Superbe voyage, de belles randonnées avec un beau temps, un bon groupe et un guide au top !
J'ai apprécié la qualité de service des prestations, même avec les pique-niques, on mange local !
Le voyage a été fabuleux pour 3 raisons: la beauté des sites, la qualité du guide et l harmonie dans le groupe.
Voyage très agréable ,découverte ,immersion avec de forts moments de convivialité assurés par un guide et son équipe performants et professionnel malgré un contexte pas toujours évident ,au service des participants tout au long de ce sympathique périple varié et atypique. A faire
Formidable trek dans le sud marocain grâce à une organisation impeccable et des accompagnateurs -guide, cuisiniers, chameliers - d’une très grande attention ce qui a rendu le séjour exceptionnel.
Belle expérience pour une première découverte en groupe du Cap-Vert. Notre guide local était vraiment une personne qui connaissait son île et qui était heureux de nous la faire découvrir. Nous avons été logé dans des lieux improbables et nos haltes pour déjeuner également . Très agréable de découvrir ces lieux au milieu de nulle part où nous avons toujours était très bien accueillis. Les randonnées étaient bien équilibrées, respectant leur caractères faciles et offrant de belles sensations. Le chauffeur venait nous rechercher toujours avec exactitude. Seul petit bémol, L’Ile de Santo Antāo aurait méritée une journée de plus, Mindelo ne présentant pas un intérêt particulier. Le groupe était parfait.
très belle découverte. L'île de Santo Antao est un vrai paradis pour les randonneurs. Rythme très cool des balades, belles rencontres et beaux échanges avec notre guide César qui a su nous faire partager son amour pour son île et ses bonnes adresses.
Notre guide a été très à l'écoute et attentif à chacun de ns en permanence.
Nous avons eu également une équipe d'accompagnement parfaite.
En revanche vs ne prévenez pas assez de la difficulté du parcours pour aller aux cascades et un incident dramatique est intervenu ds le groupe qui voyageait avec le nôtre sans que vs n'ayez pris soin de prendre de nos nouvelles.
De même les camps où ns dormions étaient ils suffisamment sécurisés ? L'attaque des éléphants un soir très proche des tentes, interroge ?
Peut être faut il revoir globalement la sécurité ?
Ceci est regrettable.
Par ailleurs 1 jour à l'aller et 1 jour au retour sans activité sur un séjour de 10 jours en Afrique qui est une destination où ns n'allons pas tous les jours est à revoir, il faudrait envisager des activités musées, marchés...
Pour le reste séjour magnifique et vue de la vie quotidienne des animaux ds des situations exceptionnelles et émouvantes.
La réponse de Nomade
Bonjour Florence, la sécurité de nos voyageurs est notre priorité. Aussi, votre avis a retenu toute notre attention et nous espérons pouvoir en discuter avec vous de vive voix. Nous connaissons très bien les conditions de la randonnée aquatique jusqu’aux chutes d’Engare Sero. Comme précisé sur notre descriptif, cette randonnée nécessite la traversée de cours d'eau mais elle reste accessible à toute personne en bonne condition physique avec des chaussures qui maintiennent le pied. Nous avons été informés de l’incident grave survenu lundi 8 décembre et avons aussitôt contacté le guide. Nous avons pris des nouvelles de tous les participants du groupe et nous sommes entretenus, le soir même, avec les membres du groupe concerné. Il nous a été confirmé que l’incident était indépendant de la randonnée. Au-delà, vous signalez une attaque d’éléphants à proximité du camp. Nous avons échangé avec le guide Goeffrey. Dans le Serengeti, des éléphants sont effectivement passés dans le camp durant la nuit et ont fouillé dans les poubelles. En revanche, aucun incident ni comportement agressif n’a été signalé, que ce soit envers les clients, le camp ou les véhicules. Il s’agit d’un comportement courant et non inquiétant. Enfin, pour ce qui est des premiers et derniers jours du programme, ces derniers sont en effet dédiés au transport. Cela permet d’organiser les différentes arrivées et les différents départs via plusieurs liaisons internationales tout en prévoyant une marge de sécurité en cas de retards de vols. En fonction des horaires des vols, il est tout à fait possible d’optimiser son temps libre en profitant de la piscine et en organisant des activités optionnelles comme mentionné sur notre fiche technique. Nous sommes heureux de voir, qu’en dehors de ces points, vous avez vécu une magnifique aventure au plus proche de la nature.
L'équipe Afrique
Le voyage en Ouganda a bien répondu à mon attente de découvrir la grande faune d'Afrique ainsi que les grands singes dans d'excellentes conditions. Comme le groupe était limité à 3 voyageurs, j'ai bénéficié d'une chambre seul dans des cases qui étaient toutes de bon niveau de confort.
Le guide David est très compétent pour découvrir la faune, ayant effectué plus de 100 fois le circuit. Son excellent relationnel lui permet d'avoir les infos utiles. Sa désinvolture a de bons côtés : souriant, jovial et blagueur...
Un beau voyage-séjour globalement mais je suis un peu déçue par le peu d'activités organisées (snorkling par exemple) et le dernier hotel (Coco-beach) est très décevant : chambres vétustes et sales -manager désagréable-coupures d'électricité et internet volontaires....
Le rapport qualité/prix de ce séjour n'est pas satisfaisant.
Belle destination et parcours de randonnee bien organisé
Une belle aventure ! Un grand merci à notre conducteur hors pair Sébastien, notre excellent cuisinier Marcel et notre guide Panclasse, pour sa culture et son sens de l'organisation ! Grâce à cette équipe compétente et dévouée, le séjour s'est très bien passé, dans la sérénité.
Les visites de ce circuit sont variées : nature, histoire, culture, société...
Les lieux de résidence le sont aussi : du très confortable au très simple.
Le circuit offre de nombreuses occasions de rencontres.Ce sont des moments précieux et on ne peut que remercier notre guide Panclasse d'offrir discètement les dons apportés de France aux personnes nous ouvrant leur porte : familles, écoles, soignants, artisans...
Des bâtons de marche sont utiles, si besoin, pour les quelques moments "sportifs" des randos (ou à fabriquer sur place)
On peut regretter le mauvais état des glissières des tentes (tentes un peu justes pour 2).
Le confort du minibus est assez relatif pour les longs trajets (mais aucune panne !)
Superbe voyage ! Très beau pays et les habitants sont très accueillants. Ce circuit permet une découverte immersive du sud du Togo. Un grand merci à Ghislain notre guide, à Jean-Baptiste notre chauffeur et à Meredith notre cuisinière, qui ont contribué à rendre ce voyage très agréable. Equipe locale bienveillante, disponible et nous avons appris beaucoup de choses auprès d'eux.
Un petit pays qui a tout pour être connu : végétation luxuriante, population sympa, une nature et des paysages préservés.
Le voyage est très dense, chaque journée bien remplie et les activités variées.
L'implication de JB et Ghislain pour l'amélioration de la vie des togolais ajoute encore du sens au voyage.
Voyage magnifique avec le guide Vanderley très attentionné et partageant les connaissances de son pays.
Les hébergements étaient tous très bien entretenus, les repas locaux excellents, et les habitants très chaleureux...
A faire et à refaire
Un voyage incroyable au botswana, organisation sans accroc,definitivement un de mes plus beau voyage. Je recommande vivement Nomade Aventure
Circuit très sympa, d'autant plus en petit groupe (7 personnes), météo très favorable - 1/2 journée de pluie. Randonnées correspondant bien à "Dynamique" accessibles à des marcheurs. Pascal, notre guide sur la Réunion, très à l'écoute, n'a cessé de nous apprendre plein de choses sur son ile ! Belles randos aussi sur Rodrigues, accompagnées de la pétillante guide locale Johanne. Pour les amateurs de plongée, " Eco Evasion", sur Port Mathurin :Richard vous accueille avec ses fils avec compétences et professionnalisme. Hébergement chez Viana simple et correct. Petit regret : trop peu de temps à Mafate. Le Piton de la Fournaise a été fermé pour cause d'activité 48 heures après notre passage... chanceux !
Très beau voyage en petit groupe, sur la réunion de belles randonnées, nous n’avons qu’un regret c’est de n’être pas resté un jour de plus sur Mafate pour découvrir les villages environnants et les habitants, nous avons pu monter jusqu’au sommet du piton de la fournaise. Sur Rodrigues, nous avons fait de belles randonnées, nous avons profité des belles plages, notre guide nous a communiqué sa joie de vivre sur son île. Nous avons apprécié l’état sauvage et authentique de cette île.
La Namibie,
Un pays fascinant, nous avons parcouru le pays qui offre des contrastes de paysage sans limite et une sensation de liberté totale.
C’était notre premier voyage en formule « tente sur le toit d’un 4x4 » la prise en main du véhicule et la facilité d’installation est un vrai plus pour la réussite de ce voyage.
3500km de route qui passe en un éclair tellement la beauté des paysages et la faune capture votre attention. C’est peut être les villes qui sont finalement les moins attrayantes quand on s’habitue à passer autant de temps seul dans l’immensité du paysages. Nous étions sur la basse saison et avons pu profiter de quasiment toutes nos activités seuls quel luxe.
Seule Ombre au tableau; la compagnie aérienne qui a rendu notre arrivée plus que chaotique avec au final 1 jour de retard. Je dois tout de même salué la réactivité de Caroline de l’agence Nomade Aventure qui nous a soutenu avec efficacité afin de ne pas nous faire perdre plus de temps. Un grand merci.
bonjour, après avoir effectuée ce voyage, je trouve que le rapport qualité/prix n'est pas au RDV.Il y a de nombreuses heures de route sur les pistes et pas ou peu d’arrêts pour donner le temps de souffler.Les seules africains que j'ai connu, c'est le guide et le chauffeur.Trop de temps perdu pour faire les pleins d'essence et les courses alimentaires exemple très fréquent:
-levé 6 h, déjeuné, lavage et démontage des tentes, des lits faire la vaisselle etc vous amène à7h30, 8 h
-trouver une station et faire le plein puis trouver un centre commercial encore 1 h, donc vous commencez à prendre la route vers les 9h30.Arrêt sur le bord de la route pour pic niquer et re route jusqu’à la fin de la journée.
Heureusement les paysages sont somptueux et c'est le seul pays d'Afrique ou j'ai pu voir les big fives dans le même voyage (j'ai déjà voyagé dans 13 pays d’Afrique).
J'avais trouvé un voyage identique mais avec 15 nuits en lodge et un peu moins cher mais anglophone donc j'ai prie Nomade
L Algérie est un pays à découvrir. Peu touristique.
Circuit bien ficelé. Guides ( Areski et Yacine) et chauffeur (Mohamed) au top. Des logements typiques et confortables (parfois quelques problèmes de tuyauterie!). De bons repas copieux. Il m a manqué quelques degrés (fin novembre) et un bon verre de vin ( un seul endroit durant le circuit pour un verre de...Martini!) J espère que l Algérie va baisser le prix de son visa et régler son problème de plastiques .
Magnifique voyage.
Des paysages sublimes et contrastés. Des Capverdiens accueillant et chaleureux.
Hotels et cuisine de qualité.
Merci à notre guide Dany. Un homme avec de belles qualités humaines et ayant plaisir à faire découvrir tous les aspects de ce beau pays. Merci également, aux diverrs chauffeurs. Des professionnels de la conduite, sur des routes pas toujours faciles.
Découvrir 4 îles, me semble un plus évident afin de mieux découvrir le Cap Vert.
Allez découvrir ce beau pays et rencontrer ces belles personnes.
Comme disent les Capverdiens : No stress !!
Trés bonne première expérience avec Nomade. Un petit groupe et un guide toujours à l'écoute.
Les paysages sont magnifiques, les Cap verdiens acceuillants et chaleureux.
Les randos sont variées, attention par contre aux dénivellés conséquents ! J'aurais aimé marcher un peu plus certains jours, les après midi peuvent être longues dans certains villages.
Petite suggestion : passer une nuit de plus sur Sao Antao à la place de 2 nuits à Mindelo en fin de séjour.
Ce voyage donne envie d'en faire d'autres...
Voyage à la hauteur de mes attentes
Logements sommaires mais suffisants
Par contre à mon goût un peu trop de temps libre
Super voyage au Cap Vert. Rien de tel que la rando pour découvrir un pays et aller à la rencontre des habitants! Une grande balade à travers la nature, bananiers, cannes à sucre et papaye. La formule de Nomade est adaptée à des randonneurs un peu expérimentés qui ne rechignent pas à avaler des côtes et descendre des montagnes!
Excellent séjour, conforme à nos attentes à tous les niveaux,randonnées, hébergements (literies, sanitaires et petit déj) et repas ( bon et copieux), guide compétent, discret, à l'écoute et sécurisant.
Des paysages magnifiques, de belles rencontres et de plus un super groupe !
Nous reviendrons au Cap Vert et le conseillerons à notre entourage.
Une magnifique semaine ! Des paysages splendides, un groupe sympa, un guide, Vitsin, qui nous a fait découvrir son
île, toutes les plantes et fruits qu'on rencontrait, l'awalé sur la place du village de Cha de Igreja... J'ai bien apprécié les deux jours dans ce village malgré le logement moyen.J'aurais aimé passer une nuit de plus sur l'ile san Antao plutôt que 3 à Mindelo
Des randonnées qui grimpent bien mais ça se fait, on aurait pu remarcher l'après midi !
Beau voyage, très diversifié. Aucun problème rencontré, organisation parfaite avec un guide francophone sympathique, très compétant et toujours à l'écoute des besoins de chacun.
Un peu trop de déplacements (avion, bateau, voiture), mais c'était prévu dans le descriptif.
Deux niveaux de condition physique dans notre groupe, certains auraient souhaité un peu plus de randonnées (dont nous), d'autres un peu moins. Il a fallu composer avec cette diversité.
Nous avons été très bien logés et (trop !) nourris. Deux repas complets à déjeuner et à dîner c'est beaucoup. Un pique-nique à midi aurait fait l'affaire.
3 nuits à TARAFAL,1,5 de libre,rien à faire dans ce lieu, journée très longue.
La première semaine a été très intéressante et active ,mais la deuxième semaine est longue,beaucoup moins bien et 3 jours à tarafal c'est incompréhensible, la balade qui aurait été intéressante est interdite car des gens volent les touristes,donc ,rien à faire.
Dommage car nous pensons qu'il devait y avoir des lieux à voir sur SANTIAGO et on s'ennuie,un désastre.
Voyage mal organisé la 2ème semaine.
Rien à faire le soir durant tout le voyage, le guide nous dit bonne nuit à 20 heures et part, alors que d'autres groupes ont eu des soirées musiques locales et danses, ce voyage est un 1 chaussure donc pas très sportif et nous étions loin d'être fatigués le soir mais rien , alors que le guide, lui, sortait, mais il n'a jamais rien proposé.
Je tenais à vous en faire part car c'est bien la première fois que cela nous arrive en voyage.
La réponse de Nomade
Bonjour,
Merci pour votre retour. Nous sommes heureux que la première semaine vous ait plu et que vous ayez apprécié le dynamisme des activités.
Nous sommes en revanche désolés que la deuxième semaine, notamment le séjour à Tarrafal, n’ait pas répondu à vos attentes. Nous comprenons votre frustration face aux contraintes de sécurité sur certaines balades, au manque d’animations en soirée et au sentiment d’ennui. Vos remarques seront transmises à nos équipes pour réfléchir à l’organisation des activités et des temps libres afin d’améliorer l’expérience sur cette partie du voyage.
Nous espérons malgré tout que vous gardez de bons souvenirs de la découverte du pays et de ses paysages.
L'équipe Afrique
J'ai fait un excellent voyage avec guide super disponible et compétent. J'ai pu découvrir un pays fantastique.
Les trajets en voiture peuvent paraitre longs mais ils permettent de voir des immensités magnifiques.
Dès que notre guide apercevait un animal dans la nature, il n'hésitait pas à arrêter son véhicule pour que nous puissions le regarder et le photographier.
Nous sommes probablement très satisfaits du voyage. Par contre quelques points sont vraiment à améliorer : les tentes sont en mauvais état avec de nombreuses déchirures et les matelas sont sales et abîmés et peut-être à la limite pas assez confortables. Sur le plan de la nourriture, il y a un manque certain de fruits : une demi orange par personne et par jour en moyenne, ce qui est largement insuffisant. Surtout dans un pays comme le Maroc ou les fruits sont très abondants. Quelques idées d’amélioration : proposer un chargeur solaire ou demander d’en amener un ; proposer une douche solaire également ; mettre du Nutella le matin au petit déjeuner ou varier un peu les produits. Pour les repas une lampe tempête est indispensable ; les bougies sont largement insuffisantes pour un confort minimal. À noter que le transfert du retour a été très pénible avec un repas pris à 14 h30 dans un endroit totalement inadapté et avec une bouteille d’eau pour six personnes !!
La réponse de Nomade
Bonjour Alain,
Nous vous remercions de nous avoir fait part de votre retour et sommes ravis que vous ayez globalement apprécié votre voyage au Maroc.
Nous prenons très au sérieux vos remarques concernant l’état des tentes et du matériel, le manque de fruits, ainsi que les points d’organisation que vous soulevez. Soyez assuré que votre retour sera transmis à nos équipes locales afin d’améliorer la qualité du matériel, la variété des repas et les conditions logistiques, notamment pour le transfert retour.
Merci encore pour votre contribution, qui nous aide à faire évoluer nos séjours.
Au plaisir de vous accompagner à nouveau sur une nouvelle destination !
L’équipe Sahara
L'intutilé du voyage était "safari d'exception" et ce fut un safari d'exception de part son organisation, la gentillesse du staff ,la qualité des repas et un guide expérimenté et très compétent sur la connaissance de la vie animale et leur recherche et parlait très bien notre langue
Jolie découverte que l'archipel de Cabo Verde. Voyage en liberté organisée impeccablement: transport, hébergements, randonnées, repas, guides occasionnels.
Un voyage, une aventure humaine plutôt, qui me marquera à jamais! Un groupe de 3 nanas, une équipe accompagnante extraordinaire (Gontrand et ses excellentes crêpes du matin, Noel sa conduite si sereine, Claude et ses mob et Atsou notre guide hors pair! Inoubliable!). La bonne humeur a été toujours présente! Complètement déconnectée (ne cherchez pas le wifi..), sortie de mes habitudes (et oui douche avec un seau, toilettes nature..), j'ai pu apprécier chaque minute de ce voyage, chaque rencontre dans les villages. Cette aventure bien supervisée par Atsou serait à conseiller pour toute thérapie! Un seul regret : n'avoir pas assez emporté dans mes bagages (affaires scolaires, jouets,médicaments,..emportez tout ce que vous pouvez) afin de partager encore plus et obtenir tous ces sourires indélébiles! Merci à tous les 6 et à Nomade !
Très beau circuit dans un archipel très préservé où le tourisme est encore peu développé, paysages superbes et variés :foret équatoriale avec une végétation luxuriante, plages isolées de sable noir et brun, orgues basaltiques, mangrove, paysage de savane. Des habitants toujours souriants.Les hébergements sont fantastiques, très confortables au milieu de la végétation, ou au bord de la mer.Par rapport au programme : 2 cascades non faites, une excursion à Sete Pedras irréalisable car temps de navigation beaucoup trop long, visite d’une usine à cacao payante alors qu’elle est prévue dans le programme. Le niveau du circuit est plus exigeant qu’un niveau simplement « tranquille ». Éviter si possible la saison des pluies : chemins de randonnées glissants et boueux qui rendent la progression fatigante avec en prime la chaleur humide à laquelle il faut s’acclimater les premiers jours. Il faut absolument une paire de chaussure d’eau pour traverser les rivières et marcher dans les tunnels.
tout vraiment très bien, mais à mon sens, trop de temps morts, trop de temps de plage. Plus de visites, de plongées dans le pays, plus de randos quitte à ce qu'elles soient parfois plus faciles m'auraient mieux convenu. plutôt content dans l'ensemble, et beaucoup de saudad en rentrant.