Nos remerciements à notre guide Claudio très professionnel, attentif qui a su nous faire partager la beauté de cette région des Pouilles. Nous avons beaucoup appris sur l'histoire et les traditions, Claudio nous a donné des explications très riches et intéressantes sur l'histoire et a répondu à toutes nos questions. Un plus avec la visite de Matera magnifique !
Les hôtels à Bari et Mattinata très confortables avec un cadre superbe, les petits déjeuners très variés et copieux.
En ce qui concerne l'hébergement Masseria Chiancone la salle du restaurant est très bruyante avec beaucoup de grands groupes,et l'entretien des extérieurs ne méritent pas un 4 étoiles.
En conclusion magnifique voyage à faire sans hésiter.
Excellent voyage avec un guide très professionnel.
Il manque toutefois un jour de plus au séjour pour une éventuelle baignade dans l'Adriatique.
La réponse de Nomade
Bonjour Pascal,
Nous vous remercions pour votre retour et pour vos compliments concernant notre guide, à qui nous ne manquerons pas de transmettre vos encouragements.
Nous sommes ravis que ce voyage vous ait plu. Concernant votre remarque, il est tout à fait possible d'ajouter des journées supplémentaires en liberté à la fin du circuit afin de profiter davantage de la destination et, pourquoi pas, de l'Adriatique. N'hésitez pas à nous en faire la demande au moment de votre réservation.
Au plaisir de vous accompagner lors d'un prochain voyage !
L’équipe Europe
séjour tout à fait plaisant, Claudio est un guide de grande qualité.
Merveilleux voyage avec notre guide Claudio génial cultivé gentil prévenant sachant prendre des initiatives en fonction de la météo et d'excellents contacts avec des acteurs locaux.
1 seul petit bémol dans l'organisation pour le vol de Bordeaux nous avons perdu 1 journée passée ds les escales A/R alors qu'il existe 1 vol direct ?...
La réponse de Nomade
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre retour ! Nous sommes ravis d’apprendre que vous avez vécu un merveilleux voyage et que votre guide Claudio a su rendre votre expérience aussi agréable et enrichissante.
Concernant votre remarque sur le vol au départ de Bordeaux, nous comprenons tout à fait votre point de vue. Le vol direct n’opère malheureusement pas le dimanche, qui est le jour de départ de votre circuit, ce qui explique l’itinéraire avec escales.
Nous vous remercions pour votre compréhension et prenons bien note de votre remarque afin d’améliorer continuellement l’expérience de nos voyageurs.
Au plaisir de vous accompagner pour un prochain voyage !
L’équipe Europe
Très contente de ce voyage. Notre accompagnateur était parfait. Beaucoup d'initiatives et d'empathies.
Les hébergements étaient top !! surtout celui de Mattinata où nous sommes plongées dans la piscine.
J'ai beaucoup apprécié la visite de Vieste et de Ginosa.
L'aller très matinal de Roissy, m'a permis de découvrir la ville de Milan et le retour très tardif, de revoir cette jolie ville de Bari. Groupe très sympa.
Très beau circuit, de belles découvertes avec Claudio notre guide très érudit, sympathique et à l'écoute de chacun .Un voyage à conseiller.
Nous sommes très satisfait de notre séjour avec un bon groupe et un super guide Claudio.
Les hôtels étaient très bien. Une suggestion serait d'avoir éventuellement des hôtels un peu moins luxueux pour diminuer le prix du séjour, on pourrait peut-être séjourner une ou deux nuits chez l'habitant pour être encore plus en contact avec les locaux.
Nous garderons de très bons souvenirs.
bon équilibre entre randonnées et visites culturelles, logements très agréables très satisfaits de notre séjour et de notre guide.
Beau voyage avec des décors variés. Des découvertes, de la bonne cuisine, de belles randonnées, un guide sympathique et érudit,aimant sa région et sachant la faire connaître.
Belle ambiance conviviale pendant ce séjour qui correspondait à l'offre, mêlant randonnées, découvertes variées, culturelles et du terroir, dont la visite de la grotte de Castellana, immense et spectaculaire.
Surtout une plus value apportée par notre guide local, son empathie et ses variantes très appréciées.
Hébergement parfait, en cette période de basse saison et de très faible affluence.
Voyage bien équilibré entre culture, nature, gastronomie et merci à notre guide Claudio qui a su nous faire partager ses connaissances avec beaucoup d'enthousiasme et de passion.
Il a meme rajouter quelques variantes au programme que nous avons beaucoup apprécier.
Nous n'avons pas eu de chance, la météo n'était pas favorable
bien organisé.
Ce voyage manque de randonnées. Je pensais qu'il y aurait 1 randonnée chaque jour mais nous n'en avons fait que 2 (dont 1 que le guide a bien voulu nous rajouter). La visite de la grotte est moyenne car aucune explication en français. Concernant les hôtels, l'hôtel Il Porto est luxueux et la restauration est bonne. L'hôtel Masseria Saint Elia est joli malgré la déco un peu vieillotte, chambre sombre. Le diner est très bon et copieux. Par contre, le petit déjeuner un peu juste et pas beaucoup de choix. Sinon, l'hôtel auditorium est situé dans un quartier lugubre (graffitis sur les murs et sdf pas loin). ça ne fait pas très sécurisant quand on arrive seul. Situé trop loin de la ville de Bari. Le guide était très sympa.
De belles découvertes, un guide à l’écoute qui a su adapté le circuit, un séjour réussi malgré 2 promenades qui auraient être écourtées (la forêt) ou remplacées (la grotte).
Beau voyage découverte des Pouilles, le circuit pourrait toutefois être amélioré par une visite et une randonnée sur le site de Matera, une balade dans les oliveraies...
Il y a en définitive très peu de randonnées sur ce circuit. Le guide local a parfaitement su gérer le groupe et s'adapter aux demandes de chacun, un grand merci à lui.
La réponse de Nomade
Bonjour Rémi,
Nous vous remercions de nous avoir partagé votre retour d’expérience suite à votre séjour en Italie. Nous sommes ravis que vous ayez apprécié le circuit ainsi que l’accompagnement de notre guide.
Concernant vos suggestions d’itinéraire, nous souhaitons vous préciser que Matera se situant en Basilicate, région voisine, nous avons fait le choix de l’inclure dans les circuits spécifiques à cette destination (références ITA87 et ITA88).
Par ailleurs, nous avons bien noté votre remarque sur la randonnée. Avec une journée de marche en moins (supprimée au bénéfice de Matera), l’activité peut en effet apparaitre allégée.
Nous espérons avoir le plaisir de vous retrouver prochainement pour de nouvelles escapades !
L’équipe Europe
Un guide attentionné tout au long du séjour dont l'amour pour sa région a indéniablement enrichi nos découvertes. Toutefois ce séjour me laisse un sentiment partagé et un goût d'inachevé. Le programme sans être décevant ne m'a pas semblé optimal pour saisir le charme unique et l'âme véritable de cette région si riche culturellement. Notamment, la journée complète de randonnée en forêt m'a semblé disproportionnée par rapport à la durée du séjour, de même, la demi-journée consacrée à la visite d'une grotte, certes spectaculaire, aurait pu être réduite au profit d'autres découvertes. J'aurais préféré davantage de temps pour explorer les villages typiques aux maisons blanches.
La réponse de Nomade
Bonjour Nathalie,
Nous vous remercions de nous avoir fait part de votre retour d'expérience suite à votre séjour en Italie. Nous sommes avant tout ravis d'apprendre que vous avez apprécié le professionnalisme du guide ainsi que l’ambiance au sein du groupe.
Nous regrettons toutefois que le programme ne vous ait pas semblé totalement à la hauteur de vos attentes. Ce séjour est avant tout conçu comme un itinéraire axé sur la randonnée et la découverte de paysages naturels, il ne s’agit pas d’un circuit culturel centré sur la visite de sites historiques.
Concernant la découverte des villages blancs, la journée initialement prévue a été remplacée à la demande du groupe, en raison d’une météo défavorable. Même si la sortie restait envisageable dans ces conditions, c’est en concertation avec l’ensemble des participants qu’une visite alternative à Matera a été organisée.
Nous espérons avoir l’occasion de vous accompagner à nouveau, sur une destination correspondant davantage à vos attentes culturelles.
L’équipe Europe
le voyage dans les pouilles est un beau voyage, nous avons visité beaucoup de choses
le guide était excellent, gentil et attentionné
il nous a aussi proposé des visites supplémentaires qui étaient exceptionnelles, notamment la visite de la ville des potiers Grottaglie
les hôtels étaient très bien et surtout le personnel à l'écoute de leurs clients
les transports n'étaient pas trop long donc bien agréables
Voyage vraiment très sympa, varié, avec un guide qui a toujours fait des chouettes propositions non au programme. Et en plus le temps était au rendez-vous. Au final, dommage que ce soit un peu court.
Programme conforme au descriptif en ligne. Guide compétente et enthousiaste. Hébergement et restauration bien,même très bien (Il Porto).Très bonne entente entre les 7 particpants.
Nous avions souscris un séjour de 7 jours ( avec 5 jours effectifs) comportant des visites de sites et des randonnées. Notre séjour s'est en fait résumé en des kilomètres en minibus, d'un site à l'autre avec visites libres de ces villages certes pittoresques mais qui auraient méritées un peu plus de présentation... sans parler de la visite bâclée des grottes de Castellana avec une guide italienne qui nous les a fait traverser au pas de course sans laisser le temps à notre guide de traduire son verbiage Nous avons fait part de notre étonnement sur ce déroulé du séjour auprès de notre guide qui a modifié le programme pour nous proposer le 5eme jour une seule petite randonnée appréciée de tous les participants.
L'hébergement dans le luxueux hôtel il porto de Mattinata est vraiment superflue et n'apporte pas grand chose au séjour.
Nous sommes désolés de ce séjour de consommation touristiques de masse bien éloigné de la charte à laquelle se réfère Nomade aventure.
La réponse de Nomade
Bonjour Mireille, nous sommes avant tout désolés que ce voyage n’ait pas su répondre à toutes vos attentes. Nous souhaitons apporter quelques précisons. Il est important de tenir compte du fait que les premiers et derniers jours sont toujours dédiés à l’organisation des arrivées et des départs, donc au transport. Sur notre programme, le rendez-vous est d’ailleurs fixé à 19h le premier jour. Quant au dernier jour, notre programme rappelle qu’il est temps de quitter l’aventure ; mais qu’une extension optionnelle est possible pour ceux qui le souhaitent. Le programme prévoit la découverte des villages de la région, ce qui implique en effet des transferts. Nous regrettons que la visite des grottes de Castellana vous ait semblé à ce point bâclée, alors qu’elle a été réalisée par une conférencière rattachée au site. Nous ne manquerons de demander une visite un peu plus lente pour permettre à notre guide de faire une bonne traduction. Ce circuit prévoit seulement 2 randonnées (Jour 2 et Jour 4). Voyant votre déception, notre guide a donc rajouté une randonnée supplémentaire, le Jour 5, pour vous faire plaisir. L’hôtel résidence sélectionnée à Mattinata est généralement très apprécié de notre clientèle pour sa vue exceptionnelle, son confort, sa piscine à débordement et sa restauration de qualité. Nous sommes sur un établissement de catégorie 4*. Nous sommes désolés que vous ayez eu cette impression de tourisme de masse. Le côté italien attire des vacanciers, mais les découvertes que nous organisons permettent de sortir des ambiances de » plages parasoles ». Nous espérons que, malgré tout, vous gardez de bons souvenirs de votre découverte des Pouilles.
L’équipe Europe
Très Agréable ! L’information est complète excepté au niveau des bagages (une valise à roulettes est possible) et des J3-J4. Le circuit est bien équilibré, mais 220 km le J4 un peu long. J’ai beaucoup apprécié le tour de Bari, ville animée et très intéressante, avec la jeune Sylvana; les visites de Castel del Monte, Trani, Monte San Angelo avec les guides locaux. L’hotel Il Porto à Mattinata est exceptionnel (même si ce n’est pas un agrotourismo). Les petites villes, Cisternino, Ostuni...ect....sont vraiment charmantes, avec toujours un centre-ville piétons, j’aurais apprécié un petit topo sur la ville à chaque fois. J’aurais préféré un chauffeur qui connaît bien la région et un guide natif des Pouilles, ce n’est pas aisé pour le guide d’occuper les 2 fonctions.
C’est une région à visiter absolument
Très satisfait excellente ambiance, trop de temps libre dans les villes visitées d autres sites auraient pu être inclus
très agréable séjour , facilité par le fait d' être un groupe peu nombreux , superbe région , que notre guide , formidable ( je ne peux pas dire son nom , dommage ...) nous a fait découvrir avec grand plaisir !
Voyage tout à fait conforme à ce que j'attendais (4ème expérience avec vous), dans l'ensemble les chambres étaient spacieuses, les lits confortables (1er "agritourisme" un peu difficile d'accès avec les bagages: bcp escaliers!!). Les repas étaient, peut-être le point faible (plats se succèdent trop vite). Les randos étaient formidables, sécurisées, adaptées. J'ai 2 copines qui venaient pour la 1ère fois, qui ne connaissaient pas ce type de voyage, qui ont eu quelques difficultés mais qui ont été,admirablement, encadrées par notre guide, exceptionnellement attentive à tous durant tout le séjour. Par son caractère, empathique, joyeux, sa bonne humeur, son souci du bien-être de tous, elle a réussi à unifier ce groupe. Chaque étape était une occasion de découvertes et d'écoute attentive car ses explications étaient claires et concises, historique, écologique, géographique....Bref, j'ai découvert une très belle région encore authentique....pour combien de temps encore?
Une semaine très agréable, un circuit bien organisé, qui permet un bon équilibre entre randonnée et découvertes des sites de cette région d'Italie.
Fulvia, notre accompagnatrice très professionnelle et à l'écoute des participants (es).
Peut-être fixer le rendez-vous à Bari dès le samedi (vol direct sur Bari et retour Paris sur Air France le samedi) ce qui permettrait de débuter le périple dès le dimanche.
J'ai beaucoup apprécié ce voyage dans les Pouilles, sauf le logement à Bari qui était au-dessous de tout.
La réponse de Nomade
Muriel bonjour, nous vous remercions d’avoir pris le temps de partager avec nous votre satisfaction pour ce voyage. Nous avons pris bonne note de votre remarque sur l’hébergement de Bari et avons décidé de le changer. C’est chose faite. Nous espérons que, malgré cela, vous gardez de bons souvenirs de votre découverte des Pouilles. Au plaisir de vous faire découvrir de nouvelles destinations.
L’équipe Europe
Séjour très agréable en petit groupe de 6 même si j'aurais aimé un peu plus de randonnées. Au niveau des hébergements, autant les 2 agriturismos sont vraiment très bien autant l’hôtel de Bari est un peu sinistre. Belle région à découvrir malgré les déchets que l'on croise un peu partout.