Votre prochaine destination...
Plus de critères
Type de voyage
Activité
Niveau physique
Réinitialiser les critères

Circuit itinérant à la découverte des incontournables de la Basilicate et des Pouilles

Vous aimerez...

  • Découvrir en une seule fois la Basilicate et les Pouilles, deux régions aux richesses insoupçonnées
  • Déambuler dans les ruelles de Locorotondo, Cisternino, Ostuni, villages blanchis à la chaux
  • Expérimenter les nuits en « agriturisme » et en « masseria »
  • Randonner dans des décors aux couleurs chatoyantes entre mer, montagne et collines
  • Goûter aux saveurs innombrables de la gastronomie locale

Votre aventure

Basilicate et Pouilles, … voici enfin ces deux régions, authentiques splendeurs de l’Italie du sud, réunies en un seul voyage ! Suivez-nous à la découverte de quelques-uns des sites incontournables du « mezzogiorno ». Notre aventure commence
dans les Pouilles à Polignano a Mare et Monopoli sur la côte adriatique et ses eaux turquoise. Elle se poursuit à l’intérieur des terres au cœur de la Basilicate dans le fascinant univers troglodyte de Matera et celui des petites Dolomites Lucaniennes dans le parc naturel Gallipoli Cognato. La boucle sera bouclée avec notre retour dans les Pouilles, périple allant des villages blancs de la vallée d’Itria au Salento avec la visite de Lecce, surnommée la Florence Baroque du sud et celle d’Otranto à l’abri derrière ses murailles. Encore quelques pas et nous nous trouverons au point le plus à l’est de l’Italie.
D’innombrables surprises pour une expérience inoubliable !
J1

On dirait le sud

Vol pour Bari. Transfert libre entre l'aéroport et l'hébergement situé près de la gare où vous attendra le guide à 15h30. Après s'être délesté des bagages pour les 2 prochains jours, découverte tous ensemble du centre historique de la ville et ses monuments (extérieurs): la basilique San Nicola, saint, protecteur de la ville, le port, le lungomare ou encore le castello normanno svevo.
Qui arrive après 15h30 pourra rejoindre le groupe en appelant le guide.
Diner libre

À l'hôtel
J2

Polignano et Monopoli, perles de l'Adriatique

Petit-déjeuner et direction la gare. Un bref trajet en train (30mns) nous emmène à Polignano a Mare, ville natale du chanteur Modugno, interprète de "Volare". Après un tour dans la partie historique du bourg aux ruelles pavées, nous longerons la côte sur les rochers bordant la mer turquoise jusqu'à la Torre Incisa.
Un bref transfert privé nous permettra de gagner Monopoli, joli petit port aux multiples barques bleues. De belles surprises nous y attendent.
Retour à Bari en train en fin d'après-midi.
Diner

Polignano a Mare - Les Pouilles - Italie
À l'hôtel
Découverte (3 heures )
100 m
100 m
J3

Cap sur la Basilicate et Matera

Nous rejoignons en transport public (env.2h) Matera, la célèbre petite ville des Sassi. Installation à l'hôtel pour les 2 prochaines nuits puis découverte de celle qui fut la capitale de la culture européenne en 2019. Les maisons troglodytes creusées dans le calcaire des deux "sassi" Caveoso et Barisano ne manqueront pas de vous surprendre.
Diner au restaurant... et pourquoi ne pas faire ensuite, en autonomie, une promenade digestive afin d'admirer les sassi scintillant de milles feux sous les étoiles.

À l'hôtel
Culture et civilisations (2 heures )
J4

La Gravina et la crypte du péché originel

Aujourd'hui direction un monde mystérieux et fascinant: la Gravina et le parc archéologique des églises rupestres de Matera.
Randonnée le long du canyon jusqu'à la petite église rupestre de Cristo La Selva, construite dans la roche par les moines bénédictins. Superbe vue sur le plateau de la Murgia.
Après un savoureux pique-nique à base de produits locaux, transfert privé (30 mns) pour la crypte du péché originel. Visite avec audioguide de cette église aux parois recouvertes de fresques datant du XI ème siècle.
Transfert retour (30 mns) pour Matera. Temps libre et diner

Randonnée dans le canyon de Matera - Basilicate - Italie
À l'hôtel
Randonnée (3 heures )
200 m
200 m
J5

Les calanques de Pisticci

Transfert privé de 45mns environ pour rejoindre Pisticci, le point de départ de notre randonnée du jour dans les calanques locales, collines argileuses et arides sculptées par l'érosion. Ce panorama incroyable nous accompagnera jusqu'au fascinant village médiéval de Craco, vidé de ses habitants dans les années 1970 suite à de nombreuses calamités naturelles .
Il faudra ensuite une petite heure de route pour atteindre l'agriturismo qui nous hébergera pour la nuit.
Diner

Ruines de la ville abandonnée - Craco - région Basilicate - Italie
Randonnée (4 heures )
300 m
100 m
J6

Au coeur de la Basilicate

Direction le parc régional de Gallipoli Cognato qui s'étend sur une surface de plus de 25 hectares. Transfert privé d'environ 1h. Du petit bourg d'Oliveto Lucano situé sur les versants du Mont Croccia à celui d'Accettura, tout au long de notre randonnée, nous pourrons admirer un magnifique territoire composé d'imposants chênes, de tilleuls odorants, de pommiers sauvages, d’érables...
Un sensationnel bain de nature!

À l'hôtel
Randonnée (6 heures )
750 m
550 m
J7

Les "Dolomite Lucane"

Cap sur les aiguilles rocheuses des Dolomite Lucane et les deux villages de Castelmezzano aux maisons suspendues sur le flanc escarpé du mont Impiso et Pietrapertosa, séparés par une impressionnante gorge. Les panoramas sur les montagnes environnantes seront spectaculaires. Un autre coup de cœur en perspective.

À l'hôtel
Randonnée (6 heures )
900 m
850 m
J8

De la montagne à la mer ionienne

Visite du caractéristique bourg de Castelmezzano de la Chiesa Madre Santa Maria dell’Olmo aux vestiges du château datant de l’époque normande. Belle vue sur la vallée du Basento en contrebas depuis la tour de guet.
Il est temps de quitter le monde minéral des montagnes pour rejoindre le royaume de Neptune. Transfert privé (1h15 env.) pour Métaponto. Pique-nique sur la plage ou les environs. Possibilité de piquer une tête (selon la saison et la mer) ou de visiter le site archéologique grec pour les férus d'histoire (en option).
Après cette pause, un transfert privé de 45mns nous conduira à notre prochaine étape: Alberobello.
Installation pour les deux prochaines nuits et diner

Randonnée à Alberobello - Pouilles - Italie
À l'hôtel
Culture et civilisations (3 heures )
J9

Retour dans les Pouilles

Nous voici dans la verdoyante vallée d’Itria, riche en oliviers millénaires aux troncs noueux et en cités blanches perchées sur les collines. Train local pour aller à Locorotondo un village tout en rondeur. Découverte de ses venelles et balade le long des remparts avec vue sur les vignobles (vin blanc DOC). Nous retournerons à Alberobello à pied en empruntant le sentier historique de l’aqueduc des Pouilles. Dans la campagne, nous pourrons observer différents types de « trulli », typiques constructions rurales coniques en pierre calcaire sèche.
Diner

NB : selon les horaires des trains, l’itinéraire pourra se faire en sens inverse.

À l'hôtel
Randonnée (4,5 heures )
J10

Villages blancs de la vallée d'Itria

Transport local pour rejoindre Martina Franca, le fleuron de la vallée d’Itria. Célèbre pour son festival de musique et patrie du "Capocollo" (charcuterie locale), nous partons à la découverte du palais ducal, des tortueuses ruelles blanches aux façades baroques et de la basilique San Martino.
Train jusqu’à Cisternino (30mns environ) puis randonnée en direction d’Ostuni. Nous empruntons un ancien chemin muletier qui serpente entre champs cultivés entourés de murets de pierre sèche, oliveraies et maquis méditerranéen.
Pour compléter notre immersion dans cette région qui a su préserver son authenticité, notre hébergement du jour, à proximité d’Ostuni, sera une masseria, corps de ferme typique des Pouilles.
Diner

Ostuni - Province de Brindisi - Pouilles - Italie
À l'hôtel
Randonnée (4 heures )
100 m
100 m
J11

Lecce

Transfert privé (15 mns) pour Ostuni. Construite sur trois collines, la plus élevée portant le bourg médiéval, cette éblouissante citadelle est parée de robustes murailles défensives, de maisons blanchies à la chaux, d'une cathédrale gothique...de quoi ravir les mirettes !
Après le déjeuner, nous prenons le train pour rejoindre Lecce, surnommée la Florence baroque du sud. Après avoir déposé les bagages à l’hôtel, visite en long, en large et en travers du centre historique et de ses monuments (extérieurs): l’amphithéâtre romain, la basilique Santa Croce et l’ancien couvent des célestins, le Duomo… Ne pas oublier de lever les yeux pour admirer les balcons en fer forgé et les statuettes de saint sculptés dans la pierre tendre.
Diner au restaurant.

À l'hôtel
Culture et civilisations (2,5 heures )
J12

Escapade dans le Salento

Nous descendons toujours plus au sud. Cap sur le charmant petit port d’Otranto (transfert privé de 45mns). Balade sur les remparts et dans les ruelles jusqu’à la cathédrale de Santa Maria Annunziata où sont conservées les reliques des 800 martyrs d’Otrante. Celle-ci héberge également l’une des plus grandes mosaïques au monde, réalisé par un moine.
Balade sur la côte dans la baie delle Orte avant de repiquer vers la carrière de bauxite et le phare de la Palascia, point le plus à l’est de l’Italie.
Baignade possible avant de rentrer sur Lecce pour prendre le train pour Bari où nous passerons notre dernière nuit.

En B & B
Randonnée (3 heures )
100 m
100 m
J13

Alla prossima!

Après le petit-déjeuner, transfert libre pour l'aéroport et vol retour pour la France.

N.B. :

Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.

Circuit effectué en partenariat avec d'autres agences.

13 jours à partir de 2649 €
Prochain départ le 25/08/2024
Niveau dynamique
Randonnée, trek
Découverte

Nature

Culture

Rencontre
Code : ITA129
Ajouter à ma sélection

Dates de départ et prix

Dates
Prix TTC
adulte
Départ
S'inscrire
Poser une option
Dates
du dim. 02/06/2024
au ven. 14/06/2024
Prix TTCadulte
2699 €
Départ
complet
S'inscrire Poser une option
COMPLET
vous
  • Avatar
inscrits
co-voyageurs
  • Avatar
  • Avatar
  • Avatar
  • Avatar
  • Avatar
  • Avatar
  • Avatar
  • Avatar
  • Avatar
  • Avatar
  • Ce départ est en co-remplissage avec 10 voyageurs provenant de nos partenaires

Commentaire fonctionnel : si pas complet = toujours un +1 dans le remplissage = "vous" // si "previsionStats" > "vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage" => $nbPrevisionStats = "previsionStats" - ("vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage")

Dates
du dim. 25/08/2024
au ven. 06/09/2024
Prix TTCadulte
2699 €
Départ
Dès 5 inscrits Voir qui est inscrit
S'inscrire Poser une option
Je réserve
vous
  • Avatar
co-voyageurs
  • Avatar
  • Ce départ est en co-remplissage avec un voyageur provenant de nos partenaires

Commentaire fonctionnel : si pas complet = toujours un +1 dans le remplissage = "vous" // si "previsionStats" > "vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage" => $nbPrevisionStats = "previsionStats" - ("vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage")

Dates
du dim. 13/10/2024
au ven. 25/10/2024
Prix TTCadulte
2649 €
Départ
Confirmé Voir qui est inscrit
S'inscrire Poser une option
Je réserve
vous
  • Avatar
co-voyageurs
  • Avatar
  • Avatar
  • Avatar
  • Avatar
  • Avatar
  • Avatar
  • Ce départ est en co-remplissage avec 6 voyageurs provenant de nos partenaires

Commentaire fonctionnel : si pas complet = toujours un +1 dans le remplissage = "vous" // si "previsionStats" > "vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage" => $nbPrevisionStats = "previsionStats" - ("vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage")

Les tarifs indiqués sont valables pour des départs de Paris. Un supplément de 99 € est demandé pour des départs de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice ou Toulouse. Ces tarifs sont indiqués pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.

Tout savoir sur les dates de départ

Départ confirmé

Le nombre minimum de voyageurs inscrits a été atteint ou le sera avec votre inscription.

Départ probable

D’après nos prévisions, le nombre minimum de voyageurs inscrits devrait être atteint.

Dernières places à ce prix

En général, nos prix augmentent à mesure que le départ approche. N'attendez pas !

Qui est inscrit ?

Découvrez en toute transparence la composition du groupe (nombre d'inscrits actuels et estimation du nombre final, sexe de chaque participant, personnes inscrites ensemble).

Pour être averti(e) de la mise en place d'une nouvelle date de départ, créez-vous une alerte !

M'alerter si le voyage est programmé entre le

et le

Nombre de voyageurs

Numéro de téléphone

 

Le prix comprend :

  • Le vol international et les taxes aériennes
  • Votre transfert depuis l’aéroport d’arrivée (et vers celui-ci au retour), si vous avez réservé votre vol auprès de Nomade Aventure (sauf dates différentes du reste du groupe)
  • L'accompagnement par un guide local ou guide français spécialiste de l'Italie
  • Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
  • L'hébergement en chambre double (ou plus rarement triple)
  • Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
  • L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
  • Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !
  • L'absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)

Le prix ne comprend pas :

  • Les transferts aéroport/hotel et viceversa à Bari le J1 er J13
  • Votre transfert depuis l’aéroport d’arrivée (et vers celui-ci au retour) si vous avez réservé votre vol de votre côté ou arrivez ou repartez un jour différent du reste du groupe
  • L’assurance facultative : Tranquillité (rapatriement, assistance médicale et annulation), ou Tranquillité CB (complémentaire des cartes Visa Premier ou Mastercard Gold)
  • Le supplément chambre individuelle (voir onglet "fiche technique", rubrique "On dort où ?")
  • Les visites et taxes de séjour (voir onglet "fiche technique", rubrique "budget")
  • Les repas indiqués comme libres dans le programme (repas des J1 et J13 et diner du J12)
  • Les boissons et éventuels pourboires (voir onglet "fiche technique", rubrique "Pourboires").

Prix sans aérien

Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 2249€

Privatiser ce voyage

Cette aventure, rien qu’entre vous

Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !

Privatiser

Fiche technique

1 • Détails du voyage

Niveau physique et préparation

Niveau DYNAMIQUE
Mix entre randonnées urbaines et trekkings entre 3h et 6h de marche. Dénivelés variables selon les journées. Les jours 6 et 7 sont les plus physiques du séjour, avec 6h de marche chacun, et un dénivelé de +700m à +900m.
Il faut pratiquer une activité physique variée et régulière pour pourvoir profiter pleinement du séjour.

On sera combien ?

De 6 à 15 personnes

On dort où ?

Hébergements en hotel 2* et 3*, B&B, agriturismo en chambre double
• 2 nuits à Bari : hôtel 3* familial proche de la gare
• 2 nuits à Matera : hôtel 3* dans le cœur des Sassi
• 1 nuit à proximité de Montescaglioso : agriturismo (avec piscine) qui produit ses propres légumes que vous pourrez déguster au dîner
• 1 nuit à Accettura : hôtel 3* familial situé au cœur du village
• 1 nuit à Castelmezzano : hôtel 3* qui bénéficie d'une vue superbe sur les Dolomites Lucanes et d'un restaurant panoramique et gastronomique !
• 2 nuits à Alberobello : hôtel 2* bien situé proche des célèbres trulli !
• 1 nuit à proximité d'Ostuni : dans une "masseria " : ferme auberge typique plantée au milieu des oliviers où vous pourrez déguster l'huile au km 0 !
• 1 nuit à Lecce : le confort d'un hôtel 3* proche du centre historique
• 1 nuit à Bari : même hôtel qu'à l'arrivée

Souscrivez lors de votre réservation une chambre individuelle à partir de 490€ (montant susceptible de varier selon la date de départ). Disponibilité à vérifier.

A table !

Petit-déjeuner pris dans les hébergements
Pique-nique à base de produits locaux
Diners pris dans les hébergements ou trattorie

Cuisine du terroir, "casareccia" (faite maison), génuine mais savoureuse

Suivez le guide !

Guide local ou guide français spécialiste de l'Italie

On se déplace comment sur place ?

Selon les journées, on alterne transports locaux (train, bus) et transferts privés.

Vos bagages voyagent aussi...


Vous portez uniquement vos affaires de la journée lors des randonnées.

Volez en bonne compagnie !

Vols réguliers ou affrétés : Transavia, Easyjet, Ita Airways

Veillez à nous communiquer impérativement dès l’inscription les noms et prénoms figurant sur votre passeport, ainsi que votre date de naissance (et non pas votre prénom d’usage ou nom d’épouse si votre passeport ne les mentionnent pas).

Aucun repas n'est prévu à bord.

On se donne RDV où ?

  • RENDEZ-VOUS
    Le J1 à 15h30 à l'hébergement à BARI dont nous vous fournirons les coordonnées une dizaine de jours avant le départ.

    En cas d'arrivée la veille ou après l'heure de rendez-vous, il faudra contacter le guide à votre arrivée pour pouvoir rejoindre le groupe.

    DISPERSION:
    Le J13 après le petit-déjeuner

    ACCES:
    L'aéroport de Bari est relié au centre ville par :
    - shuttle Tempesta (https://www.autoservizitempesta.it/servizi-orari-bus-navetta/)
    - bus municipal AMTAB ligne 16
    - le train (https://www.ferrovienordbarese.it/orari).
    Coût en moyenne transport collectif (hiver 2023) : entre 4 et 6€/trajet/personne
    - taxi (environ 25€ le trajet jusqu'à la gare)




  • Esprit du voyage

    La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.

    2 • Budget

    Le prix comprend :

  • Le vol international et les taxes aériennes
  • Votre transfert depuis l’aéroport d’arrivée (et vers celui-ci au retour), si vous avez réservé votre vol auprès de Nomade Aventure (sauf dates différentes du reste du groupe)
  • L'accompagnement par un guide local ou guide français spécialiste de l'Italie
  • Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
  • L'hébergement en chambre double (ou plus rarement triple)
  • Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
  • L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
  • Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !
  • L'absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)
  • Le prix ne comprend pas :

  • Les transferts aéroport/hotel et viceversa à Bari le J1 er J13
  • Votre transfert depuis l’aéroport d’arrivée (et vers celui-ci au retour) si vous avez réservé votre vol de votre côté ou arrivez ou repartez un jour différent du reste du groupe
  • L’assurance facultative : Tranquillité (rapatriement, assistance médicale et annulation), ou Tranquillité CB (complémentaire des cartes Visa Premier ou Mastercard Gold)
  • Le supplément chambre individuelle (voir onglet "fiche technique", rubrique "On dort où ?")
  • Les visites et taxes de séjour (voir onglet "fiche technique", rubrique "budget")
  • Les repas indiqués comme libres dans le programme (repas des J1 et J13 et diner du J12)
  • Les boissons et éventuels pourboires (voir onglet "fiche technique", rubrique "Pourboires").
  • Prix sans aérien

    Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 2249€

    Frais d’annulation

    Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :

    Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
    De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
    A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
    Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage

    Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.

    Budget sur place

    Prévoir un budget pour le transfert depuis l'aéroport de Bari (env. 11€ AR par personne), les taxes de séjour (environ 1€/nuit/personne), les entrées dans les sites (environ 20€), les boissons, les repas non compris (comptez en moyenne 20 à 25€) et les éventuels pourboires.

    Pourboires

    Nous vous recommandons un montant entre 15 et 20€ par participant. Ce sont des règles de savoir-vivre évidentes mais il ne nous paraît pas inutile de vous les rappeler. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.

    3 • Assurances

    Pourquoi souscrire une assurance ?

  • En souscrivant une assurance voyage avec Nomade Aventure, profitez de l'aide de notre Service Client pour vos démarches et bénéficiez des garanties dans les meilleurs délais.
    Surtout, voyagez l'esprit tranquille en toute situation, car pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie, notamment celle du Covid-19, nous avons étendu les garanties de nos contrats d'assurance :

    Remboursement de toutes les sommes engagées dans le cas où vous devez annuler votre voyage pour les motifs suivants :
  • si vous êtes désigné cas contact dans les 14 jours précédents le départ,
  • si vous tombez malade du Covid-19 (ou une autre pandémie) avant de partir,
  • si vous êtes testé positif (suite prise de température ou résultat d’un test PCR et/ou antigénique) le jour du départ,
  • s’il est contrindiqué que vous partiez en voyage par un médecin, suite au contexte vaccinal dans le pays de destination…

    La franchise retenue sera celle du MOTIF MEDICAL de votre contrat d’assurance.
  • Quel contrat choisir ?

  • Assurance Tranquillité (4,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez d’une protection complète :
  • Frais d'annulation pour toutes causes justifiées.
  • Frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation dans le monde entier.
  • Frais de recherche et de secours en mer ou en montagne.
  • Frais de rapatriement.
    Indemnisation en cas de retard d'avion, vol, perte et détérioration de vos bagages.
    Voyage de compensation.

  • Assurance Tranquillité Carte Bancaire (3,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire.
    Important : en cas de sinistre, vous devez contacter en premier lieu l'assureur de votre carte bancaire.
    A noter : ce contrat est réservé exclusivement aux titulaires de cartes Visa Premier, Gold MasterCard, Infinite Platinium, délivrées par une banque française, belge ou suisse, et ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire.

  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    . Lunettes de soleil
    . Gourde isotherme (1,5 L min.)
    . Tupperware et couverts (si possible en fibre de bambou pour le bien-être de la planète)
    . Lampe de poche et/ou lampe frontale pour les éventuelles lectures nocturnes
    . Crème solaire haute protection
    . Couteau pliant (facultatif à mettre dans le bagage en soute)
    . Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
    . Papier de toilette (biodégradable si possible)
    . Serviette de toilette à séchage rapide
    . Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
    . 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac

    Pharmacie personnelle

    . Elastoplast et double peau.
    . Antidiarrhéique.
    . Antalgique.
    . 1 collyre.
    . Médicament pour la gorge.
    . 1 anti-inflammatoire.
    . 1 antibiotique à spectre large.
    . Vos médicaments personnels.
    . Boules Quiès

    On prend quels bagages ?

    L'ensemble de vos bagages doivent être répartis dans deux sacs :
    . 1 grand sac avec vos affaires pour la durée du circuit (la plupart des transferts se faisant en bus public, les valises trop volumineuses sont à éviter)
    . 1 petit sac à dos qui contiendra les vivres de la journée (pique nique, gourde, vêtements de pluie, veste, appareil photo...)

    On met quoi dans la valise ?

    Liste non exhaustive et à adapter selon la saison:
    . 1 paire de chaussures de marche type randonnée déjà rodée qui tienne la cheville.
    . 1 paire de chaussures plus légères pour les marches urbaines en ville et le soir
    . 2 pantalons de randonnée
    . 1 pantalon de ville
    . 1 pantalon imperméable et cape de pluie (début de saison)
    . 2 short ou pantacourt
    . 1 veste imperméable style goretex ou coupe vent
    . 12 paires de chaussettes de marche (laine ou coton de préférence)
    . 2 pulls ou polaires
    . 1 pull plus léger
    . 1 cache-cou, bonnet et paire de gants légers (début de saison)
    . 3 tee-shirts manches longues
    . 8 tee-shirts manches courtes en matière respirante
    . Sous-vêtements en suffisance
    . 1 maillot de bain

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Ressortissants français, belges et suisses : carte nationale d’identité ou passeport, en cours de validité. Autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel (ou carte d’identité, selon les exigences du pays de destination). La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale - le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

    Visa

    Ressortissants français, belges et suisses : pas de visa requis. Autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Formalités spécifiques

    Carte d'identité ou passeport en cours de validité
    Carte européenne d'assurance maladie

    Vaccins obligatoires

    Vaccins conseillés

    Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.

    6 • Le pays

    7 • Tourisme responsable

    Nomade Aventure s'engage dans un tourisme durable

    Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :

    1/ Réduire notre empreinte carbone
    Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…

    2/ Améliorer la gestion des déchets
    Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…

    3/ Protéger la faune
    Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…

    4/ Soutenir les populations locales
    Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…

    5/ Favoriser l'accessibilité
    Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…

    Et vous que pouvez-vous faire ?
    Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.

    Les 15 commandements du voyageur responsable

    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.

    - Avant le voyage
    1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
    2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
    3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
    4- Gardez l’esprit critique

    - Pendant le voyage
    5- Adoptez les us et coutumes locaux
    6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
    7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
    8- Préservez les sites visités
    9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
    10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants

    - Après le voyage
    11- Honorez vos engagements
    12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
    13- Compensez les émissions liées à votre voyage
    14- Soutenez des initiatives locales
    15- Partagez votre expérience

    13 jours
    à partir de 2649€
    Voir les dates de départ