montrer, accompagné de leur passeport, à leur arrivée dans l'un des trois aéroports cités. Le prix du visa est actuellement de 50 dollars US (payables par carte de crédit). Ce service de visa en ligne n'est accessible qu'aux ressortissants de pays ayant des relations diplomatiques avec le Myanmar (liste à l'adresse Internet mentionnée). Attention : le e-visa étant valide 3 mois à partir de la date d'émission, la demande en ligne ne peut être effectuée plus de trois mois avant la date de retour. La durée du séjour autorisée est de 28 jours maximum. Depuis le 1er avril 2015, de nouvelles taxes de départ ont été mises en place : 5 dollars US par personne sur les vols internationaux et 1000 kyat par personne pour les vols domestiques.

    Formalités spécifiques

    Pour entrer sur le territoire birman, vous devez être titulaire :
    - d’un passeport signé, valide 6 mois après la date de retour
    - d’un visa obligatoire

    Pour obtenir votre visa Birman, il y a 2 solutions :

    1. FAIRE LA DEMANDE DE VISA EN LIGNE (coût: 45€ ): http://evisa.moip.gov.mm
    A)Remplir le formulaire en ligne en anglais, scannez votre photo d'identité et fournir l'adresse et les coordonnés du prestataire local ainsi que le nom du premier hôtel sur place. Ces informations vous seront transmises par Nomade Aventure lors de votre l'inscription. (Voir les infos a transmettre à l’inscription ci-dessous )
    B)Régler le tarif est de 50$ (env 45€) à régler en ligne sur le site avec votre CB.
    C) Imprimer le reçu de visa à présenter avec votre passeport et billet d'avion à l'embarquement à Roissy CDG.
    D)Récupérer le visa à l’arrivée à l'aéroport de Rangoon.

    2. VOUS DÉPLACER DIRECTEMENT (coût: 70€ ): à l’ambassade de Birmanie à Paris pour en faire la demande (délais d’obtention de 7 à 20 jours )


    Important : Nous vous rappelons qu’une fois la demande de visa effectuée, celui-ci est valable 90 jours seulement ! En conséquence nous vous recommandons fortement d’effectuer cette demande entre 30 et 60 jours maximum avant le départ.

    Vaccins obligatoires

    Pas de vaccination exigée à l'arrivée, sauf pour les voyageurs en provenance de pays où est présente la fièvre jaune.

    Vaccins conseillés

    Comme toujours, il est important d'être immunisé contre diphtérie, tétanos et poliomyélite, hépatite A (risque alimentaire), hépatite B (risque sexuel et sanguin), coqueluche, rougeole pour les enfants. Et, moins systématiquement, en fonction des risques personnels d'exposition, typhoïde (risque alimentaire), rage pour les séjours « aventure » et pour les résidents, surtout les enfants, encéphalite japonaise, la vaccination (à faire faire dans un centre de vaccinations internationales) concerne surtout les expatriés en zone rurale, mais elle doit aussi être conseillée aux voyageurs ayant une activité de plein air importante pendant les périodes de circulation du virus (nuits sous la tente, treks dans les rizières, pendant la mousson en particulier).

    Paludisme

    Une protection rigoureuse contre les piqûres de moustique (répulsifs peau et vêtements, moustiquaires imprégnées) sera nécessaire pour éviter les affections dont ces insectes peuvent être les vecteurs : dengue (en constante progression, surtout pendant la mousson et la période qui la suit), virus Zika. Hors mousson et pour les itinéraires classiques (Yangon, Bagan, Mandalay, lac Inle), elle est suffisante. De juin à octobre, il sera raisonnable de lui adjoindre un traitement préventif : Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques), Doxypalu ou méfloquine (Lariam).

    SOS-MAM : Service médical 24h/24 – 7j/7

    Ce voyage fait partie de ceux que nous qualifions de voyage en altitude car vous allez passer au moins une nuit à plus de 3500m.

    Pour vous permettre de vivre cette expérience en toute sécurité, nous avons mis en place un partenariat avec l’Ifremmont, l’institut de formation et de recherche en médecine de haute montagne, basé à Chamonix.

    Durant votre voyage, vous pourrez donc bénéficier du service SOS-MAM. Ce service vous permet d’avoir accès par téléphone 24h/24 et 7j/7 à un médecin spécialiste de l’altitude et des conditions isolées. En cas de problème médical, vous serez mis en relation par votre guide avec l’un des médecins.

    SOS-MAM vous donne également la possibilité de remplir en ligne, avant votre départ, un dossier médical sécurisé. Celui-ci permettra au médecin, en cas d’appel durant le voyage, de mieux vous connaître. Nous vous recommandons de prendre le temps de remplir ce dossier (un par participant). Pour ce faire, un mail vous sera envoyé après votre inscription. Il vous détaillera comment accéder à votre dossier médical en ligne.

    Nous précisons que ce dossier est sécurisé, uniquement accessible par le médecin, en cas d’appel, et qu’aucune autre personne que le médecin ne peut le consulter.

    Enfin, le service SOS-MAM vous donne également la possibilité de réaliser une téléconsultation avant départ. Celle-ci est optionnelle et son coût est de 50€. Cette téléconsultation vous permettra de faire le point si vous n’avez pas d’expérience de l’altitude. Elle précise votre état de santé général et si besoin peut permettre d’organiser un bilan complémentaire. Vous partirez donc rassuré et avec des consignes claires.

    Il est important de préciser que le service SOS-MAM ne remplace pas une assurance rapatriement. Il s’agit d’un service de téléconsultation médicale qui permet de poser un premier diagnostic.

    Soucieux d’assurer toujours plus votre sécurité lors de nos voyages, nous avons souhaité intégrer ce nouveau service de manière totalement gratuite pour nos clients.

    6 • Le pays

    Le prix comprend :

  • Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
  • Le(s) vol(s) intérieur(s)
  • L'accompagnement par un guide local francophone (ou d'un guide anglophone avec traducteur francophone)
  • Les services de chauffeurs, d'un guide
  • Les transports pendant tout le voyage
  • L'hébergement en chambre double (ou plus rarement triple) [sauf exception]
  • Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
  • Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
  • L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
  • Et en bonus chez Nomade Aventure pas de frais de dossier !
  • Le prix ne comprend pas :

  • L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
  • Les frais de visa
  • Le supplément chambre individuelle
  • Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
  • Les repas indiqués comme libres dans le programme [indiquer les repas concernés et le budget correspondant dans le § "Budget sur place"]
  • Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires").
  • Us et coutumes

    Pour construire de bons rapports avec les birmans, il convient de :

    - Enlever ses chaussures et chaussettes pour pénétrer dans les pagodes ou les maisons.
    - Ne pas toucher la tête de quelqu'un, la tête étant la partie noble du corps, et ne pas enjamber quelqu'un, les pieds étant la partie impure.
    - Eviter les gestes trop familiers en public et ne serrer pas la main d'une femme, les birmans sont très pudiques.
    - La main gauche étant impure, accepter les cadeaux de la main droite.
    - Ne pointer pas le doigt vers un visage, cela pourrait être interprété comme une remontrance.
    - Les moines sont au plus haut rang de la société birmane, dans les transports la meilleure place leur est donc donnée. De même, on ne lui serre pas la main, on s'assoit plus bas que lui, on lui offre des cadeaux à deux mains et on ne lui donne plus à manger après midi. Un femme ne doit pas toucher un moine et nul ne doit marcher sur son ombre qui fait partie de sa personnalité.
    - Lors de la visite d'un temple, on contourne Bouddha par la gauche. On ne s'assoit pas dos au bouddha, on ne pointe pas ses pieds dans sa direction et on ne manque pas de faire un don. L'accès aux terrasses sur lesquels s'élèvent les stupas sont interdites aux femmes de même que certaines pagodes.

    Malgré toutes ces coutumes strictes, il ne faut pas s'étonner de trouver un birman couché et endormi dans une pagode ; Contrairement à nos édifices religieux Européens, les pagodes sont de véritables lieux de vie où l'on dort, mange et parle sans retenue

    Télécommunications

    Indicatif téléphonique: +95
    Police de Rangoun : 199
    Pompiers : 191
    Ambulance (Yangon General Hospital) : 192

    Décalage horaire

    La différence de temps entre le France et Birmanie est de 5.5 heures

    Electricité

    Le voltage et la fréquence en Birmanie sont les mêmes qu’en France (230 V, 50 Hz). En Birmanie ont utilise des prises de type C (Europe) / D (Inde) / F (Europe) / G (Angleterre).

    Bibliographie

    Une odyssée birmane de Pascal Khoo Thwe
    Terre Birmane de G. Orwell
    La Vallée des Rubis de Joseph Kessel
    Le Palais des Miroirs de Amitav Ghosh
    Le Goût de la Birmanie (collectif sous la direction de Christophe Ono-dit-Biot)

    7 • Tourisme responsable

    Charte éthique du voyageur

  • Charte éthique du voyageur
    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils, avant, pendant et après le voyage.

    Avant le voyage : Préparer son voyage, c’est d’abord s’intéresser à la destination.
  • Bien s’informer sur les habitants et leur mode de vie, le patrimoine, la religion, l’environnement, l’économie, et apprendre quelques mots dans la langue de la destination.
  • Choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, guides, activités sur place, hébergements, restaurants.
  • N’emporter que l’essentiel, et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique et les limites du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels : restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants, sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.
  • Pour partir l’esprit léger, garder l’esprit critique. S’interroger sur la réalité des risques de la destination, et se renseigner auprès des organismes compétents, sans se laisser trop influencer par certains médias.

    Pendant le voyage : Respecter aussi bien la nature que les hommes et leur culture.
  • Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques.
  • Avant de photographier une personne, prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents.
  • Comme chez soi, trier les déchets lorsque cela est possible, économiser l’eau et l’énergie. Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes, ou sur les plages.
  • Veiller à ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et archéologiques, et à ne pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées. Préférer le don aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages, plutôt que de favoriser la mendicité, notamment celle des enfants. Dénoncer l’exploitation sexuelle des enfants. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger.

    Après le voyage : Favoriser le dialogue entre les cultures pour permettre un tourisme facteur de paix.
  • Honorer ses engagements avec les personnes rencontrées pendant le voyage, l’envoi de photos par exemple. Si vous avez remarqué des situations graves et intolérables, les signaler à l’agence qui vous a vendu le voyage ou aux autorités compétentes.
  • Compenser tout ou partie des émissions liées à son voyage, et notamment les déplacements en avion, en contribuant à des projets de solidarité climatique. Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations de développement, en s’engageant au sein d’ONG, ou en achetant des produits du commerce équitable.
  • Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis, ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire bénéficier aux autres de conseils pour voyager mieux.
  • Préparer son prochain voyage, proche ou lointain, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, non seulement économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales. Le tourisme donne de la valeur au patrimoine et encourage sa protection.

    Pour de plus amples informations sur le tourisme responsable et profiter d’autres conseils pour voyager mieux : www.tourisme-responsable.org
  • Agir pour un tourisme responsable (ATR)

  • NOTRE ENGAGEMENT AUPRÈS D’AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE

    L’esprit ATR
    Être membre d’ATR (Agir pour un Tourisme responsable), c’est s’engager sur la limitation des effets négatifs de l’activité touristique. C’est développer de nouvelles pratiques de tourisme responsable et durable. C’est aussi un état d’esprit qui correspond pleinement à ce que nous sommes chez Nomade Aventure et, surtout, à ce que sont nos clients.

    La labellisation
    Cela fait plusieurs années que nous sommes engagés dans une démarche qualité contrôlée, tous les ans, par un audit.

    Aujourd’hui, nous sommes labellisés avec ECOCERT, un organisme indépendant qui contrôle le respect des valeurs affichées par les entreprises.
    Nous sommes fiers dans ce cadre de participer à l’élaboration de critères mesurables pour :
  • encourager le développement d’un tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions d’accueil et de leur culture ;
  • veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs du voyage, et participer à un développement durable des destinations ;
  • respecter les usages et différences culturelles des régions d’accueil ;
  • respecter l’environnement et le patrimoine culturel et naturel ;
  • informer de façon transparente et sincère ;
  • s’engager en matière de compensation CO2.

    Des principes qui sont partagés par toute la tribu Nomade, mais aussi par l’ensemble de ses partenaires, prestataires ou réceptifs.

    Pour mieux comprendre notre démarche, n’hésitez pas à consulter le Cahier des charges ATR que nous devons respecter. Egalement, pour toute information concernant la labellisation ATR, rendez-vous sur le site www.tourisme-responsable.org

    Et vous, que pouvez-vous faire ?

    Nomade Aventure vous recommande d’adopter durant votre séjour une attitude fidèle aux engagements d’ATR. Ces recommandations sont précisées dans LA CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEUR que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site Internet. Nous pouvons également vous l’envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.

    Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastiques, évitez les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.

  • Carte Birmanie Trek Randonnée Birmanie

    Prolongez votre aventure !

    Pourquoi ne pas rester un peu plus longtemps, et rendre votre voyage encore plus inoubliable, en choisissant l’une de nos extensions ?

    • voyage Indonésie

      Birmanie

      Poursuivez votre séjour en Birmanie par une extension balnéaire sur les magnifiques plages de Ngapali. Ngapali est située...

      • Bien-être (Nature)
      • 4 jours
      • à partir de 549€
      > voir plus de détails
    La tribu
    Julien Leveque

    Vincent, votre spécialiste Birmanie

    S’il n’a pas l’âge de Yoda (ni les oreilles, d’ailleurs), Vincent en a la sagesse. Et de loin.

    Né en 1966, le même jour que le Botswana (ça ne s’invente pas !), le petit Vincent (que l’on n'appelle pas encore Vinz) grandit au cœur du 94, à Vitry. Il traverse l’arrivée de la télé couleur, Mai 68, les premiers pas de l’homme sur la lune, le départ du grand Charles et le premier choc...
    pétrolier sans encombre.

    Petit, le bonhomme est très actif. Il s’essaye au volley, au basket puis au scoutisme (rien à voir), pendant huit longues années. Il troque, ensuite, son bermuda et ses pompes pleines de terre contre le képi et le sabre de Saint-Cyr, service militaire oblige.

    S’il décroche haut le coude (ce sont ses mots) un diplôme de pub anglais (option double pinte), il échoue lamentablement (ce sont toujours ses mots) dans ses études de Sciences.

    L’appel du large se faisant sentir, Vinz s’essaye tout de même à la voie traditionnelle et évolue quelques années au sein d’un éditeur de logiciels.

    Et là, le déclic. Il prend ses cliques et ses claques et part pour deux mois en Namibie…
    Les grands espaces, la nature, les animaux à foison, la vie, la vraie… il rentre cinq ans plus tard.

    Quelques treks plus loin… du mont Toubkal à La Réunion, du Cantal au Kilimandjaro, de la Mauritanie au Cap Vert et, une fois son rêve réalisé (la traversée du Botswana en auto-stop), il débarque chez Nomade Aventure sur son secteur de prédilection.

    Né le même jour que le Botswana... Un signe, comme si le gaillard avait été marqué du sceau de cette Afrique australe qu’il chérit tant. Et qu’il vous propose de découvrir aujourd’hui avec son petit plus bien à lui. Prenez le temps de faire sa connaissance, si vous passez dans notre agence marseillaise, vous ne serez pas déçu !

    > lire la suite

    Ils y sont allés, ils nous en parlent...

    Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix... et nous aider à améliorer nos voyages !

    DOMINIQUE,
    parti le 04/03/2016
    TRES SATISFAIT

    BIRMANIE , Randonnée en pays Shan +Extension Rocher d'Or

    Bonjour Je suis très satisfaite de ce voyage , j'ai passé de très bons moments . Le guide était compétent et sympathique et le groupe de 15 personnes formidable L'extension au Rocher d'Or était un plus que j'ai apprécié Domi

    Vous pourriez craquer aussi pour ça...

    Des voyages plébiscités par nos clients, dans le même coin et avec la même activité ou thématique !

    voyage OMAN

    OMAN

    Kayak au Musandam, Merveille d'Ormuz

    • 9 jours
    • à partir de 1399€
    > Par ici l’aventure !
    voyage EGYPTE

    EGYPTE

    Le Nil en sandal et à pied

    • 8 jours
    • à partir de 1379€
    > Par ici l’aventure !
    voyage SRI LANKA

    SRI LANKA

    Randonnée "ex-Ceylan" !

    • 13 jours
    • à partir de 1899€
    > Par ici l’aventure !