Italie | Voyage en petit groupe
Au cœur de l'Italie du Sud
Italie | Voyage en petit groupe
Au cœur de l'Italie du Sud
Vous aimerez...
Vol pour Bari. Transfert libre entre l'aéroport et l'hébergement situé près de la gare où vous attendra le guide à 15h30. Après s'être délesté des bagages pour les 2 prochains jours, découverte tous ensemble du centre historique de la ville et ses monuments (extérieurs): la basilique San Nicola, saint, protecteur de la ville, le port, le lungomare ou encore le castello normanno svevo.
Qui arrive après 15h30 pourra rejoindre le groupe en appelant le guide.
Diner libre
Petit-déjeuner et direction la gare. Un bref trajet en train (30mns) nous emmène à Polignano a Mare, ville natale du chanteur Modugno, interprète de "Volare". Après un tour dans la partie historique du bourg aux ruelles pavées, nous longerons la côte sur les rochers bordant la mer turquoise jusqu'à la Torre Incisa.
Un bref transfert privé nous permettra de gagner Monopoli, joli petit port aux multiples barques bleues. De belles surprises nous y attendent.
Retour à Bari en train en fin d'après-midi.
Diner
Nous rejoignons en transport public (env.2h) Matera, la célèbre petite ville des Sassi. Installation à l'hôtel pour les 2 prochaines nuits puis découverte de celle qui fut la capitale de la culture européenne en 2019. Les maisons troglodytes creusées dans le calcaire des deux "sassi" Caveoso et Barisano ne manqueront pas de vous surprendre.
Diner au restaurant... et pourquoi ne pas faire ensuite, en autonomie, une promenade digestive afin d'admirer les sassi scintillant de milles feux sous les étoiles.
Aujourd'hui direction un monde mystérieux et fascinant: la Gravina et le parc archéologique des églises rupestres de Matera.
Randonnée le long du canyon jusqu'à la petite église rupestre de Cristo La Selva, construite dans la roche par les moines bénédictins. Superbe vue sur le plateau de la Murgia.
Après un savoureux pique-nique à base de produits locaux, transfert privé (30 mns) pour la crypte du péché originel. Visite avec audioguide de cette église aux parois recouvertes de fresques datant du XI ème siècle.
Transfert retour (30 mns) pour Matera. Temps libre et diner
Transfert privé de 45mns environ pour rejoindre Pisticci, le point de départ de notre randonnée du jour dans les calanques locales, collines argileuses et arides sculptées par l'érosion. Ce panorama incroyable nous accompagnera jusqu'au fascinant village médiéval de Craco, vidé de ses habitants dans les années 1970 suite à de nombreuses calamités naturelles .
Il faudra ensuite une petite heure de route pour atteindre l'agriturismo qui nous hébergera pour la nuit.
Diner
Direction le parc régional de Gallipoli Cognato qui s'étend sur une surface de plus de 25 hectares. Transfert privé d'environ 1h. Du petit bourg d'Oliveto Lucano situé sur les versants du Mont Croccia à celui d'Accettura, tout au long de notre randonnée, nous pourrons admirer un magnifique territoire composé d'imposants chênes, de tilleuls odorants, de pommiers sauvages, d’érables...
Un sensationnel bain de nature!
Cap sur les aiguilles rocheuses des Dolomite Lucane et les deux villages de Castelmezzano aux maisons suspendues sur le flanc escarpé du mont Impiso et Pietrapertosa, séparés par une impressionnante gorge. Les panoramas sur les montagnes environnantes seront spectaculaires. Un autre coup de cœur en perspective.
Visite du caractéristique bourg de Castelmezzano de la Chiesa Madre Santa Maria dell’Olmo aux vestiges du château datant de l’époque normande. Belle vue sur la vallée du Basento en contrebas depuis la tour de guet.
Il est temps de quitter le monde minéral des montagnes pour rejoindre le royaume de Neptune. Transfert privé (1h15 env.) pour Métaponto. Pique-nique sur la plage ou les environs. Possibilité de piquer une tête (selon la saison et la mer) ou de visiter le site archéologique grec pour les férus d'histoire (en option).
Après cette pause, un transfert privé de 45mns nous conduira à notre prochaine étape: Alberobello.
Installation pour les deux prochaines nuits et diner
Nous voici dans la verdoyante vallée d’Itria, riche en oliviers millénaires aux troncs noueux et en cités blanches perchées sur les collines. Train local pour aller à Locorotondo un village tout en rondeur. Découverte de ses venelles et balade le long des remparts avec vue sur les vignobles (vin blanc DOC). Nous retournerons à Alberobello à pied en empruntant le sentier historique de l’aqueduc des Pouilles. Dans la campagne, nous pourrons observer différents types de « trulli », typiques constructions rurales coniques en pierre calcaire sèche.
Diner
NB : selon les horaires des trains, l’itinéraire pourra se faire en sens inverse.
Transport local pour rejoindre Martina Franca, le fleuron de la vallée d’Itria. Célèbre pour son festival de musique et patrie du "Capocollo" (charcuterie locale), nous partons à la découverte du palais ducal, des tortueuses ruelles blanches aux façades baroques et de la basilique San Martino.
Train jusqu’à Cisternino (30mns environ) puis randonnée en direction d’Ostuni. Nous empruntons un ancien chemin muletier qui serpente entre champs cultivés entourés de murets de pierre sèche, oliveraies et maquis méditerranéen.
Pour compléter notre immersion dans cette région qui a su préserver son authenticité, notre hébergement du jour, à proximité d’Ostuni, sera une masseria, corps de ferme typique des Pouilles.
Diner
Transfert privé (15 mns) pour Ostuni. Construite sur trois collines, la plus élevée portant le bourg médiéval, cette éblouissante citadelle est parée de robustes murailles défensives, de maisons blanchies à la chaux, d'une cathédrale gothique...de quoi ravir les mirettes !
Après le déjeuner, nous prenons le train pour rejoindre Lecce, surnommée la Florence baroque du sud. Après avoir déposé les bagages à l’hôtel, visite en long, en large et en travers du centre historique et de ses monuments (extérieurs): l’amphithéâtre romain, la basilique Santa Croce et l’ancien couvent des célestins, le Duomo… Ne pas oublier de lever les yeux pour admirer les balcons en fer forgé et les statuettes de saint sculptés dans la pierre tendre.
Diner au restaurant.
Nous descendons toujours plus au sud. Cap sur le charmant petit port d’Otranto (transfert privé de 45mns). Balade sur les remparts et dans les ruelles jusqu’à la cathédrale de Santa Maria Annunziata où sont conservées les reliques des 800 martyrs d’Otrante. Celle-ci héberge également l’une des plus grandes mosaïques au monde, réalisé par un moine.
Balade sur la côte dans la baie delle Orte avant de repiquer vers la carrière de bauxite et le phare de la Palascia, point le plus à l’est de l’Italie.
Baignade possible avant de rentrer sur Lecce pour prendre le train pour Bari où nous passerons notre dernière nuit.
Après le petit-déjeuner, transfert libre pour l'aéroport et vol retour pour la France.
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Circuit effectué en partenariat avec d'autres agences.
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Niveau DYNAMIQUE
Mix entre randonnées urbaines et trekkings entre 3h et 6h de marche. Dénivelés variables selon les journées. Les jours 6 et 7 sont les plus physiques du séjour, avec 6h de marche chacun, et un dénivelé de +700m à +900m.
Il faut pratiquer une activité physique variée et régulière pour pourvoir profiter pleinement du séjour.
De 6 à 15 personnes
Hébergements en hotel 2* et 3*, B&B, agriturismo en chambre double
• 2 nuits à Bari : hôtel 3* familial proche de la gare
• 2 nuits à Matera : hôtel 3* dans le cœur des Sassi
• 1 nuit à proximité de Montescaglioso : agriturismo (avec piscine) qui produit ses propres légumes que vous pourrez déguster au dîner
• 1 nuit à Accettura : hôtel 3* familial situé au cœur du village
• 1 nuit à Castelmezzano : hôtel 3* qui bénéficie d'une vue superbe sur les Dolomites Lucanes et d'un restaurant panoramique et gastronomique !
• 2 nuits à Alberobello : hôtel 2* bien situé proche des célèbres trulli !
• 1 nuit à proximité d'Ostuni : dans une "masseria " : ferme auberge typique plantée au milieu des oliviers où vous pourrez déguster l'huile au km 0 !
• 1 nuit à Lecce : le confort d'un hôtel 3* proche du centre historique
• 1 nuit à Bari : même hôtel qu'à l'arrivée
Souscrivez lors de votre réservation une chambre individuelle à partir de 490€ (montant susceptible de varier selon la date de départ). Disponibilité à vérifier.
Petit-déjeuner pris dans les hébergements
Pique-nique à base de produits locaux
Diners pris dans les hébergements ou trattorie
Cuisine du terroir, "casareccia" (faite maison), génuine mais savoureuse
Guide local ou guide français spécialiste de l'Italie
Selon les journées, on alterne transports locaux (train, bus) et transferts privés.
Vous portez uniquement vos affaires de la journée lors des randonnées.
Vols réguliers ou affrétés : Transavia, Easyjet, Ita Airways
Veillez à nous communiquer impérativement dès l’inscription les noms et prénoms figurant sur votre passeport, ainsi que votre date de naissance (et non pas votre prénom d’usage ou nom d’épouse si votre passeport ne les mentionnent pas).
Aucun repas n'est prévu à bord.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :
Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
Prévoir un budget pour le transfert depuis l'aéroport de Bari (env. 11€ AR par personne), les taxes de séjour (environ 1€/nuit/personne), les entrées dans les sites (environ 20€), les boissons, les repas non compris (comptez en moyenne 20 à 25€) et les éventuels pourboires.
Nous vous recommandons un montant entre 15 et 20€ par participant. Ce sont des règles de savoir-vivre évidentes mais il ne nous paraît pas inutile de vous les rappeler. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.
. Lunettes de soleil
. Gourde isotherme (1,5 L min.)
. Tupperware et couverts (si possible en fibre de bambou pour le bien-être de la planète)
. Lampe de poche et/ou lampe frontale pour les éventuelles lectures nocturnes
. Crème solaire haute protection
. Couteau pliant (facultatif à mettre dans le bagage en soute)
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
. Papier de toilette (biodégradable si possible)
. Serviette de toilette à séchage rapide
. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
. 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
. Elastoplast et double peau.
. Antidiarrhéique.
. Antalgique.
. 1 collyre.
. Médicament pour la gorge.
. 1 anti-inflammatoire.
. 1 antibiotique à spectre large.
. Vos médicaments personnels.
. Boules Quiès
L'ensemble de vos bagages doivent être répartis dans deux sacs :
. 1 grand sac avec vos affaires pour la durée du circuit (la plupart des transferts se faisant en bus public, les valises trop volumineuses sont à éviter)
. 1 petit sac à dos qui contiendra les vivres de la journée (pique nique, gourde, vêtements de pluie, veste, appareil photo...)
Liste non exhaustive et à adapter selon la saison:
. 1 paire de chaussures de marche type randonnée déjà rodée qui tienne la cheville.
. 1 paire de chaussures plus légères pour les marches urbaines en ville et le soir
. 2 pantalons de randonnée
. 1 pantalon de ville
. 1 pantalon imperméable et cape de pluie (début de saison)
. 2 short ou pantacourt
. 1 veste imperméable style goretex ou coupe vent
. 12 paires de chaussettes de marche (laine ou coton de préférence)
. 2 pulls ou polaires
. 1 pull plus léger
. 1 cache-cou, bonnet et paire de gants légers (début de saison)
. 3 tee-shirts manches longues
. 8 tee-shirts manches courtes en matière respirante
. Sous-vêtements en suffisance
. 1 maillot de bain
Ressortissants français, belges et suisses : carte nationale d’identité ou passeport, en cours de validité. Autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel (ou carte d’identité, selon les exigences du pays de destination). La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale - le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Ressortissants français, belges et suisses : pas de visa requis. Autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité
Carte européenne d'assurance maladie
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 4h à 5h par jour en moyenne, avec dénivelés (si rando) de 300 à 500 m, sur terrain accessible et peu accidenté. Bonne condition physique requise.